Publié dans Internet

99

​​Sur TikTok, l’IA sert à faire « parler » le petit Grégory ou Estelle Mouzin

​​Sur TikTok, l’IA sert à faire « parler » le petit Grégory ou Estelle Mouzin

​​Sur TikTok, l’IA sert à faire « parler » le petit Grégory ou Estelle Mouzin – Estelle Mouzin qui raconte le jour de sa disparition et le rôle qu’y a joué le tueur en série Michel Fourniret, le petit Grégory, les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard…

Tels sont certains des visages « réanimés » par intelligence artificielle interposée pour créer des vidéos vues plusieurs dizaines de milliers de fois sur TikTok, rapporte Le Figaro.

Ces vidéos accrochent si bien l’auditoire que celui-ci en redemande en commentaire, appelant à la création d’une vidéo pour tel ou tel autres faits divers.

D’autres ne savent pas nécessairement que la voix robotique ou l’expression faciale un peu statique trahit l’usage d’IA. Devant une vidéo du petit Émile, disparu en juillet dernier dans le sud de la France, une utilisatrice demande ainsi « mais tu sais toi où tu es, pourquoi tu ne nous le dis pas ? »

Les applications pour créer ce type de contenu sont extrêmement simples d’accès et visiblement peu modérés, quand bien même, chez TikTok, les conditions d’utilisations impliquent théoriquement de signaler tout contenu « synthétique ».

Le réseau a procédé à une vague de modération des vidéos en question après le signalement du Figaro.

99

Tiens, en parlant de ça :

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

C’est comme CVSS 5.0 mais en moins bien

18:17 Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Géotechnopolitique

16:37 Web 19
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

Il faudrait déjà généraliser la fibre

16:03 HardWeb 20
Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 19
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 20
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 7
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 7

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 7
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 33
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 5
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 148

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 65
Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

99

Commentaires (99)


carbier Abonné
Il y a 2 semaines

J’hésite entre ce qui est le pire:




  • que certains aient l’idée de créer ce genre de vidéos

  • que d’autres aient envie de les regarder

  • qu’il existe des personnes qui y croient



On est quand même entre le sordide et l’ignoble (pour les familles).


Guinnness
Il y a 2 semaines

Pas mieux, c’est juste consternant, mais tellement prévisible vu la bêtise de certains :craint:


nextdrOp Abonné
Il y a 2 semaines

Un collègue m’a montré toutes les vidéos. Ça l’amusait. J’ai juste eu envie de :vomi1:
Du coup, comme


SebGF Abonné
Il y a 2 semaines

nextdrOp

Un collègue m’a montré toutes les vidéos. Ça l’amusait. J’ai juste eu envie de :vomi1: Du coup, comme

Bah perso j’aime l’humour noir, donc je n’ai pas de difficultés avec ce contenu.



Par contre le fait que ce ne soit pas suffisamment modéré (car ils sont apparemment en violation des règles d’utilisation de la plateforme) et que des gens les prennent pour vrais (absence de regard critique, réaction émotionnelle basique), c’est clairement un problème.


nextdrOp Abonné
Il y a 2 semaines

SebGF

Bah perso j’aime l’humour noir, donc je n’ai pas de difficultés avec ce contenu.

Par contre le fait que ce ne soit pas suffisamment modéré (car ils sont apparemment en violation des règles d’utilisation de la plateforme) et que des gens les prennent pour vrais (absence de regard critique, réaction émotionnelle basique), c’est clairement un problème.

Merci pour tes précisions dans les différents messages.



J’adore l’humour noir, mais je ne parviens pas à mettre ces vidéos dans cette catégorie. Pour moi il n’y a pas une once d’humour dans le texte raconté par les persos fictifs.



Si tu aimes le noir :
https://www.primevideo.com/detail/Gaspard-Proust—Dernier-Spectacle/0RZE7A8X8CX0ROEY6Z22N192NN




https://www.youtube.com/watch?v=HBJBxuIs6g0



:D pas sûr de faire parti des nouveaux LIDD avec ces liens :bigssourire:


Freeben666 Abonné
Il y a 2 semaines

nextdrOp

Merci pour tes précisions dans les différents messages.

J’adore l’humour noir, mais je ne parviens pas à mettre ces vidéos dans cette catégorie. Pour moi il n’y a pas une once d’humour dans le texte raconté par les persos fictifs.

Si tu aimes le noir : https://www.primevideo.com/detail/Gaspard-Proust—Dernier-Spectacle/0RZE7A8X8CX0ROEY6Z22N192NN

https://www.youtube.com/watch?v=HBJBxuIs6g0

:D pas sûr de faire parti des nouveaux LIDD avec ces liens :bigssourire:

Il y a également l’œuvre complète de Jérémy Ferrari :mdr:


gouge_re Abonné
Il y a 2 semaines

Je rajouterais :




  • ceux qui en redemander



Faire parler les morts je trouve ça quand même très malsain. Que ce soit une IA qui le fasse ou Ardisson (j’avais vu quil faisait ça avec des célébrités sur F2 ou F3…), je trouve ça moyen éthiquement parlant…


eglyn Abonné
Il y a 2 semaines

Ah mais c’est clair qu’on atteint un niveau de glauque extrême… Et bonjour pour les parents qui voient ce genre de vidéos, le traumatisme, impossible de faire son deuil avec de pareilles idées pourries…


anagrys Abonné
Il y a 2 semaines

tu as tout dit. Big up…


Ami-Kuns Abonné
Il y a 2 semaines

Un mix des 3 probablement. :craint:


pamputt Abonné
Il y a 2 semaines

ça me rappelle singulièrement un épisode de Black Mirror.


