Publié dans Internet

68

Les Russes se ruent vers les VPN

Les Russes se ruent vers les VPN

« Au cours de la semaine dernière, nous avons vu le trafic sur notre site Web en provenance de Russie augmenter d'environ 330 % d'une semaine sur l'autre », a déclaré Harold Li, vice-président d'ExpressVPN, à Bloomberg.

Selon Surfshark, les ventes hebdomadaires moyennes en Russie ont été multipliées par 35 depuis le 24 février, jour où la Russie a commencé son invasion de l'Ukraine.

L'utilisation en Russie augmente également pour l'offre de VPN et de messagerie de Proton AG, avec une utilisation du VPN multipliée par 10 par rapport aux niveaux d'avant-guerre. 

Mardi, le trafic émanant de la Russie était plus de huit fois supérieur aux niveaux d'avant l'invasion, selon les données recueillies par Top10VPN : « La demande de VPN est montée en flèche en Russie lorsque les autorités ont officiellement bloqué Facebook et Twitter le 4 mars, atteignant 1 033 % de plus que la moyenne quotidienne au cours de la semaine précédant l'invasion. »

Plus de 270 noms de domaine auraient été bloqués par le Kremlin depuis l'invasion de l'Ukraine, dont 147 sites web d'information, plus de 70 plateformes de change et de crypto-monnaie suite à la dévaluation du rouble, et 29 sites « anti-guerre ».

D’un point de vue géographique, la liste des sites interdits dénombre 119 domaines ukrainiens, 75 russes, 21 états-uniens et 11 britanniques.

68

Tiens, en parlant de ça :

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

C’est comme CVSS 5.0 mais en moins bien

18:17 Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Géotechnopolitique

16:37 Web 19
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

Il faudrait déjà généraliser la fibre

16:03 HardWeb 19
Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 19
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 19
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 7
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 6

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 7
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 33
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 5
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 148

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 65
Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Encapsulation de clés et chiffrement d’enveloppes

Sécu 31
Empreinte digital sur une capteur

Empreintes digitales : les capteurs Windows Hello loin d’être exemplaires

Sécu 20

#LeBrief : succès du test d’Ariane 6, réparer plutôt que remplacer, Broadcom finalise le rachat de VMware

Puces en silicium

Apple ne paierait que peu de royalties à Arm pour ses puces

Hard 44

Des logiciels libres scientifiques français à l’honneur

SoftScience 4

Une femme dont le visage se reflète en morceaux dans une série de miroirs.

Pourquoi inclure des femmes si on peut les fabriquer ?

Société 24

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google commencera son ménage dans les comptes non utilisés le 1er décembre

Web 7

68

Commentaires (68)


dvr-x Abonné
Il y a 2 ans

Il me semblait que les VPN avaient été interdits par la Russie et qu’ils avaient commencé à bloquer certains fournisseurs ?


DuncanV
Il y a 2 ans

C’était de toutes évidences prévu que tôt ou tard.




La demande de VPN est montée en flèche en Russie lorsque les autorités ont officiellement bloqué Facebook et Twitter le 4 mars




Facebook et son équivalent Russe VKontakte étant souvent la seule source d’information des gens, ça ne m’étonne pas que le phénomène soit amplifié.



Ceci dit VKontakte a été racheté le 2 décembre par Gazprom dont le PDG est un allié de Vladimir Poutine.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 2 ans

DuncanV a dit:


Ceci dit VKontakte a été racheté le 2 décembre par Gazprom dont le PDG est un allié de Vladimir Poutine.




Bof. A mon avis vu que VKontakte est le majoritaire en Russie, il devait déjà être scruté de très près par le pouvoir. Qu’il soit detenu ou pas par un proche du pouvoir ne change pas grand chose, il devait déjà faire très attention à ce qu’il faisait ou ne faisait pas avant.


DuncanV
Il y a 2 ans

En effet, mais disons que là, la couleur est officiellement annoncée. Il y n’a plus d’ambiguité.
Le pays continue de prouver qu’il est sous l’emprise d’un régime totalitaire.



L’étau se resserre et se referme sur sa population.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 2 ans

Tant que les russes ne censurent pas pornolab.net, la liberté est respectée :fumer:
Mais bon, même eux finiront par avoir une association “enfance, partage et orthodoxie” qui viendra exiger le retrait du porn. Mais les russes auront déjà leur VPN, du coup :yes:


fred42 Abonné
Il y a 2 ans

À quand la ruée depuis l’UE pour contourner le bannissement total de RT et Sputnik par le filtrage imposé aux moteurs de recherche et aux plateformes ?


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 2 ans

fred42 a dit:


À quand la ruée depuis l’UE pour contourner le bannissement total de RT et Sputnik par le filtrage imposé aux moteurs de recherche et aux plateformes ?




Tout le monde s’en fout on te dit.
Par contre, c’est par la censure du porno que ca viendra.


fred42 Abonné
Il y a 2 ans

On nous aurait menti ?
Où sont les millions d’Européens qui étaient influencés par la propagande de ces médias qu’il fallait à tout prix bannir de l’UE ?



