Covid-19 : la campagne de vaccination ouverte à tous les majeurs dès le 31 mai
Le 21 mai 2021 à 07h30
1 min
Internet
Internet
Depuis le 12 mai, les personnes de plus de 18 ans peuvent déjà prendre rendez-vous, mais uniquement de la veille pour le lendemain s’il reste des places libres.
Jean Castex indique sur Twitter que les vannes seront grandes ouvertes, sans restriction, à partir du 31 mai, soit deux semaines avant la date initialement prévue. Cela ne concerne toujours que les personnes majeures.
Les professions dites « prioritaires » (la liste est disponible par ici) pourront se faire vacciner dès lundi 24 mai. Cela était auparavant limité aux personnes d’au moins 55 ans.
Le 21 mai 2021 à 07h30
Commentaires (59)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/05/2021 à 07h46
Les vétérinaires sont prioritaires, mais pas ceux qui travaillent dans les écoles… Magnifique…
Le 21/05/2021 à 12h43
les vétérinaires sont prioritaires principalement car c’est un virus inter espèces chez les mammifères. il y a de forte présomption que cela se transmets dans les élevage qu’il mute et qu’il se retransmet a l’homme sous une forme sévère.
cf les élevage de vison en Europe, etc …
cela limitera pour le futur les possibles nouveau foyer. Je comprend ton raisonnement, meme si c’est des bras cassé au gouvernement, il y a plusieurs dizaine de personne qui travaille sur le sujet. Et comme c’est un domaine ou tu n’es pas un spécialiste, il me parait prudent de se renseigner et de ne pas faire de jugement sans etayer tes arguments
Le 21/05/2021 à 07h49
L’année scolaire est terminée de toute façon, les animaux seront encore malade cet été.
Ceci doit probablement expliquer cela
Le 21/05/2021 à 07h55
Et en pratique, c’est déjà open bar, car on a déjà fait le tour de ceux qui sont vaccinables et qui souhaitent se faire vacciner.
Ces limitations «d’en haut» ne s’appliquent pour ainsi dire plus, sinon bonjour le gâchis de doses…
(j’ai un rendez-vous pour la semaine prochaine, alors que je n’ai aucun critère de priorité, et sans tricher ni stalker je ne sais quel site)
Le 21/05/2021 à 08h20
J’attend un peu, personnellement, vient de me payer une possible embolie pulmonaire sans lien avec le covid, pas très chaud pour l’instant.
Le 21/05/2021 à 07h56
Le 21/05/2021 à 19h20
C’est pour ça que j’ai pris RDV, je trouve que mon smartphone capte pas assez bien.
Le 21/05/2021 à 08h04
Le 21/05/2021 à 08h42
Créneaux libres au taff.
Le 21/05/2021 à 08h08
Un RDV chez ton doc’ pour n’importe quoi, limite il te le propose de lui même. Affaire traitée.
Le 21/05/2021 à 08h14
Le 21/05/2021 à 08h15
Les médecins de ville ne proposent que l’AstraZenecca (au moins tous ceux que j’ai vus sur vite ma dose) qui est interdit en France aux moins de 55 ans, qui peuvent déjà aller en centre de vaccination. Cherche l’erreur.
Le 21/05/2021 à 10h19
Non. Les médecins ont également des vaccins Janssen (en quantités très limitées, et il est aussi réservé aux plus de 55 ans), et dans certains départements, des vaccins Moderna (à titre expérimental pour le moment, jusqu’au 27 Mai) qu’on peut faire aux moins de 55 ans.
Le 21/05/2021 à 08h18
Mais grave …
Je peux m’énerver assez vite, mais là ça ne m’énerve même plus, ça me fait peur et ça me blase.
En ce qui concerne les animaux, autant il y a des sujets que j’aime approfondir, mieux, le comprendre et ainsi augmenter mon arc de connaissance, autant l’histoire de l’abandon des animaux, en général, ou autre, je préfére rester sur ce que je sais déjà.
Ca et d’autres sujets similaires ou même avec les êtres humains, ça me rend dingue.
Je ne comprend pas en fait.
Le 21/05/2021 à 08h25
Les RDV sont totalement possibles… Le jour pour le lendemain, c’est uniquement sur la bonne foi. Tu as 20 ans, tu vas sur doctolib, tu coches que tu as moins de 50 ans, tu as un petit pavé d’explications, et tu prends ton RDV, même dans 15 jours. Il n’y a aucun blocage !
Sinon, comme une personne prioritaire ferait-elle pour prendre RDV sur le site ? Elle devrait scanner un certificat de travail ou autre document administratif, avec vérification humaine derrière ?
Ca me semble du bon sens cela dit… Les vétérinaires ne s’occupent pas que du chat de tata tati qui s’est cassé la pate… Les éleveurs, les zoos, comme exemple, ont un besoin vital de vétérinaires.
Le 21/05/2021 à 08h28
Mauvaise manip…
Le 21/05/2021 à 08h33
mince, j’ai cru m’etre trompé de site.
RIP nxi
Le 21/05/2021 à 09h28
+1
quel intérêt de cette brève, diffusée 10000 fois partout, sur notre site d’info numérique préféré ?
Amis rédacteurs, soyez heureux d’avoir des lecteurs exigeants ;)
Le 21/05/2021 à 13h13
c’est toujours pareil : si ça ne vous intéresse pas, ne lisez pas, il y a largement assez d’autre contenu sur le site pour qu’il ne soit pas nécessaire de troller sur ce qui ne vous branche pas.
Le 21/05/2021 à 09h44
Voir : www.nextinpact.com/p/a-propos
Le 21/05/2021 à 08h39
Si ça peut te rassurer, ma mère a été vaccinée dès la première vague, car âgée + a fait une embolie pulmonaire assez sévère (perte de 25% de capacité respiratoire) il y a quelques années, elle ne m’a pas décrit de contre-coup au Pfizer :)
En discutant avec une copine future médecin dans quelques semaines (elle aussi déjà vaccinée, «fond de flacon», ils en sont à se promener dans tout l’hôpital voire à l’extérieur pour «recruter» des volontaires à vacciner!) il semblerait que les personnes plus âgées ont beaucoup moins de contre-coup au Pfizer, que les jeunes. Elle, typiquement, j’ai vu son état à la première injection, sale tête, et la seconde était apparemment pire.
Et rien à voir avec les contre-coup des vaccins «classiques» (en opposition à l’arn-messager) : on peut être relativement intolérant aux vaccins et très bien supporter celui-là. Et inversement. Pas de règle.
Le 21/05/2021 à 08h55
Pfizer je choisirai, mais avec les vaccins, c’est normal, chacun reagis différemment en fonction des circonstances et de son corps, j’attends juste de me sentir mieux.
Le 21/05/2021 à 08h46
système immunitaire moins efficace ?
Le 21/05/2021 à 08h54
Oui C’est exactement ça. Moi j’ai 35 ans, le moderna m’a fait des crampes et une fatigue intense pendant 48H mais rien de bien grave non plus …
La réaction au vaccin est assez classique, et montre que le système immunitaire du corps fonctionne. Simplement ca dépend des personnes la réaction … la nature est injuste ! Et oui les personnes agées ont un système immunitaire beaucoup moins agressif … d’où la baisse du nombre de réactions ;) ( mais également que le vaccin a un pourcentage plus elevé de protection chez les plus jeunes que les plus agés :) )
Le 21/05/2021 à 09h11
La même ici, fatigue et douleur dans le bras vaccinés. Très largement gérable.
Le 21/05/2021 à 14h34
Astuce qu’on m’a donné pour le bras: comme c’est de l’intra musculaire, une fois sorti de la surveillance, il faut faire des moulinets, des mouvements amples :)
Le 21/05/2021 à 14h47
J’aurais aimé le savoir plus tôt car là c’est un peu tard malheureusement, il est bien endolori. :(
Le 21/05/2021 à 09h11
Tu prends simplement un créneau sur Doctolib ou autre. Ils vont te demander la catégorie. Pour ma part, j’ai mis 18 à 49 avec comorbidité (alors que non. Mais il y avait des créneaux dispos donc c’est que les prioritaires ne les prennent pas. C’est encore plus vrai avec le ModernA car les gens confondent avec AstraZenacA ) mais quand je suis arrivé au centre de vaccination, on ne m’a rien demandé. Ils n’ont pas de temps à perdre et n’ont même pas le moyen de savoir quand tu as pris ton créneau. On ne m’a pas demandé si j’avais des comorbidités ou autre : “bonjour, vous allez là bas puis là haut”
De fait, depuis le 12 Mai, c’est ouvert à tout le monde. Mais par peur de ne pas avoir assez de vaccins, le gouvernement a préféré sortir son histoire de créneaux à réserver dans les 24h…
Le 21/05/2021 à 09h25
Les prochains créneaux dispo sont dans 10 jours pour les personnes “prioritaires” dans les centres autour de chez moi, je me dis que si je réserve un créneau à ce moment je prends la place de quelqu’un vraiment prioritaire. C’est pour cela que je me limite à la recherche d’une dose pour le lendemain mais sans succès pour le moment… J’ai ma conscience pour moi mais je suis peut-être con.
Le 21/05/2021 à 09h53
Je peux comprendre ta réflexion, je l’ai eue aussi. Mais s’il y a aussi peu de créneaux, c’est du fait justement de non prioritaires qui les ont pris.
Personnellement, autour de moi, j’ai un grand père de 85 ans bardé de comorbidités, sa fille (ma mère) qui fait de l’hypertension, un oncle asthmatique, un autre qui a eu un cancer…Pas UN ne veut se faire vacciner. Parce que “On SaiT Po TroP, On a pO de RecUL. Si Ca fAiT cOMme pOuR l’HéPAtitE B hein…”.
Ils préfèrent choper le Covid avec leurs comorbidités apparemment. Donc je ne me suis pas gêné et j’ai pris un de leurs créneaux à eux en quelque sorte. Ils se débrouillent avec leur bêtise après
Le 23/05/2021 à 07h25
Par les temps qui courent, se “sentir con ” est quasiment une preuve d’intelligence puisque les vrais cons sont généralement persuadés de ne pas l’être…
Le 21/05/2021 à 09h14
De mon expérience, selon la case que tu coches dans doctolib, il ne te présente pas les mêmes disponibilités. Et quand tu coches la case moins de 50 ans sans comorbidité, il ne te présente que les résultats pour le lendemain (s’il en reste).
Après, pour ceux qui mentent, ça dépend beaucoup des centres de vaccination. Quand j’ai accompagné ma femme (qui est prioritaire) au vaccinodrome, les vérifications étaient drastiques (papier d’identité, carte professionnelle, etc., et vigiles prêts à dégager tout récalcitrant), et ceux qu’on croisait avaient effectivement 55 ans en moyenne. Moi, j’ai réussi à avoir une place dans les rendez-vous non-prioritaires d’un jour pour le lendemain, dans un autre centre de vaccination : là, personne n’était contrôlé, pas même l’identité, rien. Et curieusement, sur les 30 personnes qui étaient devant moi dans la file d’attente, j’étais le plus vieux (~40 ans).
Le 21/05/2021 à 09h36
D’après France Info, à partir de lundi, les professions prioritaires incluront entre autres :
Le 21/05/2021 à 10h19
C’est bizarre, pour ma part ca date d’avant hier, j’étais même surpris qu’en cochant juste “moins de 50 ans sans complication”, il me propose des dates à 15 jours. ils ont peut être fait des modifs entre temps sur le site justement pour éviter cela.
En tous cas, tous ceux qui se sont fait vacciné autours de chez moi ont le même discours “c’est open bar, on ne te demande rien de spécial”. C’est surement pour cela que dans ma boite ils sont 3-4 de moins de 40 ans a être vaccinés (non prioritaire).
Le 21/05/2021 à 10h29
Non, moi j’ai pris rendez-vous lundi, pour la vaccination mardi. J’ai encore été vérifier à l’instant ; si je lance une recherche de rendez-vous en cochant la case “public non-prioritaire”, sur la majorité des centres il me dit “Aucun rendez-vous de vaccination n’est disponible dans ce lieu d’ici demain soir.”
Mais comme certains centres ne vérifient pas les conditions, je conçois tout-à-fait que ça gruge sévère.
Moi j’ai juste insisté un peu : certains centres reçoivent des doses au fil de l’eau, donc à tout moment il y peut y avoir des rendez-vous qui deviennent disponibles, même en restant dans les clous.
Le 21/05/2021 à 11h30
Ou alors ils ont chopé des créneaux à H+24, ce qui est “légal” depuis le mercredi 12.
Le 21/05/2021 à 12h09
Oui, je sais bien que c’est légal pour les créneaux réservés la veille, puisque c’est ce que j’ai fait moi-même. Mais dans le centre où j’étais, on était aux alentours de 100% de moins de 50 ans, ce qui est quand même bizarre.
Le 21/05/2021 à 11h22
Le 21/05/2021 à 12h14
Ca n’était pas le sens de ma remarque. Les personnels des écoles, on sait qu’ils sont en contact quasi-permanent avec des potentiels porteurs asymptomatiques du virus: les enfants. Que le personnel médical dans les hopitaux soit prioritaire, c’est 100% normal, ils sont de fait en contact permanent avec des malades. Mais les vétérinaires?
Bon à savoir, merci. En espérant que ce soit effectivement le cas, parce que comme d’hab, on entend tout et son contraire. Ma femme fait la garderie dans une école, elle flippe quand même un peu, elle s’est déjà fait tester parce qu’elle avait des symptomes et elle craignait d’avoir été en contact avec un gamin qui l’avait (elle ne l’avait pas choppé, heureusement).
Le 21/05/2021 à 13h06
Les personnes prioritaires ce n’est pas forcément les personnes qui ont potentiellement le plus de chance d’être au contact du virus. Sinon, on n’aurait pas commencé par vacciné les personnes âgées, mais par les personnes actives qui bougent beaucoup.
Dans le cas présent, c’est aussi les personnes difficilement remplaçable, a des postes de santé. Quand tu vois le manque de vétérinaires sur le territoire, un véto malade 15 jours en compagne, dans certaines régions, bonne chance pour en trouver un autre…
Sachant que tout le personnel enseignant de plus de 55 ans ou à risque était déjà éligible depuis quelques temps au vaccin. De toute façon si un cas est trouvé, la classe voir l’établissement doit fermer… Va dire ca à ton patron dans le privé :)
Le 21/05/2021 à 13h26
C’est toujours pareil : il faut arrêter avec cet argument pourri. Si NXI sort une news sur la dernière collection printemps-été de la redoute, on est tout à fait en droit de dire que cela n’a rien à faire sur le site. Il en est de même pour les infos générales sur la campagne de vaccination.
Si NXI a vendu son âme au diable pour obtenir la certification IPG dans le but de pouvoir proposer une TVA à 2,1% et de pouvoir accepter les dons et doit donc diffuser ce genre d’information, alors NXI doit répondre de ce fait. Que je sache, les lecteurs de NXI n’ont jamais demandé à ce que la ligne éditorial s’oriente vers le juridique/politique, et c’est leur droit de faire remarquer que cela ne leur plait pas (comme en témoigne le compteur d’abonnements orienté à la baisse).
Le 21/05/2021 à 14h06
C’est normal c’est doctolib qui est mal foutu, il ne demande pas de date de naissance, certains centres vérifient à l’entrée si la personne rentre bien dans les critères d’autres s’en fichent
Quand je vois des créneaux pour le lendemain dans les recherches sur doctolib, quand je clique dessus pour réserver il a dejà disparu
Le 21/05/2021 à 15h30
Je m’intérroge sur le rapport entre cette brève et NextINpact
Le 21/05/2021 à 15h37
“Jean Castex indique sur Twitter”
Si c’est sur Twitter, c’est en rapport avec NXI…
Le 21/05/2021 à 16h47
Pas besoin/envie de vaccin. Déjà eu le Covid 2 fois.
Le 21/05/2021 à 17h02
Et de fait, tu es éligible au “pass sanitaire”, tu peux donc aller en Alsace cet été. (on me chuchote que ce serait en France métropolitaine, par ailleurs)
Le 24/05/2021 à 18h02
J’ai déjà entendu parler de cette légende….
Le 22/05/2021 à 08h53
En Vaccinodromes c’est ouvert à tous : sante.fr > Vaccination Covid-19 > tu déplies d’où proviennent les données et clique sur Vite ma dose > tu cherches un vaccinodrome de ta région :
J’ai effacé seulement l’adresse, mais il n’ya pas de “Catégorie de motif” comme sur les centres normaux. Certains sont même sans rendez-vous !
Le 22/05/2021 à 10h35
Ca, c’est juste cette bouse de doctissimo.
Le 22/05/2021 à 08h55
D’un autre côté les profs ne vaccinent pas les élèves, alors que les vétérinaires font partie des personnels vaccinant avec les pompiers, les ambulanciers…
Le 22/05/2021 à 09h21
Sinon je plussoie, faire un peu bouger sinon cela fait mal pendant une ou deux journées. Cela fatigue aussi un peu mais reste très raisonnable par rapport aux vaccins classiques. Et non, cela n’empêche pas de travailler .
Le 22/05/2021 à 15h48
Non, tu es juste un citoyen conscient et honnête. Bravo 😉
Le 23/05/2021 à 07h05
Bah non, pour avoir emmené ma belle-mère à un centre de vaccination il y’ avait l’option supplémentaire dans doctissimo, et je les ai vu refouler 2 personnes lors de la première injection, et à l’inverse à la deuxième injection le responsable est sorti demander aux accompagnants s’ils voulaient être vaccinés, car il restait des doses.
Ce n’est pas un bug de doctissimo : côté centre de vaccination il y’a un formulaire à remplir et signer en amont, dont plusieurs questions portent sur les critères d’éligibilité. Au vaccinodrome les questions sont uniquement techniques (température, risque d’allergie…) et remplies sur place sans signature.
La seule chose demandée est ta carte de sécu / papiers d’identité pour délivrer le certificat.
Donc il n’y a bien aucun critère, et ce n’est pas un bug de doctissimo, mais au contraire un comportement volontairement codé pour correspondre aux critères d’éligibilité de chaque centre.
Quelques sources :
https://premium.courrier-picard.fr/id194962/article/2021-05-21/la-vaccination-deja-pour-tous-au-palais-des-sports-de-saint-quentin
https://premium.courrier-picard.fr/id193086/article/2021-05-16/au-centre-de-vaccination-de-tille-il-suffit-de-venir-au-culot
Le 23/05/2021 à 08h33
Bref, doctissimo permet de prendre des rendez-vous qui ne peuvent être honorés.
Et c’est loin d’être le seul problème avec ce site, et ça ne se limite pas à la vaccination. Par exemple, si tu veux prendre un rendez-vous avec un médecin, tu entres la spécialité dont tu as besoin, ils te listent plein de praticiens dont beaucoup qui ne prennent pas de rendez-vous en ligne. Ou alors tu suis le parcours pour prendre le rendez-vous et juste avant de pouvoir confirmer, la question “est-ce votre premier rendez-vous avec le docteur Machin?”, tu réponds oui et le site te dit que ce médecin ne prend pas de nouveaux patients.
Si on en revient à la vaccination, j’ai eu 4 pages de “ce centre ne propose pas de créneau”. Ils ne peuvent pas limiter l’affichage aux centres qui en proposent? Et j’ai obtenu un créneau dans un centre qui selon eux n’en n’avait pas… en téléphonant au vaccinodrome de Lille (qui prend tous ceux qui veulent se faire vacciner, même hors critère).
Le 23/05/2021 à 16h36
C’est pas plutôt doctolib dont vous parlez ? Parce doctissimo ça n’a rien à voir
Le 24/05/2021 à 08h08
Un petit rappel pour ceux qui confondent :
Le 24/05/2021 à 07h35
Donc où est le problème ? la vaccination est bien déjà ouverte à tous (dans certains lieux), et il n’y a pas de bug dans docto-truc : Il faut bien comprendre que la demande sur ce site est énorme donc c’est assez logique de ne pas savoir un affichage en temps réel (il vaut mieux afficher des données avec quelques minutes de retard qu’être en rade en permanence). Enfin les pb que vous évoquez sont des pb de saisie de données : Si les médecins oublient de se désinscrire, ou que les vaccinodromes ne saisissent pas les nouvelles doses, la plateforme ne peut pas inventer ces données manquantes.
Un vaccinodrome fonctionne sur le principe des surplus de doses : il y’a régulièrement des doses qui sont ajoutées, c’est comme ça que certains sites prennent sans rdv (en plus des rdv internet).
Le 24/05/2021 à 09h39
Ce site est une bouse. Qu’il s’agisse de la vaccination ou de la médecine “normale”.
Le 24/05/2021 à 10h44
Nouveau : l’extension Firefox vaccin.click automatise la recherche et la prise de rendez-vous.