Publié dans Droit

73

Jugées trop complexes, les nouvelles attestations ont été remplacées dès le lendemain

Jugées trop complexes, les nouvelles attestations ont été remplacées dès le lendemain

Vendredi soir, au lendemain des nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre Jean Castex et à la veille de leur application, le gouvernement a mis en ligne les attestations révisées. Stupeur, leur complexité est telle qu’elles provoquent presque immédiatement un tollé.

Sur Twitter, les critiques fusent rapidement. Les nouvelles attestations seraient le summum de la bureaucratie et de la technocratie, deux termes revenant régulièrement.

Dès le lendemain matin, Camille Chaize, porte-parole de l’Intérieur, intervient à plusieurs reprises à la télé (sur BFM et LCI notamment), reconnaissant que l’attestation, avec ses deux parties et ses multiples cases, « est complexe ».

Mais dans un premier temps, le ministre Gérald Darmanin demande quand même aux préfets de faire preuve de « pédagogie » et de « beaucoup de compréhension » dans la verbalisation. 

Toujours dans la journée de samedi, l’opposition s’en donne évidemment à cœur joie. On retrouve notamment un Eric Ciotti très en forme sur Twitter, avec un « 15 motifs et 2 feuilles pour se déplacer. Totalement délirant ! » et son mot-dièse #TechnocratieEnMarche moquant la majorité LREM.

Dans les heures qui suivent, les rumeurs enflent : une version plus simple sera produite. Puis Matignon confirme, signalant au passage qu’une attestation de domicile peut remplacer l’attestation dans les 16 départements aux mesures renforcées quand on se trouve à moins de 10 km de chez soi en journée (de 6h à 19h). Pour Nicolas Dupont-Aignan, « Ils sont devenus fous ! ».

Les deux nouvelles attestations simplifiées arrivent finalement samedi soir, mais un peu après 19h et donc l’activation du couvre-feu. Selon Le Parisien et Anne Saurat-Dubois, Emmanuel Macron aurait été particulièrement en colère en découvrant l’attestation de vendredi et aurait demandé une rectification rapide, expliquant l’arrivée des nouvelles en 24 heures.

« Honnêtement, ça ne ressemblait à rien. Les gens n'y comprenaient rien », selon un conseiller de la majorité. « À ce stade, il ne fallait pas appuyer sur le bouton 'stop', mais carrément arracher la prise », selon un membre de l’exécutif.

73

Tiens, en parlant de ça :

Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

« Money time »

18:06 WebSécu 0

Trois consoles portables en quelques semaines

Et une nouvelle façon de concevoir le jeu se confirme

10:45 Hard 29
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

CSIRT vs ENISA, égalité balle au centre

08:27 DroitSécu 3
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 0

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 29
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 22
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

43
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 18
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 20
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 39
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Hubble mission maintenance

Il y a 30 ans, Hubble recevait sa première mission de maintenance

Science 13

Des menottes autour d'un rouleau de billets de banque

Les deux principaux responsables de l’agence de cybersécurité ukrainienne accusés de corruption

DroitÉcoSécu 8

Google Messages

Sur Android, Messages fête son milliard d’utilisateurs, de nouvelles fonctions en approche

WebSoft 14

Une femme en blouse blanche et portant des lunettes adaptées utilise un séquenceur à ADN

Tests ADN : 23andMe avoue que les infos d’un « nombre significatif » d’utilisateurs ont fuité

Sécu 7

73

Commentaires (73)


th3squal Abonné
Il y a 3 ans

Le moment ou tout bascule : Quand remplir son attestation deviens plus anxiogène que choper le covid…


tmtisfree
Il y a 3 ans

Les 2 dernières citations résument bien une situation symptomatique: on a ici et en direct la partie émergée de l’iceberg bureaucratico-technocratique qui pourrit le pays depuis des décennies par des législations, réglementations et impositions hors sol et/ou tatillonnes qui ne sont en fait destinées qu’à fournir une justification fumeuse à l’existence de la parasitocratie qui a le pouvoir sans être élue.



Si les polytocards veulent retrouver leur légitimité, diviser par 2 le nombre de serviteurs pilleurs publics serait un bon point de départ.


v1nce
Il y a 3 ans

J’avais proposé un exo de maths de terminale pour vérifier que la personne qui se connecte à un site porno a bien 18 ans.
Une attestation devrait aussi faire l’affaire.



L’exo aurait quand même l’intérêt de faire remonter le niveau de Maths des Français.


Z-os Abonné
Il y a 3 ans

Vu le niveau de certains politiques et journalistes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes de niveau cours moyen… :mdr2:


JoePike
Il y a 3 ans

Il faut dire que la case 1km pour promener le chien mais 10km sans le chien c’était assez grandiose
Faute professionelle grave ?
Nan Nan , c’est l’administration française
Je me demandais combien de personnes ont vu ou bossé sur cette attestation avant de la publier


th3squal Abonné
Il y a 3 ans

Personnellement je l’ai trouvée digne des Shadoks cette attestation


tifounon
Il y a 3 ans

C’était 1 km après le couvre-feu, tu fais 10 bornes pour aller faire pisser Médor ?



Mais j’admet que c”était juste une horreur ces papelards



Aller zou je vais commander un four qui se trouve dans un magasin à 22 Km de chez moi, pas loin de mes amis (simple coincidence hein ^^)


JoePike
Il y a 3 ans

tifounon

C’était 1 km après le couvre-feu, tu fais 10 bornes pour aller faire pisser Médor ?

