Alors je précise : les ports RJ45 derrière sont en 100Mb (triste). Enfin il doit en avoir un seul en giga puisque j’ai mis un switch derrière. C’est à dire que de base, la connexion entre mon NAS et mon PC en passant par la box était aussi rapide que si je m’y connectais depuis l’extérieur.
Après oui effectivement sur la connexion de ta ligne vers l’extérieur on est au dessus (environ 250MB, parfois plus sans que je comprenne quand et où), mais on vend du 1Gb sur la page de Free, mais pour cela il faut changer le mode de sa freebox et mettre un routeur Gb derrière. Il y aurait moyen de simplifier ça.
Je disais donc que plutôt de faire des choses alambiquée, avec une V7, un petit refresh du modèle mini 4k qui convient à la plupart des gens, avec par dessus ça un meilleur peering, suffirait largement pour calmer tout le monde.
Je serais même tenté de mettre en kit la box (base d’un bon routeur, avec “module” HDD/Nas, possibilité de se passer de la TV, du téléphone etc. Ils récupéreraient des abonnées (moins cher), et sur les gens qui payent beaucoup (TV, chaines supplémentaires etc), ils se sucreraient plus (ARPU).
Après pou moi Free paye son sous investissement sur la Fibre. Comme je le disais je suis dans un immeuble qui a été fibré par Free, mais j’ai quasiment été une exception pendant 10 ans, voire plus dans Paris. Free a stoppé tout déploiement de la fibre. Ils ont fait leurs calculs, sont venus attaquer le mobile etc. Mais donc entre ceux qui quitte pour le peering, et ceux qui quittent parce que Free ne propose pas la fibre, forcément à un moment tu perds des abonnements.
Le
15/05/2018 à
11h
30
Clairement, moi qui suis dans l’un des premiers appart fibrés par Free à Paris, c’est juste la grosse flemme qui m’empêche de rester chez eux.
Les débits sont aléatoires, je me traine sur Steam, sur Netflix qui sont deux de mes gros points de conso de Go, et qui ne marchent pas.
Je me moque de la TV, du téléphone fixe, et le téléphone portable est ailleurs.
Si je quitte la fibre free ça sera clairement à cause de ça.
Après il faut aussi voir que la Freebox Mini 4k est à 30€ par mois tout compris, ce qui est assez compétitif.
Je n’ai pas besoin de Freebox V7 (type révolution avec HDD et tout), donc si c’est un truc comme ça aucun intérêt.
Par contre ce qui peut être amélioré : une véritable freebox Gigabit (pour avoir la fibre à ce débit, et le réseau interne plus rapide que 100Mb sans rajouter un switch gigabit).
Pour le reste, pourquoi les gens préfèrent généralement aller chez Orange : le service client a meilleure réputation, et ça joue beaucoup. Et ceux qui veulent avoir un débit réel n’ont pas tellement de choix : Orange ou Bouygues
C’est vraiment tordu car si je comprends bien, le camp Jamendo semble s’être défendu en utilisant un argument a priori logique : nos artistes ne perçoivent pas de rémunération de la SACEM donc il est normal qu’on ne soit pas soumis aux même prélèvements (un peu comme quelqu’un qui ne s’assure pas, ne touche pas d’argent d’une assurance).
C’était un choix (le seul choix ?) tactique mais qui ne correspondait pas au fond (qui est de permettre un autre mode de fonctionnement, qui outrepasse la SACEM, ne rien en attendre, ne rien lui donner).
Réponse si je comprends bien : vous ne touchez rien car vous n’avez rien demandé (ce qui correspond à l’éthique d’artistes passant par Jamendo).
Au final, on est dans un cas de figure où des gens ne “bénéficiant” pas des services de la SACEM, sont condamnés à les payer (enfin ceux qui utilisent leurs services), parce qu’ils auraient théoriquement pu bénéficier des services de la SACEM… sans y cotiser (??) " />
Concernant la baisse du nombre de fonctionnaires, je parle d’un climat général et de certains discours (anti fonctionnaire mais qui veut plus de services fournis par des fonctionnaires).
Sur la réduction du nombre de fonctionnaires par des décisions politiques, cela se produit de manière indirecte :
augmentation du nombre de résidant français sans augmentation du nombre de fonctionnaires (les gains de productivités n’expliquent pas tout, et le coût pour l’humain est réel)
non remplacement de départs à la retraite
rendre par exemple l’école obligatoire à partir de 3 ans et “oublier” qu’inscrire son enfant à la crèche publique est déjà difficile actuellement.
faire porter une responsabilité aux communes sur des emplois en se désengageant au niveau du financement national, les tours de passe passe étant relativement faciles (effets d’annonce) car parfois les fonctionnements sont franchement pas simples à comprendre (qui finance qui et est financé par qui, de quoi est composée la police nationale, qu’est ce qu’un fonctionnaire territorial etc). Concrètement dans le dernier exemple que tu cites, supprimer ce que tu appelles un emploi créé par un niveau intermédiaire (sous entendu inutile) semble logique sur le papier, et sans doute vrai dans un certain nombre de cas, mais des les faits tu supprimes des services qui ne deviennent accessibles qu’après des déplacements de plusieurs heures en voiture par exemple. Alors bien sûr on gagne en productivité encore (notamment par l’informatisation de démarche), mais il y a des choses qui nécessitent encore de se déplacer et le contact humain direct est aussi facilitant et nécessaire pour beaucoup de monde (ptete moins dans 30 ans quand on aura des agrégés d’info dans tous les bahuts de France " />)
Le
28/03/2018 à
15h
26
Et c’est pas si vaste dans un objectif tronc commun, cela peut se concevoir avec comme objectif une éducation comme n’importe quelle première année de BTS avec donc effectivement quelqu’un ayant le niveau pour l’enseigner :
Notions de droits (droit à l’image etc), qui me semble vraiment indispensable même dans un tronc commun.
Hygiène numérique (qui passent aussi par des notion de droit je pense)
Notions de base de données (avec des débuts en langage naturel qui permettent ensuite de passer à des “langages” précis - SQL etc tout dépend de quel niveau d’enseignement on parle évidemment).
Algo et codage simple à voir comme une ouverture aux possibilités (comme la techno a pu être une ouverture à l’électronique, à l’informatique, à des notions de cahier des charges voire de compta)
Histoire / Philo orienté sur la matière (un peu que les SES permettent de lier philo / histoire / socio / éco). On peut disserter sur le sujet (et ça permet aussi d’introduire du français dans direction considérées comme scientifiques pour éviter des caricatures pas si rares : matheux analphabètes, littéreux ayant du mal avec des opérations simples type 3+4*2
Apprentissage de l’apprentissage (typiquement la notion de modèle, de tableur : apprendre la théorie et pratiquer sur Excel ou Calc pour montrer ce qu’est un logiciel. Excel est un tableur, mais un tableur n’est pas Excel.
Après on peut parler réseau, développement web mais pour moi on est loin de la base de l’informatique et des besoins de tronc commun aujourd’hui (ce qui n’empêche pas de se spécialiser, justement en BTS / licence / autre).
Enfin après tout dépend des heures consacrées, à qui on enseigne etc. Parce que les collégiens lycéens bossent déjà énormément la théorie en France par rapport à d’autres pays (où les après midi sont plutôt orienté arts / sport / club) donc leurs heures ne sont pas extensibles, les profs doivent être recrutés, payés (et ils sont déjà pas chers payés).
En plus on veut moins de fonctionnaires donc bon… A un moment on ne peut pas souhaiter et en même temps ne pas y mettre les moyens.
Alors déjà pas de droits admin ça évite un bon paquet de virus (on est passé en 2012-13 de XP full admin à W7 zéro droits ben ça a soulagé le support de manière assez violente). Ensuite ça ne pose quasi pas de problème puisqu’on peut prendre la main sur n’importe quelle machine en interne ou externe pour installer quelque chose (typiquement un imprimante à la maison). On installe notepad++ & Co à la demande, c’est l’affaire d’une minute.
On a déjà eu audits Adobe et Microsoft, on est propres. J’ai l’impression que de ton côté tu n’as juste aucune possibilité de savoir si tu es dans la légalité. Comment tu vois qu’un Photoshop n’est pas cracké si tu ne gères pas la licence ? Comment tu empêches un de tes utilisateurs d’utiliser un utilitaire gratuit comme irfanview… mais gratuit que dans un usage perso ? Aucun poste n’a installé Teamviewer pour un usage Pro ?
Pour moi ce n’est pas une question de novices ou pas (justement un non novice sera plus enclin à pirater, tandis qu’un novice téléchargera sur Softonic.
Le
28/02/2018 à
12h
31
Tu confonds peut-être BYOD et souplesse dans le choix de l’OS ou de logiciels (en rappelant que des licences, du soft à la typo, ne sont pas identiques pour le particulier et l’entreprise).
Dans notre entreprise nous avons essentiellement du PC Windows, du PC Mac OS, et quelques Linux. De fait, les personnes sous Linux sont des admins, et gèrent leur machine (avec des droits admins).
Mais les machines sont achetées par l’entreprise, nous avons les factures et le support (HP, Apple). Nous avons un antivirus centralisé pour les Windows et Mac, et 95% des utilisateurs n’ont pas les droits d’administration sur leur poste. Si quelqu’un oublie une alim de portable : on a du spare. Si quelqu’un veut un logiciel : il doit le payer et on lui installe.
Le BYOD c’est 15 types qui viennent chaque jour avec 40 versions d’OS, 15 adaptateurs différents, une machine pourrie avec un proc de merde et un HDD 5400tpm qui se plaint que c’est lent etc. Avec des produits Adobe piratés, pas d’AV, des saloperies dans tous les sens… C’est peut-être possible dans une petite structure (encore que si ça revient à laisser les employés acheter leur matos sans leur payer c’est anormal), et éventuellement sur les téléphones portables quand on ne configure qu’une messagerie (et encore, vu les surcouches et différentes version d’Android…). Pour tout le reste c’est soit un danger, soit un soucis pour les services techniques, ou une baisse de la qualité du support (aka : c’est à toi tu te démerdes on ne fait pas le support).
Le
27/02/2018 à
16h
38
C’est vraiment n’importe quoi.
