Publié dans Économie

33

Adobe se paye Figma pour 20 milliards de dollars

Adobe se paye Figma pour 20 milliards de dollars

Certains diraient que c’était couru d’avance : contre un chèque conséquent de 20 milliards de dollars, Adobe rachète le spécialiste du prototypage d’interface Figma, apparu il y a quelques années et faisant directement concurrence à Adobe XD.

Si Figma a eu un départ assez lent, son pari sur la collaboration et les technologies web a finalement payé, au point que la rumeur d’un rachat par Adobe tournait depuis un moment, mais aux alentours des 15 milliards.

Dans son annonce, Figma indique qu’il reste en place, avec la même grille tarifaire et le même responsable, Dylan Field, l’un des deux cofondateurs (avec Evan Wallace). Le champ fonctionnel bougera cependant, puisque Figma intégrera au fur et à mesure « l’expertise d’Adobe en matière de traitement de l’image, de photographie, d’illustration, de vidéo, de 3D, et de typographie ».

L’entité reste donc indépendante, Field insistant sur la volonté d’Adobe de laisser les choses en l’état.

33

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 16
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 34
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 16
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

34
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 18
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 52
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 10

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

33

Commentaires (33)


xxxo
Il y a 1 an

Je me demande combien de temps ils vont laisser la version gratuite avant de la rendre payante…


BJS
Il y a 1 an

T’inquiète ce sera fourni gratuitement avec l’abonnement à 60USD/mois :mdr:


gouge_re Abonné
Il y a 1 an

BJS

T’inquiète ce sera fourni gratuitement avec l’abonnement à 60USD/mois :mdr:

Dans Adobe Express =P


pqstinson
Il y a 1 an

Toujours regarder ce qu’il se fait du coté open source
En l’occurence il existe le très bon https://penpot.app/


potn Abonné
Il y a 1 an

Merci pour l’info ! 👍


fred42 Abonné
Il y a 1 an

Pour ceux qui ne connaissent pas comme moi, il s’agit d’interface utilisateur.



Le mot interface couvre aussi d’autres domaines…


SebGF Abonné
Il y a 1 an

fred42 a dit:


Pour ceux qui ne connaissent pas comme moi, il s’agit d’interface utilisateur.




Pour parler en langage plus moderne, je dirais “design de user experience disruptive”. :D


Trit’ Abonné
Il y a 1 an

Autre rachat qui aura fait grand bruit, hier : celui de l’extension « I don’t care about cookies » (pour dégager vite fait ou masquer les bandeaux de cookies) par… Avast!, le soi-disant éditeur d’anti-virus (lui-même racheté par Norton il y a quelques années) qui a déjà été surpris en train de revendre les données des utilisateurs, faire du MITM dans les connexions HTTPS et faire tourner un moteur JavaScript en mode noyau dans Windows…



Les sales notes pleuvent sur la boutique d’extension de Mozilla, et je doute qu’elle continue à être recommandée par ces derniers bien longtemps… Il paraît que Consent-o-Matic ferait un bon successeur, à voir.


Sgt Tagazou
Il y a 1 an

(quote:2093670:Trit’)
Autre rachat qui aura fait grand bruit, hier : celui de l’extension « I don’t care about cookies » (pour dégager vite fait ou masquer les bandeaux de cookies) par… Avast!, le soi-disant éditeur d’anti-virus (lui-même racheté par Norton il y a quelques années) qui a déjà été surpris en train de revendre les données des utilisateurs, faire du MITM dans les connexions HTTPS et faire tourner un moteur JavaScript en mode noyau dans Windows…



Les sales notes pleuvent sur la boutique d’extension de Mozilla, et je doute qu’elle continue à être recommandée par ces derniers bien longtemps… Il paraît que Consent-o-Matic ferait un bon successeur, à voir.




Norton qui a aussi un programme de Minage de crypto…



En même temps vu les sommes, je pense que l’on aurait fait la même chose



On peut ajouter un Easylist Cookie sur Ublock apparemment, je n’ai pas encore testé


anonyme_6fe7c92f62c257fced6328182e378c61
Il y a 1 an

Je continuerai à me servir de ma suite Adobe cracké, mais en parallèle, Krita est par ex une très bonne alternative à Photoshop, il y a aussi Inkspace pour Illustrator, mais ce dernier domine toujours l’argement l’environnement pro.




