Publié dans Internet

32

FTTH : « substitution totale » du cuivre d’ici dix ans, l’Arcep veut « apporter la fibre aux entreprises »

FTTH : « substitution totale » du cuivre d’ici dix ans, l’Arcep veut « apporter la fibre aux entreprises »

Après des consultations et une notification à la Commission européenne, le régulateur des télécoms adopte « de nouvelles décisions dans le cadre des analyses des marchés du haut et du très haut débit fixe ». 

Elles fixent des objectifs pour la période 2021 à 2023 : « accompagner la bascule du réseau historique de cuivre vers la fibre, poursuivre la régulation pro-investissement pour faire de cette dernière la nouvelle infrastructure fixe de référence et dynamiser le marché entreprises ».

Sur le premier point, l’Autorité indique que « la perspective est désormais celle d’une substitution totale, d’ici dix ans, du réseau historique en cuivre par la fibre ». Au passage, elle « se félicite de la mobilisation d’Orange pour ce chantier inédit de la bascule du cuivre ».

Concernant la fibre pour les entreprises, c’est un sujet qui a déjà plusieurs années. Il y a eu la tentative de Kosc, qui s’est soldée fin 2019 par un redressement judiciaire. Depuis, la société a été rachetée par Altitude Infra qui va injecter 100 millions d’euros sur cinq ans pour relancer la machine, avec une nouvelle équipe dirigeante à sa tête.

32

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 9
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 18
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 9
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 18
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

32

Commentaires (32)


TexMex
Le 18/12/2020 à 10h10

Mais ou est donc passé Fleur ?


wanou2 Abonné
Le 18/12/2020 à 12h24

Sur le premier point, l’Autorité indique que « la perspective est désormais celle d’une substitution totale, d’ici dix ans, du réseau historique en cuivre par la fibre »




Je croyais que le 100% partout sur tout le territoire n’était pas possible ?


fred42 Abonné
Le 18/12/2020 à 13h12

D’ici 2022, non, mais pour 2030, ça doit l’être surtout que le réseau cuivre est compliqué à entretenir, donc, comme ce sont les départements qui financent les RIP dans les zones non rentables, c’est tout bénéfice pour Orange.


wanou2 Abonné
Le 18/12/2020 à 13h32

fred42

D’ici 2022, non, mais pour 2030, ça doit l’être surtout que le réseau cuivre est compliqué à entretenir, donc, comme ce sont les départements qui financent les RIP dans les zones non rentables, c’est tout bénéfice pour Orange.

C’est peut être moi qui avait mal compris alors. Parce qu’un temps j’avais cru comprendre que la fibre n’irait pas partout et que ce seraient les technologies radios qui remplacerait le cuivre dans certains coins (fermes isolées, hameaux éloignés des centre-bourgs, …).


fred42 Abonné
Le 18/12/2020 à 13h41

wanou2

C’est peut être moi qui avait mal compris alors. Parce qu’un temps j’avais cru comprendre que la fibre n’irait pas partout et que ce seraient les technologies radios qui remplacerait le cuivre dans certains coins (fermes isolées, hameaux éloignés des centre-bourgs, …).

Oui, tu as raison, j’ai même failli te répondre que ça se ferait peut-être en techno radio avant de relire l’article et de voir qu’ils ne parlaient que de fibre et en me disant que ça devait être possible d’ici 2030.



Mais c’est peut-être de la fibre radio comme SFR qui compte les abonnement 4G fixe comme la fibre dans ses communications. :D


jpaul Abonné
Le 18/12/2020 à 22h33

Il y a eu une vraie accélération du déploiement ces dernières années. Par exemple en Loire Atlantique le département a un ambitieux plan de 100% de couverture d’ici 2025 et c’est en très bonne voie : ma ville de moins de 10k habitants est fibrée à (presque) 100%. Et je ne parle pas de banlieue mais bien d’une ville de campagne à 30km de la première agglomération (Nantes).