Entre les problèmes d’égalité (d’accès), le manque de moyens de l’EN, l’efficacité vraiment pas démontrée, et les soupçons de corruption sur ce genre de contrats… Sans parler du souci écologique… Non, vraiment je ne vois aucun intérêt.
Qu’on commence déjà à éduquer au logiciel libre et la bidouille (je veux dire avec une véritable volonté politique), pour faire des économies et apprendre les concepts plutôt que la maitrise d’un logiciel spécifique (genre “Word”).
Le BYOD en entreprise est déjà une plaie, ça ne peut PAS bien se passer dans le cadre de l’éducation nationale, avec zéro support (quand l’informatique est déjà souvent laissé au bon vouloir et surtout au bon pouvoir de profs un peu geeks).
Concernant l’apprentissage, par exemple de l’algo, n’importe quel BTS apprend ça en langage naturel (si / et / alors) etc, et passe ensuite à des langages spécifiques. Aucun besoin d’aucun matos informatique la première année, ou presque. Enfin ce n’est pas vraiment le sujet ici concernant les tablettes.
Après concernant l’écran, il y a quand même plusieurs soucis dont on peut débattre (personnellement ayant connu l’avant et l’après je vois ce que ça a changé sur moi). Comme l’attention, l’effet hypnotisant, la modification du fonctionnement de la mémoire (plus lié à internet je pense, où l’on se souvient d’où retrouver l’info au lieu de l’info elle même).
De plus il est tout à fait possible de faire de l’informatique (tech, dev ou autre), sans avoir quasi eu un PC sous la main avant un age avancé (Lycée), donc pour moi c’est l’apprentissage qui est important, ou disons l’apprentissage de l’apprentissage, dont on se servira ensuite en informatique comme pour n’importe quelle matière.
C’est pour ça que je suis très dubitatif sur les apprentissages du code en primaire par exemple.
Bon évidemment concernant une tablette on est vraiment plus dans le “multimédia” comme on disait, et pas du tout dans la bidouille / hack. Et ça aussi je ne sais pas si c’est beaucoup mieux (un poly de cours choisi avec soin par le/la prof fait aussi bien niveau sources la plupart du temps).
Le seul point positif : le poids des cartables. Mais là il y a aussi des solutions de bon sens qui sont rarement mises en pratique. Du genre séparer le livre d’histoire et de Géo (souvent le plus lourd… Je portais certains jours un quart, voire plus de mon poids niveau cartable en 6ème de mémoire), d’avoir des exemplaires en cours (un pour deux par exemple) qu’on n’a pas besoin de ramener de chez soi. Qu’on ne me dise pas que ça coûte plus cher qu’une tablette qu’on change tous les 4 ans (les bouquins on les achetait à la classe d’avant, d’occasion).
Je pense que ce n’est pas que “le site web”, mais toute l’infrastructure derrière qui va permettre aux rédacteurs / graphistes d’écrire leurs articles en bi format (papier web) de manière la plus automatique possible pour ne pas doubler la charge. Ce sont des achats de matériels supplémentaires, et surtout l’achat de logiciels / licences spécialisées (genre un serveur avec des robots Adobe) et un développement complémentaire à payer (car rarement les compétences en interne). De plus c’est un coût qui doit se calculer sur plusieurs années. Si tu payes une fois 72k, et les années suivantes juste 3k de maintenance, c’est pas cher pour derrière sortir du papier et un site web, sur le pari que tu gagnes des abonnés et fait baisser tes coûts de production.
C’est justement pour cela que tous les gros média ont eu (ou ont encore) du mal à passer au web : c’est toujours très long et compliqué dans des boites qui ont des processus quasi industriels et qu’il faut adapter (ça demande de constater le soucis, de se mettre d’accord sur un objectif, de débloquer le budget pour investir, trouver qui va faire cela, gérer les changements au niveau des salariés pas toujours chauds, gérer la transition, et maintenir ou augmenter derrière le nombre d’abonnés / ventes). Bref, c’est compliqué.
Le
23/02/2018 à
12h
45
Oui : un abonnement c’est de la visibilité sur un an ou deux pour le journal. J’ai fait ça pour le Monde Diplo quand ça allait mal (bon, en plus c’est pas cher, et le site web, en ligne depuis 1995 est juste un modèle dans le genre). Après le reste j’ai toujours essayé d’acheter en Kiosque justement pour soutenir les marchands de journaux, qui vont aussi prendre cher.
On peut considérer que s’ils n’ont plus rien à vendre les “kiosquiers” et autres revendeurs vont être dans le caca de toute façon.
Là je vais probablement me réabonner au papier Hardware et CPC en prolongement de l’abonnement web, pour les soutenir, car c’est un peu vital, et j’espère que ça va pas mettre trop dans la panade les marchands de presse.
Se greffe à la conjoncture en effet le plus mauvais côté des syndicats (type syndicat du livre), qui vont rester sur leurs marques jusqu’au bout, quitte à ce que tout le monde coule. On est loin des glorieuses heures des luttes syndicales.
D’ailleurs les différents plans sociaux ont coûté très cher (enfin de moins en moins, pas d’bol pour les derniers qui seront remerciés) avec des primes de licenciement astronomiques (de quoi acheter un appart parisien à l’époque quoi). Des emplois inutiles à beaucoup d’endroits, et payés très cher par rapport à la moyenne.
C’est franchement dur à justifier, mais par contre la puissance (grève = aucun quotidien distribué) fait que jusqu’à présent personne n’est en mesure de moufter.
Le seul souci, c’est évidemment que je suis beaucoup plus de monde sur Twitter que sur Mastodon ce qui empêche de lâcher totalement l’oiseau bleu. J’espère que de plus en plus de personnes / entités s’y lanceront.
Après concrètement, j’utilise Mastodon en plus de Twitter, et je n’y fait pas tout à fait la même chose.
Perso c’est la somme totale qui m’empêche de changer (mon i7-860) : j’ai bien le GPU (1070), mais bon, faut racheter tout le reste (CM, RAM, CPU qui ont pourtant bien baissé… même sans SSD NVMe ça fait cheros, et je ne suis limité qu’en jeux, par le CPU. Tout le reste est tenance).
L’avantage d’AMD : le chipset durera plus longtemps, pour ma config que j’ai fait évoluer au fil du temps depuis 2009, c’est juste à cause de ça que je suis bloqué. Pas merci Intel.
A la fois fascinant devant la sérieux affiché vis à vis de ces menaces, et l’obligation de lutter contre celles-ci et effectivement une sourde inquiétude sur ce que ça peut amener au final vu le contexte ambiant.
Alors personnellement, je ne viens jamais sur NXi par un moteur de recherche. Je pense que la majorité des habitué·e·s ont soit un flux RSS, soit un marque-page, tout simplement.
Il me semble donc logique que la plupart des recherches par moteur arrivent via Google, puisque ce sont des arrivées “extérieures”, et que Google est le moteur le plus utilisé.
Je suis d’ailleurs plutôt surpris de voir 3+% pour Qwant, qui dépasse Bing (qui est aussi un moteur par défaut dans l’univers Windows) alors qu’il est assez jeune.
Après tout est possible, la politique d’Amazon, malgré l’optimisation a aussi été de casser les coûts, pour tuer la concurrence, avec une politique sur au moins 10 ans. En 2006 on y était peut-être encore.
Même sans accéder aux sources des membres de ce club, c’est sûr qu’afficher les trackers sur un site écarterait rapidement des petits malins, mais pour ce qui est de l’arrière boutique ?
C’est comme le bio industriel (on ne met pas de pesticide, mais on exploite les gens, on gâche de l’eau, on produit hors saison, on produit très loin etc… Bio et bio quoi).
La voie idéologique (défendre le respect des données privées, le respect des personnes etc, notamment au niveau législatif. C’est pas toujours sexy sexy mais bon).
La voie didactique : montrer l’exemple, faire parler de l’exemple (le dossier CozyCloud est top, niveau technique et idéologique, un vrai dossier quoi).
La voie du partage (même payant), à la Framasoft ou La Presse Libre : beaucoup de gens, entités voudraient (cf les deux premiers points), mais sont très très rapidement stoppés par la technique.
Ils prennent les trucs dispo, aux interfaces bien faites, et son prêts à payer parfois cher (pas tous mais il y a j’ai pu remarquer parfois une défiance quand à la fiabilité quand c’est gratis).
Sur les abonnés, à la très grosse louche 3 tiers :
des journalistes / politiques et autres gens qui suivent par intérêt informatif.
des “consultants” et autres trucs e-machin qui sont peut-être humains mais au comportement de bots (40 # pat touitte pour du vent)
le derniers tiers lui même réparti inéquitablement entre des gens liés au lait, des têtes d’oeufs, et des bots purs et simples.
Les touittes du compte lui même sont quand même affligeants. “on paye nos impôts en France” (tu veux un cookie ?), “on a X milliers d’employés” (oui ben faut bien travailler pour produire la richesses hein, ça ne va pas se faire sans travailleurs & travailleuses), “donc on peut empoisonner les gens et exploiter les autres” (ah non, ça ils ne l’ont pas twitté :p)
le couple qui traverse la voie opposée avec le feu piéton vert et qui traverse sans faire attention qu’entre temps le feu est passé au rouge et que je suis en train de m’insérer. (ceux là, je les ai copieusement insultés).
Dans tous les cas, ils étaient dans leur droit (corrige moi si je me trompe) :
Ils sont sur le passage clouté, et eux sont engagés quand le feu était rouge (pour la voiture).
C’est pareil qu’à un croisement… c’est vert pour toi, mais rouge pour le piéton. Le piéton est engagé, si tu tournes tu ne peux pas lui couper la route.
Si c’est un passage spécial rue larges (îlot central), ils sont quand même prioritaires s’ils sont engagés. J’ai un feu comme ça en sortant du boulot : il est vraiment pas cool pour les piétons et systématiquement tu te retrouves avec le bonhomme rouge au milieu de la voie, alors que tu as commencé au bonhomme vert… A part courir pour traverser alors que c’est à ton tour… Donc bon, les chauffeurs habitués connaissent mais les randoms (c’était peut-être toi :p) peuvent klaxoner, insulter, voire même forcer le passage.
