Publié dans Société numérique

27

Waze affiche les stations de charge pour les voitures électriques

Waze affiche les stations de charge pour les voitures électriques

Le déploiement de cette fonction, attendue depuis un moment maintenant, est en cours depuis mi-mars. Depuis hier, elle est disponible en France, comme l’indique Jérôme Marty de Waze.

Pas besoin de mettre à jour l’application, que ce soit sur Android et iOS. Désormais, au premier lancement de l’application, on peut indiquer si l’on utilise un véhicule électrique et quel est son type de connecteur.

Les signalements de stations d’essence sont remplacés par des stations de charge. C’est également valable quand on lance la recherche d’une station pendant que l’on roule. Le nombre de bornes et leur puissance sont précisées. « L'ensemble des informations sur les bornes est validé par la communauté Waze », précise Jérôme Marty.

En revanche, ces stations ne sont pas encore intégrées dans la préparation des itinéraires, comme peut le faire Chargemap ou d’autres applications du genre. De même, on ne peut pas demander à l’application de n’afficher que les stations délivrant un certain niveau de puissance pour la charge.

27

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 25
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 25
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 19
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

27

Commentaires (27)


SebGF Abonné
Le 17/05/2023 à 05h18

Dans mon cas, je ne l’utilise plus de toute façon, l’appli a été supprimée du portable. Il était régulièrement aux fraises (choix d’itinéraires soit disant plus rapides peu pertinents notamment) et l’intégration Android Auto était capricieuse en début d’année.



Le système de navigation de mon véhicule est lui-même connecté et l’itinéraire peut être obtenu via l’appli du smartphone (car la recherche sur l’écran du véhicule reste fastidieuse). Donc si ça continue de s’améliorer en ce sens, Waze n’aura plus beaucoup de valeur ajoutée à force pour moi.


Guinnness
Le 17/05/2023 à 07h04

Le problème c’est le manque d’alternative crédible.
J’ai testé récemment HereWeGo en parallèle avec Waze et c’est pas terrible non plus, les itinéraires sont encore plus farfelus que Waze, l’ergonomie est une catastrophe et se rajoute à ça ‘absence de “zone de contrôle” > poubelle (si le reste était nickel je me passerais de ce dernier point mais là c’est juste la cerise sur le gâteau)



Du coup je chercher toujours une alternative à Waze qui effectivement est utilisé par beaucoup trop de monde pour être efficace pour éviter les bouchons vu qu’il guide tout le monde au même endroit …


GrosMatou27 Abonné
Le 17/05/2023 à 07h22

Guinnness

Le problème c’est le manque d’alternative crédible. J’ai testé récemment HereWeGo en parallèle avec Waze et c’est pas terrible non plus, les itinéraires sont encore plus farfelus que Waze, l’ergonomie est une catastrophe et se rajoute à ça ‘absence de “zone de contrôle” > poubelle (si le reste était nickel je me passerais de ce dernier point mais là c’est juste la cerise sur le gâteau)

Du coup je chercher toujours une alternative à Waze qui effectivement est utilisé par beaucoup trop de monde pour être efficace pour éviter les bouchons vu qu’il guide tout le monde au même endroit …

perso le GPS intégré à ma voiture (cartes tomtom avec traffic live) est plutôt efficace.
Mais je garde waze à côté pour les alertes danger / radar


ToMMyBoaY Abonné
Le 17/05/2023 à 07h29

Guinnness

Le problème c’est le manque d’alternative crédible. J’ai testé récemment HereWeGo en parallèle avec Waze et c’est pas terrible non plus, les itinéraires sont encore plus farfelus que Waze, l’ergonomie est une catastrophe et se rajoute à ça ‘absence de “zone de contrôle” > poubelle (si le reste était nickel je me passerais de ce dernier point mais là c’est juste la cerise sur le gâteau)

Du coup je chercher toujours une alternative à Waze qui effectivement est utilisé par beaucoup trop de monde pour être efficace pour éviter les bouchons vu qu’il guide tout le monde au même endroit …

Quid de Tomtom ? C’est ce que j’utilise et je l’ai toujours préféré à Waze dans la pertinence de ses choix. Il est un peu aux fraises pour la partie bornes mais combiné avec un ABRP en planif, ça marche très bien.


Burn2 Abonné
Le 17/05/2023 à 09h17

ToMMyBoaY

Quid de Tomtom ? C’est ce que j’utilise et je l’ai toujours préféré à Waze dans la pertinence de ses choix. Il est un peu aux fraises pour la partie bornes mais combiné avec un ABRP en planif, ça marche très bien.

