votre avatar Abonné

pamputt

est avec nous depuis le 4 mars 2008 ❤️

948 commentaires

Le 23/05/2023 à 09h 35

Dans l’article, il est question d’émulation et virtualisation. C’est quoi la différence entre les deux concepts ? Ici, on a l’impression que les deux termes sont interchangeables.

Le 23/05/2023 à 09h 31

1978 : 16 bits
1985 : 32 bits
2003 : 64 bits
2030 ? : 128 bits

Le 22/05/2023 à 15h 26

Merde, j’ai déjà fini mon pot de popcorn. Je cours en acheter un autre pour suivre la suite.

Le 22/05/2023 à 09h 45

L’éternel jeu du chat et de la souris.

Le 16/05/2023 à 12h 15


OlivierJ a dit:


:chinois:



Les choix faits sur le nucléaire par l’actuel PR, tout d’abord c’était pour honorer la promesse électoraliste de Hollande (pour l’alliance avec les “Verts”), je parle de la fermeture de Fessenheim (quelle absurdité coûteuse je crois qu’on est presque tous d’accord). Ensuite, heureusement il y a eu changement de cap et ça a l’air bien parti pour la construction de nouvelles centrales.


Quand je parlais de choix absurdes, je parlais surtout du changement de cap (Fessenheim comme tu le dis, ça date d’avant lui, même si il était tout à fait possible d’aller contre la décision du président précédent).



Donc, regardons les choix qui ont été fait par le président Macron en matière de nucléaire depuis 2017 (hormis Fessenheim) :




  • 2018 : Phillipe Stohr est nommé directeur de la direction de l’énergie nucléaire du CEA. Sans remettre en cause les compétences de cet homme, nommé une personne spécialiste des énergies renouvelables (éolien, hydroélectricité) à la tête de la direction du CEA qui s’occupe de faire la recherche amont pour EDF, AREVA et compagnie, c’est un signe politique fort.

  • 2019 : le gouvernement (Macron ?) décide l’arrêt d’ASTRID, prototype de réacteur nucléaire français de quatrième génération. Ce genre de recherche est utile pour la fermeture du cycle nucléaire, avec en particulier un début de solution à la gestion des déchets nucléaires de vie longue. Je n’ai trouvé aucune trace d’explications de la part du gouvernement permettant de justifier scientifiquement/politiquement/socialement/… cette décision. Voir la réaction de l’ancien haut-commissaire du CEA suite à cette décision

  • 2020 : la direction de l’énergie nucléaire du CEA est renommée en direction des énergies. Là encore, c’est un signe politique fort. Je ne dis pas que le CEA ne doit pas s’occuper des autres énergies mais il aurait tout à fait possible de créer une autre direction au sein du CEA pour s’occuper de ce genre de questions. Là, on a demandé à plusieurs centaines de techniciens, ingénieurs et chercheurs spécialistes des réacteurs nucléaires de s’intéresser à des domaines complètement différents.

  • Fin 2021 : en plein campagne présidentielle, Macron (re)découvre que la France a des compétences en nucléaire et indique que l’on va investir dans les petits réacteurs car c’est « beaucoup plus sûr » (ah bon ?).

  • Début 2022 : Macron décide la construction de 14 réacteurs EPR.



Avec ce rapide historique, on voit donc que tout le premier quinquennat, Macron a plutôt chercher à détruire le savoir-faire nucléaire plutôt que le promouvoir. Le changement de cap dont tu parles ne date que de la campagne présidentielle 2022. C’est ce qu’on appelle un homme de conviction.

Le 15/05/2023 à 10h 30

Faudrait arrêter ce genre d’argument sur la culture scientifique du chef de l’État, sa première ministre est polytechnicienne et les cabinets de conseil où il se fournit sont bourrés d’ingénieurs et de polytechniciens. Ça n’a tout simplement rien à voir avec la culture scientifique (que toutes les personnes ayant suivi un parcours scolaire en France ont au moins pour les bases méthodologiques).
Ce n’est pas une histoire de culture scientifique, mais une question de vision( ou d’absence de vision plutôt) à long terme et d’absence de sens de l’État et d’éthique. Et, évidemment d’ignorance ou d’incompréhension totale du contrat social.

Justement, dans le cas du nucléaire. Il semble que le chef de l’état décide tout seul , sans consulter les différents experts du domaine. Donc quand on gouverne comme ça, il vaut mieux avoir quelques connaissances scientifiques de base.