Seule exception, un feu en deux temps (obligé de t’arrêter au milieu si tu es piéton car les feux ne sont pas synchro sur les voies opposées), mais bon, parfois c’est mal indiqué et le piéton continue tout droit… là de toute façon en tant que chauffeur, il faut rester attentif, même si on est dans son bon droit (on préfère éviter de renverser quelqu’un, même quand on respecte le code de la route, c’est agréable pour personne ;o).
Le
12/01/2018 à
18h
57
Certes mais bon, la ville devrait être essentiellement un espace piéton. Les véhicules motorisés y sont des intrus par nature.
Personnellement je pense que le minimum serait d’étendre des zones 30km quasiment partout en ville.
Le
12/01/2018 à
18h
54
Je fais régulièrement le test à Paris : un bon pas sur le passage clouté à un passage sans feu rouge.
Statistiquement je suis à 99.9% de véhicules qui ne s’arrêtent pas. Jamais.
Quand je suis à vélo je cède le passage aux piétons sur ces clous :
Je prends un risque de me faire emboutir par une voiture à l’arrière
Si un scoot est présent, il va doubler par la gauche (par la ligne blanche) la seule voiture qui ralenti ou s’arrête, en risquant de renverser un piéton en train de traverser.
De toute manière les piétons sont tellement surpris que tu t’arrêtes (ou disons prudent parce que derrière moi tout le monde continue de rouler) qu’ils n’osent pas avancer.
Cela est évidemment un refus de priorité, un passage en force qui impose la puissance de la bagnole sur le piéton et fini par conditionner les comportements puisque traverser dans son bon droit devient risqué. Et de la même manière qu’on apprend aux filles à pas sortir seules le soir au lieu d’apprendre aux garçons à ne pas harceler / importuner / violer, on fini par apprendre aux petits piétons à ne traverser que quand il n’y a pas de voiture, au lieu juste de faire porter la responsabilité aux chauffeurs (c’est une solution de sécurité mais qui n’est pas normale).
C’est aussi l’un des points qui s’ajoute sur le partage inéquitable de l’espace public en ville au bénéfice majoritaire de la voiture (rues plus larges que les trottoirs qui font pourtant circuler plus de gens par jour, parkings, parking souterrains, pollution, danger permanent pour le cycliste, le piéton, la poussette, les enfants, les vieux et tous les autres en fait).
Prochain étape : verbaliser automatiquement (puisqu’ils ne comprennent que ça)
Les scoots et motos et voitures qui avancent dans les sas vélo (en prenant le soin de t’insulter ou de te menacer physiquement à la moindre remarque factuelle).
Verbaliser automatiquement la quantité de chauffeurs qui s’engagent sur un carrefour alors qu’ils ne peuvent pas en sortir, causant des bouchons partout. En plus c’est totalement stupide parce que ça gêne surtout les voitures (mais aussi les vélos du coup, et les piétons vu le nombre de caisses bloquées sur les clous).
Clairement c’est le fait de cacher qui est inadmissible (et en plus ça se retourne contre eux). Alors qu’ils auraient justement pu en jouer “on fait durer votre matos pour pas un rond en baissant les perfs”. Forcément quand d’un coup ton téléphone semble se traîner plus qu’avant, du point de vue utilisateur on peut être poussé à changer le téléphone (alors que la batterie suffit).
Ce qui tient plus de l’obsolescence programmée, c’est de ne pas pouvoir changer une batterie en 10 secondes, mais là aussi le consommateur est en partie responsable : il accepte d’avoir un truc super fin, super cher, et qui n’a pas le minimum vital requis, à savoir changer aisément la batterie et avoir un slot pour carte SD.
Hum, sinon techniquement, c’est bien le driver Synaptic par HP qui est touché. Si on installe la version depuis le site de Synaptic il n’y a pas de soucis (sinon c’est quasi tous les ordinateurs portables du monde qui sont touchés) ?
Par contre ils ne précisent pas quelles versions de drivers sont touchées… cela veut dire que potentiellement toutes les anciennes versions le sont ?
Le
12/12/2017 à
11h
02
La dernière fois c’était sur un driver audio. Et Windows Update corrigeait le soucis, ce qui était assez pratique. Vous avez remarqué si c’est la même chose pour ce driver ci ?
Le prix unique du livre c’est que le même livre coûte le même prix partout. Donc les enseignes se départagent sur la qualité de leur offre. La concurrence ne se fait pas sur le prix.
Après, je ne pense pas que tu te fais livrer toute ta nourriture chez toi (mais peut-être est-ce le cas) et donc tu peux aussi acheter ton livre “quand tu vas en ville”. Déjà parce que tu aimes entrer dans une librairie, puis aussi un peu pour orienter où va ton argent. Mais c’est sûr que la machine Amazon offre du service (livraison gratis ou quasi, partout, rapidos). C’est juste que ça a un coût qu’on ne voit pas directement.
Moi à Paris c’est tip top, de toute façon pas besoin de voiture tout est à portée, et il n’y a pas vraiment de concurrence d’hyper marchés. J’ai 6 librairies à moins de 500mètre (chacun avec sa spécialité - enfance, sciences sociales, BD etc). C’est l’avantage d’avoir une concentration de personnes (donc de services) avec des commerces aux RDC.
En banlieue ou campagne, c’est aussi des choix qui ont été fait (parfois par absence de choix paradoxalement), de tout déporter en périphérie mais ça oblige tout le monde à avoir une voiture. Mais bon, certains se rendent compte que ça cause des soucis et essaient de faire revivre les petits commerçants (baux gratis ou quasi, rénovation de surface par des mairies etc).
Et sinon les petits commerces créent plus d’emplois par personne servie.
Le
05/12/2017 à
18h
15
Le prix du m² (deux particuliers qui font une transaction entre eux) n’a rien à voir avec les services que l’on est en droit d’attendre en payant des taxes justement pour la propreté. A paris les ordures sont ramassées quasi tous les jours, c’est assez exceptionnel.
Après le fait que les gens soient des porcs c’est pas la faute de la mairie… Perso j’hallucine… les papiers par la fenêtre de la voiture, quand c’est pas le cendrier, les clopes par terre, les crachats, les détritus laissés loin des poubelles, les chewing gum… Quand les gens laissent les restent de leur repas sur place avec une poubelle mètres….
D’ailleurs l’argument que j’entends parfois que certains quartiers sont plus sales (genre barbès), avec sous entendu les arabes sont crades, ça me fait bien rire, parce que si vous allez chez les bourgeois du VIIème, genre invalides ou breteuil, je peux vous assurer que ce sont des porcs (merdes de chiens, pelouses dégueulasses après les repas), c’est juste nettoyé plus souvent.
Le
05/12/2017 à
18h
08
Le sujet est complexe, (hypocrisie sur l’alcool tabac, l’interdiction n’empêche pas la consommation).
Après l’idée est je pense qu’en officialisant, on permet à un marché qualitatif d’émerger (contrôle qualité etc). Tu préfères acheter ta cloppe malboro ou que sais-je ou le truc turc de contrebande à barbès qui t’arrache (je ne fume pas, je rapport des propos :p) ? Ben je pense que ça sera pareil (et on peut déjà se reposer sur des pays / états qui ont légalisé avant nous.
C’est toujours le soucis entre pragmatisme et idéal.
Après pour le cannabis, ça a vraiment l’air très consommé en france, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de la cocaïne ça ne ferait que remettre les choses dans la légalité, désengorger les tribunaux, le sentiment d’insécurité, la zonzon.
Après ce n’est pas une recette miracle, évidemment quand on concentre la pauvreté (à divers niveau), ça se passe mal, d’autant que le travail a une valeur socialisante assez forte.
Le
05/12/2017 à
18h
01
Pour la mentalité je parle de chose qui modifient vraiment la société (c’est plus fort qu’un changement par le haut mais plus lent). Exemple avec la conscience écolo : au début (1950-1960), ce sont des écolos, antinucléaires, anti militaristes, et on les a moqué pour se rendre compte (et encore c’est pas gagné en 2017) que c’était ptete pas que des conneries. Des gens qui on cultivé “bio”, parfois fait des retour à la terre, sans subventions etc. Pendant qu’on faisait exactement l’inverse à la tête de l’état (concentration des porcs en bretagne, épandages massifs de divers produits de synthèse, subvention à l’agriculture polluante et qui emploie peu de main d’oeuvre).
Après tu as des petites révolutions qui provoquent une fracture rapide (genre mai 68, c’est sûr que le avant après est assez frappant).
Pour la main d’oeuvre, le soucis c’est pas le prix de celle ci : c’est la répartition des richesses. Tu dis justement “dans les pays riches”. La france produit beaucoup de richesses. Et celle ci n’est pas correctement répartie.
Le
05/12/2017 à
17h
56
Fort dans le sens où la séparation des pouvoirs est fortement compromises (en gros le président et son gouvernement peuvent faire voter ce qu’ils veulent, du moment que c’est constitutionnel, même sans passer par des ordonnances ou le 49-3).
Le
05/12/2017 à
17h
52
Je pense que l’idée c’est que le deal aujourd’hui est un vecteur économique, et si c’est légalisé (sans parler de la question sanitaire) :
tu touches des taxes
sur les emplois tu génères des cotisations sociales
tu évites d’enrichir mafia et potentiellement activité terroriste (étonnant que cette argument pour la légalisation ne soit pas plus utilisé, vu que le terrorisme justifie tout et n’importe quoi ces dernières années).
Le
05/12/2017 à
17h
49
Évidemment qu’il y a des particuliers normaux, je ne doute pas que ça a commencé comme ça et que certains le sont toujours, et sont probablement même droits moralement (et heureusement).
Je dis juste qu’il y a maintenant une véritable spéculation, et une chasse aux petites surfaces (je suis dans le XIème, et en proportion dans les pubs de la boite aux lettre, sans exagérer ça doit faire 80% d’agences et de fausse recherches d’achat pour des particulier en mode écriture manuscrite + 06). Dans mon immeuble il y a deux logements (au moins, je surveille pas non plus, mais je ne suis pas aveugle) qui ne sont occupés que par des touristes et jamais les mêmes. Ce sont des locataires normaux en moins. C’est juste mathématique. C’est pas quelqu’un qui “optimise” son appart juste pendant ses propres vacances.