Jarodd Abonné
Il y a 2 semaines

J’ai pensé exactement la même chose ! C’est d’un glauque…


SebGF Abonné
Il y a 2 semaines

s/​​Sur TikTok, l’IA sert à faire « parler » le petit Grégory ou Estelle Mouzin/​​Sur TikTok, l’IA sert à montrer la stupidité d'autrui/


Winderly Abonné
Il y a 2 semaines

carbier a dit:


J’hésite entre ce qui est le pire:




  • que certains aient l’idée de créer ce genre de vidéos

  • que d’autres aient envie de les regarder

  • qu’il existe des personnes qui y croient



On est quand même entre le sordide et l’ignoble (pour les familles).




Merci, ça exprime parfaitement ma pensée.


127.0.0.1
Il y a 2 semaines

un article bien ficelé.


elticail
Il y a 2 semaines

Mouaaa :D (je vais aller rigoler ailleurs, trop de sensiblerie par ici)
J’imagine que comme moi, t’as pensé au passage du petit Gregory dans “C’est arrivé près de chez vous”, nan ?
T’accroche une olive à un morceaux de sucre …. :D


gavroche69 Abonné
Il y a 2 semaines

Une preuve de plus que l’IA ne sera jamais au niveau de la CN (Connerie Naturelle).




SebGF a dit:


Bah perso j’aime l’humour noir, donc je n’ai pas de difficultés avec ce contenu…




L’humour noir, j’apprécie aussi mais ça se conçoit en petit comité entre amis.
Là on est sur une “poubelle” (parmi tant d’autres) suivie par des millions de gens dont probablement une majorité d’abrutis.



Je ne suis pas sûr que les proches des victimes concernées apprécient cet humour…
Tu crois que les parents de la petite Estelle se sont écroulés de rire si ils ont eu accès à ça ? :reflechis:


SebGF Abonné
Il y a 2 semaines

Lisez la deuxième partie du message avant de me sauter à la gorge.



Merci.


gavroche69 Abonné
Il y a 2 semaines

SebGF

Lisez la deuxième partie du message avant de me sauter à la gorge.

Merci.

Je ne te saute pas à la gorge, je suis juste un peu surpris que tu dises ne pas avoir de difficulté avec ce genre de contenu pourri…
Pour moi ce n’est pas de l’humour (peu importe sa couleur), c’est juste de la merde…



De tout ce qu’a pu engendrer l’arrivée d’internet (dont des trucs très bien) , les RS sont probablement le pire et ça rend pas mal de gens complètement débiles, y-compris (voire surtout) des enfants très jeunes et ça c’est très grave pour l’avenir de ce triste monde.



Tel est mon avis et je le partage… :ouioui:


SebGF Abonné
Il y a 2 semaines

gavroche69

Je ne te saute pas à la gorge, je suis juste un peu surpris que tu dises ne pas avoir de difficulté avec ce genre de contenu pourri… Pour moi ce n’est pas de l’humour (peu importe sa couleur), c’est juste de la merde…

De tout ce qu’a pu engendrer l’arrivée d’internet (dont des trucs très bien) , les RS sont probablement le pire et ça rend pas mal de gens complètement débiles, y-compris (voire surtout) des enfants très jeunes et ça c’est très grave pour l’avenir de ce triste monde.

Tel est mon avis et je le partage… :ouioui:

Tout le monde n’a pas la même sensibilité à ce qu’est de l’humour ou autre et là dessus il est inutile de débattre, c’est subjectif. J’ai déjà vu des blagues au sujet de ces événements tragiques, c’était de l’humour noir, voir très trash (pour ça que j’ai évoqué cette idée même si je ne me doute pas qu’une partie des personnes publiant ces contenus peuvent le faire aussi à but malveillant). Quand je dis que je n’ai pas de difficulté avec, c’est parce que me concernant personnellement, subjectivement, il ne m’offense pas car c’est une forme de dérision qui ne me dérange pas. Au même titre que j’aime l’humour des années 8090 là où de nos jours il est considéré comme socialement inacceptable.



Mais, et c’était là toute l’importance de la deuxième partie de mon message et dans ta réponse tu as partagé une chose avec laquelle je suis tout à fait d’accord : ça doit rester dans la sphère privée.



D’où le fait que je déplore la trop faible modération de ce type de contenu, peu importe la raison pour laquelle il a été publié (humoristique, aussi trash soit-il, ou dans le but de nuire).


gavroche69 Abonné
Il y a 2 semaines

SebGF

Tout le monde n’a pas la même sensibilité à ce qu’est de l’humour ou autre et là dessus il est inutile de débattre, c’est subjectif. J’ai déjà vu des blagues au sujet de ces événements tragiques, c’était de l’humour noir, voir très trash (pour ça que j’ai évoqué cette idée même si je ne me doute pas qu’une partie des personnes publiant ces contenus peuvent le faire aussi à but malveillant). Quand je dis que je n’ai pas de difficulté avec, c’est parce que me concernant personnellement, subjectivement, il ne m’offense pas car c’est une forme de dérision qui ne me dérange pas. Au même titre que j’aime l’humour des années 8090 là où de nos jours il est considéré comme socialement inacceptable.

Mais, et c’était là toute l’importance de la deuxième partie de mon message et dans ta réponse tu as partagé une chose avec laquelle je suis tout à fait d’accord : ça doit rester dans la sphère privée.

D’où le fait que je déplore la trop faible modération de ce type de contenu, peu importe la raison pour laquelle il a été publié (humoristique, aussi trash soit-il, ou dans le but de nuire).

Je comprends très bien ce que tu veux dire…



Je connais des blagues horribles sur les Juifs et la Shoah. Ces blagues m’ont été racontées par des amis d’une copine pendant une soirée chez-elle.
C’est la première fois que je voyais ces gens-là et je trouvais ces blagues monstrueuses mais effectivement très drôles.
Je me disais qu’il vaudrait mieux ne pas les raconter à des Juifs et je leur ai dit…
Ils se sont bien marré car il se trouve qu’ils étaient Juifs… :D



Donc oui à l’humour noir mais pas n’importe où et pas avec n’importe qui… :ouioui:


shadowfox
Il y a 2 semaines

gavroche69

Je comprends très bien ce que tu veux dire…

Je connais des blagues horribles sur les Juifs et la Shoah. Ces blagues m’ont été racontées par des amis d’une copine pendant une soirée chez-elle. C’est la première fois que je voyais ces gens-là et je trouvais ces blagues monstrueuses mais effectivement très drôles. Je me disais qu’il vaudrait mieux ne pas les raconter à des Juifs et je leur ai dit… Ils se sont bien marré car il se trouve qu’ils étaient Juifs… :D

Donc oui à l’humour noir mais pas n’importe où et pas avec n’importe qui… :ouioui:

Ça dépend aussi beaucoup dans quel contexte c’est raconté, si c’est pour désacraliser un évènement traumatique et faire en sorte de pouvoir aller de l’avant en s’en moquant c’est une chose. Si c’est pour redonner un coup de fouet à un l’antisémitisme latent présent dans la société, c’est tout autre chose.


gavroche69 Abonné
Il y a 2 semaines

shadowfox

Ça dépend aussi beaucoup dans quel contexte c’est raconté, si c’est pour désacraliser un évènement traumatique et faire en sorte de pouvoir aller de l’avant en s’en moquant c’est une chose. Si c’est pour redonner un coup de fouet à un l’antisémitisme latent présent dans la société, c’est tout autre chose.

Rappelons la phrase du regretté Pierre Desproges :
“On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui”



Mais je pense qu’il existe malgré tout des limites dans le “rire de tout” et la vidéo de cette gamine qui raconte sa mort est à mes yeux très largement au-delà de ces limites.


carbier Abonné
Il y a 2 semaines

SebGF a dit:


Bah perso j’aime l’humour noir, donc je n’ai pas de difficultés avec ce contenu.




J’aimerai que tu m’expliques où se situe l’humour ?



Parceque si faire raconter à un enfant kidnappé, torturé et tué par un violeur en série son enlèvement, cela se rapproche de très loin d’une forme d’humour quelconque, tu fais clairement parie de la seconde catégorie de mon post initial.



On n’est pas dans l’humour, mais dans une forme de voyeurisme malsain.


JrEwing Abonné
Il y a 2 semaines

…..on peut rire de tout, aucun probleme pour moi.


carbier Abonné
Il y a 2 semaines

nextdrOp a dit:


Un collègue m’a montré toutes les vidéos. Ça l’amusait. J’ai juste eu envie de :vomi1: Du coup, comme




Bah, pas besoin de chercher parmi les collègues, tu n’as qu’à lire certains commentaires ici pour comprendre l’“empathie” dont peuvent faire preuve certaines personnes.



Tu prends un cadavre, de préférence un enfant, tu le fais se déhancher sur un peu de musique et hop c’est de l’humour. Qu’est ce qu’on se marre…


Babouche kebab
Il y a 2 semaines

J’imaginais que cela touchait très majoritairement les mineurs, tiktok étant une de leurs applis préférées (un fléau selon moi), ce qui expliquait la crédulité de l’auditoire et le manque de discernement entre humour et pas humour, mais il semblerait que non, et c’est ce qui me désole le plus :craint:


Trooppper
Il y a 2 semaines

Voilà.
Ne rien croire de ce qu’on voit sur le net, c’est la base de la base à enseigner à ses enfants tant qu’on n’est pas certains qu’ils ont un esprit critique en béton armé recouvert de kevlar.



Ici on a un principe de base de l’humanité : de quoi qu’il s’agisse, si on peut le faire, quelqu’un le fera.


Trooppper
Il y a 2 semaines

gouge_re a dit:


Faire parler les morts je trouve ça quand même très malsain. Que ce soit une IA qui le fasse ou Ardisson (j’avais vu quil faisait ça avec des célébrités sur F2 ou F3…), je trouve ça moyen éthiquement parlant…




Ca existe depuis longtemps en littérature de faire parler les morts, ici c’est le medium qui change, grace à l’avancée technologique.


SKN Abonné
Il y a 2 semaines

T’as des exemples en littérature de fiction?
Perso c’est peut-être le media audiovisuel, mais je trouve ça glauque. Après pour des célébrité si leur famille donnent leur accord (sûrement en contrepartie d’un chèque) ça les regarde, mais là ça metonnerai que les famille soient ok..



Pour moi l’humour noir c’est les références au p’tit Grégory dans “c’est arrivé près de chez vous” ou “plouf” des Wriggles. Là c’est juste glauque. Et le fait que certains “tombent dans la panneau” me désespère quand au futur de l’humanité.. :frown:


SKN Abonné
Il y a 2 semaines

Perso tout ce que je vois en fiction c’est celle qui “réécrivent l’histoire”, genre la 2e guerre s’est passée différemment, ou certains perso historiques dans Dr Who mar exemple. Mais j’ai jamais rien vu où on fait parler des personnes (enfants surtout) enlevés/séquestrés/violés..


fred42 Abonné
Il y a 2 semaines

Ça fait partie de la panoplie d’un medium de faire parler les morts.


haelty
Il y a 2 semaines

fred42

Ça fait partie de la panoplie d’un medium de faire parler les morts.

C’est plus acceptable ? En quoi ça contredit le propos de Trooppper ?
Il serait intéressant de critiquer l’usage de l’AI remonté dans la news en usant d’argument valide et le plus objectif possible en montrant les dérives que cela peut amener et pas en requérant sans cesse à de fausses légitimités historiques ou traditionnelles.


Trooppper
Il y a 2 semaines

SKN a dit:


T’as des exemples en littérature de fiction?




Ca s’appelle une prosopopée, et la littérature en regorge.


SKN Abonné
Il y a 2 semaines

Après quelques recherches j’ai surtout l’impression que c’est fait pour faire parler des personnages fictifs morts dans un style poétique/théâtral… j’ai trouvé aucun exemple avec des personnages réels..
Ça me semble plus être une figure de style qu’un réel genre littéraire à part entière.


DantonQ-Robespierre Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2165614:fred42) Sur le ouaibe, pas besoin d’être medium pour voir des morts, du sang, et de la pourriture par paquets de douze.




Finalement, les mediums sont complètement dépassés : tout le monde aujourd’hui peut voir tout ce qu’il veut, quand il veut, en 3D et tout et tout, sans payer la moindre séance inutile (TVA comprise). :xzombi:


Trooppper
Il y a 2 semaines

SKN a dit:


Après quelques recherches j’ai surtout l’impression que c’est fait pour faire parler des personnages fictifs morts dans un style poétique/théâtral… j’ai trouvé aucun exemple avec des personnages réels.. Ça me semble plus être une figure de style qu’un réel genre littéraire à part entière.




Eupalinos. Ou la Divine Comedie.
Bon, ces deux là font parler les morts en enfer, mais il y en a plein d’autres qui font parler les morts dans le monde “réel”


33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48
Il y a 2 semaines

Il y a une différence entre un ouvrage de fiction / fiction-documentaire (j’ai vu récemment un documentaire sur la tout Eiffel, un acteur y faisait parler Gustave Eiffel) et la réutilisation d’images réelles qu’on trafique pour faire dire autre chose.



Exemple du deuxième cas : quand Forrest Gump rencontre JFK, on l’a incrusté dans des images d’archives et fait dire au POTUS des choses qu’il n’a jamais dites… Ca avait fait un tollé à l’époque.



EDit : fôte de phrappe.


SKN Abonné
Il y a 2 semaines

Et des exemples de fiction moderne (20e/21e siècle) où on fait parler des morts qui ont réellement existé?




(quote:2165650:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
Il y a une différence entre un ouvrage de fiction / fiction-documentaire (j’ai vu récemment un documentaire sur la tout Eiffel, un acteur y faisait parler Gustave Eiffel) et la réutilisation d’images réelles qu’on trafique pour faire dire autre chose.




Exactement, dans le cas du docu historique / biographie ça ne me choque pas.


Arcy Abonné
Il y a 2 semaines

D’une débilité profonde, et j’ignore si le pire est de voir les vidéos ou de croire l’existence des “acteurs” (pour la création des vidéos, inutile de poser la question).



Après, on s’émeut pour ça mais la télévision française a fait la même chose …
Faire parler les morts, le nouveau jeu pour leur faire dire tout ce qu’on veut, l’audimat en prime.


Trooppper
Il y a 2 semaines

(quote:2165650:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
Il y a une différence entre un ouvrage de fiction / fiction-documentaire (j’ai vu révemment un documentaire sur la tout Eiffel, un acteur y faisait parler Gustave Eiffel) et la réutilisation d’images réelles qu’on trafique pour faire dire autre chose.




Perso je n’y vois qu’une différence de medium.
Dans le deuxième cas, il existait des images. Dans le premier cas non, c’est la différence.



Et puis franchement, des “images réelles” sont elles mêmes très souvent trafiquées et biaisées à la base (montage, etc.) pour la plupart.


33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48
Il y a 2 semaines

Peso, j’y vois une différence d’intention.
Dans un cas l’intention est d’informer en montrant clairement qu’il s’agit d’une reconstitution avec des acteurs. Dans l’autre cas l’intention est de brouiller les pistes, voire de désinformer (tu le dis toi-même: “les images réelles sont […] trafiquées et biaisées”…)


33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48
Il y a 2 semaines

SKN a dit:


Et des exemples de fiction moderne (20e/21e siècle) où on fait parler des morts qui ont réellement existé?




JFK dans Forrest Gump


fred42 Abonné
Il y a 2 semaines

haelty a dit:


C’est plus acceptable ?




Plus acceptable que quoi ? Et c’est quoi ton “C’” ?




En quoi ça contredit le propos de Trooppper ?




Pourquoi penses-tu que je voulais contredire son propos ?




Il serait intéressant de critiquer l’usage de l’AI remonté dans la news en usant d’argument valide et le plus objectif possible en montrant les dérives que cela peut amener et pas en requérant sans cesse à de fausses légitimités historiques ou traditionnelles.




Vas-y, lance toi si tu penses que c’est intéressant. Mais si tu veux vraiment être objectif, pèse le pour et le contre. On a lu ici que je ne sais plus quelle société voulait utiliser l’IA pour faire parler les morts pour des proches et que certains proches des morts trouveraient ça utile.



En fait, l’IA, c’est un peu comme la langue d’Ésope : c’est la meilleure et la pire des choses. D’ailleurs, lui aussi, comme moi, a joué sur les 2 sens du mot langue pour faire passer son message. La différence, c’est que moi, je n’avais aucun message à passer.



Mais à la base, j’ai juste voulu faire un trait d’humour sur 2 sens différents du mot medium. Et il a peu-être même choisi ce mot à dessein. DantonQ l’a compris, lui.


Freeben666 Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2165662:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




La série d’Ardisson, Hotel du Temps. Bien éclaté au sol ce truc n’empêche…


Arcy Abonné
Il y a 2 semaines

Il y avait pas un autre précédent, où une personne reprenait les traits d’une autre (maquillage, perruque, etc …) ?
L’exemple dont je me souviens, c’était la reprise de De Funès.


carbier Abonné
Il y a 2 semaines

Je vois que certains ici n’ont toujours pas compris que le problème n’était pas seulement de faire parler les morts.



Faire parler une ancienne “star” avec l’accord de sa famille, voire faire parler Einstein pour le voir expliquer ses théories n’ont rien de problématique.



Mais comment pouvez vous comparer cela, avec l’utilisation d’image d’enfants impliqués dans des crimes sordides, sans l’accord des parents (mais comment pourraient-ils le donner ?) et pour leur faire raconter ce qu’ils auraient vécu.
On est au delà du glauque et du sordide.


SKN Abonné
Il y a 2 semaines

Merci, c’est exactement ce que j’essaie de faire comprendre (sûrement pas de la bonne façon ^^).


SKN Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2165662:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Certes mais apparemment ça a pas fait bonne impression comme tu l’as toi même fait remarqué. Et est-ce que ça a été refait après ou ce précédent a calmé les hardeurs des producteurs?


Trooppper
Il y a 2 semaines

SKN a dit:


ou ce précédent a calmé les hardeurs des producteurs?




Non, ils ont eu chaud aux fesses après ca.


SKN Abonné
Il y a 2 semaines

Ok il y a donc un précédent qui a montrer que c’était pas une bonne idée, puis plus rien (parceque les gens sont pas que cons et ont compris la leçon) jusqu’à ce qu’aujourd’hui des débiles récidivent avec des gamins..


fred42 Abonné
Il y a 2 semaines

SKN a dit:


Certes mais apparemment ça a pas fait bonne impression comme tu l’as toi même fait remarqué. Et est-ce que ça a été refait après ou ce précédent a calmé les hardeurs des producteurs?




:cap:



Si on parle de hardeurs, on passe à une production X, et comme le X est souvent précurseur dans l’utilisation des nouvelles technologies, il est bien possible que ça arrive, l’utilisation de l’IA.


SKN Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2165678:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Oups :bravo: :dix:


33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48
Il y a 2 semaines

C’est déjà le cas, hein. Sur 4chan le board /aco/ (*) est rempli d’images générées par IA avec des “plug ins” pour représenter telle ou telle actrice (ou chanteuse, la gagnante étant Taylor Swift) en très coquine situation.



(*) Je n’y vais pas moi-même, hein, c’est l’ami d’un ami qui me l’a dit.


33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48
Il y a 2 semaines

SKN a dit:


Et est-ce que ça a été refait après ou ce précédent a calmé les hardeurs des producteurs?




SI on en croit la règle 34, il existe très certainement un film porno mettant en scène JFK :D


Freeben666 Abonné
Il y a 2 semaines

carbier a dit:


Faire parler une ancienne “star” avec l’accord de sa famille, voire faire parler Einstein pour le voir expliquer ses théories n’ont rien de problématique.




Ça peut être problématique si on s’en sert pour réécrire l’histoire…


Trooppper
Il y a 2 semaines

SKN a dit:


Ok il y a donc un précédent qui a montrer que c’était pas une bonne idée, puis plus rien (parceque les gens sont pas que cons et ont compris la leçon) jusqu’à ce qu’aujourd’hui des débiles récidivent avec des gamins..




Hardeurs. Chaud aux fesses, etc.


SKN Abonné
Il y a 2 semaines

C’est bon j’ai compris! :bouletdujour:
Bande de chauds lapins! :p


SKN Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2165684:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Ça c’est encore des gens qui manque d’imagination du fait de ne pas avoir connu le 3615 ULLA :phibee:


Trooppper
Il y a 2 semaines

Ceci dit, la vraie question est plutot de savoir comment il fait pour parler le petit Gregory, à travers le sac plastique ???


SKN Abonné
Il y a 2 semaines

:sept:



L’ambiance c’est allégée dis donc :D


Freeben666 Abonné
Il y a 2 semaines

:neuf:


33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48
Il y a 2 semaines

SKN a dit:


ne pas avoir connu le 3615 ULLA




Je suis (largement) assez vieux pour avoir connu, mais pas assez français. On n’avait pas de Minitel en Gelbique (ce qui a eu l’avantage que l’accès Internet s’est développé plus vite qu’en France).


Ferrex Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2165638:SKN) La série française l’Art du Crime ?



spidermoon Abonné
Il y a 2 semaines

Ils ont fait ça uniquement pour des morts français ? à quand pour Diana, Amy Winehouse, Curt Cobain ou Mickael Jackson ? :transpi:


Gorom Abonné
Il y a 2 semaines

Ça a été pendant un court moment le fond de commerce de Thierry Ardisson avec une émission TV.



Moins glauque certes que ce qui est décrit dans cette news mais pas mieux en terme d’éthique à mon sens.