Le 12/05/2023 à 09h 12

Il n’y a pas qu’à l’INRIA que le pouvoir exécutif a nommé un pantin. Ça a aussi eu lieu au CEA. Pour les autres organismes, je ne sais pas mais j’imagine que c’est la même chose.



Et quand on a une idée de la culture scientifique du chef de l’État, ça a de quoi inquiéter.

Le 15/05/2023 à 15h 06

Et bas c’est facile, il suffit d’un blocage administratif de leur site web avec redirection vers le site du ministère de l’intérieur jusqu’à ce qu’ils paient.

Le 12/05/2023 à 06h 35

« […] Les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs dans le monde entier. […] »



C’est marrant la justification. Si c’est la publicité qui permet à Youtube de rester gratuit (et pas la collecte massive d’informations personnelles), cela signifie que tous les services gratuits proposés par Google vont devenir payant à terme (Google search, Gmail, etc.) ; ça va être marrant.

Le 11/05/2023 à 12h 38


Bill2 a dit:


Si on suit le raisonnement, ça veut dire que tant qu’un sujet n’est pas d’utilité publique, alors il est inutile d’en parler, c’est ça ?



Vu le rythme d’évolution rapide dans le monde de la tech, ne pas se tenir au courant des nouveautés, c’est vraiment une mauvaise idée.



Le web3, je m’en tape, ça va faire un flop, tout comme les NFT. Mais c’est tjs bon de savoir un minimum ce qu’il se passe dans cet echosystème, même si ça n’est pas mon domaine.


Ce dont il ne faut pas parler, c’est utiliser le terme « web3 » vu que ce terme semble correspondre uniquement à du vent. Le reste (chaine de blocs, etc.) mérite d’être présenté (mais sans le terme « web3 »).

Le 11/05/2023 à 06h 46

C’est quoi le lien entre le Web3 et la chaine de blocs ? D’ailleurs, c’est quoi le Web3 ?

Le 10/05/2023 à 12h 32

J’ai du mal à comprendre où se trouve la confidentialité dans un code de pseudonymisation. Les données doivent être confidentielles mais le code ne contient normalement pas les données en dur.



En tout cas, c’est dommage qu’un logiciel développé par de l’argent public ne soit pas publié sous licence libre …

Le 09/05/2023 à 11h 32

Donc il manque 4 années de rapport. Ca en dit long sur la confiance qu’on peut avoir dans les garde-fous prévus dans les lois liberticides votées ces dernières années.

Le 25/04/2023 à 15h 46

Donc si je comprends bien la position du tribunal américain, ça peut se résumer à « propose ton application sur les autres plate-formes car Apple n’est pas en position dominante ». C’est bien ça ou alors je n’ai rien compris ?

Le 24/04/2023 à 06h 53

Bizarre que Bing Chat prenne LaTex et pas son éditeur d’équations maison.

Le 24/04/2023 à 06h 51


FrancoisA a dit:


Si LaTex est considéré comme un standard par les scientifiques et les universitaires. Demander leur quel logiciel bureautique ils utilisent pour rédiger leur thèse.


Réponse, ça dépend les domaines. En physique atomique et subatomique (physique atomique, nucléaire, des particules), c’est quasi-100% en LaTeX.

Le 20/04/2023 à 13h 38


pamputt a dit:


Bon, vu que le troll est sorti, je vais tenter de l’alimenter, aurais-tu une référence pour appuyer des propos, en particulier, d’où vient cette règle « la forme neutre est calquée sur la forme du masculin. ». ?


Heu sérieusement, mon post n’était nullement un troll par contre ta réponse, oui plutôt. Il m’a fallu moins de 10 secondes pour retrouver la référence, ce qui est sûrement moins de temps qu’il t’a fallu pour taper “Bon, vu que le troll est sorti, je vais tenter de l’alimenter, aurais-tu une référence pour appuyer des propos, en particulier, d’où vient cette règle « la forme neutre est calquée sur la forme du masculin. » ?”



Est-ce-que au moins tu as fait l’effort de chercher un minimum avant de répondre et de polémiquer? Hmm crois pas, en fait sûrement que non, par contre c’est moi qui ait du faire l’effort de (re)chercher pour couper court à du trollage de base.