PErso idem, j’utilise tomtom go. Comme tout gps il n’est pas parfait.
Mais on peut faire son trajet au petits oignons en mettant des points de passages etc.



Il existe une version gratuite sans carte locale (amigo), jamais testé pour le coup.


Guinnness
Le 17/05/2023 à 23h26

ToMMyBoaY

Quid de Tomtom ? C’est ce que j’utilise et je l’ai toujours préféré à Waze dans la pertinence de ses choix. Il est un peu aux fraises pour la partie bornes mais combiné avec un ABRP en planif, ça marche très bien.

Ca fait un moment que je n’ai pas testé, je l’avais à l’époque sur mon Palm et c’était une catastrophe hors grande ville, habitant à la limite IDF-Picardie d’un coté ça marchait plutôt pas mal et de l’autre bah t’avais intérêt à avoir un véhicule à l’aise en tout terrain pour suivre certains chemins :transpi:
Retesté quand j’ai acheté ma voiture actuelle et c’est un peu mieux niveau “hors piste” mais il y a toujours régulièrement des bizarreries type faut sortir de l’autoroute pour faire demi tour et y re-rentrer, ou des itinéraires farfelus (je fais régulièrement l’aller-retour Val d’Oise - Charente Maritime et il y a toujours plusieurs dizaines de km de différence entre Waze et Tomtom)



Perso j’aimais beaucoup Navigon à l’époque mais ça a été racheté et démantelé par Garmin




(reply:2133446:poulpe-des-bois)




Je ne connaissais pas Amigo, merci :yes:



Passant une part non négligeable de mes journées sur la route t’imagine pas à quel point ça m’énerve , surtout quand t’as des abrutis qui s’amusent à signaler des radars fictifs tous les km pour gagner des points sur l’appli … :mad:
Je me souviens d’un retour du Mans il y a 2-3 ans où des petits malins s’étaient amusés à signaler la police à chaque pont et chaque bretelle d’accès et tous les débiles profonds mettaient des gros coups de frein à chaque icones sur le gps et repartaient comme des balles une fois le point passé, du coup impossible de rouler tranquille au régulateur derrière ces gugusses.



L’autre plaie contagieuse qui prolifère de plus en plus sur la route depuis la hausse du prix des carburants c’est les tortues qui roulent à 60-70 sur l’autoroute, obligeant les camions à déboiter pour les doubler avec le danger que ça représente pour tout le monde, quand ils ne campent pas sur les files du milieu voir de gauche.


poulpe-des-bois Abonné
Le 17/05/2023 à 08h37

Guinnness

Le problème c’est le manque d’alternative crédible. J’ai testé récemment HereWeGo en parallèle avec Waze et c’est pas terrible non plus, les itinéraires sont encore plus farfelus que Waze, l’ergonomie est une catastrophe et se rajoute à ça ‘absence de “zone de contrôle” > poubelle (si le reste était nickel je me passerais de ce dernier point mais là c’est juste la cerise sur le gâteau)

Du coup je chercher toujours une alternative à Waze qui effectivement est utilisé par beaucoup trop de monde pour être efficace pour éviter les bouchons vu qu’il guide tout le monde au même endroit …

Amigo, c’est le waze de tomtom… gratuit pas encore de pub.
Mais tout en ligne, pas de cartes téléchargeables comme chez here.
Des alertes radars pas trop déconnantes par chez moi et l’info traffic tomtom que je trouve honnête.
Je trouve les cartes moches :francais: mais on ne peut pas tout avoir et c’est une alternative au tout google.


yl
Le 17/05/2023 à 07h23

Guinnness a dit:


se rajoute à ça ‘absence de “zone de contrôle”…
Du coup je chercher toujours une alternative à Waze…




Pour juste la partie controles, je recommande chaudement CamSam (et après test de la version gratuite, sa version + pas bien chère et qui rajoute le fonctionnement en background+intégration BT a l’audio du véhicule).



En prime les localisations sont précises et non des zones plus ou moins larges selon l’axe (non conforme à la stupide loi Guéant sur les ADR, en résumé).


inextenza Abonné
Le 17/05/2023 à 07h56

Par contre je trouve que, surtout en mode alerte par message vocal, Camsam est très en retard. En gros, le «radar à 100m» arrive trop souvent … quand on est dans la zone de contrôle.