127.0.0.1
Il y a 2 semaines

Les politiciens font parler DeGaulle ou Jaures depuis des années, et ca ne choque personne…


gavroche69 Abonné
Il y a 2 semaines

Comparaison la plus foireuse qui soit… :mad2:


Winderly Abonné
Il y a 2 semaines

(quote:2165741:127.0.0.1)
Les politiciens font parler DeGaulle ou Jaures depuis des années, et ca ne choque personne…




En se faisant passer pour eux ? Ça m’étonnerait.


127.0.0.1
Il y a 2 semaines

gavroche69 a dit:


Comparaison la plus foireuse qui soit… :mad2:




Ah. C’est parce qu’ils ne sont pas morts dans des circonstances tragiques ?
Ou parce que l’imitation est meilleure que celle de Nicolas Canteloup ?



S’il y a une grille de cotation du degré d’indignation, n’hésitez pas à la partager.
:inpactitude2:


shadowfox
Il y a 2 semaines

C’est pas génial, mais l’écart entre faire parler des personnalités politiques décédées (mais qui restent des personnages publics) et des enfants assassinés, c’est vraiment pas le même niveau.
Il faut rester dans le même ordre de grandeur !


gavroche69 Abonné
Il y a 2 semaines

Jaurès a été assassiné par un connard mais tout le monde sait qu’il repose au Panthéon…
De Gaulle est mort de “sa belle mort” à l’âge de 79 ans et tout le monde sait où il repose…
Oui ils ont été souvent imités (notamment De Gaulle) et/ou cités mais quel rapport avec cette new ?



Quel rapport avec le fait de faire “parler” (avec son visage animé par une IA de merde) une gamine de 9 ans enlevée, violée et tuée par un couple d’immondices (dont un est enfin crevé) et dont le corps n’a toujours pas été retrouvé malgré les supplications de ses parents ?
Quel rapport avec un gamin de 4 ans ligoté et jeté dans une rivière et dont on a toujours pas retrouvé le(s) tueur(s) ?



Si il y a une grille de “cotation de la mauvaise foi”, tu dois y être en très bonne position… :roll:


127.0.0.1
Il y a 2 semaines

shadowfox a dit:


C’est pas génial, mais l’écart entre faire parler des personnalités politiques décédées (mais qui restent des personnages publics) et des enfants assassinés, c’est vraiment pas le même niveau. Il faut rester dans le même ordre de grandeur !



gavroche69 a dit:


Quel rapport avec le fait de (…)




Bref, une grille classique d’indignation corrélée à l’âge des victimes.


shadowfox
Il y a 2 semaines

Ceux qui ont décidé de devenir des personnalités politiques publiques qui plus est des présidents de la république savaient très bien que leur visage continuerait de circuler dans les médias bien après leur mort. Des enfants qui ont été assassinés n’ont fait que subir ce choix.



C’est vraiment très déplacé d’essayer de mettre ça au même niveau !


127.0.0.1
Il y a 2 semaines

shadowfox a dit:


Ceux qui ont décidé de devenir des personnalités politiques publiques qui plus est des présidents de la république savaient très bien que leur visage continuerait de circuler dans les médias bien après leur mort. Des enfants qui ont été assassinés n’ont fait que subir ce choix.



C’est vraiment très déplacé d’essayer de mettre ça au même niveau !




Bof. C’est du même niveau pour moi.



Si les gens veulent élever une IA générative au rang de déité ou de réincarnation, qui sommes-nous pour leur interdire leur délire.



Comme dit ci avant, les gens parlent a des morts lors de rites funéraires ou de séances de spiritisme. C’est tout aussi délirant.



Ca vous trigger seulement si un logiciel est impliqué ? pas moi.



A titre perso, j’aurais mis les liens tiktok dans les LIDD.
Pour moi c’est aussi délirant que les prédictions footballistiques d’un poulpe.


NiDé Abonné
Il y a 2 semaines

Je le remets ici car certains n’ont pas l’air d’avoir compris (et que je n’aurais pas dit mieux)




carbier a dit:


Je vois que certains ici n’ont toujours pas compris que le problème n’était pas seulement de faire parler les morts.



Faire parler une ancienne “star” avec l’accord de sa famille, voire faire parler Einstein pour le voir expliquer ses théories n’ont rien de problématique.



Mais comment pouvez vous comparer cela, avec l’utilisation d’image d’enfants impliqués dans des crimes sordides, sans l’accord des parents (mais comment pourraient-ils le donner ?) et pour leur faire raconter ce qu’ils auraient vécu. On est au delà du glauque et du sordide.



shadowfox
Il y a 2 semaines

(quote:2165773:127.0.0.1)
Comme dit ci avant, les gens parlent a des morts lors de rites funéraires ou de séances de spiritisme. C’est tout aussi délirant.




On doit rappeler sur le plan juridique ce qui change entre un cadre strictement privé et public ? Je pensais pas nécessaire de faire un cours de droit pour les nuls.


fred42 Abonné
Il y a 2 semaines

Vas-y, fait nous un cours de droit et explique nous ce qui est illégal ici.
Je ne t’en dirai pas plus pour ne pas orienter ton cours mais un seul cas ici est peut-être illégal.


shadowfox
Il y a 2 semaines

fred42

Vas-y, fait nous un cours de droit et explique nous ce qui est illégal ici. Je ne t’en dirai pas plus pour ne pas orienter ton cours mais un seul cas ici est peut-être illégal.

https://www.vie-publique.fr/loi/273385-loi-19-octobre-2020-travail-enfants-youtubeurs-influenceurs-sur-internet



Bonne lecture.
Fascinant, des fois j’ai l’impression de parler à des compilos : manque un point virgule à la colonne 74 !


elticail
Il y a 2 semaines

shadowfox

https://www.vie-publique.fr/loi/273385-loi-19-octobre-2020-travail-enfants-youtubeurs-influenceurs-sur-internet

Bonne lecture. Fascinant, des fois j’ai l’impression de parler à des compilos : manque un point virgule à la colonne 74 !

“La loi encadre le travail des “enfants influenceurs” vivants, nan ? et dans un cadre commercial, c’est à dire faut en tirer des pépettes.


shadowfox
Il y a 2 semaines

elticail

“La loi encadre le travail des “enfants influenceurs” vivants, nan ? et dans un cadre commercial, c’est à dire faut en tirer des pépettes.

Le droit à l’image s’éteint avec le décès de la personne. Néanmoins, on peut invoquer le droit à la dignité et le droit à la vie privée qui peut affecter les proches du défunt selon l’usage qu’il en sera fait. Ce sera à un juge de trancher en fonction du contexte.


elticail
Il y a 2 semaines

shadowfox

Le droit à l’image s’éteint avec le décès de la personne. Néanmoins, on peut invoquer le droit à la dignité et le droit à la vie privée qui peut affecter les proches du défunt selon l’usage qu’il en sera fait. Ce sera à un juge de trancher en fonction du contexte.

“on peut invoquer le droit à la dignité et le droit à la vie privée” c’est dans cette loi ?


shadowfox
Il y a 2 semaines

elticail

“on peut invoquer le droit à la dignité et le droit à la vie privée” c’est dans cette loi ?

On rentre dans les cadres de jurisprudences qui ont déjà eu lieue et qui feront office de loi dans le cas des personnes décédées. Cette loi date de 2020 et vise les zones grises concernant les réseaux sociaux. Ce sera plus sur le droit à l’image dans un cadre plus général qui sera sans doute invoqué.


fred42 Abonné
Il y a 2 semaines

shadowfox

https://www.vie-publique.fr/loi/273385-loi-19-octobre-2020-travail-enfants-youtubeurs-influenceurs-sur-internet

Bonne lecture. Fascinant, des fois j’ai l’impression de parler à des compilos : manque un point virgule à la colonne 74 !

Joli hors sujet. Sauf peut-être le petit Émile, les autres sont morts (et je crains que ça soit aussi le cas d’Émile). Comme tu le dis bien plus bas :




shadowfox a dit:


Le droit à l’image s’éteint avec le décès de la personne.




Voilà ce que dit la jurisprudence de la Cour de Cassation.




Néanmoins, on peut invoquer le droit à la dignité et le droit à la vie privée qui peut affecter les proches du défunt selon l’usage qu’il en sera fait. Ce sera à un juge de trancher en fonction du contexte.




Encore oui, mais c’est interprété de manière restrictive par les juges. Mais surtout, on est sur du civil (article 1240 du code civil) qui est très général. Et les plaignants peuvent obtenir réparation (dommages et intérêts), mais en aucun cas, il n’y a une condamnation pénale.



En plus, on n’a rien qui différencie ici le cadre public du privé dans ce que tu as dit.


127.0.0.1
Il y a 2 semaines

shadowfox a dit:


On doit rappeler sur le plan juridique ce qui change entre un cadre strictement privé et public ? Je pensais pas nécessaire de faire un cours de droit pour les nuls.




Ah, interessant. Donc changement d’angle: cadre ‘strictement’ privé vs public.



Pour mon info, tu serais moins indigné si l’IA parlait seulement aux parents de la victime, derrière des portes closes ? Ou alors c’est le fait que ca soit fait en public à la vue de tous qui est le pire ?


shadowfox
Il y a 2 semaines

C’est pas un changement d’angle, je mets juste en évidence tes contradictions. C’est toi qui utilisé un exemple qui relève d’un cadre strictement privé qui ne peut être vu ou su de personne d’autres que ceux qui sont dans cette sphère.


127.0.0.1
Il y a 2 semaines

gavroche69 a dit:


Mais je pense qu’il existe malgré tout des limites dans le “rire de tout” et la vidéo de cette gamine qui raconte sa mort est à mes yeux très largement au-delà de ces limites.




Marrant de citer Desproges qui a dit (cf wikipedia) que oui, sans hésiter on peut rire de tout, et non seulement qu’on peut rire de tout mais que l’on doit rire de tout pour désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles.



Mais que lui, personnellement, ce jour là, il n’avait pas envie de rire avec tout le monde (car l’invité du jour c’était Jean-Marie Le Pen).



https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Desproges


gavroche69 Abonné
Il y a 2 semaines

Et alors ?
J’aimais bien Desproges et son humour noir mais il n’est jamais allé aussi loin que les vidéos pourries dont on parle ici et qui affichent un total mépris pour les familles des différentes victimes.



Il n’a d’ailleurs pas connu les réseaux sociaux et je me demande ce qu’il en aurait pensé et ce qu’il aurait pensé des merdes dont il est question ici…



Bref, à chacun ses certitudes, tu gardes les tiennes et je garde les miennes… :ouioui:


127.0.0.1
Il y a 2 semaines

gavroche69 a dit:


Il n’a d’ailleurs pas connu les réseaux sociaux et je me demande ce qu’il en aurait pensé et ce qu’il aurait pensé des merdes dont il est question ici…




il a connu la presse a scandale qui est assimilable à un best/worst-of des réseaux sociaux.



