On peut supposer que la fondation restera majoritaire, non?
Il faut voir ce qui dans le droit UK peut solidifier ou non ce fait. Pour le moment, c'est une organisation soumise au régime des organismes caritatifs... avec une mis en bourse, est ce que ce statu doit être changé?
Le
16/05/2024 à
15h
25
Tu aurais fait quoi pour financer leurs besoins à leur place ?
Un truc dingue comme réinvestir un partie conséquente de mes bénéfices (beaucoup plus facile quand on a pas d'actionnaires à contenter avec des dividendes). Entrer en bourse avec un projet social/éducatif, ça n'a pas de sens.
Le
16/05/2024 à
14h
25
Dans la série il ne faut pas dire /il faut dire: Il ne faut pas dire "introduction de la fondation en bourse", il faut dire "méchant coup de pied dans les burnes".
Le
16/05/2024 à
13h
41
Dans deux tours de bocal, ils se font virer par les actionnaires qui transforment le truc en une boîte hyper-commerciale pour la revendre ensuite et faire une grosse plus-value...
Je me contente d'énoncer un fait : la Chine a un intérêt réel et reconnu au départ de la France de cette zone. Non pour permettre au peuple Kanak d'accéder à l'auto-détermination, mais pour s'installer à sa place. Les méthodes seraient différentes, c'est clair, mais la main-mise serait identique, voire pire. Pour atteindre cet objectif, il ne me paraîtrait pas absurde que la Chine attise les problèmes, et soit au minimum prête à tirer les marrons du feu des troubles actuels.
Il est probable que la china ait une forme d'influence... mais le problème de base n'est pas là, et avec un exécutif maladivement intellectuellement incapable de toute forme de désescalade, cela ne peut que dégénérer. Le colonialisme tue.
Le
16/05/2024 à
13h
02
Il faut dire qu'avec des mots manquants dans ton commentaire, c'est difficile de comprendre qui tu appelais colonisateur.
Néanmoins, je pense qu'il avait compris et qu'il répondait qu'en cas d'indépendance, la Chine pourrait avoir une influence qui serait différente d'une colonisation mais tout aussi efficace pour eux. En expliquant cela, je n'approuve pas forcément, en fait, je n'en sais rien.
Prendre les gens pour des idiots ne fait jamais avancer le débat.
C'est vrai que des mots manquaient, mais bon, il y en avait plein d'autres comme le point sur la réforme récente qui auraient dû indiquer que non, je ne disais pas une imbécilité du genre que les Kanaks voient la chine comme un colonisateur.
Le
16/05/2024 à
12h
01
les intérêts chinois sont distincts la-bas des intérêts russes (même si, par ricochet, la Russie apprécie tout ce qui peut fissurer le front occidental). Le but de la Chine est d'évincer toute puissance occidentale de cette zone pour pouvoir y installer tranquillement son influence. Il ne s'agira pas de colonisation à proprement parler, le gouvernement Chinois est bien trop malin pour ça, mais plutôt d'une prise de contrôle en douce des richesses minières de la région. Avec éventuellement une petite base militaire dans le coin, ça pourrait être pas mal pour assurer une présence aux portes de l'Australie et de la Nouvelle Zélande. Evidemment, si la France est dans la zone et la revendique, ça devient compliqué...
Hmmm... exemple typique du gars qui capte pas qu'on parle de colonialisme français...
Le
16/05/2024 à
09h
55
Pour la population locale, je pense que les enjeux géopolitiques entre Russie et France leur en touche une sans faire bouger l'autre et restent plutôt dans une logique colonisé/colonisateur.
Ne pas perdre de vue que pour beaucoup de kanaks, est juste un colonisateur ayant commit beaucoup de crimes et qui vient de passer une réforme constitutionnelle pour réduire leur représentativité dans le système démocratique colonial.
Maintenant, je ne dis pas que la Russie ne profite pas de la situation mais tout mettre sous le prisme de l'ingérence russe sans considération pour la capacité à la France à foutre le bordel dans ses colonies ne donnera pas non-plus une lecture équilibrée de la situation.
Ce n'était peut-être pas non-plus d'une grande sagesse vu le contexte géopolitique que de faire cette réforme au risque de provoquer une guerre coloniale.
Perso, pour usage personnel "workstation", j'utilise libvirt/kvm depuis près de 15 ans... je ne vois pas l’intérêt d'une monstruosité comme VMware Workstation
Le
15/05/2024 à
20h
53
Sinon, il y a d'autres solutions comme RHV/oVirt , ça marche plutôt bien dans l'ensemble pour les grandes entreprises. J'en ai utilisé pendant de nombreuses années chez des clients, c'est un peu spartiate mais honnête.
Également : les décideurs de ces stratégies de réduction des coûts seront déjà partis ou promus quand une bonne partie de l'activité de dev devient la résolution de la dette technique induite. Et les glorieux décideurs auront rajouté sur leur CV « a transformé avec succès … ».
De fait, une fois partis, si tout s'effondre ce sera parce qu' "ils n'ont pas su garder le cap" en l'absence du super décideur de talent.
Le
09/05/2024 à
02h
43
Tant que la branche tiens on peut continuer à couper. Jusqu'au moment ou ça craque.
Ah, mais pour dire que la branche tient, c'est une autre paire de manches... il y a le paradoxe du shift technologique pour réduction de coût qui frappe de plein fouet:
1) on rêve qu'une technologie permette de réduire la masse salariale. 2) un manager fait un gros contrat avec un fournisseur de ladite technologie et proclame que le problème est résolu 3) on vire massivement selon les estimations faites 4) les employés survivants doivent absorber la charge de travaille de leurs collègues disparus 5) et ils doivent aussi travailler sur les projets d'adaptation/migration en extrême urgence (mais sans allègement du point 4) 6) les séniors se barrent car ils ne voient plus où ça mène et tant qu'à faire c'est le moment de bouger 7) il ne reste que des juniors sous très haute pression qui doivent en plus intégrer les outils choisis 8) profit ?!?
