Publié dans Sciences et espace

40

SpaceX construit une base de lancement dans l’océan

SpaceX construit une base de lancement dans l’océan

Le projet porte le nom de Deimos et se base sur l'une des deux plateformes pétrolières que la société a rachetées afin de les transformer en sites de lancement.

Le deuxième site est baptisé Phobos, deux noms correspondant à des satellites naturels de Mars. Les bases de lancement accueilleront la prochaine fusée Starship en cours de développement, aussi bien pour les lancements que les retours au bercail.

Elon Musk prévoit que sa base Deimos soit utilisable pour un lancement dès l’année prochaine.

40

Tiens, en parlant de ça :

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

C’est comme CVSS 5.0 mais en moins bien

18:17 Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Géotechnopolitique

16:37 Web 19
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

Il faudrait déjà généraliser la fibre

16:03 HardWeb 20
Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 19
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 20
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 7
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 7

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 7
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 33
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 5
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 148

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 65
Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

40

Commentaires (40)


Tab41 Abonné
Il y a 3 ans

Elon Musk prévoit que sa base Deimos soit utilisable pour un lancement dès l’année prochaine.




Donc sur une échelle de temps terrestre réaliste ça nous donne quoi, fin 2023 / début 2024 environ ? :D


Kwacep Abonné
Il y a 3 ans

Je pense qu’il parle en année marsienne (1 année marsienne ~ 2 années terrestre), voir plus.


Dyfchris
Il y a 3 ans

Préparation de Subnautica ?
Une fois finit dans l’eau vers “l’eau” de la et l’infinit… :mad2:


Tab41 Abonné
Il y a 3 ans

Kwacep a dit:


Je pense qu’il parle en année marsienne (1 année marsienne ~ 2 années terrestre), voir plus.




Vu la passion du monsieur pour Mars c’est pas impossible, donc si c’est d’ici une année martienne ça fait dans environ 687 jours chez nous soit vers avril 2023, ça se tient :mdr:


Soriatane Abonné
Il y a 3 ans

Je suppose que ces bases seront sur l’équateur pour profiter au mieux de l’effet fronde.


Oliewan Abonné
Il y a 3 ans

Ce sont les noms des bases infectées de Doom. Coïncidence ? ^^


Arona Abonné
Il y a 3 ans

Doom se passe sur Mars il me semble à la base…


BFY_1138
Il y a 3 ans

Si j’étais Musk, j’en placerais un juste au large de Kourou. Je ne serais pas surpris si ces plates-formes sont également compatibles avec Falcon 9 afin que vous puissiez réduire encore plus vos coûts en vous rapprochant de l’équateur et en mettant le clou dans Arianespace.


carbier Abonné
Il y a 3 ans

BFY_1138 a dit:


Si j’étais Musk, j’en placerais un juste au large de Kourou. Je ne serais pas surpris si ces plates-formes sont également compatibles avec Falcon 9 afin que vous puissiez réduire encore plus vos coûts en vous rapprochant de l’équateur et en mettant le clou dans Arianespace.




Tiens un fanboy de Musk (cf son historique de commentaires).
Après Apple et Free, une nouvelle communauté d’humains semble apparaitre.


BFY_1138
Il y a 3 ans

carbier a dit:


Tiens un fanboy de Musk (cf son historique de commentaires). Après Apple et Free, une nouvelle communauté d’humains semble apparaitre.




Je suis ravi de voir une amélioration réelle. Vous adorez clairement que vos impôts servent à remplir les poches de Thierry Breton, Alain Charmeau, André Hubert Roussel et Stéphane Israel. Il est clair que l’ESA et ArianeGroup sont incapables de faire quoi que ce soit par eux-mêmes à moins que Musk ou la NASA n’invente en premier. Continuez à trouver des excuses enfantines pour cette bureaucratie européenne si vous le souhaitez.


Albirew Abonné
Il y a 2 ans

étape1: racheter une station pétrolière
étape2: créer son pays (micronésie2 - élonésie?)
bah quoi? :D


BFY_1138
Il y a 2 ans

Albirew a dit:


étape1: racheter une station pétrolière étape2: créer son pays (micronésie2 - élonésie?) bah quoi? :D




Tout ce qu’il faut, c’est une idée simple. Je vous garantis que dans quelques années chaque opération sera menée sur des plateformes offshore dans les eaux internationales pour profiter de la facilité d’accès aux différentes orbites tout en économisant sur le coût du carburant et en faisant baisser encore plus le prix par lancement qu’auparavant. Une plate-forme près de l’équateur, une autre près de l’Arctique. Ça arrive bientôt.


Inodemus Abonné
Il y a 2 ans

Oliewan a dit:


Ce sont les noms des bases infectées de Doom. Coïncidence ? ^^




C’est surtout le nom des 2 lunes de Mars, du coup la “coïncidence” se fait d’elle-même.


tontonCD
Il y a 2 ans

Pas bête, je croyais d’après le titre que ce serait depuis une barge, non c’est une plateforme bien solide. Niveau bruit je ne sais pas ce qu’en pensent les baleines (on en a vu beaucoup s’échouer lors de la construction d’éoliennes).


CowKiller
Il y a 2 ans

BFY_1138 a dit:


Je suis ravi de voir une amélioration réelle. Vous adorez clairement que vos impôts servent à remplir les poches de Thierry Breton, Alain Charmeau, André Hubert Roussel et Stéphane Israel. Il est clair que l’ESA et ArianeGroup sont incapables de faire quoi que ce soit par eux-mêmes à moins que Musk ou la NASA n’invente en premier. Continuez à trouver des excuses enfantines pour cette bureaucratie européenne si vous le souhaitez.




En attendant l’ESA a complétement dominé le marché des lanceurs pendant des années avec un budget annuel 5 fois inférieur à la NASA. Encore un échec patent des gestions d’entreprises par l’état :roll:


BFY_1138
Il y a 2 ans

CowKiller a dit:


En attendant l’ESA a complétement dominé le marché des lanceurs pendant des années avec un budget annuel 5 fois inférieur à la NASA. Encore un échec patent des gestions d’entreprises par l’état :roll:




Esa n’a encore rien accompli à part se plaindre. Si ce que vous disiez était vrai, nous n’entendrions pas les tristes histoires de Thierry Breton sur la nécessité de plus de subventions et de plus d’innovation. Il n’y aurait pas besoin de créer Arianeworks, Themis et Callisto sachant qu’Alain Charmeau, André Hubert Roussel et Stéphane Israel ont tous dit que la réutilisabilité conduirait à la disparition de Spacex. Tenter de justifier l’incompétence de l’Esa et de l’Union européenne est vraiment une mauvaise idée.


yannickta Abonné
Il y a 2 ans

Pour justifier l’intérêt de la réutilisabilité, SpaceX à été obligé d’inventer la méga-constellation de satellites. Sinon, pas sûr que le marché aurait été suffisant. Pour le coup, c’est un coup de maitre, mais pas technique, plutôt économique. Comment transformer un coût en revenu…


BFY_1138
Il y a 2 ans

yannickta a dit:


Pour justifier l’intérêt de la réutilisabilité, SpaceX à été obligé d’inventer la méga-constellation de satellites. Sinon, pas sûr que le marché aurait été suffisant. Pour le coup, c’est un coup de maitre, mais pas technique, plutôt économique. Comment transformer un coût en revenu…




Vous avez tout à fait raison. L’ESA et l’Union européenne n’avaient pas la vision pour se rendre compte que la prise de risques conduira souvent au développement de nouveaux secteurs de marché. Spacex a pris un risque avec les fusées réutilisables et Starlink et il existe maintenant des marchés tels que les projets de coopération GAFAM en orbite terrestre basse, starlink pour le maritime, l’aviation, les autoroutes intelligentes, etc. tout cela parce que Spacex a tenté sa chance avec une idée. Contrairement à l’Esa, l’UE, Arianespace et d’autres qui regardent les autres progresser, puis déclarent publiquement que nous voulons une part de cette action pour notre propre autonomie.


CowKiller
Il y a 2 ans

Et il a inventé la pollution spatiale lourde (qui va même nuire à l’astrophysique) pour un système qui ne sert plus ou moins à rien de vraiment utile ou pour lequel il existait une solution alternative. Ouah quel génie.


