Merci de ce com’, je n’aurait pas pu répondre aux autres comme tu l’as fait (edit:) as commencé à le faire… Il est un peu trop facile de rétorquer “les gens ont qu’à choisir autre chose”, comme si c’était si simple de s’écarter de l’autoroute MS.
Ce n’est pas parce que VOUS avez fait le choix de ne plus utiliser windows (avec les contraintes que cela vous pose), que l’arrivée de windows 11 ne crée pas une réelle obsolescence, et que cette dernière est la faute de MS, pas d’un DSI lambda.
Quelles associations de merde.
Sérieusement, faire un système est ultra compliqué, et en assurer la pérennité l’est tout autant. Rien ne les oblige à faire les mises à jour et leur interdit de courir le risque. 7 ans de mises à jour garanties, donc 2 gratuites intégralement sur un produit, dans beaucoup de domaine de l’informatique d’entreprise, on en rêve très fort.. Alors qu’on paye des supports jour 1 auprès des grands noms du routage/virtualisation/logiciels métiers/matériels, et que quand ça merde trop lors de l’installation, on nous fait payer 2500 balles l’intervention du technicien.
Sérieusement, il faut arrêter de beugler pour rien. Ca les décrédibilises totalement.
ps: 300 jours hommes pour Printnightmare? Ahah la bonne blague, ils ont inclus les réunions et les pauses café, non? Parce que tout a été documenté en moins d’une journée, jour 1, et ce même s’ils ont encore du Windows 7 (auquel cas je dirais HAHA).
Quand tu achètes un OS, MS te garantit un support gratuit et un support payant. Si tu t’en fous, on y peut rien.
Pour 50mbps, tu as 500e de redevance annuelle à l’Etat pour te garantir la bande passante, plus le montage de l’équipement (dans les 15000e réalisé par un professionnel qui fera toutes les démarches, plus l’accès internet de l’autre côté de l’antenne.
C’est pas gratuit ^^
Le
30/09/2021 à
14h
00
Chez nous, on a des boites qui avaient un backup FH pour de la fibre, qui font finalement le contraire, puis ensuite de l’agrégation entre les 2 (avec des protocoles chelous mais hyper efficaces)
Le
30/09/2021 à
08h
51
La météo n’est pas que problématique, et la modulation n’est pas magique: il faut absolument une correction d’erreur sur le lien, du mesh et de la récupération de paquets automatique… Les paquets se perdent par centaines sur la brume.
Je ne crache pas sur le breakout :) Je me dis juste que le QSFP devrait par traiter le signal 4 voies en 4 paires de brins, choses que font la plupart des QSFP malheureusement. Puis le prix des bons QSFP, ça pique xD Par contre, MPO/MPT, c’est du n fibres, ou n>2 strictement. C’est un seul câble, mais pas seulement deux brins ;)
Le
29/09/2021 à
18h
36
Beaucoup de QSFP se comportent comme 4 lignes 10G malheureusement, et rares sont ceux qui se servent des 4 lignes pour envoyer un paquet coupé en 4 à chaque fois (ce qui améliorerait la latence, surtout sur les gros paquets).
Le problème, c’est que pour le savoir, il faut tester. Et qui a envie / peut se le permettre?
L’énorme avantage des QSFP+/QSFP28, c’est la facilité de gestion pour les dorsales est/ouest, qui permettent d’avoir une bande passante de con
Le
29/09/2021 à
04h
56
Ces switchs la ne sont jamais PoE, ils chauffent et font déjà assez de bruit comme ça
Les boîtiers MPT/MPO, ça prends de la place en plus mais c’est vraiment top en cas de QXXX abondants.
C’est clair, on est plus dans les 3000e les 12 ports 10g plus dont 2 40g et un 100g. Immortels, imbattables, complets, compatible ONIE, et avec un Linux embarqué pour piloter l’ASIC en live au niveau L4. Ça paraît cher, mais ça permet de délester des fonctions de parefeux au niveau fond de panier)
Le
28/09/2021 à
14h
07
Tu peux faire les 2 avec, mais il est préférable de connecter les équipements finaux en 25G, qui a une meilleure latence que le 40G (qui n’est qu’un 4x10G), et donc réserver le 40G à l’empilement redondé.
