Publié dans Économie

40

Facebook : 1,929 milliard d’utilisateurs actifs par jour, en baisse pour la première fois ; l’action plonge

Facebook : 1,929 milliard d’utilisateurs actifs par jour, en baisse pour la première fois ; l’action plonge

Le réseau social vient de publier son bilan du quatrième trimestre, avec des revenus de 33,671 milliards de dollars, en hausse de 20 % sur un an. Sur l’année, le chiffre d'affaires est de 117,929 milliards de dollars (+37 %). Le bénéfice net est de 10,285 milliards sur trois mois, contre 39,370 milliards sur un an.  

La famille des produits Meta (Facebook, WhatsApp, Instagram, Messengers…) regroupe 3,59 milliards d’utilisateurs actifs par mois et 2,82 milliards par jour. Deux chiffres en petite hausse par rapport au trimestre précédent. 

Concernant Facebook seulement, 2,91 milliards d’utilisateurs sont actifs une fois par mois, contre 1,929 milliard une fois par jour… soit une très légère baisse par rapport au troisième trimestre où ils étaient 1,930 milliard.

Dans le détail, les États-Unis, le Canada, l’Europe et l’Asie-Pacifique sont en hausse. La baisse provient des utilisateurs dans le « reste du monde » qui passe de 622 à 619 millions.

La sanction est immédiate en bourse : l’action plonge de 22,89 % dans la séance d’après clôture. 

Sur l’année 2021, la progression des utilisateurs actifs par jour ou par mois est très légère. Deux causes peuvent expliquer cela : le nombre de personnes ayant accès à Internet et les scandales qui ont largement émaillé l’image de marque (ou du moins ce qu’il en restait) du réseau social.

40

Tiens, en parlant de ça :

Guacamole sur un plateau

Guacamole sur un plateau (1/5) : on monte un bastion sécurisé

Vous cherchez le bastion ?

17:13 WebSécu 6
Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

Projet européen sur le cloud : OVHcloud s’est retirée au dernier moment et s’explique

Tu me vois, tu ne me vois plus

16:45 IAWeb 2
IA Act

AI Act européen : un compromis de haute lutte, de rares interdictions

Un bon compromis, ça laisse tout le monde mécontent ?

16:35 DroitIA 0
Guacamole sur un plateau

Guacamole sur un plateau (1/5) : on monte un bastion sécurisé

WebSécu 6
Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

Projet européen sur le cloud : OVHcloud s’est retirée au dernier moment et s’explique

IAWeb 2
IA Act

AI Act européen : un compromis de haute lutte, de rares interdictions

DroitIA 0
Panneau stop

Apple bloque Beeper, qui permettait d’utiliser iMessage sur Android

WebSoft 14

#LeBrief : faux avis sur Internet, enquêtes sur l’accord Microsoft et OpenAI, cybersécurité aux États-Unis

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 9
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 43
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 29

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 6

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 18

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 31
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Acheter sur Internet et payer avec sa carte bancaire

La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe

ÉcoWeb 16

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 4

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 3

Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International

Société 8

40

Commentaires (40)


Winderly Abonné
Le 03/02/2022 à 09h09

Excellente nouvelle.


dylem29 Abonné
Le 03/02/2022 à 09h25

Enfin.


anonyme_6fe7c92f62c257fced6328182e378c61
Le 03/02/2022 à 09h43

Le détail indique quand même qu’il y a encore une hausse pour les États-Unis, le Canada, l’Europe et l’Asie-Pacific.


Freeben666 Abonné
Le 03/02/2022 à 10h01

Si je calcule bien, ils ont gagné 2 millions d’utilisateurs sur ces continents, c’est quand même un beau ralentissement…


DuncanV
Le 03/02/2022 à 10h12

J’ai tout supprimé : Facebook, Whatsapp et Insta.



Quand moi ou mon entourage nous sommes retrouvés avec :




  • des pubs sur des sujets pour lesquels nous n’avons eu que des conversations orales (pas de recherche sur le téléphone)

  • l’adresse personnelle et date de naissance nous sont renseignées dans notre compte alors qu’elles étaient spécifiquement laissées vides…



… on peut appeler ça de la paranoïa mais c’est flippant.



