Oui ! On va regarder ça, je pense que ça revient cette année.
Le
28/11/2023 à
15h
19
Pas con.
Le
28/11/2023 à
15h
17
C'est vrai qu'on ne teste pas beaucoup sur tablette pour le moment, on va s'y pencher (en gardant à l'esprit que cela ne représente qu'un petit pourcentage des visites, et que c'est potentiellement un gros boulot pour le faire bien)
Le
28/11/2023 à
15h
14
C'est votre jour de chance, on va améliorer les deux !
Le
28/11/2023 à
15h
13
En vrai, en l'état, on aurait du mal à dire que c'est une version définitive, imaginez la grogne populaire qui suivrait une telle déclaration :)
Merci beaucoup pour toutes ces remarques détaillées, on va regarder tout ça attentivement (même si il y a probablement des doublons avec les tickets ouverts en cours)
Le
28/11/2023 à
15h
11
Voir ma réponse plus haut :)
Le
28/11/2023 à
15h
10
Le développement "mobile first" a encore du chemin à faire chez Next…
Alors, pour notre défense, la question de la justification de texte a donné lieu a des échanges passionnels, à la frontière du crime parfois. Le texte étant déjà justifié sur la version mobile de NXI, nous avons décidé de le laisser en l'état, sachant que c'était légèrement plus confortable selon nous en plus.
Le
28/11/2023 à
15h
07
Alors, sur la mise en page, il y a encore pas mal de raffinements graphiques en attente qui peuvent encore améliorer le confort de lecture, mais on a volontairement cherché à avoir un site web épuré. Pour aller dans le sens de l'information directement accessible, avec le minimum de pollution visuelle, suite à la décision de nous passer complètement de pubs. C'est un parti pris, on peut aimer, on peut ne pas, mais c'est l'idée générale.
Sur l'Agora, elle va largement évoluer, et nous sommes d'accord avec certaines de vos critiques. Laissez-nous juste un peu de temps pour trouver le bon équilibre :)
Totalement autre chose à propos de Moji (vraiment désolé pour le HS) - Peux t-on déplacer les adresses IP entre les instances Server V ? - Les abonnés NXI ont-ils des tarifs préférentiels :) (les tarifs sont corrects hein... Mais c'est un peu la crise en ce moment) - sur le site Moji le top menu est très pénible, la fermeture des volets est trop rapide, il est très difficile de cliquer où on veut.
Merci pour tous les retours, on a un souci bien identifié sur les pages en .HTM, je pense que ce sera corrigé semaine pro :)
Pour les questions moji, on peut tout à fait déplacer les IPs, c'est même une des particularités de notre réseau, tu peux annoncer l'IP où tu veux (un Server V, une Fiber S, un port sur un des tes switchs derrière, un Server A...). On ne fait pas de tarif particulier pour les lecteurs (ni pour personne, et on y tient), mais si tu veux une VM moins chère, tu peux aller regarder du côté de chez Sapinet, qui fait aussi partie de la famille, tu vas trouver ton bonheur chez eux je pense ;)
Le site web de moji est le parent pauvre de cette boite depuis des années, mais on a son successeur dans les tuyaux (l'expérience acquise sur la refonte de Next va aussi nous aider je pense)
Le
25/11/2023 à
11h
42
Ah si y a un défaut. Sur mobile avec le thème sombre ça affiche d'abord la page en blanc avant d'afficher en noir. Ça fait un flash blanc du coup. Bug? Ou juste le cache à vider chez moi? Je suis le seul à avoir ça?
Je n'arrive pas à reproduire le phénomène, tu peux nous donner des détails sur ta plateforme et ton navigateur ?
Le
25/11/2023 à
11h
29
Merci beaucoup carbier :) J'ai l'impression qu'on a passé le plus dur, et la phase un peu sympa commence : on va corriger les problèmes les plus gênants rapidement, et vous sortir de nouvelles fonctionnalités au fil de l'eau. Vous n'avez pas fini de vous manger des poings Dev m'est avis :P (et souvent dans la gueule)
Le
24/11/2023 à
19h
10
Bon. Nous avons failli à notre promesse. Nous n'avons pas livré un thème sombre, mais deux. MAINTENANT JE NE VEUX PLUS RIEN ENTENDRE OK ??? Ils ont corrigé des trucs au passage, on fera le point Lundi, comme d'hab. Excellent WE à tout le monde <3
Le
23/11/2023 à
16h
30
Si tu as un exemple en particulier de page mal redirigée, n'hésite pas à nous le donner pour qu'on regarde :) Merci beaucoup
Le
23/11/2023 à
14h
35
merci Federerrrrreferdderrrfed (j'ai encore du mal avec ton pseudo )
merci pour cette longue reponse. Desole je n'ai pas lu les commentaires et j'etais en metro (tres occupe et j'ai du malll avec la mise en page actuelle, mea culpa) Je suis en paniqueeeeee depuis hier quand l'ancien site avait saute
Je suis patient, no worries. Je comprends les problemes et patiente gentiment (ce message s'auto detruira aussi que les serveurs de Next.ink si rien n'est fait sous 24H ) 500K !!!! ouche!! Terrible, on est loin d'imaginer les couts qu'il y a derriere.
