Sauf qu’on n’est pas tout seul. Le dérèglement climatique est causé par la population mondiale dans son ensemble (ça n’a pas de sens de regarder les pays un par un). Donc dans l’ensemble, j’imagine que regarder la date du jour du dépassement donne une idée de la réponse (dans sa globalité) de savoir ce qu’on fait (globalement) alors qu’on est au courant.
Et si tu veux quand même parler de la France uniquement, il semble qu’on consomme encore 3 fois trop que ce que la Terre peut fournir, donc il va falloir sérieusement accélérer la réduction (on n’a déjà plus le temps).
Le
14/12/2022 à
11h
10
(quote:2110208:Akhagé) Il y a un siècle on ne savait pas et ça n’existait pas donc: pas recevable. Aujourd’hui on sait et on peut agir.
Oui, on sait depuis au moins 40 ans … Et il y a un consensus scientifique depuis plus de 20 ans … Je te laisse répondre à la question de savoir si on a agit depuis 20 ou 40 ans.
Le
14/12/2022 à
10h
29
Si l’énergie est chère aujourd’hui, c’est principalement du à la spéculation des marchés financiers. On peut remercier les différents gouvernements d’avoir poussé à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en Europe. Tiens d’ailleurs, on les entend moins en ce moment pour dire que la solution à la baisse des prix, c’est plus d’ouverture
Le
14/12/2022 à
10h
26
(quote:2110148:Akhagé) L’argument de la sur-consommation est inaudible. La promesse d’une énergie sûre, propre, bon marché circonscrite à quelques centrales c’est le progrès, après ce sont les usages qu’il faut réguler. Je vois pas pourquoi on irait se tirer une balle dans le pied avec des moyens foireux comme l’éolien ou le solaire, ce sont des visions de militants hors sol qui font mine de ne pas voir les problèmes basiques que ça va engendrer chez une bonne partie de la population.
Vraiment les position écolo du courant Greenpeace limite réac je ne comprendrai jamais. Dégénérescence de la pensée.
Depuis 2 siècles, on utilise massivement l’énergie pour faire fonctionner nos machines. Ca fait donc 2 siècles qu’on aurait pu réguler les usages. Je vois mal comment on arriverai à faire en quelques années le contraire de ce qu’on a fait pendant 2 siècles …
Le
13/12/2022 à
16h
12
FrancoisA a dit:
Certes, mais je dis juste que l’accélération de la destruction de l’environnement est étroitement corrélée à l’utilisation à l’abondance d’énergie. En gros la révolution industrielle est liée à l’utilisation des énergies fossiles pour faire fonctionner des machines ; machines qui sont des ordres de grandeur plus puissantes que la puissance fournir par le travail humain.
Donc plus d’énergie sera très probablement suivie par plus de machines pour le meilleur et pour le pire.
Le
13/12/2022 à
15h
54
oui et non ça stoppera pas la destruction directe, c’est pas pour du pétrole qu’on déboise / épuise les sols … par contre la destruction indirecte via la production massive de co2 issue de la combustion du pétrole, elle, ça pourrait y mettre un sacré coup de frein y’a plus qu’à espérer que la diminution de la destruction indirecte ait plus d’impact que l’augmentation de la destruction directe
Le dérèglement climatique n’est que l’un des aspects de la destruction de l’environnement. Voir ce graphe sur les limites planétaires. Par ailleurs, le CO₂ n’est que l’un parmi les nombreux émetteurs de gaz à effets de serre (méthane, protoxyde d’azote, etc.).
Avoir plus d’énergie à disposition entraine, dans notre société actuelle, toujours plus de consommation et donc aggrave les différentes crises.
Le
13/12/2022 à
15h
22
RuMaRoCO a dit:
Nonobstant cela : Le passage à un rapport strictement supéreur à 1 seair une très bonne nouvelle pour l’avenir de l’humanité.
Je ne suis pas sûr que ça soit une si bonne nouvelle. Je comprends bien que ça permettrait d’avoir une source d’énergie quasi-inépuisable mais a contrario il est fort probable que ça accélère encore plus la destruction de l’environnement par notre civilisation.
N’ayant pas de téléphone dit « intelligent », je ne sais pas comment ça se passe. La résolution proposée par défaut pas les plate-formes de streaming (Youtube, Netflix, etc.) tient compte de quels paramètres ? Est ce que par exemple, ces plate-formes ne proposent pas le 4K alors que l’écran fait 7 pouces ou alors la qualité vidéo est-elle simplement fonction de la bande passante disponible ?
Question HS : la légende de la première image indique que celle-ci est publiée sous la licence CC by-nc-nd. Le « NC » signifiant qu’un usage commercial n’est pas autorisé, qu’est qu’un usage commercial. Par exemple, Next Inpact publie des articles pour en faire commerce puisque cet article n’est pas accès libre. D’ailleurs même s’il l’était, je ne pense pas que ça change le fond de la question.
Sauf que les chargeurs d’iPhone sont déjà en usb-c depuis un moment. Et la connexion au téléphone se fait via un câble usb-c / Lightning.