Du coup 10 ans pour tout le pays, si c’est bien géré au niveau local, ça me paraît cohérent. Et effectivement les pouillemes qui passeront à travers les mailles du filet pourront être couverts en 5G qui, même mutualisée sera d’un autre ordre de grandeur que l’ADSL pourri que sa tapent les habitations isolées.


inextenza Abonné
Le 18/12/2020 à 13h18

Vu combien de temps il faut pour activer une prise fibre existante, non, ne touchez surtout pas au réseau cuivre!
(3 mois dans mon cas: fibre opérationnelle car utilisée par l’ancien proprio, je voulais juste souscrire à Orange… pas avant mi février, décalage du rendez-vous pris à la souscription histoire d’engranger quand même mon abonnement)


xillibit Abonné
Le 18/12/2020 à 13h32

Pourquoi il y a tant de disparités tarifaires entre les RIP sur le FTTO ?


alex.d. Abonné
Le 18/12/2020 à 13h33

Je trouve cet article bien négatif sur KOSC. En vrai, KOSC ça marche bien, la croissance est bonne. Le seul problème, c’est la dette plus grosse que prévue depuis le début, entre les retards et les démêlés avec SFR. Mais sinon, depuis que l’exploitation a commencé, à ma connaissance ça tourne bien.


xillibit Abonné
Le 18/12/2020 à 13h35

ALTITUDE a renfloué la dette de KOSC au moment du rachat


alex.d. Abonné
Le 18/12/2020 à 13h44

xillibit

ALTITUDE a renfloué la dette de KOSC au moment du rachat

Oui, c’était bien l’objectif. La dette de départ étant plus grosse que prévue, et la Caisse des Dépôts ayant retiré ses billes, il fallait un nouvel investisseur capable d’absorber la dette, et ça a été Altitude.


Patch Abonné
Le 18/12/2020 à 15h33

fred42 a dit:


Oui, tu as raison, j’ai même failli te répondre que ça se ferait peut-être en techno radio avant de relire l’article et de voir qu’ils ne parlaient que de fibre et en me disant que ça devait être possible d’ici 2030.



Mais c’est peut-être de la fibre radio comme SFR qui compte les abonnement 4G fixe comme la fibre dans ses communications. :D




Oh bordel ils sont allés jusque là? :mdr:
Déjà que mettre le câble dans cette techno c’était super limite… :transpi:


fred42 Abonné
Le 18/12/2020 à 15h40

Faut lire les brèves/articles de NXI !


N.AS
Le 18/12/2020 à 15h48

wanou2 a dit:


C’est peut être moi qui avait mal compris alors. Parce qu’un temps j’avais cru comprendre que la fibre n’irait pas partout et que ce seraient les technologies radios qui remplacerait le cuivre dans certains coins (fermes isolées, hameaux éloignés des centre-bourgs, …).




Oui, je suis d’accord. Autant pour les entreprises, je pense que la fibre doit être le standard car elles ont avant tout un besoin de stabilité fort puis ensuite un besoin de performances.
D’ici 10 ans, je pense que la 5G sera arrivée à maturité et qu’il sera peut-être + simple et + économique de couvrir les zones “cuivre” avec celle-ci plutôt qu’avec la fibre, la 5G (mature) répondant à mon sens aux besoins d’un particulier lambda niveau perfs et stabilité.


vizir67 Abonné
Le 18/12/2020 à 16h05

c’est, aussi, mon avis !
(espérons qu’on NE prendra, pas trop, de retard) ?
:fumer:


wanou2 Abonné
Le 18/12/2020 à 21h02

2 fibres sous l’antenne pour relier 15 foyers ça ne fera pas de miracles. Ce sera toujours mieux que de l’ADSL mais on restera loin de la promesse de la fibre.



En attendant en 2022 en Bretagne on sera encore loin des 80% d’abonnés très haut débit :mdr:


vizir67 Abonné
Le 19/12/2020 à 09h39

wanou2

2 fibres sous l’antenne pour relier 15 foyers ça ne fera pas de miracles. Ce sera toujours mieux que de l’ADSL mais on restera loin de la promesse de la fibre.

En attendant en 2022 en Bretagne on sera encore loin des 80% d’abonnés très haut débit :mdr:

(perso. : j’ai eu, bcp., de chance) le technicien qui m’a installé la Fibre



           a travaillé **'**comme-si-c'était-pour-lui'*****, mais ce n'est pas, tjrs., le cas



  • proprement, en soignant la finition
    :yes:


js2082
Le 18/12/2020 à 19h23

vizir67 a dit:


(espérons qu’on NE prendra, pas trop, de retard) ?




Il y a 8 ans, quasiment jour pour jour était lancé l’idée du Plan Très Haut Débit qui devait voir la France entièrement couverte en 10 ans (soit en 2022).



2022 s’approchant, l’Arcep nous ressort le même plan avec les mêmes objectifs de couverture sur la même période (avec quelques variations quand même).



Aux mêmes causes, les mêmes effets…


Inodemus Abonné
Le 18/12/2020 à 23h43

(quote:1844566:N.AS)
la 5G (mature) répondant à mon sens aux besoins d’un particulier lambda niveau perfs et stabilité.