NAS: Network Attached Storage. Que tu veuilles un NAS basique pour faire ce que tu souhaites, soit. Mais si tu veux faire du stockage réseau sans NAS, t’as rien compris. C’est la définition même du stockage réseau.
Donc je réitère mon propos: tu prends un Celeron J, tu y attaches tes disques et tu les partages en iSCSI si t’as pas envie de t’emmerder, en NVMe-oF avec une fabric en RJ si t’as envie de t’emmerder (techno éprouvée et documentée vs nouveauté plus complexe à mettre en oeuvre)
David_L a dit:
Attention : NAS/SAN, ça n’est pas une question de prix. Tout dépend de ce qui est partagé et comment c’est géré. Ce que l’on appelle communément “NAS” sont des serveurs qui intègrent à la fois des fonctionnalités de NAS et de SAN (via iSCSI par exemple).
Je me permets de ne pas être d’accord. La différence entre NAS et SAN est que ce ne sont pas la même chose: un SAN est un réseau interconnectable alors qu’un NAS fait partie d’un réseau: les SANs sont auto-redondants (au moins double contrôleurs, avec un canal interne privilégié et des backends multipoints qu’ils soient NVMe, SAS ou SATA). Chacun de ces contrôleurs est un NAS par définition.
Le
27/09/2021 à
19h
22
Et ensuite tu te réveilles.
Soit tu prends un Pi/J et tu le codes toi-même, soit tu fais avec ce que le marché te propose. Ton tout-cuit excentrique n’existe pas.
Je me demande d’ailleurs ce que ça donne avec des cartes réseaux rdma. Je sais qu’il peut y avoir des gains de cons avec ces cartes quand on fait du stockage partagé (coucou Windows storage spaces direct)
Le
23/09/2021 à
21h
03
Le mécanisme n’existe pas en iscsi. C’est le système d’accès qui gère la collocation du stockage entre plusieurs hôtes. Sous vmware, c’est le système de fichiers de la partition qui gère, sous Windows c’est le rôle clustering avec le csvfs (si je ne me trompe pas dans l’acronyme) etc.
Un conseil, n’ait pas beaucoup d’espoir. Logitech ne fait pas partie de ces sociétés qui apprennent de leurs erreurs… Ils nous le prouvent tellement souvent.
car à part la gestion de N touches appuyé en même temps,et des LEDs qui (avis perso) ne servent à rien, qu’est ce qui change ?
Les leds te permettent d’avoir un rétroéclairage non blanc (qui fatigue les yeux). Ca permet aussi de mettre en valeur certaines touches devant d’autres. Le “n key roll over”, c’est un véritable avantage quand tu tapes vite ou que tu te sers énormément des touches de raccourcis: J’ai beaucoup moins de ratés avec un clavier mécanique où les touches fantômes n’existent pas, lors de copier coller, alt tab etc… Ca et les touches programmables qui sont super
(quote:1892940:skankhunt42 ) Par contre un mec qui bosse depuis des mois sur un mémoire qui pèse même pas 1mo c’est impardonnable de ne pas sauvegarder. Mais c’est rare je pense non ?
Oué, il sauvegarde ça sur une clef usb xD Le nombre de drame qui arrive sur des gros documents… c’est fou
Le
31/08/2021 à
09h
12
On ne peut pas râler quand Microsoft propose des solutions et quand Microsoft n’en propose pas. Il existe des dizaines de solutions alternatives, et Veeam Backup Free en est une.
On parle de Windows11, il est évident qu’on parle du PC.
Je suis d’accord avec toi, mais le fond du problème ne l’est pas. L’informatique a évolué et est désormais Smartphones + Tablettes + Ordinateurs. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les analyses de marché, et pour qu’il y ait abus de position dominante, il faut dominer un marché. Hors ce marché, c’est l’informatique complète.
Le
26/08/2021 à
09h
57
Ah, ça y’est, Mac, GNU/Linux ou ChromeOS ont explosé Windows? L’immense majorité des PCs n’est plus livrée avec Windows pré-installé?
Ah bon. Pour avoir vu les deux, merci mais je reste sous VMWare ^^ Le seul véritable bénéfice à Proxmox est le parefeu distribué, qui est d’une simplicité angélique.
