Publié dans Internet

33

Amazon Web Services (AWS) s’associerait à Atos pour proposer un « cloud de confiance »

Amazon Web Services (AWS) s'associerait à Atos pour proposer un « cloud de confiance »

Le Journal du Net (JDN) révèle qu'Amazon Web Services (AWS) préparerait une offre de « cloud de confiance » avec Atos : 

« D'après plusieurs sources concordantes recueillies par le JDN, le groupe de Jeff Bezos a signé un accord avec Atos en vue de proposer ses services cloud sur une infrastructure isolée des législations extraterritoriales. Une infrastructure qui sera pilotée par le groupe français. Le projet est en préparation depuis plusieurs mois. »

« Après Microsoft qui s'associe à CapGemini et Orange (Bleu), Google qui s'associe à Thalès (S3NS), au tour d'Amazon AWS de s'associer avec Atos pour créer une offre de cloud dite "de confiance" censée échapper à l'extraterritorialité des lois américaines. », commente Guillaume Champeau sur Twitter.

« Depuis le temps qu'on attend que l'annonce soit faite.... (ça fait plus d'un an que le projet est évoqué dans les arcanes du cloud) » relève de son côté David Legrand. Tous les deux travaillent chez Clever Cloud.

Cette annonce intervient « alors qu'Atos traverse une mauvaise passe », souligne le JDN. Son chiffre d'affaires a en effet « reculé de 2,5 % en 2021 et de 0,6 % au premier semestre 2022 », et « la valeur de son action a été divisée par huit depuis début 2021 ». 

Au point qu'en juin, le groupe a annoncé un projet de scission, en deux entités. La première regrouperait ses prestations d'infogérance, « en perte de vitesse », la seconde « ses activités en forte croissance : conseil en numérisation, cybersécurité, serveurs haute performance et supercalculateur » : 

« Baptisée Evidian, c'est cette deuxième entité qui sera en charge de porter le partenariat avec AWS. »

33

Tiens, en parlant de ça :

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 0
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 9
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

Hacking 4 freedom

11:24 SoftSociété 17

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 0
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 9
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 4

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 14

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 74

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 4

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 10

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 21

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 11

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

33

Commentaires (33)


SebGF Abonné
Le 18/10/2022 à 05h16

Amazon Web Services (AWS) s’associerait à Atos pour proposer un « cloud de confiance »




Je sais pas pourquoi, mais y’a des mots dans cette phrase qui ne concordent pas dans ma tête.


AncalagonTotof Abonné
Le 18/10/2022 à 07h03

Wopinaise, ça m’a fait le même effet ! Un défaut dans l’énoncé !
C’est comme les Mulliez qui te font signer des clauses de non concurrence de malade, mais qui mettent leurs précieuses données chez M$, Google, et p’têt même Amazon. Amazon ! Ah ah ah !


DarkSerpent Abonné
Le 18/10/2022 à 05h41

Atos et confiance, c’est bizarre cette association de mot…


hansi Abonné
Le 18/10/2022 à 17h27

C’est ce que je me suis dit aussi… Mais peut-on s’étonner de ce nouveau mariage foireux avec l’eurotraître Breton ex-Atos ?
Le bilan de l’UE en souveraineté est tout simplement édifiant : toujours aucune machine GNU/Linux sous Mint ou Ubuntu Mate en magasin ! Les années passent, les collabos restent, la corruption de l’UE s’étend et devient toujours plus débile, à qui veut bien la voir. Et on continue de cultiver le légume sur canapé en lui promettant encore et toujours, depuis 50 ans, une “autre Europe”…
Comment voulez-vous de la souveraineté, quand vous êtes à ce point vendus à l’état profond US ?


Muzikals Abonné
Le 18/10/2022 à 05h45

Il paraît qu’en math, moins et moins ça fait plus.
Bah faudra leur dire que ça marche qu’en math …


alex.d. Abonné
Le 18/10/2022 à 06h45

Il faut changer le titre : Atos devient le cheval de Troie d’Amazon :D



Sérieusement, le fait que ce montage bancal échappe à l’extra-territorialité des lois américaine, je n’y crois pas un seul instant. Attendons de voir ce que ça donne à l’épreuve des tribunaux.


anagrys Abonné
Le 18/10/2022 à 07h05

vu le caractère viral des lois en question, je confirme, il n’y a aucune chance de leur échapper.


fred42 Abonné
Le 18/10/2022 à 07h52

anagrys

vu le caractère viral des lois en question, je confirme, il n’y a aucune chance de leur échapper.

À partir du moment où aucun employé d’AWS n’a accès à la structure créée, les lois des USA, même extraterritoriales ne peuvent rien pour ordonner l’accès aux données hébergées en France par AWS dans une structure pilotée par une société française.



Par contre, le point faible de ce montage est la société Atos elle-même et ses activités aux USA.



Mais Jeff Bezos ne sera pas inquiété avec une telle structure.


Stephane_A
Le 18/10/2022 à 18h08

fred42

À partir du moment où aucun employé d’AWS n’a accès à la structure créée, les lois des USA, même extraterritoriales ne peuvent rien pour ordonner l’accès aux données hébergées en France par AWS dans une structure pilotée par une société française.

Par contre, le point faible de ce montage est la société Atos elle-même et ses activités aux USA.

Mais Jeff Bezos ne sera pas inquiété avec une telle structure.

Pas sur. J’ai lu un article dernièrement* qui indiquait une étude de droit qui montrait que le cloud act pourrait s’appliquer même si les données hébergées ne passent pas un serveur américain. Il suffirait seulement que les données soient traités via un programme américain.



Par exemple ci dessous



*https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/bleu-s3ns-pourquoi-les-offres-cloud-de-confiance-seront-certainement-soumises-au-cloud-act-928831.html


fred42 Abonné
Le 18/10/2022 à 18h36

Stephane_A

Pas sur. J’ai lu un article dernièrement* qui indiquait une étude de droit qui montrait que le cloud act pourrait s’appliquer même si les données hébergées ne passent pas un serveur américain. Il suffirait seulement que les données soient traités via un programme américain.

Par exemple ci dessous

*https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/bleu-s3ns-pourquoi-les-offres-cloud-de-confiance-seront-certainement-soumises-au-cloud-act-928831.html

Mon commentaire était fait en fonction de cette étude (qui est en lien dans ton lien) et que j’avais déjà lue.



Ce à quoi tu as l’air de te référer, mais comme tu ne cites pas le passage, c’est difficile d’être sûr c’est probablement à :




the CLOUD Act may also reach data via sub-contractors/providers of hardware and
software from/to cloud providers. As an example, if Microsoft uses Cisco routers and Cisco
has access to data from EU customers/data subjects via these routers, this will also need
to be adressed.




Mais dans les montages comme Bleu de Capgemini, Orange (with Microsoft) ou celui-ci, ce n’est pas possible par le logiciel parce que les entités US contractantes n’ont aucun accès par le logiciel aux données. Mais il faut se méfier des routeurs Cisco : il ne faut pas que Cisco y ait accès à des fins de maintenance.



Il faut vraiment qu’il n’y ait que des sociétés sans lien fort avec les USA qui aient accès à l’infrastructure logicielle et matérielle. C’est possible de s’organiser ainsi.


Stephane_A
Le 19/10/2022 à 17h48

fred42

Mon commentaire était fait en fonction de cette étude (qui est en lien dans ton lien) et que j’avais déjà lue.

Ce à quoi tu as l’air de te référer, mais comme tu ne cites pas le passage, c’est difficile d’être sûr c’est probablement à :

the CLOUD Act may also reach data via sub-contractors/providers of hardware and software from/to cloud providers. As an example, if Microsoft uses Cisco routers and Cisco has access to data from EU customers/data subjects via these routers, this will also need to be adressed.

Mais dans les montages comme Bleu de Capgemini, Orange (with Microsoft) ou celui-ci, ce n’est pas possible par le logiciel parce que les entités US contractantes n’ont aucun accès par le logiciel aux données. Mais il faut se méfier des routeurs Cisco : il ne faut pas que Cisco y ait accès à des fins de maintenance.

Il faut vraiment qu’il n’y ait que des sociétés sans lien fort avec les USA qui aient accès à l’infrastructure logicielle et matérielle. C’est possible de s’organiser ainsi.

Merci pour d’avoir pris le temps de me répondre. Pour moi c’est pas si clair que cela. Je pense peut être à tort comme un complotiste 😉 que le CLOUD ACT s’applique sur les données si elles sont traités par un logiciel américain (ici ceux développés par AWS) indépendamment du fait qu’elles ne passent pas par serveur US ou soit traités par un américain.



C’est donc tout l’intérêt de faire des logiciels qui n’ont aucun liens avec une boîte américaine et donc de développer/utiliser des programmes open sources européens pour un vrai cloud souverain



En passant ta remarque sur les routeurs CISCO et les possibles backdoors est évidemment pertinente


fred42 Abonné
Le 19/10/2022 à 18h02

Stephane_A

Merci pour d’avoir pris le temps de me répondre. Pour moi c’est pas si clair que cela. Je pense peut être à tort comme un complotiste 😉 que le CLOUD ACT s’applique sur les données si elles sont traités par un logiciel américain (ici ceux développés par AWS) indépendamment du fait qu’elles ne passent pas par serveur US ou soit traités par un américain.