(perso, pour l'avoir vécu plusieurs fois, je me dis qu'il y a une sorte d'échec éducatif absolument terrible dans les écoles de management... 25 ans à voir ce cycle dévastateur se répéter)
Le
08/05/2024 à
16h
22
Pour le dire simplement, l'idée dans de nombreuses boîtes de virer les petites mains du développement et de garder juste des lead developers assistés de l'I.A. plutôt que des indiens. Chez mon client principal, on a viré plus du quart des développeurs pour les remplacer par Copilot, et ce n'est qu'un début.
Le
08/05/2024 à
09h
06
pourquoi ? de l'auto-hébergement ?
S'il y a bien un truc que je ne veux pas auto-héberger pour l'instant c'est un service d'IA. C'est onéreux et ca change tout le temps. Le temps d'écrire ce message il y aura déjà 3 nouveaux modèles annoncés et 5 études qui démontrent qu'il ne faut pas les utiliser.
Hmmmm.... je vois bien cela mis en place pour des environnements hautement régulés/sécurisés où prouver sa chaîne d'approvisionnement est une nécessité absolue.
Pas perdre de vue que Boeing est un gros joueur dans l'appareil militaro-industriel américain. En France on parlerait sans-doutes d’intérêt supérieur de la nation.
Pourtant n'importe quel psy(chologue/chiatre) sérieux te dira que le QI ne représente rien de vraiment viable car l'intelligence, au sens large, est bien difficile à définir. On parle même d'intelligenceS avec un S, car il n'y a aucune forme d'intelligence standard. Une personne avec un QI bas peut tout à faire surprendre dans d'autres domaines que ceux des tests, révélant une autre forme d'intelligence.
Le QI a été conçu pour mettre les gens dans des cases à une époque où nos connaissance en neurosciences et psychologie étaient moindre.
Cette volonté de mettre des gens dans des cases était surtout liée à la volonté de justifier des biais racistes ou sociaux... ça a toujours été de la pseudo-science au service de l'idéologie pour pouver l'inferiorité des noirs, des mexicains, des natifs,... il y a toujours eu l'obsession d'amener une preuve irréfutable de leur infériorité.
Et blablabla et blablabla... Vous n'en avez pas marre de répéter toujours les mêmes lieux communs éculés ? À vous encore moins l'histoire n'apprend rien. On a l'impression d'entendre le même discours creux et pleurnichard depuis des siècles.
Si les politiques vous déçoivent prenez leur place. Il y a des élections municipales dans 2 ans avec plein de places qui vont se libérer. Les communes sont les endroits parfaits pour montrer comment faire de la politique autrement. Allez-y, vous n'aurez aucun mal à trouver une liste compatible avec vos idées.
L'histoire nous apprend pas mal de choses sur les démocraties quand elles fonctionnent, mais elle nous apprend aussi énormément de choses sur les démocraties qui s'effondrent, et là, ça sent le sapin hongrois pour la démocratie française. Le système est occupé à se casser complètement, il y a un grave problème de pluralité des médias, et comme c'est parti, je suis presque prêt à parier que la France Insoumise aura été dissoute par Darmanin d'ici les municipales dont tu parles.
Reste que j'ai des élections européennes et législatives dans mon pays cette année, et je ne manquerai pas de faire un truc inconnu pour plus d'un Français sur deux: aller voter.
Le
18/04/2024 à
11h
29
Ah la gueule de l'avenir !!
Ah, je n'ai pas dit que c'était un bon avenir, ni un avenir souhaitable, c'est carrément affreux, indigne ... Mais bon, les français semblent décidés, donc il faut bien reconnaître que c'est cette idéologie qu'ils vont pousser aux européennes, puis à la présidentielle.
Bref, en dehors de ça, je soulignais juste c'est que si Mélenchon est à la botte du Kremlin, c'est sans-doutes alors celui qui a le moins bien négocié le deal avec Poutine puisqu'à part se faire engueuler et insulter, il ne sert pas à grand-chose.
Pour le reste, le niveau du débat politique dans la presse en France est de toutes façons complètement hallucinant vu de l'extérieur, on dirait un croisement de l'Italie Berluscolienne mélangée à la Hongrie actuelle, en encore plus méchant, saupoudré d'une couche haineuse décomplexée...
Vous faites peur les gars
Le
18/04/2024 à
09h
29
Non, Mélenchon le fait gratos par idéologie... c'est juste du bénévolat imbécile. Il n'a même pas été reçu par Poutine comme MLP, ce clodo... et puis il a zéro impact en politique alors que MLP, c'est l'avenir de la France.
Quand je parles de HA, je ne parle pas du fait de relancer les VMs sur un autre host quand y en a un qui plante. Je parle de soft métier installé sur une seule VM, en se disant que si "ca" plante, "ca" sera relancé tout seul par VMware, sans jamais se poser la question de ce qu'est "ca".
Pour ta seconde partie, je suis d'accord avec toi. VMware, Proxmox, OVirt, ... tout ça se pilote plutôt bien via Terraform/Tofu. Si dans le process d'automatisation, on génère de la conf PXE + template d'installation lié à l'OS, alors ca devient très simple de changer de système de virtualisation. A l'inverse, si on succombe au full stack VMware, qu'on installe des OS sans savoir ce qu'on fait, qu'on se dit que HA VMware rendra mon software HA, alors la douche peut être très froide en ce moment.
Ah oui, si tu vas par là le HA 'relance de la VM' n'est effectivement pas du HA du point de vue applicatif s'il est employé seul. Sans HA sur la couche de service, le HA vm n'empèche pas les interruptions de service.
Notons qu'il y a aussi un HA possible sur quelques solutions où la mémoire est copiée de manière semi-synchrone voir asynchrone, mais le RPO est rarement isochrone, donc plutôt bof.
Le
17/04/2024 à
19h
22
C'est ce que je dis plus haut, si tu prends le full package auto magique avec un chèque, t'es dans la merde le jour où tu dois t'en séparer.