Après il y a un autre argument mais qui est bien plus profond, c’est que si tu es propriétaire (capital que tu as et que ton voisin n’a pas, par héritage par exemple), tu peux te faire de l’argent sans rien faire et t’enrichir encore plus (on est loin de la rémunération du travail et du mérite qui est souvent mis en avant, mais bon, là on touche à un autre débat).
Le
05/12/2017 à
17h
33
C’est sûr qu’un produit vendu sans valeur ajoutée (à part qu’il est en stock), c’est dur de faire de la compétition. Mais par exemple, un domaine qui a été réglementé par le méchant État français : le prix unique du livre. C’est une bénédiction car cela permet de maintenir en vie les librairies, chacune pouvant se spécialiser, conseiller, faire de jolis paquets cadeaux, prendre nos commandes etc. Impossible si la concurrence était libre. Et au final je trouve cela positif : on a encore des bibliothèques pour l’accès gratis, les versions poches quand on lit beaucoup avec des moyens limités, l’occasion, puis les version broché. Ça n’empêche pas de se renseigner en ligne avant, de regarder même des vidéos (genre booktubeuses). Mais au final zéro intérêt de commander un livre sur amazon (à part être perdu vraiment dans une campagne, ou pour la disponibilité en stock si tu ne peux pas attendre 3 jours…).
Pour le bitcoin perso je ne comprends pas le concept de brûler de l’énergie pour donner une valeur (rareté) à une monnaie qui en plus se trouve être super inflationniste. Avec aussi une idéologie libertaire pas forcément saine derrière des avantages pourtant apparents.
Ce qui m’intéresse c’est plutôt l’utilisation de monnaies locales, notamment pour payer une partie du salaire des fonctionnaires par exemple, qui sera utilisé pour tout ce qui est service (on paye en euros pour le matos par exemple, surtout si pas produit en france, et le service est payé en monnaie locale, avec laquelle tu peux payer un baby sitter, un coiffeur, une informaticien, un infirmier, une présence pour tes parents âgés etc). En se servant des technologies modernes pour éviter les formes un peu archaïques comme les SEL (services d’échange locaux) avec des chéquiers en papier.
Même sans passer par ça, payer disons 30% du salaire des fonctionnaires (dont on a besoin), en faisant tourner la planche à billet… vu que c’est réinjecté immédiatement dans l’économie vu la faiblesse des salaires, je ne pige pas pourquoi ça créerait forcément une énorme inflation, d’autant plus qu’on est quasi en sous inflation si on enlève des augmentations style tabac et “produits frais”).
Enfin d’une manière générale il y a beaucoup d’outils au service d’un pouvoir politique fort, (qui est particulièrement fort sous Macron + Vème, mais sans vision).
Le soucis c’est aussi le contexte ou l’on continue de gagner en productivité sur des tâches qui emploient aujourd’hui mais ne sont pas forcément passionnantes (voire même tuantes), et que de l’emploi disparait. Et que ça va continuer. Avec le chômage qui va avec et les besoins qui restent les mêmes (se loger, manger, se vêtir, se chauffer, élever éventuellement des enfants).
alors que paradoxalement on a BESOIN de main d’oeuvre dans plein d’endroits. Des présences dans les gares, la dépendance de nos vieux, des réparateurs d’électro ménager pour pas tout foutre à la benne à la première panne etc. Et ça on n’a pas l’impression que ce soit vraiment abordé en politique (à par quelques uns). Et bon, tout va quand même beaucoup plus vite quand des décisions politiques sont prises (l’évolution des mentalités c’est par pallier de 70 ans environ).
Le
05/12/2017 à
14h
46
Oui certes, mais ce n’est pas parce que le pays n’est pas dirigé avec une vision à long terme que ces nouvelles entreprises bénéficient à long terme non plus. Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent à court terme, avec un effet a priori positif mais dont les conséquences sont vraiment négatives.
Autoentreprise : ça a créé quelques emplois, ça a permis à la France de truster un temps la tête des pays créateur d’entreprises. Sauf que maintenant ça sert à des entreprises à sous traiter, sans payer de cotisations, de vacances, de CE, alors même qu’elles sont les seules clientes de ces autoentreprises.
Uber : cool, meilleur technologie que les taxis, promesse d’emploi pour des chauffeurs, notamment issus de zone à très fort chômage de la jeunesse. Au final des gens s’endettent, gagnent évidemment beaucoup moins que prévu, en travaillant beaucoup plus. La satisfaction du consommateur passe par une exploitation de travailleurs, que les utilisateurs finissent par reprendre indirectement dans la face (même si comme je le disais aujourd’hui avoir un emploi fait quasiment de toi un privilégié, et Paris bientôt une zone de servis et de serveurs).
Ça a même créé de la mobilité les uber… mais vraiment plus que le navigo dézoné à tarif unique ?
La situation des taxis était t-elle correcte ? Clairement pas, là aussi il y a eu magouille et compagnie mais ce qui prétend les remplacer n’est pas mieux. Puis entre G7 et des coopératives commehttp://www.alphataxis.fr/ c’est pas pareil non plus.
Même tarif pour les deliveroo & Co, cf tous les articles qui en parlent en long et en large (travail à la tâche, parfois payé 4€ de l’heure etc). Tout cela a des conséquences bien concrètes et bon, j’imagine que c’est chacun en fonction de sa capacité d’empathie et de conscience (j’achète encore sur Amazon alors que je ne devrais pas).
Quand je dis conscience, c’est “prise de conscience”, il y a des trucs qu’une fois réalisés, tu ne peux plus oublier (genre le poulet en batterie) et faire comme ci ça n’existait pas. Évidemment on a chacun ses limites (déjà ses moyens, son éducation, son temps, sa sensibilité etc), mais c’est là aussi que l’État doit exister, et fortement parce que même quand on met des règles, certains savent très bien les respecter et contourner l’esprit (typiquement l’évasion fiscale “ohlala mais c’est légal ma brave madame !”)
Le
05/12/2017 à
14h
21
Evidemment ça n’a pas attendu Rb&bbbbb (il suffit de voir rien qu’entre 1990 et maintenant), mais sur une situation déjà tendu (bassin d’emploi à Paris etc), ceci vient EN PLUS.
Pour le couple de cadre, ce n’est pas un cliché. Je gagne le salaire médian (donc, encore une fois, plus que la moité des français), et je ne peux pas en respectant les règles, sans apport ou presque, acheter mon logement (que mon proprio de 70 ans avait fini de payer à 35 ans, soit quasi mon âge " />). Déjà en couple on peut y réfléchir, et évidemment si tu gagnes + de 2k net par mois x2, ça commence à être réalisable. Pour les gens qui gagnent un SMIC (quasiment des privilégiés aujourd’hui, car on comment à séparer ceux qui ont un emploi de ceux qui n’en ont pas). Pour les enfants, c’est sûr que si c’est une chambre par enfant, c’est plus cher (quoi que parfois c’est la petite surface qui coûte plus cher au m²). Mais bon, on commence sans enfants, puis avec un premier la plupart du temps. Le soucis c’est qu’entre commencer à payer à 20 ans et à 35 ans (pour ne serait-ce qu’avoir le droit d’emprunter), forcément la situation familiale n’est pas la même. Ceux qui ont pu acheter un studio, puis le revendre avec l’arrivée du premier, sont déjà dans une bien meilleur situation que des gens obligés de louer, et qui s’ils achètent devront prendre direct un T4.
Le
05/12/2017 à
13h
16
Bouhou, on va pleurer. Pour louer un bien, il faut encore en avoir un autre sous la main pour y vivre (donc profils de multipropriétaire). Ça sollicite encore un peu plus mes glandes lacrymales. L’augmentation est de toute façon transparente au niveau des individus mais rapporte aux communes. Faut arrêter avec les réflexes pavloviens (surtout quand ça consiste systématiquement à attaquer les communes ou l’Etat, en faisant mine d’oublier que les entreprises privées n’ont qu’un seul but : le profit, avec ou contre toi et certainement pas de manière anodine pour tout le monde si pas encadrée). Une taxe n’est pas mal en soit, c’est même un outil majeur d’orientation des comportements (exemple avec le diesel qui a été encouragé), surtout quand elle est bien utilisée.
Les touristes qui viennent utilisent les poubelles, et profitent des commodités payées par ces taxes. Ces taxes ont toujours existé et ce n’est pas parce que les outils se numérisent via des entreprises qui sortent du pays qu’elles devraient échapper aux règles du vivre ensemble (dont l’impôt est la base par exemple).
Rb&b &co participent à l’inflation explosive des prix de l’immobilier, particulièrement à Paris où la place est limitée et où il devient très difficile de louer pour se loger, ou d’acheter, même quand tu gagnes plus que le salaire médian (donc plus que la moitié de la France). Et impossible ou presque d’acheter alors même que tu es un pur produit local. Enfin sauf quand tu es un couple de cadres évidemment, en participant à ce que l’on euphémise pudiquement en “gentrification”.
Tout ça pour faire rentrer de l’argent à des gens qui en font un business (achat de petites surfaces, multiples), en concurrençant les hôtels (qui payent leurs salariés, et leurs taxes, eux) via des plateformes qui favorisent la fraude fiscale.
A un moment, même dans un cadre qui nous dépasse, il y a des responsabilités morales et individuelles.
Je me souviens de l’époque bénie où c’était le site le plus rapide pour télécharger des programmes (bien classés), des drivers, sans véroles, sans adware etc.
C’était un bon site technique mais généraliste, de qualité journalistique quand même… Et Flock évidemment. Mais bon, cela avait déjà changé (de mémoire) avant le rachat.
Autant je pense Numérama va s’en sortir (en fait le rachat l’a fait sortir d’un truc de niche… un peu à cause de Guillaume Champeau mais bon en même temps c’était son bébé et ça existait grâce à lui et j’y étais depuis ratiatum), autant pour Clubic c’est mort.
Quand on commence à vendre tout et n’importe quoi, qu’on affiche des pubs dans tous les sens, qu’on perd en expertise, et donc au final en confiance… on se met à ressembler à plein de sites à pubs du même genre et on se fait concurrence frontalement (androidd truc, pomme machin, tech bidule, bidule tech, pro tech bidule, korben, les numériques etc). On est jamais assez gros pour tout tester, et on teste ce qu’on nous envoie, ça sent bon le publi-rédactionnel etc etc Les dessous de ces trucs, qui ont parfois été bons
Je n’ai pas trop de regrets malgré tout, mais je salue le courage des personnes de la rédaction qui on quitté le navire plutôt que de rester pour la soupe.