BFY_1138
Il y a 2 ans

CowKiller a dit:


Et il a inventé la pollution spatiale lourde (qui va même nuire à l’astrophysique) pour un système qui ne sert plus ou moins à rien de vraiment utile ou pour lequel il existait une solution alternative. Ouah quel génie.




Cela ne semble pas être un problème étant donné que nous ne vous voyons ni vous ni aucune autre personne empêcher Thierry Breton et Stéphane Israël d’exiger et de lancer une constellation européenne.


Cumbalero
Il y a 2 ans

BFY_1138 a dit:


Cela ne semble pas être un problème étant donné que nous ne vous voyons ni vous ni aucune autre personne empêcher Thierry Breton et Stéphane Israël d’exiger et de lancer une constellation européenne.




Vu que selon toi l’ESA ne sait rien foutre, il n’y aura jamais de telle constellation européenne, donc non, on préfère faire la sieste à l’ombre.


BFY_1138
Il y a 2 ans

Cumbalero a dit:


Vu que selon toi l’ESA ne sait rien foutre, il n’y aura jamais de telle constellation européenne, donc non, on préfère faire la sieste à l’ombre.




Si ces propos étaient vrais, Thierry Breton ne crierait pas au scandale du rachat de Oneweb par Eutelsat. Breton n’enquêterait pas sur cette acquisition pour rupture de contrat avec le programme européen de constellation. Veuillez trouver un meilleur argument.


Cumbalero
Il y a 2 ans

BFY_1138 a dit:


Si ces propos étaient vrais




Ces propos étant les tiens, on sait bien leur valeur.


BFY_1138
Il y a 2 ans

Cumbalero a dit:


Ces propos étant les tiens, on sait bien leur valeur.




Évidemment, cela prouve ce que sont les imbéciles ici



https://spacenews.com/eu-sees-conflict-of-interest-with-eutelsats-investment-in-oneweb/


BFY_1138
Il y a 2 ans

Cumbalero a dit:


Ces propos étant les tiens, on sait bien leur valeur.




Vous avez besoin de plus d’informations ?



https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/union-europeenne/internet-par-satellites-thierry-breton-mecontent-du-rachat-de-24-de-one-web-par-eutelsat_AV-202105250042.html


fullero
Il y a 2 ans

Thierry Breton ….????
Un gars qui passe successivement à la tête de toute sorte d’ entreprises publiques ou non sans aucun rapport dans leurs activités les unes avec les autres & sans souci comme on glisse d’ un toboggan après être monté sur une échelle ….
J’ ai comme un souci quand une personne devient hiérarque de tout à tour de rôle avec ses copains sans finalement être jamais spécialiste de quoi que ce soit.
Et oui du coup, je me damande comment une confrérie scolaire peut parvenir à tel point à se partager des postes au gré des ans et des circonstances sans rien y comprendre.
Le fait de soupçonner l’ exixtence d’ une certaine domination de la hiérarchie bureaucratique au profit de certains me rappelle un bon livre : La République des Petits Copains.
Et s’ il existe un manque d’ audace, l’ idée d’ éviter de faire trop de vagues au cours de son voyage à la tête de tant d’ entreprises pour éviter de se faire exclure du groupe, il y a quelques fondements qui laissent penser quelle en est la raison.
Parce qu’ on les retrouve tous plus ou moins dans des dizaines de conseils d’ administration tous prêts à voter comme un seul pour la permanence d’ un de leurs copains ou l’ élection d’ un autre.
C’ en est navrant et le manque d’ audace, de désir de “révolution” technique ou autre trouve là toute sa justification.
Le ventre a des raisons que la raison ne connait pas.


Cumbalero
Il y a 2 ans

BFY_1138 a dit:


Évidemment, cela prouve ce que sont les imbéciles ici




C’est toi même qui dis “Si ces propos étaient vrais” à propos de tes propres dires, donc…
Et bon, BFMTV, v’là la source. Je clique pas, ça sert à rien.


BFY_1138
Il y a 2 ans

Cumbalero a dit:


C’est toi même qui dis “Si ces propos étaient vrais” à propos de tes propres dires, donc… Et bon, BFMTV, v’là la source. Je clique pas, ça sert à rien.