Le vGPU est antinomique de la latence. La technique de nVIDIA est basée sur le partage temporel: tu découpes en bande de temps la disponibilité de ton GPU: il n’est utilisable que par une seule machine à la fois. La latence en prends un coup… (le temps d’être disponible, changer de contexte mémoire, etc…). Ce n’est pas comme un CPU Intel/AMD qui peuvent faire du multitâche en simultané. Et il y a également la réaction de l’encodeur vidéo à prendre en compte pour ces changements: fonctionne-t-il “lentement”, en multi-tâches ?
Le
17/08/2021 à
09h
18
Pour le client, pas forcément pour eux ;)
Après perso, si j’ai une machine de guerre payée ce prix, je demande une disponibilité de 100%. Il ne faut pas déconner non plus ;)
Le
17/08/2021 à
09h
06
Pour du Pro, ça peut être vendable très cher (et avoir une offre gamer haut de gamme), et que tout le monde soit content. Prix au pif, mais si tu dis à un pro “pour 300€HT/mois, tu as une machine de guerre accessible depuis ton portable de 1kg, ta tablette, ton fixe”, et que le pro fait du calcul CUDA ou de l’autocad/c4d/maya/blender/etc… Le mec te prends un contrat direct xD Et quand il est pas connecté, tu peux aussi vendre du temps de calcul sur le matos en question…
Moi je m’en fous des utilisateurs qui ne font pas d’efforts / qui ne veulent pas payer 5€ d’applis: ils se démerdent
Le
10/08/2021 à
20h
42
(reply:59205:Aristide Rutilant)
Ces cartes dites pro sont surtout disponibles dans les machines telles que les Dell precision towerq. la ventilation est dimensionnée.
Après, on parle de 70w à dissiper. C’est franchement pas la mort…
Moi je rencode avant (avec ma 2070) en h265 à 3mbps, comme ça, plus de transcodage hormi un cas exceptionnel par ci par là. Sinon tu prends une shield tv avec client nfs, ça marche bien aussi et t’as l’encodage matériel du tegra
Si les solutions de sécurisation, surtout vu la simplification offerte par certains produits, ne sont pas mises en œuvre, n’est-ce pas par économie? Du coup, mettre 32€/personne/mois, est-ce que cela va faire avancer le problème?
Oui, et elles sont méconnues / compliquées à mettre en oeuvre. Le Private Vlan, qui permettent une isolation massive des clients, en sont partie. Le SDN sur environnement virtuel/physique en fait partie également (nord-sud (client/serveur), mais aussi est-ouest (entre serveurs / entre clients)).
D’autre part, les solutions de sécurisation sont ici intégrées à l’infrastructure: tu ne peux pas, techniquement, accéder au poste de ton voisin. Tes serveurs ne peuvent pas communiquer entre eux autrement que ce qui est ouvert.
Facultative mais à voir le nombre de sujets sur lafibre.info sur comment se passer de sa box c’est loin d’être Plug&Play. Y’a 10 ans un coup d’authentification PPoE et c’était réglé, aujourd’hui c’est un parcours du combattant.
Et parallèlement à cela, il y’a 10 ans + les modems routeurs ethernet des fai permettaient de mettre des routes statiques en LAN.
Les champs DHCP ne sont pas pire que les identifications PPPoE.
Et si tu veux faire du réseau sans mettre les mains dans le cambouis, tu gardes ta box opérateur ou prends un opérateur entreprise…
Le
06/08/2021 à
11h
59
Jusqu’au jour où orange change sa méthode sans prévenir. Si t’es pas chez toi c’est perdu pour mettre à jour.
La box fait partie du réseau, le challenge est beau de vouloir s’en passer, de faire du reverse engineering voire d’être condamné comme le gars qui avait sorti l’authent SIP livebox. Mais le but final c’est quand même d’avoir un truc fiable sans trombone. Et une route statique ipv4 répondrait parfaitement à ce besoin. Et DHCP-PD pour ipv6.
La box est facultative, elle ne fait pas partie du réseau. Sinon elle ne serait pas louée à part.
Et je m’en fous, j’ai deux liens (fibre DHCP derrière l’ONT + câble bridge derrière la box opérateur).