Mais j’admet que c”était juste une horreur ces papelards

Aller zou je vais commander un four qui se trouve dans un magasin à 22 Km de chez moi, pas loin de mes amis (simple coincidence hein ^^)

Ou vois tu cela ?
J’ai le papier devant moi et nulle part je ne vois le mot couvre feu



PS: j’ai pas de chien :D


le hollandais volant Abonné
Il y a 3 ans

« Sans être méchants, ils sont déplaisants et papelards, cyniques et zélés. Ils ne lèveraient pas le petit doigt pour sauver leur propre grand-mère des griffes du Hanneton Glouton de Tron sans avoir au préalable un ordre écrit, contresigné en trois exemplaires, expédié, renvoyé, requis, perdu, retrouvé, soumis à enquête publique, reperdu et finalement enterré durant trois mois dans la tourbe avant d’être recyclé comme allume-feu. »



C’est la description des Vogons, dans H2G2.
Ça colle tellement bien <3


Patch Abonné
Il y a 3 ans

tifounon a dit:


C’était 1 km après le couvre-feu, tu fais 10 bornes pour aller faire pisser Médor ?




Ca m’était arrivé de faire des parcours de plus de 3-4km le soir avec mes chiens quand il faisait bon.


j34n-r0x0r
Il y a 3 ans

tmtisfree a dit:



Si les polytocards veulent retrouver leur légitimité, diviser par 2 le nombre de serviteurs pilleurs publics serait un bon point de départ.




Un peu de mauvaise foi non ? Virer la moitié des effectifs est presque l’objectif de chaque reforme.



Le vrai problème c’est plus leur faculté a ne pas virer la bonne moitié. :fumer:


yl
Il y a 3 ans

JoePike a dit:


Il faut dire que la case 1km pour promener le chien mais 10km sans le chien c’était assez grandiose




C’est tout ce système d’attestation qui était dès le départ stupide. Et comme une administration ne peut s’abstenir d’en rajouter à chaque épisode, on en arrive inévitablement a ce genre de gag.



Il aurait fallu dès le début les réserver aux déplacements hors du rayon spécifié autour du domicile (initialement aussi trop étroit et sans impact justifiable sur le brassage de population).



Et encore, ça avait un peu progressé avec les versions sur mobile etc: Au départ, les consommables type feuille etc ont été pour beaucoup précieux avec la scolarité/travail à la maison et la stupidité tatillonne de véritables kapo verbalisateurs qui en exigeaient une nouvelle à chaque fois plaçait les gens devant des situations sans solution autre que sortir sans et, au besoin, courir vite.



Notre petit timonier peut bien faire un caca nerveux: Il a avalisé tout ce qui a mené à cette situation depuis plus d’un an.


yl
Il y a 3 ans

tifounon a dit:


C’était 1 km après le couvre-feu, tu fais 10 bornes pour aller faire pisser Médor ?




Tout le monde n’a pas un basset!


Donk
Il y a 3 ans

Patch a dit:


Ca m’était arrivé de faire des parcours de plus de 3-4km le soir avec mes chiens quand il faisait bon.




Tu peux faire des parcours de plus de 3-4km tout en restant à 1 km de chez toi


hwti Abonné
Il y a 3 ans

C’est plus compliqué que ça, encore aujourd’hui, https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager et https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement présentent des attestations différentes !



Pour les départements confinés :




  • il n’est pas clair si le rayon de 10km “promenade” permet de sortir du département

  • pour les personnes résidant aux frontières du département (notion à définir), selon le ministère de l’intérieur les 30km sont au delà du département, selon gouvernement.fr c’est par rapport au domicile



Dans la première attestation “complexe” les 30km étaient pour tout le monde, donc y compris celui qui réside à 25km d’un autre département (et pouvant donc aller faire des courses essentielles 5km dans le département voisin).



Selon les propriétés des PDF, on a un historique parallèle :




  • ministère de l’intérieur : 2003 20h08 (Word), 21h57 (Libreoffice, version plus compacte), 2103 10h55 (Adobe InDesign, formulaire)

  • gouvernement : 2003 21h07 (Libreoffice)


Z-os Abonné
Il y a 3 ans

Celle du gouvernement n’est pas à jour. Ils feraient mieux de rediriger vers le ministère de l’intérieur… :craint:



Edit : par contre, leur version “confinement” est plus claire et compréhensible par plus de personnes. Vivent les pictogrammes :
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/31-12-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire-falc.pdf


fred42 Abonné
Il y a 3 ans

D’un point de vue légal, seul le texte du décret fait foi. Les attestations publiées par le gouvernement ne sont pas obligatoires, ce sont des facilités : II.-Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions mentionnées aux I et II se munissent, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.



Pour les 10 km, il n’est pas autorisé de sortir du département :



II bis.-Dans les départements mentionnés à l’annexe 2, tout déplacement de personne la conduisant à sortir à la fois d’un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de son lieu de résidence et du département dans lequel ce dernier est situé est interdit.



L’alinéa précédent ne s’applique pas aux déplacements mentionnés aux 1° à 6° du I et aux 1°, 3° et 7° du II, ainsi qu’aux déplacements mentionnés à l’article 56-5 dans les conditions prévues à cet article. puisque les 10 km sont au 4° du II.