Donc voila ici la référence et le lien pour info:



:windu:



“Pour l’Académie française, « le neutre, en français, prend les formes du genre non marqué, c’est-à-dire du masculin » ; c’est ainsi que l’on parle de « quelque chose de beau », même quand l’objet en question est désigné par un nom féminin (on ne dit pas : « une table, c’est quelque chose de belle »)” (Wikipedia)



Genre neutre en français moderne et contemporain



Encore une fois, mon post n’était absolument destiné à être un troll mais juste une interrogation du pourquoi ici dans le titre “développeuses” avait été spécifiquement rajouté à moins d’une raison sous-jacente.



Et sinon un début de commencement de contre-argumentation? Et ce coup-là, ça ne sera plus à moi de faire l’effort de chercher… et franchement je comprends pas la raison de troller sur “ la forme neutre est calquée sur la forme du masculin. ” qui est une règle grammaticale de base… Ça me dépasse…



:keskidit: :reflechis:

Ce qui est intéressant, c’est de savoir d’où vient cette règle édictée par l’Académie française. Si on cherche un peu, elle vient de plusieurs grammairiens du 17e-18e siècle. On a par exemple Scipion Dupleix qui écrit en 1651 : « Parce que le genre masculin est le plus noble, il prévaut tout seul contre deux ou plusieurs féminins, quoiqu’ils soient plus proches de leur adjectif. » ou encore Nicolas Beauzée en 1767 : « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle »



Cette règle semble en effet reposer sur quelque chose de très solide…



Et dans le langage courant il semble que cette règle ne soit pas si bien suivi. Si quelqu’un dit « les hommes et les femmes sont beaux », ça sonne plutôt mal.



Bref, comme sur la féminisation des noms de métiers, l’Académie française est à la ramasse en ce qui concerne l’évolution de la langue.

Le 20/04/2023 à 11h 27

Bon, vu que le troll est sorti, je vais tenter de l’alimenter, aurais-tu une référence pour appuyer des propos, en particulier, d’où vient cette règle « la forme neutre est calquée sur la forme du masculin. ». ?

Le 20/04/2023 à 06h 44

[…] la géolocalisation d’un utilisateur pour une application d’assurance, par exemple



En voilà une bonne raison de ne pas installer ce genre d’applications.

Le 20/04/2023 à 06h 46

Après la réussite de Parcoursup, le système précédent pour l’inscription en master fonctionnait-il vraiment si mal pour justifier de mettre en place cette usine à gaz ?

Le 14/04/2023 à 15h 56


Billye a dit:


N-ième article de vulgarisation qui a perdu sa cible. Rien que le titre (s’il était lu par toute la population) n’attirerait qu’une infime partie. Il serait temps d’intégrer à tous téléchargement un certificat, que la famille Michu serait à mène de comprendre .


C’est qui la cible ?

Le 12/04/2023 à 14h 40

Ah ce cher Philippe Gosselin qui était un des grands défenseurs de la loi HADOPI, je vois qu’il est toujours à la pointe des combats perdus d’avance.

Le 12/04/2023 à 14h 36

C’est dommage d’utiliser la novlangue « vidéoprotection » alors que le début de l’article utilise le « bon » terme : « vidéo-surveillance » :troll:

Le 12/04/2023 à 07h 59

On vit vraiment dans un monde de fous.

Le 04/04/2023 à 08h 23

Félicitations à Musk pour avoir tenu parole. Et la licence AGPL est sympa.

Le 04/04/2023 à 06h 51

La startup nation, c’est fini ?

Le 04/04/2023 à 06h 49

Pas vraiment. Voici ce qui est écrit dans le résumé de l’article (sur arXiv) (c’est aussi abordé dans la brève ici) :
The main scientific message is that most of the time, training neural networks for predicting extreme heatwaves occurs in a regime of lack of data.
Ce qu’on peut traduire par
Le principal message scientifique est que la plupart du temps, l’entraînement des réseaux neuronaux pour la prévision des vagues de chaleur extrême se produit dans un régime de manque de données.



Autrement dit, vu que notre futur sera composé de probablement plus de vagues de chaleur que tout ce qu’on a connu, ce modèle d’IA ne sert au mieux qu’à « prédire le passé »

Le 30/03/2023 à 06h 51

Bah les Chinois n’ont plus qu’à tirer un nouveau câble entièrement financé par leurs soins.

Le 30/03/2023 à 06h 49

À 8 $ par mois, ça fait 3,8 M€ par mois. Est ce que ça sera suffisant pour assainir les finances du réseau social.