Pour la censure du porno, un changement de serveur DNS suffit, le DOH fait très bien l’affaire, pas besoin d’un VPN, comme les moteurs de recherche n’ont pas à filtrer leurs résultats.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 2 ans

fred42 a dit:


On nous aurait menti ? Où sont les millions d’Européens qui étaient influencés par la propagande de ces médias qu’il fallait à tout prix bannir de l’UE ?



Pour la censure du porno, un changement de serveur DNS suffit, le DOH fait très bien l’affaire, pas besoin d’un VPN, comme les moteurs de recherche n’ont pas à filtrer leurs résultats.




Un changement de DNS suffit pour le moment.
Je crains qu’à moyen terme, quand ca va se généraliser (parce que ca va se généraliser), les gouvernements ne sortent des lois plus techniques qui imposent aux FAI de bloquer effectivement (dans le sens : pour de vrai), par tout moyen technique possible, les contenus. Et on en reviendra aux discussions sur le DPI, etc.


shadowfox
Il y a 2 ans

Drepanocytose a dit:


Bof. A mon avis vu que VKontakte est le majoritaire en Russie, il devait déjà être scruté de très près par le pouvoir. Qu’il soit detenu ou pas par un proche du pouvoir ne change pas grand chose, il devait déjà faire très attention à ce qu’il faisait ou ne faisait pas avant.




Pavel Dourov, son fondateur, est un opposant à Poutine.
Le rachat a été plus ou moins forcé parce qu’il refusait de fournir des informations d’opposants politique et il a fini par quitter le territoire russe après sa démission du groupe. C’est aussi le fondateur de Telegram.


diag
Il y a 2 ans
Votre commentaire est en attente de modération.

C’est plus ce que c’était les “dictateurs” en europe, maintenant ça laisse des opposants quitter le pays en vie. Tout ce perd on dirait.



Au moins en Chine, le gentil dirigeant pas dictateur, puisqu’ami des notres, lui il fait encore bien les choses en zigouillant ce qui le font chier comme il se doit.



Vladimir devrait au moins prendre exemple sur Stalline, l’idôle de nos communistes bien français, quand même. Comme ça il pourrait à nouveau faire copain-copain avec nos “démocraties” qui vendent des armes à des régimes totalitaires afin de tuer des civiles dans la joie et la bonne humeur. :fumer:


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 2 ans

shadowfox a dit:


Pavel Dourov, son fondateur, est un opposant à Poutine. Le rachat a été plus ou moins forcé parce qu’il refusait de fournir des informations d’opposants politique et il a fini par quitter le territoire russe après sa démission du groupe. C’est aussi le fondateur de Telegram.




Oui donc ca ne change pas grand chose, les informations auraient été fournies dans tous les cas. A coups de polonium ou à coups de goulag, ou à coups de rachat forcé.


gg40 Abonné
Il y a 2 ans

Drepanocytose a dit:


Et on en reviendra aux discussions sur le DPI, etc.




Il vont discuter oui. Mais accepter le DPI ne sera pas si évident que ça.
En tout cas, c’est une grosse ligne rouge.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 2 ans

gg40 a dit:


Il vont discuter oui. Mais accepter le DPI ne sera pas si évident que ça. En tout cas, c’est une grosse ligne rouge.




Depuis 2 ou 3 ans, plein de grosses lignes rouges en matière de liberté ont été franchies.
Je ne suis pas optimiste du tout…


zigomatix
Il y a 2 ans

Drepanocytose a dit:


Je crains […que…] les gouvernements ne sortent des lois plus techniques qui imposent aux FAI de bloquer effectivement (dans le sens : pour de vrai), par tout moyen technique possible, les contenus.




Sans trop entrer dans le détail, ce serait quoi les moyens techniques “complets” ?




  • technique : blocage DNS. OK

  • technique : blocage DNS des VPN (oui, mais lesquels ?)

  • juridique : interdiction de tout abonnement VPN aux particuliers (comme la détention d’arme) ?

  • juridique : interdiction de tout routage de type oignon ?


elticail
Il y a 2 ans

fred42 a dit:


On nous aurait menti ? Où sont les millions d’Européens qui étaient influencés par la propagande de ces médias qu’il fallait à tout prix bannir de l’UE ?




Nulle part, un des intérêts de la censure était de faire croire que l’influence existait.


fred42 Abonné
Il y a 2 ans

Ta phrase est mal tournée mais je pense à voir compris le sens. La censure s’applique parce que l’UE croyait (ou faisait semblant de croire, je ne sais pas) que l’influence de ces médias existait.



Bien sûr que si, c’est écrit dans les “considérant” 6 à 9 du RÈGLEMENT (UE) 2022350 DU CONSEIL du 1er mars 2022 modifiant le règlement (UE) no 8332014.



Je ne recopie pas ici, c’est trop long.