2729 commentaires
Performances des SSD sous Linux : Jens Axboe vise 8 MIOPS sur 1 cœur avec io_uring
13/10/2021
Le 14/10/2021 à 04h 27
Mea culpa, je voulais bien dire monocoeur.
C’est exactement ça : un flux qui attend ne fait rien…
Le petit ordonnanceur interne a la libraire doit être aux petits oignons…
Le 13/10/2021 à 10h 18
En fait ce qui est notable, c’est surtout que là c’est sur un seul coeur. L’optimisation monothread est folle pour gratter à ce point.
Le 13/10/2021 à 09h 34
Merci Monsieur
Quatre associations demandent à Microsoft de participer aux surcoûts engendrés par ses patchs de sécurité
12/10/2021
Le 12/10/2021 à 10h 05
Quelles associations de merde.
Sérieusement, faire un système est ultra compliqué, et en assurer la pérennité l’est tout autant.
Rien ne les oblige à faire les mises à jour et leur interdit de courir le risque.
7 ans de mises à jour garanties, donc 2 gratuites intégralement sur un produit, dans beaucoup de domaine de l’informatique d’entreprise, on en rêve très fort.. Alors qu’on paye des supports jour 1 auprès des grands noms du routage/virtualisation/logiciels métiers/matériels, et que quand ça merde trop lors de l’installation, on nous fait payer 2500 balles l’intervention du technicien.
Sérieusement, il faut arrêter de beugler pour rien. Ca les décrédibilises totalement.
ps: 300 jours hommes pour Printnightmare? Ahah la bonne blague, ils ont inclus les réunions et les pauses café, non? Parce que tout a été documenté en moins d’une journée, jour 1, et ce même s’ils ont encore du Windows 7 (auquel cas je dirais HAHA).
Quand tu achètes un OS, MS te garantit un support gratuit et un support payant. Si tu t’en fous, on y peut rien.
À la découverte de Carte-FH : la référence des faisceaux hertziens, en manque d’open data
12/10/2021
Le 12/10/2021 à 09h 51
En France, il y a une taxation en cas de possession de moins d’1⁄2 seconde et une autre en cas d’annulation d’ordres à plus de 80% dans la journée.
https://www.agefi.fr/asset-management/actualites/quotidien/20120808/trading-haute-frequence-sera-taxe-en-dessous-d-105525
0,01% peut paraitre ridicule, mais on parle de robots qui grappillent des cents. La taxe peut rapidement annihiler leurs gains.
Micron lance des SSD 7400 Pro/Max pour datacenters : du PCIe 4.0 (NVMe) en trois formats
07/10/2021
Le 09/10/2021 à 19h 50
Ce qui est fou avec les optanes, ce sont les <100us de latence garantie. Les perfs ne sont pas folles, elles sont meilleures encore
Flock voudrait un peu plus de considération
09/10/2021
Le 09/10/2021 à 13h 44
Je préfère mourir de rire d’une mauvaise blague sur les curés que m’étouffer avec un steak vegan.
Windows 11 Famille : comment contourner l’obligation d’avoir un compte Microsoft
05/10/2021
Le 05/10/2021 à 21h 07
Non.
Windows 11 : l’image ISO est là, comment se mettre à jour, qui peut le faire ?
05/10/2021
Le 05/10/2021 à 06h 42
Oui, je pense que l’activation en ligne a basculé tous les certificats Windows 10 au delà d’une certaine date en Windows 11.
Ea même temps, vu qu’hormis avec un Kms, personne n’a cracké l’activation de Windows 8+, autant garder la même méthode :)
#Flock joue à Frankenstein
02/10/2021
Le 02/10/2021 à 11h 55
L’Arcom est magnifique…
Faisceaux hertziens : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?
30/09/2021
Le 01/10/2021 à 04h 48
Pour 50mbps, tu as 500e de redevance annuelle à l’Etat pour te garantir la bande passante, plus le montage de l’équipement (dans les 15000e réalisé par un professionnel qui fera toutes les démarches, plus l’accès internet de l’autre côté de l’antenne.