Du coup tout a été supprimé et fermé.


alex.d. Abonné
Le 03/02/2022 à 15h08

La date de naissance, c’est obligatoire à l’inscription, donc ça m’étonnerait beaucoup que tu l’aies laissée vide.
Pour l’adresse, il ne faut pas oublier qu’avec Whatsapp, ils sont aussi dans quelques milliards de carnets d’adresse où il suffit de se servir…


DuncanV
Le 07/02/2022 à 09h47

alex.d.

La date de naissance, c’est obligatoire à l’inscription, donc ça m’étonnerait beaucoup que tu l’aies laissée vide. Pour l’adresse, il ne faut pas oublier qu’avec Whatsapp, ils sont aussi dans quelques milliards de carnets d’adresse où il suffit de se servir…

Je suis d’accord pour l’adresse. Pour la date de naissance, ma moitié ne l’a jamais renseignée, depuis l’ouverture du compte en 2009.


vizir67 Abonné
Le 03/02/2022 à 15h14

  • on est foutu !!!! :eeek2:


DuncanV
Le 07/02/2022 à 09h47

vizir67

  • on est foutu !!!! :eeek2:

Anéfé :chinois:


misocard Abonné
Le 03/02/2022 à 10h34

DuncanV a dit:




  • des pubs sur des sujets pour lesquels nous n’avons eu que des conversations orales (pas de recherche sur le téléphone)




Faut pas oublier que les algo fonctionnent tellement bien qu’ils savent des choses sur nous que l’on ne sait pas encore. (oui c’est flippant, mais il y a peu de chances qu’ils analysent les conversations vocales, ça prends beaucoup de ressources et si c’est dévoilé un jour ils sont morts)




  • l’adresse personnelle et date de naissance nous sont renseignées dans notre compte alors qu’elles étaient spécifiquement laissées vides…



Là c’est assez étonnant


anonyme_6fe7c92f62c257fced6328182e378c61
Le 03/02/2022 à 10h48

(reply:1927867:Freeben666) Ok ! Je suis nul en math faut dire :D En gros, si on prends le résultat global, il y a bien un beau ralentissement, c’est un bon début.



greenchris Abonné
Le 03/02/2022 à 10h56

Euhh, même avec l’hypothèse d’une stabilité, ils ont quand la moitié de la planète comme clients !!!!!!
Des bénéfices de dingues, quelle société peut en dire autant ?
Pour Duncan, les navigateurs enregistrent aussi les données saisies.


DuncanV
Le 07/02/2022 à 09h45

Agreed. Mais je navigue en mode privée. Il reste la solution de laisser constamment actif un VPN, mais je n’ai pas évalué l’impact sur la batterie de mon telephone.



Ceci dit, d’avoir tout viré aura au moins un impact bénéfique : plus de pollution cognitive avec ces plateformes.


dylem29 Abonné
Le 03/02/2022 à 10h58

greenchris a dit:


Euhh, même avec l’hypothèse d’une stabilité, ils ont quand la moitié de la planète comme clients produits !!!!!! Des bénéfices de dingues, quelle société peut en dire autant ? Pour Duncan, les navigateurs enregistrent aussi les données saisies.




:cap:


jpaul Abonné
Le 03/02/2022 à 11h07

greenchris a dit:


Euhh, même avec l’hypothèse d’une stabilité, ils ont quand la moitié de la planète comme clients !!!!!! Des bénéfices de dingues, quelle société peut en dire autant ? Pour Duncan, les navigateurs enregistrent aussi les données saisies.




Le truc c’est que le tableau peut vite s’emballer.



Si ça se sait que tu perds des utilisateurs (Check ✔️), les publicitaires vont être beaucoup plus frileux à investir sur ta plateforme. Leur business model c’est de la pub vendue aux enchères, donc très rapidement, si les gros se détournent, les prix peuvent s’effondrer.


sylvaing Abonné
Le 03/02/2022 à 11h25

J’avais pu lire sur un autre site que l’un des principaux soucis de Meta était une certaine mise à jour d’iOS qui demande le consentement de l’utilisateur concernant le partage de données entre applications, et que cela aurait occasionné à Facebook un manque à gagner estimé à 10 milliards de dollars. Du coup, il y a un certain froid entre Meta et Apple…