Pour les courses, les 30 km s’appliquent (elles sont mentionnées au 2° du II), par contre, ils ne s’appliquent pas aux achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle. Mais si tu es dans un département confiné, tu n’as pas le droit de sortir du département pour faire tes courses. Par contre, si tu es dans un département non confiné, tu as le droit de te déplacer dans un département confiné dans la limite des 30 km par rapport à ton lieu de résidence (avec des exceptions permettant plus que 30 km au second alinéa) : “Les personnes résidant dans les départements autres que ceux mentionnés à l’annexe 2 ne peuvent se rendre dans les départements mentionnés à cette annexe au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de leur lieu de résidence.



L’alinéa précédent ne s’applique pas aux déplacements mentionnés aux 1° à 6° du I et aux 1°, 3° et 7° du II, ainsi qu’aux déplacements de longue distance conduisant seulement à un transit par ces départements.”.


tmtisfree
Il y a 3 ans

(reply:1862150:j34n-r0x0r)




Le truc pour saper les réformes éliminant les pilleurs est de confier leur mise en place opérationnelle à ces mêmes pilleurs, histoire sans doute de les motiver…


BlueRay
Il y a 3 ans

Franchement, choisir une case à cocher parmi les 15 proposées n’était quand même pas du niveau Bac + 2 !
Pour moi, le problème résidait plutôt dans la longueur du texte et l’obligation d’en imprimer une nouvelle chaque jour. Bonjour le budget cartouches/ramettes !
Cela dit, je propose une explication à la technocratie/bureaucratie qui, dans notre cher et beau pays, a tellement tendance à tout complexifier (si, si, ça existe, c’est dans le dico). Elle vaut ce qu’elle vaut :
Dans l’Administration (avec une majuscule) quand un problème survient, c’est toujours le subalterne qui prend. La hiérarchie s’exonère systématiquement de toute responsabilité.
Etonnez-vous, après ça, que quand on charge une armée de “lampistes” de rédiger un mode d’emploi pour les centres de vaccination, on obtienne une brochure d’une cinquantaine de pages !
Plus le parapluie est grand, mieux il abrite !


boubou02fr
Il y a 3 ans

(reply:1862150:j34n-r0x0r)
normal là il ne reste plus que les copains des politiques
exemple criard il y a quelques année édouard balladur a été directeur du tunnel du mont blanc lol on a vu le résultat!



BlueRay
Il y a 3 ans

Mon commentaire précédent s’étant mystérieusement “évaporé”, je l’ai entièrement retapé, puis je l’ai vu - aussi mystérieusement - revenir…
Au temps pour moi !
Bonne journée à tous !


MayeulC
Il y a 3 ans

Perso j’utilise Form History Control pour éviter ce genre de désagrément. Je déteste perdre ce que je tape ou saisis dans le navigateur :)


v1nce
Il y a 3 ans

(quote:1862150:j34n-r0x0r)



Le vrai problème c’est plus leur faculté a ne pas virer la bonne moitié. :fumer:




Promis si on revote pour le bon, cette fois-ci il tient cette promesse.
Voire les autres promesses.


hwti Abonné
Il y a 3 ans

(reply:1862170:Z-os)




L’attestation du gouvernement a été générée à 21h07, donc après celle du ministère de l’intérieur (20h08) ensuite confirmée par ses mises à jour de forme (21h57, puis le lendemain 10h55).
Donc soit le site du gouvernement a régénéré une version interne plus ancienne, soit il s’agit d’une “branche” différente, soit le ministère de l’intérieur a continué de modifier la forme d’une version plus à jour sur le fond.



En tout cas les versions sont gérées n’importe comment, et ils n’ont même pas l’air de s’en apercevoir…


Winderly Abonné
Il y a 3 ans

BlueRay a dit:


Mon commentaire précédent s’étant bizarrement évaporé…




Non, mais je trouve que les 2 versions (de ton commentaire) se complètent bien. :transpi:


KMD55
Il y a 3 ans

J’ai l’impression que leurs attestations sont fausses, ou alors c’est moi qui comprends mal le décret ?
Je comprends du décret que les point mentionnés ci-dessous sont autorisés tant qu’on ne dépasse pas 30km ET qu’on sort du département. Donc qu’on a le droit de faire, par exemple, des achats de première nécessité à 100km tant que c’est dans le même département ou qu’on a le droit de changer de département tant qu’on ne va pas à plus de 30km.



J’ai mal compris ?



« II.-Dans les départements mentionnés à l’annexe 2, tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l’exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
[…]
« 2° Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes ;
[…]
« 4° Déplacements, dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile, liés soit à la promenade, soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective ;
« 5° Déplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
« 6° Déplacements à destination ou en provenance d’un lieu de culte ;
[…]
« II bis.-Dans les départements mentionnés à l’annexe 2, tout déplacement de personne la conduisant à sortir à la fois d’un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de son lieu de résidence et du département dans lequel ce dernier est situé est interdit.
« L’alinéa précédent ne s’applique pas aux déplacements mentionnés aux 1° à 6° du I et aux 1°, 3° et 7° du II, ainsi qu’aux déplacements mentionnés à l’article 56-5 dans les conditions prévues à cet article.



https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043268538


fred42 Abonné
Il y a 3 ans

Tu as mal compris. les courses sont au 2° du II et ne sont pas une exception aux 30 km, il est donc interdit de faire ses courses à plus de 30 km ou en sortant de son département.