Beaucoup de boîtes base leur HA et leur déploiement avec les outils VMware. Bah je pense que c'est une grosse erreur. Le déploiement doit être indépendant de la solution de virtualisation, et la HA doit être réfléchie bien plus haut niveau. Ce n'est pas le rôle de l'hyperviseur.
Euh, il faut tout de même raison garder. Le HA est une fonctionnalité de base de toute solution de virtualisation sérieuse. Le DR, c'est un peu différent, mais j'ai trop souvent vu des entreprise qui ne savent pas la différence avec HA...
Le déploiement des vm doit être indépendant de la solution? Oui et non. On préférera toujours une solution proposant une API, mais on essayera toujours d'exploiter cette API via des couches d'abstraction (TF, Ansible, salt-cloud, ...), après, l'absence de pilotes/logiciel propriétaires dans les VM est pour moi essentielle.
Le
17/04/2024 à
14h
01
Sinon, il y a RHV (Redhat) , basé sur oVirt, et qui propose un support assez correct.
En plus, il incorpore une sécurisation sVirt pour renforcer l'isolation des VM's
Le
17/04/2024 à
00h
19
Mais ... Ce n'est pas permis. Devant la plupart des juridictions du monde occidental, un contrat commercial doit être honoré. Je ne connais pas les conditions contractuelles des licences VMWare, mais le terme de "licences perpétuelles", consacré pour nombre de leurs produits, est assez explicite. Broadcom ne doit pas pouvoir légalement refuser d'honorer les engagements commerciaux pris par VMWare. Ils comptent certainement sur le fait que les clients vont hésiter à aller devant les tribunaux pour faire valoir leurs droits, ce qui peut prendre de nombreuses années, et pendant ce temps, lesdits clients n'auront pas le support promis pour les produits à "licence perpétuelle" (et ne l'auront probablement pas plus à l'issue d'un éventuel procès).
Après, c'est facile pour les crypto-prophètes de dire "ah mais évidemment qu'il faut être prêt à migrer toute son infra en 6 mois". Mais une entreprise choisit ses investissements en fonction des conditions contractuelles de ses fournisseurs, il me semble donc normal et sain qu'elle se tourne vers le régulateur si l'un d'entre eux ne respecte as ses engagements et semble profiter de la situation pour la mettre dans une situation de non-choix.
Migrer en 6 mois, non, migrer en deux ans, oui. Si un fournisseur fait saigner ta boîte, il faut pouvoir s'en dégager. Cela fait partie d'un art malheureusement trop oublié qu'on appelle la gestion de risque. Quand c'est fait correctement, tout engagement dans une technologie est mesuré au regard de l'effort nécessaire pour s'en dégager, et on utilise ce risque quantifié tant au moment de l'engagement que dans le traitement récurrent de la dette technique.
Le
17/04/2024 à
00h
13
Non, c’est un raisonnement simpliste. Le fondement du capitalisme (ou plutôt libéralisme) c’est le libre marché qui permet comme tu le dis de faire se rencontrer les biens et les services. Hors pour que cela fonctionne il faut qu’il n’y ait pas d’abus de position dominante car cela conduit au monopole. Hors le monopole sur un secteur signe la fin du libre marché sur ce secteur, et donc l’échec du système capitaliste.
Et dans l’idéologie libérale, c’est justement un des rares rôles de la puissance publique que de réguler les monopoles afin de les empêcher de naître ou de les casser.
Donc il est normal, même dans un monde capitaliste, que les autorités s’intéressent à une entreprise qui devient subitement du jour au lendemain en position d’imposer ses conditions à tout un tas d’autres entreprises.
VMware n'est pas en situation de monopole, il y a plein d'autres options, par exemple RHV (basé sur oVirt), que j'ai déjà vu dans pas mal d'entreprises, XenServer, OpenStack, ... et même maintenant KubeVirt que je vois gagner du terrain (au détriment d'Openstack il faut bien l'avouer) ...
Le problème principal n'est pas le monopole mais le manque de robustesse des clients qui s'imaginent que tout est éternel aux mêmes conditions.
Le
16/04/2024 à
19h
56
Moi c'est vraiment un truc qui m'échappe, ce coup où des entreprises peuvent racheter d'autres entreprises même pas en faillite et rompre tous les engagements préexistants des entreprises achetées. Cela ne devrait juste pas être permis, et malheureusement on voit cela dans de trop nombreux cas.
Le
16/04/2024 à
19h
52
Le rachat devait avoir l'aval des différentes autorités de la concurrence, dont celle de l'UE. Cet aval s'appuyait sur des assurances de Broadcom. Il est normal que l'UE intervienne au minimum pour vérifier si ces assurances sont trahies et s'il n'y a pas abus de position dominante puis pour sévir si c'est le cas.
Quand tu as une organisation un peu important qui s'appuie sur VMware, tu ne changes pas de solution rapidement et sans être sûr que ça soit nécessaire. Le rachat a duré 18 mois et a été finalisé fin novembre 2023.
Rien que pour la rapidité du changement de tarif, il y a une bonne présomption d'abus de position dominante.
La question est de savoir quelles assurances ont été données... J'ai l'impression en lisant les annonces de la commission que les assurances données par broadcom concernaient surtout le fait qu'ils n'allaient pas utiliser vmware pour créer une distorsion à la concurrence en pénalisant les produits des concurrents.
Donc si ça se limite à ça, broadcom reste irréprochable. En plus, ce n'est pas comme si VMware n'avait pas déjà aussi essayé de booster ses prix de manière folle bien avant ce rachat...
Le
16/04/2024 à
18h
21
Le fondement du capitalisme, c'est la rencontre entre un producteur de biens et de services et un consommateur, les deux s'arrangent sur les prix. Tant que broadcom ne fait rien d'illégal, je ne vois pas pourquoi l’Europe interviendrait, si les clients ne sont pas content, ils achèteront autre-chose, ou mieux, ils feront un investissement humain dans des technologies libres qui les affranchiront de la captivité.
Depuis le rachat, j'ai vu des entreprises prévoyantes qui avaient déjà vu les ravages de broadcom sur d'autres rachats, et les autres qui restaient incrédules. Cela mériterait plus une fable de Lafontaine plutôt que de l'interventionnisme.