Euh non, la stabilité des connexions sans fil mutualisées, quelle que soit la génération, n’est suffisante que pour du téléchargement. Pour les autres usages, tels que jeux en ligne, diffusion live vidéo ou audio (incluant appels et réunions vidéo), travail sur un poste à distance, c’est toujours plus ou moins intermittent et avec une latence plus grande. Ca se fait et on n’en meurt pas, mais ce n’est pas de la bonne qualité.



Et ne parlons même pas des usages plus extrêmes comme le cloud gaming ou c’est la catastrophe assurée. Ni même aborder les questions des protocoles ou c’est IPv4 majoritairement et impossibilité de recevoir des connexions depuis l’extérieur.



Dire que c’est substituable à une connexion filaire c’est conserver une (bonne) part de la fracture numérique.


wanou2 Abonné
Le 19/12/2020 à 08h01

Je vais parler de mon petit cas personnel, dès qu’il y a de la pluie et du vent je suis obligé de passer sur le partage de connexion de mon téléphone pour pouvoir télétravailler tellement le réseau ADSL est pourri par chez moi. Alors si un jour un opérateur me proposait une connexion 4G/5G sans plafond de data je franchirais le pas très certainement même si celui-ci imposait un débit limité genre 30 ou 50 mbs (qui serait de toutes façons supérieur à celui que j’ai actuellement).


Inodemus Abonné
Le 19/12/2020 à 08h33

wanou2 a dit:


Je vais parler de mon petit cas personnel, dès qu’il y a de la pluie et du vent je suis obligé de passer sur le partage de connexion de mon téléphone pour pouvoir télétravailler tellement le réseau ADSL est pourri par chez moi. Alors si un jour un opérateur me proposait une connexion 4G/5G sans plafond de data je franchirais le pas très certainement même si celui-ci imposait un débit limité genre 30 ou 50 mbs (qui serait de toutes façons supérieur à celui que j’ai actuellement).




Déjà ce n’est pas normal, même pour de l’ADSL, il y a un souci quelque part. Sinon tu as raison, ce que je voulais dire c’est qu’une connexion sans fil doit rester une solution temporaire, en attendant une connexion filaire qui fonctionne correctement. Ca ne doit pas être considéré comme étant équivalent et ainsi servir de raison pour se passer définitivement de fibrer certaines zones. L’Internet mobile est un compromis acceptable en mobilité, mais pas en résidentiel.



Pour mon cas personnel, j’ai un ADSL avec débit très moyen mais qui fonctionne sans faille avec une latence faible. La 4G me donnerait un débit 10x supérieur, mais serait une régression sur tous les autres points que j’ai évoqués précédemment (j’avais oublié le quota d’ailleurs, qui invalide partiellement l’usage téléchargement), donc je n’en veux pas. J’ai préféré juste doubler le débit en usages multiples en prenant un deuxième ADSL en promo permanente.


wanou2 Abonné
Le 19/12/2020 à 17h39

Le souci c’est que le réseau cuivre part en vrille un peu partout…. Orange ne me changera pas ma paire de cuivre. J’ai hâte que la fibre arrive… mais c’est pas demain la veille.


SebGF Abonné
Le 19/12/2020 à 13h58

Sur le premier point, l’Autorité indique que « la perspective est désormais celle d’une substitution totale, d’ici dix ans, du réseau historique en cuivre par la fibre ».




Tiens ça me fait penser au retail dans lequel j’entends depuis dix ans que ça fait dix ans que l’AS400 va disparaître. :D



Mauvaise gueule : OFF.


Inodemus Abonné
Le 19/12/2020 à 17h50

wanou2 a dit:


Le souci c’est que le réseau cuivre part en vrille un peu partout…. Orange ne me changera pas ma paire de cuivre. J’ai hâte que la fibre arrive… mais c’est pas demain la veille.




Les câbles sont rarement en causes, les connexions beaucoup plus. Ca ressemble plus à une boîte qui prend l’eau quelque part, ou un câble qui tire sur ses connexions avec le vent ou avec l’aide d’une branche qui appuie dessus. Ce sont des choses réparables facilement.



Tu t’es plaint à ton opérateur ? Il a fait intervenir quelqu’un pour vérifier l’état des câbles et connexions aériennes ?


wanou2 Abonné
Le 19/12/2020 à 18h41

Les lignes ont été enfouies il y a 5 ans environ. Je me suis régulièrement plains auprès d’orange. Un sous-traitant m’avait expliqué également que le boîtier extérieur de la maison était en fin de vie ce qui rejoint ton propos. Mais Orange ne veut pas le changer car la plupart du temps la ligne est ok.


