Publié dans Droit

40

Une sénatrice américaine veut démanteler les GAFAM pour restaurer la concurrence

Une sénatrice américaine veut démanteler les GAFAM pour restaurer la concurrence

Les GAFAM sont dans l’œil de la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, qui sera candidate aux prochaines élections présidentielles américaines. Elle estime que ces entreprises ont « trop de pouvoir sur notre économie, notre société et notre démocratie ».

Selon la sénatrice, « elles ont détruit la compétition, utilisé nos informations privées pour leur profit », utilisant leurs vastes moyens pour « écraser les petites entreprises et l’innovation » et substituant au passage « leurs intérêts économiques aux intérêts plus larges des Américains ».

Ce qu’elle propose ? Tout simplement de les casser en plusieurs morceaux. Serait visée toute structure engrangeant un chiffre d’affaires d’au moins 25 milliards de dollars et proposant une place de marché, d’échange ou une plateforme pour connecter de tierces parties. Tout ce qui s’apparente selon elle à un service public.

Si elle devait être présidente, son programme imposerait une séparation obligatoire entre contenu et contenant. Chaque entreprise serait tenue de respecter un nouveau standard d’interactions « justes, raisonnables et non-discriminatoires » avec les utilisateurs, avec interdiction de transfert de leurs données vers d’autres structures.

Pas question non plus de laisser ces mastodontes engloutir certaines entreprises, pour éviter des rachats qu’elle juge anticoncurrentiels.  Deux cas emblématiques sont présentés : Facebook pour Instagram et WhatsApp, Google pour Waze et DoubleClick. Elle reproche aux autorités compétentes de ne pas avoir pensé aux effets délétères à long terme.

Elle ne veut pas non plus que les sociétés fournissant des services de place de marché les utilisent pour leurs propres besoins. Amazon tient une place prépondérante dans son argumentaire, braquent les projecteurs sur le conflit d’intérêt avec sa propre marque Amazon Basics. Les tactiques de Google sont également fustigées.

Elle veut rendre à ces services la neutralité qu’ils n’ont plus selon elle, afin que cesse une dépendance toujours plus croissante. Là encore, Amazon et Google sont cités en exemples flagrants.

Ses objectifs – accroître la concurrence et protéger les données personnelles – se heurteraient toutefois à certains obstacles majeurs.

Outre l’élection présidentielle elle-même et les vastes campagnes de lobbying qui ne manqueront pas de l’accompagner, la sénatrice aura nécessairement besoin du Congrès américain, puisque le programme sera réalisé à travers la loi. Les nominations des chefs antitrust doivent également être confirmées par le Sénat.

40

Tiens, en parlant de ça :

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Petite révolution tranquille

17:39 Soft 5
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

Report minoritaire

15:46 DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

I'm API

15:12 SécuSociété 0

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 5
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 0
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 10
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 10

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 60
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

MIA : l’IA d’enseignement de Gabriel Attal pour faire oublier le classement PISA

IASociété 4

Une main sur laquelle est collée une étiquette où est écrit "human".

AI Act : des inquiétudes de l’impact de la position française sur les droits humains

DroitIA 0

Un tiroir montrant de nombreuses fiches voire fichiers

Une centaine d’ONG dénonce l’expansion du fichier paneuropéen biométrique EURODAC

DroitSécu 0

WhatsApp

Meta coupe le lien entre Instagram et Messenger

Soft 0

Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Cloud : Amazon rejoint Google dans l’enquête de la CMA sur les pratiques de Microsoft

DroitWeb 0

Des billets volent dans les airs.

Mistral AI s’apprête à lever 450 millions d’euros auprès de NVIDIA et a16z

ÉcoIA 0

40

Commentaires (40)


MoonRa
Il y a 5 ans

C’est très belle façon pour appeler les GAFAMS à investir dans sa campagne, comme ils ont fait massivement pour Hillary. 


tmtisfree
Il y a 5 ans

Chez les démocrates socialistes US, c’est à qui sortira les pires idioties pour faire réélire Trump. Après l’hennissante [1] A. Occasionnellement Cortical et son New Green Deal financé à coup de trillions de $ qui tombent du ciel, nous attendons avec impatience la réplique du momifié B. Sanders.

[1]https://greatclimatedebate.com/wp-content/uploads/aoc.jpg


Sythuzuma-Ka
Il y a 5 ans

Désolé, j’ai rien compris <img data-src=" />


Trit’ Abonné
Il y a 5 ans

OK, rien que pour ça, ça permet de savoir à l’avance que Trump sera réélu sans problèmes (de toute façon, je disais déjà en 2016 qu’on se le farcirait pour 8 ans).

Et quand bien même elle serait élue (alors qu’elle cumule les handicaps : femme, démocrate, anti-GAFAM), elle ne pourra de toute manière pas faire imposer l’éclatement de ces entreprises, aussi sincère soit-elle dans ses intentions. Sauf qu’on sait qu’un·e politocard·e, ça ne fonctionne que sur le principe des promesses n’engageant que les gens assez bêtes pour les écouter.


Stéphane Bortzmeyer Abonné
Il y a 5 ans

Je résume : arguments de droite, idiots, sexistes (contre Ocasio-Cortez), attaques personnelles, bref du troll à ignorer.


Sythuzuma-Ka
Il y a 5 ans

C’est bien ce qui me semblait, merci pour la traduction.


Furanku Abonné
Il y a 5 ans

Le pire dans tout ça c’est que ce n’est pas un troll…

Pour en revenir au sujet, ce type de décision sera difficilement applicable vu le lobbying intense de ces entreprises.
Pas impossible, car des lois/mesures antitrust ont déjà été prises dans le passé et ont permis de relancer l’économie (ceux que beaucoup ont tendance à oublier). Mais ça ne se fera pas en un mandat, du moins pas dans le contexte actuel où ce type de sujet est (malheureusement) “secondaire” face à d’autres (emploi, immigration, etc).

Il faudra dans tous les cas que de telles lois finissent par s’appliquer si l’on veut que les Etats puissent à nouveau jouer le rôle qui est le leur. Sinon ça se dirigera de plus en plus vers une dualité du type David et Goliath… mais avec un David perdant…


Stéphane Bortzmeyer Abonné
Il y a 5 ans

Avec un tel raisonnement, on ne ferait jamais de politique (ou alors seulement sur de toutes petites choses sans importance comme de changer la durée du mandat présidentiel, ou le nombre de députés). La politique, c’est d’agir pour les choses qui ne se font pas spontanément. (Theodore Roosevelt, à propos du démantelement de la Standard Oil.)


tazvld Abonné
Il y a 5 ans

Par principe, tu ignores un poste de tmtisfree. Fait comme le 34 des habitués, la lecture de ses postes n’est autorisée que le dredi.


Sythuzuma-Ka
Il y a 5 ans

Je suis d’accord, d’autant qu’il y a eu une époque ou Microsoft a bien subi la loi antitrust…







tazvld a écrit :

Par
principe, tu ignores un poste de tmtisfree. Fait comme le 34 des
habitués, la lecture de ses postes n’est autorisée que le dredi.


Je comment pas souvent, merci pour l’avertissement de principe :)

&nbsp;



Furanku Abonné
Il y a 5 ans

Je suis complètement d’accord avec ça. Mon commentaire n’est pas contre ce type d’initiative que je soutiens totalement (surtout quand des actions passées ont eu d’excellents résultats). On manque justement, à notre époque, d’audace politique de ce type.
Mais je parle en restant objectif : en l’état actuel ce type d’action ne passera pas, ou très très difficilement. Les attentes sont malheureusement ailleurs, surtout aux USA.

Quand on voit malgré l’urgence climatique/écologique le peu d’action entreprises alors que notre survie à tous en dépend, je reste perplexe que des projets de lois antitrust aboutissent à quelque chose.
Et on le voit là encore très bien avec le projet de directive sur le droit d’auteur et ses conséquences… Le lobbying est bien trop puissant (ce qui ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras, bien au contraire).


OlivierJ Abonné
Il y a 5 ans






Furanku a écrit :

Mais je parle en restant objectif : en l’état actuel ce type d’action ne passera pas, ou très très difficilement.


Pourquoi, “en l’état actuel” ?
Comme tu l’as rappelé, les lois anti-trust se sont appliquées plusieurs fois, contre des sociétés très puissantes (Standard Oil, AT&T, Microsoft), et à chaque fois ça a dû paraître difficile.
Ne pas sous-estimer la volonté politique US.



Furanku a écrit :

Et on le voit là encore très bien avec le projet de directive sur le droit d’auteur et ses conséquences… Le lobbying est bien trop puissant (ce qui ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras, bien au contraire).


En fait pas toujours si puissant, par exemple on a réussi à ne pas faire passer les brevets logiciels en Europe (merci entre autres à Michel Rocard), alors que ça ne paraissait pas gagné. Les lobbying des libristes (dont certaines entreprises) a été utile.
Au sujet de la notion de lobbying, on pense trop souvent à celui des grandes entreprises, mais en soit le lobbying n’a rien de mauvais et est exercé aussi par d’autres structures et associations.

PS : sur le climat/écologie, je suis persuadé que le plus grand frein à des évolutions profondes, c’est les électeurs (y a qu’à voir avec un certain mouvement jaune en France ces derniers mois, même s’ils sont assez minoritaires côté agitation, on leur a cédé sur la taxe).



Patch Abonné
Il y a 5 ans






OlivierJ a écrit :

(y a qu’à voir avec un certain mouvement jaune en France ces derniers mois, même s’ils sont assez minoritaires côté agitation, on leur a cédé sur la taxe).

Je ne vois pas en quoi une taxe agirait sur l’écologie et le climat, surtout en ne faisant absolument rien d’autre. A moins que taxer permettrait magiquement de diminuer les émissions, cas pour lequel je ne serais pas au courant…



StephaneGames Abonné
Il y a 5 ans

+1 pour cette sénatrice.

Par contre, je partage l’avis de Furanku. Aux vues de l’actualité sur les scandales de Facebook, quels ont été les impacts sur l’opinion public ? Bien léger, ceux qui sont sensibilisés aux données privées sont confortés dans leurs idées et les autres s’en moquent.

&nbsp;Le poids des GAFA sur l’opinion public est de + en + important. Si une loi sur la séparation venait à être discutée aux US : que diraient les utilisateurs si les GAFA faisaient une campagne de “désinformation” pour dire que ce serait la fin de facebook d’amazon … Les utilisateurs se mobiliseraient pour conserver leur compte facebook ! Et leurs publicités ciblées car elles sont bien mieux adaptées à leur profil d’acheteurs compulsifs (c’est ironique bien sûr).

Aujourd’hui le poids de ces géants, à mon avis, n’est plus comparable au poids qu’avait Microsoft dans les années 2000. Leur influence porte sur la quasi totalité de l’économie (compte facebook, profiling, vente en ligne …) et ils ont la capacité de toucher tout le monde. Microsoft était l’unique OS mais il n’avait pas la même interaction avec ses clients.
&nbsp;


OlivierJ Abonné
Il y a 5 ans






Patch a écrit :

Je ne vois pas en quoi une taxe agirait sur l’écologie et le climat, surtout en ne faisant absolument rien d’autre. A moins que taxer permettrait magiquement de diminuer les émissions, cas pour lequel je ne serais pas au courant…


Tu fais semblant de découvrir pourquoi les spécialistes pensent qu’il faut instaurer une taxe carbone, en 2019 ?

Si c’est vraiment le cas, on manque clairement de pédagogie, et c’est bien dommage (autant de la part des journalistes que des politiques). Je t’invite à lire Jancovici par exemple (article de 2010https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/taxe-carbone-nous-la… ). Et je pense que quand la taxe carbone a été votée, les motivations ont été écrites dans le projet de loi.

(et qui a dit qu’il ne fallait rien faire d’autre ? -&gt; personne. Ça ne rime à rien d’inventer des pseudo-arguments)



Patch Abonné
Il y a 5 ans






OlivierJ a écrit :

Tu fais semblant de découvrir pourquoi les spécialistes pensent qu’il faut instaurer une taxe carbone, en 2019 ?

Tu fais semblant de ne pas comprendre que taxer strictement sans rien faire d’autre est aussi utile que pisser dans un violon?



OlivierJ a écrit :

(et qui a dit qu’il ne fallait rien faire d’autre ? -&gt; personne. Ça ne rime à rien d’inventer des pseudo-arguments)

Bas ouai, la preuve, il fait tellement de choses qu’il a *juste* réussi à faire fuir un ultra-modéré de l’écologie comme Hulot qui était déjà bloqué de tous les côtés même pour des trucs légers…



OlivierJ Abonné
Il y a 5 ans






Patch a écrit :

Tu fais semblant de ne pas comprendre que taxer strictement sans rien faire d’autre est aussi utile que pisser dans un violon?


T’as lu mon commentaire ou pas ? <img data-src=" />
Personne n’a parlé de ne rien faire d’autre <img data-src=" />
Il y a un ensemble de mesures à prendre, c’est complexe (cf Jancovici, va lire son article déjà, au lieu d’écrire des inepties)



Patch a écrit :

Bas ouai, la preuve, il fait tellement de choses qu’il a *juste* réussi à faire fuir un ultra-modéré de l’écologie comme Hulot qui était déjà bloqué de tous les côtés même pour des trucs légers…


“il” ?
Qui, “il” ?

Hulot un “ultra-modéré”, marrante cette nouvelle expression, avec “ultra” dedans. Hulot est un écologiste, pas forcément si modéré que ça (cf nucléaire et glyphosate), mais étant ministre il est obligé de composer avec la réalité, ce que beaucoup de gens ne comprennent pas.
“la preuve”, non… La démission de Hulot est surtout la preuve qu’il en avait marre du boulot de ministre, qui est “chiant du matin au soir” comme il l’a dit, et qui implique de devoir faire beaucoup de compromis, avec tout le monde (dont les représentants de diverses professions). Ceux qui le connaissent trouvent qu’il a déjà tenu vachement longtemps, à un job qui n’était pas trop fait pour lui et son mode d’action.

Je suis pessimiste sur l’écologie/climat car ça implique trop d’effort de la part de tout le monde. Déjà quand on voit qu’on a reculé sur la taxe carbone alors que ça a été voté sans problème à l’époque… Et c’est juste un aspect des mesures parfois désagréables à prendre.



OlivierJ Abonné
Il y a 5 ans

Mars 2010 :https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/taxe-carbone-nous-la…

A bref délai, nous ne savons pas faire autrement que d’importer ces précieux hydrocarbures. Impossible de déplacer les logements de 50% des Français pour les rapprocher de leur travail en une année quand le prix du baril monte, impossible de changer les systèmes de chauffage ou d’isoler les 30 millions de logements en 6 mois (et même en 5 ans), impossible de changer les fours, chaudières, et autres installations industrielles prévues pour durer 10 à 30 ans quand le prix du baril a un hoquet. Du coup, quand ce prix monte, nous payons… une taxe carbone aux pays producteurs. Entre 2000 et 2008, le prix des produits pétroliers proposés aux consommateurs et industriels français a évolué exactement comme si nous avions appliqué une taxe carbone passant progressivement de zéro à 200 euros la tonne de CO². Mais au lieu de la payer aux fonctionnaires français, [..], nous avons préféré la payer aux fonctionnaires saoudiens, irakiens, iraniens, qatari, russes, algériens, etc, et marginalement norvégiens, danois et hollandais. [..]

[…]

Imaginons maintenant que la taxe carbone telle que nous l’entendons ne soit pas mise en place. Sans contrainte annoncée sur le prix de l’énergie, l’économie ne démarre pas les efforts massifs et urgentissimes à réaliser pour changer ce que nous appelons classiquement nos modes de production et modes de consommation. Et dans ce contexte, le « retour de la croissance » que tout le monde espère pour bientôt est indissociable d’un retour de la hausse de la consommation de pétrole. Mais… nous sommes désormais au plateau de la production mondiale de pétrole, et ce plateau va durer de quelques années à 10 ans avant un déclin à un rythme difficile à définir (le débat technique sur ce sujet est intense). […]


La conclusion :

Tous les élus et leaders d’opinion qui ignorent les processus physiques sous-jacents croient donc, en suggérant d’abandonner cette taxe, qu’ils vont préserver le pouvoir d’achat de leurs concitoyens et qu’ils leur rendent un fier service. Il n’en est rien : ils augmentent la probabilité de la réédition de 1929. En 2004 déjà, Marcel Boiteux expliquait que la taxe carbone était un moyen de se prémunir contre la dictature… qui risque de faire immanquablement suite à des effondrements économiques à répétition provoqués par notre myopie sur l’énergie. Ne prenons pas ce risque.


tpeg5stan Abonné
Il y a 5 ans






Patch a écrit :

Tu fais semblant de ne pas comprendre que taxer strictement sans rien faire d’autre est aussi utile que pisser dans un violon?



Pourtant l’idée de la taxation carbone est justement de donner un vrai prix à l’externalité négative qu’est la libération de GES, poussant ainsi les entreprises à rechercher des solutions moins nocives au climat.

Si l’argent récolté permet en plus de lutter contre le réchauffement (reboisement, recherche sur le captage de dioxyde de carbone ou les moteurs électriques, par exemple), c’est bien mais ce n’est pas indispensable au bon fonctionnement de la taxation carbone.



misterB
Il y a 5 ans






Sythuzuma-Ka a écrit :

Désolé, j’ai rien compris <img data-src=" />


Lui non plus <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 5 ans

Ça fait plaisir de voir que ce genre d’arguments percole aux US à un tel niveau, au delà du bête patriotisme économique et de la logique purement financière…


Cashiderme
Il y a 5 ans






tazvld a écrit :

la lecture de ses postes n’est autorisée que le dredi.



Mais pas obligatoire j’éspère ?



Stéphane Bortzmeyer a écrit :

sexistes (contre Ocasio-Cortez)



C’est idiot (comme d’habitude), mais pas sexiste. Ça ne serait pas moins grave si c’était un homme sur la photo, si ?



Elwyns
Il y a 5 ans

tu parles de la taxe avec quota échangeable entre entreprises ? tiens jte vend mon quota restant de pollution vas y pollue à mort moi j’ai fini mon année


Cumbalero
Il y a 5 ans

Vu comme c’est fait sur “le carbone” en général, effectivement, ça ne sert à rien.

Mais orienter les comportements est un des rôles de l’impôt. D’où les taxes sur le tabac par exemple.


Patch Abonné
Il y a 5 ans






OlivierJ a écrit :

“il” ?
Qui, “il” ?

A ton avis? Qui peut agir à la tête de la France?
Indice : non, ce n’est pas ton boulanger.

PS pour le reste de ton commentaire : personne du gouvernement n’a parlé de faire autre chose non plus.



tpeg5stan Abonné
Il y a 5 ans

Je ne connais pas bien ce système, l’idée c’est une taxe où tu payes pour chaque tonne de dioxyde de carbone (ou équivalent pour les autres GES) émise.
Et ça commence dès la première tonne, donc en théorie pas moyen de se racheter des crédits de carbone.


Patch Abonné
Il y a 5 ans






Elwyns a écrit :

tu parles de la taxe avec quota échangeable entre entreprises ? tiens jte vend mon quota restant de pollution vas y pollue à mort moi j’ai fini mon année

Tu m’as devancé <img data-src=" />



Cumbalero a écrit :

Vu comme c’est fait sur “le carbone” en général, effectivement, ça ne sert à rien.

Mais orienter les comportements est un des rôles de l’impôt. D’où les taxes sur le tabac par exemple.

C’est bizarre, je n’ai pas vu le nombre de fumeurs baisser grâce aux taxes sur le tabac… Par contre je vois les gamins commencer de plus en plus tôt, c’est dire l’efficacité de la mesure…



Elwyns
Il y a 5 ans

hmm disons que pour la partie fumeurs je vois beaucoup de vapoteurs, par contre c’est vrai que je vois de plus en plus de gamins fumer ( des clopes ) .. genre des gamines de 14 13 ans on dirait ..


Patch Abonné
Il y a 5 ans






Elwyns a écrit :

hmm disons que pour la partie fumeurs je vois beaucoup de vapoteurs, par contre c’est vrai que je vois de plus en plus de gamins fumer ( des clopes ) .. genre des gamines de 14 13 ans on dirait ..

Depuis une paire d’années, je vois même des 11-12 ans fumer…
Et beaucoup de vapoteurs que je croise sont aussi toujours fumeurs, ils font ca en alternance.



Cumbalero
Il y a 5 ans

Ce n’est pas parce que tu ne le vois pas que ça n’existe pas.
Ce n’est pas suffisant, il faut accompagner d’autres mesures, mais c’est assez efficace.

Et c’est quand il y a des augmentations brusques que les effets les plus importants sont constatés. Si au lieu de 3 augmentations qui ont mené à une augmentation de 1€, on avait eu 1€ tout de suite, ça aurait eu un impact énorme.

Illustration

A l’inverse, les ventes de magnétoscopes ont décollé quand la taxe a disparu.


tpeg5stan Abonné
Il y a 5 ans






Elwyns a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_%C3%A0_la_TVA_sur_les_quotas_de_carbone



Euh pour le coup c’est une fraude à la TVA, le fait que ce soit sur du carbon ou pas du carbone n’est pas essentiel dans l’affaire.

Sur le fond, les mécanismes de quotas (ici d’émissions) sont rarement une bonne chose, conduisant souvent (comme ici), à abuser pour remplir les dits quotas, voire à graisser des pattes pour adapter son activité



OlivierJ Abonné
Il y a 5 ans






tpeg5stan a écrit :

Pourtant l’idée de la taxation carbone est justement de donner un vrai prix à l’externalité négative qu’est la libération de GES, poussant ainsi les entreprises à rechercher des solutions moins nocives au climat.

Si l’argent récolté permet en plus de lutter contre le réchauffement (reboisement, recherche sur le captage de dioxyde de carbone ou les moteurs électriques, par exemple), c’est bien mais ce n’est pas indispensable au bon fonctionnement de la taxation carbone.


<img data-src=" />



OlivierJ Abonné
Il y a 5 ans






Patch a écrit :

A ton avis? Qui peut agir à la tête de la France?
Indice : non, ce n’est pas ton boulanger.


J’ignorais que l’écologie avait commencé avec l’actuel président, ni que tout dépendait de lui dans ce pays.



Patch a écrit :

PS pour le reste de ton commentaire : personne du gouvernement n’a parlé de faire autre chose non plus.


Tu es visiblement mal renseigné, et ce n’est pas la première fois (rien que pour ignorer la raison de la taxe carbone…).



Elwyns a écrit :

tu parles de la taxe avec quota échangeable entre entreprises ? tiens jte vend mon quota restant de pollution vas y pollue à mort moi j’ai fini mon année


Non ça n’a rien à voir.



Cumbalero a écrit :

Vu comme c’est fait sur “le carbone” en général, effectivement, ça ne sert à rien.
Mais orienter les comportements est un des rôles de l’impôt. D’où les taxes sur le tabac par exemple.


Tout à fait, ça n’a rien de nouveau et ça a un petit nom, la taxe pigouvienne ; résumé Wikipedia :
Une taxe pigouvienne (ou pigovienne) est une taxe destinée à internaliser le coût social des activités économiques, notamment en ce qui concerne la pollution. Elle vise à intégrer au marché les externalités négatives.



tpeg5stan a écrit :

Je ne connais pas bien ce système, l’idée c’est une taxe où tu payes pour chaque tonne de dioxyde de carbone (ou équivalent pour les autres GES) émise.
Et ça commence dès la première tonne, donc en théorie pas moyen de se racheter des crédits de carbone.


Mais surtout, ça n’a rien à voir avec la taxe carbone.



Patch a écrit :

C’est bizarre, je n’ai pas vu le nombre de fumeurs baisser grâce aux taxes sur le tabac…


C’est bizarre, c’est justement ce qui se passe. Et je connais personnellement des gens qui ont arrêté plus particulièrement pour cette raison, vu le budget mensuel.

Aujourd’hui t’es dans un mauvais jour on dirait, c’est alignement de contre-vérités.



Elwyns
Il y a 5 ans

j’impute plus la baisse de conso du tabac grâce à une méthode efficace .. l’e-cig et pas le tarif des paquets, car bon celui qui est un gros fumeur trouvera facilement moins cher qu’en France


tpeg5stan Abonné
Il y a 5 ans

La baisse des ventes de tabac a commencé bien avant que les cigarettes électroniques arrivent sur le marché. (notamment en bas de la page ici :https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/28/visualisez-la-baisse-de-…

Quant au phénomène d’achat à l’étranger, il est réel, mais son volume est plusieurs fois inférieur au volume du tabac vendu en France.

Quelle que soit la méthode, l’essentiel est que le tabagisme diminue, de toutes façons


bestaflex
Il y a 5 ans

En gros un glass steagall sauce internet… commencez déjà par remettre celui sur la finance (qui séparait banque de dépot et spéculation pour éviter qu’on joue le pognon de tout le monde) que Clinton avait dégagé et qui fait bien plus de mal à court terme.

&nbsp;


Elwyns
Il y a 5 ans

alors ta baisse de 2004 mouai elle a repris de l’ampleur jusqu’en 2008, sachant que la e-cig bien que pas dispo en France en grande surface en 2008 , les importations existaient déjà

la e-cig commercialisée cest 2005 à peu prés en Chine , et ça c’est vite répandu pour les connaisseurs


donc bon ça calcul que depuis les ventes légales je suppose


OlivierJ Abonné
Il y a 5 ans






Elwyns a écrit :

j’impute plus la baisse de conso du tabac grâce à une méthode efficace .. l’e-cig et pas le tarif des paquets, car bon celui qui est un gros fumeur trouvera facilement moins cher qu’en France


La plupart des fumeurs que je connais achètent en France.
Et les méthodes efficaces existent depuis quand même pas mal de temps. Je ne sais pas si l’ce-cigarette fonctionne si bien pour arrêter, j’en vois plus d’un continuer à fumer quand même.



tpeg5stan a écrit :

Quant au phénomène d’achat à l’étranger, il est réel, mais son volume est plusieurs fois inférieur au volume du tabac vendu en France.


En effet, surtout qu’il faut avoir l’occasion d’aller à l’étranger.

Pour tous les gens qui n’ont pas un gros budget, c’est plus compliqué d’aller acheter à l’étranger (voire impossible), et quand le tabac finit par drainer une partie importante de leur budget, ça finit par faire réfléchir (surtout qu’ils savent que ça aura d’autres bénéfices et que ça fera plaisir à leur entourage).



tpeg5stan a écrit :

Quelle que soit la méthode, l’essentiel est que le tabagisme diminue, de toutes façons


Oui.



OlivierJ Abonné
Il y a 5 ans






bestaflex a écrit :

En gros un glass steagall sauce internet… commencez déjà par remettre celui sur la finance (qui séparait banque de dépot et spéculation pour éviter qu’on joue le pognon de tout le monde) que Clinton avait dégagé et qui fait bien plus de mal à court terme.


La séparation n’est pas si simple, dans la mesure où d’une part ta banque ne joue pas ton argent (sauf si tu lui demandes), et d’autre part la définition de la spéculation implique que ça concerne une grosse partie de l’activité d’une banque.
Quand tu as un PEE ou un PEA, d’une certaine façon tu participes à la “spéculation”.
La spéculation n’est qu’un pari sur l’avenir, et beaucoup d’activités le font, y compris le commerce.