Bon courage, faites pour le mieux, on patiente, on est la. Le site est uniquement dans sont genre dans le web francophone. Gambateeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup jeje07bis (ton pseudo n'est pas mal non plus ) On déroule, et on reste évidemment disponibles pour faire avancer les choses si vous avez des suggestions !
Le
23/11/2023 à
12h
27
Comme toujours, il y a la minorité bruyante des râleurs et la majorité silencieuse de ceux qui sont suffisamment satisfaits pour ne pas avoir à le crier sur tous les toits…
Perso, après quelques jours à ne plus utiliser que cette nouvelle version, il n’y a que l’histoire des commentaires (pas de mise en forme ni de smileys, mais surtout difficulté à repérer les nouveaux non lus et pas moyen d’avoir un lien vers un commentaire précis) que j’aime le moins. Le reste est assez OK tier (comme on dit maintenant) pour que j’aie pu m’y faire sans trop de mal.
Cela dit, pour avoir suivi toute l’affaire (côté lecteurs, certes) et vu comment les choses ont évolué depuis deux mois (DEUX MOIS !!!), je ne peux au contraire que saluer les équipes qui ont pu mettre en place un nouveau site qui, s’il n’est pas parfait (mais rien ne peut l’être), répond quand même à 90% des besoins par rapport au précédent. Franchement, vous n’avez pas à rougir, surtout sur un tel laps de temps. Et puis, quand on sait que sans toi et eux, il n’y aurait à cette heure sûrement plus ni Next, ni INpact, je pense aussi que certains devraient faire preuve d’un peu moins d’ingratitude dans leurs critiques, même si certaines sont fondées.
Merci Trit' ! Pour préciser, je n'ai rien contre les critiques, si Next a pu avancer aussi vite, c'est aussi grâce à elles, tant qu'elles sont constructives et sympas. Vive la critique de qualité.
Quant-à l'impossible survie de Next si nous n'avions pas racheté, elle est à nuancer un poil. Au vu des informations dont je dispose, c'était mal barré. Plus de tréso, des appels aux dons qui fatiguaient tout le monde (dont dernière campagne de financement qui a été un échec relatif), un magazine qui n'aurait probablement pas changé radicalement la done, des mécènes extérieurs inexistants, incapacité financière des actionnaires à refinancer, on était clairement sur une fin de cycle. Mais c'est difficile de l'affirmer avec certitude, Christophe aurait pu faire de nouveaux choix auxquels je ne pense pas, avoir un appel providentiel, que sais-je...
Le
23/11/2023 à
11h
59
Oui, c'est bien identifié :) C'est l'ancienne visionneuse qui nous cause des soucis, mais on a déjà prévu de corriger. Merci quand même du retour !
Le
23/11/2023 à
11h
58
Hello !
Nous avons adressé des réponses à ces questions plusieurs fois déjà, mais en bref : - Il nous fallait abandonner la v7, je te laisse fouiller les billets qui en parlent mais c'était une évidence - Il y a un tas de soucis que nous n'avons pu tester qu'à la migration, et qui étaient difficilement anticipables avec les moyens dont nous disposions. Nous avons déjà corrigé énormément de bugs depuis hier, et la chasse continue à un rythme soutenu. - Les flux RSS devraient fonctionner normalement, si ce n'était pas le cas, n'hésite pas à nous envoyer un email sur [email protected] avec les détails du souci, on va regarder - Sur les sujets de mise en forme et de commentaires, on a encore pas mal de travail, et les résultats arriveront bientôt - Vous n'avez pas idée de ce que c'est de reprendre un media à deux doigts de la faillite. Vous n'avez qu'une vision de lecteurs, c'est normal, mais vous critiquez les décisions sur la base d'informations limitées. Et pour rajouter un peu de piment, les gens ne sont d'accord sur rien.
Nous faisons des compromis en permanence qui doivent respecter un certain nombre de contraintes contradictoires. Pour l'anecdote, entre autres inconvénients, nous passions un temps fou à faire des synchro entre la v7 et la beta, et ça nous ralentissait beaucoup. Passer à une version unique, c'est beaucoup de temps de gagné, et nous l'avons fait dès que j'ai estimé que next.ink était utilisable. En ce moment, le groupe paye de sa poche des sommes importantes pour sauver ce site (je pense que cette plaisanterie va titiller les 500k au total avant d'atteindre la rentabilité). Je pèse mes décisions et mes risques en permanence, et j'agis, parfois vite, on peut me le reprocher. C'est mon modus operandi, et jusqu'à présent, les avantages de la méthode ont assez largement surpassé les inconvénients si je regarde en arrière sur ces 10 dernières années. Je peux mettre de l'eau dans mon vin avec l'âge, avec le changement d'activité aussi (ma patience envers certains lecteurs m'a surpris moi-même par exemple, ce n'était pas une qualité que je me connaissais particulièrement). Mais je ne vais pas changer radicalement la méthode, car je fais ce que je sais faire, à quelques petites variations près.
