Publié dans Internet

41

Pornhub retire tout son contenu de compte non vérifiés, l’EFF s’en mêle

Pornhub retire tout son contenu de compte non vérifiés, l'EFF s'en mêle

Suite à la décision de Mastercard et VISA de cesser toute collaboration avec le site pour adultes, il a procédé à un nettoyage par le vide, supprimant des millions de vidéos pour tenter de se refaire une virginité. PornHub précise au passage qu'il n'est pas seul concerné par la diffusion de contenus pornographiques litigieux, et que la décision qu'il vient de prendre n'a pas d'équivalent chez Facebook, Google, Snapchat, TikTok ou Twitter.

Pour l'Electronic Frontier Foundation (EFF), si l'exploitation sexuelle sous toutes ses formes doit être combattue, nos sociétés doivent se donner les moyens de le faire par la loi, et non dépendre de décisions émises par des acteurs privés comme Mastercard et VISA qui n'ont pas à décider ce qui relève ou non de la libre expression en ligne.

« Ils n'ont pas été élus ou choisis par les citoyens d'aucun pays » précise l'association, qui rappelle que ce n'est pas la première fois qu'elles agissent de la sorte, renvoyant au sort qui avait été réservé en son temps à Wikileaks. Ainsi, pour l'EFF, le débat n'est pas ici de savoir si PornHub est un service « prédateur » ou non. Mais ce que l'on accepte comme censure opérée par des acteurs privés sans que cela ne relève d'une décision légale, simplement de ce qu'elles ont décidé d'autoriser ou non.

41

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 33
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

33
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 18
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 52
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 10

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

41

Commentaires (41)


thecis
Il y a 3 ans

Enfin un peu de bon sens. On coupe pas la gorge à Google quand il remonte des vidéos pédophiles dans sa recherche même s’il n’a pas le statut d’hébergeur, alors que ce point est discutable.



De tout temps, le vrai danger, ce sont les agents qui oeuvrent pour le bien…


Mihashi Abonné
Il y a 3 ans

+1 avec l’EFF :yes:


Linuxation
Il y a 3 ans

L’enfer est pavé de bonnes intentions.



Comment un service de paiement peut-il décider ce qui est bon ou mauvais ?
Un jour on ne pourra plus faire son plein de carburant au motif que ça pollue ?



Cette attitude peut se retourner contre eux. Quand l’habitude sera prise de ce genre de censure, un tribunal pourra leur reprocher certaines transactions ?
“ Vous l’avez bien fait pour le porno … pourquoi ne pas avoir continué sur tel ou tel sujet ” ?


Toorist
Il y a 3 ans

Le “truc” c’est que le service de paiement n’était pas en train de décider que c’était bon ou mauvais, l’opérateur de paiement était en train de se couvrir.



La loi Américaine est assez différente de la notre et les amendes/procès bien plus violent.



Si Visa ou Mastercard continuaient à donner “accès” à PH et que pendant une enquête sur les vidéos illégales sur PH il est prouvé qu’ils “savaient”, alors ils sont complices.



Visa et Mastercard n’ont pas condamné PH sans procès, ils se sont juste couvert pour ne pas avoir de problème.


thecis
Il y a 3 ans

Toorist

Le “truc” c’est que le service de paiement n’était pas en train de décider que c’était bon ou mauvais, l’opérateur de paiement était en train de se couvrir.

La loi Américaine est assez différente de la notre et les amendes/procès bien plus violent.

Si Visa ou Mastercard continuaient à donner “accès” à PH et que pendant une enquête sur les vidéos illégales sur PH il est prouvé qu’ils “savaient”, alors ils sont complices.

Visa et Mastercard n’ont pas condamné PH sans procès, ils se sont juste couvert pour ne pas avoir de problème.

Faudrait éclaircir la notion de complicité du point de vue des US car en France, clairement, ce moyen ne donnera pas suite en cas de poursuites.