Par contre les indemnité de départ, c’est quand on est viré / plan social non ? Je tique un peu sur ce passage.
600 commentaires
Free perd 19 000 clients sur le fixe, Iliad dévisse en bourse et multiplie les promesses
15/05/2018
Le 15/05/2018 à 11h 49
Alors je précise : les ports RJ45 derrière sont en 100Mb (triste). Enfin il doit en avoir un seul en giga puisque j’ai mis un switch derrière. C’est à dire que de base, la connexion entre mon NAS et mon PC en passant par la box était aussi rapide que si je m’y connectais depuis l’extérieur.
Après oui effectivement sur la connexion de ta ligne vers l’extérieur on est au dessus (environ 250MB, parfois plus sans que je comprenne quand et où), mais on vend du 1Gb sur la page de Free, mais pour cela il faut changer le mode de sa freebox et mettre un routeur Gb derrière. Il y aurait moyen de simplifier ça.
Je disais donc que plutôt de faire des choses alambiquée, avec une V7, un petit refresh du modèle mini 4k qui convient à la plupart des gens, avec par dessus ça un meilleur peering, suffirait largement pour calmer tout le monde.
Je serais même tenté de mettre en kit la box (base d’un bon routeur, avec “module” HDD/Nas, possibilité de se passer de la TV, du téléphone etc. Ils récupéreraient des abonnées (moins cher), et sur les gens qui payent beaucoup (TV, chaines supplémentaires etc), ils se sucreraient plus (ARPU).
Après pou moi Free paye son sous investissement sur la Fibre. Comme je le disais je suis dans un immeuble qui a été fibré par Free, mais j’ai quasiment été une exception pendant 10 ans, voire plus dans Paris. Free a stoppé tout déploiement de la fibre. Ils ont fait leurs calculs, sont venus attaquer le mobile etc. Mais donc entre ceux qui quitte pour le peering, et ceux qui quittent parce que Free ne propose pas la fibre, forcément à un moment tu perds des abonnements.
Le 15/05/2018 à 11h 30
Clairement, moi qui suis dans l’un des premiers appart fibrés par Free à Paris, c’est juste la grosse flemme qui m’empêche de rester chez eux.
Les débits sont aléatoires, je me traine sur Steam, sur Netflix qui sont deux de mes gros points de conso de Go, et qui ne marchent pas.
Je me moque de la TV, du téléphone fixe, et le téléphone portable est ailleurs.
Si je quitte la fibre free ça sera clairement à cause de ça.
Après il faut aussi voir que la Freebox Mini 4k est à 30€ par mois tout compris, ce qui est assez compétitif.
Je n’ai pas besoin de Freebox V7 (type révolution avec HDD et tout), donc si c’est un truc comme ça aucun intérêt.
Par contre ce qui peut être amélioré : une véritable freebox Gigabit (pour avoir la fibre à ce débit, et le réseau interne plus rapide que 100Mb sans rajouter un switch gigabit).
Pour le reste, pourquoi les gens préfèrent généralement aller chez Orange : le service client a meilleure réputation, et ça joue beaucoup. Et ceux qui veulent avoir un débit réel n’ont pas tellement de choix : Orange ou Bouygues
Freebox Mini 4K : Free déploie la mise à jour 3.0.1 avec Android 7.1.1
15/05/2018
Le 15/05/2018 à 09h 28
Ça ne m’a pas proposé là màj, testé hier.
La musique Creative Commons diffusée dans les magasins est bien soumise à rémunération équitable
14/05/2018
Le 14/05/2018 à 14h 51
Ah, ça nous rajeunit pas ça ! " />
C’est vraiment tordu car si je comprends bien, le camp Jamendo semble s’être défendu en utilisant un argument a priori logique : nos artistes ne perçoivent pas de rémunération de la SACEM donc il est normal qu’on ne soit pas soumis aux même prélèvements (un peu comme quelqu’un qui ne s’assure pas, ne touche pas d’argent d’une assurance).
C’était un choix (le seul choix ?) tactique mais qui ne correspondait pas au fond (qui est de permettre un autre mode de fonctionnement, qui outrepasse la SACEM, ne rien en attendre, ne rien lui donner).
Réponse si je comprends bien : vous ne touchez rien car vous n’avez rien demandé (ce qui correspond à l’éthique d’artistes passant par Jamendo).
Au final, on est dans un cas de figure où des gens ne “bénéficiant” pas des services de la SACEM, sont condamnés à les payer (enfin ceux qui utilisent leurs services), parce qu’ils auraient théoriquement pu bénéficier des services de la SACEM… sans y cotiser (??) " />
Que valent les Ryzen 5 2600X et Ryzen 7 2700X face au Core i7-8700 d’Intel ?
26/04/2018
Le 26/04/2018 à 18h 04
Je suis toujours avec mon i7 860 et je peux encore attendre.
Si ce n’était pas le prix de la RAM j’upgraderais bien je pense.
Discord lève 50 millions de dollars, sa capitalisation grimpe à 1,65 milliard de dollars
23/04/2018
Le 23/04/2018 à 11h 26
Derrière la comm’ gentillette et colorée, j’aimerais bien savoir de quoi ils vivent (précisément).
La mutation rapide d’Exodus Privacy, en lutte contre les trackers sous Android
29/03/2018
Le 29/03/2018 à 14h 46
C’est sûr que ça fait peur.
Par contre :
Mise à jour
5 octobre 2016
Ceci explique peut-être cela.
Faut-il instaurer un Capes et une agrégation d’informatique ?
28/03/2018
Le 28/03/2018 à 16h 12
Concernant la baisse du nombre de fonctionnaires, je parle d’un climat général et de certains discours (anti fonctionnaire mais qui veut plus de services fournis par des fonctionnaires).
Sur la réduction du nombre de fonctionnaires par des décisions politiques, cela se produit de manière indirecte :
Le 28/03/2018 à 15h 26
Et c’est pas si vaste dans un objectif tronc commun, cela peut se concevoir avec comme objectif une éducation comme n’importe quelle première année de BTS avec donc effectivement quelqu’un ayant le niveau pour l’enseigner :
Après on peut parler réseau, développement web mais pour moi on est loin de la base de l’informatique et des besoins de tronc commun aujourd’hui (ce qui n’empêche pas de se spécialiser, justement en BTS / licence / autre).
Enfin après tout dépend des heures consacrées, à qui on enseigne etc. Parce que les collégiens lycéens bossent déjà énormément la théorie en France par rapport à d’autres pays (où les après midi sont plutôt orienté arts / sport / club) donc leurs heures ne sont pas extensibles, les profs doivent être recrutés, payés (et ils sont déjà pas chers payés).
En plus on veut moins de fonctionnaires donc bon… A un moment on ne peut pas souhaiter et en même temps ne pas y mettre les moyens.
PeerTube : le « YouTube décentralisé » passe en bêta publique
27/03/2018
Le 27/03/2018 à 13h 59
Quid de l’utilisation via Tor ?
Twitch Prime « offre » des jeux à ses abonnés, mais le prix grimpe
15/03/2018
Le 15/03/2018 à 08h 47
Et du coup quand on est Prime, et qu’on s’abonne à une chaine “gratuitement”, celle ci récupère un peu plus d’argent ?
L’Éducation nationale songe à faire de la tablette « une fourniture scolaire à part entière »
27/02/2018
Le 01/03/2018 à 09h 27
Alors déjà pas de droits admin ça évite un bon paquet de virus (on est passé en 2012-13 de XP full admin à W7 zéro droits ben ça a soulagé le support de manière assez violente). Ensuite ça ne pose quasi pas de problème puisqu’on peut prendre la main sur n’importe quelle machine en interne ou externe pour installer quelque chose (typiquement un imprimante à la maison). On installe notepad++ & Co à la demande, c’est l’affaire d’une minute.
On a déjà eu audits Adobe et Microsoft, on est propres. J’ai l’impression que de ton côté tu n’as juste aucune possibilité de savoir si tu es dans la légalité. Comment tu vois qu’un Photoshop n’est pas cracké si tu ne gères pas la licence ? Comment tu empêches un de tes utilisateurs d’utiliser un utilitaire gratuit comme irfanview… mais gratuit que dans un usage perso ? Aucun poste n’a installé Teamviewer pour un usage Pro ?
Pour moi ce n’est pas une question de novices ou pas (justement un non novice sera plus enclin à pirater, tandis qu’un novice téléchargera sur Softonic.
Le 28/02/2018 à 12h 31
Tu confonds peut-être BYOD et souplesse dans le choix de l’OS ou de logiciels (en rappelant que des licences, du soft à la typo, ne sont pas identiques pour le particulier et l’entreprise).
Dans notre entreprise nous avons essentiellement du PC Windows, du PC Mac OS, et quelques Linux. De fait, les personnes sous Linux sont des admins, et gèrent leur machine (avec des droits admins).
Mais les machines sont achetées par l’entreprise, nous avons les factures et le support (HP, Apple). Nous avons un antivirus centralisé pour les Windows et Mac, et 95% des utilisateurs n’ont pas les droits d’administration sur leur poste. Si quelqu’un oublie une alim de portable : on a du spare. Si quelqu’un veut un logiciel : il doit le payer et on lui installe.
Le BYOD c’est 15 types qui viennent chaque jour avec 40 versions d’OS, 15 adaptateurs différents, une machine pourrie avec un proc de merde et un HDD 5400tpm qui se plaint que c’est lent etc. Avec des produits Adobe piratés, pas d’AV, des saloperies dans tous les sens… C’est peut-être possible dans une petite structure (encore que si ça revient à laisser les employés acheter leur matos sans leur payer c’est anormal), et éventuellement sur les téléphones portables quand on ne configure qu’une messagerie (et encore, vu les surcouches et différentes version d’Android…). Pour tout le reste c’est soit un danger, soit un soucis pour les services techniques, ou une baisse de la qualité du support (aka : c’est à toi tu te démerdes on ne fait pas le support).
