Publié dans Internet

33

L’État veut créer un « droit au très haut débit pour tous à un prix abordable »

L’État veut créer un « droit au très haut débit pour tous à un prix abordable »

L’annonce a été faite par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, lors des traditionnels vœux de l’Arcep.

« Cette ambition est unique en Europe », ajoute-t-il. Le niveau de débit minimum visé est de 30 Mb/s. Un projet d’arrêté sera soumis à l’avis de l’Arcep avant sa publication. Aucun délai n’est précisé, pas plus que le prix qui sera pourtant un élément très important.  

Il y a une dizaine d’années, Éric Besson, le ministre de l’époque, avait déjà annoncé un abonnement Internet social, à 20 euros par mois, plus 3 euros de location de box. Des choses moins chères étaient déjà disponibles sur le marché… L’UFC-Que Choisir demandait alors un abonnement à 10 euros par mois.

33

Tiens, en parlant de ça :

Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Incitation à la LCEN

16:41 Droit 2
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

Site de Q

14:17 IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

09:34 Droit 2
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 2
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 2

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 9

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 6
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 29
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 35
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 9
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 7

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 9
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 37
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 5
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 150

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 67
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Cloud : Google demande au régulateur britannique d’enquêter sur Microsoft

Droit 13

Ariane 6 sur son pas de tir

Ariane 6 : premier décollage à l’été 2024

Science 7

La Grande Mosquée se détache devant les toits des maisons de Jérusalem.

Conflit Israël-Hamas : 349 marques financent la désinformation via la publicité programmatique

Web 4

Logo de Nextcloud

Nextcloud rachète la solution open-source de webmail Roundcube

ÉcoWeb 9

Logo de Steam

Steam va abandonner le support de macOS 10.13 et 10.14

Soft 6

33

Commentaires (33)


Lorka.Tinou Abonné
Il y a 12 mois

Hummm…. ce droit serait opposable à une commune qui refuse la plantation de poteaux pour le déploiement de la fibre ? Ou juste à exiger une connexion 4G fixe si y a pas de fibre ?


Kwacep Abonné
Il y a 12 mois

Comme marqué dans la news,




débit minimum visé est de 30 Mb/s




Ce qui veut dire, peut importe la technologie. Donc si la 4G répond à ce besoin, c’est bon, ça répond aux recommandations.


HenriTEL Abonné
Il y a 12 mois

Kwacep

Comme marqué dans la news,

débit minimum visé est de 30 Mb/s

Ce qui veut dire, peut importe la technologie. Donc si la 4G répond à ce besoin, c’est bon, ça répond aux recommandations.

C’est bien de vouloir assurer un niveau d’accès minimal, mais à 30mb/s pourquoi appeler ça du très haut débit ? On n’est plus dans les années 2000


Clapitti
Il y a 12 mois

(quote:2110985:Lorka.Tinou)
Hummm…. ce droit serait opposable à une commune qui refuse la plantation de poteaux pour le déploiement de la fibre ? Ou juste à exiger une connexion 4G fixe si y a pas de fibre ?




30mbs c’est possible en VDSL, après je sais pas si c’est dans les solutions possibles vu que c’est sur le réseau cuivré. Perso j’avais du VDSL2 @ 50mega dans une maison un peu milieu de nul part mais curieusement proche d’un central. Très appréciable.


xlp Abonné
Il y a 12 mois

100 Mb en VDSL2 c’est possible (96 Mb en http)


Dreaman
Il y a 12 mois

xlp

100 Mb en VDSL2 c’est possible (96 Mb en http)

Exact j’ai d’ailleurs du 86/18mb en vdsl2, du coup je n’ai même pas l’utilité de passer a la fibre qui est pourtant dispo …


barlav Abonné
Il y a 12 mois

Dreaman

Exact j’ai d’ailleurs du 86/18mb en vdsl2, du coup je n’ai même pas l’utilité de passer a la fibre qui est pourtant dispo …

Ben pour ton voisin qui est à 500m et qui aimerait avoir la même chose.
C’est un aménagement du territoire qui est collectif…
:roll:


tpeg5stan Abonné
Il y a 12 mois

Je ne suis pas sûr que ce soit le prix qui soit un problème en France : https://siecledigital.fr/2020/01/24/prix-abonnement-haut-debit-classement-monde/



À noter que le contexte du discours est l’arrêt du cuivre.



Autre point important : l’Arcep soutient la neutralité du Net


Glandos Abonné
Il y a 12 mois

J’ai pas trop le temps de me regarder une vidéo non transcrite, mais… ça parle de 30Mb/s sans préciser la direction ? Montant ? Descendant ? Les deux ?



Une connexion 30Mb/s descendant + 1 Mb/s montant, c’est pas rien, mais tu ne peux pas être un télétravailleur / autoentrepreneur. Il faut du débit montant, c’est tout.


tpeg5stan Abonné
Il y a 12 mois

Le texte est transcrit ici : https://www.arcep.fr/actualites/les-prises-de-parole/detail/n/discours-voeux-arcep-2023.html



Par contre je ne trouve pas l’information. Je pensais que j’avais de la confiture dans les yeux, mais à la relecture je ne trouve rien en recherchant “30” “europe” ou “prix”.