Renseignez-vous un peu les gens ! On a de la chance que ces infos soient disponibles.


misocard Abonné
Il y a 2 ans

fred42 a dit:


On nous aurait menti ? Où sont les millions d’Européens qui étaient influencés par la propagande de ces médias qu’il fallait à tout prix bannir de l’UE ?




Je viens d’accéder à https://francais.rt.com/ en utilisant le 2 eme résultat en cherchant proxy sur google (le premier résultat c’était un lien wikipedia)



Pas besoin d’un VPN.



Et il une partie de influence de leur propagande vient du partage sur les réseaux sociaux, même avec un VPN ça va être compliqué à contourner.


fred42 Abonné
Il y a 2 ans

Tu réponds en fait au mauvais message. Dans mon premier message, je faisais allusion à ce que j’ai lu sur RT (suite à un lien posté hier par Ricard) qui faisait référence à l’article de Marc Rees qui est un article que je ne peux pas lire n’étant pas abonné. Comme tu es abonné, tu dois pouvoir le lire et avoir plus d’iinfos que moi.
Les demandes de l’UE n’ont probablement pas (encore ?) été prises en compte par Google.



Comme je l’ai déjà dit, pour accéder à RT, c’est simple : le DOH suffit ou un changement de serveur DNS.
Par contre si Google filtre tous les liens vers RT dans ses résultats de recherche comme le demande a priori l’UE, c’est bien un VPN qu’il faudra pour avoir des résultats non filtrés pour les IP de l’UE. Un proxy pourra peut-être suffire, ça dépend s’il transmet l’adresse IP initiale ou pas à Google et si Google utilise ou non cette adresse IP si elle est transmise.


misocard Abonné
Il y a 2 ans

fred42

Tu réponds en fait au mauvais message. Dans mon premier message, je faisais allusion à ce que j’ai lu sur RT (suite à un lien posté hier par Ricard) qui faisait référence à l’article de Marc Rees qui est un article que je ne peux pas lire n’étant pas abonné. Comme tu es abonné, tu dois pouvoir le lire et avoir plus d’iinfos que moi. Les demandes de l’UE n’ont probablement pas (encore ?) été prises en compte par Google.

Comme je l’ai déjà dit, pour accéder à RT, c’est simple : le DOH suffit ou un changement de serveur DNS. Par contre si Google filtre tous les liens vers RT dans ses résultats de recherche comme le demande a priori l’UE, c’est bien un VPN qu’il faudra pour avoir des résultats non filtrés pour les IP de l’UE. Un proxy pourra peut-être suffire, ça dépend s’il transmet l’adresse IP initiale ou pas à Google et si Google utilise ou non cette adresse IP si elle est transmise.

Je ne comprends pas très bien, google n’est pas internet. Si comme tu le dis il suffit de faire un changement DNS pas besoin de VPN. Ça compliquera juste la diffusion via le partage.



Au cas ou, si j’ai bien compris l’article de Marc indique juste les conséquences de l’article 12 du règlement




«Article 12
Il est interdit de participer sciemment et volontairement à des activités ayant pour objet ou pour effet de contourner les interdictions énoncées dans le présent règlement, y compris en agissant en tant que substitut des personnes physiques ou morales, des entités ou des organismes visé […]




(la partie que j’ai coupé c’est une liste de paragraphes)
Ca implique qu’il ne faut pas juste retirer les liens vers sputnik mais tout ce qui y serait lié.
Je pense par exemple que si je cite un passage d’un article de RT nextinpact serait obligé de me censurer. (ce que j’ai fait ici :p )



C’est pas pour rien que je ne voulais pas de loi entourant cette censure (oui je sais que c’est débile de préférer une censure illégale), je ne m’attendais pas à ça, mais je m’attendais quand même à un bon gros bordel …


fred42 Abonné
Il y a 2 ans

misocard

Je ne comprends pas très bien, google n’est pas internet. Si comme tu le dis il suffit de faire un changement DNS pas besoin de VPN. Ça compliquera juste la diffusion via le partage.

Au cas ou, si j’ai bien compris l’article de Marc indique juste les conséquences de l’article 12 du règlement

«Article 12 Il est interdit de participer sciemment et volontairement à des activités ayant pour objet ou pour effet de contourner les interdictions énoncées dans le présent règlement, y compris en agissant en tant que substitut des personnes physiques ou morales, des entités ou des organismes visé […]

(la partie que j’ai coupé c’est une liste de paragraphes) Ca implique qu’il ne faut pas juste retirer les liens vers sputnik mais tout ce qui y serait lié. Je pense par exemple que si je cite un passage d’un article de RT nextinpact serait obligé de me censurer. (ce que j’ai fait ici :p )

C’est pas pour rien que je ne voulais pas de loi entourant cette censure (oui je sais que c’est débile de préférer une censure illégale), je ne m’attendais pas à ça, mais je m’attendais quand même à un bon gros bordel …

Regarde le commentaire juste après le tien et suis le lien.
Ils publient le mail reçu de l’UE qui leur “conseille” de suivre ce qu’il y a dedans, tout en précisant hypocritement :
please note that this is an informal position, which does not bind the Commission. Please also note that it is for national judges and ultimately for the European Court of Justice to rule on the interpretation of Union law.