Le 27/02/2018 à 16h 38
C’est vraiment n’importe quoi.
Entre les problèmes d’égalité (d’accès), le manque de moyens de l’EN, l’efficacité vraiment pas démontrée, et les soupçons de corruption sur ce genre de contrats… Sans parler du souci écologique… Non, vraiment je ne vois aucun intérêt.
Qu’on commence déjà à éduquer au logiciel libre et la bidouille (je veux dire avec une véritable volonté politique), pour faire des économies et apprendre les concepts plutôt que la maitrise d’un logiciel spécifique (genre “Word”).
Le BYOD en entreprise est déjà une plaie, ça ne peut PAS bien se passer dans le cadre de l’éducation nationale, avec zéro support (quand l’informatique est déjà souvent laissé au bon vouloir et surtout au bon pouvoir de profs un peu geeks).
Concernant l’apprentissage, par exemple de l’algo, n’importe quel BTS apprend ça en langage naturel (si / et / alors) etc, et passe ensuite à des langages spécifiques. Aucun besoin d’aucun matos informatique la première année, ou presque. Enfin ce n’est pas vraiment le sujet ici concernant les tablettes.
Après concernant l’écran, il y a quand même plusieurs soucis dont on peut débattre (personnellement ayant connu l’avant et l’après je vois ce que ça a changé sur moi). Comme l’attention, l’effet hypnotisant, la modification du fonctionnement de la mémoire (plus lié à internet je pense, où l’on se souvient d’où retrouver l’info au lieu de l’info elle même).
De plus il est tout à fait possible de faire de l’informatique (tech, dev ou autre), sans avoir quasi eu un PC sous la main avant un age avancé (Lycée), donc pour moi c’est l’apprentissage qui est important, ou disons l’apprentissage de l’apprentissage, dont on se servira ensuite en informatique comme pour n’importe quelle matière.
C’est pour ça que je suis très dubitatif sur les apprentissages du code en primaire par exemple.
Bon évidemment concernant une tablette on est vraiment plus dans le “multimédia” comme on disait, et pas du tout dans la bidouille / hack. Et ça aussi je ne sais pas si c’est beaucoup mieux (un poly de cours choisi avec soin par le/la prof fait aussi bien niveau sources la plupart du temps).
Le seul point positif : le poids des cartables. Mais là il y a aussi des solutions de bon sens qui sont rarement mises en pratique. Du genre séparer le livre d’histoire et de Géo (souvent le plus lourd… Je portais certains jours un quart, voire plus de mon poids niveau cartable en 6ème de mémoire), d’avoir des exemplaires en cours (un pour deux par exemple) qu’on n’a pas besoin de ramener de chez soi. Qu’on ne me dise pas que ça coûte plus cher qu’une tablette qu’on change tous les 4 ans (les bouquins on les achetait à la classe d’avant, d’occasion).
Canard PC nous détaille sa situation difficile, renforcée par la crise de Presstalis
23/02/2018
Le 23/02/2018 à 12h 55
Je pense que ce n’est pas que “le site web”, mais toute l’infrastructure derrière qui va permettre aux rédacteurs / graphistes d’écrire leurs articles en bi format (papier web) de manière la plus automatique possible pour ne pas doubler la charge. Ce sont des achats de matériels supplémentaires, et surtout l’achat de logiciels / licences spécialisées (genre un serveur avec des robots Adobe) et un développement complémentaire à payer (car rarement les compétences en interne). De plus c’est un coût qui doit se calculer sur plusieurs années. Si tu payes une fois 72k, et les années suivantes juste 3k de maintenance, c’est pas cher pour derrière sortir du papier et un site web, sur le pari que tu gagnes des abonnés et fait baisser tes coûts de production.
C’est justement pour cela que tous les gros média ont eu (ou ont encore) du mal à passer au web : c’est toujours très long et compliqué dans des boites qui ont des processus quasi industriels et qu’il faut adapter (ça demande de constater le soucis, de se mettre d’accord sur un objectif, de débloquer le budget pour investir, trouver qui va faire cela, gérer les changements au niveau des salariés pas toujours chauds, gérer la transition, et maintenir ou augmenter derrière le nombre d’abonnés / ventes). Bref, c’est compliqué.
Le 23/02/2018 à 12h 45
Oui : un abonnement c’est de la visibilité sur un an ou deux pour le journal. J’ai fait ça pour le Monde Diplo quand ça allait mal (bon, en plus c’est pas cher, et le site web, en ligne depuis 1995 est juste un modèle dans le genre). Après le reste j’ai toujours essayé d’acheter en Kiosque justement pour soutenir les marchands de journaux, qui vont aussi prendre cher.
On peut considérer que s’ils n’ont plus rien à vendre les “kiosquiers” et autres revendeurs vont être dans le caca de toute façon.
Là je vais probablement me réabonner au papier Hardware et CPC en prolongement de l’abonnement web, pour les soutenir, car c’est un peu vital, et j’espère que ça va pas mettre trop dans la panade les marchands de presse.
La diffusion de la presse n’est pas qu’un problème du numérique, malgré la loi Bichet
21/02/2018
Le 21/02/2018 à 10h 12
Se greffe à la conjoncture en effet le plus mauvais côté des syndicats (type syndicat du livre), qui vont rester sur leurs marques jusqu’au bout, quitte à ce que tout le monde coule. On est loin des glorieuses heures des luttes syndicales.
D’ailleurs les différents plans sociaux ont coûté très cher (enfin de moins en moins, pas d’bol pour les derniers qui seront remerciés) avec des primes de licenciement astronomiques (de quoi acheter un appart parisien à l’époque quoi). Des emplois inutiles à beaucoup d’endroits, et payés très cher par rapport à la moyenne.
C’est franchement dur à justifier, mais par contre la puissance (grève = aucun quotidien distribué) fait que jusqu’à présent personne n’est en mesure de moufter.
Mastodon : il y a un an, le monde découvrait une alternative à Twitter grâce à une lettre
19/02/2018
Le 19/02/2018 à 09h 22
Pour ma part, j’adhère totalement.
Le seul souci, c’est évidemment que je suis beaucoup plus de monde sur Twitter que sur Mastodon ce qui empêche de lâcher totalement l’oiseau bleu. J’espère que de plus en plus de personnes / entités s’y lanceront.
Après concrètement, j’utilise Mastodon en plus de Twitter, et je n’y fait pas tout à fait la même chose.
Les Ryzen 3 2200G et 5 2400G d’AMD face au Core i3 8100 d’Intel
12/02/2018
Le 15/02/2018 à 16h 30
J’attends des configs “clés en main” à base de mini PC / petites tour, à recommander à des gens voulant “un PC qui fait tout et pas cher”.
Pour le moment je ne le vois que dispo sur Mat.net et aucune config pré-montée.
AMD Raven Ridge : ce qu’il faut retenir des APU « Desktop » avec Radeon RX Vega intégrée
12/02/2018
Le 12/02/2018 à 18h 49
Perso c’est la somme totale qui m’empêche de changer (mon i7-860) : j’ai bien le GPU (1070), mais bon, faut racheter tout le reste (CM, RAM, CPU qui ont pourtant bien baissé… même sans SSD NVMe ça fait cheros, et je ne suis limité qu’en jeux, par le CPU. Tout le reste est tenance).
L’avantage d’AMD : le chipset durera plus longtemps, pour ma config que j’ai fait évoluer au fil du temps depuis 2009, c’est juste à cause de ça que je suis bloqué. Pas merci Intel.
LPM 2019 - 2025 : comment l’ANSSI compte détecter les cybermenaces chez les opérateurs
09/02/2018
Le 09/02/2018 à 09h 46
A la fois fascinant devant la sérieux affiché vis à vis de ces menaces, et l’obligation de lutter contre celles-ci et effectivement une sourde inquiétude sur ce que ça peut amener au final vu le contexte ambiant.
Moteur de recherche et vie privée : députés et gouvernement à l’heure du choix
05/02/2018
Le 06/02/2018 à 12h 22
Alors personnellement, je ne viens jamais sur NXi par un moteur de recherche. Je pense que la majorité des habitué·e·s ont soit un flux RSS, soit un marque-page, tout simplement.
Il me semble donc logique que la plupart des recherches par moteur arrivent via Google, puisque ce sont des arrivées “extérieures”, et que Google est le moteur le plus utilisé.
Je suis d’ailleurs plutôt surpris de voir 3+% pour Qwant, qui dépasse Bing (qui est aussi un moteur par défaut dans l’univers Windows) alors qu’il est assez jeune.
Amazon et le fisc français enterrent la hache de guerre
05/02/2018
Le 05/02/2018 à 13h 14
Ça a comme un goût d’arnaque au final.
Après tout est possible, la politique d’Amazon, malgré l’optimisation a aussi été de casser les coûts, pour tuer la concurrence, avec une politique sur au moins 10 ans. En 2006 on y était peut-être encore.
[Sondage] Utilisez-vous toujours des flux RSS pour vous informer ?
31/01/2018
Le 31/01/2018 à 18h 12
Quelques flux RSS, directement via Firefox.
Faut-il créer un label « Internet bio » permettant aux services respectueux de faire la différence ?
29/01/2018
Le 29/01/2018 à 17h 08
Ça serait donc du pur déclaratif au début ?
Même sans accéder aux sources des membres de ce club, c’est sûr qu’afficher les trackers sur un site écarterait rapidement des petits malins, mais pour ce qui est de l’arrière boutique ?
C’est comme le bio industriel (on ne met pas de pesticide, mais on exploite les gens, on gâche de l’eau, on produit hors saison, on produit très loin etc… Bio et bio quoi).
Ils prennent les trucs dispo, aux interfaces bien faites, et son prêts à payer parfois cher (pas tous mais il y a j’ai pu remarquer parfois une défiance quand à la fiabilité quand c’est gratis).
Playnite, un gestionnaire libre de jeux PC pour les rassembler tous
25/01/2018
Le 25/01/2018 à 16h 58
Au moins il y a plus de deux jeux :p Et le lanceur marche " />
Le 25/01/2018 à 15h 44
Intéressant.