Ça a juste été dit à l’oral et pas transcrit ?


127.0.0.1
Il y a 12 mois

Le droit opposable: la méthode facile et pas cher pour calmer l’opinion.



C’est la version administrative de la boite à suggestion dans les entreprises:
“T’es pas content ? Tu as bien raison. Va déposer une plainte.”


anagrys Abonné
Il y a 12 mois

tu n’y es pas, le ministre parle d’un “droit à”, pas d’un “droit opposable à”.
Ce qui, dans le cadre de ta citation, donnerait : “tu n’es pas content ? Tu as raison, c’est un scandale, pourtant tu as droit à…”.



En bref, au même titre que le “droit au logement” (qui lui, est “opposable” depuis Sarkozy), il s’agit d’un coup de comm qui au final n’engage personne. Mais qui permet au ministre de dire qu’“on agit : la preuve, on a créé un droit à”.
(en fait, pour montrer qu’on agit encore plus, il faudrait leur suggérer de mettre ce “droit” dans la Constitution, c’est à la mode !)


alex.d. Abonné
Il y a 12 mois

anagrys

tu n’y es pas, le ministre parle d’un “droit à”, pas d’un “droit opposable à”. Ce qui, dans le cadre de ta citation, donnerait : “tu n’es pas content ? Tu as raison, c’est un scandale, pourtant tu as droit à…”.

En bref, au même titre que le “droit au logement” (qui lui, est “opposable” depuis Sarkozy), il s’agit d’un coup de comm qui au final n’engage personne. Mais qui permet au ministre de dire qu’“on agit : la preuve, on a créé un droit à”. (en fait, pour montrer qu’on agit encore plus, il faudrait leur suggérer de mettre ce “droit” dans la Constitution, c’est à la mode !)

Si je ne m’abuse, le droit à la connexion, c’est éventuellement pour forcer la main à un syndic qui ne voudrait pas laisser fibrer un immeuble, mais certainement pas pour obliger un opérateur (ils sont tous privés, de toute façon) à fibrer ta rue ou ta commune.


tpeg5stan Abonné
Il y a 12 mois

alex.d.

Si je ne m’abuse, le droit à la connexion, c’est éventuellement pour forcer la main à un syndic qui ne voudrait pas laisser fibrer un immeuble, mais certainement pas pour obliger un opérateur (ils sont tous privés, de toute façon) à fibrer ta rue ou ta commune.

Salut, tu fais allusion à quoi ?
Parce que les opérateurs ont bien des obligations de déploiement, cf : www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/deploiement-de-la-fibre.html (premier lien trouvé, la flemme du lundi :D )
En zone rurale de mémoire c’est des DSP où télécom est en charge.


alex.d. Abonné
Il y a 12 mois

tpeg5stan

Salut, tu fais allusion à quoi ? Parce que les opérateurs ont bien des obligations de déploiement, cf : www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/deploiement-de-la-fibre.html (premier lien trouvé, la flemme du lundi :D ) En zone rurale de mémoire c’est des DSP où télécom est en charge.

Ça c’est une obligation de raccorder les logements desservis par un point de mutualisation. Ce n’est pas la même chose que d’obliger à couvrir 100% du territoire en fibre. Il restera des zones non-couvertes, malgré ce “droit à la connexion”.


tpeg5stan Abonné
Il y a 12 mois

alex.d.

Ça c’est une obligation de raccorder les logements desservis par un point de mutualisation. Ce n’est pas la même chose que d’obliger à couvrir 100% du territoire en fibre. Il restera des zones non-couvertes, malgré ce “droit à la connexion”.

Mais ça c’est le sujet du plan “France THD”, non ?
Pour chaque département (parfois les régions/syndicats de communes ?) il y a un projet de déploiement en DSP : https://www.ain.fr/fibre-optique/ ou aisne-thd.fr/ (j’ai pris les deux premiers par ordre alphabétique, turboflemme)



Effectivement, il restera probablement des endroits fort isolés mal couverts, d’où la 4G fixe mentionnée supra par d’autres commentaires.


coco74 Abonné
Il y a 12 mois

Ça existe déjà un peu chez orange (500mbps symétrique ce type d’abonnement social)
https://boutique.orange.fr/informations/offre-sociale/



Après l’idée du droit est cool mais encore faut il avoir les moyens partout.
Les rip permettront d’apporter la fibre la plupart du temps partout et la 4g par ses limites et consommation ne devrait être proposée que dans les cas où la fibre n’est pas disponible ou possible.



La 5g à la campagne n’en parlons pas pour le moment. La portée sur les hautes fréquences est ridicule.


wanou2 Abonné
Il y a 12 mois

Parfait. Je me ferais financer un routeur 4G par l’état pour pouvoir télétravailler potablement.


j34n-r0x0r
Il y a 12 mois

HenriTEL a dit:


C’est bien de vouloir assurer un niveau d’accès minimal, mais à 30mb/s pourquoi appeler ça du très haut débit ? On n’est plus dans les années 2000




Parce-que 30mb/s c’est beaucoup pour une fibre pliée en 10 ?