Donc, on leur envoie un mail pour préciser ce que veut dire le règlement suite à leur demande mais ce n’est pas la position officielle de la Commission (alors que le mail vient bien de la Commission !) et que cela ne l’engage pas et on leur précise aussi (au cas où ils voudraient quand même passer outre) que ce sont les juges des états et ceux de la CJUE en dernier recours qui trancheront.


refuznik Abonné
Il y a 2 ans

fred42

Tu réponds en fait au mauvais message. Dans mon premier message, je faisais allusion à ce que j’ai lu sur RT (suite à un lien posté hier par Ricard) qui faisait référence à l’article de Marc Rees qui est un article que je ne peux pas lire n’étant pas abonné. Comme tu es abonné, tu dois pouvoir le lire et avoir plus d’iinfos que moi. Les demandes de l’UE n’ont probablement pas (encore ?) été prises en compte par Google.

Comme je l’ai déjà dit, pour accéder à RT, c’est simple : le DOH suffit ou un changement de serveur DNS. Par contre si Google filtre tous les liens vers RT dans ses résultats de recherche comme le demande a priori l’UE, c’est bien un VPN qu’il faudra pour avoir des résultats non filtrés pour les IP de l’UE. Un proxy pourra peut-être suffire, ça dépend s’il transmet l’adresse IP initiale ou pas à Google et si Google utilise ou non cette adresse IP si elle est transmise.

Perso. j’ai ça sur google : En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons supprimé 25 résultat(s) de cette page. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette demande, vous pouvez consulter le site LumenDatabase.org. L’adrese où ça pointe https://lumendatabase.org/notices/26927483


prog-amateur
Il y a 2 ans

Hello, je ne lis par RT ni Sputnik mais pense qu’en temps de guerre, la propagande est des 2 côtés. Nos médias mainstream sont biaisés par notre contexte géo-stratégique. La France fait partie de l’Europe & l’OTAN. Les explications des “experts” France 2 type “Poutine est de plus en plus isolé, incompris par ses généraux, a des nostalgies d’ère soviétique, etc.” font de la peine, surtout que ça semble bien marcher auprès de l’opinion publique.



D’après certains reportages bien plus sérieux et objectifs (c.f. par exemple cette courte explication de l’Obs), il y a plein de facteurs qui ont provoqué cette guerre terrible :




  1. Militaire (celle qu’on entend le plus, mais pas la plus importante) : la Russie est prise en sandwich entre les USA à l’Est (Alaska) et la Pologne (OTAN) à l’Ouest. Tout ce qui est à l’Ouest de l’Ukraine (qui est au Sud-Ouest de la Russie) fait partie de l’OTAN. La Russie applique à l’Ukraine ce qu’elle a fait pour la Géorgie au Sud (rappel : la Turquie fait partie de l’OTAN).

  2. Économique : il y a eu beaucoup de conflits financiers entre Gazprom (Russie) et Naftogaz (Ukraine), accusée de prendre plus de gaz que prévu et de revendre le surplus à l’Europe, si bien que la Russie ne voulait plus renouveler leur contrat arrivant à échéance en 2024. L’alternative Nord Stream et surtout Nord Stream 2 menaçait les US qui veulent développer leur stratégie de conquête de marchés pour le gaz de schiste (souvenons-nous que les pays de l’OTAN sont dépendants de la Russie). Avec cette guerre et la destruction des pipelines (par qui ?) ont peut dire que les US ont « réussi » leur stratégie et on comprend mieux pourquoi tout les pays de l’OTAN (dont la France) sont tous positionnés derrière la vision US des faits. D’ailleurs, on remarque comment l’Allemagne sous Merkel a longtemps tenu tête aux énormes pressions américaines au sujet de Nord Stream 2 (sanctions contre les allemands et russes), puis comment ce projet a été rapidement interrompu sous Olaf Scholz à peine débarqué (Nord Stream 2 était installé, prêt à envoyer le gaz). Quelques heures plus tard, c’était la guerre.

  3. Énergétique : l’Ukraine a la presque totalité des matières 1ères pour devenir un fournisseur massif d’énergie à l’hydrogène. Évidemment aussi bien la Russie que les US / OTAN / Europe sont intéressés par ce paramètre. Un accord US-Allemagne avait d’ailleurs été trouvé pour aller en ce sens. Il est intéressant de voir comment l’Allemagne a changé d’avis et refuse de reporter la fin des véhicules thermiques à 2035.




Dans tous les cas, je déplore les conditions des civiles, ça doit être très dur (il existe d’ailleurs plusieurs reportages sur les populations civils du Dombas, comme quoi on a souvent une version des faits). Désolé pour le pavé, mais c’est difficile de sourcer et expliquer quelque chose de très complexe de manière courte, loin des raccourcis médiatiques “untel sont les méchants, untels sont les gentils”.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 2 ans

fred42 a dit:



Renseignez-vous un peu les gens ! On a de la chance que ces infos soient disponibles.




Euh… non.
C’est parfaitement normal que ces infos soient disponibles, ce n’est ni de la chance ni une quelconque aumône de leur part.
Ce serait le bouquet qu’elles ne le soient pas !!


fred42 Abonné
Il y a 2 ans

Je nous comparais à la Russie. Je ne suis pas sûr que quand Vladimir prend une décision de blocage, il ait besoin de la justifier, mais je me trompe peut-être.



Oui, je suis d’accord avec toi, c’est tout à fait normal.


refuznik Abonné
Il y a 2 ans

Sinon sur les demandes de déconnexion le RIPE est contre et a publié ça https://www.ripe.net/ripe/mail/archives/ripe-list/2022-March/002474.html


billy.2022
Il y a 2 ans

fred42 a dit:


comme les moteurs de recherche n’ont pas à filtrer leurs résultats.




méconnaissance du sujet totale, être ignorant à ce point c’est du délire.


fred42 Abonné
Il y a 2 ans

Merci de citer la phrase en entier, je parle ici du porno.



Tu as vraiment du mal à comprendre ! Où est la loi française qui oblige les moteurs de recherche à bloquer les résultats (= URL) de recherche pointant vers des sites pornos ?



Qu’ils ne puissent pas publier des citations ou images pornographiques sans vérifier la majorité de l’utilisateur, je suis d’accord, mais il n’y a pas d’interdiction pour eux de retourner les liens vers les sites pornos.


billy.2022
Il y a 2 ans

fred42

Merci de citer la phrase en entier, je parle ici du porno.

Tu as vraiment du mal à comprendre ! Où est la loi française qui oblige les moteurs de recherche à bloquer les résultats (= URL) de recherche pointant vers des sites pornos ?

Qu’ils ne puissent pas publier des citations ou images pornographiques sans vérifier la majorité de l’utilisateur, je suis d’accord, mais il n’y a pas d’interdiction pour eux de retourner les liens vers les sites pornos.

russe ➔ VPN ➔ porno ➔ charabia ➔ :boulet:


carbier Abonné
Il y a 2 ans

(reply:2059982:prog-amateur)




Donc si je suis bien ton raisonnement en imaginant que la France quitte l’OTAN pour devenir indépendante:




  • Cela donnerait le droit à la France d’attaquer tous ses pays frontaliers pour leur imposer de quitter l’OTAN et devenir neutre

  • d’attaquer tout pays européen qui serait au moins riche dans une matière première nécessaire à la France.



Intéressant comme point de vue.



Tu parles du passif entre l’Ukraine et la Russie: tu veux qu’on parle du passif entre l’Allemagne et la France ?


mtaapc
Il y a 2 ans

Oui mais la pauvre Russie est prise en sandwich par l’OTAN entre Alaska et Pologne. La taille du sandwich : un jambon complet entre deux tranches de pain pour amuses-gueules…


prog-amateur
Il y a 2 ans

C’est un avis suite à beaucoup de lecture et que j’ai tenté de sourcer factuellement comparé aux infos à chaud véhiculées par la télé. La dernière fois qu’on a visé une antenne télé durant une guerre c’était… y a quelques jours en Ukraine (c’est dire si ce média est stratégique pour véhiculer tout type d’infos).



Donc il n’y a pas de raisonnement qui pousse à comparer. Mais, puisqu’on parle de la France, on a aussi tenté de libérer (comprendre “attaquer” pour reprendre ton terme) :




  • le Mali : très riche en lithium

  • la Syrie : pétrole

  • la Libye : pétrole
    et si on cherche du côté des US :
    Afghanistan : pétrole
    Irak : pétrole



Tout pays est capable du pire.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 2 ans

carbier a dit:



Tu parles du passif entre l’Ukraine et la Russie: tu veux qu’on parle du passif entre l’Allemagne et la France ?




Résultat avec ces conneries : tout le monde applaudit quand les boches proposent de se réarmer :windu:


misocard Abonné
Il y a 2 ans

(reply:2059982:prog-amateur)




Bien sur qu’il y a beaucoup de raisons à ce conflit, ça ne change rien qu’il a été déclenché par la Russie (et ça a débuté en 2014 quand Poutine a perdu son pantin à la tête de l’Ukraine)



Faut arrêter d’essayer de propager le message que les USA (ou l’Europe) est responsable (même en partie) du conflit, on a absolument rien à y gagner. Si on voulait l’Ukraine on aurait pas attendu 8 ans pour la faire entrer dans l’OTAN



Et ne sous-estime pas l’idéologie, même si ce n’est qu’une des raisons.



Je l’avais déjà mis dans un autre commentaire, et je ne sais toujours pas si c’est véritable (mais j’aurai tendance à y croire), mais voici un article qui a été publié par mégarde et qui a été retiré



En russe (archive) : https://web.archive.org/web/20220226051154/https://ria.ru/20220226/rossiya-1775162336.html
En anglais (traduction simple que je ne peux pas vérifier) : https://thefrontierpost.com/the-new-world-order/
Source (pour légitimer ce que je mets) : https://www.bbc.com/news/technology-60562240



On est face à un agresseur et une victime (peu importe si la victime est “gentille” ou “méchante”).



Au cas ou, voici la liste des opérations menées par l’OTAN : https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_trait%C3%A9_de_l%27Atlantique_nord#Liste_des_op%C3%A9rations_militaires



J’ai l’impression que la seule guerre provoquée par l’OTAN est celle d’Afghanistan (je peux à la limite accepter la Libye).
L’OTAN n’a jamais été une menace pour la Russie, c’est un pacte de défense.
A la limite, on peut dire que l’OTAN est une menace pour les ambitions de conquête de la Russie …


prog-amateur
Il y a 2 ans

Si je ne partage pas la totalité de ton avis (les goûts et les couleurs ^^ ), je reste effectivement d’accord sur le fait que la Russie a envahi l’Ukraine physiquement et qu’on est aussi dans une guerre d’informations et d’intérêts. En tout cas, merci beaucoup pour ton retour et tes liens.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 2 ans

fred42 a dit:


Je nous comparais à la Russie. Je ne suis pas sûr que quand Vladimir prend une décision de blocage, il ait besoin de la justifier, mais je me trompe peut-être.



Oui, je suis d’accord avec toi, c’est tout à fait normal.




Tout à fait autre chose, le billy il me fait un peu penser à la 205, non ?


fred42 Abonné
Il y a 2 ans

Bingo ! Je n’arrivais pas à trouver qui il me rappelait !


Jonathan Livingston Abonné
Il y a 2 ans

carbier a dit:


Cela donnerait le droit à la France d’attaquer […] tout pays européen qui serait au moins riche dans une matière première nécessaire à la France.




C’est un peu ce que fait la France (bon, pas vraiment attaquer mais plutôt des “opérations militaires spéciales” pour garder en place des dictateurs complaisants).


fred42 Abonné
Il y a 2 ans

(quote:2060052:billy.2022)
:boulet:




Enchanté, moi, c’est fred42.


carbier Abonné
Il y a 2 ans

(quote:2060063:prog-amateur)
C’est un avis suite à beaucoup de lecture et que j’ai tenté de sourcer factuellement comparé aux infos à chaud véhiculées par la télé. La dernière fois qu’on a visé une antenne télé durant une guerre c’était… y a quelques jours en Ukraine (c’est dire si ce média est stratégique pour véhiculer tout type d’infos).



Donc il n’y a pas de raisonnement qui pousse à comparer. Mais, puisqu’on parle de la France, on a aussi tenté de libérer (comprendre “attaquer” pour reprendre ton terme) :




  • le Mali : très riche en lithium

  • la Syrie : pétrole

  • la Libye : pétrole et si on cherche du côté des US : Afghanistan : pétrole Irak : pétrole



Tout pays est capable du pire.




La France a attaqué la Syrie, la Lybie et l’Afghanistan pour le pétrole ?
On doit être vachement mauvais alors parcequ’on importe autant de petrole lybien que la Chine.



Quant au Mali on est encore plus fort: on a tellement le pays à notre botte que c’est lui qui nous demande de partir. Et tu sais quoi ? On ne va même pas l’attaquer. Dingue non ?



Finalement en parlant de désinformation, tu connais ton sujet.


prog-amateur
Il y a 2 ans

Parce que ta maison de campagne est à Bamako ?



Si on a été chassé de là-bas, cela veut tout simplement dire :




  • que notre armée a donc combattu là-bas et pas juste pour faire un safari

  • qu’un autre pays a probablement dû nous mettre la pression pour dégager vite fait bien fait et qu’on fait pas le poids (et oui, on est bon au foot, pas forcément les meilleurs en force militaire)



En revanche on est toujours présent par exemple au Gabon. Ils ont même une ville qui s’appelle Franceville. Un pays extrêmement riche où un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.



Les comptes de fées (i.e. la désinformation que tu as bien appris à réciter), c’est bon pour ceux qui y croient. Après, je respecte ton avis, mais je ne le partage pas, y a besoin de beaucoup d’énergie et le nucléaire ne fait pas le café.


xillibit Abonné
Il y a 2 ans

misocard a dit:


Bien sur qu’il y a beaucoup de raisons à ce conflit, ça ne change rien qu’il a été déclenché par la Russie (et ça a débuté en 2014 quand Poutine a perdu son pantin à la tête de l’Ukraine)



Faut arrêter d’essayer de propager le message que les USA (ou l’Europe) est responsable (même en partie) du conflit, on a absolument rien à y gagner. Si on voulait l’Ukraine on aurait pas attendu 8 ans pour la faire entrer dans l’OTAN




La candidature de l’Ukraine dans l’OTAN a été refusée



Jusqu’en 2014 et l’annexion de la crimée la Russie était également membre associé de l’OTAN : https://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_pour_la_paix


Berbe Abonné
Il y a 2 ans

Le problème principal reste : ceux qui n’ont pas les connaissances/capacités à contourner la censure et le gavage officiel continueront à les subir.
Ceux qui savent le faire continueront à le faire, peu importe que ce qu’ils font soit ou sera illégal.



La majorité de la population n’est pas du côté de ceux qui savent/peuvent contourner la censure, et c’est là le point crucial : en verrouillant l’information, le contrôle des pensées et donc de la population est (pour l’instant) effectif.



Une révolution peut-elle se réaliser via une minorité ?
Une population conditionnée via un gavage de propagande d’État peut-elle disposer de la connaissance de l’existence, de l’envie & des moyens alternatifs de s’informer ?
Le problème est même plus général que cela : est-il possible de chercher quelque chose dont on ne suppose pas l’existence ? Le cochon est ravi du gîte, des repas & des soins gratuits.



Cela nous semble irréel par comparaison avec l’environnement que nous avons eu la chance de toujours connaître, mais en 2022, plusieurs pays démontrent que la stratégie de la “chape de plomb” vis-à-vis de l’extérieur fonctionne pour la majorité, la grosse masse molle, d’une population.


127.0.0.1
Il y a 2 ans

Les Russes se ruent vers les VPN




Pas mal.



on pouvait faire aussi “VPN: les russes usent de ruse et se ruent hors du .ru”


Idiogène
Il y a 2 ans

Le .ru c’est un petit torrent. :cap:


darkjack Abonné
Il y a 2 ans

(reply:2059982:prog-amateur)




Je n’en peux plus de cette vision binaire que l’on tente de nous imposer depuis des années…



Et les premiers tankers US de gaz (de schiste je suppose) sont partis vers l’Europe…


prog-amateur
Il y a 2 ans

Et les premiers tankers US de gaz (de schiste je suppose) sont partis vers l’Europe…




ah ça j’ignorais, comme quoi tout est déjà prêt, livraison express ^^… merci pour l’info


StackOverflowError
Il y a 2 ans

refuznik a dit:




Si les résultats de google ne vous conviennent pas vous pouvez utiliser yandex.com ( voire yandex.ru si vous être joueur mais les captcha en cyrillique c’est chaud ).


carbier Abonné
Il y a 2 ans

darkjack a dit:


Je n’en peux plus de cette vision binaire que l’on tente de nous imposer depuis des années…



Et les premiers tankers US de gaz (de schiste je suppose) sont partis vers l’Europe…



(quote:2060143:prog-amateur)
ah ça j’ignorais, comme quoi tout est déjà prêt, livraison express ^^… merci pour l’info




Mais quelle magnifique vision géopolitique.
Importer du gaz est un poil plus complexe que pour le pétrole. Par exemple un tanker n’est utile que si un pays possède un terminal gazier spécialisé pour le traiter. Or si la France en possède 1, l’Allemagne n’en a aucun.



Tout cela est un complot préparé longtemps à l’avance par l’Europe et les US :ooo:


Tandhruil
Il y a 2 ans

La France a 3 terminaux méthanier et il en existe d’autres en Europe, les réseaux de Gaz Européens sont interconnectés comme les réseau d’électricité.



L’utilisation de ces terminaux est réglementée par la directive Européenne 2003/55/CE du 26 juin 2003 qui créé un marché Unique du Gaz en Europe.


sanscrit
Il y a 2 ans

Tandhruil

La France a 3 terminaux méthanier et il en existe d’autres en Europe, les réseaux de Gaz Européens sont interconnectés comme les réseau d’électricité.

L’utilisation de ces terminaux est réglementée par la directive Européenne 2003/55/CE du 26 juin 2003 qui créé un marché Unique du Gaz en Europe.

3, 2 réservé à l’algerie et 1 à Total avec le gnl de yamal, il va falloir un crénau pour accepter les GNL americain à 4000€ les mmc, d’ailleurs c’est devenu tellement chère que les journaliste parle en kw ça fait baisser à 300€ mais c’est toujours 10x fois plus chère que d’habitude



vu que cela ne se décharge pas en 5 minutes, il faudrait presque 10 terminaux en France pour compenser le gaz russe.



et nos ami americain ont prouvé que si il y a un acheteur au prix + fort que l’europe, hop ca part en chine.


xillibit Abonné
Il y a 2 ans

sanscrit

3, 2 réservé à l’algerie et 1 à Total avec le gnl de yamal, il va falloir un crénau pour accepter les GNL americain à 4000€ les mmc, d’ailleurs c’est devenu tellement chère que les journaliste parle en kw ça fait baisser à 300€ mais c’est toujours 10x fois plus chère que d’habitude

vu que cela ne se décharge pas en 5 minutes, il faudrait presque 10 terminaux en France pour compenser le gaz russe.

et nos ami americain ont prouvé que si il y a un acheteur au prix + fort que l’europe, hop ca part en chine.

La transition écologique ce n’est pas de construire plus de terminaux pour le méthane, la construction d’EPRv2 c’en est ou ?


darkjack Abonné
Il y a 2 ans

“Tout cela est un complot préparé longtemps à l’avance par l’Europe et les US :ooo:



Quelle magnifique interprétation, ai je dit que c’était un complot?
Je constate simplement ce fait.
Dans l’histoire les gagnants sont les US, leur gouvernement en terme d’influence et leurs entreprises.
Les perdants, comme d’habitude, le peuple envahi, mais aussi les Russes contre les agissements du vieux fou, les gamins simples appelés envoyés au front sans qu’ils le sachent.
PS : je m’attendais à cette réaction de votre part :)


carbier Abonné
Il y a 2 ans

darkjack

“Tout cela est un complot préparé longtemps à l’avance par l’Europe et les US :ooo:”

Quelle magnifique interprétation, ai je dit que c’était un complot? Je constate simplement ce fait. Dans l’histoire les gagnants sont les US, leur gouvernement en terme d’influence et leurs entreprises. Les perdants, comme d’habitude, le peuple envahi, mais aussi les Russes contre les agissements du vieux fou, les gamins simples appelés envoyés au front sans qu’ils le sachent. PS : je m’attendais à cette réaction de votre part :)


Tandhruil a dit:


La France a 3 terminaux méthanier et il en existe d’autres en Europe, les réseaux de Gaz Européens sont interconnectés comme les réseau d’électricité.



L’utilisation de ces terminaux est réglementée par la directive Européenne 2003/55/CE du 26 juin 2003 qui créé un marché Unique du Gaz en Europe.




Oui les réseaux sont interconnectés mais les terminaux actuels ne sont pas suffisants pour approvisionner tout le monde (chaque terminal a un débit max). Des projets sont en cours mais sur plusieurs années. Donc dire que tout était prévu :roll:



Les gagnants sont tous les pays producteurs de gaz et de pétrole (dont certains européens): se limiter aux US, comment dire…


the_frogkiller Abonné
Il y a 2 ans

xillibit a dit:


La transition écologique ce n’est pas de construire plus de terminaux pour le méthane, la construction d’EPRv2 c’en est ou ?




Quand ils auront fini la v1 en…. 2050


mtaapc
Il y a 2 ans

OL3, l’EPR Finlandais, a commené à approvisionner le réseau hier, et les 2 chinois ont démarrés depuis un moment déjà.


xillibit Abonné
Il y a 2 ans

Il est fini l’EPR de Flammaville, le combustible est en place il reste à le démarrer


serpolet Abonné
Il y a 2 ans

xillibit

Il est fini l’EPR de Flammaville, le combustible est en place il reste à le démarrer

L’EPR de Flamanville accuse un nouveau retard




Le groupe Electricité de France (EDF) doit une nouvelle fois « ajuster le calendrier ». Pour le dire sans euphémisme, le chantier du réacteur nucléaire EPR de troisième génération à Flamanville (Manche) connaîtra un nouveau retard et de nouveaux surcoûts. Préalable à tout essai de fonctionnement, la date de chargement du combustible dans la cuve du futur réacteur est « décalée de fin 2022 au second trimestre 2023 », a annoncé le groupe dans un communiqué, mercredi 12 janvier au matin.



serpolet Abonné
Il y a 2 ans

mtaapc a dit:


les 2 chinois ont démarrés depuis un moment déjà




L’un des deux est déjà à l’arrêt


mtaapc
Il y a 2 ans

Problème de maintien du combustible, identifié et en cours de traitement :
Textehttps://new.sfen.org/rgn/defauts-de-gainage-du-combustible-sur-lepr-de-taishan-analyse-de-la-sfen
Retour d’expérience pris en compte pour les autres.


serpolet Abonné
Il y a 2 ans

mtaapc

Problème de maintien du combustible, identifié et en cours de traitement : Textehttps://new.sfen.org/rgn/defauts-de-gainage-du-combustible-sur-lepr-de-taishan-analyse-de-la-sfen Retour d’expérience pris en compte pour les autres.

Je lis, dans l’article de la Sfen :




Les valeurs d’activité sont restées en deçà des seuils des spécifications techniques d’exploitation




ne surtout pas préciser que ce sont les normes chinoises :




depuis 2009, les réacteurs français sont arrêtés dès que le seuil de 150 GBq/t est atteint. En Chine, ce seuil est de 324 GBq/t. Le 22 juillet 2021, EDF publie un communiqué mettant en garde son partenaire chinois TNPJVC qui exploite la centrale : « Au regard des analyses effectuées, les procédures d’EDF en matière d’exploitation du parc nucléaire français conduiraient EDF, en France, à mettre le réacteur à l’arrêt ».
(voir lien #64)