Le II bis indique qu’il est interdit 2 choses (le à la fois qui prête peut-être à confusion, il ne veut pas dire “en même temps”) : s’éloigner de plus de 30 km et sortir du département.


KMD55
Il y a 3 ans

fred42

Tu as mal compris. les courses sont au 2° du II et ne sont pas une exception aux 30 km, il est donc interdit de faire ses courses à plus de 30 km ou en sortant de son département.

Le II bis indique qu’il est interdit 2 choses (le à la fois qui prête peut-être à confusion, il ne veut pas dire “en même temps”) : s’éloigner de plus de 30 km et sortir du département.

Pour les II 2/4/5/6, il est interdit de sortir A LA FOIS du périmètre ET du département. Le “à la fois” et le “et” sont les termes exacts du décret. Donc chacune des conditions est autorisée individuellement, mais cumuler les deux est interdit. S’ils avaient voulu indiquer l’une ou l’autre ils auraient utilisé un “ou” justement. Donc si j’habite Dunkerque, je peux aller faire mes achats de première nécessité, aller voir une administration ou me rendre dans un lieu de culte à Fourmies à quasi 200km de là puisque c’est le même département… De même si j’habite Paris, je peux “passer le périph” pour les mêmes raisons tant que je suis à moins de 30km de chez moi.



Pour les II 1/3/7 pas de restriction


Z-os Abonné
Il y a 3 ans

KMD55

Pour les II 2/4/5/6, il est interdit de sortir A LA FOIS du périmètre ET du département. Le “à la fois” et le “et” sont les termes exacts du décret. Donc chacune des conditions est autorisée individuellement, mais cumuler les deux est interdit. S’ils avaient voulu indiquer l’une ou l’autre ils auraient utilisé un “ou” justement. Donc si j’habite Dunkerque, je peux aller faire mes achats de première nécessité, aller voir une administration ou me rendre dans un lieu de culte à Fourmies à quasi 200km de là puisque c’est le même département… De même si j’habite Paris, je peux “passer le périph” pour les mêmes raisons tant que je suis à moins de 30km de chez moi.

Pour les II 1/3/7 pas de restriction

C’est un problème courant quand tu travailles avec des personnes qui ne sont pas habituées à utiliser un formalisme logique.
Le ET dans l’expression de besoin du métier se transforme en OU dans le code. Par exemple “Cette règle de gestion concerne à la fois les hommes ET les femmes”.



Pour le coup sur ce texte de loi, je ne sais pas ce que retiendrait un tribunal.


Z-os Abonné
Il y a 3 ans

fred42

Tu as mal compris. les courses sont au 2° du II et ne sont pas une exception aux 30 km, il est donc interdit de faire ses courses à plus de 30 km ou en sortant de son département.

Le II bis indique qu’il est interdit 2 choses (le à la fois qui prête peut-être à confusion, il ne veut pas dire “en même temps”) : s’éloigner de plus de 30 km et sortir du département.

Je comprends la lecture. Typiquement la règle de gestion à renvoyer au métier pour manque de précision. :D



En fait la locution est malheureuse.


Mihashi Abonné
Il y a 3 ans

fred42

Tu as mal compris. les courses sont au 2° du II et ne sont pas une exception aux 30 km, il est donc interdit de faire ses courses à plus de 30 km ou en sortant de son département.

Le II bis indique qu’il est interdit 2 choses (le à la fois qui prête peut-être à confusion, il ne veut pas dire “en même temps”) : s’éloigner de plus de 30 km et sortir du département.

Euh… « à la fois » ça veut bien dire exactement la même chose que « en même temps ».



À la fois : En même temps, simultanément, ensemble.


fred42 Abonné
Il y a 3 ans

Mihashi

Euh… « à la fois » ça veut bien dire exactement la même chose que « en même temps ».

À la fois : En même temps, simultanément, ensemble.

En théorie, tu as raison, mais ici, je suis sûr qu’il n’y a pas de notion de simultanéité ou de en même temps.



Ils auraient mieux fait de mettre le à la fois avant “de sortir”, cela aurait été plus clair.
Il est interdit à la fois de sortir du département et de sortir à plus de 30 km de chez soi.



Mais on est tous d’accord que c’est mal écrit et qu’un juge peut donner raison à un contrevenant à cause de ça.


Mihashi Abonné
Il y a 3 ans

fred42

En théorie, tu as raison, mais ici, je suis sûr qu’il n’y a pas de notion de simultanéité ou de en même temps.

Ils auraient mieux fait de mettre le à la fois avant “de sortir”, cela aurait été plus clair. Il est interdit à la fois de sortir du département et de sortir à plus de 30 km de chez soi.

Mais on est tous d’accord que c’est mal écrit et qu’un juge peut donner raison à un contrevenant à cause de ça.

Ils n’auraient pas mis le “à la fois” et un “ou” et ça serait bon pour ton interprétation.



Là, c’est écrit vraiment comme si c’était voulu justement que ça soit les deux en même temps, et en insistant bien avec le “à la fois” en plus du “et” (qui veux parfois dire “ou” en langage courant, malheureusement…).