Quand je vois en parallèle le lanceur de Paradox qui est au point mort depuis qu’ils ont proposé de le télécharger…
Constitutionnaliser la neutralité du Net ? « Pourquoi pas » répond Mounir Mahjoubi
24/01/2018
Le 25/01/2018 à 09h 24
C’est pas un moyen d’éviter que ça se fasse dans les faits plutôt, sous une apparence courageuse ?
Truc qui ne passera jamais (on s’en assure en amont).
Lactalis : de beaux comptes Twitter pour le géant du lait
17/01/2018
Le 17/01/2018 à 12h 21
Sur les abonnés, à la très grosse louche 3 tiers :
Les touittes du compte lui même sont quand même affligeants. “on paye nos impôts en France” (tu veux un cookie ?), “on a X milliers d’employés” (oui ben faut bien travailler pour produire la richesses hein, ça ne va pas se faire sans travailleurs & travailleuses), “donc on peut empoisonner les gens et exploiter les autres” (ah non, ça ils ne l’ont pas twitté :p)
Les promesses et défis d’eelo, le système mobile libre dédié à la vie privée
15/01/2018
Le 15/01/2018 à 16h 59
Il reste 4 jours pour le kickstarter. Peut-être devriez vous laisser l’article en accès libre pour partager plus efficacement la news ?
Ça aiderait je pense.
(Je n’ai vu de pub nul part, je viens de découvrir l’initiative pas NXI, merci donc).
Le refus de priorité aux piétons bientôt verbalisable « à la volée » par caméra
12/01/2018
Le 12/01/2018 à 19h 15
Le 12/01/2018 à 18h 57
Certes mais bon, la ville devrait être essentiellement un espace piéton. Les véhicules motorisés y sont des intrus par nature.
Personnellement je pense que le minimum serait d’étendre des zones 30km quasiment partout en ville.
Le 12/01/2018 à 18h 54
Je fais régulièrement le test à Paris : un bon pas sur le passage clouté à un passage sans feu rouge.
Statistiquement je suis à 99.9% de véhicules qui ne s’arrêtent pas. Jamais.
Quand je suis à vélo je cède le passage aux piétons sur ces clous :
Cela est évidemment un refus de priorité, un passage en force qui impose la puissance de la bagnole sur le piéton et fini par conditionner les comportements puisque traverser dans son bon droit devient risqué. Et de la même manière qu’on apprend aux filles à pas sortir seules le soir au lieu d’apprendre aux garçons à ne pas harceler / importuner / violer, on fini par apprendre aux petits piétons à ne traverser que quand il n’y a pas de voiture, au lieu juste de faire porter la responsabilité aux chauffeurs (c’est une solution de sécurité mais qui n’est pas normale).
C’est aussi l’un des points qui s’ajoute sur le partage inéquitable de l’espace public en ville au bénéfice majoritaire de la voiture (rues plus larges que les trottoirs qui font pourtant circuler plus de gens par jour, parkings, parking souterrains, pollution, danger permanent pour le cycliste, le piéton, la poussette, les enfants, les vieux et tous les autres en fait).
Prochain étape : verbaliser automatiquement (puisqu’ils ne comprennent que ça)
Obsolescence programmée : Apple visée en France par une enquête préliminaire
09/01/2018
Le 09/01/2018 à 10h 53
Clairement c’est le fait de cacher qui est inadmissible (et en plus ça se retourne contre eux). Alors qu’ils auraient justement pu en jouer “on fait durer votre matos pour pas un rond en baissant les perfs”. Forcément quand d’un coup ton téléphone semble se traîner plus qu’avant, du point de vue utilisateur on peut être poussé à changer le téléphone (alors que la batterie suffit).
Ce qui tient plus de l’obsolescence programmée, c’est de ne pas pouvoir changer une batterie en 10 secondes, mais là aussi le consommateur est en partie responsable : il accepte d’avoir un truc super fin, super cher, et qui n’a pas le minimum vital requis, à savoir changer aisément la batterie et avoir un slot pour carte SD.
Iliad et NJJ (Xavier Niel) s’unissent pour croquer 64,5 % de l’opérateur irlandais eir
20/12/2017
Le 20/12/2017 à 10h 32
Dans quelle mesure Iliad pourrait en profiter pour faire de l’optimisation dans ce paradis fiscal ?
Un keylogger inactif était caché dans des centaines de portables HP
12/12/2017
Le 12/12/2017 à 13h 04
Hum, sinon techniquement, c’est bien le driver Synaptic par HP qui est touché. Si on installe la version depuis le site de Synaptic il n’y a pas de soucis (sinon c’est quasi tous les ordinateurs portables du monde qui sont touchés) ?
Par contre ils ne précisent pas quelles versions de drivers sont touchées… cela veut dire que potentiellement toutes les anciennes versions le sont ?
Le 12/12/2017 à 11h 02
La dernière fois c’était sur un driver audio. Et Windows Update corrigeait le soucis, ce qui était assez pratique. Vous avez remarqué si c’est la même chose pour ce driver ci ?
Vers une hausse de la taxe de séjour visant les locations Airbnb
05/12/2017
Le 06/12/2017 à 09h 59
Le prix unique du livre c’est que le même livre coûte le même prix partout. Donc les enseignes se départagent sur la qualité de leur offre. La concurrence ne se fait pas sur le prix.
Après, je ne pense pas que tu te fais livrer toute ta nourriture chez toi (mais peut-être est-ce le cas) et donc tu peux aussi acheter ton livre “quand tu vas en ville”. Déjà parce que tu aimes entrer dans une librairie, puis aussi un peu pour orienter où va ton argent. Mais c’est sûr que la machine Amazon offre du service (livraison gratis ou quasi, partout, rapidos). C’est juste que ça a un coût qu’on ne voit pas directement.
Moi à Paris c’est tip top, de toute façon pas besoin de voiture tout est à portée, et il n’y a pas vraiment de concurrence d’hyper marchés. J’ai 6 librairies à moins de 500mètre (chacun avec sa spécialité - enfance, sciences sociales, BD etc). C’est l’avantage d’avoir une concentration de personnes (donc de services) avec des commerces aux RDC.
En banlieue ou campagne, c’est aussi des choix qui ont été fait (parfois par absence de choix paradoxalement), de tout déporter en périphérie mais ça oblige tout le monde à avoir une voiture. Mais bon, certains se rendent compte que ça cause des soucis et essaient de faire revivre les petits commerçants (baux gratis ou quasi, rénovation de surface par des mairies etc).
Et sinon les petits commerces créent plus d’emplois par personne servie.
Le 05/12/2017 à 18h 15
Le prix du m² (deux particuliers qui font une transaction entre eux) n’a rien à voir avec les services que l’on est en droit d’attendre en payant des taxes justement pour la propreté. A paris les ordures sont ramassées quasi tous les jours, c’est assez exceptionnel.
Après le fait que les gens soient des porcs c’est pas la faute de la mairie… Perso j’hallucine… les papiers par la fenêtre de la voiture, quand c’est pas le cendrier, les clopes par terre, les crachats, les détritus laissés loin des poubelles, les chewing gum… Quand les gens laissent les restent de leur repas sur place avec une poubelle mètres….
D’ailleurs l’argument que j’entends parfois que certains quartiers sont plus sales (genre barbès), avec sous entendu les arabes sont crades, ça me fait bien rire, parce que si vous allez chez les bourgeois du VIIème, genre invalides ou breteuil, je peux vous assurer que ce sont des porcs (merdes de chiens, pelouses dégueulasses après les repas), c’est juste nettoyé plus souvent.
Le 05/12/2017 à 18h 08
Le sujet est complexe, (hypocrisie sur l’alcool tabac, l’interdiction n’empêche pas la consommation).
Après l’idée est je pense qu’en officialisant, on permet à un marché qualitatif d’émerger (contrôle qualité etc). Tu préfères acheter ta cloppe malboro ou que sais-je ou le truc turc de contrebande à barbès qui t’arrache (je ne fume pas, je rapport des propos :p) ? Ben je pense que ça sera pareil (et on peut déjà se reposer sur des pays / états qui ont légalisé avant nous.
C’est toujours le soucis entre pragmatisme et idéal.
Après pour le cannabis, ça a vraiment l’air très consommé en france, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de la cocaïne ça ne ferait que remettre les choses dans la légalité, désengorger les tribunaux, le sentiment d’insécurité, la zonzon.
Après ce n’est pas une recette miracle, évidemment quand on concentre la pauvreté (à divers niveau), ça se passe mal, d’autant que le travail a une valeur socialisante assez forte.
Le 05/12/2017 à 18h 01
Pour la mentalité je parle de chose qui modifient vraiment la société (c’est plus fort qu’un changement par le haut mais plus lent). Exemple avec la conscience écolo : au début (1950-1960), ce sont des écolos, antinucléaires, anti militaristes, et on les a moqué pour se rendre compte (et encore c’est pas gagné en 2017) que c’était ptete pas que des conneries. Des gens qui on cultivé “bio”, parfois fait des retour à la terre, sans subventions etc. Pendant qu’on faisait exactement l’inverse à la tête de l’état (concentration des porcs en bretagne, épandages massifs de divers produits de synthèse, subvention à l’agriculture polluante et qui emploie peu de main d’oeuvre).
Après tu as des petites révolutions qui provoquent une fracture rapide (genre mai 68, c’est sûr que le avant après est assez frappant).
Pour la main d’oeuvre, le soucis c’est pas le prix de celle ci : c’est la répartition des richesses. Tu dis justement “dans les pays riches”. La france produit beaucoup de richesses. Et celle ci n’est pas correctement répartie.
Le 05/12/2017 à 17h 56
Fort dans le sens où la séparation des pouvoirs est fortement compromises (en gros le président et son gouvernement peuvent faire voter ce qu’ils veulent, du moment que c’est constitutionnel, même sans passer par des ordonnances ou le 49-3).
Le 05/12/2017 à 17h 52
Je pense que l’idée c’est que le deal aujourd’hui est un vecteur économique, et si c’est légalisé (sans parler de la question sanitaire) :
Le 05/12/2017 à 17h 49
Évidemment qu’il y a des particuliers normaux, je ne doute pas que ça a commencé comme ça et que certains le sont toujours, et sont probablement même droits moralement (et heureusement).