Les arguments restent les mêmes, le chargeur, le câble, peu importe. Si tout est pareil entre tous les constructeurs, c’est mieux.
Le
09/12/2022 à
16h
00
inextenza a dit:
Franchement, je ne vois pas bien l’intérêt de forcer Apple à passer à l’USB-C: leurs clients semblent satisfaits de leurs prises. Est-ce qu’il y a beaucoup de switchs d’utilisateurs entre les écosystèmes Apple - Google ?
Par exemple, le jour où tu décides d’acheter un téléphone non Apple, alors tu peux quand même réutiliser ton chargeur. De même, si tu perds ton chargeur iPhone, pas besoin d’en racheter un car tu peux réutiliser n’importe quel chargeur USB-C que tu as acquis pour un autre appareil. Bref, il faudrait plutôt voir pourquoi Apple est le seul fabricant qui n’arriverait pas à utiliser la même connectique que tous les autres.
Le
09/12/2022 à
15h
18
La directive 2022⁄2380 vient donc imposer des règles dans un marché qui s’était déjà engagé sur cette voie depuis un moment. L’Europe semble ainsi en retard, le texte ne visant finalement que quelques retardataires, dont Apple sur les smartphones.
Je n’ai plus tout en tête mais il me semble qu’autour de 2010, l’Europe avait déjà « imposé » aux fabricants de téléphone portable un chargeur unique (voir par exemple ce communiqué). Seul Apple n’avait pas joué le jeu à ce moment-là (voir ici par exemple). Donc ça fait longtemps qu’elle s’intéresse à ce sujet. Cette nouvelle directive va donc un peu plus loin dans l’« universalité ».
Le
09/12/2022 à
15h
13
Hormis les montres connectées, si on s’éloigne un peu des équipements liées de près ou de loin à l’informatique, est ce que les brosses à dent électriques, les épilateurs, les rasoirs électriques, les tondeuses (cheveux, barbes, etc.) sont concernées ?
Ca me rappelle cette histoire. Une revue scientifique était l’organisatrice d’une conférence. Pour la conférence, il y avait plusieurs scientifiques invités et ils décidaient du sujet qu’ils allaient présentés. L’un deux, du NIST, avait fait tout son exposé en reprenant des articles publiés dans cette revue pour y dénoncer les erreurs grossières qui étaient présentes dans les articles, en insistant bien sur le fait que ce genre d’erreurs ne sont plus faites par les étudiants en deuxième cycle universitaire. À la fin de l’exposé, l’éditeur en chef de la revue s’est senti obligé d’intervenir pour indiquer que tout le monde fait des erreurs et que la revue s’efforce de les corriger dès qu’elle en détecte.
Bref, toujours les mêmes réactions chez les éditeurs de certaines revues scientifiques. A priori, on accepte tout (ou presque) et a posteriori, on interviendra (peut-être) s’il y a des erreurs.
Les opérations sur les données chiffrées peuvent être menées sans avoir besoin de les déchiffrer.
Quelqu’un sait-il quelle est la technologie derrière ? J’imagine que c’est du chiffrement homomorphe mais je ne savais pas qu’il était au point pour une utilisation « industrielle ».
Je n’arrive pas trop à saisir ce qui est interdit actuellement. S’agit-il de pouvoir aspirer des montagnes de livres scannés ou autres document PDF sans restriction afin de pouvoir y effectuer la fouille ? Ou est ce qu’il s’agit d’autre chose ?
Apparemment ça ne s’installe pas sous Linux, donc ça prive de facto l’égalité entre les étudiants et étudiantes qui ont un ordinateur sous Linux et les autres.
Et puis , je ne sais pas comment vivent les étudiants et étudiantes de nos jours mais lorsque j’étais étudiant, tous les étudiants n’avaient pas un ordinateur à la maison. Et même si ils et elles ont cet ordinateur, il faut en plus que celui-ci soit équipé d’une webcam. Et en plus avoir une bonne connexion internet. À l’époque, le wifi des cités U n’était pas vraiment rapide. Pas de bonne connexion, pas de haute résolution pour la vidéo.
Bref, ça me parait extrêmement bancal comme système si on veut conserver l’égalité des chances entres tous les étudiantes et toutes les étudiantes.
Oui, on peut relicensier du CC by mais l’œuvre originale reste sous CC by. Donc tant qu’on a accès à la source originale, aucun soucis. Et étant donné que les scientifiques sont incités à déposer leur publications sur les dépôts d’archives ouvertes, on devrait avoir accès aux originaux sans trop de problème.
Le
02/12/2022 à
21h
01
fred42 a dit:
Ensuite, j’ai un second problème sur la forme qui va se poursuivre sur le fond : si ce sont les droits de ses chercheurs, pourquoi la direction du CNRS ne veut plus les céder ? Est-ce elle ou les chercheurs qui les cèdent ? Comme les chercheurs sont payés par le CNRS, il semble logique que les droit patrimoniaux appartiennent au CNRS puisque le travail résulte du salariat. On est ici sur le fond annoncé : à qui appartiennent les droits patrimoniaux dans une publication de chercheur du CNRS ? Au CNRS ou au chercheur ?
