Publié dans Droit

72

Copie privée : les ayants droit se proposent de payer l’étude d’usages sur les produits reconditionnés

Copie privée : les ayants droit se proposent de payer l’étude d’usages sur les produits reconditionnés

Le calendrier s’accélère en Commission copie privée. Mardi, lors d’une réunion organisée au sein de cette instance du ministère de la Culture, les 12 ayants droit ont proposé de réaliser l’étude d’usages qui permettra de jauger les pratiques de copies sur les biens reconditionnés. 

En finançant eux-mêmes ces sondages, ils éviteront au ministère de la Culture de lancer un appel d’offres, procédure encadrée par des délais contraints. 

D’une oreille toujours attentive, le président Jean Musitelli a proposé d’examiner ce scénario lors de la prochaine réunion, sauf si bien entendu les autres collèges (les 6 industriels et les 6 autres consommateurs) proposent d’ici là une autre piste.

Le président de l’instance est décidé à aller très vite sur l’extension de la redevance à ces produits. Non seulement il a proposé d’introduire ce sujet dans le calendrier de travail, mais selon lui, ces produits sont déjà soumis théoriquement alors même qu’un contentieux est ouvert devant les juridictions judiciaires

L’étude d’usages annoncée veut donc non questionner ce principe, mais déterminer la pertinence d’un barème spécifique à ces biens. Le secteur du reconditionnement est évidemment vent debout contre une telle réforme qui risque de mettre à terre plusieurs acteurs. 

Lors de cette réunion, des représentants du ministère de la transition écologique et du secrétariat d’État au numérique ont osé soulever les effets négatifs de l’extension, ce qui a suscité, sans surprise, la fureur des ayants droit, bénéficiaires des flux.  

72

Tiens, en parlant de ça :

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Meuh sept super !

22:32 Next 7
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

« Money time »

18:06 WebSécu 3

Trois consoles portables en quelques semaines

Et une nouvelle façon de concevoir le jeu se confirme

10:45 Hard 36
Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 7
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 3

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 36
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

43
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 40
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Hubble mission maintenance

Il y a 30 ans, Hubble recevait sa première mission de maintenance

Science 18

Des menottes autour d'un rouleau de billets de banque

Les deux principaux responsables de l’agence de cybersécurité ukrainienne accusés de corruption

DroitÉcoSécu 8

Google Messages

Sur Android, Messages fête son milliard d’utilisateurs, de nouvelles fonctions en approche

WebSoft 19

Une femme en blouse blanche et portant des lunettes adaptées utilise un séquenceur à ADN

Tests ADN : 23andMe avoue que les infos d’un « nombre significatif » d’utilisateurs ont fuité

Sécu 7

72

Commentaires (72)


skan
Il y a 3 ans

On va se rendre compte que les disques de premières main n’ont pas tant de “copies privées” que ça?


Gamble
Il y a 3 ans

ils auraient même proposé de fournir immédiatement les résultats de l’étude :D


SKN Abonné
Il y a 3 ans

‘Tin mais ils ne s’arrêtons jamais!



Surtout que l’étude d’usage très certainement “prouver” que le reconditionné est autant utilisé pour la copie privée que le neuf.. sauf que la RCP a déjà été payée dessus bordel!! :windu:



Après vu que j’essaierai toujours d’acheter dans des pays moins fans de l’anale sans vaseline, je veux bien payer la RCP en france sur du reconditionné si on me la rembourse quand je vends de l’occase! => J’ai pleins de stockages qui trainent dans un placard : il y peut-être moyen de racketter les racketteurs :best:


fred42 Abonné
Il y a 3 ans

J’ai déjà proposé ce remboursement avant-hier. :D


XXC Abonné
Il y a 3 ans

Moi j’attends la RCP sur la ré-utilisation de l’appareil.
Tu payes à l’achat puis tu re-payes à chaque fois que tu reprends l’appareil en main.


Albirew Abonné
Il y a 3 ans

leur donne pas d’idée, ils risquent de vraiment le faire…


Patch Abonné
Il y a 3 ans

SKN a dit:


‘Tin mais ils ne s’arrêtons jamais!



Surtout que l’étude d’usage très certainement “prouver” que le reconditionné est autant utilisé pour la copie privée que le neuf.. sauf que la RCP a déjà été payée dessus bordel!! :windu:



Après vu que j’essaierai toujours d’acheter dans des pays moins fans de l’anale sans vaseline, je veux bien payer la RCP en france sur du reconditionné si on me la rembourse quand je vends de l’occase! => J’ai pleins de stockages qui trainent dans un placard : il y peut-être moyen de racketter les racketteurs :best:




Point qui ne passera jamais. Tu les lances au plafond, même si le plafond tombe ils y resteront toujours accrochés.


Dj Abonné
Il y a 3 ans

JJ Goldman ne peut plus faire de tournée vu la pandémie, il faut bien ça pour compenser ses pertes de revenu



Puis bon on ne parle que de quelques centaines d’emplois dans la récup là dedans, on n’est pas a ce nombre de chômeur près


monpci
Il y a 3 ans

je pense que nous finirons avec un systeme de location a la netflix :
vous possedez 10to vous payez 12euro/mois


Ami-Kuns Abonné
Il y a 3 ans

Pas assez pour eux, rajoute un zéro. :transpi:


eglyn Abonné
Il y a 3 ans

C’est assez aberrant surtout que les usages évoluent, franchement, on stocke de moins en moins du multimédia sur du support local…
Mon Synology ne me sert plus à rien si ce n’est des sauvegardes de photos.



On est passé sur du Spotify, Netflix et co… Dans mon entourage plus personne ne fait de la “copie privée”


Krogoth
Il y a 3 ans

Mais le streaming est associé a de la copie privée. En effet le flux et préchargé et stocké sur le pc/tv etc.


SKN Abonné
Il y a 3 ans

Krogoth

Mais le streaming est associé a de la copie privée. En effet le flux et préchargé et stocké sur le pc/tv etc.

Si je monte un ramdisk et que je configure bien le PC, ce sera stocké en RAM :windu:


Mihashi Abonné
Il y a 3 ans

SKN

Si je monte un ramdisk et que je configure bien le PC, ce sera stocké en RAM :windu:

Et la RAM sera taxée…


SKN Abonné
Il y a 3 ans

Mihashi

Et la RAM sera taxée…

D’un autre côté ils seraient capable de taxer les bandes d’une machine de turing si elle était capable de faire de la musique…



D’ailleurs en parlant de bande, je crois qu’il n’y a plus que les bandes magnétiques qui sont exemptées. Mais je ne saurais pas dire si c’est parce qu’il associent ça aux professionnels seulement, ou juste parce qu’ils ne savent pas que ça existe..


Paraplegix Abonné
Il y a 3 ans

A croire que leur devise c’est “Plus c’est gros, plus ça passe !”




En finançant eux-mêmes ces sondages, ils éviteront au ministère de la Culture de lancer un appel d’offres, procédure encadrée par des délais contraints.




Mais c’est pas un conflit d’intérêt ? Pas interdit ce genre de chose ?


Fennec72 Abonné
Il y a 3 ans

Sujet connexe qui concerne aussi les ayant droits, il a le sujet des lieux publiques (commerces, restaurant) qui diffusent de la musique sous licence creative commons et qui se sont vus condamner à payer les ayants droit au prétexte qu’il pourrait y avoir par erreur des artistes non creative commons dans leurs playlists.
Il me semble qu’un article de NextInpact avait évoqué l’une de ces décisons de justice.


SKN Abonné
Il y a 3 ans

fred42 a dit:


J’ai déjà proposé ce remboursement avant-hier. :D




Franchement y aurait un marché à prendre! (Me s’en va dépouiller les vieux PC/Serveurs de la boutique.. :fume: )




eglyn a dit:


C’est assez aberrant surtout que les usages évoluent, franchement, on stocke de moins en moins du multimédia sur du support local…




Parle pour toi! Je suis passé à Netflix / prime & Co seulement parceque plus de place pour stocker.. J’admets sans problème que ça a un côté vachement pratique, mais dès que les nouveaux HDD arrivent, je me remet à “archiver”!
Et puis j’ai quand même quelques To de films / musiques introuvables en VOD, donc le full streaming c’est pas pour demain pour moi!



Note d’ailleurs qu’au vu de la légalité de mes téléchargements, je n’ai aucuné raison d’être assujetti à la RCP :windu:


the_frogkiller Abonné
Il y a 3 ans

Fennec72 a dit:


Sujet connexe qui concerne aussi les ayant droits, il a le sujet des lieux publiques (commerces, restaurant) qui diffusent de la musique sous licence creative commons et qui se sont vus condamner à payer les ayants droit au prétexte qu’il pourrait y avoir par erreur des artistes non creative commons dans leurs playlists. Il me semble qu’un article de NextInpact avait évoqué l’une de ces décisons de justice.




C’est plutôt que cette licence n’est pas reconnue et la perception est obligatoirement payée. Il est interdit a un auteur d’offrir gratuitement au monde ses œuvres ….


ashlol Abonné
Il y a 3 ans

quelle bande de tru***
Heureusement que l’on peux acheter ses supports ailleurs qu’en France.


alex.d. Abonné
Il y a 3 ans

Dj a dit:


JJ Goldman ne peut plus faire de tournée vu la pandémie, il faut bien ça pour compenser ses pertes de revenu




Tu te trompes de cible. La dernière tournée de Goldman date de 2002, soit il y a 19 ans.


Dj Abonné
Il y a 3 ans

Je pense que t’as loupé le fait que c’était de l’ironie.



Et le dernier concert de Goldman était un indice ;)


Gamble
Il y a 3 ans

(quote:1852652:alex.d.)
Tu te trompes de cible. La dernière tournée de Goldman date de 2002, soit il y a 19 ans.




Johnny ne peut plus faire de tournée vu la pandémie, il faut bien ça pour compenser ses pertes de revenu :mad2:


Winderly Abonné
Il y a 3 ans

Tant de charité, c’est incroyable.
Mais du coup, qui a financé les études précédentes ?


Winderly Abonné
Il y a 3 ans

Fennec72 a dit:


Sujet connexe qui concerne aussi les ayant droits, il a le sujet des lieux publiques (commerces, restaurant) qui diffusent de la musique sous licence creative commons et qui se sont vus condamner à payer les ayants droit au prétexte qu’il pourrait y avoir par erreur des artistes non creative commons dans leurs playlists. Il me semble qu’un article de NextInpact avait évoqué l’une de ces décisons de justice.




C’est encore plus con. La provenance de ce que tu diffuses n’importe pas du tout.
Quoi que tu diffuses, il faut payer et, bonus, c’est bel et bien écrit dans la loi.


Fennec72 Abonné
Il y a 3 ans

Winderly a dit:


C’est encore plus con. La provenance de ce que tu diffuses n’importe pas du tout. Quoi que tu diffuses, il faut payer et, bonus, c’est bel et bien écrit dans la loi.




Donc la loi considère que les Creative Commons ne sont pas des licences valables!


Exagone313 Abonné
Il y a 3 ans

Le principe est que tu ne peux refuser l’exercice de certains droits, c’est plus facile à expliquer avec le droit du travail.



je ne sais pas, par contre, si c’est possible d’avoir une association de gestion collective des droits qui prendrait en charge ces œuvres et feraient payer un prix symbolique à l’utilisation de ces œuvres.


misocard Abonné
Il y a 3 ans

La licence n’a pas d’importance




dès lors qu’une musique est diffusée dans une surface commerciale, elle ouvre droit à rémunération. Peu importe sa licence, propriétaire ou non.




https://www.nextinpact.com/article/28383/106470-la-musique-creative-commons-diffusee-dans-magasins-est-bien-soumise-a-remuneration-equitable
https://www.nextinpact.com/article/29919/108542-la-cour-cassation-confirme-redevance-sur-musiques-libres-diffusees-dans-magasins




Elle est collectée par la Sacem pour le compte de la SPRE




http://www.spre.fr/index.php?page_id=44



Plus je creuse plus ça devient dingue ce système


vizir67 Abonné
Il y a 3 ans

misocard

La licence n’a pas d’importance

dès lors qu’une musique est diffusée dans une surface commerciale, elle ouvre droit à rémunération. Peu importe sa licence, propriétaire ou non.

https://www.nextinpact.com/article/28383/106470-la-musique-creative-commons-diffusee-dans-magasins-est-bien-soumise-a-remuneration-equitable https://www.nextinpact.com/article/29919/108542-la-cour-cassation-confirme-redevance-sur-musiques-libres-diffusees-dans-magasins

Elle est collectée par la Sacem pour le compte de la SPRE

http://www.spre.fr/index.php?page_id=44

Plus je creuse plus ça devient dingue ce système

c’est aussi mon avis :
“complètement tordu leur truc” !




  • et, d’une ‘logique’….. !!!!!! :eeek2:


MayeulC
Il y a 3 ans

Ils tiennent vraiment à tuer la poule aux œufs d’or…


ndjpoye
Il y a 3 ans

Quelle générosité de leur part :francais:


Patch Abonné
Il y a 3 ans

Paraplegix a dit:


A croire que leur devise c’est “Plus c’est gros, plus ça passe !”



Mais c’est pas un conflit d’intérêt ? Pas interdit ce genre de chose ?




Si. Certainement mais personne n’en a rien à foutre en haut lieu (sinon rien que la composition de la commission du racket copie privée aurait déjà été modifiée depuis longtemps).


Jos Abonné
Il y a 3 ans

Quelqu’un sera t’il capable de les stopper un jour et de les ramener à la réalité?
Une juridiction européenne?



Ou bien sommes nous condamnés a payer des redevances sur la base de barèmes truqués et sur tous les supports possible. J’aimerais bien voir comment ils justifient autant de copie privées (ce qui nécessite pour rappel les originaux) au temps du streaming.


XXC Abonné
Il y a 3 ans

Jos a dit:


Ou bien sommes nous condamnés a payer des redevances sur la base de barèmes truqués et sur tous les supports possible. J’aimerais bien voir comment ils justifient autant de copie privées (ce qui nécessite pour rappel les originaux) au temps du streaming.




Vue qu’il on transformé “original” en “source legale” pour inclure le stream riping dans le bareme, c’est pas pret de s’arreter.


5francs Abonné
Il y a 3 ans

Comme je le proposerai, des fois il vaut mieux se tirer une balle dans le pied, car quand tu hurleras tu alerteras tout le monde!



Les représentants des consommateurs et des industriels devrait accepter et SURTOUT demander une redevance exorbitante . Conséquence, la RCP qui vaudrait plus d’13 ou 12 du prix de l’objet serait enfin visible pour le consommateur et de vrai questions sur son fonctionnement. Bref véritablement la mettre en avant, même si les ayants-droits sentiront venir le coup.


anonyme_f525e46a95b50f94ea596fa0bc1b20fd
Il y a 3 ans

ashlol a dit:


quelle bande de tru*** Heureusement que l’on peux acheter ses supports ailleurs qu’en France.




Puis après le ministre de l’économie va pleurer car personne n’achète français, encore une fois …


the_mei
Il y a 3 ans

Pour une fois je leur reconnais une certaine logique.



La RCP c’est pour une personne pour un appareil donné.



C’est Mr. A pour son appareil #01 qui licencie la copie privé. Puis il le revends, et achète un produit #02 et paye une RCP pour Mr. A pour l’appareil #02.



Mr. B qui rachète l’appareil #01 n’a pas payé de RCP. Donc il doit le faire.



Le principe de RCP est con de base. C’est ça le fond du pb. Mais là pour le coup, je ne vois pas pourquoi un appareil reconditionné ne serait pas soumis à la RCP alors qu’il est soumis à la TVA et l’écotaxe comme les neufs… :spamafote:


vizir67 Abonné
Il y a 3 ans

dis-nous, où, tu travailles ? :francais:


C00ks
Il y a 3 ans

Egalement d’accord. C’est dommage de ne pas creuser le fond du problème. Qu’il s’agisse de ce brief ou des articles sur le même sujet, normalement censés être plus poussés, on reste un peu sur sa faim. Enfin c’est mon sentiment.



Je serais personnellement curieux de comprendre les raisons qui ont poussées à considérer la RCP comme devant être versée selon le même principe que la TVA, ou encore si cette vision est très française ou partagée dans l’UE ou à l’international.


Nuigurumi Abonné
Il y a 3 ans

the_mei a dit:


Pour une fois je leur reconnais une certaine logique.



La RCP c’est pour une personne pour un appareil donné.



C’est Mr. A pour son appareil #01 qui licencie la copie privé. Puis il le revends, et achète un produit #02 et paye une RCP pour Mr. A pour l’appareil #02.



Mr. B qui rachète l’appareil #01 n’a pas payé de RCP. Donc il doit le faire.



Le principe de RCP est con de base. C’est ça le fond du pb. Mais là pour le coup, je ne vois pas pourquoi un appareil reconditionné ne serait pas soumis à la RCP alors qu’il est soumis à la TVA et l’écotaxe comme les neufs… :spamafote:




Justement, je ne le vois pas comme ça. Pour moi, le stockage pouvant être potentiellement utilisé pour de la copie d’oeuvres légales, il faut compenser cette copie. La RCP est là pour cela et dépend donc de la taille du stockage (plus c’est gros, plus de copie possible).



Pour moi, elle est donc lié au stockage et non au propriétaire. Elle est payée à la vente et ne devrait pas l’être pour les produits reconditionnés vu qu’elle a déjà été perçues. Cela reviendrait à compenser deux fois les copies. Hors le stockage, bien que reconditionné, n’a pas changé de volume.



Si je reste sur ce que tu dis, il faudrait la percevoir sur le marché de l’occasion également entre particulier… :craint:


Ricard
Il y a 3 ans

the_frogkiller a dit:


C’est plutôt que cette licence n’est pas reconnue et la perception est obligatoirement payée. Il est interdit a un auteur d’offrir gratuitement au monde ses œuvres ….




En fait… non. Un auteur a tout à fait le droit d’offrir au monde ses oeuvres. Neil Young et Pascal Obispo viennent de le faire, et c’est pas les premiers.
Un auteur n’a pas le droit d’offrir ses droits. C’est très différent.


Guinnness
Il y a 3 ans

Pourtant quand on voit le pourcentage que se goinfrent les maisons de prod sur le dos des artistes c’est quad même pas loin du cadeau :transpi:
Ah tu parlais uniquement de cadeaux aux grand public, l’industrie des ayants droits n’est pas concerné par cette règle :D


Mihashi Abonné
Il y a 3 ans

Mais il (ou un autre) n’a pas le droit de les diffuser (pas la même chose qu’offrir) dans des commerces sans payer la redevance Sacem.


vizir67 Abonné
Il y a 3 ans

Il est interdit a un auteur *d’offrir gratuitement* au monde ses œuvres ….




  • “déjà, rien ça…ça m’suffit pour m’ :mad:
    (c’est un Monde de :reflechis: )


choukky Abonné
Il y a 3 ans

SKN a dit:


Parle pour toi! Je suis passé à Netflix / prime & Co seulement parceque plus de place pour stocker.. J’admets sans problème que ça a un côté vachement pratique, mais dès que les nouveaux HDD arrivent, je me remet à “archiver”! Et puis j’ai quand même quelques To de films / musiques introuvables en VOD, donc le full streaming c’est pas pour demain pour moi!




:langue: Toi, tu n’as pas vu passer la promo Disque dur externe USB 3.0 Seagate Expansion Desktop de 8 To à 139,99 € 17,50€/To Difficile de faire mieux. :D


Guinnness
Il y a 3 ans

C’est beau quand même le système de la copie privée.
Déja ce sont les bénéficiaires qui votent eux mêmes le niveau de revenus qu’ils souhaitent en retirer et maintenant ils financent même les études qui justifient les barèmes.



A ce niveau là c’est même plus du conflit d’intérêt, c’est bien plus que ça, c’est limite de l’art (et en tant que tel donnant droit à collecte de la RCP bien entendu :D)


choukky Abonné
Il y a 3 ans

C’est le “maintenant” qui est magnifique dans cette news. :francais:


choukky Abonné
Il y a 3 ans

the_frogkiller a dit:


C’est plutôt que cette licence n’est pas reconnue et la perception est obligatoirement payée. Il est interdit a un auteur de l’univers d’offrir gratuitement au monde en France ses œuvres ….




:cap: Quelques restrictions dans ton propos s’imposaient. :transpi:


choukky Abonné
Il y a 3 ans

Winderly a dit:


Tant de charité, c’est incroyable. Mais du coup, qui a financé les études précédentes ?




:mdr: Si c’était pas eux, je crois que c’était nous. :dd:


choukky Abonné
Il y a 3 ans

MayeulC a dit:


Ils tiennent vraiment à tuer la poule aux œufs d’or…




:non: Ils en ont rien à foutre d’une vielle poule.
Tant que le copinage avec nos élus persistera ils se gaveront d’œufs quoi qu’il arrive. :transpi:


choukky Abonné
Il y a 3 ans

misocard a dit:


Plus je creuse plus ça devient dingue ce système




:eeek2: C’est beau de te voir découvrir la lune, on en mangerait. :mrgreen:


choukky Abonné
Il y a 3 ans

Jos a dit:


Quelqu’un sera t’il capable de les stopper un jour et de les ramener à la réalité? Une juridiction européenne?



Ou bien sommes nous condamnés a payer des redevances sur la base de barèmes truqués et sur tous les supports possible. J’aimerais bien voir comment ils justifient autant de copie privées (ce qui nécessite pour rappel les originaux) au temps du streaming.




Youtube a été “déclaré” comme une source légale. Tu y as accès donc c’est justifié pour eux.
Tu la sent la grosse piqûre dans le bas du dos ? :transpi:


OB Abonné
Il y a 3 ans

Paraplegix a dit:


Mais c’est pas un conflit d’intérêt ? Pas interdit ce genre de chose ?




Les “élites” n’ont pas la même notion que toi du conflit d’intérêt.
Il y en a partout, dans tous les corps politiques. Et ils ne sont jamais inquiétés, voire même ça devient la normalité.




the_mei a dit:


Le principe de RCP est con de base. C’est ça le fond du pb. Mais là pour le coup, je ne vois pas pourquoi un appareil reconditionné ne serait pas soumis à la RCP alors qu’il est soumis à la TVA et l’écotaxe comme les neufs… :spamafote:




Pour moi, la RCP est une “punition” (ou une vengeance) des A-D envers les industriels et les particuliers , qui ont “osé” mettre à mal leur monopole de la diffusion culturelle via la commercialisation & l’utilisation d’appareil techniques permettant de reproduire à bas coût les médias.
Ce qui avait été laissé à l’époque comme un os à ronger à une corporation pénible, revêche et (trop) bien intégrés dans les élites devient aujourd’hui un vrai problème de parasitage.


choukky Abonné
Il y a 3 ans

SKN a dit:


Si je monte un ramdisk et que je configure bien le PC, ce sera stocké en RAM :windu:




:non: Qu’est ce que tu ne comprends pas dans le mot “stockage” ? :-D


choukky Abonné
Il y a 3 ans

the_mei a dit:


Pour une fois je leur reconnais une certaine logique.



La RCP c’est pour une personne pour un appareil donné.



C’est Mr. A pour son appareil #01 qui licencie la copie privé. Puis il le revends, et achète un produit #02 et paye une RCP pour Mr. A pour l’appareil #02.



Mr. B qui rachète l’appareil #01 n’a pas payé de RCP. Donc il doit le faire.



Le principe de RCP est con de base. C’est ça le fond du pb. Mais là pour le coup, je ne vois pas pourquoi un appareil reconditionné ne serait pas soumis à la RCP alors qu’il est soumis à la TVA et l’écotaxe comme les neufs… :spamafote:




Ça pourrait être logique sauf qu’il me semble que la RCP est payée par l’importateur.
Si personne n’achète le produit, c’est le grossiste/détaillant qui l’a dans l’os.
Eux, ils gagnent toujours.


choukky Abonné
Il y a 3 ans

C00ks a dit:


Je serais personnellement curieux de comprendre les raisons qui ont poussées à considérer la RCP comme devant être versée selon le même principe que la TVA, ou encore si cette vision est très française ou partagée dans l’UE ou à l’international.




Visiblement tu dois être jeune.
Ce bordel est arrivé avec la cassette audio enregistrable (1985 d’après Wikipédia) et je peux te garantir qu’ils ont gueulé comme des putois à l’époque parce qu’il nous était possible de dupliquer des cassettes ou enregistrer la radio.
Et comme nous le voyons encore aujourd’hui, ils continuent à nous faire croire qu’ils crèvent la faim.


choukky Abonné
Il y a 3 ans

OB a dit:


Ce qui avait été laissé à l’époque comme un os à ronger à une corporation pénible, revêche et (trop) bien intégrés dans les élites devient aujourd’hui un vrai problème de parasitage.




Reste qu’a espérer qu’un jour le RIC soit mis en place pour forcer ces élites à rééquilibrer le rapport de force, mais je pense que ce n’est pas encore pour demain hélas.


OB Abonné
Il y a 3 ans

choukky a dit:


Reste qu’a espérer qu’un jour le RIC soit mis en place pour forcer ces élites à rééquilibrer le rapport de force, mais je pense que ce n’est pas encore pour demain hélas.




En France comme ailleurs on se dirige nettement plus vers des régimes dictatoriaux que vers des régimes de démocratie directe. Quant ta priorité c’est de bouffer & pas mourir de froid et de soif, le régime dans lequel tu vis passes au second plan, au bénéfice de ceux qui auront su se positionner hiérarchiquement avant.


choukky Abonné
Il y a 3 ans

:chinois: T’es dans le vrai mais on a le droit de rêver un peut avant de tous se retrouver à pleurer. :transpi:


Mckenzie
Il y a 3 ans

Ah la la c’est tellement bon de vous voir rager…
Les gars, la RCP est une source de revenus additionnelle bienvenue venant compenser les pertes immenses des artistes du à l’avènement du streaming, des nouvelles technologie etc.. qui je le rappelle ont fait surtout grimper le CA des GAFAM et de Netflix.
Accessoirement cela finance aussi des dizaines de milliers de projets culturels français. Alors je sais que vous êtes biberonnés aux séries US sur Netflix en tant que bon geeks français totalement hermétiques à sa propre culture mais bon, ça permet un peu de diversité culturelle face aux sempiternels produits américains surcalibrés et sans âmes comme la plupart des séries Netflix. (Essayez de différencier visuellement une série Netflix d’une autre, moi perso je trouve que c’est la même soupe..)



Je ne vois pas pourquoi vous en faites tout un plat, ça représente vraiment peu sur votre iPhone a 1800 balles.



Vive la copie privée et que ça s’étende le plus possible même au reconditionné… c’est une évidence.



Sachez que la RCP permet à des artistes bien souvent smicards d’avoir quelques euros de plus à la fin du mois, ça ne va pas chercher plus loin. Ne vous en faites pas Maitre gims ou Goldman n’ont pas besoin de la RCP pour vivre..
Mais les petits artistes modestes oui.



Battez vous plutôt contre les 20% de TVA qui rentrent direct dans les caisses de l’état pour créer des ronds point inutiles ou financer l’oeuvre d’art géante style plug anal d’hidalgo.



Battez vous contre la taxe sur les produits pétroliers. A la pompe à essence vous payez une taxe sur une taxe..et ça représente plus de 50% du prix de l’essence mais la on vous entend pas chialer.



Les frais de notaires pour L’immo c’est une taxe sur un revenu (votre salaire) qui a déjà été imposé par ailleurs. La bizarrement c’est ok pour vous. Double pénétration de votre portefeuille sans problème. Mais oh la la mettre quelques euros pour financer les artistes c’est trop pour vous.



ça pousse des cries d’orfraie pour 14 euros de RCP pour un smartphone avec un support de stockage de plus de 64 go.. franchement arrêtez les mecs.



Et ça va même commander à l’étranger pour se faire livrer par avion des supports de stockage pour économiser 14 euros de redevance au maxi ?



Bravo l’écologie ! Heureusement que tous les gens ne sont pas comme vous sinon on a plus de planète dans 10 ans.


TheKillerOfComputer Abonné
Il y a 3 ans

Trop gros :troll: , passera pas :D


Winderly Abonné
Il y a 3 ans

Créer un compte pour ça, c’est beau. :incline:


Mckenzie
Il y a 3 ans

Si si passera. C’est pas parce qu’on est pas d’accord avec vous qu’on est un troll…



Votre combat anti RCP qui dure depuis plus de 15 ans sur ce site est à vomir.


fdorin Abonné
Il y a 3 ans

Ce n’est pas qu’on est contre la RCP (enfin en tout cas, dans mon cas, mais je sais que je ne suis pas le seul). On est juste contre la manière dont cela se passe. Il suffit de prendre quelques exemples :




  • annulation des barèmes, mais non remboursement des sommes prélevées indument ;

  • surreprésentation des ayants droits (pour rappel, 12 sièges, face aux 6 des consommateurs et 6 des industriels) ;

  • pour rappel, la redevance n’est due que pour les usages des particuliers. Pourtant, tout le monde la paie et c’est un parcours du combattant pour les professionnels pour se faire rembourser ;

  • pour rappel, la RCP est due par le fabricant (s’il est en France) ou par l’importateur sinon. Etendre la RCP sur les supports reconditionnés (donc déjà en circulation) est donc un non-sens ;

  • c’est une redevance pour tenir compte de l’exception de copie privée. Pourtant, les sources comme le streaming sont prise en compte !



Et je suis loin d’être exhaustif…


OB Abonné
Il y a 3 ans

Mckenzie a dit:


Si si passera. C’est pas parce qu’on est pas d’accord avec vous qu’on est un troll…



Votre combat anti RCP qui dure depuis plus de 15 ans sur ce site est à vomir.




L’argument du “c’est pire ailleurs” n’est pas entendable.
On a pas tous des smartphones à 1800 euros, et oui ces smartphones sont vendu par une boite qui pratique l’évasion fiscale contre laquelle il faut aussi lutter.



Ce qui est dérangeant c’est que autant les taxes sur le pétrole, sur l’immobilier, …. est versé au budget de l’état - budget qui est , effectivement et il faut aussi lutter contre, utilisé parfois n’importe comment.



La RCP est un prélèvement à destination exclusive d’une corporation qui utilise un système de poupées russes et des “frais de gestion” pour s’en accaparer le maximum au détriment des gens ciblés, et ce en toute opacité, et pour une raison anachronique dans une logique de parasitage.



Alors certes ce n’est pas les seuls. Mais je ne vois pas ce que ça change.


Patch Abonné
Il y a 3 ans

Mckenzie a dit:


Si si passera. C’est pas parce qu’on est pas d’accord avec vous qu’on est un troll…




Pourtant ton commentaire y fait largement penser, et coche la plupart des cases (si ce n’est toutes) du troll… Surtout avec une inscription toute neuve, et uniquement 2 messages ici, sur ce sujet.




Votre combat anti RCP qui dure depuis plus de 15 ans sur ce site est à vomir.




Et cette partie aussi. En plus de prouver que tu n’as absolument rien compris aussi. Ou alors c’est juste que tu fais partie des gros bénéficiaires de la RCP, et que ca te ferait chier qu’elle baisse… Ce qui expliquerait parfaitement tes 2 commentaires. J’ai bon?


elticail
Il y a 3 ans

Mckenzie a dit:



Les frais de notaires pour L’immo c’est une taxe sur un revenu (votre salaire)




Ahh, les frais de notaires sont indexés sur les revenus ? je savais pas :roll:
Je croyais qu’ils étaient calculés sur le prix du bien acheté … ici aucune case concernant les revenus : https://www.immobilier.notaires.fr/fr/frais-de-notaire


elticail
Il y a 3 ans

Mckenzie a dit:



Battez vous plutôt contre les 20% de TVA qui rentrent direct dans les caisses de l’état pour créer des ronds point inutiles ou financer l’oeuvre d’art géante style plug anal d’hidalgo.




Les ronds points inutiles paient le salaire de beaucoup de smicards du bâtiment :roll:


Winderly Abonné
Il y a 3 ans

Mckenzie a dit:


Si si passera. C’est pas parce qu’on est pas d’accord avec vous qu’on est un troll…




Je suis d’accord.




Mckenzie a dit:


…Votre combat anti RCP qui dure depuis plus de 15 ans sur ce site est à vomir.




Être contre une injustice flagrante est à vomir. C’est un point de vue intéressant que, bien évidemment, je ne partage pas.


Inodemus Abonné
Il y a 3 ans

5francs a dit:


la RCP qui vaudrait plus d’13 ou 12 du prix de l’objet serait enfin visible pour le consommateur et de vrai questions sur son fonctionnement.




C’est déjà le cas en bien pire sur les DVD vierges, la taxe est d’un peu plus de 1 € l’unité, et ça depuis le début, alors que le prix hors taxe est bien plus bas depuis longtemps, surtout vendus en tour. Ca a du plomber les ventes (faut encore voir combien) mais il n’y a pas eu de révolution. Pourtant à une époque c’était le moyen de stockage le moins cher au Go, donc très utilisé.



Encore aujourd’hui, il y a un rapport 3 voire plus avec les prix à l’étranger, c’est flagrant. Ca avait d’ailleurs poussé à l’époque un vendeur suisse qui vendait aussi en France à supprimer les disques vierges de son site français.


Guinnness
Il y a 3 ans

C’est clair, de mon point de vue le montant délirant de la RCP a tout simplement tué l’usage de support type CD/DVD/BR pour le grand public.
Les “connaisseurs” ont le reflexe de systématiquement les acheter à l’étranger mais M et Mme tout le monde n’en achète simplement pas/plus quand ils voient les prix en magasin.



Perso j’ai acheté il y a quelques temps quelques BR vierge pour y sauvegarder mes photos et vidéos perso et vu le montant ridicule de la RCP là dessus je ne les ai bien entendu pas acheté en France et ce pour bien moins cher que le montant de la RCP seule.



Cela dit en ce moment le gouvernement est en train de faire pareil avec les voitures avec une taxe carbone qui sous prétexte d’écologie, qui a bon dos comme d’habitude, leur permet de “justifier” une taxe atteignant parfois pratiquement le prix du véhicule lui même. (là encore le temps que des petits malins trouvent les bonnes failles dans la loi on pourra probablement également arriver à s’en affranchir en grande partie en passant par des vendeurs étrangers et tant pis pour les vendeurs Français)


5francs Abonné
Il y a 3 ans

Merci pour le rappel concernant les DVD.



Mais 200€ de plus pour un téléphone qui en vaut 600€, surtout d’occasion, la je pense que ça va jaser ?



Autre question, existe t-il un autre produit qui aurait une redevance -qui fonctionne comme la RCP- pour savoir si ce produit comme occasion est aussi prélevé ?