(quote:2093670:Trit’)
Autre rachat qui aura fait grand bruit, hier : celui de l’extension « I don’t care about cookies » (pour dégager vite fait ou masquer les bandeaux de cookies) par… Avast!, le soi-disant éditeur d’anti-virus (lui-même racheté par Norton il y a quelques années) qui a déjà été surpris en train de revendre les données des utilisateurs, faire du MITM dans les connexions HTTPS et faire tourner un moteur JavaScript en mode noyau dans Windows…



Les sales notes pleuvent sur la boutique d’extension de Mozilla, et je doute qu’elle continue à être recommandée par ces derniers bien longtemps… Il paraît que Consent-o-Matic ferait un bon successeur, à voir.




C’est bien vrai, je rajouterai cela dit que les extensions de cookies ne sont plus nécessaires depuis que la plupart des navigateurs permettent de supprimer les cookies/données des sites à la fermeture, ce qui est, une approche beaucoup plus saine.


Dj Abonné
Il y a 1 an

regarde l’explication qu’il donne, c’est pas pour gérer les cookies. Mais justement pour gérer les bandeaux que propose les sites web pour gérer les cookies ;)



ça évite d’avoir le bandeau alors que tu t’en fou vu les réglages de ton navigateur


Guinnness
Il y a 1 an

Jamais testé Krita, il me semble que c’est plutôt orienté “peinture numérique”, ça donne quoi par rapport à un Gimp que je continue à trouver imbitable, pour juste de la retouche photo de base ?



Perso je me sert de Photoflare pour faire les 2-3 trucs basiques qui restent après Rawtherapee mais je suis toujours preneur d’alternatives valables.


SebGF Abonné
Il y a 1 an

Guinnness

Jamais testé Krita, il me semble que c’est plutôt orienté “peinture numérique”, ça donne quoi par rapport à un Gimp que je continue à trouver imbitable, pour juste de la retouche photo de base ?

Perso je me sert de Photoflare pour faire les 2-3 trucs basiques qui restent après Rawtherapee mais je suis toujours preneur d’alternatives valables.

Pour le développement photo numérique Darktable est une excellente référence aussi. Perso c’est ce que j’utilise.



Krita c’est effectivement un logiciel de dessin numérique plus que de retouche/montage.


Guinnness
Il y a 1 an

SebGF

Pour le développement photo numérique Darktable est une excellente référence aussi. Perso c’est ce que j’utilise.

Krita c’est effectivement un logiciel de dessin numérique plus que de retouche/montage.

J’ai testé Darktable et Rawtherapee sur quelques dizaines de photos et si je vais un peu plus vite avec Darktable je préfère de très loin le rendu de Rawtherapee, les réglages par défaut des modules de DT me donnent des couleurs et des contrastes chelou, ça claque très fort à l’oeil mais c’est pas du tout naturel, c’est trop accentué, trop saturé. alors que je n’ai pas ce problème avec RT.
DT a pour lui sa gestion de bibliothèque mais perso je n’en ai pas besoin, j’ai toujours classé mes images par date/sujet sur le disque et ça me convient très bien comme ça.



J’aurais dû préciser sous Linux, et si possible libre/gratuit.
Perso avec mon utilisation d’un PC Windows ne reste sur mes machines qu’en temps qu’OS de jeux, et encore même ça c’est en train de réduire depuis que Valve s’est mis en tête de changer les choses,
Il ne reste qu’aux Thrustmaster et cie à se rendre compte qu’il n’y a pas que Windows dans la vie et que ce serait bien de fournir aussi des pilotes pour les autres OS et ça en sera fini de Windows pour moi.


eglyn Abonné
Il y a 1 an

Guinnness

J’ai testé Darktable et Rawtherapee sur quelques dizaines de photos et si je vais un peu plus vite avec Darktable je préfère de très loin le rendu de Rawtherapee, les réglages par défaut des modules de DT me donnent des couleurs et des contrastes chelou, ça claque très fort à l’oeil mais c’est pas du tout naturel, c’est trop accentué, trop saturé. alors que je n’ai pas ce problème avec RT. DT a pour lui sa gestion de bibliothèque mais perso je n’en ai pas besoin, j’ai toujours classé mes images par date/sujet sur le disque et ça me convient très bien comme ça.