J’imagine que le CNRS avance un argument ou l’autre suivant qui elle a en face de lui. Alors certes c’est bancal, mais c’est avant tout un grand jeu de théâtre. Seul un procès pourrait trancher définitivement cette question mais je crois que ni l’un ni l’autre ne veulent en arriver là.
Le
02/12/2022 à
20h
53
Très bonne nouvelle que la licence CC by soit soutenue par le CNRS. Sans stats précise, j’ai l’impression de voir de plus en plus de journaux indiqué que le contenu est disponible en open access et que celui-ci est sous licence CC by-nc-nd. Alors certes on peut le lire gratuitement mais on ne peut pas en faire beaucoup d’autre chose.
En particulier, je regarde toujours si je peux réutiliser des images publiées dans des articles en CC by ou CC by-sa pour une réutilisation sur Wikipédia.
Le
02/12/2022 à
20h
43
Cette formulation fut le fruit d’une bataille entre le ministère du numérique d’Axelle Lemaire qui portait la loi et le ministère de la culture qui défendait la position des éditeurs scientifiques
Être du côte de ceux qui veulent restreindre l’accès à la culture (scientifique), quelle belle mission pour le ministère de la culture …
Après touts ces remarques et questions, k’en profite pour remercier NextInpact pour parler de cet environnement de bureau moins connu que d’autres mais qui a quelques avantages.
Le
02/12/2022 à
15h
19
Lors de l’annonce, l’équipe avait prévenu qu’un bug empêchait Lubuntu 22.10 d’en profiter. Le bug n’a toujours pas été résolu, comme nous l’avons vérifié.
Quelqu’un sait-il où on peut trouver le ticket (ou autre) qui indique l’origine du problème empêchant LXQT de fonctionner sur Ubuntu 22.10 ?
Le
02/12/2022 à
15h
16
On reste dans la technique avec un passage de l’environnement à la version 5.15 de Qt, également LTS.
On aura probablement bientôt droit à une nouvelle version majeure d’ici peu de temps car la fin de vie de Qt 5.15 est fixée au 26 mai 2023, soit environ 6 mois.
Le
02/12/2022 à
15h
13
Lubuntu 22.10 consomme 807 Mo, là où Ubuntu 22.10 (idem, installation neuve, sans ajout), prélève 1,67 Go, soit plus du double.
À titre de comparaison, un Windows 10 (ou 11) vierge, ça consomme combien de RAM ?
Le terme est bien présent dans le document de l’ARCEP donc il ne s’agit pas d’une typo mais je ne connais pas le mot. Quelqu’un peut-il expliquer ce que signifie « lovage », dans la phrase « 20 % lovage des tubes en passage en fond de boite, ». Merci d’avance.
Quand la borne démarre, elle n’active pas le wifi tout de suite : Pour les canaux 52 à 64, elle écoute le bruit pendant 1min, pour les canaux >96 durant 10min. Si un signal est détecté la borne peut reconnaitre si c’est un signal wifi, si il y’a un signal non-wifi, le canal est refusé. En sélection auto, l’AP essai un autre canal, en sélection de canal manuel le wifi n’est pas démarré. Si aucun signal hors wifi n’est détecté pendant ce délai, le wifi s’active.
Le plus gros défaut est quand tu rebootes : le 2.4Ghz se lance instantanément, quand le 5Ghz met au moins 10min à arriver. Les terminaux se connectent en 2.4Ghz à chaque reboot de l’AP. Ma solution (je suis en 116-120 sur 80Mhz, donc DFS de 10min) mettre 2 SSID différents avec le 5Ghz en connexion auto, et le 2.4Ghz avec mot de passe enregistré, mais sans connexion auto (pour les jours de grande impatience :) )
Essayez si ces canaux sont dispo, ça a été le jour et la nuit chez moi : le 2.4Ghz est souvent saturé et quand il ne l’est pas j’ai du 50-30mbp, les canaux 5Ghz non-DFS sont saturés également. Sur 116, je suis tout seul à 650 - 800mbps un peu partout dans la maison. Pour info, j’ai une fbox révolution pas spécialement réputée pour la qualité de son wifi :)
Dernier point, le PIRE maxi n’est pas le même selon les canaux :
2.4Ghz : 100mW
5Ghz non-DFS et DFS-60sec (canaux 32 à 68) : 200mW (c’est ce qui permet au 5Ghz de porter +/- aussi loin que le 2.4Ghz, la fréquence pénètre moins, mais la puissance est doublée) - 5GHz DFS-600sec 96-140 : 1000mW (5x plus de puissance que sur les premiers canaux 5Ghz, à pondérer par le fait que la fréquence étant plus élevé elle “pénètre” moins) -5Ghz 144-165 : 25mW seulement ! ces canaux sont dédiés aux partages de connexion mobile. A éviter sauf électro-sensible, ou si vous habitez une chambre de 9m² (tu dois pas être emmerdé par les réseaux voisins).