ElMarcassin Abonné
Le 03/02/2022 à 11h30

misocard a dit:




  • l’adresse personnelle et date de naissance nous sont renseignées dans notre compte alors qu’elles étaient spécifiquement laissées vides…



Là c’est assez étonnant




Pour bosser assez régulièrement avec Snap (la boîte, pas l’appli), ils sont capables de donner la localisations des gens avec une précision de l’ordre de 4 mètres. Je ne trouve pas si étonnant que d’autre en soient capable. Evidemment, ce n’est pas trop vendeur d’en parler publiquement.


misocard Abonné
Le 03/02/2022 à 12h22

Ce qui m’étonne le plus c’est qu’ils aient remplis les données dans le compte


jpaul Abonné
Le 03/02/2022 à 12h23

ElMarcassin a dit:


Pour bosser assez régulièrement avec Snap (la boîte, pas l’appli), ils sont capables de donner la localisations des gens avec une précision de l’ordre de 4 mètres. Je ne trouve pas si étonnant que d’autre en soient capable. Evidemment, ce n’est pas trop vendeur d’en parler publiquement.




Oui évidemment, mais ce qui est étonnant c’est que FB ait utilisé cette info pour remplir un champ visible par l’utilisateur alors que ça ne leur apporte rien. D’une part c’est flippant, et d’autre part, il y a une probabilité d’erreur assez énorme à traduire une position approximative (même de 4m) en adresse postale.



Parce que, quand tu vois dans ton profil FB que, tiens, dans le champ adresse y’a “41 rue des branleurs”, ça fait pas le même effet si t’y habites réellement ou si en fait t’habites la rue de juste derrière. Dans un cas t’es plus sûr de l’avoir entrée, dans l’autre c’est juste méga grillé. Ce qui me fait douter que FB fasse ce genre de trucs (ce qui ne change de toutes façons pas le fait qu’ils savent où tu es).


ElMarcassin Abonné
Le 03/02/2022 à 12h30

Oui, en effet, ça ne leur apporte pas grand chose de remplir le champ, au contraire.



Pour le positionnement exact, j’imagine qu’ils font une moyenne des très nombreux relevés dont ils disposent.



Comme expliqué au dessu, je suis d’accord, c’est assez incompréhensible qu’ils aient fait ça.


DuncanV
Le 07/02/2022 à 09h51

ElMarcassin

Oui, en effet, ça ne leur apporte pas grand chose de remplir le champ, au contraire.

Pour le positionnement exact, j’imagine qu’ils font une moyenne des très nombreux relevés dont ils disposent.

Comme expliqué au dessu, je suis d’accord, c’est assez incompréhensible qu’ils aient fait ça.


jpaul a dit:


Oui évidemment, mais ce qui est étonnant c’est que FB ait utilisé cette info pour remplir un champ visible par l’utilisateur alors que ça ne leur apporte rien. D’une part c’est flippant, et d’autre part, il y a une probabilité d’erreur assez énorme à traduire une position approximative (même de 4m) en adresse postale.



Parce que, quand tu vois dans ton profil FB que, tiens, dans le champ adresse y’a “41 rue des branleurs”, ça fait pas le même effet si t’y habites réellement ou si en fait t’habites la rue de juste derrière. Dans un cas t’es plus sûr de l’avoir entrée, dans l’autre c’est juste méga grillé. Ce qui me fait douter que FB fasse ce genre de trucs (ce qui ne change de toutes façons pas le fait qu’ils savent où tu es).




Je rejoins votre raisonnement à tous les deux, et je peux comprendre votre doute sur le renseignement du champ par FB.



Sauf que lorsque ça vous arrive, et que par dessus tout c’est l’adresse exacte, ça laisse pas indiferrent.


fred42 Abonné
Le 03/02/2022 à 12h47

J’ai une pensée émue pour Mark qui a perdu 24 milliards de $ en une nuit !


Idiogène
Le 03/02/2022 à 13h18

Peut-être que ses ouailles ont un autre Mac. Le trottoir est large aux states.