Mihashi Abonné
Il y a 3 ans

fred42

En théorie, tu as raison, mais ici, je suis sûr qu’il n’y a pas de notion de simultanéité ou de en même temps.

Ils auraient mieux fait de mettre le à la fois avant “de sortir”, cela aurait été plus clair. Il est interdit à la fois de sortir du département et de sortir à plus de 30 km de chez soi.

Mais on est tous d’accord que c’est mal écrit et qu’un juge peut donner raison à un contrevenant à cause de ça.

 



Ou alors je me dis qu’ils ont pensé la loi en positif (obliger les gens à rester à plus de 30 km de chez soi et seulement dans le département) mais au moment de l’écriture qui est forcément négative (interdiction) ils ne savent pas qu’une négation d’un “et” ça devient un “ou” des négations (interdire aux gens de sortir à plus de 30 km de chez soi ou du département)…


Guinnness
Il y a 3 ans

fred42

Tu as mal compris. les courses sont au 2° du II et ne sont pas une exception aux 30 km, il est donc interdit de faire ses courses à plus de 30 km ou en sortant de son département.

Le II bis indique qu’il est interdit 2 choses (le à la fois qui prête peut-être à confusion, il ne veut pas dire “en même temps”) : s’éloigner de plus de 30 km et sortir du département.

Habitant à +-500m de la limite du département le centre commercial le plus proche est dans le département voisin, pour faire mes courses dans mon département je dois aller presque 3X plus loin du coup si le but est de limiter les déplacements et le brassage de population c’est un peu raté dans mon cas spécifique :D


serpolet Abonné
Il y a 3 ans

boubou02fr a dit:


il y a quelques année édouard balladur a été directeur du tunnel du mont blanc lol on a vu le résultat!




On est au moins deux à être scandalisé par le fait qu’il n’ait pas été inquiété (au passage, il était président, pas directeur, c’est à dire payé à ne rien faire : ça s’appelle un fromage de la République)


Patch Abonné
Il y a 3 ans

Donk a dit:


Tu peux faire des parcours de plus de 3-4km tout en restant à 1 km de chez toi




3-4km de ville n’est pas du tout la même chose que 3-4km de campagne ou de forêt…


sephirostoy Abonné
Il y a 3 ans

Quel bande de clowns. C’est quand qu’on en finit avec les Politiques hors-sol ?


Z-os Abonné
Il y a 3 ans

fred42 a dit:


Pour les 10 km, il n’est pas autorisé de sortir du département :



II bis.-Dans les départements mentionnés à l’annexe 2, tout déplacement de personne la conduisant à sortir ** à la fois ** d’un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de son lieu de résidence et du département dans lequel ce dernier est situé est interdit.




“A la fois … est interdit” , donc on a le droit de sortir de son département d’après ce que je comprends.


JoePike
Il y a 3 ans

(reply:1862199:Z-os)




Trop tard c’est en Prod :D


Z-os Abonné
Il y a 3 ans

Law is code… :pleure:


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 3 ans

C’est dans ce genre de situations que je me dis que j’ai bien fait de m’expatrier …


refuznik Abonné
Il y a 3 ans

En fait cette attestation c’est la feuille de route de notre 1er ministre : illogique, incompréhensible, flou, vague, alambiqué, cornecul, inutile, contre-productif, abracadabragantesque, bâclé, compliqué, improvisé, bureaucratique et j’en passe…


durthu
Il y a 3 ans

J’ai l’impression de me retrouver au boulot avec quelques complexicités administratives inexplicables sur lesquelles personnes n’est d’accord et ne sait comment faire.
Je commence à en avoir assez de cette manière de faire les choses.
C’est quand même pas compliqué de faire simple ?


yl
Il y a 3 ans

hwti a dit:


En tout cas les versions sont gérées n’importe comment, et ils n’ont même pas l’air de s’en apercevoir…




En fait, GIT, c’est pour ces gens là pas ce à quoi on peut ici penser :“Gouvernement d’Incroyables Tartuffes”.


eglyn Abonné
Il y a 3 ans

(quote:1862142:le hollandais volant)
« Sans être méchants, ils sont déplaisants et papelards, cyniques et zélés. Ils ne lèveraient pas le petit doigt pour sauver leur propre grand-mère des griffes du Hanneton Glouton de Tron sans avoir au préalable un ordre écrit, contresigné en trois exemplaires, expédié, renvoyé, requis, perdu, retrouvé, soumis à enquête publique, reperdu et finalement enterré durant trois mois dans la tourbe avant d’être recyclé comme allume-feu. »



C’est la description des Vogons, dans H2G2. Ça colle tellement bien <3




ahah j’ai pensé exactement la même chose XD


yl
Il y a 3 ans

KMD55 a dit:


il est interdit de sortir A LA FOIS du périmètre ET du département. Le “à la fois” et le “et” sont les termes exacts du décret. Donc chacune des conditions est autorisée individuellement, mais cumuler les deux est interdit.




Va falloir aller revoir Mr Boole: Une condition non remplie ici => Interdiction.