Pas la peine de reprocher à ajevorsu de faire de la propagande/de troller si c'est pour faire pareil : on ne touche pas aux civils, mais il y a une énorme différence (juridique tant que morale) entre cibler spécifiquement des civils et mener la guerre par le viol, et la torture, et faire des morts collatéraux en ciblant avant tout des combattants cachés dans la population civile. Ça s'appelle l'intentionnalité, et c'est un des piliers de base de la justice.
La question ne se pose pas pour les actes du Hamas le 7 octobre. Elle se pose (parce que le bourrinage sans stratégie de l'armée israélienne semble assez grossier pour qu'on s'interroge sérieusement sur l'intention) pour la riposte d'Israël.
Pour l'intentionnalité, il y en a assez de preuves dans le dossier de la CIJ, il y a aussi des éléments crédibles à charge d'Israël pour les viols et la torture, les exécutions sommaires, ... Si on décide de faire du bénéfice du doute à géométrie variable alors que l'on voit des exactions de part et d'autres, il y a un problème grave d'objectivité.
On a assez d'ONG fiables sur le terrain pour rapporter ces crimes, ne pas accepter les témoignages émanant de ces observateurs et prendre la les informations israéliennes sans pincettes comme la presse française l'a beaucoup trop fait ces derniers mois, c'est du parti-pris.
Quid de la famine organisée, c'est difficilement qualifiable de bourrinage.
Au passage, des membres du gouvernement israélien et de l'armée israélienne ont dit qu'ils allaient éradiquer les palestiniens, l'armée israélienne est effectivement occupée à le faire, quel est le sens du bénéfice du doute?
Le
10/04/2024 à
15h
51
"L'armée la plus morale au monde" bien sûûûûûûûr
Le sarcasme, c'est quand on a pas d'arguments ? ;)
Alors il y a toujours plus ou moins de propagande, dans toute guerre. Le Hamas ne fait pas mieux à ce sujet là.
Mais en dehors de la poignée de militaires israéliens qu'il faudra juger pour les exactions qu'ils ont commises et filmées, ils font ce qu'ils peuvent quand on voit comment se comporte le Hamas (qui se cache derrière la population civile, il faut le rappeler, c'est largement documenté).
Si on considère que c'est une guerre (donc moche), et tout considéré (on rappelle que le Hamas s'est déjà caché dans des convois humanitaires dans le passé, par exemple ?), je trouve qu'Israël se débrouille pas si mal, oui, pour éviter les dégâts collatéraux.
Vous jugez très facilement la propagande militaire d'Israël, mais vous êtes n'avez aucune critique sur la possibilité d'avoir été légèrement endoctriné par la propagande du Hamas (et de certains médias ou personnes propalestiniennes).
La guerre c'est moche, les crimes de guerre, c'est pire, les génocides c'est carrément le fond.
- On ne touche pas aux civiles (on a peine eu le temps de le dire aux crapules du Hamas que les bouchers Israéliens s'y sont mis aussi et avec un enthousiasme tout aussi féroce) - Si vous avez un problème et que vous pensez le résoudre en pratiquant le génocide, c'est vous le problème. - Si vous préparez ouvertement le réaménagement du territoire avec des appels à candidature une fois tous les habitants chassés ou tués, et que vous passez à la télé pour en faire la promo, ça met un peu à mal le narratif que vous ne voulez pas faire de génocide.
Pour le reste je ne vois qu'un pion de propagande ici et c'est vous.
Le
10/04/2024 à
15h
34
Le problème est que la riposte israélienne n'est pas une quête de justice, mais un carnage, une succession de massacres, et la cour internationale de justice a bien caractérisé le risque de génocide.
Heu, la justice ça passe par la capture des personnes du Hamas (ou en tout cas leur élimination, à défaut) et par la libération des otages. Et c'est exactement ce qu'ils cherchent à faire. Par tous les moyens.
Ils ne peuvent pas se permettre de continuer comme avant, avec un voisin qui viendrait à n'importe quel moment tuer des civils à la pelle.
Si le Hamas refuse de se rendre (quitte à se sacrifier pour évider les dégâts collatéraux), et continue de se cacher dans la population civile (incluant les hôpitaux et les écoles), je ne vois pas en quoi Israël peut être tenu responsable de ça.
et la cour internationale de justice a bien caractérisé le risque de génocide.
Ils le qualifient de risque, parce que, comme vous, ils n'ont rien pour le qualifier de génocide aujourd'hui. Encore une fois, les tribunaux jugeront de ça.
Il ne suffit pas de l'affirmer avec aplomb pour en faire une vérité.
Les preuves, elles s'empilent, il y en a tellement, les soldats israéliens se filment sans honte et postent tout sur les réseaux sociaux... et ne parlons pas des membres du gouvernement, de la majorité et de l'armée qui s'expriment. Il y a aussi tous les témoignages des journalistes, membres des ong, ...
Ce n’est pas des preuves de génocide, ça, non. D'exactions oui, et il faudra qu'ils soient punis pour ça. Mais encore une fois, une guerre sans exaction, je n’ai jamais vu. Ça ne justifie rien, mais ce n’est pas propre aux Israéliens.
Non, des preuves, il y en a plus que de nécessaire pour pouvoir parler de génocide. Ce qui me laisse penser que soit tu es vraiment très mal informé (mais bon, la presse française a un gros problème avec ce qui se passe, cfr https://www.youtube.com/watch?v=e5WwkBARVPA ), soit tu fais de la désinformation volontaire...
Eh non. Perdu.
"Si le Hamas refuse de se rendre (quitte à se sacrifier pour évider les dégâts collatéraux), et continue de se cacher dans la population civile (incluant les hôpitaux et les écoles), je ne vois pas en quoi Israël peut être tenu responsable de ça."
Au moins, cela indique clairement où tu places la vie des palestiniens sur ton échelle de priorité et de responsabilités.
Ils le qualifient de risque, parce que, comme vous, ils n'ont rien pour le qualifier de génocide aujourd'hui. Encore une fois, les tribunaux jugeront de ça.
Non, le qualifient de "risque" car la procédure qui s'est déroulée jusqu'à présent consistait à évaluer un risque de génocide avec comme objectif d'ordonner des mesures conservatoires d'urgence légalement contraignantes pour tenter de l'éviter. Un jugement pour génocide prendra de toutes façons plus de temps.
Le risque est en tout cas que d'ici quelques années, quand on parlera d'Israël et de génocide, ce n'est plus systématiquement à la Shoah qu'on pensera.
Eh non. Perdu.
On va dire mal informé, ou endoctriné du coup?
Le
09/04/2024 à
23h
07
Bon, je me permets de relever que d'une, je ne suis pas milliardaire, et que beaucoup d'autres patrons de presse non plus (et que pour ma part c'est déjà assez scandaleux comme ça), et de deux, si l'on exclut les médias de la galaxie Boloré, j'ai l'impression que les journalistes sont globalement libres d'écrire ce qu'ils veulent aujourd'hui en France, et que lorsque ça coince, ça se sait rapidement.
Il y a de bonnes raisons qui peuvent expliquer en Occident l'inéquité du traitement médiatique entre un mort arabe et un mort juif. La longueur interminable du conflit israélo-palestinien et la lassitude associée par exemple, tout comme notre capacité plus naturelle à nous identifier à des gens qui nous "ressemblent", ou encore la culpabilité que l'on peut encore éprouver envers les juifs, le rapprochement que l'on fait inévitablement avec un terrorisme qui nous a touché en France plus directement, ou la différence entre un meurtre sadique personnel généralisé et celui, différent, et plus meurtrier, d'un tapis de bombes. Et je suis certain que j'en oublie.
On a tous tellement de biais personnels dans le rapport qu'on a à cette guerre qui se suffisent à eux-mêmes, pourquoi invoquer une machination médiatique (sans même d'ailleurs développer un tant soit peu la thèse) ?
Devant un monceau d'horreurs insoutenable, lancinant et interminable, une haine monumentale, indiscriminée et réciproque, j'ai le sentiment qu'on essaye d'y mettre un peu de sens, de juger les choses au chausse pied sur la base de notre propre expérience du monde, sans jamais avoir vécu palestiniens, sans avoir fait l'expérience d'être juifs en Israël, au risque de l'inévitable auto-contradiction. Contradiction que l'on refuse même de s'avouer, tant la folie de cette guerre-là peut nous terrifier.
Pour les questions de deux poids deux mesures sur le plan médiatique, il y a le travail de l'acrimed qui donne un éclairage su le déséquilibre catastrophique de la presse française concernant la couverture du conflit.
C'est un peu long mais ça remet le rôle de la presse en perspective YouTube
Le
09/04/2024 à
20h
27
De la bouche d'un soldat israélien déployé à Gaza (Zecharia Deutsch):
"Quand on connaît la véritable histoire de ce qui s'est passé ici en Israël au cours des derniers milliers d'années et au cours des derniers siècles, personne ne peut nier qu'Israël s'occupe de cette guerre avec la plus haute moralité et la plus grande éthique. Et c'est ce que je pense est que les nations ici et là peuvent apprendre de de ce fait. Il y a tant de confusion alors qu'il est tellement évident qu'il y a le mal et il y a le bien. Et ce qu'Israël essaye de faire, c'est de détruire le mal, ce qui est la chose la plus morale possible. Tout en s'occupant des civils à Gaza de la meilleure manière possible."
Le
09/04/2024 à
00h
01
L'algo précédent était déjà assez violent
try: if member_of("Hamas"): bomb() elsif member_of("Palestinians"): bomb() else: say("Hamas is hiding underneath") bomb() except (Warcrime, Genevaconvention, Genocide, Crimeagainsthumanity): say("It's a baseless antisemitic accusation") finally: bomb()
Le
08/04/2024 à
19h
49
Chinois, de très loin...
Le
08/04/2024 à
14h
04
Tout aussi détestable que soit l'extrême droite dans tous les pays, je ne vois vraiment pas le rapport.
Le Hamas, qui a déclenché cette guerre, est considéré d'extrême droite ?
Oui, parce qu'avant les attaques du Hamas, tout allait bien... bonjour le révisionnisme...
Cette guerre contre les palestiniens dure depuis plus de 7 décennies, le seul moment où une paix crédible aurait pu être atteint a été écourté par l’extrême droite qui a assassiné le premier ministre Yitzhak Rabin, pris le pouvoir et détruit les accords de paix qu'il avait signé.
Cette extrême droite est encore au pouvoir, et elle est occupée à commettre un génocide qu'aucun attentat du Hamas ne pourrait justifier.
En dehors de la R&D: "OVHcloud utilise par ailleurs l’ordinateur quantique en interne, pour générer des nombres aléatoires pour des clés de chiffremen" à la fin de l'article...
Sinon, plus généralement, les débouchés possibles pour les ordinateurs quantiques sont multiples mais les différentes technos manquent encore de maturité pour de réelles applications pratiques à échelle intéressante.
Mais tout ça est évoqué dans les différents articles de Next sur le sujet ;)
Mwais, générer de l'entropie via un dispositif quantique, ce n'est pas nouveau... il y a des appliances pour ça... là ça a un côté couper son pain avec un sabre laser pour faire des toasts...
Le
19/03/2024 à
00h
00
En gros, de la recherche et uniquement de la recherche.
j'imagine qu'il y a un peu de cynisme, vu que la version 6 n'a toujours pas été lancée
Non, de manière réaliste, si la version 6 est en cours de finalisation, vu l'évolution du marché depuis sa conception, il est important d'avoir déja bien avancé pour le modèle suivant.
Si l'idée est d'être compétitif, ariane 6 devrait avir une durée de vie beaucoup plus courte qu'ariane 5
Le
15/03/2024 à
09h
42
Comme c'est parti, je pense qu'ils ne vont plus trop tarder à être opérationnels avec cette fusée. Il va falloir bosser dur sur Ariane 7.
Il y a la piste d'un mode débug laissé activé sur le site de production (!), et l'utilisation d'un framework pas mis à jour depuis 2016 (!!) Twitter
Oui bien sûr, mais l'idée ici est que France Travail ait des comptes à rendre au public... Il serait temps de pousser la transparence parce que quand France Famille et France Patrie se feront aussi hacker, ça sera peut-être encore pire.
Le
13/03/2024 à
20h
50
Et ils expliquent la root cause du leak? Je sais bien que la transparence n'est pas une valeur française, mais dans la mesure où c'est un service public qui utilise des fonds publics, le public a le droit de savoir, surtout ceux qui risquent l'usurpation d'identité.
Qu'est ce qui a merdé? l'infra? le logiciel? la configuration? le suivi des mises à jour sécurité? ...
Et à votre avis, pourquoi il a pris le temps d'avoir déjà 11 gamins ?
Moi je pense qu'il veut coloniser Mars avec un équipage "Musk Only On Board".
Il a fondé une académie pour officiers de vol dédiée à sa progéniture, on les appelle les Musk Cadets...
Le
11/03/2024 à
19h
47
Il voudrait personnellement y aller ? Vite, qu'ils réussissent au plus vite la mise au point alors
Oui, il a déjà dit à plusieurs reprises que son but était d'y arriver rapidement mais sans mourir à l'impact.
Le
11/03/2024 à
16h
53
Le problème d'Elon Musk est qu'il veut aller sur Mars en fusée, mais à chaque fois qu'il réussi à faire une fusée capable de le faire, son égo s'alourdit et il lui faut faire une nouvelle fusée plus puissante pour l'emporter vers mars...
Notons qu'il y aurait un moyen simple de clore le débat au lieu de pleurnicher:
ouvrir le code
Maintenant, si la qualité du code en question est si mauvaise qu'il ne peut être ouvert, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait un débat.
Le
05/03/2024 à
18h
12
Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup aimerait qu'on cesse de questionner l'opacité de la plateforme et qu'on les croie un peu plus sur parole... "Je vous jure on fait bien notre boulot mais cessez de vouloir vérifier"
On peut aussi juste respecter la langue francaise, qui est déjà adaptée pour inclure TOUT LE MONDE, sans faire d'exception (contrairement à l'écriture inclusive excluante) et qui est parfaitement lisible, au lieu de tout faire pour la détruire connement.
Il ne suffit pas d'écrire en majuscule un truc pour qu'il devienne vrai... la grammaire française invisibilise de fait le féminin, ce qui montre plus un irrespect de la langue pour celles qui la pratiquent.
et puis bon, directement les grands mots, comme "détruire la langue" ... que de balivernes. On est dans un monde qui bouge et change, et s'efforcer de garder la langue au 17è siècle n'est pas lui faire honneur, et ce n'est pas non-plus faire confiance à celleux qui la pratiquent.
3766 commentaires
Raspberry Pi confirme son intention d’entrer en bourse, à Londres
16/05/2024
Le 16/05/2024 à 16h 46
Le 16/05/2024 à 15h 25
Le 16/05/2024 à 14h 25
Dans la série il ne faut pas dire /il faut dire: Il ne faut pas dire "introduction de la fondation en bourse", il faut dire "méchant coup de pied dans les burnes".Le 16/05/2024 à 13h 41
Dans deux tours de bocal, ils se font virer par les actionnaires qui transforment le truc en une boîte hyper-commerciale pour la revendre ensuite et faire une grosse plus-value...Blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie : quels sont les enjeux ?
16/05/2024
Le 16/05/2024 à 14h 23
Le colonialisme tue.
Le 16/05/2024 à 13h 02
Le 16/05/2024 à 12h 01
Le 16/05/2024 à 09h 55
Pour la population locale, je pense que les enjeux géopolitiques entre Russie et France leur en touche une sans faire bouger l'autre et restent plutôt dans une logique colonisé/colonisateur.Ne pas perdre de vue que pour beaucoup de kanaks, est juste un colonisateur ayant commit beaucoup de crimes et qui vient de passer une réforme constitutionnelle pour réduire leur représentativité dans le système démocratique colonial.
Maintenant, je ne dis pas que la Russie ne profite pas de la situation mais tout mettre sous le prisme de l'ingérence russe sans considération pour la capacité à la France à foutre le bordel dans ses colonies ne donnera pas non-plus une lecture équilibrée de la situation.
Ce n'était peut-être pas non-plus d'une grande sagesse vu le contexte géopolitique que de faire cette réforme au risque de provoquer une guerre coloniale.
VMware Workstation Pro et Fusion Pro deviennent gratuits en usage personnel
15/05/2024
Le 16/05/2024 à 09h 36
Perso, pour usage personnel "workstation", j'utilise libvirt/kvm depuis près de 15 ans... je ne vois pas l’intérêt d'une monstruosité comme VMware WorkstationLe 15/05/2024 à 20h 53
Sinon, il y a d'autres solutions comme RHV/oVirt , ça marche plutôt bien dans l'ensemble pour les grandes entreprises. J'en ai utilisé pendant de nombreuses années chez des clients, c'est un peu spartiate mais honnête.Granite : IBM lance son pavé dans la mare des modèles de langage pour la génération de code
07/05/2024
Le 12/05/2024 à 19h 30
Le 09/05/2024 à 02h 43
1) on rêve qu'une technologie permette de réduire la masse salariale.
2) un manager fait un gros contrat avec un fournisseur de ladite technologie et proclame que le problème est résolu
3) on vire massivement selon les estimations faites
4) les employés survivants doivent absorber la charge de travaille de leurs collègues disparus
5) et ils doivent aussi travailler sur les projets d'adaptation/migration en extrême urgence (mais sans allègement du point 4)
6) les séniors se barrent car ils ne voient plus où ça mène et tant qu'à faire c'est le moment de bouger
7) il ne reste que des juniors sous très haute pression qui doivent en plus intégrer les outils choisis
8) profit ?!?