Je suppose que vous trouvez que dépenser des fonds publics pour un projet dont vous pensez qu’il ne se concrétisera jamais est acceptable


BFY_1138
Il y a 2 ans

fullero a dit:


Thierry Breton ….???? Un gars qui passe successivement à la tête de toute sorte d’ entreprises publiques ou non sans aucun rapport dans leurs activités les unes avec les autres & sans souci comme on glisse d’ un toboggan après être monté sur une échelle …. J’ ai comme un souci quand une personne devient hiérarque de tout à tour de rôle avec ses copains sans finalement être jamais spécialiste de quoi que ce soit. Et oui du coup, je me damande comment une confrérie scolaire peut parvenir à tel point à se partager des postes au gré des ans et des circonstances sans rien y comprendre. Le fait de soupçonner l’ exixtence d’ une certaine domination de la hiérarchie bureaucratique au profit de certains me rappelle un bon livre : La République des Petits Copains. Et s’ il existe un manque d’ audace, l’ idée d’ éviter de faire trop de vagues au cours de son voyage à la tête de tant d’ entreprises pour éviter de se faire exclure du groupe, il y a quelques fondements qui laissent penser quelle en est la raison. Parce qu’ on les retrouve tous plus ou moins dans des dizaines de conseils d’ administration tous prêts à voter comme un seul pour la permanence d’ un de leurs copains ou l’ élection d’ un autre. C’ en est navrant et le manque d’ audace, de désir de “révolution” technique ou autre trouve là toute sa justification. Le ventre a des raisons que la raison ne connait pas.




Je suis complètement d’accord. Malheureusement Breton contrôle le marché intérieur. Ses décisions ratées chez Atos sont désormais exposées au monde entier.


Cumbalero
Il y a 2 ans

BFY_1138 a dit:


Je suppose que vous trouvez que dépenser des fonds publics pour un projet dont vous pensez qu’il ne se concrétisera jamais est acceptable




Je n’ai jamais dit ça, c’est juste une extrapolation de ton péremptoire (et absolument faux) propos disant que l’ESA ne sait absolument rien foutre.


BFY_1138
Il y a 2 ans

Cumbalero a dit:


Je n’ai jamais dit ça, c’est juste une extrapolation de ton péremptoire (et absolument faux) propos disant que l’ESA ne sait absolument rien foutre.




L’Esa a dépensé des milliards pour Hermès, après trente ans il n’y a plus de missions habitées. Ce n’est qu’après que Spacex et Blue Origin ont développé des capsules habitées que l’ESA a décidé que je voulais une partie de cette action.



Ce n’est qu’après que les Russes et les Américains ont construit des systèmes de positionnement global que l’ESA a décidé de créer Galileo



Ce n’est qu’après Spacex et Blue Origin que l’ESA a décidé d’aider les New Space Startups



Ce n’est qu’après l’américain Oneweb et Starlink que l’UE a décidé de créer une constellation européenne



Continuez à essayer de justifier l’incompétence. D’autres prennent des risques et effectuent le travail acharné pendant que l’ESA et l’UE accompagnent le trajet juste pour dire que je peux le faire aussi


CowKiller
Il y a 2 ans

tmtisfree c’est toi? :mdr:



comparatif budget ESA vs NASA



budget ESA 2021 : 6,49 M€ ( 1,06 M€ pour la France soit - de 15€ par Français)
budget NASA 2021 : 23,27 M$



Cherches pas plus loin l’abandon d’hermès et le manque de décisivité dans la prise de certaines décisions avec un budget annuel pareil. Et ça va faire quoi qu’ils financent les new space startups avec ce budget? Même si l’ESA avait pris les devants il y a 10 ans avec une boite du type spaceX, elle se serait faite déposer sur le bord de la route avec un budget si dérisoire comparé à celui de la NASA qui met un bon paquet dans spaceX et blueorigin.



Et une constellation Européenne pour quoi? Pour avoir un peu moins de latence en visioconférence et pour les jeux vidéo?