Vous accordez bien trop d’intérêt à toutes les conneries qu’on peut trouver sur ces sites web.
Traitez les comme les pages perso Multimania/Skyblog du début d’Internet, c’est ce qu’ils sont.



Si vous les hissez au rang de référence en matière d’information/débat de 2023, vous allez au devant de grandes déconvenues.


Jean de Tolbiac Abonné
Il y a 2 semaines

Un élément important qui n’est pas assez souligné dans cette discussion à mon sens est la différence immense entre une vidéo et un audio ou un texte. La vidéo laisse une empreinte bien plus forte dans le cerveau et l’imaginaire. En ce sens, animer virtuellement des morts n’est absolument pas comparable à leur prêter un propos ou à les imiter.


fred42 Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2165814:Jean de Tolbiac)




Probablement, mais ceci dit, qu’est-ce que ça change ? Est-ce interdit ?


M'enfin !
Il y a 2 semaines

Et pendant ce temps : “Microsoft lance un créateur de deepfakes photoréalistes” (Phonandroid) . Je cite :



“Microsoft dévoile deux outils utilisant l’intelligence artificielle. Le premier génère un avatar très réaliste à partir de votre photo, le deuxième recrée votre voix après la lecture enregistrée d’un court texte.”



Ca permet de faire des vidéos de soi (ou quelqu’un d’autre…) à partir d’une photo, et d’y ajouter une voix. Microsoft a publié une vidéo d’illustration sur Youtube . Voir aussi l’annonce officielle de Microsoft



A mettre ce genre d’outils entre toutes les mains, qu’est-ce qui pourrait bien se passer ?


FraGG Abonné
Il y a 2 semaines

De mémoire le cinéma à fait parler un acteur des anciens Star Wars récement, y’a eu aussi une publicité avec une star décédée depuis longtemps (on la voyait dans un bus ) y’a eu aussi un acteur décédé lors d’un tournage ( Fast & Furious ) si je ne me trompe pas son frère a pris la suite on lui a collé l’image de son frère sur la tête ( que ça doit être glauque )….



Plus anciennement et un peu différemment, sans le faire parler vraiment, The Crow… Le pauvre fils de Bruce Lee mort sur le tournage à cause d’une balle d’un revolver, ils ont quand même fini le film et utilisé des bout de rush pour faire le film ( que j’adore )



Non là ce qui m’indigne le plus, et est pour moi proche d’un Morandini que j’execre, c’est le non respect de la personne et des familles ! Bordel je ne veux même pas imaginer quelques secondes quelqu’un de la famille qui tombe sur ça ! :mad2:


127.0.0.1
Il y a 2 semaines

(quote:2165820:M’enfin !)
A mettre ce genre d’outils entre toutes les mains, qu’est-ce qui pourrait bien se passer ?




Il va se passer la même chose que lorsque les gens ont pu mettre l’image de leur choix comme avatar. Au bout d’un moment, les gens arrêtent de mettre des photos de people connus et mettent des trucs rigolos, abstraits, personnalisés…



Regarde les avatars sur NXI.


gavroche69 Abonné
Il y a 2 semaines

(quote:2165812:127.0.0.1)



…Si vous les hissez au rang de référence en matière d’information/débat de 2023, vous allez au devant de grandes déconvenues.




Personnellement je ne les hisse nulle part et je n’ai de compte sur aucun RS.



Mais force est de constater qu’ils attirent énormément de monde et que bien des gens (hélas de plus en plus jeunes) y passent énormément de temps et pas mal déclarent même ne s’informer que sur ces RS.



Ils représentent donc un réel danger pour l’état mental de ceux qui ne jurent que par eux et qui finissent par devenir incapables de réfléchir par eux-mêmes.



Peut-être que je vois les choses trop en noir, peut-être que je me trompe…
L’avenir nous le dira mais je reste assez pessimiste. :roll:


Paille1 Abonné
Il y a 2 semaines

(quote:2165569:127.0.0.1)
un article bien ficelé.




🤣


carbier Abonné
Il y a 2 semaines

Après avoir revu tous les commentaires, je comprends donc qu’il existe bien des personne que cela fait rire ce genre de publications.



C’est simplement la preuve qu’on ne peut rien faire contre la **** et la nature humaine.



C’est le genre de personnes qui ralentissent à proximité d’un accident pour voir si par chance ils ne pourraient pas voir un bout de crane qui traine.
C’est le genre de personnes qui se délectent à montrer des images ignobles à ceux qu’ils croisent car ils se réjouissent de leurs réactions outrées.


shadowfox
Il y a 2 semaines

fred42 a dit:


Mais surtout, on est sur du civil (article 1240 du code civil) qui est très général. Et les plaignants peuvent obtenir réparation (dommages et intérêts), mais en aucun cas, il n’y a une condamnation pénale.




Sans déconner, ils vont pas prendre 30 ans incompressible ? Merci pour cette révélation ! Sur une affaire aussi médiatisée que celle du petit Gregory, n’importe quel avocat arrivera à prouver que toutes les limites ont déjà été dépassées et que c’est pas la peine d’en rajouter une couche avec une IA.




fred42 a dit:


En plus, on n’a rien qui différencie ici le cadre public du privé dans ce que tu as dit.




Publié sur un réseau social, à la vue de tous, il te faut quoi de plus ???? On est dans un cadre public. Tu le fais exprès ? L’eau ça mouille, jusque là tu y arrives ?


FraGG Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2165909:Gorom) Bien remplacé par Morandini de nos jours..