Donc les meilleurs canaux sont ceux non utilisés, évidemment, puis le plus petit en partant de 96 jusqu’à 140, puis 32 à 68, à tester évidemment :)
Merci pour cette explication claire et très complète.
Avant d’emettre sur une fréquence DFS l’equipement doit ecouter un certain temps pour s’assurer qu’il n’y a pas de radar actif (reconnaissance d’impulsion).
Ensuite en fonctionnement sur une fréquence DFS en cas de reception d’impulsion radar l’appareil doit changer de frequence automatiquement.
Merci. La forme des impulsions radar est donc ce qui permet d’identifier la source de l’émission.
Le
01/12/2022 à
11h
39
Quelqu’un sait-il comment fonctionne physiquement le DFS ? L’émetteur wifi scanne-t-il en continu les ondes qu’il reçoit et s’il détecte que quelqu’un émet sur la même fréquence que lui va alors modifier sa fréquence d’émission. Mais s’il fait ça, comment sait-il que l’onde qu’il reçoit est prioritaire sur lui ? J’imagine donc que ça fonctionne autrement. Merci d’avance pour les explications.
Si je comprends bien comment fonctionne Mastodon, il suffit que l’instance de l’assemblée nationale soit renforcée pour que ça fonctionne. Les autres vivent leur vie sans sans soucier.
Depuis la France en revanche, le règlement européen n’impose la fin des frais des appels intra-UE (France vers un autre pays). La raison est simple : les règles ne s’appliquent que lorsque vous êtes en roaming, ce qui n’est pas le cas pour des appels passés depuis la France.
Du coup, si on habite près d’une frontière, on a tout intérêt à prendre un forfait dans le pays voisin, si des opérateurs proposent des forfaits « illimités ». Comme ça on peut appeler en France comme on veut et aussi dans toute l’UE.
Dommage que la commission n’ait pas modifié ce point.
C’est ma mission ici chez le client pour qui je bosse. Faire passer les 8 devs en Windows 11 WSL2 (qui est l’OS retenu pour la boite) plutôt que Ubuntu en natif. Dès qu’ils entendent Microsoft, ils sortent le bazooka . Quand on creuse on se rend compte qu’ils veulent surtout avoir le compte root, pas d’antivirus, pas le proxy bref pas de sécu quoi
Dire qu’ils ne veulent pas de sécu en leur imposant d’utiliser Windows, ça me rappel une histoire d’hôpital et de charité.
Le
28/11/2022 à
16h
13
Je suis assez surpris par le chiffre de 94% de performance obtenue par rapport à une distribution native. Parce que déjà mon « vieil » ordinateur ne fait pas tourner Windows 10 (et j’imagine encore moins Windows 11) alors qu’il fait parfaitement tourner ma distribution Linux. Donc si on veut atteindre 94% des performances natives, j’imagine que le test est réalisé sur une machine de guerre, qui n’est déjà pas à l’étroit à juste faire tourner Windows 10⁄11.
Le
28/11/2022 à
15h
14
Arkeen a dit:
Mais honnêtement je préfèrerais pouvoir faire l’inverse : ouvrir des applis et jeux Windows depuis Linux, sans la palanquée de bugs qui vont avec.
Entièrement d’accord, ça serait infiniment plus utile dans l’autre sens :)
Aie aie, l’ARCEP met à disposition du public des documents xlsx alors que la dernière version du RGI recommande d’utiliser d’ODF (tandis que OOXML est « en observation »)
Il me semble qu’ils ont essayé dans Minority Report mais ça s’est mal terminé. Pourquoi le gouvernement veut-il faire ça ? Ils n’ont pas vu le film ???
Les machines sont soit américaine, européenne ou chinoise mais le matériel reste lui bien américain (AMD, Intel, NVIDIA). Pour la France, le fait de s’appuyer sur ATOS/Bull est un choix assumé pour s’assurer une souveraineté sur le long terme. Donc espérons que les développements de puces européennes portent rapidement leurs fruits.
Je n’ai pas le détail mais c’est l’exemple qui m’avait été donné lorsque j’avais échangé avec des chercheurs et chercheuses qui mettaient au point des horloges atomiques plus précises.
J’imagine que la différence avec les navettes c’est que ces dernières ont un parachute tandis que les avions atterrissent avec des roues. Les contraintes mécaniques ne sont pas du tout les mêmes.
Le
23/11/2022 à
08h
23
Merci pour cet article très intéressant (j’étais passé à côté). Concernant la rédéfinition de la seconde, les enjeux sont assez intéressants. Par exemple, avec la définition actuelle de la seconde , la précision des systèmes de positionnement par satellite et limitée notamment en altitude (de l’ordre de quelques cm si je ne dis pas de bêtises). C’est largement suffisant pour la grande majorité des applications, mais avec une seconde « plus précise », on pourrait imaginer que le pilotage automatique des avions gère l’atterrissage automatiquement.
Le problème avec ce modèle est que, contrairement aux autres modèles similaires précédents, il remet en question le travail des chercheurs eux même, et pas celui d’artistes ou de programmeurs.
L’impact psychologique est important quand on se rend compte que ce sur quoi on passe le gros de son temps peut être au moins en partie automatisé.
On va passer par toutes les étapes du deuil : déni, colère, marchandage, dépression, acceptation.
C’est possible, sauf qu’on voit que le niveau de l’algorithme est très loin de remplacer le chercheur.
Le
22/11/2022 à
15h
25
Une fois encore, on voit que dans l’expression « intelligence artificielle », le mot important c’est « artificiel ».
948 commentaires
Fission et fusion nucléaire : de quoi parle-t-on et comment ça marche
13/12/2022
Le 14/12/2022 à 11h 39
Sauf qu’on n’est pas tout seul. Le dérèglement climatique est causé par la population mondiale dans son ensemble (ça n’a pas de sens de regarder les pays un par un).
Donc dans l’ensemble, j’imagine que regarder la date du jour du dépassement donne une idée de la réponse (dans sa globalité) de savoir ce qu’on fait (globalement) alors qu’on est au courant.
Et si tu veux quand même parler de la France uniquement, il semble qu’on consomme encore 3 fois trop que ce que la Terre peut fournir, donc il va falloir sérieusement accélérer la réduction (on n’a déjà plus le temps).
Le 14/12/2022 à 11h 10
Oui, on sait depuis au moins 40 ans … Et il y a un consensus scientifique depuis plus de 20 ans … Je te laisse répondre à la question de savoir si on a agit depuis 20 ou 40 ans.
Le 14/12/2022 à 10h 29
Si l’énergie est chère aujourd’hui, c’est principalement du à la spéculation des marchés financiers. On peut remercier les différents gouvernements d’avoir poussé à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en Europe. Tiens d’ailleurs, on les entend moins en ce moment pour dire que la solution à la baisse des prix, c’est plus d’ouverture
Le 14/12/2022 à 10h 26
Depuis 2 siècles, on utilise massivement l’énergie pour faire fonctionner nos machines. Ca fait donc 2 siècles qu’on aurait pu réguler les usages. Je vois mal comment on arriverai à faire en quelques années le contraire de ce qu’on a fait pendant 2 siècles …
Le 13/12/2022 à 16h 12
Donc plus d’énergie sera très probablement suivie par plus de machines pour le meilleur et pour le pire.
Le 13/12/2022 à 15h 54
Le dérèglement climatique n’est que l’un des aspects de la destruction de l’environnement. Voir ce graphe sur les limites planétaires. Par ailleurs, le CO₂ n’est que l’un parmi les nombreux émetteurs de gaz à effets de serre (méthane, protoxyde d’azote, etc.).
Avoir plus d’énergie à disposition entraine, dans notre société actuelle, toujours plus de consommation et donc aggrave les différentes crises.
Le 13/12/2022 à 15h 22
Je ne suis pas sûr que ça soit une si bonne nouvelle. Je comprends bien que ça permettrait d’avoir une source d’énergie quasi-inépuisable mais a contrario il est fort probable que ça accélère encore plus la destruction de l’environnement par notre civilisation.
Cookie (informatique), cette entrée de Wikipédia francophone à plus de 5 millions de vues par jour
13/12/2022
Le 13/12/2022 à 08h 30
Le changement est particulière visible sur ce [https://pageviews.wmcloud.org/?project=fr.wikipedia.org&platform=all-access&agent=user&redirects=0&start=2022-04-01&end=2022-12-12&pages=Cookie_(informatique) graphe]. La consultation anormalement élevée de cette page a commencé autour la deuxième semaine de juillet.
L’Arcom lance une consultation publique sur la consommation d’énergie du streaming
12/12/2022
Le 12/12/2022 à 14h 54
N’ayant pas de téléphone dit « intelligent », je ne sais pas comment ça se passe. La résolution proposée par défaut pas les plate-formes de streaming (Youtube, Netflix, etc.) tient compte de quels paramètres ? Est ce que par exemple, ces plate-formes ne proposent pas le 4K alors que l’écran fait 7 pouces ou alors la qualité vidéo est-elle simplement fonction de la bande passante disponible ?
Après deux tours de la Lune, l’amerrissage d’Orion signe le succès d’Artemis I
12/12/2022
Le 12/12/2022 à 14h 46
Question HS : la légende de la première image indique que celle-ci est publiée sous la licence CC by-nc-nd. Le « NC » signifiant qu’un usage commercial n’est pas autorisé, qu’est qu’un usage commercial. Par exemple, Next Inpact publie des articles pour en faire commerce puisque cet article n’est pas accès libre. D’ailleurs même s’il l’était, je ne pense pas que ça change le fond de la question.
Rachat d’Activision/Blizzard par Microsoft : la réponse du berger à la bergère
12/12/2022
Le 12/12/2022 à 07h 45
Microsoft ne se risquerait pas à « ternir sa réputation et ses partenariats ».
Oh c’te troll.