La version gratuite arrive (maintenant?) à fonctionner écran éteint en même temps que d’autres applications (typiquement en moto, j’ai les 2 notifications; GPS via Waze ou Here et Camsam) :)


yl
Le 17/05/2023 à 07h37

ToMMyBoaY a dit:


Quid de Tomtom ?




Ceux intégrés chez Renault m’avaient fait l’utiliser essentiellement en carte défilante. Puis quand tu prenais une alternative, ce truc con comme un resto batave te disant qu’on sert plus passé 19h qui cherchait à te ramener pendant 30mn avant d’enfin décider de recalculer une nouvelle fin d’itinéraire…


yl
Le 17/05/2023 à 08h08

inextenza a dit:


Par contre je trouve que, surtout en mode alerte par message vocal, Camsam est très en retard. En gros, le «radar à 100m» arrive trop souvent … quand on est dans la zone de contrôle.




C’est pour ma part assez rare, sauf parfois quand cela concerne en fait un axe voisin ou une route tout juste rejointe car contrairement aux feu-Inforad, la BDD radar CamSam ne semble pas intégrer un “cap” afin de filtrer les alertes à l’axe emprunté (~cap estimé sur qq positions rapprochées ou cap inverse).



Par contre, qq positions imprécises: 100m indiqués et tu es dessus. Surtout sur les zones de contrôle radar autonome. Mais comme usuellement il egrenne 1000m/500m/100m ça laisse le temps de lâcher le pied (ou les gaz à moto, en se redressant un peu pour faire aérofrein!).


dvr-x Abonné
Le 17/05/2023 à 09h16

(reply:2133446:poulpe-des-bois)




Je ne connaissais pas Amigo :yes:



il y a une bonne communauté quand même ? Par que le fonctionne de Waze repose quand même la dessus, que ce soit pour le trafic ou les zones de contrôles. Donc s’il n’y a pas grand monde sa risque d’être limite niveau pertinence.


alex.d. Abonné
Le 17/05/2023 à 09h20

Je n’avais jamais réalisé que c’est à cause du signalement de ces “zones de danger” sur Waze que tous les péquenots pilent au même endroit, ce qui est quand même vachement dangereux. Il y en a, ils n’ont tellement pas la conscience tranquille que sur une route limitée à 90, en roulant à 90, en arrivant dans la fameuse “zone de danger”, ils sautent quand même sur le frein par réflexe pour tomber à 70, ce qui n’a aucun sens. Ils font chier tous ceux qui sont sereins au régulateur à 90 et qui n’ont pas besoin de ce genre de grigri.


Thorgalix_21 Abonné
Le 17/05/2023 à 09h38

Tout à fait. Le régulateur (sur autoroute/voie rapide) et le limiteur ailleurs, c’est la sérénité.


dvr-x Abonné
Le 17/05/2023 à 09h39

Et tu le réalises en lisant cette News ? Parce que bon… les “péquenots” qui font ca, il le font autant sur Waze, que sur Coyote, que quand ils voient le panneau ou même le radar. D’ailleurs j’en ai déjà vu avec les deux Waze + coyote.


alex.d. Abonné
Le 17/05/2023 à 10h00

(reply:2133472:dvr-x)




J’ai souvent pensé que c’était en voyant le radar que beaucoup avaient ce réflexe irréfléchi. Je n’avais pas pensé que ça pouvait être lié à une alerte qui sonne pour signaler une “zone de danger”. Pour le panneau, les zones auxquelles je pense ne sont pas concernées (panneau générique qui indique un risque de radars sur une zone de 45km).



En tout cas, c’est quand même comique et un peu pathétique tous ceux qui, par réflexe, freinent en présence d’un radar alors qu’ils respectent déjà la limite (sans faire exprès, sans doute).


GrosMatou27 Abonné
Le 17/05/2023 à 10h17

comique et pathétique… j’aurais surtout dit “chiant” :D


Soriatane Abonné
Le 17/05/2023 à 11h10

Pour information OSM, liste aussi les stations de recharge:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:ref:EU:EVSE



Etalab a un jeux de données à ce sujet:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/



Je ne serais pas si Wade n’a fait que reprendre ce fichier.
Par contre, j’ai relevé des stations de recharge où la capacité est noté pour 3 véhicules dans la base de données et sur le terrain il y a que 2 emplacements de stationnement (il y a bien 3 câbles mais chacun une norme de branchement différents).