C’est donc tout l’intérêt de faire des logiciels qui n’ont aucun liens avec une boîte américaine et donc de développer/utiliser des programmes open sources européens pour un vrai cloud souverain

En passant ta remarque sur les routeurs CISCO et les possibles backdoors est évidemment pertinente

D’accord avec toi sur la fin.



Mais le Cloud Act ne peut réellement s’appliquer que si la justice des USA peut obliger quelqu’un à agir pour récupérer des données. L’obligation est liée au fait de pouvoir être condamné à de très grosses amendes ou de la prison.
Si ceux qui fournissent les logiciels n’ont aucun contrôle sur l’infrastructure où ces logiciels tournent, ils ne peuvent accéder aux données.



Mais comme je le dis plus haut, le risque le plus fort est l’exposition d’Atos elle-même (ou des autres sociétés françaises qui offrent avec des sociétés US du cloud souverain) au marché US et donc à sa justice. Revoir ce qu’en dit l’étude que tu as citée, c’est un peu complexe.


sebsauvage Abonné
Le 18/10/2022 à 07h07

“une infrastructure isolée des législations extraterritoriales”



Ah bon ? Bezos, citoyen américain, peut dire un gros “fuck” comme ça à la législation de son pays (Cloud Act) ? Et ça passe, vraiment ?



Ou bien en fait Atos nous prend pour de grosse quiches et espère que les entreprises seront assez incultes pour que ça passe ?


ForceRouge Abonné
Le 18/10/2022 à 07h36

Atos, une bonne grosse boite à la française comme on en voit sur les caricatures. Dirigé par une brochette de marketeux et financier. Leur objectif n’est plus de faire de la tech, mais du chiffre. Après, toutes les boites de tech du cac40 font la même, vivre de subvention et de copinage, raconter n’importe quoi aux politiques, ou les acheter. Mais rien d’étonnant vu que tous sortent des mêmes écoles où on leur apprend la technique de l’autruche pour ponctionner un maximum avant de se barrer. Petite dédicace à thierry.b.


vince120 Abonné
Le 18/10/2022 à 07h48

Ok, donc le “cloud souverain” (qu’ils ont quand même renommé) est certifié pour Amazon, Google, Microsoft.



Rien en vue avec Apple et Facebook ?


Abolah Abonné
Le 18/10/2022 à 08h25

En fait le but des “cloud de confiance” c’est d’être monté avec toutes les entreprises s’étant faites piratées dans les 5 dernières années c’est ça ?


Vilainkrauko Abonné
Le 18/10/2022 à 08h39

Magnifique article rempli d’oxymore … :D


ragoutoutou Abonné
Le 18/10/2022 à 10h05

Evidian? Euh … le nom n’est-il pas déjà pris?



Sinon, j’ai un slogan:



“Evidian, la confiance est une farce”


Cumbalero
Le 18/10/2022 à 11h19

:bravo:



Toujours très à propos tes interventions.



Faut-il le rappeler: le cloud, c’est l’ordinateur d’un autre.


atmen Abonné
Le 18/10/2022 à 13h44

Oui, nom d’une solution qui appartient à ….Atos ;) Mais je suis d’accord, en terme de visibilité on a fait mieux.


xlp Abonné
Le 18/10/2022 à 14h55

J’adore :D


127.0.0.1
Le 18/10/2022 à 11h41

« Après Microsoft qui s’associe à CapGemini et Orange (Bleu), Google qui s’associe à Thalès (S3NS), au tour d’Amazon AWS de s’associer avec Atos pour créer une offre de cloud dite “de confiance”




On dirait des chanteurs américains qui sont obligés de se mettre en duo avec des Français pour pouvoir passer à la radio…


Paul Muad'Dib Abonné
Le 18/10/2022 à 17h01

On est d’accord que l’objectif majeur de tous ces cloud dits souverains ou de confiance c’est avant tout de rassurer contractuellement parlant les entreprises et administrations qui feront appels à ces services.
Même si c’est un jeu de dupes et que tout le monde le sait, au moins le jour où il y aura une fuite d’informations, les responsables de l’organisation cliente pourra dire “oui mais regardez on utilise un cloud souverain monsieur, nous on fait les choses sérieusement ici !”



Sinon la seule façon de s’assurer la confidentialité de ses données vis à vis des voisins, c’est de les chiffrer et d’avoir la maitrise de ce dernier.
Bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout dans le cas de données en transit et en cours d’utilisation.


Paul Muad'Dib Abonné
Le 18/10/2022 à 19h46

fred42 a dit:


Mais dans les montages comme Bleu de Capgemini, Orange (with Microsoft) ou celui-ci, ce n’est pas possible par le logiciel parce que les entités US contractantes n’ont aucun accès par le logiciel aux données. Mais il faut se méfier des routeurs Cisco : il ne faut pas que Cisco y ait accès à des fins de maintenance.



Il faut vraiment qu’il n’y ait que des sociétés sans lien fort avec les USA qui aient accès à l’infrastructure logicielle et matérielle. C’est possible de s’organiser ainsi.




Je ne comprends pas le passage qui dit que les éditeurs américains n’ont pas accès aux logiciels alors que ce sont eux qui les fournissent et qui vont servir de base à toutes ces offres de services estampillées de confiance.



Cest dans le logiciel qu’est une bonne partie de la chaîne de valeur et du contrôle de l’information il semble.


fred42 Abonné
Le 18/10/2022 à 21h12

(reply:2099650:Paul Muad’Dib)




Oui, ils les fournissent mais ensuite c’est géré uniquement par les Français, ils ne peuvent donc pas accèder au contenu. C’est étanche.


Soriatane Abonné
Le 19/10/2022 à 05h59

(reply:2099638:Paul Muad’Dib)
On a la même chose avec l’hébergeur de données de santé. Les entreprises prennent un label mais ignore ce qu’il recouvre.



Paul Muad'Dib Abonné
Le 19/10/2022 à 08h14

fred42 a dit:


Oui, ils les fournissent mais ensuite c’est géré uniquement par les Français, ils ne peuvent donc pas accèder au contenu. C’est étanche.




Comment peut-on en être sûr sans avoir la maitrise du code fournit ?


fred42 Abonné
Le 19/10/2022 à 10h20

(reply:2099738:Paul Muad’Dib)




En ne leur donnant aucun accès réseau sur la structure ?


Paul Muad'Dib Abonné
Le 19/10/2022 à 21h10

fred42 a dit:


En ne leur donnant aucun accès réseau sur la structure ?




Quelque chose m’échappe peut-être mais s’il est aussi simple de se prémunir de l’espionnage même en utilisant des logiciels conçus par des entreprises étrangères, je ne comprends pas tout le foin qui est fait sur les risques résiduels des offres de cloud de confiance et compagnie.


Myifee Abonné
Le 20/10/2022 à 19h25

(reply:2099907:Paul Muad’Dib)




Parce que ceux qui commentent le plus sont ceux qui s’y connaissent le moins, comme d’hab.
Les PC, les téléphones, les équipements réseaux, les firmwares … Tout est américain. Et je ne parle même pas des solutions logicielles, où l’offre Française de qualité pour un usage intense n’existe pas.



Quand bien même on arriverait à une solution totalement souveraine, on aurait 2 problème :
1/ Qui (pas le techos de base, mais bien en décideur métier/business) serait prêt à payer 10-20-30% plus cher qu’un provider standard pour une solution en demie-teinte (car amputée de pleins de fonctions) ?
2/ Avec une solution totalement déconnectée, l’infra sera plus sensible aux dernières attaques, car la définition des IoC/TTP ne sera plus faite en temps réel, sans compter qu’un SIEM/xDR qui tourne sur du local aura forcément une scalabilité et une puissance moindre, donc n’agira pas en temps réel. Du coup, la première 0-day exploitée par un acteur étatique va être un carnage. Mais au moins, l’honneur sera sauf, on aura mis du Tethris et du Stormshield, c’est français et c’est le seul critère de qualité voyons.



Même G. Poupard et M. Van Den Berghe ne sont pas aussi dogmatique qu’ici sur la souveraineté … Mais bon, puisqu’on vous dit que NextCloud chez OVH sur un kimsufi ça marche bien, c’est bien que c’est la seule réponse pour la vie réelle, validée par les vrais sachants des commentaires. :]


fred42 Abonné
Le 20/10/2022 à 20h22

Ta réponse est hors sujet. Le cloud de confiance tel qu’il est mis en place pour l’instant protège juste des lois extra territoriales des usa. C’est le même logiciel qui tourne mais il est opéré uniquement par des français (ou membres de l’UE). Et tu as de bons arguments pour lui dans le lien. Celui du respect du RGPD est assez fort. Et avant de mettre Poupard dans ton argumentaire, n’oublie pas que c’est l’ANSSI qui donne le visa pour être SecNumCloud.