C’est pas gratuit ^^
Le 30/09/2021 à 14h 00
Chez nous, on a des boites qui avaient un backup FH pour de la fibre, qui font finalement le contraire, puis ensuite de l’agrégation entre les 2 (avec des protocoles chelous mais hyper efficaces)
Le 30/09/2021 à 08h 51
La météo n’est pas que problématique, et la modulation n’est pas magique: il faut absolument une correction d’erreur sur le lien, du mesh et de la récupération de paquets automatique… Les paquets se perdent par centaines sur la brume.
Switch S5860-20SQ 26 ports : 25 Gb/s (SFP28) et 40 Gb/s (QSFP+) à la portée de « tous »
28/09/2021
Le 30/09/2021 à 07h 48
Je ne crache pas sur le breakout :) Je me dis juste que le QSFP devrait par traiter le signal 4 voies en 4 paires de brins, choses que font la plupart des QSFP malheureusement. Puis le prix des bons QSFP, ça pique xD
Par contre, MPO/MPT, c’est du n fibres, ou n>2 strictement. C’est un seul câble, mais pas seulement deux brins ;)
Le 29/09/2021 à 18h 36
Beaucoup de QSFP se comportent comme 4 lignes 10G malheureusement, et rares sont ceux qui se servent des 4 lignes pour envoyer un paquet coupé en 4 à chaque fois (ce qui améliorerait la latence, surtout sur les gros paquets).
Le problème, c’est que pour le savoir, il faut tester. Et qui a envie / peut se le permettre?
L’énorme avantage des QSFP+/QSFP28, c’est la facilité de gestion pour les dorsales est/ouest, qui permettent d’avoir une bande passante de con
Le 29/09/2021 à 04h 56
Ces switchs la ne sont jamais PoE, ils chauffent et font déjà assez de bruit comme ça
Les boîtiers MPT/MPO, ça prends de la place en plus mais c’est vraiment top en cas de QXXX abondants.
C’est clair, on est plus dans les 3000e les 12 ports 10g plus dont 2 40g et un 100g. Immortels, imbattables, complets, compatible ONIE, et avec un Linux embarqué pour piloter l’ASIC en live au niveau L4.
Ça paraît cher, mais ça permet de délester des fonctions de parefeux au niveau fond de panier)
Le 28/09/2021 à 14h 07
Tu peux faire les 2 avec, mais il est préférable de connecter les équipements finaux en 25G, qui a une meilleure latence que le 40G (qui n’est qu’un 4x10G), et donc réserver le 40G à l’empilement redondé.
Arcom : le Parlement adopte la fusion Hadopi-CSA et les nouveaux outils contre le piratage
29/09/2021
Le 29/09/2021 à 14h 37
Jolie opération permettant de gratuitement augmenter le budget du CSA qui pourra du coup réduire la voilure HADOPI sans le dire…
Kioxia parle du futur du stockage, le PCIe 5.0 n’est pas le plus intéressant
24/09/2021
Le 28/09/2021 à 05h 32
NAS: Network Attached Storage.
Que tu veuilles un NAS basique pour faire ce que tu souhaites, soit. Mais si tu veux faire du stockage réseau sans NAS, t’as rien compris. C’est la définition même du stockage réseau.
Donc je réitère mon propos: tu prends un Celeron J, tu y attaches tes disques et tu les partages en iSCSI si t’as pas envie de t’emmerder, en NVMe-oF avec une fabric en RJ si t’as envie de t’emmerder (techno éprouvée et documentée vs nouveauté plus complexe à mettre en oeuvre)
Je me permets de ne pas être d’accord.
La différence entre NAS et SAN est que ce ne sont pas la même chose: un SAN est un réseau interconnectable alors qu’un NAS fait partie d’un réseau: les SANs sont auto-redondants (au moins double contrôleurs, avec un canal interne privilégié et des backends multipoints qu’ils soient NVMe, SAS ou SATA). Chacun de ces contrôleurs est un NAS par définition.
Le 27/09/2021 à 19h 22
Et ensuite tu te réveilles.
Soit tu prends un Pi/J et tu le codes toi-même, soit tu fais avec ce que le marché te propose. Ton tout-cuit excentrique n’existe pas.
Le 26/09/2021 à 09h 33
Prends un oDroid h2+
NVMe/TCP sur un Raspberry Pi : c’est possible, quelles performances ?