J’aurais dû préciser sous Linux, et si possible libre/gratuit. Perso avec mon utilisation d’un PC Windows ne reste sur mes machines qu’en temps qu’OS de jeux, et encore même ça c’est en train de réduire depuis que Valve s’est mis en tête de changer les choses, Il ne reste qu’aux Thrustmaster et cie à se rendre compte qu’il n’y a pas que Windows dans la vie et que ce serait bien de fournir aussi des pilotes pour les autres OS et ça en sera fini de Windows pour moi.

Ah oui, sous Linux, bah du coup à par Gimp (jamais réussi à accrocher, l’interface est juste un enfer), et Krita qui est très bien, mais plutôt orienté dessin, je vois pas trop ^^


eglyn Abonné
Il y a 1 an

Guinnness

Jamais testé Krita, il me semble que c’est plutôt orienté “peinture numérique”, ça donne quoi par rapport à un Gimp que je continue à trouver imbitable, pour juste de la retouche photo de base ?

Perso je me sert de Photoflare pour faire les 2-3 trucs basiques qui restent après Rawtherapee mais je suis toujours preneur d’alternatives valables.

Personnellement j’utilise Affinity Designer et Affinity Photo, qui n’ont pas certes les fonctionnalités super avancées de Photoshop (notamment sur l’IA), mais pour le prix sont vraiment très bien je trouve :)


Furanku Abonné
Il y a 1 an

Field insistant sur la volonté d’Adobe de laisser les choses en l’état.




Pour combien de temps encore ? On connait la rengaine :transpi:


Trit’ Abonné
Il y a 1 an

(quote:2093674:Sgt Tagazou)
On peut ajouter un Easylist Cookie sur Ublock apparemment, je n’ai pas encore testé




Ça, puis la liste d’IDCAC pour les bloqueurs comme uBlock Origin (moins efficace que l’extension, cela dit) et la liste « Adguard Annoyances ».




QTrEIX a dit:


Les extensions de cookies ne sont plus nécessaires depuis que la plupart des navigateurs permettent de supprimer les cookies/données des sites à la fermeture, ce qui est, une approche beaucoup plus saine.




Non, mais l’intérêt de cette extension était avant tout de ne pas afficher (ou en tout cas, dégager rapidement de notre vue) ces fichus bandeaux, voire placards de demande de consentement aux cookies ! Et par défaut, elle les rejetait, ou n’acceptait que ceux strictement nécessaires : elle ne se contentait pas juste de tout accepter par défaut, au revoir (sauf dans les cas extrêmes où il n’y avait que cette possibilité).



Et là, ben… S’il faut laisser Avast! se servir de notre historique de surf pour le revendre à des pubards, en échange d’un Web moins pollué visuellement, ben… Si on pouvait éviter ça, ce serait préférable (ce qui est la raison pour laquelle j’ai dégagé Ghostery, Stylish et AdBlock+ pour les remplacer par Disconnect, Stylus et uBO, au passage ; et ne parlons pas de WoT, qui s’est aussi rendu coupable de ça !).



Franchement, c’est trop bête. Il y a bien un gars qui s’est lancé dans un fork, mais il est loin d’être utilisable au quotidien, actuellement (fichier marqué comme corrompu sur Firefox, et avertissement de dépréciation de Manifestv2 sur Chrome)…


Alecto Abonné
Il y a 1 an

(reply:2093679:Trit’)




Merci pour Consent-O-Matic qui a l’air d’être open-source https://github.com/cavi-au/Consent-O-Matic


127.0.0.1
Il y a 1 an

Dans ma boite, on a hésité à passer à Figma pour spécifier toutes les GUI de tous nos produits.



Finalement on s’est dit que c’était risqué d’être dépendant d’une appli qui est uniquement dispo en cloud/web. Surtout que l’avenir de Figma n’était pas très clair: rachat de Figma, changement de business-model…



On a préféré chercher des alternatives en auto-hébergé, même si elles étaient moins avancés que Figma. Actuellement on utilise penpot dans un docker.


anonyme_6fe7c92f62c257fced6328182e378c61
Il y a 1 an

(quote:2093679:Trit’)
Ça, puis la liste d’IDCAC pour les bloqueurs comme uBlock Origin (moins efficace que l’extension, cela dit) et la liste « Adguard Annoyances ».



Non, mais l’intérêt de cette extension était avant tout de ne pas afficher (ou en tout cas, dégager rapidement de notre vue) ces fichus bandeaux, voire placards de demande de consentement aux cookies ! Et par défaut, elle les rejetait, ou n’acceptait que ceux strictement nécessaires : elle ne se contentait pas juste de tout accepter par défaut, au revoir (sauf dans les cas extrêmes où il n’y avait que cette possibilité).




Ah ok, effectivement ses bandeaux de cookies mal conçues (et probablement inefficaces en pratique) et surtout chiant pour la plupart des gens, je vois l’idée.




Et là, ben… S’il faut laisser Avast! se servir de notre historique de surf pour le revendre à des pubards, en échange d’un Web moins pollué visuellement, ben… Si on pouvait éviter ça, ce serait préférable (ce qui est la raison pour laquelle j’ai dégagé Ghostery, Stylish et AdBlock+ pour les remplacer par Disconnect, Stylus et uBO, au passage ; et ne parlons pas de WoT, qui s’est aussi rendu coupable de ça !).




Je crois que Disconnect est mort depuis belles lurettes, en tout cas je ne vois pas de raison de l’utiliser, en fait uBlock Origin seul suffit, de mon côté j’ai tout viré, parce que c’est juste essentiellement pour la commodité, les adblocker / anti-tracker ne peuvent pas assurer la sécurité / confidentialité et j’ai pris conscience que j’en ai pas besoin dans mon cas, du moins actuellement.




Franchement, c’est trop bête. Il y a bien un gars qui s’est lancé dans un fork, mais il est loin d’être utilisable au quotidien, actuellement (fichier marqué comme corrompu sur Firefox, et avertissement de dépréciation de Manifestv2 sur Chrome)…




Je ne connais pas, donc je n’ai pas d’avis sur le sujet ^^




Guinnness a dit:


Jamais testé Krita, il me semble que c’est plutôt orienté “peinture numérique”, ça donne quoi par rapport à un Gimp que je continue à trouver imbitable, pour juste de la retouche photo de base ?



Perso je me sert de Photoflare pour faire les 2-3 trucs basiques qui restent après Rawtherapee mais je suis toujours preneur d’alternatives valables.




Krita et Gimp sont très différent, Krita est effectivement opti pour la peinture numérique, ce que je fais, Gimp par contre j’ai jamais été fan de l’interface, Photoshop a l’avantage d’être à la fois pour le dessin et la retouche photo, j’ai les deux.


dvr-x Abonné
Il y a 1 an

(reply:2093670:Trit’)
Je ne suis pas sûr qu’on puisse dire qu’il fasse grand bruit. C’est juste que tous les utilisateurs ont eu droit à la fenêtre d’explication en ouvrant leur navigateur.
Après, il n’a surement pas coûté grand chose à Avast et ne rapporte pas grand chose non plus en l’état. C’est qui est plutôt inquiétant, c’est la façon dont Avast va en faire usage… Sachant que le créateur reste pour l’instant sur le projet et que l’appli restera libre d’utilisation.
Il y a des alternatives cependant, à tester…



ImpactID Abonné
Il y a 1 an

(reply:2093679:Trit’)




Adblock+ et Ghostery ont été rachetés par des gros méchants ? (question sous forme caustique, mais réelle). Depuis longtemps ?
Bref, si c’est bien ce que tu veux dire, merci pour la mise à jour et pour l’alternative. Il va falloir que j’évolue avec l’époque (c’est fatigant d’évoluer)


R4VEN Abonné
Il y a 1 an

Perso j’utilise https://www.quant-ux.com/ ça fonctionne très bien je trouve.


paolovador Abonné
Il y a 1 an

QTrEIX a dit:


Je continuerai à me servir de ma suite Adobe cracké, mais en parallèle, Krita est par ex une très bonne alternative à Photoshop, il y a aussi Inkspace pour Illustrator, mais ce dernier domine toujours l’argement l’environnement pro.



C’est bien vrai, je rajouterai cela dit que les extensions de cookies ne sont plus nécessaires depuis que la plupart des navigateurs permettent de supprimer les cookies/données des sites à la fermeture, ce qui est, une approche beaucoup plus saine.




Détrompez vous, uBlock Origin bloque bien plus de trackers et pixels que les configurations “strictes” des navigateurs. C’est un indispensable. Et vu qu’il bloque tout par défaut, donc par définition refuse les cookies, vous pouvez très bien accepter les bandeaux GDPR de cookies ça n’aura aucun effet. Et je confirme il y a des listes à activer dans uBlock Origin qui suppriment tous les bandeaux cookies.


Trit’ Abonné
Il y a 1 an

QTrEIX a dit:


Ah ok, effectivement ses bandeaux de cookies mal conçues (et probablement inefficaces en pratique) et surtout chiant pour la plupart des gens, je vois l’idée.




Ben oui, voilà.




QTrEIX a dit:


Je crois que Disconnect est mort depuis belles lurettes, en tout cas je ne vois pas de raison de l’utiliser




Il me reste utile pour bloquer les encarts Twitter embarqués dans certains sites (ils sont remplacés par une simple version texte, avec un lien vers le tweet original).




QTrEIX a dit:


Les adblocker / anti-tracker ne peuvent pas assurer la sécurité / confidentialité et j’ai pris conscience que j’en ai pas besoin dans mon cas, du moins actuellement.




Détrompe-toi : les bloqueurs de pubs ne sont rien de moins que les préservatifs du Web. Tu irais à une orgie ou un club d’échangisme sans capote ? Ben, tu vas pas sur le Web sans bloqueur de pubs si tu tiens à garder un ordi sain, c’est aussi simple que ça.
Bien sûr, c’est pas une protection parfaite (qui n’existera de toute façon jamais), mais c’est toujours mieux que rien du tout.




(quote:2093699:dvr-x)
Je ne suis pas sûr qu’on puisse dire qu’il fasse grand bruit. C’est juste que tous les utilisateurs ont eu droit à la fenêtre d’explication en ouvrant leur navigateur.




T’as vu les réactions que ça a suscité ?




(quote:2093699:dvr-x)
Après, il n’a surement pas coûté grand chose à Avast et ne rapporte pas grand chose non plus en l’état.




Paraît que le créateur de l’extension a quand même touché plus de 100 k$ dans l’opération… Perso, une telle somme me permettrait d’assurer un train de vie confortable (selon mes critères, évidemment) pendant des décennies, voire jusqu’à la fin de mes jours.




(quote:2093699:dvr-x)
C’est qui est plutôt inquiétant, c’est la façon dont Avast va en faire usage… Sachant que le créateur reste pour l’instant sur le projet et que l’appli restera libre d’utilisation.




J’en vois déjà plein qui n’ont pas spécialement envie de le savoir, surtout s’ils connaissent déjà le passif de la boîte qui n’augure précisément absolument rien de bon, que son créateur soit toujours dans le coup ou pas.
Donc les « garanties », venant d’une boîte pareille, bon…




ImpactID a dit:


Adblock+ et Ghostery ont été rachetés par des gros méchants ? (question sous forme caustique, mais réelle). Depuis longtemps ?




Pardonne le « tu as vécu 15 ans dans une grotte ? », mais bon : entre AdBlock+ et son système de « pubs acceptables » qui fonctionnait en gros sur la base d’un racket où, en échange d’un peu d’argent filé à Eyeo, une boîte publicitaire pouvait faire inscrire ses pubs dans une liste blanche et les afficher malgré le blocage activé ; et Ghostery qui a longtemps appartenu à une de ces entreprises publicitaires (Evidon, tu connais ?), et dont le but réel était de collecter des statistiques sur les pisteurs et pubs bloqués par les utilisateurs pour aider les autres régies à améliorer (= faire empirer) leurs pisteurs et pubs… Il paraît que Ghostery a changé de main depuis peu, et ne fait plus ça, mais comme le disait Lino Ventura dans 100 000 dollars au soleil, « je suis pas pressé d’aller vérifier ».



Ça répond à ta question ?


anonyme_6fe7c92f62c257fced6328182e378c61
Il y a 1 an

paolovador a dit:


Détrompez vous, uBlock Origin bloque bien plus de trackers et pixels que les configurations “strictes” des navigateurs. C’est un indispensable.




Non il n’est pas un indispensable, même si uBO fait mieux que les autres extensions similaires, le blocage basé sur des listes (qui reste l’approche de uBO) atteint rapidement ses limites, le blocage de quelques domaines de suivi n’empêche pas réellement le suivi, au mieux, c’est un palliatif qui réduit faiblement l’exposition en injectant ses propres problèmes (confiance dans l’extension, confiance dans des listes tiers etc), c’est pourquoi le navigateur Tor n’utilise pas de bloqueurs de trackers.



Le blocage basé sur des listes ne corrigent pas les problèmes de confidentialité / sécurité sur le web, énumérer le mal ne fonctionne pas.



Les extensions de blocage ne peuvent pas non plus améliorer la sécurité, en fait, ils l’aggravent en affaiblissant l’isolation des sites, par ailleurs, je n’ai pas écrit que les configurations “strictes” des navigateurs font mieux, le blocage des trackers dans Firefox, Edge ou Vivaldi est la même approche surestimé parce que aussi basé sur des listes, ses fonctionnalités sont du théâtre sans modèle de menace claire, elles sont là pour que tu te sentes mieux.



C’est quoi la modélisation des menaces :



https://privsec.dev/knowledge/threat-modeling/
https://www.privacyguides.org/basics/threat-modeling/



PS : SI tu pars dans l’OPSEC, la modélisation des menaces est le b.a.-ba.



Edge par contre propose de désactiver JIT dans le moteur de rendu dans lequel d’autres atténuations sont activés, c’est une très bonne fonctionnalité de sécurité et je trouve regrettable que Firefox et Chrome n’aient pas encore implémentés de bascules pour permettre aux utilisateurs de l’activer facilement.




(quote:2093811:Trit’)
Détrompe-toi : les bloqueurs de pubs ne sont rien de moins que les préservatifs du Web. Tu irais à une orgie ou un club d’échangisme sans capote ? Ben, tu vas pas sur le Web sans bloqueur de pubs si tu tiens à garder un ordi sain, c’est aussi simple que ça. Bien sûr, c’est pas une protection parfaite (qui n’existera de toute façon jamais), mais c’est toujours mieux que rien du tout.




Je te rassure, il ne va rien t’arriver de grave en navigant sur le web sans aucuns blocage des publicités, j’ai fais l’expérience avec Chrome, avec le temps je suis devenu plus tolérant aux publicités sur le web, ça ne me dérange pas de voir des annonces un minimum en accord avec mes hobbies comme une carte mère, un processeur ou un jeu vidéo, exactement comme la bannière sur Next Inpact, ce n’est pas de la malveillance, et si des publicités me gênaient vraiment, il me suffisait de désactiver Javascript, Mozilla a supprimé cette option pour une raison que j’ignore, c’est pourtant pratique, désactiver Javascript réduit par ailleurs énormément la surface d’attaque, mais il casse la plupart des sites.


paolovador Abonné
Il y a 1 an

Tout d’abord je suis d’accord avec une grande partie de ce que tu expliques. Malheureusement c’est une analyse qui parle en absolus, et la vie réelle est heureusement bien plus nuancée. Tu as beau dire que tu as “une utilisation assez basique du web” au vu des explications et conseils je m’avancerai à dire que c’est faux, du moins de moins point de vue. Oui mettre en avant l’idée de définir un modèle de menaces personnel est une très bonne idée à conseiller à Mr/Mme tout le monde. Peut-être qu’il y en a une minorité qui voudront un bon OPSEC et qui se lanceront là-dedans.



Malheureusement, toujours en oubliant les nuances de la vie, tu parles en extrêmes en visant la réduction de 100% du pistage, en parlant de mise de confiance dans l’extension et les listes (qui sont Open Source ce qui est la meilleure situation possible), bref en repoussant toute solution imparfaite. Et oui rien de tout ça n’est en soit faux, mais chaque traqueur chaque ciblage en moins sont des données qui ne seront pas vendues. Ce sera ça de moins sur ton “profil” publicitaire. Cette solution imparfaite a l’avantage d’être facile à installer et utiliser, et à se plier à l’idée d’internet de la plupart des utilisateurs : simple, rapide et fonctionnel. Ni Tor ni désactiver le JavaScript aidera dans cet objectif malheureusement.
A l’inverse, retirer tous les appels de pistages, les pubs, les popup d’inscription, les bannières de cookies, etc, tout ça accélère les pages, réduit le bruit visuel, et nous aide à retrouver l’internet des années 2000.



Concernant ton point sur la sécurité je ne suis pas d’accord : le blocage du pistage par listes PEUT être bon pour la sécurité si implémenté correctement. Je reçois régulièrement des lien phishing et même malware par sms et la fonctionnalité NetShield de Proton VPN (blocage par DNS) les as systématiquement arrêtés.
Et il a été démontré que le code JavaScript derrière certaines pubs pouvait parfois contenir du code malintentionné.



Et je suis d’accord avec Trit’, même si tu es devenu tolérant envers les pubs sache qu’elles ne t’influencent pas moins, même si tu penses le contraire.
Dans ta vision du web il y a également ce site là 😅.


anonyme_6fe7c92f62c257fced6328182e378c61
Il y a 1 an

(reply:2093811:Trit’) PS : Chrome (et Edge aussi il me semble), utilisent une fonctionnalité qui bloque les annonces trompeuses et malveillantes, mais pour être critique, pour moi ce n’est pas au point, ils doivent vraiment l’améliorer parce que l’effet constaté dans mon cas était plutôt aléatoire, sur le même site avec des conneries en arrière plan, parfois ça bloque et parfois non, mais l’approche ne me déplait pas, maintenant je ne me suis pas renseigné sur comment ça fonctionne exactement.



Trit’ Abonné
Il y a 1 an

QTrEIX a dit:


Non il n’est pas un indispensable, même si uBO fait mieux que les autres extensions similaires, le blocage basé sur des listes (qui reste l’approche de uBO) atteint rapidement ses limites, le blocage de quelques domaines de suivi n’empêche pas réellement le suivi




Comme j’ai dit : aucune solution n’est parfaite (ni ne peut l’être). Mais il sera toujours préférable d’avoir une solution « juste » parfaite à 95% (qu’on peut renforcer avec les filtres persos et les listes ajoutées soi-même) à pas de solution du tout.



Du reste, entre une page pesant 20 Mio car bourrée ras-la-gueule de scripts JS lourdingues (dont les pisteurs et pubs), et la même page réduite à 500 kio après en avoir bloqué les pisteurs et les pubs, le choix sera vite fait. Si c’est un Web comme ça que toi, tu veux, sache que c’est loin d’être un avis partagé par tout le monde. Balade-toi nu sur un Web de plus en plus infesté par ces m××des si ça te chante, mais garde-toi de vouloir que les autres t’imitent, merci.


anonyme_6fe7c92f62c257fced6328182e378c61
Il y a 1 an

(reply:2093868:Trit’) Je vois que j’ai apparement bousculer des croyances, c’est pas grave, je n’essaye de convaincre personne, ni qu’on m’imite (j’ai une utilisation assez basique du web, je n’utilise pas de super logiciels / configurations etc). Ton lien est marrant, merci pour ce partage, peace.



dvr-x Abonné
Il y a 1 an

(reply:2093811:Trit’)
Justement si ca avait fait du bruit, je l’aurais un peu plus vu… Tu tapes “i don’t care about cookies” sur google ou bing actu, tu n’auras même pas une page fr.
Il parait ca reste vague, et 100k€ par rapport au 2 Milliards un peu plus haut, c’est un peu rien du toute quand même :)



paolovador Abonné
Il y a 1 an

Bref pour moi uBlock Origin EST indispensable. Et ma recommandation est sûrement valable pour une grande partie de la population. Libre à eux ensuite de se renseigner sur leur modèle de menaces personnel et d’améliorer leur OPSEC et d’éventuellement retirer l’extension si nécessaire. Mais je ferai toujours mes recommandations sur la base du “Grand Public”.