Si le prix à payer pour vous, pour sauver Next, c'est d'avoir quelques jours/semaines d'inconfort relatif, franchement, je n'ai aucun problème à le considérer. Et si vous trouvez que c'est vraiment scandaleux, que vous vous plaindrez, que Dunning-Kruger ou que sais-je, essayez de prendre un peu de hauteur, je vous en supplie.
Le
23/11/2023 à
10h
00
N'hésitez pas à aller voir si cela a déjà été déclaré dans https://github.com/NextINpact/Next/issues Et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à ouvrir un ticket :) Merci beaucoup pour votre implication de tous les détails, ça nous aide énormément !!
Le
22/11/2023 à
21h
59
Dans la précipitation, on n'a pas encore statué sur ces sujets de format de temps, mais je suis complètement d'accord avec leur importance pour la lisibilité. On y travaillera rapidement.
Le
22/11/2023 à
21h
56
Franchement, vous nous aidez bien avec votre enthousiasme, merci à vous :)
Le
22/11/2023 à
21h
54
Wow funky le troll avec le sermon de la montagne, littérature de premier choix, dommage il n’y a pas de sermon clef en main sur la vitesse et la précipitation. Le nouveau site est nécessaire je l’ai bien lu et compris. j’ai aussi bien lu et compris certains commentaires qui perdurent depuis la première mise en ligne de Next… bon courage en toute bienveillance ^^
Si tu as des critiques construites à formuler, sans insinuations ni approximations, n'hésite pas (idéalement inédites aussi, j'en ai un peu marre de me répéter - mais je pousserai mon calvaire jusqu'à te répondre quand même). Pour l'aigreur et la méchanceté gratuite, par contre, ce n'est pas ma croix.
Le
22/11/2023 à
21h
48
👍 😁
Il y a un truc qui me manque beaucoup avec les commentaires, c'est de ne plus avoir les notifications. J'imagine que c'est prévu ?
Yes ! Je ne sais pas encore quand précisément, mais vous les aurez probablement au pied du sapin.
Le
22/11/2023 à
21h
30
Merci, j'avais vu que des gens parlaient de la pastille, mais ne trouvais pas où. C'est trop discret
On va améliorer ça rapidement c’est prévu :)
Le
22/11/2023 à
19h
33
Inutile de répondre à mon premier commentaire, j'ai trouvé. Pour ceux qui veulent savoir comment y arriver, il faut cliquer sur le bouton "droit" en bas de la page d'accueil.
Juge Dredd ? Pas sûr de moi, même si j'ai pensé à lui quand tu as parlé de la catégorie Droit.
Tout à fait, en compagnie de Robocop. Ca fonctionne aussi en cliquant sur les pastilles de catégorie des articles concernés
Le
22/11/2023 à
15h
39
Et encore, est-ce que tu as vu l'illustration de la page catégorie "Droit" ?
Le
22/11/2023 à
11h
39
Merci, j'avais relevé ce problème également.
Personnellement j'aimerais bien pouvoir désactiver à la demande l'imbrication, ce qui remettrait tous les commentaires les uns à la suite des autres et permettrait de facilement voir tous les nouveaux commentaires.
Je dis bien "à la demande" car en dehors de voir les nouveaux commentaires, l'imbrication est bien pratique.
Il y a une autre façon de voir le truc, on peut conserver l'imbrication, mais avoir un navigateur de nouveaux messages, ce qui satisfait aux deux contraintes contradictoires. On va voir ce qu'on arrive à faire de satisfaisant :)
Le
22/11/2023 à
09h
16
Je suis donc condamné à ouvrir le site par moi même ! Quelle turpitude ! Quelle ignominie ! J'aimais bien être informé sans avoir à y penser.
Et nos actions Biafine alors ?
Le
22/11/2023 à
09h
09
Vous pensez remettre des codes pour des abonnements ? Ou une solution équivalente pour offrir un abo ? J'explique la raison.
J'ai l'habitude d'offrir un abonnement chaque année a une personne random via un "concours". (l'année dernière j'avais même attendu l'augmentation des prix pour l'acheter).
Mais bon c'est pas rentable de développer une solution juste pour moi.
Ah bah tu vois, il ne se passe pas une journée sans qu'on apprenne des trucs sur NXI ! On va y réfléchir, je n'ai aucune idée de savoir combien de personnes utilisaient cette fonction. On a pas mal de trucs évidents en tête à développer, ça viendra sans doute un peu après.
Le
22/11/2023 à
09h
03
Franchement, les perfs sont plus que correctes ! Vivement les émoticones de réaction aux commentaires (et à la news, même, tiens !) ! Bravo pour ce boulot ! Et encore merci à toi et moji pour avoir phénixé NXi ! 😊
Faut voir pour la news, je ne sais pas ce que ça apporterait concrètement vu que le propos est très long, et qu'une réaction par smiley est très synthétique. A part, j'aime bien cet article, ce qui est déjà une info en soit, mais à creuser. Et merci de tes remerciements, ça fait plaisir !
Le
22/11/2023 à
09h
00
J'ai une théorie pour le login qui fonctionne après 2 essais. Il semble que c'est nécessaire seulement la première fois qu'on se connecte sur next.ink.
À mon avis, la base de données contient le hash du mot de passe avec l'algo wordpress, mais aussi le hash avec l'algo nextinpact. Le hash wordpress est initialement invalide puisqu'impossible à calculer sans le mot de passe en plaintext.
À la première connexion, wordpress hashe le mot de passe et le vérifie et ça ne matche pas. Il y a un fallback qui hashe avec l'algorithme de nextinpact. Si ça matche, c'est que c'est la première connexion sur wordpress, donc l'algo de fallback hashe le mot de passe (puisqu'il est disponible en plaintext, car l'utilisateur vient de le saisir) avec l'algo wordpress, et met à jour le hash wordpress. Après, l'utilisateur peut s'authentifier sur next.ink avec l'algo wordpress.
Et c'est comme ça que les devs ont pu reprendre les mots de passe de nextinpact sans les avoir en clair dans la BDD :sweat:
C'est très bien vu :)
Le
22/11/2023 à
07h
32
Détend toi Poutre1 Prends connaissance de tout ce qu’on a raconté sur le sujet, ajoutes y tout ce qu’on ne peut pas dire, ajoute un poil de gentillesse et reviens nous voir 😘
Le
22/11/2023 à
07h
29
Bug d’affichage on est dessus :) Tu dois pouvoir lire tous les articles normalement donc aucun préjudice majeur 😜
Le
21/11/2023 à
21h
05
Ca fait partie des trucs qui reviendront un poil plus tard je le crains - il faut que je vérifie l’usage quand même, je n’ai aucune visibilité Au plus tard mi Janvier si la fonction est sous utilisée
Le
21/11/2023 à
20h
50
Bienvenue chez vous ❤️
Le
21/11/2023 à
20h
44
Dois-je en comprendre que ce n'est pas un bug et qu'il n'est pas prévu de savoir quand qq1 répond à un de nos commentaires ? Pas très pratique pour échanger
Non du tout :) Ca va revenir dès qu’on peut. Pour tous ces sujets, gardez à l’esprit un truc : c’est nouveau pour moi, mais je suis devenu un lecteur qui écrit, et tous vos petits problèmes, c’est aussi un peu les miens ;)
Le
21/11/2023 à
19h
45
Avec possibilité de choisir un affichage chronologique ?
Édit : Il semblerait que répondre à un commentaire fasse sauter les pastilles rouges, mieux vaut tout lire avant de répondre :sueur:
Toutes les options sont sur la table (j'adore cette expression un peu inutile ) Plus sérieusement, nous allons étudier le sujet, et vous proposer le compromis qui semble le plus adapté. Si la vue chronologique est la meilleure solution, nous l'implémenterons.
Le
21/11/2023 à
18h
53
Dire Straits <3
Le
21/11/2023 à
18h
01
Merci beaucoup de tes retours détaillés, nous allons continuer à affiner :)
C'est une nouvelle stratégie vicieuse qui met tous les articles en open, et dès qu'on a 10 clics de l'extérieur, bam, paywall
Plus sérieusement, le paywall était désactivé, et on l'a laissé le temps qu'on règle vos soucis d'abonnements, c'est maintenant chose faite, on a corrigé le paywall dans la foulée.
Le
22/11/2023 à
10h
22
Alors je pose une question de rhétorique ici : est-ce parce que ça ne coûte pas cher qu'il faut dépenser ces ressources malgré tout ?
Et puis, l'argument de « y a pire ailleurs » n'est pas recevable, désolé :)
Tout est question de priorités. Nous sommes face à un défi sans précédent, et dépenser des ressources (temps de parole public, débats, coût perçu par la population, coût des mesures...) à gommer un impact infinitésimal, c'est juste bête. Ca donne l'impression qu'on avance alors qu'en fait non, et ça nous empêche de nous concentrer sur l'essentiel. Nos efforts doivent être efficaces si on veut s'en tirer.
Le
22/11/2023 à
07h
27
Après y'a d'énormes économies d'échelles possibles quand on parle d'un service comme YouTube, ces dixièmes de watts, il faudrait probablement les multiplier par plusieurs millions à chaque instant !
Au vu du service rendu, on peut quand même se dire que même multiplié par des millions, ça reste pas grand chose comparé à - par exemple - le déplacement quotidien de millions de personnes dans des voitures individuelles :) Sur 10km en voiture électrique ça fait 1,5 kwh en émissions directes, il faudrait 21 428 heures de vidéo par jour pour les égaler (et encore c’est très simplifié en vrai c’est bien pire avec les émissions indirectes)
Le
21/11/2023 à
20h
14
Ordres de grandeurs intéressants pour le coté "serveur". Mais comme tu le dis, c'est évidement beaucoup plus d'énergie pour la partie "client".
Test à la louche pour uniquement la conso à la prise de mon Laptop 13" sur Youtube sur FF il faut ajouter : 144p=+6W 1080p50=+10W 2160p50 +13W (CPU AMD 4700u, conso de base env 9W)
Un simple décodage audio serai << 1W Pour de la sic, c'est potentiellement une bonne partie de la journée, tous les jours.
Intéressant Même avec la vidéo en arrière plan ?
Edit : c’est fou de voir à quel point le 144p est inefficace comparé au 2160p. C’est à se demander ce que fout YT de nos CPUs
D’ailleurs cet exemple n’est qu’un exemple, un device moins lourd qu’un pc aurait de tout autres résultats, et des cpus plus récents aussi - sans changer la tendance de fond, on resterait loin de 0.07W
Le
21/11/2023 à
19h
42
Certes la conso du réseau ne change pas trop suivant suivant le flux envoyé, mais côté terminal c'est quand même vachement intéressant, que ce soit au niveau du coup énergétique du décodage / affichage, où celui de la bp (surtout sur mobile en cas de faible réception). Combien de fois je me retrouve avec une vidéo qui tourne dans ma poche alors que je ne fais qu'écouter de la musique ou un podcast! D'ailleurs question sur les "vidéo-musique" avec une image fixe, niveau décodage et bp ça consomme moins non?
Je pense que ça dépend de beaucoup de paramètres. Si les choses étaient bien faites, un contenu vidéo recouvert sur un os donné ne devrait pas provoquer de calcul du tout. Pareil pour une image fixe (tenir compte de la conso de l'écran dans le cas de YT non premium qui l'impose allumé). À noter également, le décodage a fait d'énormes progrès énergétiques quand les CPUs et GPUs ont commencé à les gérer matériellement, j'imagine que c'est la norme sur un smartphone aujourd'hui d'ailleurs, au moins sur les formats vidéo les plus courants.
Le
21/11/2023 à
18h
27
Il faudrait plutôt le calcul entre du 4k (ou même du 720p) et pas de vidéo. Car oui, sans connaitre le détail du calcul, je suis assez convaincu qu'envoyé 10 fois (ou 36x) plus de pixels ne change pas la consommation énergétique de manière énorme.
Mais envoyé de la vidéo ou pas de vidéo, ça doit avoir un plus grand iNpact. Surtout si on multiplie par les milliards de vues fait par certaines vidéos.
Oui, tu as raison c'est un poil différent. Si on fait un calcul rapide, un serveur qui sort 100Gbps c'est 300W max (on peut faire plus dense, mais restons simples) Le transport de 100 Gbps c'est 50W max sur le territoire métro, en partant du principe que les serveurs y sont, ce qui est majoritairement le cas. Un flux 4K - worst case scenario - c'est environ 20 Mbps sur YT, soit 0,02 Gbps. J'exclue ici la conso plus ou moins fixe des box, et la conso du décodage qui est très variable (et c'est là que va être le cost énergétique surtout). Le surcoût de l'usage d'une vidéo 4k sur le service et le transport, c'est 0.07W. Bon, on a peut-être des économies plus évidentes à faire :)
Le
21/11/2023 à
18h
11
Commentaire supprimé : troll ou incitation au troll !
ET MA LIBERTE D'ESPRESSIONNNNNN ????
Le
21/11/2023 à
18h
08
Oui, ça c'est vraiment une fonctionnalité anodine qui est en fait très importante du point de vue de la réduction de la consommation énergétique. Je suis effaré de voir le nombre de personne qui joue des vidéos Youtube uniquement pour écouter la musique, mais comme la résolution est réglée sur automatique, ça envoie la vidéo en full HD. Et personne ne regarde ...
Désolé d'aller sur ce sujet polémique, mais contrairement aux idées reçues, le fait de regarder une vidéo en HD n'a que très peu d'influence sur le bilan environnemental d'un visionnage. Sur l'ensemble de la chaine de distribution, la différence de consommation est largement inférieure à 1W entre du 4k et du 720p. Je peux développer le calcul si ça intéresse quelqu'un. Par contre, garder son terminal une année de plus (ou deux, soyons fous), ça ça change tout. Edit : raisonnement extensible au streaming de musique sur YT
Le
21/11/2023 à
18h
02
Oui, le signalement d'erreur n'est pas encore au top... J'ai voulu signaler une erreur dans un titre ("Une nouvelle campagne pour financier" -> "pour financer"); eh ben je n'arrive pas à sélectionner le texte du titre, et si je double-clique n'importe où, ça ne sélectionne que le premier mot. 🤪
Bon, on essuie un peu les plâtres, là aussi, il faut dire. 😁
Oui, vous êtes tous tous blancs d'ailleurs ! A moins que ce ne soit le thème clair ?
Le poing Dev – round 6
27/11/2023
Le 28/11/2023 à 15h 19
Oui !On va regarder ça, je pense que ça revient cette année.
Le 28/11/2023 à 15h 19
Pas con.Le 28/11/2023 à 15h 17
C'est vrai qu'on ne teste pas beaucoup sur tablette pour le moment, on va s'y pencher (en gardant à l'esprit que cela ne représente qu'un petit pourcentage des visites, et que c'est potentiellement un gros boulot pour le faire bien)Le 28/11/2023 à 15h 14
C'est votre jour de chance, on va améliorer les deux !Le 28/11/2023 à 15h 13
En vrai, en l'état, on aurait du mal à dire que c'est une version définitive, imaginez la grogne populaire qui suivrait une telle déclaration :)Merci beaucoup pour toutes ces remarques détaillées, on va regarder tout ça attentivement (même si il y a probablement des doublons avec les tickets ouverts en cours)
Le 28/11/2023 à 15h 11
Voir ma réponse plus haut :)Le 28/11/2023 à 15h 10
Le texte étant déjà justifié sur la version mobile de NXI, nous avons décidé de le laisser en l'état, sachant que c'était légèrement plus confortable selon nous en plus.
Le 28/11/2023 à 15h 07
Alors, sur la mise en page, il y a encore pas mal de raffinements graphiques en attente qui peuvent encore améliorer le confort de lecture, mais on a volontairement cherché à avoir un site web épuré.Pour aller dans le sens de l'information directement accessible, avec le minimum de pollution visuelle, suite à la décision de nous passer complètement de pubs.
C'est un parti pris, on peut aimer, on peut ne pas, mais c'est l'idée générale.
Sur l'Agora, elle va largement évoluer, et nous sommes d'accord avec certaines de vos critiques.
Laissez-nous juste un peu de temps pour trouver le bon équilibre :)
Le 28/11/2023 à 15h 03
On va regarder ça :)Le poing Dev – Round 5
21/11/2023
Le 25/11/2023 à 12h 01
Pour les questions moji, on peut tout à fait déplacer les IPs, c'est même une des particularités de notre réseau, tu peux annoncer l'IP où tu veux (un Server V, une Fiber S, un port sur un des tes switchs derrière, un Server A...).
On ne fait pas de tarif particulier pour les lecteurs (ni pour personne, et on y tient), mais si tu veux une VM moins chère, tu peux aller regarder du côté de chez Sapinet, qui fait aussi partie de la famille, tu vas trouver ton bonheur chez eux je pense ;)
Le site web de moji est le parent pauvre de cette boite depuis des années, mais on a son successeur dans les tuyaux (l'expérience acquise sur la refonte de Next va aussi nous aider je pense)
Le 25/11/2023 à 11h 42
Le 25/11/2023 à 11h 29
Merci beaucoup carbier :)J'ai l'impression qu'on a passé le plus dur, et la phase un peu sympa commence : on va corriger les problèmes les plus gênants rapidement, et vous sortir de nouvelles fonctionnalités au fil de l'eau.
Vous n'avez pas fini de vous manger des poings Dev m'est avis :P (et souvent dans la gueule)
Le 24/11/2023 à 19h 10
Bon.Nous avons failli à notre promesse.
Nous n'avons pas livré un thème sombre, mais deux.
MAINTENANT JE NE VEUX PLUS RIEN ENTENDRE OK ???
Ils ont corrigé des trucs au passage, on fera le point Lundi, comme d'hab.
Excellent WE à tout le monde <3
Le 23/11/2023 à 16h 30
Si tu as un exemple en particulier de page mal redirigée, n'hésite pas à nous le donner pour qu'on regarde :)Merci beaucoup
Le 23/11/2023 à 14h 35
On déroule, et on reste évidemment disponibles pour faire avancer les choses si vous avez des suggestions !
Le 23/11/2023 à 12h 27
Pour préciser, je n'ai rien contre les critiques, si Next a pu avancer aussi vite, c'est aussi grâce à elles, tant qu'elles sont constructives et sympas.
Vive la critique de qualité.
Quant-à l'impossible survie de Next si nous n'avions pas racheté, elle est à nuancer un poil.
Au vu des informations dont je dispose, c'était mal barré.
Plus de tréso, des appels aux dons qui fatiguaient tout le monde (dont dernière campagne de financement qui a été un échec relatif), un magazine qui n'aurait probablement pas changé radicalement la done, des mécènes extérieurs inexistants, incapacité financière des actionnaires à refinancer, on était clairement sur une fin de cycle.
Mais c'est difficile de l'affirmer avec certitude, Christophe aurait pu faire de nouveaux choix auxquels je ne pense pas, avoir un appel providentiel, que sais-je...
Le 23/11/2023 à 11h 59
Oui, c'est bien identifié :)C'est l'ancienne visionneuse qui nous cause des soucis, mais on a déjà prévu de corriger.
Merci quand même du retour !