23/09/2021
Le 23/09/2021 à 21h 07
Je me demande d’ailleurs ce que ça donne avec des cartes réseaux rdma. Je sais qu’il peut y avoir des gains de cons avec ces cartes quand on fait du stockage partagé (coucou Windows storage spaces direct)
Le 23/09/2021 à 21h 03
Le mécanisme n’existe pas en iscsi. C’est le système d’accès qui gère la collocation du stockage entre plusieurs hôtes. Sous vmware, c’est le système de fichiers de la partition qui gère, sous Windows c’est le rôle clustering avec le csvfs (si je ne me trompe pas dans l’acronyme) etc.
La DINUM autorise la suite Office, mais proscrit sa version 365
23/09/2021
Le 23/09/2021 à 08h 27
Pour rappel, depuis sa version 2019, Office est tout aussi simple à déployer que sa version 365.
Tipeee : le plaidoyer de Michael Goldman pour la liberté d’expression
22/09/2021
Le 22/09/2021 à 11h 17
Larousse
Le 22/09/2021 à 11h 00
Museler quelqu’un ne ne brime pas la liberté d’expression? Mon pauvre, tu décrédibilises tes propres propos dès la première phrase….
Altice veut se payer l’opérateur virtuel Coriolis Télécom pour 415 millions d’euros
21/09/2021
Le 21/09/2021 à 08h 47
Au revoir Coriolis
Windows 11 : la build 22000.194 met à jour des applications de base et durcit le ton pour les VM
17/09/2021
Le 17/09/2021 à 08h 07
En même temps, il me semble que la génération 1 d’Hyper-V ne permet pas l’utilisation d’une vTPM
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 15/09/2021 à 19h 19
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 13/09/2021 à 05h 29
Logitech Bolt : une connexion sans fil « sécurisée » pour claviers et souris
07/09/2021
Le 07/09/2021 à 09h 13
Un conseil, n’ait pas beaucoup d’espoir. Logitech ne fait pas partie de ces sociétés qui apprennent de leurs erreurs… Ils nous le prouvent tellement souvent.
Qu’est-ce que la latence ?
06/09/2021
Le 06/09/2021 à 17h 58
Les leds te permettent d’avoir un rétroéclairage non blanc (qui fatigue les yeux). Ca permet aussi de mettre en valeur certaines touches devant d’autres.
Le “n key roll over”, c’est un véritable avantage quand tu tapes vite ou que tu te sers énormément des touches de raccourcis: J’ai beaucoup moins de ratés avec un clavier mécanique où les touches fantômes n’existent pas, lors de copier coller, alt tab etc…
Ca et les touches programmables qui sont super
Windows Server 2022 est disponible
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 10h 26
Si tu te poses la question, c’est que tu n’en a pas le besoin :)
Fermes TSE, applications métiers, serveur de sauvegarde, poste distant pour de l’aide à l’administration, serveur d’archivage, hyper-convergence, etc…
Docker revoit son offre d’abonnement
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 09h 32
Au revoir Docker
Sauvegarde du système : l’autre raté de Windows 11
31/08/2021
Le 31/08/2021 à 12h 49
Oué, il sauvegarde ça sur une clef usb xD
Le nombre de drame qui arrive sur des gros documents… c’est fou
Le 31/08/2021 à 09h 12
On ne peut pas râler quand Microsoft propose des solutions et quand Microsoft n’en propose pas.
Il existe des dizaines de solutions alternatives, et Veeam Backup Free en est une.
:+1: cétrochèrçasèrarien
Windows 11 : grogne générale sur le choix du navigateur par défaut
25/08/2021
Le 26/08/2021 à 14h 43
Je suis d’accord avec toi, mais le fond du problème ne l’est pas.
L’informatique a évolué et est désormais Smartphones + Tablettes + Ordinateurs.
Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les analyses de marché, et pour qu’il y ait abus de position dominante, il faut dominer un marché. Hors ce marché, c’est l’informatique complète.