Patch Abonné
Le 19/12/2020 à 18h02

Inodemus a dit:


Les câbles sont rarement en causes, les connexions beaucoup plus. Ca ressemble plus à une boîte qui prend l’eau quelque part, ou un câble qui tire sur ses connexions avec le vent ou avec l’aide d’une branche qui appuie dessus. Ce sont des choses réparables facilement.



Tu t’es plaint à ton opérateur ? Il a fait intervenir quelqu’un pour vérifier l’état des câbles et connexions aériennes ?




Orange ne vérifie jamais l’aérien (à part peut-être pour ses propres abonnés, et encore) s’il y a une connexion, même merdique.


Inodemus Abonné
Le 19/12/2020 à 21h10

wanou2 a dit:


Les lignes ont été enfouies il y a 5 ans environ. Je me suis régulièrement plains auprès d’orange. Un sous-traitant m’avait expliqué également que le boîtier extérieur de la maison était en fin de vie ce qui rejoint ton propos. Mais Orange ne veut pas le changer car la plupart du temps la ligne est ok.




Si elles sont enfouies le vent ne peut pas y changer quelque chose, il doit y avoir une portion extérieure quelque part. Quant au boîtier de la maison, tu peux toujours l’ouvrir pour voir comment c’est dedans, ou l’entourer de scotch si tu penses qu’il prend l’eau. Puisqu’ils s’en foutent, je doute qu’ils te le reprochent.



Enfin tu sembles avoir déjà cerné me problème donc je doute pouvoir t’aider.


Elwyns
Le 20/12/2020 à 04h26

tu peux gueuler autant, désormais si l’accès à la box est ok pour l’opérateur ça s’arrête là , les débits sont plus maintenu car les câbles et équipements se détériorent mais ne feront plus de maintenance dessus, juste du bricolage. même chez les pro c’est plus pris en considération


wanou2 Abonné
Le 20/12/2020 à 06h18

Il y a également un cavité dans la rue ou passe les câbles du téléphone et dès qu’il y a une tempête elle se remplie d’eau. On voit souvent les sous-traitants d’orange venir y pomper l’eau…
Sur le canton, il y a plusieurs équipes de sous traitants qui tournent en permanence avec leur petits camions nacelle. À force tout le monde les connait 😂


Patch Abonné
Le 20/12/2020 à 14h32

wanou2 a dit:


Les lignes ont été enfouies il y a 5 ans environ. Je me suis régulièrement plains auprès d’orange. Un sous-traitant m’avait expliqué également que le boîtier extérieur de la maison était en fin de vie ce qui rejoint ton propos. Mais Orange ne veut pas le changer car la plupart du temps la ligne est ok.




Ils ne veulent pas le changer car il y a continuité métallique. C’est la seule et unique chose qu’ils doivent à leurs clients FAI, que ta ligne fonctionne ou pas n’est pas leur problème. Et quand un FAI lui demande d’améliorer le contrat pour prendre en compte un fonctionnement partiel et aléatoire, ils répondent toujours “vous n’avez qu’à aller voir ailleurs, on ne vous retient pas”… Sachant qu’ils sont en monopole, c’est un peu difficile.


wanou2 Abonné
Le 21/12/2020 à 08h31

Patch a dit:


Ils ne veulent pas le changer car il y a continuité métallique. C’est la seule et unique chose qu’ils doivent à leurs clients FAI, que ta ligne fonctionne ou pas n’est pas leur problème. Et quand un FAI lui demande d’améliorer le contrat pour prendre en compte un fonctionnement partiel et aléatoire, ils répondent toujours “vous n’avez qu’à aller voir ailleurs, on ne vous retient pas”… Sachant qu’ils sont en monopole, c’est un peu difficile.




Ce qui est ubuesque c’est que le problème se situe entre le boîtier extérieur et la prise intérieur dans laquelle se trouve la balise qui détermine la limite entre la partie orange et la partie privative. Et personne ne veut intervenir sur ces deux mètres (les électriciens car ils n’ont pas le droit et orange car ils ne veulent pas) alors que moi je serais prêt à payer pour ces 3 mètres de fil à changer…


Lamateh
Le 22/12/2020 à 07h29

Si tu est prêt a te passé quelque semaines de ta ligne fixe il pourrait arrivé un “accident” aux dit boîtier, orange serait obligé de faire des réparations.