BFY_1138
Il y a 2 ans

CowKiller a dit:


tmtisfree c’est toi? :mdr:



comparatif budget ESA vs NASA



budget ESA 2021 : 6,49 M€ ( 1,06 M€ pour la France soit - de 15€ par Français) budget NASA 2021 : 23,27 M$



Cherches pas plus loin l’abandon d’hermès et le manque de décisivité dans la prise de certaines décisions avec un budget annuel pareil. Et ça va faire quoi qu’ils financent les new space startups avec ce budget? Même si l’ESA avait pris les devants il y a 10 ans avec une boite du type spaceX, elle se serait faite déposer sur le bord de la route avec un budget si dérisoire comparé à celui de la NASA qui met un bon paquet dans spaceX et blueorigin.



Et une constellation Européenne pour quoi? Pour avoir un peu moins de latence en visioconférence et pour les jeux vidéo?




Avec Breton aux commandes, qu’est-ce qui empêche l’UE et l’ESA d’obtenir ce budget ? 4 milliards d’euros sur une fusée obsolète qui n’a pas encore été lancée, parle de remplacer déjà cette même fusée et d’obtenir son souhait de plus de financement pour suivre les Américains



https://ec.europa.eu/commission/commissioners/2019-2024/breton/announcements/speech-commissioner-thierry-breton-13th-european-space-conference_en


Cumbalero
Il y a 2 ans

BFY_1138 a dit:


Avec Breton aux commandes, qu’est-ce qui empêche l’UE et l’ESA d’obtenir ce budget ?




Les mecs dans ton genre qui hurleront systématiquement à une augmentation des crédits inutiles à des organisations incompétentes. :fumer:


BFY_1138
Il y a 2 ans

Cumbalero a dit:


Les mecs dans ton genre qui hurleront systématiquement à une augmentation des crédits inutiles à des organisations incompétentes. :fumer:




Des gars comme vous qui croient que les fonds publics sont dépensés pour le bien public. Détestez Spacex si vous voulez, mais ils accomplissent plus dans leur courte existence avec moins de fonds que de nombreuses organisations établies.


Faith
Il y a 2 ans

Tu es quand même un sacré sac de fientes !
Moi, fan de SpaceX, j’en viendrais à les détester en te lisant… c’est le but je suppose.


BFY_1138
Il y a 2 ans

Faith a dit:


Tu es quand même un sacré sac de fientes ! Moi, fan de SpaceX, j’en viendrais à les détester en te lisant… c’est le but je suppose.




Je déteste l’hypocrisie associée à l’ESA et à l’UE. Prenez starlink, nous sommes opposés aux plans de Spacex basés sur la gestion du trafic spatial, les déchets spatiaux et la nécessité de protéger le ciel nocturne pour les astronomes. Seulement pour faire demi-tour et construire une constellation d’autonomie vis-à-vis des Américains.



Nous ne croyons pas à la technologie des fusées réutilisables. Spacex ne donne jamais accès à ses registres comptables, les fusées réutilisables conduiront à la faillite. Seulement pour faire demi-tour et demander un financement pour Callisto, Themis, Arianeworks afin de voir comment Musk et Bezos fabriquent ces fusées. Vous avez fait votre choix pour des fusées jetables que vous descendez avec le navire. Vous faites fonctionner votre conception de la meilleure façon possible au lieu de faire des remarques désobligeantes sur d’autres technologies.



Je fais toujours des déclarations avec beaucoup de preuves pour justifier mes affirmations


Faith
Il y a 2 ans

BFY_1138 a dit:


Je fais toujours des déclarations avec beaucoup de preuves pour justifier mes affirmations




Ca ne t’empêche pas d’être insupportable à lire, et de nuire à SpaceX.


BFY_1138
Il y a 2 ans

Faith a dit:


Ca ne t’empêche pas d’être insupportable à lire, et de nuire à SpaceX.




La vérité fait mal


Cumbalero
Il y a 2 ans

BFY_1138 a dit:


Des gars comme vous qui croient que les fonds publics sont dépensés pour le bien public. Détestez Spacex si vous voulez, mais ils accomplissent plus dans leur courte existence avec moins de fonds que de nombreuses organisations établies.




Tu change d’avis un commentaire sur 2. Là tu dis qu’il y a trop d’argent public dépensé, dans le précédent tu demandais à ce que le budget de l’ESA soit à la hauteur de celui de la NASA.



Je ne sais pas si tu est juste un idiot ou un troll, mais j’ai déjà perdu bien assez de temps avec toi.