(perso, pour l'avoir vécu plusieurs fois, je me dis qu'il y a une sorte d'échec éducatif absolument terrible dans les écoles de management... 25 ans à voir ce cycle dévastateur se répéter)
Le 08/05/2024 à 16h 22
Pour le dire simplement, l'idée dans de nombreuses boîtes de virer les petites mains du développement et de garder juste des lead developers assistés de l'I.A. plutôt que des indiens. Chez mon client principal, on a viré plus du quart des développeurs pour les remplacer par Copilot, et ce n'est qu'un début.Le 08/05/2024 à 09h 06
Boeing Starliner n’a finalement toujours pas décollé…
07/05/2024
Le 08/05/2024 à 09h 13
Pas perdre de vue que Boeing est un gros joueur dans l'appareil militaro-industriel américain. En France on parlerait sans-doutes d’intérêt supérieur de la nation.Starliner de Boeing devrait (enfin) décoller ce soir, avec deux astronautes
06/05/2024
Le 06/05/2024 à 18h 03
Pour citer un humoriste américan "Unlike their planes, Boeing execs are completely screwed"Transhumanisme, long-termisme… des idéologies aux racines eugénistes ?
24/04/2024
Le 25/04/2024 à 16h 25
Comment la désinformation d’extrême-droite sert les intérêts russes en France
16/04/2024
Le 18/04/2024 à 22h 02
Reste que j'ai des élections européennes et législatives dans mon pays cette année, et je ne manquerai pas de faire un truc inconnu pour plus d'un Français sur deux: aller voter.
Le 18/04/2024 à 11h 29
Mais bon, les français semblent décidés, donc il faut bien reconnaître que c'est cette idéologie qu'ils vont pousser aux européennes, puis à la présidentielle.
Bref, en dehors de ça, je soulignais juste c'est que si Mélenchon est à la botte du Kremlin, c'est sans-doutes alors celui qui a le moins bien négocié le deal avec Poutine puisqu'à part se faire engueuler et insulter, il ne sert pas à grand-chose.
Pour le reste, le niveau du débat politique dans la presse en France est de toutes façons complètement hallucinant vu de l'extérieur, on dirait un croisement de l'Italie Berluscolienne mélangée à la Hongrie actuelle, en encore plus méchant, saupoudré d'une couche haineuse décomplexée...
Vous faites peur les gars
Le 18/04/2024 à 09h 29
Non, Mélenchon le fait gratos par idéologie... c'est juste du bénévolat imbécile. Il n'a même pas été reçu par Poutine comme MLP, ce clodo... et puis il a zéro impact en politique alors que MLP, c'est l'avenir de la France.VMware by Broadcom : une situation tendue, l’Europe s’en mêle
16/04/2024
Le 17/04/2024 à 21h 01
Notons qu'il y a aussi un HA possible sur quelques solutions où la mémoire est copiée de manière semi-synchrone voir asynchrone, mais le RPO est rarement isochrone, donc plutôt bof.
Le 17/04/2024 à 19h 22
Le déploiement des vm doit être indépendant de la solution? Oui et non. On préférera toujours une solution proposant une API, mais on essayera toujours d'exploiter cette API via des couches d'abstraction (TF, Ansible, salt-cloud, ...), après, l'absence de pilotes/logiciel propriétaires dans les VM est pour moi essentielle.
Le 17/04/2024 à 14h 01
Sinon, il y a RHV (Redhat) , basé sur oVirt, et qui propose un support assez correct.En plus, il incorpore une sécurisation sVirt pour renforcer l'isolation des VM's
Le 17/04/2024 à 00h 19
Le 17/04/2024 à 00h 13
Le problème principal n'est pas le monopole mais le manque de robustesse des clients qui s'imaginent que tout est éternel aux mêmes conditions.
Le 16/04/2024 à 19h 56
Moi c'est vraiment un truc qui m'échappe, ce coup où des entreprises peuvent racheter d'autres entreprises même pas en faillite et rompre tous les engagements préexistants des entreprises achetées. Cela ne devrait juste pas être permis, et malheureusement on voit cela dans de trop nombreux cas.Le 16/04/2024 à 19h 52
Donc si ça se limite à ça, broadcom reste irréprochable. En plus, ce n'est pas comme si VMware n'avait pas déjà aussi essayé de booster ses prix de manière folle bien avant ce rachat...
Le 16/04/2024 à 18h 21
Le fondement du capitalisme, c'est la rencontre entre un producteur de biens et de services et un consommateur, les deux s'arrangent sur les prix. Tant que broadcom ne fait rien d'illégal, je ne vois pas pourquoi l’Europe interviendrait, si les clients ne sont pas content, ils achèteront autre-chose, ou mieux, ils feront un investissement humain dans des technologies libres qui les affranchiront de la captivité.Depuis le rachat, j'ai vu des entreprises prévoyantes qui avaient déjà vu les ravages de broadcom sur d'autres rachats, et les autres qui restaient incrédules. Cela mériterait plus une fable de Lafontaine plutôt que de l'interventionnisme.
Loi SREN adoptée : comment la France va sécuriser et réguler l’espace numérique
12/04/2024
Le 12/04/2024 à 13h 51
Je rêve où cette imbécilité d'imposer aux navigateurs d'afficher des messages d'avertissement sur injonction est toujours présente dans le texte?Le créateur des IA israéliennes de bombardement automatisé identifié suite à une boulette
08/04/2024
Le 10/04/2024 à 23h 55
On a assez d'ONG fiables sur le terrain pour rapporter ces crimes, ne pas accepter les témoignages émanant de ces observateurs et prendre la les informations israéliennes sans pincettes comme la presse française l'a beaucoup trop fait ces derniers mois, c'est du parti-pris.
Quid de la famine organisée, c'est difficilement qualifiable de bourrinage.
Au passage, des membres du gouvernement israélien et de l'armée israélienne ont dit qu'ils allaient éradiquer les palestiniens, l'armée israélienne est effectivement occupée à le faire, quel est le sens du bénéfice du doute?