Après si c’est en terme d’image que les 2 groupes voulaient se couvrir, ils n’auront jamais l’unanimité.


dematbreizh Abonné
Il y a 3 ans

Pornhub qui se fait une virginité, personne pour le remarquer? :8


dematbreizh Abonné
Il y a 3 ans

Mais, mais… ce lien vers pornhub au milieu de l’article!


the_frogkiller Abonné
Il y a 3 ans

Toorist a dit:


Le “truc” c’est que le service de paiement n’était pas en train de décider que c’était bon ou mauvais, l’opérateur de paiement était en train de se couvrir.



La loi Américaine est assez différente de la notre et les amendes/procès bien plus violent.



Si Visa ou Mastercard continuaient à donner “accès” à PH et que pendant une enquête sur les vidéos illégales sur PH il est prouvé qu’ils “savaient”, alors ils sont complices.



Visa et Mastercard n’ont pas condamné PH sans procès, ils se sont juste couvert pour ne pas avoir de problème.




J’ai envie de dire si vous découvrez une chose a caractère illégal pourquoi ne pas communiquer vos pièces en votre possession à la justice ?


Toorist
Il y a 3 ans

C’est effectivement ce qu’il se passerait en France.
Comme je le disait, c’est le système judiciaire Américain qui est bien différent.
Même en faisant ca, Visa ne serait pas a l’abris d’une plainte par une famille américain ou une des personnes dont la vidéo à été postée etc…


Ramdisk Abonné
Il y a 3 ans

VISA ou Mastercard sont probablement dans leur droit, si Pornhub ne respecte pas son contrat. Les entreprises privés n’ont pas le devoir d’être éthique. Si elles veulent rompre leur contrat avec Pornhub elles le font (en respectant les termes du contrat).



On a envie de demande aux entreprises qui ont les revenus d’un pays (Mastercard a des revenus équivalent au PIB de l’Islande si j’ai bien lu Wikipédia) et les GAFAM de se comporter comme des institutions démocratiques avec une éthique, mais elles ne sont pas obligé de le faire. Elles n’ont pas à garantir la liberté d’expression, tout comme Pornhub peut supprimer toutes les vidéos qu’il veut, il n’a pas à se justifier.



La source de ce problème est la taille et le pouvoir de ces entreprises. Pornhub ne peut pas aller chez la concurrence, il n’y en a pas.


webflo Abonné
Il y a 3 ans

On va sûrement mais doucement se dirigier vers un Internet où il faudra montrer patte blanche pour y accéder, où nous seront tracés, où le poids de l’identité et du tracing amènera à l’auto-censure des citoyens.
Les comptes vérifiés et compagnie, ça va demander des cartes d’identités ou pièces justificatives de la part de FB et autre twitter. Si le porno le fait, pourquoi les GAFAM ?
De fait, nous ne pourront plus être sous-pseudonymat, la liberté s’envole à petit feu…


vince120 Abonné
Il y a 3 ans

Toorist a dit:


Visa et Mastercard n’ont pas condamné PH sans procès, ils se sont juste couvert pour ne pas avoir de problème.




J’aurais plutôt dit “Visa et Mastercard ONT condamné PH sans procès POUR se couvrir et ne pas avoir de problème.”


Groupetto Abonné
Il y a 3 ans

En fait c’est une forme de refus de vente entre professionnels.



Normalement c’est encadré par la loi.



Mais comme en l’occurrence, Pornhub n’a pas porté plainte, Visa et Mastercard n’ont rien à craindre…


CsXmmTNj Abonné
Il y a 3 ans

Parfaitement d’accord avec l’EFF.
Là où ça devient marrant, c’est que beaucoup n’y voyaient aucun problème lorsque ces sociétés privées dont on ne peut pas se passer coupaient les moyens de paiement d’activistes pro-Trump (il y a eu un article il y a quelques mois).