Le 26/08/2021 à 09h 57
Par exemple:
République FrançaisePage 8
Le 26/08/2021 à 09h 27
Non, car une fois de plus, ils ne sont plus en position dominante
Le 25/08/2021 à 11h 37
Microsoft s’en branle: ils ne sont en position dominante que sur le pc, pas dans le monde informatique qui inclut smartphone et tablette…
Proxmox VE 7.0 : installation sur un serveur et création d’une machine virtuelle
25/08/2021
Le 25/08/2021 à 20h 14
Ah bon. Pour avoir vu les deux, merci mais je reste sous VMWare ^^
Le seul véritable bénéfice à Proxmox est le parefeu distribué, qui est d’une simplicité angélique.
Shadow : Octave Klaba ne veut plus de vGPU, un client web en préparation
17/08/2021
Le 17/08/2021 à 09h 30
Le vGPU est antinomique de la latence.
La technique de nVIDIA est basée sur le partage temporel: tu découpes en bande de temps la disponibilité de ton GPU: il n’est utilisable que par une seule machine à la fois. La latence en prends un coup… (le temps d’être disponible, changer de contexte mémoire, etc…).
Ce n’est pas comme un CPU Intel/AMD qui peuvent faire du multitâche en simultané.
Et il y a également la réaction de l’encodeur vidéo à prendre en compte pour ces changements: fonctionne-t-il “lentement”, en multi-tâches ?
Le 17/08/2021 à 09h 18
Pour le client, pas forcément pour eux ;)
Après perso, si j’ai une machine de guerre payée ce prix, je demande une disponibilité de 100%. Il ne faut pas déconner non plus ;)
Le 17/08/2021 à 09h 06
Pour du Pro, ça peut être vendable très cher (et avoir une offre gamer haut de gamme), et que tout le monde soit content.
Prix au pif, mais si tu dis à un pro “pour 300€HT/mois, tu as une machine de guerre accessible depuis ton portable de 1kg, ta tablette, ton fixe”, et que le pro fait du calcul CUDA ou de l’autocad/c4d/maya/blender/etc… Le mec te prends un contrat direct xD
Et quand il est pas connecté, tu peux aussi vendre du temps de calcul sur le matos en question…
NVIDIA dévoile sa RTX A2000 « low profile » à 450 dollars, attendue pour octobre
10/08/2021
Le 11/08/2021 à 13h 54
Moi je m’en fous des utilisateurs qui ne font pas d’efforts / qui ne veulent pas payer 5€ d’applis: ils se démerdent
Le 10/08/2021 à 20h 42
Ces cartes dites pro sont surtout disponibles dans les machines telles que les Dell precision towerq. la ventilation est dimensionnée.
Après, on parle de 70w à dissiper. C’est franchement pas la mort…
Moi je rencode avant (avec ma 2070) en h265 à 3mbps, comme ça, plus de transcodage hormi un cas exceptionnel par ci par là. Sinon tu prends une shield tv avec client nfs, ça marche bien aussi et t’as l’encodage matériel du tegra
PC dans le cloud : Windows 365 est disponible, dès 22 euros HT par utilisateur
03/08/2021
Le 09/08/2021 à 08h 56
Oui, et elles sont méconnues / compliquées à mettre en oeuvre. Le Private Vlan, qui permettent une isolation massive des clients, en sont partie. Le SDN sur environnement virtuel/physique en fait partie également (nord-sud (client/serveur), mais aussi est-ouest (entre serveurs / entre clients)).
D’autre part, les solutions de sécurisation sont ici intégrées à l’infrastructure: tu ne peux pas, techniquement, accéder au poste de ton voisin. Tes serveurs ne peuvent pas communiquer entre eux autrement que ce qui est ouvert.
PC Cloud Windows 365 : comment ça marche, quelles performances ?
05/08/2021
Le 06/08/2021 à 18h 55
Le protocole VPN Wireguard disponible sur Freebox : comment ça marche ?
22/09/2021
Le 06/08/2021 à 15h 05
Les champs DHCP ne sont pas pire que les identifications PPPoE.
Et si tu veux faire du réseau sans mettre les mains dans le cambouis, tu gardes ta box opérateur ou prends un opérateur entreprise…
Le 06/08/2021 à 11h 59
La box est facultative, elle ne fait pas partie du réseau. Sinon elle ne serait pas louée à part.
Et je m’en fous, j’ai deux liens (fibre DHCP derrière l’ONT + câble bridge derrière la box opérateur).