Le 28/03/2023 à 11h 10

Ah, je comprends mieux maintenant. C’est les applications révolutionnaires qui devaient émergées avec l’arrivée de la 5G ne sont pas encore là, c’est parce qu’en fait la 5G n’est pas encore là …

Le 28/03/2023 à 07h 05

C’est quand même honteux que ces 4 éditeurs attaquent IA principalement du fait de la Bibliothèque Nationale d’Urgence. Pendant le confinement, tout le monde avait envie de changer de monde. Et là, on revient durement dans le « vrai » monde, avec ces éditeurs rapaces.

Le 24/03/2023 à 14h 37

19 Gbits/s c’est énorme, quelle est l’utilisation en pratique ? Surtout qu’à ces longueurs d’onde, la qualité du signal s’écroule dès que le signal rencontre un mur en béton.



Bref, quel est le cas d’utilisation concret ?

Le 24/03/2023 à 09h 18


haelty a dit:


Oui, le gros souci vient de ne pas savoir lier le texte généré à des sources particulières du set d’entraînement.



Ce serait un peu moins problématique dans le cas où tout le set d’entraînement serait limité à Wikipédia. La licence est la même pour tous les articles, la nécessité d’attribution à Wikipédia ne serait pas difficile à apposer au bloc de texte repris du bot. Mais chatGPT ne se limitant pas à WIkipédia, c’est plus délicat.


C’est pas si simple que cela, car le CC by-sa implique de publié sous la même licence le résultat (donc tout le texte généré par chatGPT serait également sous CC by-sa) et par ailleurs implique de citer les auteurs. Et pour Wikipédia, ça se chiffre en millions. On peut pointer vers les pages d’historique des articles pour ne pas lister exhaustivement tous les auteurs mais là aussi il y a des millions d’articles à lister.

Le 24/03/2023 à 07h 32

Les contenus produits et hébergés par la Fondation Wikimedia étant sous licence Creative Commons, ils sont techniquement mis à disposition du public qui peut les réutiliser et de les reproduire librement et gratuitement.



La fondation Wikimedia nuance néanmoins ce propos par cette phrase :



Toutefois, il n’est pas encore clair si la copie massive de contenu à partir de ces sources peut entraîner une violation de la licence Creative Commons si l’attribution n’est pas accordée. Dans l’ensemble, il est plus probable qu’improbable que les systèmes d’apprentissage automatique utilisant des données protégées par le droit d’auteur soient couverts par le principe de l’utilisation équitable aux États-Unis, même si l’incertitude est grande à l’heure où nous écrivons ces lignes.



C’est la même question que celle derrière le pompage massif de code sous licence libre hébergé sur Github et utilisé pour entrainer Copilot.

Le 24/03/2023 à 07h 40

L’équivalent français à ces messageries instantanées, c’est Tchap, pas Wimi, qui remplit d’autres fonctions.

Le 23/03/2023 à 09h 27


(reply:2125874:Idiogène)



Merci, je n’avais pas entendu parlé de ce concept



:inpactitude:

Le 23/03/2023 à 08h 13


refuznik a dit:


Beaucoup invoquent l’état de précarité professionnelle subie par les scénaristes dans le milieu vidéoludique.


C’est marrant cette crainte des « IAs » par les professions diplômées. Je n’ai pas souvenir d’une telle levée de bouclier lorsque la robotique a supprimé des milliers (millions ?) d’emplois chez les ouvriers. Maintenant que les cadres se sentent menacés, ça fait tout de suite plus de bruit.

Le 23/03/2023 à 08h 18


thecis a dit:


Je plussois car, même si le wifi m’a dans certains cas étonné, je préfère largement la connexion filaire pour sa stabilité.


Il n’y a clairement pas photo, surtout dès qu’il y a un mur ou deux (en béton) entre l’émetteur et le récepteur wifi.



Surtout avec l’ethernet catégorie 8 qui prend en charge 40 Gbits/s sur 100 m. En Wifi, ça va être dur de suivre.

Le 23/03/2023 à 07h 58

« n → p + e - + v » c’est un mot de passe relativement fort non, notamment du fait que le caractère « → » n’est pas facilement accessible.

Le 23/03/2023 à 07h 51

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser un SSD dans ma machine donc je découvre que ces choses peuvent chauffer. Du coup, c’est grave si ça chauffe beaucoup ? Ca dégrade le SSD ?

Le 21/03/2023 à 22h 44


linconnu a dit:


Le Giec ce ne sont pas des scientifiques classiques, ce sont des scientifiques écologistes, cela change tout ! Il n’y a plus la notion de neutralité et d’impartialité nécessaire !