Le 23/11/2023 à 11h 58
Hello !Nous avons adressé des réponses à ces questions plusieurs fois déjà, mais en bref :
- Il nous fallait abandonner la v7, je te laisse fouiller les billets qui en parlent mais c'était une évidence
- Il y a un tas de soucis que nous n'avons pu tester qu'à la migration, et qui étaient difficilement anticipables avec les moyens dont nous disposions.
Nous avons déjà corrigé énormément de bugs depuis hier, et la chasse continue à un rythme soutenu.
- Les flux RSS devraient fonctionner normalement, si ce n'était pas le cas, n'hésite pas à nous envoyer un email sur [email protected] avec les détails du souci, on va regarder
- Sur les sujets de mise en forme et de commentaires, on a encore pas mal de travail, et les résultats arriveront bientôt
- Vous n'avez pas idée de ce que c'est de reprendre un media à deux doigts de la faillite.
Vous n'avez qu'une vision de lecteurs, c'est normal, mais vous critiquez les décisions sur la base d'informations limitées.
Et pour rajouter un peu de piment, les gens ne sont d'accord sur rien.
Nous faisons des compromis en permanence qui doivent respecter un certain nombre de contraintes contradictoires.
Pour l'anecdote, entre autres inconvénients, nous passions un temps fou à faire des synchro entre la v7 et la beta, et ça nous ralentissait beaucoup. Passer à une version unique, c'est beaucoup de temps de gagné, et nous l'avons fait dès que j'ai estimé que next.ink était utilisable.
En ce moment, le groupe paye de sa poche des sommes importantes pour sauver ce site (je pense que cette plaisanterie va titiller les 500k au total avant d'atteindre la rentabilité).
Je pèse mes décisions et mes risques en permanence, et j'agis, parfois vite, on peut me le reprocher.
C'est mon modus operandi, et jusqu'à présent, les avantages de la méthode ont assez largement surpassé les inconvénients si je regarde en arrière sur ces 10 dernières années.
Je peux mettre de l'eau dans mon vin avec l'âge, avec le changement d'activité aussi (ma patience envers certains lecteurs m'a surpris moi-même par exemple, ce n'était pas une qualité que je me connaissais particulièrement).
Mais je ne vais pas changer radicalement la méthode, car je fais ce que je sais faire, à quelques petites variations près.
Si le prix à payer pour vous, pour sauver Next, c'est d'avoir quelques jours/semaines d'inconfort relatif, franchement, je n'ai aucun problème à le considérer.
Et si vous trouvez que c'est vraiment scandaleux, que vous vous plaindrez, que Dunning-Kruger ou que sais-je, essayez de prendre un peu de hauteur, je vous en supplie.
Le 23/11/2023 à 10h 00
N'hésitez pas à aller voir si cela a déjà été déclaré dans https://github.com/NextINpact/Next/issuesEt si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à ouvrir un ticket :)
Merci beaucoup pour votre implication de tous les détails, ça nous aide énormément !!
Le 22/11/2023 à 21h 59
Dans la précipitation, on n'a pas encore statué sur ces sujets de format de temps, mais je suis complètement d'accord avec leur importance pour la lisibilité.On y travaillera rapidement.
Le 22/11/2023 à 21h 56
Franchement, vous nous aidez bien avec votre enthousiasme, merci à vous :)Le 22/11/2023 à 21h 54
Pour l'aigreur et la méchanceté gratuite, par contre, ce n'est pas ma croix.
Le 22/11/2023 à 21h 48
Je ne sais pas encore quand précisément, mais vous les aurez probablement au pied du sapin.
Le 22/11/2023 à 21h 30
Le 22/11/2023 à 19h 33
Ca fonctionne aussi en cliquant sur les pastilles de catégorie des articles concernés
Le 22/11/2023 à 15h 39
Et encore, est-ce que tu as vu l'illustration de la page catégorie "Droit" ?Le 22/11/2023 à 11h 39
On va voir ce qu'on arrive à faire de satisfaisant :)
Le 22/11/2023 à 09h 16
Le 22/11/2023 à 09h 09
On va y réfléchir, je n'ai aucune idée de savoir combien de personnes utilisaient cette fonction.
On a pas mal de trucs évidents en tête à développer, ça viendra sans doute un peu après.
Le 22/11/2023 à 09h 03
A part, j'aime bien cet article, ce qui est déjà une info en soit, mais à creuser.
Et merci de tes remerciements, ça fait plaisir !
Le 22/11/2023 à 09h 00
Le 22/11/2023 à 07h 32
Détend toi Poutre1Prends connaissance de tout ce qu’on a raconté sur le sujet, ajoutes y tout ce qu’on ne peut pas dire, ajoute un poil de gentillesse et reviens nous voir 😘
Le 22/11/2023 à 07h 29
Bug d’affichage on est dessus :)Tu dois pouvoir lire tous les articles normalement donc aucun préjudice majeur 😜
Le 21/11/2023 à 21h 05
Ca fait partie des trucs qui reviendront un poil plus tard je le crains - il faut que je vérifie l’usage quand même, je n’ai aucune visibilitéAu plus tard mi Janvier si la fonction est sous utilisée
Le 21/11/2023 à 20h 50
Bienvenue chez vous ❤️Le 21/11/2023 à 20h 44
Ca va revenir dès qu’on peut.