eYo Abonné
Le 17/05/2023 à 12h12

(reply:2133472:dvr-x)




j’ai souvent les 2 en même temps.
Quand on est dans des secteurs à faible densité de population ça aide pas mal de croiser les infos…
Et oui je roule aux limitations, mais dans ma région, entre les routes à 80, celles à 90 (les départements limitrophes sont revenus à 90), parfois on s’y perd. Sur une portion de route que je prends souvent, il y a tellement de changement de vitesse max qu’on peut vite se faire avoir…


dvr-x Abonné
Le 17/05/2023 à 12h55

Je suis bien d’accord, si tu as les deux, je pense que tu passes pas mal de temps sur la route, tu dois avoir une voiture qui à moins de 6 ans, qui doit avoir la limitation affichée et que tu dois surement pouvoir faire sonner quand tu dépasses cette limitation ;)
Mais je suis bien d’accord qu’on s’y perd ! Après, le climat de répression systématique avec des radars de partout n’arrange rien. Mais si les gens étaient un peu plus responsable de façon générale on n’en serait surement pas la (comme dans d’autres pays).



Je suis bien d’accord que c’est énervant en tous cas… Ca m’arrive de doubler devant un radar qui est en ligne droite vers chez moi, assez fréquemment.
C’est limité à 90, mais certains voient le radar est passent à 70-75….


sv-iv Abonné
Le 17/05/2023 à 13h02

La base open data est celle des bornes disponibles en itinérance. C’est donc une bonne base.
Certaines applications ont accès à l’occupation des bornes en temps réel.
Le Tomtom intégré de la voiture accède à la base en ligne.
Malheureusement, une borne plantée est plus souvent vue comme une borne disponible ou avec une charge en cours qu’en tant que borne plantée…
(Il y a une borne plantée à Lannion avec mon câble bloqué dedans depuis samedi….)


poulpe-des-bois Abonné
Le 17/05/2023 à 20h06

(reply:2133460:dvr-x)




Pour le nombre d’utilisateur/contributeur, j’en sais rien… J’ai jamais vu de données la dessus.
L’info traffic tomtom ça fonctionne bien. (Avec le nombre de voitures équipées heureusement !)
Les radars je m’en moque, je respecte les vitesses mais j’aime bien quand mon GPS bipe pour me prévenir que tout le monde va freiner :mad2:


wanou Abonné
Le 18/05/2023 à 08h58

Je n’aime pas waze et toutes les solutions massivement connectées pour une raison très simple: sans connexion, t’est comme un con / une conne (barrer la mention inutile).



Autre inconvénient: cela consomme énormément de batterie et parfois plus que ce que peut apporter un chargeur sur allume cigare 5V/2A.



Personnellement, j’utilise maps.me avec les cartes dans mon téléphone et j’ai l’occasion de participer à quelques corrections dans OSM suite à des routages foireux. Quitte à donner de mon temps, autant contribuer à un fond de cartes publique. Sans câble de charge et avec 5h de routage GPS écran allumé, cela ne me consomme que 30% de batterie.



Le gros problème avec OSM (et peut-être les autres fond de cartes), est qu’il manque un paramètre crucial pour connaître la vitesse à laquelle on peut théoriquement circuler: la largeur de la voie de circulation. Les GPS ignorent également superbement les virages dans leurs routage alors qu’il est mécaniquement impossible de prendre des virages serrés à la vitesse maximale de la voie.



C’est ce qui provoque pas mal de routages à travers les ruelles de cente-ville ou les détour à travers chemin communaux dans lesquels il n’y a aucun panneau de limitation de vitesse alors que personne de sensé n’y roulerait à la vitesse légale. Or, sans panneau officiel, il n’est pas possible d’annoncer une limitation de vitesse.



La seule chose que l’on peut faire en centre-ville pour OSM est de marquer une voie comme étant réservée à l’atteinte de la destination. Mais cela ne règle pas le problème du trafic surréaliste que les GPS peuvent générer sur des voies communales pour des soit-disant raccourcis.


LySioS
Le 21/05/2023 à 11h55

wanou a dit:


Personnellement, j’utilise maps.me avec les cartes dans mon téléphone et j’ai l’occasion de participer à quelques corrections dans OSM suite à des routages foireux.




Connais-tu Organic Maps, le fork de Maps.me, sans tracker ni mise en avant publicitaire ?




Quitte à donner de mon temps, autant contribuer à un fond de cartes publique.




Tout est dit. L’initiative de Waze, bonne en apparence, n’apporte qu’un silo de données de plus, fragmentant les informations et se mettant en concurrence avec les bases déjà existantes.


wanou Abonné
Le 21/05/2023 à 16h49

Non, je ne connaissais pas. Merci pour l’info :yes: