Hausse générale des prix chez Netflix en France, qui se lance dans les jeux vidéo
Le 02 septembre 2021 à 07h30
2 min
Internet
Internet
Désormais, il faut débourser 8,99 euros par mois pour la formule Essentiel, 13.49 euros pour la Standard et 17,99 euros pour la Premium… les deux derniers sont loin des prix au lancement, qui étaient pour rappel de 7,99, 8,99 et 11,99 euros par mois.
Une hausse parfois répercutée sur le client final lorsqu'il passe par des services tiers. Canal+ précise ainsi que son offre de base ne change pas de tarif, mais que l'option Netflix Premium est adaptée en conséquence.
Dans le dernier bilan financier du service de SVOD, on peut voir que le niveau de recrutement d’abonnés payant tournait au ralenti au second trimestre : 1,54 millions de plus « seulement », soit le plus petit score sur 12 mois. Netflix a même perdu 433 000 clients payants aux États-Unis.
Pour la plateforme, une équation dirige le modèle économique : les revenus sont le produit du prix de l’abonnement par le nombre de clients. Il suffit d’augmenter un des deux pour que le chiffre d’affaires suive la même tendance (sauf si les clients partent).
En cette période de vache maigre sur les recrutements, augmenter le prix des forfaits peut être une « alternative ». On remarque également que le revenu moyen par client européen est plus faible qu’avec les Américains : 11,61 dollars au lieu de 14,40 dollars.
Le bilan financier était aussi l’occasion d’annoncer un nouveau secteur d'activité : les jeux vidéo. Il s’agit pour le moment de titres sur mobile, qui seront ajoutés sans surcoût. L'offre a été lancée en Pologne fin août.
Il y a peu, la plateforme a recruté un nouveau responsable pour le développement de cette branche : Mike Verdu. Il était auparavant pendant deux ans chez Facebook pour s’occuper des contenus sur les Oculus (AR/VR) et près d’un an et demi chez Electronic Arts, selon son profil LinkedIn.
Le 02 septembre 2021 à 07h30
Commentaires (37)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/09/2021 à 08h26
Je vois partout cette info de hausse de prix, mais aucun message de Netflix… Je vais juste voir une hausse sur mon relevé de compte, c’est la manière de Netflix de communiquer ?
Le 02/09/2021 à 10h51
Pareil, aucun mail de Netflix, la dernière facture du 28⁄08 est toujours à 13.99€… je n’ai même pas encore eu l’augmentation à 15.99€
Le 02/09/2021 à 11h28
Parce ce que c’est à partir du 30 septembre d’après le mail que j’ai reçu
Le 02/09/2021 à 16h18
Mais du coup, est-ce que je vais passer de 13.99 à 15.99 ou bien directement de 13.99 à 17.99 ? Si c’est à 17.99, je pense me désabonner et ne m’abonner que ponctuellement pour mater d’une traite ce qui m’intéresse, c’est déjà ce que je fais avec Amazon et Apple TV+.
Le 02/09/2021 à 08h42
Personnellement j’ai reçu 2 mails le 31 aout pour m’avertir de changement…
4,5 € d’augmentation depuis le début ça commence à faire beaucoup !
Le 02/09/2021 à 08h50
Idem je n’ai reçu aucun mail.
C’est vrai que ça commence à faire beaucoup. Surtout que je ne suis pas un gros utilisateur du service !
Je pense que je vais commencer à me prendre 1 mois de temps en temps, histoire de regarder ce qui me plait en une fois ^^.
Le 02/09/2021 à 10h48
Même situation.
Je n’ai pas reçu d’email malgré le fait que je lise cette information de partout.
De plus, ayant l’abonnement 4K, ça commence à chiffrer pour un service que je picore.
J’étais abonné depuis leur arrivée mais là cette augmentation me convainc de partir sur une souscription à la consommation.
Le 02/09/2021 à 09h03
Ils ont répercuté la redevance copie privée sur l’abonnement
ben oui, après tout les serveurs de mise en cache font des copies privées des vidéos, faut qu’ils payent !
Le 02/09/2021 à 09h23
Il serait intéressant, puisque le tarif augmente, que le catalogue s’étoffe.
Juste dingue de constater à quel point le catalogue disponible en France est léger par rapport à celui dans la plupart des pays.
Le 02/09/2021 à 09h29
La loi sur les films n’aide pas du tout…
Le 02/09/2021 à 09h55
En soi ça ne suffit pas à expliquer. Pour le coup Amazon Prime dispose d’un catalogue pour le moins très intéressant. J’ai l’impression qu’Amazon a des films + récents et des séries + anciennes (ce qui me convient bien pour le coup).
Netflix s’endort un peu… à part faire leurs propres films et séries (plutôt moyennes) les nouvelles entrées se font rares.
Le 02/09/2021 à 10h02
C’est aussi ce qui me gène, j’ai l’impression de ne plus trouver grand chose d’intéressant sur Netflix comparé à d’autres services.
Le 02/09/2021 à 11h02
Avec Prime Video, il faut faire attention. Souvent tu vois des films intéressants dans la liste, puis en cliquant dessus, tu te rend compte qu’il faut payer. Pour les séries, c’est encore plus fourbe. Pour certaines, seul le premier épisode est gratuit, et au moment de passer au deuxième, ça t’invite à payer pour pouvoir voir la suite.
Semblerai également qu’un certain nombre de contenus ne dispose que de la VF. Pour les amateurs de VOST, ce n’est pas terrible.
On peut dire ce que l’on veut de Netflix, mais en plus de bénéficier d’une bien meilleure interface, je trouve qu’il y a bien moins de mauvaises surprises que chez certains concurrents.
Le 02/09/2021 à 11h11
J’ai reçu un email de netflix + un message en plein écran lorsque j’ai lancé mon application netflix sur ma TV pour m’avertir de cette augmentation et que je pouvais arrêter mon abonnement quand je le souhaitais.
Donc de mon côté netflix m’a bien prévenu.
Le 02/09/2021 à 11h11
J’ai pas l’impression d’avoir reçu un mail pour me prévenir, non plus.
Ca commence à faire cher surtout que je suis abonné depuis l’arrivée en France et que j’ai déjà subi des augmentations…
On utilise pas mal Netflix à la maison donc je ne me vois pas m’abonner ponctuellement mais je vais surement changer de formule pour une plus économique.
Le 02/09/2021 à 11h42
”(sauf si les clients partent)”
J’ai l’impression qu’ils ne se sont pas trop posé la question.
Et dans trois mois “promo black friday, un an netflix pour XXX€” parce qu’ils devront à nouveau recruter les gens partis à cause du tarif…
Le 02/09/2021 à 11h54
Pas bien certain que ceux qui prennent Netflix pour regarder des séries TV se félicitent de payer plus cher pour avoir des jeux sur mobile :/
Le 02/09/2021 à 11h55
Désabonné depuis le début de l’année, je me réabonne de temps en temps quand plusieurs séries qui m’intéressent sont sorties et je les regarde toutes le même mois.
18€ pour de la 4K, ça devient ridicule quand quasiment toutes les autres plateformes sont en dessous de 10.
A quant la possibilité de payer en fonction de la qualité et non plus uniquement en fonction du nombre. 8€ pour une personne en 4K par exemple, etc
Quant au catalogue, ma foi, c’est une plateforme qui vise les adolescents avec des séries aux scenarii complètement idiots.
Pas sûr qu’augmenter les tarifs aide à arrêter l’hémorragie.
Prime Video est intéressante pour les quelques bonnes séries qu’il contient. Sinon pour ma part, c’est aussi OCS pour le catalogue HBO.
Le 02/09/2021 à 12h22
J’ai reçus le mail d’augmentation il a y quelques jours, comme j’utilise de moins en moins le service, cela sera l’augmentation de trop pour moi.
Le 02/09/2021 à 12h27
N’étant pas client je ne me sens pas concerné, mais je rebondis un peu concernant les jeux vidéos, c’est marrant comme beaucoup présagés que le cloud gaming allaient rapidement s’imposer et que cette génération de consoles allaient être la dernière alors que c’est faux, oui le cloud gaming va faire partie du programme, mais ne va rien remplacer du tout et la conception de consoles s’accélère même d’après Microsoft.
Le 02/09/2021 à 12h48
Franchement, vu que je picore à droite à gauche en fonction des noms de séries/films qui arrivent à mes oreilles, s’il fallait que je m’abonne/désabonne à différents services en fonction des mois, je m’en sortirai plus 😅
Du coup … BitTorrent est mon ami.
Le 02/09/2021 à 12h53
J’imagine que le prix d’un abonnement sera toujours plus ou moins proportionnel au nombre de contenu proposé… Si à ça tu ajoute les “archives”, le prix sera “infini”.
Le 02/09/2021 à 13h34
Il y a environ 3 fois moins de contenus en France qu’aux Etats Unis, le prix n’est pas du tiers, donc tu imagines mal.
Le 02/09/2021 à 15h08
T’est sérieux ou c’est du troll ?
L’économie de netflix n’est surement pas localisé et même si c’était le cas ça ne changerais pas grand chose. Plus t’a de contenu à disposition et plus tu aura besoin d’argent pour les financer. Si le nombre d’utilisateur n’augmente pas tu n’a d’autre choix que d’augmenter les tarifs.
Le 02/09/2021 à 13h50
Je ne crois pas encore avoir reçue de mail de la part de Netflix à ce sujet.
Quoi qu’il en soit,…
C’est ce genre de pratique que je trouve fou, je paye Netflix pour ces films, séries et documentaires, je n’ai rien à faire jeux vidéos & co qui sont “inclus sans surcout dans l’abonnement” …. avec un l’abonnement qui augmente
Le 02/09/2021 à 15h14
3 fois moins de contenu en France mais pas 3 fois moins cher, il n’y a pas de lien direct entre la taille du catalogue et le prix de l’abonnement, c’est tout ce que je dis.
Le 02/09/2021 à 15h35
Le prix de l’abonnement calculé sur le nombre d’utilisateurs et le temps moyen pour l’infrastructure puis sur l’argent à récupérer sur les licences de contenu. Ensuite y est ajouté le cout de financement pour les séries / films originaux ainsi que les traductions.
C’est “probable” si tu baisse les cout de production de contenu mais c’est pas vraiment le cas… T’a certaines séries le cout de production c’est quasiment au niveau d’un film de Hollywood.
Sauf que pour un film, tu récupère “intégralement l’argent”. Alors que la il est dilué dans l’abonnement et le visionnage, d’autre contenu.
C’est logique, non ?
Le 02/09/2021 à 15h59
Dire qu’à son arrivée en France il nous était vendu comme étant le saint sauveur.
Dire que j’ai OCS depuis sa création pour ainsi dire et que son prix n’a pas bougé depuis.
Le 02/09/2021 à 16h25
Je constate simplement que le prix de l’abonnement n’est pas lié au nombre de titres au catalogue, sinon ce serait 3 fois moins cher en France qu’aux Etats-Unis.
Le 03/09/2021 à 00h35
T’est un bot ?
Le 03/09/2021 à 09h14
Bon bah a+ netflix, je consomme pas suffisement pour justifier le prix, je pourrais m’en passer, je claquerais un abonnement de temps en temps si y’a vraiment quelque choses qui m’intéresse…
Le 03/09/2021 à 15h39
C’est ça, plus il y a de titre dans la base de donnée, plus cela coûte cher et c’est répercuté sur le client final. Qu’il ait accès à une partie ou la totalité du catalogue, il payera malheureusement pareil…
Le 06/09/2021 à 07h10
Je te réponds simplement sur le fait que tu as tort quand tu dis que le prix de l’abonnement dépend du catalogue, tu continues à le dire, toujours à tort.
Le 06/09/2021 à 09h43
Je n’ai pas tord, c’est toi qui est bien trop binaire pour comprendre…
Le prix de l’abonnement est forcément calculé d’une manière ou d’une autre. La taille du catalogue est forcément l’une des variables, cela ne veut pas dire que c’est la variable numéro 1 et qu’il est adapté en temps réel.
Toute la subtilité réside dans le fait d’avoir un nombre d’abonné en constante évolution et qui va consommer le moins possible pour amortir le catalogue.
Le 06/09/2021 à 09h55
Dit le gars qui boucle encore et toujours sur la bêtise qu’il a annoncée.
Cette phrase ne va pas dans le sens du prix de l’abonnement en fonction de la taille du catalogue: tu peux avoir un catalogue énorme si les abonnés ne regardent pas, ça ne coute pas plus cher en acquisition de ce catalogue.
Et comme ni toi ni moi ne connaissons les conditions d’acquisition des doits par Netflix, persister à dire que la taille du catalogue détermine le prix de l’abonnement est une bêtise.
Si la taille du catalogue influe sur ce coût de l’abonnement, c’est uniquement marketing: “c’est nous qui avons le plus gros catalogue, c’est donc nous qui facturons plus cher”.
Si la taille du catalogue déterminait le prix de l’abonnement de façon mécanique, HBO serait moins cher également: bien moins de titres et licences qui appartiennent déjà au groupe Warner.
Le 06/09/2021 à 10h24
C’est le seul point ou je suis d’accord avec toi !
Il va vraiment falloir “lâcher du lest” dans tes démarche car ce genre de chose ne sera jamais totalement mécanique il y à aussi la psychologie à prendre en compte. C’est du même niveau que dire de pinailler sur l’arrondissement d’un prix de 1490€ à 1500€. C’est la même chose.
Tu à aussi la qualité à prendre en compte dans l’amortissement du prix de l’abonnement et du nombre d’épisode. Mais je maintiens ma position, le catalogue à une énorme influence dans le prix de l’abonnement.
Le 06/09/2021 à 12h37
2 phrases après avoir dit qu’il fallait lâcher du lest, après avoir dit d’autres phrases qui vont à l’encontre de ta conclusion… Toujours très cohérent.