:troll: :troll: :troll:

Le 21/03/2023 à 10h 00


tpeg5stan a dit:


Une certaine tristesse que ça ne fasse pas plus les gros titres que ça.


Entièrement d’accord. L’actualité politique était chargée hier en France mais ça ne justifie pas non plus de faire passer ce rapport à la toute fin du journal (au mieux).




fred42 a dit:


Le Giec ne sert à rien. Il devrait se remettre en cause. Il enchaîne les rapports sans qu’ils soient suivi d’effets.


Le GIEC est un groupement de scientifique qui met à la disposition du public et des politiques l’état des connaissances scientifiques sur le réchauffement climatique. Son rôle s’arrête là. Si il « se trompe », c’est que les connaissances scientifiques évoluent. J’ai mis « se trompe » entre parenthèse car comme c’est compliqué le GIEC donne généralement une moyenne et une fourchette haute et basse en fonction des hypothèses qu’il utilise. Et dans le cas présent, il ne s’est pas « trompé », c’est juste que la situation actuelle correspond au pire scénario qu’il avait envisagé il y a quelques années.



Donc le GIEC est loin d’être inutile car il y a maintenant au moins un consensus scientifique mondial sur les causes, les effets et les moyens de lutter contre le dérèglement climatique.



Maintenant, c’est aux citoyens et surtout aux politiques d’agir. Et là, je te rejoins, on est mal barré.

Le 21/03/2023 à 07h 37

La photo montre la Grand’place de Lille, pas la mairie :fumer:

Le 21/03/2023 à 07h 30


Uther a dit:


Non, une batterie nucléaire, ça n’est pas du tout la même chose. Déjà ça n’est pas fait a partir de déchets, et l’énergie ne vient pas de la chaleur.


Euh, soit on ne parle pas de la même chose, soit on n’utilise pas la même définition. Ces trucs produisent bien l’électricité à partir de l’énergie produite par la désintégration radioactive des isotopes présents dans la batterie (et ça chauffe du fait de la désintégration de ces isotopes).



Enfin, définir ce qu’est un déchet est une bonne question. Si on considère que c’est tout ce qui n’est pas valorisable alors oui tu as raison, ce ne sont pas des déchets. En revanche, ce sont des produits radioactifs que l’on traite habituellement comme des déchets de l’industrie nucléaire (tritium, césium-137, strontium-90, actinides mineurs, etc.)

Le 17/03/2023 à 13h 55


Uther a dit:


La chaleur des déchets nucléaires n’est pas suffisante pour faire de l’électricité de manière efficace, c’est pour ça que c’est des déchets et plus des combustibles.


Et non, on sait faire. Ça s’appelle une batterie atomique. La seule contrainte c’est que les puissances électriques délivrées sont suffisantes pour uniquement des « petits » appareils.

Le 17/03/2023 à 13h 43


spidermoon a dit:


qubit et l’avatar vont vraiment bien ensemble :transpi:


:rem:

Le 17/03/2023 à 13h 37


SebGF a dit:


Location de puissance de calcul pour les clients. C’est le coeur de métier d’un Cloud provider de nos jours.


Avec 2 qubits, je ne sais pas si on peut parler de « puissance de calcul ».

Le 17/03/2023 à 08h 47


grsbdl a dit:


Une réflexion qu’un contact me faisait hier : qu’y a-t-il de “open” dans OpenAI ? Répondez maintenant :D


Réponse

Le 16/03/2023 à 16h 32

traduction : elles ne sont pas aussi largement exposées aux aléas du secteur de la tech ou de la crypto que l’étaient la SVB ou Signature Bank. La Première ministre Elisabeth Borne a répété le même message le 15 mars.



En même temps, même si c’est faux, le ministre de l’économie et la Première ministre n’ont pas d’autres choix que de dire ça car sinon, c’est prendre le risque de la panique bancaire :stress:

Le 16/03/2023 à 11h 41


the_Grim_Reaper a dit:


Bah, pas mal de grosses boîtes sont dessus, c’est un conçurent de Exchange + Sharepoint en terme de serveur de messagerie et de fonctionnalités annexes.



Ça a ses avantages et ses inconvénients comme chaque solution. Les prix officiels sont pas non plus les prix payés par les grands groupes.


Tu as des exemples de grandes entreprises sur Google Workspace ou sur Exchange + Sharepoint.