Pour tous ces sujets, gardez à l’esprit un truc : c’est nouveau pour moi, mais je suis devenu un lecteur qui écrit, et tous vos petits problèmes, c’est aussi un peu les miens ;)
Le 21/11/2023 à 19h 45
Plus sérieusement, nous allons étudier le sujet, et vous proposer le compromis qui semble le plus adapté. Si la vue chronologique est la meilleure solution, nous l'implémenterons.
Le 21/11/2023 à 18h 53
Dire Straits <3Le 21/11/2023 à 18h 01
Merci beaucoup de tes retours détaillés, nous allons continuer à affiner :)Encapsulation de clés et chiffrement d’enveloppes
24/11/2023
Le 24/11/2023 à 19h 05
Eh. C'est pas pour nous la péter, mais le thème sombre est disponible.C'est tout pour moi.
OpenAI : récit d’une semaine de folie
22/11/2023
Le 22/11/2023 à 22h 02
Yes, petit bug connu, mais vicieux.Je pense qu'on a la solution, j'espère qu'on patche demain.
PeerTube V6 et V7 : d’importantes nouveautés attendues et une campagne de financement
21/11/2023
Le 22/11/2023 à 15h 41
C'est une nouvelle stratégie vicieuse qui met tous les articles en open, et dès qu'on a 10 clics de l'extérieur, bam, paywallPlus sérieusement, le paywall était désactivé, et on l'a laissé le temps qu'on règle vos soucis d'abonnements, c'est maintenant chose faite, on a corrigé le paywall dans la foulée.
Le 22/11/2023 à 10h 22
Nous sommes face à un défi sans précédent, et dépenser des ressources (temps de parole public, débats, coût perçu par la population, coût des mesures...) à gommer un impact infinitésimal, c'est juste bête.
Ca donne l'impression qu'on avance alors qu'en fait non, et ça nous empêche de nous concentrer sur l'essentiel.
Nos efforts doivent être efficaces si on veut s'en tirer.
Le 22/11/2023 à 07h 27
Sur 10km en voiture électrique ça fait 1,5 kwh en émissions directes, il faudrait 21 428 heures de vidéo par jour pour les égaler (et encore c’est très simplifié en vrai c’est bien pire avec les émissions indirectes)
Le 21/11/2023 à 20h 14
Même avec la vidéo en arrière plan ?
Edit : c’est fou de voir à quel point le 144p est inefficace comparé au 2160p.
C’est à se demander ce que fout YT de nos CPUs
D’ailleurs cet exemple n’est qu’un exemple, un device moins lourd qu’un pc aurait de tout autres résultats, et des cpus plus récents aussi - sans changer la tendance de fond, on resterait loin de 0.07W
Le 21/11/2023 à 19h 42
Si les choses étaient bien faites, un contenu vidéo recouvert sur un os donné ne devrait pas provoquer de calcul du tout. Pareil pour une image fixe (tenir compte de la conso de l'écran dans le cas de YT non premium qui l'impose allumé).
À noter également, le décodage a fait d'énormes progrès énergétiques quand les CPUs et GPUs ont commencé à les gérer matériellement, j'imagine que c'est la norme sur un smartphone aujourd'hui d'ailleurs, au moins sur les formats vidéo les plus courants.
Le 21/11/2023 à 18h 27
Si on fait un calcul rapide, un serveur qui sort 100Gbps c'est 300W max (on peut faire plus dense, mais restons simples)
Le transport de 100 Gbps c'est 50W max sur le territoire métro, en partant du principe que les serveurs y sont, ce qui est majoritairement le cas.
Un flux 4K - worst case scenario - c'est environ 20 Mbps sur YT, soit 0,02 Gbps.
J'exclue ici la conso plus ou moins fixe des box, et la conso du décodage qui est très variable (et c'est là que va être le cost énergétique surtout).
Le surcoût de l'usage d'une vidéo 4k sur le service et le transport, c'est 0.07W.
Bon, on a peut-être des économies plus évidentes à faire :)
Le 21/11/2023 à 18h 11
Le 21/11/2023 à 18h 08
Je peux développer le calcul si ça intéresse quelqu'un.
Par contre, garder son terminal une année de plus (ou deux, soyons fous), ça ça change tout.
Edit : raisonnement extensible au streaming de musique sur YT
Le 21/11/2023 à 18h 02
A moins que ce ne soit le thème clair ?
6 mois, déjà
Petite pause informationnelle en cours d'ascension
29/04/2024
Dernier billet
En aller simple pour next.ink
13/11/2023
Replay de la soirée de Next
Let's rewind Next !
17/10/2023
What’s Next ?
Une petite soirée entre amis, pour commencer.
02/10/2023
Un petit mot
Willkommen, Bienvenue, Welcome
26/09/2023