(reply:1927945:dvr-x)




A en croire ses premières interviews il ne consommait pas beaucoup ses produits. :ouioui:


dvr-x Abonné
Le 03/02/2022 à 12h53

fred42 a dit:


J’ai une pensée émue pour Mark qui a perdu 24 milliards de $ en une nuit !




Ca ne devrait pas l’empêcher de dormir…


Citan666 Abonné
Le 03/02/2022 à 13h19

“La sanction est immédiate en bourse : l’action plonge de 22,89 % dans la séance d’après clôture. “



Belle démonstration de la stupidité profonde et l’inadéquation totale du système d’actions actuel.
La boîte fait quand même plus de bénéfices en 3 mois que 99,99% des entreprises feraient en 20 ans, la baisse en proportion est en dessous du %… Mais l’action chute de >20% en une journée ?



Conclusion… C’est le moment d’acheter ! :D


jpaul Abonné
Le 03/02/2022 à 15h53

Pas sûr que ta démonstration tienne. Tu as raison pour les bénéfices, mais Facebook a aussi une valo boursière plus importante que 99,99% des autres entreprises. Donc en un sens c’est normal que ça fasse plus mal à la correction.


fred42 Abonné
Le 03/02/2022 à 16h12

jpaul

Pas sûr que ta démonstration tienne. Tu as raison pour les bénéfices, mais Facebook a aussi une valo boursière plus importante que 99,99% des autres entreprises. Donc en un sens c’est normal que ça fasse plus mal à la correction.

Sa démonstration est nulle.
Mais ton affirmation n’est pas tellement mieux.



Ce qui compte, c’est le bénéfice par action et le prix de l’action pour comparer avec une autre société.
Enfin, ce qui joue sur la valeur d’une action et qui fait qu’elle monte ou descend, ce sont les anticipations que fait le marché.
Ici, manifestement, le marché n’avait pas anticipé les résultats annoncés, d’où la baisse.


Enlendil
Le 03/02/2022 à 14h31

Citan666 a dit:


“La sanction est immédiate en bourse : l’action plonge de 22,89 % dans la séance d’après clôture. “



Belle démonstration de la stupidité profonde et l’inadéquation totale du système d’actions actuel. La boîte fait quand même plus de bénéfices en 3 mois que 99,99% des entreprises feraient en 20 ans, la baisse en proportion est en dessous du %… Mais l’action chute de >20% en une journée ?



Conclusion… C’est le moment d’acheter ! :D




Si je fais un parallèle avec le bitcoin : les actions Facebook ne sont rentables que si la boîte est en croissance.
J’achète une action FB > la boite grossit > l’action monte > je vends l’action avec un bénef à quelqu’un qui fera la même opération.
Le jour où la boîte cesse de croitre, l’action n’est plus amenée à grimper, donc pas rentable, donc elle chute complètement.



Sur une entreprise + traditionnelle il y a un dividende en fonction du résultat, donc l’action garde une certaine stabilité puisqu’elle continue de rapporter de l’argent.
Sur une entreprise sans dividende (comme Facebook), le seul gain d’être actionnaire c’est de revendre plus cher que ce qu’on a acheté, le résultat même de l’entreprise on s’en fout, et ça ça ne marche que si Fb montre qu’il peut continuer à grossir… C’est pour ça que la valeur d’Amazon continuait de grimper alors qu’ils étaient en déficit perpétuel (ce qui en soi est con :D).


Citan666 Abonné
Le 03/02/2022 à 21h30

Sauf que là “Facebook ne cesse pas de croître”. Tu as une baisse de la fréquentation uniquement complètement ridicule sur certains secteurs, et une augmentation de la fréquentation sur d’autres.



Dans l’ensemble les bénéfices sont au moins similaires en proportion sinon meilleurs.
Donc la réaction du marché est profondément stupide.



C’est pas comme si on avait eu une baisse de l’ordre de 100 millions sur l’ensemble du monde, ou une décision d’une superpuissance venant mettre un gros coup de frein légal ou technique à l’activité première de Facebook.
Il n’ y a pour le moment aucune vraie source d’inquiétude sur les activités de Facebook (des nuages couvent mais rien de concret pour l’instant à ma connaissance).



Et les actionnaires qui ne se préoccupent que du profit à court terme (genre <3ans) on devrait juste les empêcher de spéculer ça assainirait bien l’économie.