Je dis juste qu’il y a maintenant une véritable spéculation, et une chasse aux petites surfaces (je suis dans le XIème, et en proportion dans les pubs de la boite aux lettre, sans exagérer ça doit faire 80% d’agences et de fausse recherches d’achat pour des particulier en mode écriture manuscrite + 06). Dans mon immeuble il y a deux logements (au moins, je surveille pas non plus, mais je ne suis pas aveugle) qui ne sont occupés que par des touristes et jamais les mêmes. Ce sont des locataires normaux en moins. C’est juste mathématique. C’est pas quelqu’un qui “optimise” son appart juste pendant ses propres vacances.
Après il y a un autre argument mais qui est bien plus profond, c’est que si tu es propriétaire (capital que tu as et que ton voisin n’a pas, par héritage par exemple), tu peux te faire de l’argent sans rien faire et t’enrichir encore plus (on est loin de la rémunération du travail et du mérite qui est souvent mis en avant, mais bon, là on touche à un autre débat).
Le 05/12/2017 à 17h 33
C’est sûr qu’un produit vendu sans valeur ajoutée (à part qu’il est en stock), c’est dur de faire de la compétition. Mais par exemple, un domaine qui a été réglementé par le méchant État français : le prix unique du livre. C’est une bénédiction car cela permet de maintenir en vie les librairies, chacune pouvant se spécialiser, conseiller, faire de jolis paquets cadeaux, prendre nos commandes etc. Impossible si la concurrence était libre. Et au final je trouve cela positif : on a encore des bibliothèques pour l’accès gratis, les versions poches quand on lit beaucoup avec des moyens limités, l’occasion, puis les version broché. Ça n’empêche pas de se renseigner en ligne avant, de regarder même des vidéos (genre booktubeuses). Mais au final zéro intérêt de commander un livre sur amazon (à part être perdu vraiment dans une campagne, ou pour la disponibilité en stock si tu ne peux pas attendre 3 jours…).
Pour le bitcoin perso je ne comprends pas le concept de brûler de l’énergie pour donner une valeur (rareté) à une monnaie qui en plus se trouve être super inflationniste. Avec aussi une idéologie libertaire pas forcément saine derrière des avantages pourtant apparents.
Ce qui m’intéresse c’est plutôt l’utilisation de monnaies locales, notamment pour payer une partie du salaire des fonctionnaires par exemple, qui sera utilisé pour tout ce qui est service (on paye en euros pour le matos par exemple, surtout si pas produit en france, et le service est payé en monnaie locale, avec laquelle tu peux payer un baby sitter, un coiffeur, une informaticien, un infirmier, une présence pour tes parents âgés etc). En se servant des technologies modernes pour éviter les formes un peu archaïques comme les SEL (services d’échange locaux) avec des chéquiers en papier.
Même sans passer par ça, payer disons 30% du salaire des fonctionnaires (dont on a besoin), en faisant tourner la planche à billet… vu que c’est réinjecté immédiatement dans l’économie vu la faiblesse des salaires, je ne pige pas pourquoi ça créerait forcément une énorme inflation, d’autant plus qu’on est quasi en sous inflation si on enlève des augmentations style tabac et “produits frais”).
Enfin d’une manière générale il y a beaucoup d’outils au service d’un pouvoir politique fort, (qui est particulièrement fort sous Macron + Vème, mais sans vision).
Le soucis c’est aussi le contexte ou l’on continue de gagner en productivité sur des tâches qui emploient aujourd’hui mais ne sont pas forcément passionnantes (voire même tuantes), et que de l’emploi disparait. Et que ça va continuer. Avec le chômage qui va avec et les besoins qui restent les mêmes (se loger, manger, se vêtir, se chauffer, élever éventuellement des enfants).
alors que paradoxalement on a BESOIN de main d’oeuvre dans plein d’endroits. Des présences dans les gares, la dépendance de nos vieux, des réparateurs d’électro ménager pour pas tout foutre à la benne à la première panne etc. Et ça on n’a pas l’impression que ce soit vraiment abordé en politique (à par quelques uns). Et bon, tout va quand même beaucoup plus vite quand des décisions politiques sont prises (l’évolution des mentalités c’est par pallier de 70 ans environ).
Le 05/12/2017 à 14h 46
Oui certes, mais ce n’est pas parce que le pays n’est pas dirigé avec une vision à long terme que ces nouvelles entreprises bénéficient à long terme non plus. Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent à court terme, avec un effet a priori positif mais dont les conséquences sont vraiment négatives.
Ça a même créé de la mobilité les uber… mais vraiment plus que le navigo dézoné à tarif unique ?
La situation des taxis était t-elle correcte ? Clairement pas, là aussi il y a eu magouille et compagnie mais ce qui prétend les remplacer n’est pas mieux. Puis entre G7 et des coopératives commehttp://www.alphataxis.fr/ c’est pas pareil non plus.
Quand je dis conscience, c’est “prise de conscience”, il y a des trucs qu’une fois réalisés, tu ne peux plus oublier (genre le poulet en batterie) et faire comme ci ça n’existait pas. Évidemment on a chacun ses limites (déjà ses moyens, son éducation, son temps, sa sensibilité etc), mais c’est là aussi que l’État doit exister, et fortement parce que même quand on met des règles, certains savent très bien les respecter et contourner l’esprit (typiquement l’évasion fiscale “ohlala mais c’est légal ma brave madame !”)
Le 05/12/2017 à 14h 21
Evidemment ça n’a pas attendu Rb&bbbbb (il suffit de voir rien qu’entre 1990 et maintenant), mais sur une situation déjà tendu (bassin d’emploi à Paris etc), ceci vient EN PLUS.
Pour le couple de cadre, ce n’est pas un cliché. Je gagne le salaire médian (donc, encore une fois, plus que la moité des français), et je ne peux pas en respectant les règles, sans apport ou presque, acheter mon logement (que mon proprio de 70 ans avait fini de payer à 35 ans, soit quasi mon âge " />). Déjà en couple on peut y réfléchir, et évidemment si tu gagnes + de 2k net par mois x2, ça commence à être réalisable. Pour les gens qui gagnent un SMIC (quasiment des privilégiés aujourd’hui, car on comment à séparer ceux qui ont un emploi de ceux qui n’en ont pas). Pour les enfants, c’est sûr que si c’est une chambre par enfant, c’est plus cher (quoi que parfois c’est la petite surface qui coûte plus cher au m²). Mais bon, on commence sans enfants, puis avec un premier la plupart du temps. Le soucis c’est qu’entre commencer à payer à 20 ans et à 35 ans (pour ne serait-ce qu’avoir le droit d’emprunter), forcément la situation familiale n’est pas la même. Ceux qui ont pu acheter un studio, puis le revendre avec l’arrivée du premier, sont déjà dans une bien meilleur situation que des gens obligés de louer, et qui s’ils achètent devront prendre direct un T4.
Le 05/12/2017 à 13h 16
Bouhou, on va pleurer. Pour louer un bien, il faut encore en avoir un autre sous la main pour y vivre (donc profils de multipropriétaire). Ça sollicite encore un peu plus mes glandes lacrymales. L’augmentation est de toute façon transparente au niveau des individus mais rapporte aux communes. Faut arrêter avec les réflexes pavloviens (surtout quand ça consiste systématiquement à attaquer les communes ou l’Etat, en faisant mine d’oublier que les entreprises privées n’ont qu’un seul but : le profit, avec ou contre toi et certainement pas de manière anodine pour tout le monde si pas encadrée). Une taxe n’est pas mal en soit, c’est même un outil majeur d’orientation des comportements (exemple avec le diesel qui a été encouragé), surtout quand elle est bien utilisée.
Les touristes qui viennent utilisent les poubelles, et profitent des commodités payées par ces taxes. Ces taxes ont toujours existé et ce n’est pas parce que les outils se numérisent via des entreprises qui sortent du pays qu’elles devraient échapper aux règles du vivre ensemble (dont l’impôt est la base par exemple).
Rb&b &co participent à l’inflation explosive des prix de l’immobilier, particulièrement à Paris où la place est limitée et où il devient très difficile de louer pour se loger, ou d’acheter, même quand tu gagnes plus que le salaire médian (donc plus que la moitié de la France). Et impossible ou presque d’acheter alors même que tu es un pur produit local. Enfin sauf quand tu es un couple de cadres évidemment, en participant à ce que l’on euphémise pudiquement en “gentrification”.
Tout ça pour faire rentrer de l’argent à des gens qui en font un business (achat de petites surfaces, multiples), en concurrençant les hôtels (qui payent leurs salariés, et leurs taxes, eux) via des plateformes qui favorisent la fraude fiscale.
A un moment, même dans un cadre qui nous dépasse, il y a des responsabilités morales et individuelles.
Non, vraiment, je pleure. " />
Un an après la mise en place d’une nouvelle stratégie éditoriale, Clubic est à vendre
29/11/2017
Le 29/11/2017 à 15h 33
Merci.
Le 29/11/2017 à 14h 27
Je me souviens de l’époque bénie où c’était le site le plus rapide pour télécharger des programmes (bien classés), des drivers, sans véroles, sans adware etc.
C’était un bon site technique mais généraliste, de qualité journalistique quand même… Et Flock évidemment. Mais bon, cela avait déjà changé (de mémoire) avant le rachat.
Autant je pense Numérama va s’en sortir (en fait le rachat l’a fait sortir d’un truc de niche… un peu à cause de Guillaume Champeau mais bon en même temps c’était son bébé et ça existait grâce à lui et j’y étais depuis ratiatum), autant pour Clubic c’est mort.
Quand on commence à vendre tout et n’importe quoi, qu’on affiche des pubs dans tous les sens, qu’on perd en expertise, et donc au final en confiance… on se met à ressembler à plein de sites à pubs du même genre et on se fait concurrence frontalement (androidd truc, pomme machin, tech bidule, bidule tech, pro tech bidule, korben, les numériques etc). On est jamais assez gros pour tout tester, et on teste ce qu’on nous envoie, ça sent bon le publi-rédactionnel etc etc Les dessous de ces trucs, qui ont parfois été bons
Je n’ai pas trop de regrets malgré tout, mais je salue le courage des personnes de la rédaction qui on quitté le navire plutôt que de rester pour la soupe.
Par contre les indemnité de départ, c’est quand on est viré / plan social non ? Je tique un peu sur ce passage.