Le 10/04/2024 à 15h 51
- On ne touche pas aux civiles (on a peine eu le temps de le dire aux crapules du Hamas que les bouchers Israéliens s'y sont mis aussi et avec un enthousiasme tout aussi féroce)
- Si vous avez un problème et que vous pensez le résoudre en pratiquant le génocide, c'est vous le problème.
- Si vous préparez ouvertement le réaménagement du territoire avec des appels à candidature une fois tous les habitants chassés ou tués, et que vous passez à la télé pour en faire la promo, ça met un peu à mal le narratif que vous ne voulez pas faire de génocide.
Pour le reste je ne vois qu'un pion de propagande ici et c'est vous.
Le 10/04/2024 à 15h 34
Au moins, cela indique clairement où tu places la vie des palestiniens sur ton échelle de priorité et de responsabilités.
Non, le qualifient de "risque" car la procédure qui s'est déroulée jusqu'à présent consistait à évaluer un risque de génocide avec comme objectif d'ordonner des mesures conservatoires d'urgence légalement contraignantes pour tenter de l'éviter. Un jugement pour génocide prendra de toutes façons plus de temps.
Le risque est en tout cas que d'ici quelques années, quand on parlera d'Israël et de génocide, ce n'est plus systématiquement à la Shoah qu'on pensera.
On va dire mal informé, ou endoctriné du coup?
Le 09/04/2024 à 23h 07
C'est un peu long mais ça remet le rôle de la presse en perspective
YouTube
Le 09/04/2024 à 20h 27
De la bouche d'un soldat israélien déployé à Gaza (Zecharia Deutsch):"Quand on connaît la véritable histoire de ce qui s'est passé ici en Israël au cours des derniers milliers d'années et au cours des derniers siècles, personne ne peut nier qu'Israël s'occupe de cette guerre avec la plus haute moralité et la plus grande éthique. Et c'est ce que je pense est que les nations ici et là peuvent apprendre de de ce fait. Il y a tant de confusion alors qu'il est tellement évident qu'il y a le mal et il y a le bien. Et ce qu'Israël essaye de faire, c'est de détruire le mal, ce qui est la chose la plus morale possible. Tout en s'occupant des civils à Gaza de la meilleure manière possible."
Le 09/04/2024 à 00h 01
L'algo précédent était déjà assez violenttry:
if member_of("Hamas"):
bomb()
elsif member_of("Palestinians"):
bomb()
else:
say("Hamas is hiding underneath")
bomb()
except (Warcrime, Genevaconvention, Genocide, Crimeagainsthumanity):
say("It's a baseless antisemitic accusation")
finally:
bomb()
Le 08/04/2024 à 19h 49
Chinois, de très loin...Le 08/04/2024 à 14h 04
Cette guerre contre les palestiniens dure depuis plus de 7 décennies, le seul moment où une paix crédible aurait pu être atteint a été écourté par l’extrême droite qui a assassiné le premier ministre Yitzhak Rabin, pris le pouvoir et détruit les accords de paix qu'il avait signé.
Cette extrême droite est encore au pouvoir, et elle est occupée à commettre un génocide qu'aucun attentat du Hamas ne pourrait justifier.
OVHcloud montre son MosaiQ et nous parle de son ordinateur quantique
18/03/2024
Le 19/03/2024 à 13h 58
Le 19/03/2024 à 00h 00
En gros, de la recherche et uniquement de la recherche.SpaceX a réussi à mettre StarShip en orbite
14/03/2024
Le 15/03/2024 à 12h 07
Si l'idée est d'être compétitif, ariane 6 devrait avir une durée de vie beaucoup plus courte qu'ariane 5
Le 15/03/2024 à 09h 42
Comme c'est parti, je pense qu'ils ne vont plus trop tarder à être opérationnels avec cette fusée. Il va falloir bosser dur sur Ariane 7.France Travail piraté, les données de 43 millions de personnes « potentiellement » dérobées
13/03/2024
Le 13/03/2024 à 23h 19
Le 13/03/2024 à 20h 50
Et ils expliquent la root cause du leak? Je sais bien que la transparence n'est pas une valeur française, mais dans la mesure où c'est un service public qui utilise des fonds publics, le public a le droit de savoir, surtout ceux qui risquent l'usurpation d'identité.Qu'est ce qui a merdé? l'infra? le logiciel? la configuration? le suivi des mises à jour sécurité? ...
SpaceX pourrait lancer son troisième test en vol de Starship dès le 14 mars
11/03/2024
Le 11/03/2024 à 23h 21
Le 11/03/2024 à 19h 47
Le 11/03/2024 à 16h 53
Le problème d'Elon Musk est qu'il veut aller sur Mars en fusée, mais à chaque fois qu'il réussi à faire une fusée capable de le faire, son égo s'alourdit et il lui faut faire une nouvelle fusée plus puissante pour l'emporter vers mars...TikTok pourrait être interdite aux États-Unis
11/03/2024
Le 11/03/2024 à 11h 35
Le choix entre être alstomisé ou atomisé...Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup veut clore le débat sur les « algorithmes »
05/03/2024
Le 06/03/2024 à 15h 18
Notons qu'il y aurait un moyen simple de clore le débat au lieu de pleurnicher:ouvrir le code
Maintenant, si la qualité du code en question est si mauvaise qu'il ne peut être ouvert, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait un débat.
Le 05/03/2024 à 18h 12
Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup aimerait qu'on cesse de questionner l'opacité de la plateforme et qu'on les croie un peu plus sur parole... "Je vous jure on fait bien notre boulot mais cessez de vouloir vérifier"La Maison-Blanche exhorte les développeurs à abandonner C et C++ pour Rust
04/03/2024
Le 06/03/2024 à 12h 04
et puis bon, directement les grands mots, comme "détruire la langue" ... que de balivernes. On est dans un monde qui bouge et change, et s'efforcer de garder la langue au 17è siècle n'est pas lui faire honneur, et ce n'est pas non-plus faire confiance à celleux qui la pratiquent.