Scylune Abonné
Il y a 3 ans

dematbreizh a dit:


Pornhub qui se fait une virginité, personne pour le remarquer? :8




Si, si ^^ Je trouve ça joliment bien dit d’ailleurs :D


Baldurien Abonné
Il y a 3 ans

Scylune a dit:


Si, si ^^ Je trouve ça joliment bien dit d’ailleurs :D




Je suis sûr que l’auteur de la brève n’attends que ça, qu’on le remarque :D


Spidard
Il y a 3 ans

Baldurien a dit:


Je suis sûr que l’auteur de la brève n’attends que ça, qu’on le remarque :D




Il aurait aussi pu dire que Visa & MC l’on frappé aux bourses… où qu’il le tiennent par les cou!!!es :transpi:


thinkerone
Il y a 3 ans

je te renvoi au dessin de flock :P



C’était déja le meme soucis bien avant avec paypal et des sites de torrenting ou autre plateforme “grise”, bon paypal faisait encore pire vu qu’il gardait tout simplement l’argent pour lui parce que “les gens payent paypal et que paypal n’est pas ‘engagé’ a transférer l’argent” la magie des CGU…


Fseg Abonné
Il y a 3 ans

(reply:1843704:Linuxation) « Un jour on ne pourra plus faire son plein de carburant au motif que ça pollue ? »




Oui.


fred42 Abonné
Il y a 3 ans

Où va le monde ?!


vizir67 Abonné
Il y a 3 ans

“la bien pensante” a, encore, frappé…….à qui le tour ?
(au suivant, au suivant….)



https://youtu.be/NhIdt687UJs


gg40 Abonné
Il y a 3 ans

Je suis content d’avoir cotisé à l’EFF :)
Je suis entièrement d’accord avec leur point de vue.


the_frogkiller Abonné
Il y a 3 ans

ilink a dit:


On note que seule l’action de visa et Mastercard a fait bouger ce site.. et non un article de presse.




D’un autre côté leurs actions empeche leurs clients de les payer et tout le monde connaît leur activité donc bon…


Inodemus Abonné
Il y a 3 ans

Groupetto a dit:


En fait c’est une forme de refus de vente entre professionnels.



Normalement c’est encadré par la loi.




Non, c’est encadré quand c’est entre professionnel et particulier. Il n’y a rien de tel en droit commercial qui s’appliquerait de manière générale.



Par contre, c’est envisageable dans le cas particulier d’un abus de position dominante, ce qui peut-être le cas ici. Mais comme tu l’as dit, il aurait fallu un jugement, donc une plainte suivi d’un procès.



Pas toujours simple quand tu viens de perdre tous tes revenus d’un seul coup. Et surtout, s’ils perdent, ils sont sûrs d’être définitivement blacklistés et de ne jamais pouvoir refaire un contrat.


jelus Abonné
Il y a 3 ans

Pornhub accepte maintenant les paiements en Bitcoin.


vizir67 Abonné
Il y a 3 ans

1 Bitcoin égal
15 932,41 Euro
:eeek2:


jelus Abonné
Il y a 3 ans

vizir67

1 Bitcoin égal 15 932,41 Euro :eeek2:

Oui, le BTC a dépassé son AHT.
Et il est possible d’acheter et payer en portions (satoshi) de Bitcoin donc pas d’un coup un BTC entier.


skankhunt42
Il y a 3 ans

supprimant des millions de vidéos pour tenter de se refaire une virginité.




Sauf que du coup plus personne n’ira sur ce site…



Si maintenant pour uploader une vidéo il faut “montrer patte blanche” c’est juste mort. Je pense et ai toujours pensé que il y avait une sorte d’entente entre les studio et les sites à la pornhub.



Certains studios / catégories sont quasiment tous disponible sur pornhub et sont la depuis des années quand d’autres sont retirés en moins de deux. Et je pense pas qu’il y ai à un rapport avec la popularité car du côté du pseudo warez, c’est quasiment pareil.


SebGF Abonné
Il y a 3 ans

(quote:1843912:skankhunt42 )
Je pense et ai toujours pensé que il y avait une sorte d’entente entre les studio et les sites à la pornhub.