Watchwolf
Le 03/02/2022 à 16h12

Citan666 a dit:


“La sanction est immédiate en bourse : l’action plonge de 22,89 % dans la séance d’après clôture. “



Belle démonstration de la stupidité profonde et l’inadéquation totale du système d’actions actuel. La boîte fait quand même plus de bénéfices en 3 mois que 99,99% des entreprises feraient en 20 ans, la baisse en proportion est en dessous du %… Mais l’action chute de >20% en une journée ?



Conclusion… C’est le moment d’acheter ! :D




La bourse c’est uen notation sur l’avenir de l’entreprise, pas sur le présent. Donc si sa baisse et que l’entreprise n’est pas capable de démontrer que ça va remonter, alors la bourse baisse.


Erwan123 Abonné
Le 03/02/2022 à 17h21

Tout à fait ! Ça me rappelle mon prof de finance en MBA avec tous ces calculs de FV (Future Value) et NPV (Net Present Value) et toutes modélisations se font en général sur des projections futures annuelles jusqu’à 10 ans. Il répétait aussi souvent que les arbres ne montent jusqu’au ciel…Bien sûr, tous les traders ont tous été formés à Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry et ont tous des boules magiques…ou plutôt de la poudre magique… ?



Il a fallu bien moins que 10 ans pour Nokia (Handset Division) et BlackBerry pour se casser la gueule et disparaitront… Donc c’est que du flan toutes ces estimations futures. Ça ne repose en général que sur des intuitions… La correction de -20% ne vaut vraiment rien dire. Que de la branl… de feuilles Excel qui ont toutes été réajustées quasiment au même moment quand les résultats officiels ont été publiés et le système qui commence à s’emballer sur… du vent.



Le sous-jacent du boulot de traders Marché Actions est plutôt nuisible pour les entreprises derrière. Une des raisons pour laquelle le prof d’ Eco (HEC + PhD Paris-X) qui a crée l’instrument financier “PEA“ dans les années 90 incite fortement les titulaires à les garder 5 ans mini sous peine de pénalité. Très connu le gars mais pas pour ca…DSK…



La Bourse c’est normalement pour financer des entreprises, pas pour jouer au casino et le summum de la débilité humaine (associé à une très forte dose d’intelligence et de moyens techniques) est résumé dans le High Frequency Trading….A gerber…



Et pour finir, le problème avec Facebook pour leur croissance, c’est que grosso modo ils leurs faut plus de monde qui sont plus connectés à internet (Merci Android Go pour les mobiles à 1GB de RAM). Avec les 9 milliards de bouche à nourrir qui se profilent assez rapidement, va falloir penser à freiner un peu tout ça.


étienne
Le 03/02/2022 à 21h47

Comment fb a la localisation ? Avec insta et Messenger? En quoi l’appli fb a besoin de la localisation ?
En tout cas j’ai aucune de leur application, je boycotte complètement, mm si Instagram est pas mal.
Ils ont la moitié de la planète avec 3.59Md: pas sur, certains utilisent Facebook ET Insta ET Messenger?



Cependant, c’est flippant à quel point ils ont les principales applications de discussion qui remplacent les SMS… On est vraiment dans la merde.
Hors de question que mes discussions passent par eux, tant pis pour envoyer une musique a 5personnes ou tout le monde répond en conversation avec smiley, je m’en passe.
Bien joué quand même Marc..


Enlendil
Le 03/02/2022 à 22h35

Citan666 a dit:


Dans l’ensemble les bénéfices sont au moins similaires en proportion sinon meilleurs. Donc la réaction du marché est profondément stupide.



[…]



Et les actionnaires qui ne se préoccupent que du profit à court terme (genre <3ans) on devrait juste les empêcher de spéculer ça assainirait bien l’économie.




