Connexion
Abonnez-vous

Les sénateurs communistes veulent l’abrogation de la loi sur la sécurité globale

Les sénateurs communistes veulent l’abrogation de la loi sur la sécurité globale

Le 27 juin 2022 à 07h45

« La loi n° 2021 - 646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés est abrogée ». Voilà l’article unique de la proposition de loi déposée par les sénateurs du Groupe communiste républicain citoyen et écologiste (GCRC). 

Un texte qui a eu pour effet d’augmenter « la surveillance et la répression dans l'espace public, et par conséquent de mettre en péril plusieurs libertés publiques fondamentales » comme la liberté d’aller et venir anonymement dans l’espace public, la liberté de manifester ou le droit à la vie privée. Pour ces élus d’opposition, la loi « s'inscrit dans les choix des politiques menées depuis 2002, basées sur le "tout sécuritaire" qui se sont toutes révélées contre-productives et à contre-courant des inquiétudes et des attentes de nos concitoyens en la matière ».

Dans l’exposé des motifs, ils épinglent en particulier les « caméras embarquées sur le matériel roulant » ou encore celles « aéroportées sur des engins volants sans pilotes ». Pour ces élus, « l'espace public est devenu un espace de contrôle et de suspicion, chaque citoyen étant considéré comme un suspect potentiel, voire comme un terroriste potentiel, a minima, comme une menace ». Et ceux-là de fustiger une loi « qui va dans le sens d'une société panoptique, d'une société disciplinaire où le contrôle social est la règle ... une société qui n'a rien à envier aux meilleures dystopies ».

Ne comptant que 15 élus, le groupe GCRC n’a cependant aucune chance de faire adopter cette proposition de loi. 

Le 27 juin 2022 à 07h45

Commentaires (21)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

fustiger une loi « qui va dans le sens d’une société panoptique, d’une société disciplinaire où le contrôle social est la règle … une société qui n’a rien à envier aux meilleures dystopies ».


Et c’est les communistes qui disent cela ?! lol. :mdr:

votre avatar

(quote:2079320:127.0.0.1)
Et c’est les communistes qui disent cela ?! lol. :mdr:


Et oui quel époque,



En France 2022, les Communistes se bâttent pour nos libértés,



Ca me laisse sans voix

votre avatar

(quote:2079320:127.0.0.1)
Et c’est les communistes qui disent cela ?! lol. :mdr:


C’est pas le vrai communisme :windu:

votre avatar

Il faudrai savoir ce qu’est le “vrai” communisme.

votre avatar

C’est celui qui fonctionne, évidemment. :chinois:

votre avatar

Je ne sais pas si c’est en abrogeant cette loi que ça réalisera mon souhait.
J’aimerais bien pouvoir acheter un billet de train sans réservation anonymement (avec réservation, il peut être compréhensible qu’on donne notre nom, et encore).

votre avatar

Pourquoi ils parlent de dystopie ?
Une partie des Etats qui ont réellement mis en pratique le controle permament étaient communistes. Il ne s’agit en rien d’une dystopie.



Les cours d’Histoire se perdent on dirait.

votre avatar

la loi « s’inscrit dans les choix des politiques menées depuis 2002, basées sur le “tout sécuritaire” qui se sont toutes révélées contre-productives … »


Je suis d’accord sur le “sentiment”, mais le problème est qu’on n’a jamais le bilan des lois, on préfère en voter une nouvelle, toujours plus dure que les précédentes, sans jamais savoir si elles ont atteint leur but ou pas.




« … et à contre-courant des inquiétudes et des attentes de nos concitoyens en la matière »


Là par contre, je pense que la société demande toujours plus de sécurité, même si les libertés sont restreintes. Ce qui à mon sens n’est pas une bonne idée (les gens qui défendent les libertés avant le “toujours plus” sécuritaire sont minoritaires, il suffit de voir les résultats des élections d’avril et juin).



Même si cette proposition n’a aucune chance d’être adoptée, c’est bien de voir qu’il existe des parlementaires qui critiquent cette surenchère :chinois:

votre avatar

risbo a dit:


En France 2022, les Communistes se bâttent pour nos libértés,


Oui, bon, après, ils prennent pas trop de risque non plus…




Thorgalix_21 a dit:


Je ne sais pas si c’est en abrogeant cette loi que ça réalisera mon souhait. J’aimerais bien pouvoir acheter un billet de train sans réservation anonymement (avec réservation, il peut être compréhensible qu’on donne notre nom, et encore).


J’pense que communiste ou pas c’est loin d’être la tendance de nos sociétés aujourd’hui - si ce n’est pour des raisons policière, à tout le moins pour des raisons marketing / pub… :-)

votre avatar

carbier a dit:


Pourquoi ils parlent de dystopie ? Une partie des Etats qui ont réellement mis en pratique le controle permament étaient se prétendaient communistes. Il ne s’agit en rien d’une dystopie.



Les cours d’Histoire se perdent on dirait.


:windu:



Il me semble qu’il n’y a jamais eu de nation réellement communiste dans l’Histoire ni de nos jours, hélas… (au mieux, du capitalisme d’État, et sous des régimes autoritaires en plus). Et accessoirement, le système économique et le système politique ne sont pas forcément liés. Tu peux être surveillé aussi bien avec un système capitaliste qu’un système communiste ou d’autres systèmes économiques.

votre avatar

en l’occurrence le PCF soutenait bien officiellement le gouvernement est-allemand et sa Stasi. Comme au moins 90 % des partis communistes du globe.



Je rappelle à tout hasard que le PCF était plus qu’influencé par l’URSS

votre avatar

Et alors ? Moi non. C’pas parce qu’ils étaient cons que tous ceux qui ont des idées communistes le sont. Et je vois pas le rapport avec le groupe communiste qui réclame justement d’arrêter cette surveillance ?



Tiens une fois j’ai vu un capitaliste alcoolique. Je suppose que tous les capitalistes passés, présents et futurs sont alcooliques, logique.

votre avatar

Tu as lu le lien posté par Carbier ?
Les mesures de surveillance et de répression bien pires que la loi sécurité globale ont été mises en place par la Stasi, police de l’Allemagne de l’Est contrôlée par le SED, parti politique allié et soutenu contre vents et marées par le PCF.
Ce même PCF qui demande ici d’arrêter la surveillance.
Tu vois le lien ?

votre avatar

OK boomer, t’est resté bloqué au siècle passé.

votre avatar

1-je ne suis pas un boomer et je suis même particulièrement anti-boomer sur pas mal de points
2-« t’es resté bloqué au siècle passé » : à partir du moment où cet argument peut servir à des néo-nazis à qui ont reproche les crimes des nazis, il n’est pas valable. Heureusement qu’on oublie pas les dictatures sous prétexte que c’était au siècle précédent
3-si tu veux du plus récent, au 21ème siècle le PCF soutient la Corée du Nord, fait les louanges du parti communiste chinois et défend le régime de maduro au Venezuela.

votre avatar

Là ou tu te trompes, c’est que ce n’est pas le même PCF. Il a changé très nettement.

votre avatar

Br31zh a dit:


:windu:



Il me semble qu’il n’y a jamais eu de nation réellement communiste dans l’Histoire ni de nos jours, hélas… (au mieux, du capitalisme d’État, et sous des régimes autoritaires en plus). Et accessoirement, le système économique et le système politique ne sont pas forcément liés. Tu peux être surveillé aussi bien avec un système capitaliste qu’un système communiste ou d’autres systèmes économiques.


D’où le “une partie des états”
De plus les nations ne sont pas prétendues communistes, elles ont débuté par un coup d’état pour mettre en place des principes communistes. Sauf que ceux qui ont lancé le coup d’état n’ont, comme souvent, jamais rendu le pouvoir.



Mais même, peu importe, mon point était qu’ils parlent de dystopie alors qu’il n’en est rien.

votre avatar

Disons qu’ils ont bien compris le principe de regrouper les richesses, mais ils ont oublié celui qui consiste à les redistribuer derrière. Alors que bon, c’est le plus important dans le communisme…

votre avatar

j’adore les gens qui balayent une idée à cause de sa provenance…
et en plus d’en rajouter avec des anecdotes qui ont entre 50 et 80 ans (je ratisse large)…

votre avatar

Je suis assez d’accord sur le côté privatisation de la sécurité, il n’y a aucune raison qu’un agent de sécurité, SNCF ou RATP ait le droit de filmer. Je trouve assez dangereux de filer une exception à des employés privés qui n’ont a priori aucune formation ou contrôle particulier.




l’espace public est devenu un espace de contrôle et de suspicion, chaque citoyen étant considéré comme un suspect potentiel, voire comme un terroriste potentiel


Malheureusement, c’est un fait, les actes terroristes sont de plus en plus noyés dans l’anonymat de la foule, il est assez normal que la sécurité évolue. Il faut en revanche qu’on soit vigilant sur nos droits de l’Homme

votre avatar

tpeg5stan a dit:


1-je ne suis pas un boomer et je suis même particulièrement anti-boomer sur pas mal de points


Comme quoi, l’âge ne fait rien à l’affaire !




2-« t’es resté bloqué au siècle passé » : à partir du moment où cet argument peut servir à des néo-nazis à qui ont reproche les crimes des nazis, il n’est pas valable.


Bien sûr que si, il est valable : tu ne peut pas reprocher à des néo-nazis des actes qu’ils n’ont pas commis.




Heureusement qu’on oublie pas les dictatures sous prétexte que c’était au siècle précédent


On ne parle pas d’oublier mais juste de ne pas mélanger les auteurs, les soutiens et les successeurs des soutiens.




3-si tu veux du plus récent, au 21ème siècle le PCF soutient la Corée du Nord,


Tu n’as pas lu l’article : ce n’est pas du soutien de la Corée du nord, mais juste la reconnaissance du pays. En plus, c’est juste un député communiste qui a fait cette proposition et il n’a pas eu le soutien du parti.




fait les louanges du parti communiste chinois


Là encore, il est expliqué que les chinois n’ont retenu qu’une partie de son interview en oubliant les nombreux désaccord.

Les sénateurs communistes veulent l’abrogation de la loi sur la sécurité globale

Fermer