USB Type-C : la directive européenne au journal officiel, l’application en décembre 2024
09/12/2022
Le 09/12/2022 à 16h 22
Les arguments restent les mêmes, le chargeur, le câble, peu importe. Si tout est pareil entre tous les constructeurs, c’est mieux.
Le 09/12/2022 à 16h 00
Par exemple, le jour où tu décides d’acheter un téléphone non Apple, alors tu peux quand même réutiliser ton chargeur. De même, si tu perds ton chargeur iPhone, pas besoin d’en racheter un car tu peux réutiliser n’importe quel chargeur USB-C que tu as acquis pour un autre appareil. Bref, il faudrait plutôt voir pourquoi Apple est le seul fabricant qui n’arriverait pas à utiliser la même connectique que tous les autres.
Le 09/12/2022 à 15h 18
La directive 2022⁄2380 vient donc imposer des règles dans un marché qui s’était déjà engagé sur cette voie depuis un moment. L’Europe semble ainsi en retard, le texte ne visant finalement que quelques retardataires, dont Apple sur les smartphones.
Je n’ai plus tout en tête mais il me semble qu’autour de 2010, l’Europe avait déjà « imposé » aux fabricants de téléphone portable un chargeur unique (voir par exemple ce communiqué). Seul Apple n’avait pas joué le jeu à ce moment-là (voir ici par exemple). Donc ça fait longtemps qu’elle s’intéresse à ce sujet. Cette nouvelle directive va donc un peu plus loin dans l’« universalité ».
Le 09/12/2022 à 15h 13
Hormis les montres connectées, si on s’éloigne un peu des équipements liées de près ou de loin à l’informatique, est ce que les brosses à dent électriques, les épilateurs, les rasoirs électriques, les tondeuses (cheveux, barbes, etc.) sont concernées ?
Les tarifs des abonnements premium évoluent tout comme Next INpact
09/12/2022
Le 09/12/2022 à 16h 07
En espérant que les changements vous aideront à sortir la tête de l’eau, et ce sur le long terme. Merci pour vos articles de fond.
Diablo IV sortira le 6 juin 2023
09/12/2022
Le 09/12/2022 à 07h 28
Sait-on sur quelle plateforme le jeu sortira ? Uniquement PC ou aussi consoles ?
La CNIL sanctionne Free : mots de passe trop faibles, transmis et stockés en clair, violations de données…
08/12/2022
Le 09/12/2022 à 07h 26
C’est Free, mais ils ont rien compris ….
Avec Altrnativ, l’ancien patron de Qwant se reconvertit dans la cybersurveillance OSINT
08/12/2022
Le 08/12/2022 à 10h 41
Politico s’est donc appuyé sur des documents qui ont fuité. Vont-ils avoir droit à un procès similaire à celui contre Reflets.info et compagnie ?
Plus de 400 articles scientifiques sur les smart cities et l’ingénierie des systèmes rétractés
07/12/2022
Le 07/12/2022 à 17h 04
Ca me rappelle cette histoire. Une revue scientifique était l’organisatrice d’une conférence. Pour la conférence, il y avait plusieurs scientifiques invités et ils décidaient du sujet qu’ils allaient présentés. L’un deux, du NIST, avait fait tout son exposé en reprenant des articles publiés dans cette revue pour y dénoncer les erreurs grossières qui étaient présentes dans les articles, en insistant bien sur le fait que ce genre d’erreurs ne sont plus faites par les étudiants en deuxième cycle universitaire.
À la fin de l’exposé, l’éditeur en chef de la revue s’est senti obligé d’intervenir pour indiquer que tout le monde fait des erreurs et que la revue s’efforce de les corriger dès qu’elle en détecte.
Bref, toujours les mêmes réactions chez les éditeurs de certaines revues scientifiques. A priori, on accepte tout (ou presque) et a posteriori, on interviendra (peut-être) s’il y a des erreurs.
AWS Re:Invent 2022 : partenariat stratégique avec Atos et avalanche d’annonces
07/12/2022
Le 07/12/2022 à 11h 56
Les opérations sur les données chiffrées peuvent être menées sans avoir besoin de les déchiffrer.
Quelqu’un sait-il quelle est la technologie derrière ? J’imagine que c’est du chiffrement homomorphe mais je ne savais pas qu’il était au point pour une utilisation « industrielle ».
La complexité légale de la fouille automatique de textes et données
06/12/2022
Le 06/12/2022 à 18h 01
Je n’arrive pas trop à saisir ce qui est interdit actuellement. S’agit-il de pouvoir aspirer des montagnes de livres scannés ou autres document PDF sans restriction afin de pouvoir y effectuer la fouille ? Ou est ce qu’il s’agit d’autre chose ?
TestWe : surveiller et punir à l’Institut d’Enseignement à Distance de Paris 8
06/12/2022
Le 06/12/2022 à 13h 48
Apparemment ça ne s’installe pas sous Linux, donc ça prive de facto l’égalité entre les étudiants et étudiantes qui ont un ordinateur sous Linux et les autres.