Ha mais je suis totalement d’accord hein. Mais encore une fois, une boite qui ne fournit aucun dividende sur ses résultats = des actionnaires qui se contrefoutent des bénéfices.
D’où mon parallèle avec le bitcoin : ça ne génère aucun revenu, aucun dividende, aucun bien matériel, donc on mise absolument tout uniquement sur la croissance explosive. Et le jour où cette croissance explosive devient juste une croissance (voire une stagnation), c’est la chute complète car la valeur est complètement surévaluée vu qu’elle ne rapporte rien…
Rien que le principe d’acheter une action Facebook est à la base con : on ne participe à aucun projet de société qui aurait besoin de financement, on ne gagne aucun retour sur investissement, rien que dalle… Donc de base c’est quelque chose d’irrationnel de mettre de l’argent dans quelque chose qui ne rapporte rien.
C’est vraiment tout miser sur le fait que quelqu’un te la rachètera plus chère, qui ne gagnera pas d’argent non plus en la possédant, et qui misera sur le fait qu’une 3e personne lui rachète encore plus chère… Tout ça en surfant sur l’image d’une entreprise qui se déploie sur toute la planète… (bon rappelons nous fut un temps que MSN Messenger, Yahoo, Skype, MySpace… régnaient sur le web :D ça n’a pas empêché leur quasi disparition).


serpolet Abonné
Le 04/02/2022 à 06h19

Enlendil a dit:


C’est vraiment tout miser sur le fait que quelqu’un te la rachètera plus chère, qui ne gagnera pas d’argent non plus en la possédant, et qui misera sur le fait qu’une 3e personne lui rachète encore plus chère…




On rencontre plus classiquement ce phénomène avec l’art contemporain, ou plus récemment avec les jetons non fongibles (NFT), et autres…


anonyme_ba2e6721535c3d2d43e1987e55274080
Le 04/02/2022 à 09h13

Début de la fin pour Facebook, et l’échec de son Metavers qui finira de toute évidence comme Second life sera sa fin.


FrancoisA Abonné
Le 05/02/2022 à 09h34

Enfin !
Ces firmes qui sont des parasites sans faire de bénéfices devraient disparaitre.


fred42 Abonné
Le 05/02/2022 à 10h43

Sans faire de bénéfices ?
Le bénéfice net est de 10,285 milliards sur trois mois, contre 39,370 milliards sur un an.



Il faudrait arrêter de dire n’importe quoi !
Alors, oui, Meta est un groupe que beaucoup ici (dont moi) n’aiment pas, ils ont probablement des difficultés (passagères ?) ce qui fait que l’action baisse mais les chiffres disent le contraire de cette affirmation.



En plus, les bénéfices sont limités par le metavers où Meta met “des dizaines de milliards de dollars d’investissements”. Alors, il peut se planter et dans ce cas, ça sera une perte pure, mais c’est un investissement qui ne rapportera (s’il le fait) que dans quelques années.


SebGF Abonné
Le 05/02/2022 à 10h36

Ce que j’en retiens : 1.929 milliards d’utilisateurs acceptent d’être surveillés et revendus H24. Le reste des internautes l’est sans son consentement.


Guinnness
Le 07/02/2022 à 07h49

C’est ça le plus consternant, et vu ce que ça rapporte c’est pas près de s’arrêter malgré ce que s’imaginent certains après juste un léger hoquet boursier :craint:
Après à sa grande époque personne ne s’imaginait voir MSN disparaitre par exemple, et pourtant …



J’imagine qu’il parlait de bénéfice pour l’humanité et même là ça n’est pas tout à fait exact quand on voit le nombre de gens qui utilisent FB et cie pour communiquer avec leurs proches même si je trouve ça stupide d’utiliser un service aussi intrusif pour ça.


deathscythe0666 Abonné
Le 05/02/2022 à 16h12

serpolet a dit:


On rencontre plus classiquement ce phénomène avec l’art contemporain, ou plus récemment avec les jetons non fongibles (NFT), et autres…




Ce sont des pyramides de Ponzi légales :D




fred42 a dit:


En plus, les bénéfices sont limités par le metavers où Meta met “des dizaines de milliards de dollars d’investissements”. Alors, il peut se planter et dans ce cas, ça sera une perte pure, mais c’est un investissement qui ne rapportera (s’il le fait) que dans quelques années.




Je pense que l’info de cette news est incomplète, de ce que j’en ai retenu (d’après Lemonde il me semble), Meta a déjà mis plus de 10 milliards de $ dans son metavers et n’y a pas gagné grand chose, et ça effraie les investisseurs vu que le groupe a décidé de s’investir massivement là dedans.