Ricard
Il y a 12 mois

Attention de ne pas confondre Etat et gouvernement NXI.


watchix
Il y a 12 mois

Enfin les choses vont peut-être pouvoir bouger …
De nos jours un accès Internet devient de plus en plus nécessaire pour toutes les démarches de services publiques. (Vu certains horaires d’ouvertures…)
Donc oui un accès Internet très peu cher par foyer, voir même “gratuit” pour les plus démunis serait une bonne avancée.



En extrapolant on pourrait aussi imaginer que tous les opérateurs se doivent de fournir une sorte “d’Internet minimum d’état” avec SIM à 2€, mais abonnement gratuit qui donne uniquement accès à une white-list en *.gouv.fr *.edf.fr , etc :fr:


JeanM64 Abonné
Il y a 12 mois

Dans mon coin il n’y a que la fibre… Sympa pour certains, mais
Si un quidam souhaite n’avoir qu’un téléphone fixe, il se trouve obligé de prendre un abonnement Internet donc avec une box…
S’il veut une assurance de connexion il lui faut aussi investir dans un onduleur pour son téléphone moderne et sa box et certains fournisseurs n’offrent comme abonnement que Tph+Internet+TV donc payer (pas cher) pour des services qui lui sont inutiles ?
Dans les temps anciens le téléphone n’était connecté qu’avec un câble cuivre et était auto-alimenté…
Certes je ne vois que le côté obscur de la fibre, mais en ces temps «Écolo» faut-il opter pour la dissémination des petits accessoires (futur déchets plus ou moins polluants) consommateurs d’énergie répartis aux frais de l’utilisateur (plutôt qu’une consommation centralisée et optimisée).
Compte-tenu des annonces de potentielles coupures électriques cet hiver, il semble que les centraux de communications fixe soient également non sécurisé donc de toute manière ce sera vraisemblablement black-out total !


Patch Abonné
Il y a 12 mois

JeanM64 a dit:


Sympa pour certains, mais Si un quidam souhaite n’avoir qu’un téléphone fixe, il se trouve obligé de prendre un abonnement Internet donc avec une box…




Et s’il avait encore l’accès au téléphone cuivre, ce serait la même, Orange ne commercialisant plus d’abonnement RTC :chinois:


KaKi87 Abonné
Il y a 12 mois

Une amie est éligible à la fibre mais chez un seul opérateur, changer lui coûterait 300€ de frais de résiliation 🤷


tpeg5stan Abonné
Il y a 12 mois

En général le nouvel opérateur prend la migration à sa charge. Qu’elle appelle le service commercial pour voir ce qui lui est proposé.


wanou2 Abonné
Il y a 12 mois

Ils vont juster passer l’aide à l’installation (sat, 4g, radio, …) à la détention d’une ligne permettant moins de 30 mbs contre 8 mbs actuellement. Ni plus ni moins.


darkweizer Abonné
Il y a 12 mois

tpeg5stan a dit:


En général le nouvel opérateur prend la migration à sa charge. Qu’elle appelle le service commercial pour voir ce qui lui est proposé.




C’est souvent à hauteur de 100€, pas 300 :craint:


KaKi87 Abonné
Il y a 11 mois

En l’occurence, c’est chez Orange qu’il faudrait aller, et qui rembourserait jusqu’à 150€, sur les 300€ qu’exigerait SFR pour rompre un engagement de 2 ans fraîchement démarré.



C’est aberrant.


fred42 Abonné
Il y a 11 mois

KaKi87

En l’occurence, c’est chez Orange qu’il faudrait aller, et qui rembourserait jusqu’à 150€, sur les 300€ qu’exigerait SFR pour rompre un engagement de 2 ans fraîchement démarré.

C’est aberrant.

Ce qui est aberrant en 2022, c’est de s’engager pour 2 ans pour du XDSL.


KaKi87 Abonné
Il y a 11 mois

fred42

Ce qui est aberrant en 2022, c’est de s’engager pour 2 ans pour du XDSL.

Mme Michu ne veut pas changer les choses qui marchent et ne veut pas passer du temps à changer tout court, tout ce qui l’importe est que sa visio fonctionne à peu près.



Donc lorsque l’opérateur dont elle est cliente depuis toujours lui dit “réengagez-vous ou soyez augmentée”, elle se réengage aveuglément.



Si ça ne tenait qu’à moi, je m’autoproclamerai gestionaire des abonnements des gens afin de leur montrer ce qu’ils pourraient avoir de mieux pour moins, et aussi pour faire un doigt aux opérateurs.



Tellement d’internautes sont ignorants de ce qu’ils peuvent faire pour mieux utiliser la technologie et moins être utilisé par la technologie : changer d’opérateur, changer de système d’exploitation, changer de navigateur, bloquer les pubs et trackers…


Idiogène
Il y a 12 mois

Mauvais départ : 19200 euros de T.V.A en 10 ans pour 20 résidents en copro avec le tarif actuel d’une offre triple play.


Idiogène
Il y a 11 mois

Voisin qui paye cher son LAN au nom de la sacro-sainte Hadopi…