Et puis , je ne sais pas comment vivent les étudiants et étudiantes de nos jours mais lorsque j’étais étudiant, tous les étudiants n’avaient pas un ordinateur à la maison. Et même si ils et elles ont cet ordinateur, il faut en plus que celui-ci soit équipé d’une webcam. Et en plus avoir une bonne connexion internet. À l’époque, le wifi des cités U n’était pas vraiment rapide. Pas de bonne connexion, pas de haute résolution pour la vidéo.
Bref, ça me parait extrêmement bancal comme système si on veut conserver l’égalité des chances entres tous les étudiantes et toutes les étudiantes.
Le CNRS milite pour la licence Creative Commons by
02/12/2022
Le 03/12/2022 à 14h 14
Oui, on peut relicensier du CC by mais l’œuvre originale reste sous CC by. Donc tant qu’on a accès à la source originale, aucun soucis. Et étant donné que les scientifiques sont incités à déposer leur publications sur les dépôts d’archives ouvertes, on devrait avoir accès aux originaux sans trop de problème.
Le 02/12/2022 à 21h 01
J’imagine que le CNRS avance un argument ou l’autre suivant qui elle a en face de lui. Alors certes c’est bancal, mais c’est avant tout un grand jeu de théâtre. Seul un procès pourrait trancher définitivement cette question mais je crois que ni l’un ni l’autre ne veulent en arriver là.
Le 02/12/2022 à 20h 53
Très bonne nouvelle que la licence CC by soit soutenue par le CNRS. Sans stats précise, j’ai l’impression de voir de plus en plus de journaux indiqué que le contenu est disponible en open access et que celui-ci est sous licence CC by-nc-nd. Alors certes on peut le lire gratuitement mais on ne peut pas en faire beaucoup d’autre chose.
En particulier, je regarde toujours si je peux réutiliser des images publiées dans des articles en CC by ou CC by-sa pour une réutilisation sur Wikipédia.
Le 02/12/2022 à 20h 43
Cette formulation fut le fruit d’une bataille entre le ministère du numérique d’Axelle Lemaire qui portait la loi et le ministère de la culture qui défendait la position des éditeurs scientifiques
Être du côte de ceux qui veulent restreindre l’accès à la culture (scientifique), quelle belle mission pour le ministère de la culture …
On se penche sur LXQt, les nouveautés de la version 1.2.0 et son installation sur Lubuntu 22.04
02/12/2022
Le 02/12/2022 à 15h 21
Après touts ces remarques et questions, k’en profite pour remercier NextInpact pour parler de cet environnement de bureau moins connu que d’autres mais qui a quelques avantages.
Le 02/12/2022 à 15h 19
Lors de l’annonce, l’équipe avait prévenu qu’un bug empêchait Lubuntu 22.10 d’en profiter. Le bug n’a toujours pas été résolu, comme nous l’avons vérifié.
Quelqu’un sait-il où on peut trouver le ticket (ou autre) qui indique l’origine du problème empêchant LXQT de fonctionner sur Ubuntu 22.10 ?
Le 02/12/2022 à 15h 16
On reste dans la technique avec un passage de l’environnement à la version 5.15 de Qt, également LTS.
On aura probablement bientôt droit à une nouvelle version majeure d’ici peu de temps car la fin de vie de Qt 5.15 est fixée au 26 mai 2023, soit environ 6 mois.
Le 02/12/2022 à 15h 13
Lubuntu 22.10 consomme 807 Mo, là où Ubuntu 22.10 (idem, installation neuve, sans ajout), prélève 1,67 Go, soit plus du double.
À titre de comparaison, un Windows 10 (ou 11) vierge, ça consomme combien de RAM ?
Fibre optique : l’Arcep analyse l’état des points de mutualisation et de branchement optiques
02/12/2022
Le 02/12/2022 à 11h 50
Le terme est bien présent dans le document de l’ARCEP donc il ne s’agit pas d’une typo mais je ne connais pas le mot. Quelqu’un peut-il expliquer ce que signifie « lovage », dans la phrase « 20 % lovage des tubes en passage en fond de boite, ».
Merci d’avance.
Du changement pour le Wi-Fi dans les 5 GHz
01/12/2022
Le 02/12/2022 à 08h 00
Merci pour cette explication claire et très complète.
Le 01/12/2022 à 12h 27
Merci. La forme des impulsions radar est donc ce qui permet d’identifier la source de l’émission.
Le 01/12/2022 à 11h 39
Quelqu’un sait-il comment fonctionne physiquement le DFS ? L’émetteur wifi scanne-t-il en continu les ondes qu’il reçoit et s’il détecte que quelqu’un émet sur la même fréquence que lui va alors modifier sa fréquence d’émission. Mais s’il fait ça, comment sait-il que l’onde qu’il reçoit est prioritaire sur lui ? J’imagine donc que ça fonctionne autrement.
Merci d’avance pour les explications.
La brèche estivale de Twitter plus large que prévu, une autre toucherait 17 millions de comptes
30/11/2022
Le 30/11/2022 à 15h 41
Si je comprends bien comment fonctionne Mastodon, il suffit que l’instance de l’assemblée nationale soit renforcée pour que ça fonctionne. Les autres vivent leur vie sans sans soucier.
Avisa vs Next INpact : l’audience du 28 novembre 2022
29/11/2022
Le 29/11/2022 à 11h 26
Question de néophyte, c’est quoi une « offre de preuve » ?
Le 29/11/2022 à 11h 26
Gros soutien. Espérons qu’Avisa soit débouté et condamné à un max de dommages et intérêt pour procédure abusive.
Roaming sans surcoût en Europe : ce qui change au 1er janvier
29/11/2022
Le 29/11/2022 à 09h 04
Depuis la France en revanche, le règlement européen n’impose la fin des frais des appels intra-UE (France vers un autre pays). La raison est simple : les règles ne s’appliquent que lorsque vous êtes en roaming, ce qui n’est pas le cas pour des appels passés depuis la France.
Du coup, si on habite près d’une frontière, on a tout intérêt à prendre un forfait dans le pays voisin, si des opérateurs proposent des forfaits « illimités ». Comme ça on peut appeler en France comme on veut et aussi dans toute l’UE.
Dommage que la commission n’ait pas modifié ce point.
Windows Subsystem for Linux (WSL) 1.0 disponible, une installation nettement simplifiée
28/11/2022
Le 28/11/2022 à 17h 04
Dire qu’ils ne veulent pas de sécu en leur imposant d’utiliser Windows, ça me rappel une histoire d’hôpital et de charité.
Le 28/11/2022 à 16h 13
Je suis assez surpris par le chiffre de 94% de performance obtenue par rapport à une distribution native. Parce que déjà mon « vieil » ordinateur ne fait pas tourner Windows 10 (et j’imagine encore moins Windows 11) alors qu’il fait parfaitement tourner ma distribution Linux. Donc si on veut atteindre 94% des performances natives, j’imagine que le test est réalisé sur une machine de guerre, qui n’est déjà pas à l’étroit à juste faire tourner Windows 10⁄11.
Le 28/11/2022 à 15h 14
Entièrement d’accord, ça serait infiniment plus utile dans l’autre sens :)
Pour faciliter et fiabiliser les abonnements FTTH, la référence PTO arrive en ligne et sur les factures
28/11/2022
Le 28/11/2022 à 11h 12
Aie aie, l’ARCEP met à disposition du public des documents xlsx alors que la dernière version du RGI recommande d’utiliser d’ODF (tandis que OOXML est « en observation »)
JO 2024 : le ministère des Sports confirme le recours à la vidéosurveillance « intelligente »
25/11/2022
Le 25/11/2022 à 13h 22
Il me semble qu’ils ont essayé dans Minority Report mais ça s’est mal terminé. Pourquoi le gouvernement veut-il faire ça ? Ils n’ont pas vu le film ???
Top500 des supercalculateurs : l’Europe et AMD progressent, deux EuroHPC dans le Top5
24/11/2022
Le 24/11/2022 à 16h 28
Les machines sont soit américaine, européenne ou chinoise mais le matériel reste lui bien américain (AMD, Intel, NVIDIA). Pour la France, le fait de s’appuyer sur ATOS/Bull est un choix assumé pour s’assurer une souveraineté sur le long terme. Donc espérons que les développements de puces européennes portent rapidement leurs fruits.
Jungle dans la fibre optique : des plans de remise en état chez Altitude Infra et XpFibre… mais est-ce suffisant ?
24/11/2022
Le 24/11/2022 à 12h 45
C’est pas le genre de cas où le privé sait mieux faire que le public et pour moins cher ? Sur ce sujet là, on nous aurait aussi menti ?
Le Système international d’unités évolue, la seconde et l’UTC en travaux
23/11/2022
Le 23/11/2022 à 09h 07
Je n’ai pas le détail mais c’est l’exemple qui m’avait été donné lorsque j’avais échangé avec des chercheurs et chercheuses qui mettaient au point des horloges atomiques plus précises.
J’imagine que la différence avec les navettes c’est que ces dernières ont un parachute tandis que les avions atterrissent avec des roues. Les contraintes mécaniques ne sont pas du tout les mêmes.
Le 23/11/2022 à 08h 23
Merci pour cet article très intéressant (j’étais passé à côté). Concernant la rédéfinition de la seconde, les enjeux sont assez intéressants. Par exemple, avec la définition actuelle de la seconde , la précision des systèmes de positionnement par satellite et limitée notamment en altitude (de l’ordre de quelques cm si je ne dis pas de bêtises). C’est largement suffisant pour la grande majorité des applications, mais avec une seconde « plus précise », on pourrait imaginer que le pilotage automatique des avions gère l’atterrissage automatiquement.
Galactica : la nouvelle IA de Meta dépubliée au bout de trois jours
22/11/2022
Le 22/11/2022 à 16h 47
C’est possible, sauf qu’on voit que le niveau de l’algorithme est très loin de remplacer le chercheur.
Le 22/11/2022 à 15h 25
Une fois encore, on voit que dans l’expression « intelligence artificielle », le mot important c’est « artificiel ».