CowKiller
Il y a 3 ans

Bienvenue en France :mdr:



Si seulement ce fait pouvait n’être qu’une exception surmédiatisée mais malheureusement c’est comme ça que fonctionne globalement tout ce pays. Les cas de ce genre non médiatisés sont indénombrables. Feu Uderzo et Goscinny en savaient quelque-chose en l’exposant dans les 12 travaux d’Astérix avec “la maison qui rend fou”. 60 ans déjà et rien a changé.


yl
Il y a 3 ans

boubou02fr a dit:




Pour Ballamou, sa présidence ne lui donnait AMHA pas de réelle responsabilité: C’était plutôt mettre de l’huile dans le CA afin qu’il puisse fonctionner… en monnayant son carnet d’adresse.



De manière plus basique et quotidiennement observable, je m’étonne pour ma part que la cause première de cette catastrophe ne soit toujours pas punie: Un mégot jeté d’un véhicule précédent le camion, rentré dans l’admission par le filtre a air, ayant fait l’allumette.



Tu as déjà vu un porcif balançant ses mégots en roulant un jour verbalisé pour ce motif?


CowKiller
Il y a 3 ans

Oui le gars qui a jeté le mégot aurait aussi dû être puni pour avoir respiré dans le tunnel. Il y avait un risque d’intoxication au monoxyde de carbone.



On devrait faire une loi concernant ces deux sujets d’une gravité insoupçonnée d’ailleurs :mdr:


Jarodd Abonné
Il y a 3 ans

Et pendant qu’on tâtillonne sur l’autorisation de sortir, à quelle heure, s’il faut prendre le chien pour aller plus loin, ou la façon de compter le nombre de ses pas, on oublie de rappeler que 95% des contaminations ont lieu en intérieur :dd: Bref on a les gouvernants qu’on mérite. Je penserais presque que cette histoire de complexité n’est qu’un écran de fumée pour qu’on ne parle plus du reste. Mais on va encore me dire que je suis complotiste…


fred42 Abonné
Il y a 3 ans

Tu as une source pour les 95 % ? À chaque fois que je cherche des sources sur les causes de contamination, je ne trouve rien de probant.


Jarodd Abonné
Il y a 3 ans

fred42

Tu as une source pour les 95 % ? À chaque fois que je cherche des sources sur les causes de contamination, je ne trouve rien de probant.

L’Institut Pasteur affirme que la majorité des contaminations se font à l’intérieur. « L’analyse de plus de 10 000 contacts uniques extra-domiciliaires à l’origine d’une infection montre que ce contact a eu lieu à l’intérieur fenêtres fermées dans 80 % des cas, fenêtres ouvertes dans 15 % des cas, et à l’extérieur dans 5 % des cas. » Les chercheurs plaident donc pour l’aération des pièces, y compris au travail, les bureaux partagés étant identifiés comme lieux de transmission.



https://www.sudouest.fr/france/coronavirus-comment-se-contamine-t-on-ce-que-revele-l-etude-de-l-institut-pasteur-1602565.php



Edit, lien direct vers l’étude :
https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/comcor-etude-facteurs-sociodemographiques-comportements-pratiques-associes-infection-sars-cov-2


Guinnness
Il y a 3 ans

Jarodd

L’Institut Pasteur affirme que la majorité des contaminations se font à l’intérieur. « L’analyse de plus de 10 000 contacts uniques extra-domiciliaires à l’origine d’une infection montre que ce contact a eu lieu à l’intérieur fenêtres fermées dans 80 % des cas, fenêtres ouvertes dans 15 % des cas, et à l’extérieur dans 5 % des cas. » Les chercheurs plaident donc pour l’aération des pièces, y compris au travail, les bureaux partagés étant identifiés comme lieux de transmission.

https://www.sudouest.fr/france/coronavirus-comment-se-contamine-t-on-ce-que-revele-l-etude-de-l-institut-pasteur-1602565.php

Edit, lien direct vers l’étude : https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/comcor-etude-facteurs-sociodemographiques-comportements-pratiques-associes-infection-sars-cov-2

Tant qu’on en est a tortiller du fion sur les lieux de contamination l’autre jour j’ai entendu un toubib de la télé faire une remarque intéressante, ouais parfois ça arrive, sur les taux de contamination au travail et dans les transports qui pour lui seraient complètement faussés, et de façon probablement intentionnelle pour éviter que les gens désertent en masse les transports en commun. (vu le merdier sur les routes depuis le début de cette merde je dirais : raté …)



Son point de vue était que dans les transports faute de moyen de traçage efficace on ne sait absolument pas ni qui on a croisé ni son état de santé alors que sur son lieu de travail on peut identifier relativement facilement les personnes croisées et les faire tester le cas échéant et du coup par facilité on attribue systématiquement le lieu de travail comme lieu de contamination originel alors que la vérité est certainement bien plus contrastée.


CowKiller
Il y a 3 ans

(quote:1862150:j34n-r0x0r)
Un peu de mauvaise foi non ? Virer la moitié des effectifs est presque l’objectif de chaque reforme.



Le vrai problème c’est plus leur faculté a ne pas virer la bonne moitié. :fumer:




En même temps à un moment il faut bien tenter de dégraisser ce mammouth en obésité morbide. Mais effectivement il faut le faire dans le bon sens. D’abord simplifier l’arsenal nucléaire législatif et ensuite dégraisser. Mettre la charrue avant les bœufs empire encore plus les choses. Il faut des moyens humains (monstrueux certes) pour faire fonctionner correctement un système réglementaire aussi conséquent et atrophié.


hwti Abonné
Il y a 3 ans

fred42 a dit:


Mais si tu es dans un département confiné, tu n’as pas le droit de sortir du département pour faire tes courses.




Ben si du coup (II 1° + II bis), et les 10km peuvent sortir du département (II 4° + II bis, donc < 10km ET (dans le département OU <30km), ce qui équivaut à <10km.
En revanche, les achats de fournitures professionnelles ne sont pas limités (le II bis ne s’applique pas).



Au passage, le décret mentionne “dix kilomètres” et “30 kilomètres”, ce n’est pas pratique pour la recherche de ne pas suivre une seule convention…


ComesFuxii
Il y a 3 ans

Je continue à trouver très français (je suis français !) cette idée d’attestation pour se donner à soi-même une autorisation pour faire quelque chose (peu importe quoi ici). C’est administratif à l’excès comme l’aime trop la France. Un amour de l’administratif franco-français pour creuser encore davantage sa propre tombe !
Coluche aurait probablement fait un sketch sur cette idée fumeuse de s’auto-autoriser.


choukky Abonné
Il y a 3 ans

tifounon a dit:


C’était 1 km après le couvre-feu, tu fais 10 bornes pour aller faire pisser Médor ?
….




:troll: Médor a une hypertrophie bénigne de la prostate, il fait de la dysurie. Les 10 kms ne sont pas de trop. :francais:


tifounon
Il y a 3 ans

Ah mince ! Dans ce cas c’est motif de santé et impérieux (familial)..:D


snowludo
Il y a 3 ans

Moi j’en rigole, entre les X corrections de la version PDF depuis début 2020, la page web de génération buggée, l’application anti-covid codée par le stagiaire, etc



Le gros sketch avec les masques, inutile, puis utile, puis seulement FFP2, puis ne plus porter de masque tissu



Les stocks de vaccins à la “insaisissables”
“Nous avons sécuriser les approvisionnement”
“nous ne savons pas où est le stock que nous avons payé/réservé, nous allons demander à notre gentil fournisseur”
“nous avons le plaisir de vous informer que les stocks sont réapparus :roll:



On a vraiment une équipe de champions.


choukky Abonné
Il y a 3 ans

:mdr: Je crois que t’as bien résumé la situation. :transpi:



… et c’est pas fini, ils finissent toujours par nous étonner à nouveau. Incroyable ! :francais:


choukky Abonné
Il y a 3 ans

Heureusement que je n’habite pas dans un des seize départements confinés, la lecture des attestations me foutaient la migraine. :francais:
Sincèrement, je les plein. C’est pas le covid qui va les avoir mais la schizophrénie. :transpi:


fofo9012 Abonné
Il y a 3 ans

Bah franchement je l’ai trouvé claire moi cette attestation à deux pages. Avec l’ancienne, je suis toujours en train d’hésiter sur les catégories (genre choisir “Achat” sur anticovid quand tu vas aux poubelles de recyclage ça me perturbe), là j’ai lu et ai coché la ou les cases sans hésiter.



Ensuite concernant le papier, il suffit d’imprimer 2 pages par feuilles puis en recto-verso puis de couper au milieu pour se retrouver avec deux attestations pour une feuille ! En plus en ses temps de confinement ça fait un loisir créatif :)


Guinnness
Il y a 3 ans

De toutes façons ils peuvent bien publier une attestation sur 45 pages avec 200 motifs spécifiques définis très précisément en l’absence de contrôles ça reste de la branlette administrative.
Cette semaine je bosse chez un client à l’autre bout de la région Parisienne et sur les plus de 100 bornes de route je n’ai pas rencontré le moindre contrôle, à l’exception des habituels radars/jumelles planqués bien sur.
Perso j’ai une attestation pro pour me permettre de me “balader” mais même sans rien ne m’en empêcherait


Tandhruil
Il y a 3 ans

J’avais cru comprendre que le conseil d’état avait jugée inutile les attestations pour promener son chien, la présence du chien étant suffisante pour justifier la sortie ?


phantom-lord
Il y a 3 ans

Tandhruil a dit:


J’avais cru comprendre que le conseil d’état avait jugée inutile les attestations pour promener son chien, la présence du chien étant suffisante pour justifier la sortie ?




Je vais acheter une laisse, je me baladerai avec, pis en cas de contrôle, le chien s’est enfui, je suis en train de le chercher …
:D
Sur un malentendu ça peut peut être passer :fume:


JoePike
Il y a 3 ans

(reply:1862341:phantom-lord)




C’est ce que faisaient pas mal de gens au 1er confinement à Paris pour justifier d’être à une peu plus de 1km de chez eux
ils cherchaient le chien
:transpi:


BlueRay
Il y a 3 ans

@ MayeulC : merci du tuyau !



@ Guinnness : quant au peu d’enthousiasme des policiers à effectuer les contrôles.. Un “simple flic” que je connais bien, m’a expliqué : lors du premier confinement, en raison du surcroît de travail et des risques de contamination, une prime exceptionnelle leur avait été promise. Or, la plupart n’en ont pas vu la couleur. Cette prime a surtout été versée aux “chefs”, c’est-à-dire à ceux qui sont restés bien au chaud dans leur bureau. Il semble que ce soit habituel dans cette belle corporation !
Bien sûr, il faut relativiser. Cette explication ne repose que sur un seul “témoignage”. Mais je ne sais pas pourquoi (mon expérience dans l’Administration, sans doute), elle me paraît plausible… ;-)


Guinnness
Il y a 3 ans

Ayant quelques policiers dans mes connaissances le plus gros problème c’est que leur charge de travail normale n’a pas diminué ces derniers temps, au contraire même pour la plupart, et que les contrôles d’attestation et autres conneries du genre ça vient en plus du reste et donc en dehors de quelques décérébrés à qui sa fout la gaule d’aller jouer les cowboys pour emmerder les gens (typiquement ceux qu’on voit dans les “reportages” sur BFM pour effrayer le péquin moyen) les autres ont bien autre chose à faire de leurs journées et ne s’y mettent que contraints et forcés par leur hiérarchie et quand ils le font y mettent le moins de zèle qu’il est possible d’y mettre.



Sinon pour les primes c’est partout pareil, j’ai bossé pas mal d’années dans le cinéma et dans ce secteur il y avait pas mal de primes de résultats sauf que l’enveloppe arrive chez le chef de service/département qui a la charge d’en faire la répartition et que le plus souvent une fois que lui et ses potes proches se sont servis il ne reste plus grand chose à distribuer “aux gueux”
Aujourd’hui je suis dans une boite beaucoup plus petite où il n’y a pas 50 étages de parasites qui se goinfrent sur le dos de ceux qui bossent et du coup quand la boite rentre de la thune, et dans le médical ça rentre bien, ça arrive “jusqu’en bas”


BlueRay
Il y a 3 ans

Guinnness

Ayant quelques policiers dans mes connaissances le plus gros problème c’est que leur charge de travail normale n’a pas diminué ces derniers temps, au contraire même pour la plupart, et que les contrôles d’attestation et autres conneries du genre ça vient en plus du reste et donc en dehors de quelques décérébrés à qui sa fout la gaule d’aller jouer les cowboys pour emmerder les gens (typiquement ceux qu’on voit dans les “reportages” sur BFM pour effrayer le péquin moyen) les autres ont bien autre chose à faire de leurs journées et ne s’y mettent que contraints et forcés par leur hiérarchie et quand ils le font y mettent le moins de zèle qu’il est possible d’y mettre.

Sinon pour les primes c’est partout pareil, j’ai bossé pas mal d’années dans le cinéma et dans ce secteur il y avait pas mal de primes de résultats sauf que l’enveloppe arrive chez le chef de service/département qui a la charge d’en faire la répartition et que le plus souvent une fois que lui et ses potes proches se sont servis il ne reste plus grand chose à distribuer “aux gueux” Aujourd’hui je suis dans une boite beaucoup plus petite où il n’y a pas 50 étages de parasites qui se goinfrent sur le dos de ceux qui bossent et du coup quand la boite rentre de la thune, et dans le médical ça rentre bien, ça arrive “jusqu’en bas”

Partout pareil, sans doute ! Dans une autre vie (et dans un autre siècle : c’était dans les années 70), j’ai travaillé dans une multinationale du bâtiment. On y affichait un beau visage social avec la participation du personnel aux bénéfices. Alors que…
En fin d’exercice, les cadres recevaient de la direction générale, l’ordre de “claquer” au plus vite un certain budget dans les repas et voyages “d’affaires”, avec l’objectif avoué de ramener les bénéfices sous le seuil à partir duquel la participation s’appliquait. Il était hors de question qu’un seul franc soit redistribué aux ouvriers ! ;-)


Patch Abonné
Il y a 3 ans

BlueRay a dit:


@ MayeulC : merci du tuyau !



@ Guinnness : quant au peu d’enthousiasme des policiers à effectuer les contrôles.. Un “simple flic” que je connais bien, m’a expliqué : lors du premier confinement, en raison du surcroît de travail et des risques de contamination, une prime exceptionnelle leur avait été promise. Or, la plupart n’en ont pas vu la couleur. Cette prime a surtout été versée aux “chefs”, c’est-à-dire à ceux qui sont restés bien au chaud dans leur bureau. Il semble que ce soit habituel dans cette belle corporation ! Bien sûr, il faut relativiser. Cette explication ne repose que sur un seul “témoignage”. Mais je ne sais pas pourquoi (mon expérience dans l’Administration, sans doute), elle me paraît plausible… ;-)




Souvent, quand c’est une prime partagée dont le montant est décidée par le chef qui est aussi inclus dans la prime, par un fait très étrange il se tape le gros (voire la totalité) de la prime et laisse au mieux des miettes à ses subalternes…


yl
Il y a 3 ans

CowKiller a dit:


Oui le gars qui a jeté le mégot aurait aussi dû être puni pour avoir respiré dans le tunnel. Il y avait un risque d’intoxication au monoxyde de carbone.



On devrait faire une loi concernant ces deux sujets d’une gravité insoupçonnée d’ailleurs :mdr:




Entre respirer et être un gros porc balançant son mégot par la fenêtre avec 39 décès à la clef pour ne pas avoir utilisé le cendrier (par flemme de le vider ensuite), il y a une différence…



Fais quand même attention devant qui tu rigole de ce genre de chose. Sans parler d’un proche, j’ai déjà eu à moto le mégot de celui de devant remonté dans le casque par le flux d’air. Le type doit toujours y penser en se rasant le matin devant la glace.