Normal, PornHub (+ Youporn et tous ses clones) et plusieurs gros producteurs US et Euro appartiennent tous à MindGeek.


ungars
Il y a 3 ans

J’ai lu ailleurs que les vidéos en question étaient des vidéos de viols d’enfants…Donc oui VISA et MASTERCARD après enquêtes de leur part, on eu raison de rompre les contrats qui les liaient à PornHub, qui permettait à n’importe qui d’uploader sans aucun contrôle. Diffuser des vidéos pédophiles reste encore illégal, que cela fasse couiner ou non l’EFF !


dematbreizh Abonné
Il y a 3 ans

Ailleurs
ça c’est de la source fiable.


Soriatane Abonné
Il y a 3 ans

Le problème c’est pourquoi le monde bancaire est plus rapide que la justice dans ce cas-là…


fred42 Abonné
Il y a 3 ans

Parce que la justice prend le temps de vérifier avant de condamner et laisse le suspect s’exprimer. Ça s’appelle le contradictoire et c’est quand même mieux qu’une décision rapide sur des ouï-dires.


Soriatane Abonné
Il y a 3 ans

fred42

Parce que la justice prend le temps de vérifier avant de condamner et laisse le suspect s’exprimer. Ça s’appelle le contradictoire et c’est quand même mieux qu’une décision rapide sur des ouï-dires.

Aucun problème avec une vérification judiciaire, bien au contraire.



Ensuite je partage l’analyse de Patch.


fred42 Abonné
Il y a 3 ans

Soriatane

Aucun problème avec une vérification judiciaire, bien au contraire.

Ensuite je partage l’analyse de Patch.

Le commentaire de Patch est correct en France, mais ce n’est pas seulement la France qui est concernée ici mais tous les pays où pornhub est disponible et où une partie de son contenu est illégal.


Patch Abonné
Il y a 3 ans

Soriatane a dit:


Le problème c’est pourquoi le monde bancaire est plus rapide que la justice dans ce cas-là…




La réponse est simple, et largement connue : on ne permet pas à la Justice de s’exercer normalement en limitant bien trop son financement…


the_frogkiller Abonné
Il y a 3 ans

Patch a dit:


La réponse est simple, et largement connue : on ne permet pas à la Justice de s’exercer normalement en limitant bien trop son financement…




Aux États Unis vraiment ? Et non justement là bas ils sont plutôt prompts à réagir.




ungars a dit:


J’ai lu ailleurs que les vidéos en question étaient des vidéos de viols d’enfants…Donc oui VISA et MASTERCARD après enquêtes de leur part, on eu raison de rompre les contrats qui les liaient à PornHub, qui permettait à n’importe qui d’uploader sans aucun contrôle. Diffuser des vidéos pédophiles reste encore illégal, que cela fasse couiner ou non l’EFF !




Si Visa et MasterCard étaient logiques dans leur approche ils bloqueraient aussi les paiements vers les bitcoins et consorts car elles servent aussi a des trafics divers et variés. Bizarrement rien là dessus


Ramdisk Abonné
Il y a 3 ans

(reply:1843805:thinkerone) On ne peut pascomparer un site de torrent et de la pédopornographie. Dans ce cas précis, si le site ne bouge pas, tant mieux si c’est la plateforme de paiement qui bouge, et c’est écrit dans son contrat donc on ne peut pas lui reprocher de faire d’autant plus que c’était très illégal. Pornhub aurait dû réagir à la première alerte, c’est eux qui sont malhonnêtes, pas Mastercard/VISA.



Inodemus Abonné
Il y a 3 ans

jelus a dit:


Et il est possible d’acheter et payer en portions (satoshi) de Bitcoin donc pas d’un coup un BTC entier.




Oui, on dit paiement en Bitcoins au pluriel mais c’est une expression, en réalité c’est plutôt en dix-millièmes, voire millionnième de Bitcoin, et ça ne pose aucun problème technique puisqu’il peut y avoir jusqu’à 8 chiffres après la virgule.


vizir67 Abonné
Il y a 3 ans

noté !
(merci)
:smack: