Publié dans Droit

66

135 à 375 euros en cas de violation des mesures de confinement

135 à 375 euros en cas de violation des mesures de confinement

135 euros. Voilà le montant de l’amende due par quiconque ne respecte pas les interdictions de déplacement hors de son domicile, ou ne détient pas l’attestation de déplacement. Cette sanction sera également appliquée lorsque ne sont pas respectées les mesures plus restrictives prises par le préfet dans chaque département, lorsque les circonstances locales l'exigent. Le défaut de paiement dans les 45 jours fera passer la douloureuse à 375 euros, amende forfaitaire majorée.

Deux autres textes ont été publiés dans le contexte de l’épidémie de coronavirus. Le premier reporte le second tour de l’élection municipale. Le second est plus dense. Il précise la liste des établissements et activités qui peuvent rester ouverts, en ajoutant les  tabacs et autres commerces de cigarettes électroniques. 

Il suspend la tenue de tous les concours et examens nationaux, en tout lieu. « Ils pourront néanmoins être tenus à distance lorsque la nature des épreuves et les conditions de leur organisation le permettent ». Il détaille l’autorisation accordée aux pharmacies de dispenser des médicaments, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée.

Il limite jusqu’au 31 mai 2020 la vente de paracétamol : deux boîtes pour les patients déclarant présenter des symptômes de type fièvre ou douleurs, une boîte dans les autres cas. La vente par Internet de ces médicaments est désormais interdite, toujours jusqu’à fin mai.

Enfin, afin de répondre au risque d'indisponibilité de lits d'hospitalisation ou de capacité de prise en charge, « les moyens des armées peuvent être utilisés pour transporter tout patient ». Lors de ces transports, ces moyens « peuvent utiliser tout matériel, produit de santé et produit sanguin et réaliser tout acte et examen nécessaire à la réalisation de cette mission. »

66

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

#LeBrief : faux avis sur Internet, enquêtes sur l’accord Microsoft et OpenAI, cybersécurité aux États-Unis

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Acheter sur Internet et payer avec sa carte bancaire

La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe

ÉcoWeb 2

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 0

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 0

Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International

Société 0

66

Commentaires (66)


FJ
Le 18/03/2020 à 09h41

Le décret mentionne une contravention de 4ième classe.

Et là :

&nbsphttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1157

 il est précisé qu’une contravention de 4ième classe c’est 750 €.

 


alphavo50
Le 18/03/2020 à 10h01

Il y a un petit “attention” en dessous du tableau :

“certaines contraventions des 4 premières classes sont punies par une amende forfaitaire. Les montants sont alors plus bas.”

Je pense donc qu’on est dans ce cas.


FJ
Le 18/03/2020 à 10h07

Ah oui. Merci :)
 


vampire7
Le 18/03/2020 à 10h35

Si je vais acheter du shit chez mon cousin, c’est compté comme une “course essentielle” ? <img data-src=" />


xillibit Abonné
Le 18/03/2020 à 10h47

Si je vais à la poubelle au coin de la rue, ça rentre dans quelle catégorie ?


Winderly Abonné
Le 18/03/2020 à 10h49

Je croyais les amendes de 38 à 135 € et je trouvais ça déjà cher.


sinbad21
Le 18/03/2020 à 10h49

Cette histoire de certificat est débile. Il suffit d’avoir autant de certificats que nécessaires sur son smartphone, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. J’en ai un pour les courses essentielles, un autre pour sortie due à activité physique.&nbsp;

À partir du moment où vous avez ce certificat, que peut faire la police ? Comment pourrait-elle vérifier que vous n’êtes pas sorti pour faire les courses mais pour aller voir des potes ? Que vous n’êtes pas dehors depuis 14 d’heure mais depuis 2 heures ? Tout est mal ficelé dans cette mesure, c’est de l’amateurisme le plus complet. Se faire un certificat à soi-même, on est vraiment dans au pays d’Ubu.


darkweizer Abonné
Le 18/03/2020 à 10h54






sinbad21 a écrit :

Cette histoire de certificat est débile. Il suffit d’avoir autant de certificats que nécessaires sur son smartphone, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. J’en ai un pour les courses essentielles, un autre pour sortie due à activité physique. 

À partir du moment où vous avez ce certificat, que peut faire la police ? Comment pourrait-elle vérifier que vous n’êtes pas sorti pour faire les courses mais pour aller voir des potes ? Que vous n’êtes pas dehors depuis 14 d’heure mais depuis 2 heures ? Tout est mal ficelé dans cette mesure, c’est de l’amateurisme le plus complet. Se faire un certificat à soi-même, on est vraiment dans au pays d’Ubu.


Allez y, dites nous à qui on demande de nous la faire?
Vu qu’on ne doit être en contact avec personne d’autre que le cercle familial proche

De plus, il faut l’imprimer et la version numérique ne fonctionne pas. Et il faut l’imprimer/écrire à chaque fois sauf pour celle disant d’aller travailler
https://www.bfmtv.com/tech/confinement-finalement-l-attestation-sur-smartphone-ne-suffit-pas-1877104.html



anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 18/03/2020 à 10h58






sinbad21 a écrit :

Cette histoire de certificat est débile. Il suffit d’avoir autant de certificats que nécessaires sur son smartphone, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. J’en ai un pour les courses essentielles, un autre pour sortie due à activité physique. 

À partir du moment où vous avez ce certificat, que peut faire la police ? Comment pourrait-elle vérifier que vous n’êtes pas sorti pour faire les courses mais pour aller voir des potes ? Que vous n’êtes pas dehors depuis 14 d’heure mais depuis 2 heures ? Tout est mal ficelé dans cette mesure, c’est de l’amateurisme le plus complet. Se faire un certificat à soi-même, on est vraiment dans au pays d’Ubu.



Ben mon certificat pour aller courir, quand je serais tout rouge et en sueur, pas trop besoin de me justifier je pense.



Mihashi Abonné
Le 18/03/2020 à 10h58

Bien sûr que le certificat ne sert à rien en lui-même. Il est là juste pour bien faire comprendre aux gens qu’il ne faut pas sortir, parce que ça a vraiment du mal à être compris ça…


Jarodd Abonné
Le 18/03/2020 à 11h02

Donc vu qu’hier la consigne était de ne pas mettre l’amende parce que le 1er jour c’était pour que tout le monde ait l’info, l’amende de 38 euros n’a jamais existé <img data-src=" />


choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 11h05






sinbad21 a écrit :

Cette histoire de certificat est débile. Il suffit d’avoir autant de certificats que nécessaires sur son smartphone, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. J’en ai un pour les courses essentielles, un autre pour sortie due à activité physique. 

À partir du moment où vous avez ce certificat, que peut faire la police ? Comment pourrait-elle vérifier que vous n’êtes pas sorti pour faire les courses mais pour aller voir des potes ? Que vous n’êtes pas dehors depuis 14 d’heure mais depuis 2 heures ? Tout est mal ficelé dans cette mesure, c’est de l’amateurisme le plus complet. Se faire un certificat à soi-même, on est vraiment dans au pays d’Ubu.


C’est pas parce que c’est à la portée d’un idiot de passer outre cette restriction qu’il faut le faire pour aller n’importe où.
S’ils se rendent compte qu’une foule d’imbéciles jouent au con, ils pourront toujours durcir le confinement.
Est-ce bien ce que tu cherche ? Si oui change rien, t’es sur la bonne voie.



sinbad21
Le 18/03/2020 à 11h08

Ah d’accord, c’était pas assez débile, il faut en rajouter à la débilité. Imprimons gaiement chaque jour une version papier, c’est bon pour la planète. Multiplié par 67 millions de français, ça va relancer l’industrie papetière et la vente de cartouches d’encres.


sebmil Abonné
Le 18/03/2020 à 11h10

Outre le fait que les versions numériques ne sont plus acceptées, attention aux arnaques. Un nom associé à une signature numérisée ouvre la porte à de nombreux abus !


choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 11h11






Jarodd a écrit :

Donc vu qu’hier la consigne était de ne pas mettre l’amende parce que le 1er jour c’était pour que tout le monde ait l’info, l’amende de 38 euros n’a jamais existé <img data-src=" />


<img data-src=" /><img data-src=" /> On dirait que oui. <img data-src=" />
Pourtant, rien que de savoir que je risquais de perdre 38€ pour un simple bout de papier manuscrit m’avait suffisamment convaincu. <img data-src=" />



sinbad21
Le 18/03/2020 à 11h11

Et comment tu veux durcir le confinement ? Tu veux que les gens crèvent de faim chez eux faute de pouvoir se ravitailler ? Que le chien pisse sur le tapis du salon faute de pouvoir sortir ? Tu vas garder enfermés des mômes de 6 ans pendant 45 jours ?


choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 11h14






sinbad21 a écrit :

Ah d’accord, c’était pas assez débile, il faut en rajouter à la débilité. Imprimons gaiement chaque jour une version papier, c’est bon pour la planète. Multiplié par 67 millions de français, ça va relancer l’industrie papetière et la vente de cartouches d’encres.


A l’heure actuelle, on s’en fout de la planète, c’est nos petit vieux qui sont plus importants.
T’as vraiment du mal à gérer les priorités il me semble.



choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 11h19






sinbad21 a écrit :

Et comment tu veux durcir le confinement ? Tu veux que les gens crèvent de faim chez eux faute de pouvoir se ravitailler ? Que le chien pisse sur le tapis du salon faute de pouvoir sortir ? Tu vas garder enfermés des mômes de 6 ans pendant 45 jours ?

Les chinois sont toujours en vie que je sache. Pour ton chien, tu le fout dans la salle de bain ou tu range ton tapis.
Pour le moment le but n’est pas d’empêcher les gens de sortir pour des raisons valables mais d’éviter que le virus se propage.



darkweizer Abonné
Le 18/03/2020 à 11h38






sinbad21 a écrit :

Ah d’accord, c’était pas assez débile, il faut en rajouter à la débilité. Imprimons gaiement chaque jour une version papier, c’est bon pour la planète. Multiplié par 67 millions de français, ça va relancer l’industrie papetière et la vente de cartouches d’encres.


Justement, c’est aussi fait pour faire prendre conscience au gens qu’on ne sort pas pour rien et pas 15 fois par jour. Que ça a un coup. Que les courses on rationalise (pas besoin de sortir TOUT LES JOURS faire ses courses sérieux). Ils sont pas là pour faciliter le fait de sortir de chez nous, au contraire.
Après, si une personne est assez débile pour dire qu’il va faire les courses mais en fait c’est pour aller chez un pote, bah que les deux l’attrape ce virus, que ça leur fasse quelque chose et ça s’appellera la sélection naturelle. Si des personnes sont encore assez débile pour ne pas suivre les ordres et passer outre, on ne peut plus rien en tirer d’eux.
L’auto certification fait appel au bon sens et à la citoyenneté des gens. Un point c’est tout. Mais des cons, des gens qui pense qu’à leur poire et qui se disent : tout ça c’est pas pour moi. Moi je suis trop fort, trop intelligent, rien ne m’attend, il y en aura toujours…



sinbad21
Le 18/03/2020 à 11h45

Je viens de regarder par la fenêtre et j’ai vu un petit vieux justement déambulant tranquille peinard au milieu de la chaussée déserte, avec son cabas à provisions. Les petits vieux ils sont les premiers à sortir, il ne leur reste pratiquement plus que ça comme distraction, la promenade quotidienne. Ils ont eu le temps d’intégrer l’idée de la mort, ils y sont préparés.


quegorosoit
Le 18/03/2020 à 11h46

En même temps elles devraient coûter bien plus cher, personne ne doit sortir sans raison valable jusqu’à nouvel ordre, sinon il faudra clairement instaurer un couvre feu !!


choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 11h59






sinbad21 a écrit :

Je viens de regarder par la fenêtre et j’ai vu un petit vieux justement déambulant tranquille peinard au milieu de la chaussée déserte, avec son cabas à provisions. Les petits vieux ils sont les premiers à sortir, il ne leur reste pratiquement plus que ça comme distraction, la promenade quotidienne. Ils ont eu le temps d’intégrer l’idée de la mort, ils y sont préparés.


Ma mère a bien intégré l’idée de la mort mais c’est pas pour autant qu’elle a envie de sauter le pas maintenant.
Je pense que ça doit être le cas du petit vieux qui revient de faire ses courses. Si les flics le voient, ils le reconduiront chez lui avec ou sans prune, c’est à eux de voir.



quegorosoit
Le 18/03/2020 à 12h01

Personne ne crève en 45j chez lui lol.
N’importe qui a 45j de nourriture chez lui 1kg de pâtes ou de riz par personnes suffit pour y survivre.


Kazer2.0 Abonné
Le 18/03/2020 à 12h07

Heu… non, j’ai pas 45j de nourriture chez moi, j’ai au mieux un peu plus de 2 semaines pour 4 personnes en raclant l’ensemble des congélateurs (un petit et un gros) et des conserves et autres conneries.

J’ai pas fais les courses, j’attends que l’ensemble des abrutis fassent des réserves en mode apocalypse au lieu de manger ce qu’ils ont déjà, comme ça quand j’aurais besoin de vraiment faire les courses, ils auront tous leurs réserve et moi j’aurais un magasin qui aura eu le temps de refaire du stock.


wgg71
Le 18/03/2020 à 12h14

BFM quoi qu’ils disent ce n’est pas une source fiable. Tant que le ministère ne marquera pas noir sur blanc sur son site que c’est papier obligatoire, ça restera smartphone pour moi (j’ai pas d’imprimante).


Loucheux
Le 18/03/2020 à 12h24

Sinon soyez futé : vous préparez une attestation de chaque type (courses, sport, travail…) et vous remplissez la date au crayon à papier. Comme ça à chaque sortie vous n’avez que la date à modifier.


Patch Abonné
Le 18/03/2020 à 12h24






quegorosoit a écrit :

Personne ne crève en 45j chez lui lol.
N’importe qui a 45j de nourriture chez lui 1kg de pâtes ou de riz par personnes suffit pour y survivre.

Pareil que Kazer, j’ai au mieux 2 semaines de nourriture chez moi (et encore pas pour tout, j’ai pour 4 ou 5 jours max de certains produits, comme le pain. Et mon congélateur est bien trop petit pour stocker plus d’une baguette, 2 grand maxi).
Et comment tu fais pour tenir 45 jours avec juste 1kg de riz ou de pâtes?



Ami-Kuns Abonné
Le 18/03/2020 à 12h27

Tir à vu? (M’étonnerai pas que cela se produise en Russie et aux USA) En France, faudra vraiment faire chier les forces de l’ordre pour que cela se produise de manière volontaire , mais des accidents sont possibles.


fred42 Abonné
Le 18/03/2020 à 12h29






Patch a écrit :

Et comment tu fais pour tenir 45 jours avec juste 1kg de riz ou de pâtes?


Il passe en mode Koh-Lanta : un coquillage de riz par jour. <img data-src=" />



Yss
Le 18/03/2020 à 12h36






choukky a écrit :

C’est pas parce que c’est à la portée d’un idiot de passer outre cette restriction qu’il faut le faire pour aller n’importe où.
S’ils se rendent compte qu’une foule d’imbéciles jouent au con, ils pourront toujours durcir le confinement.
Est-ce bien ce que tu cherche ? Si oui change rien, t’es sur la bonne voie.



Je trouve que l’attestation sur l’honneur c’est débile. Ce qui aurait dû être fait c’est une attestation de l’employeur qui stipule que tu dois te rendre sur ton lieu de travail tels et tels jours avec des horaires de circulation (dans une certaine fourchette).
Pour le ravitaillement, ce serait aux maries de s’organiser pour distribuer des “tickets” t’autorisant à faire tes courses x/fois par semaines et quand tu passes à la caisse ils le récupère en te laissant un talon signé et daté.

Là franchement c’est quand même vachement souple comme confinement et ceux qui vont subir c’est la population à risque. J’en fait partie et déjà que mon médecin m’a clairement fait comprendre de ne pas sortir de chez moi (même pour aller bosser, j’ai un arrêt de trois semaines). Je n’ai pas envi de devoir rester cloîtré seul dans mon appart pendant des mois parce que les consignes et les restrictions n’étaient pas assez fermes dès le début (mentions spéciales à tous les débiles qui ont quittés les grandes villes pour aller en campagne avant le confinement, histoire que les porteurs sans symptômes aillent bien contaminer encore plus de gens).

Quand je vois comment ça évolue, j’ai l’impression qu’on ne fait que réagir à ce qu’il ce produit plutôt que d’anticiper, alors qu’on avait l’exemple de nos voisins d’Italie pour nous montrer comment cela allait se dérouler et agir en conséquence plus rapidement.



Babouche kebab
Le 18/03/2020 à 12h38

22g de riz par jour, c’est plus que Carlos Ghosn et il en est pas mort.


darkweizer Abonné
Le 18/03/2020 à 12h53






wgg71 a écrit :

BFM quoi qu’ils disent ce n’est pas une source fiable. Tant que le ministère ne marquera pas noir sur blanc sur son site que c’est papier obligatoire, ça restera smartphone pour moi (j’ai pas d’imprimante).


Ok ! https://www.nextinpact.com/news/108799-confinement-en-france-telechargez-modele-dattestation-obligatoire-en-cas-deplacement.htm
NextInpact aussi n’est pas fiable? Jte jure certain ils sont pire que Saint Thomas…



macmc
Le 18/03/2020 à 13h01






choukky a écrit :

Ma mère a bien intégré l’idée de la mort mais c’est pas pour autant qu’elle a envie de sauter le pas maintenant.
Je pense que ça doit être le cas du petit vieux qui revient de faire ses courses. Si les flics le voient, ils le reconduiront chez lui avec ou sans prune, c’est à eux de voir.



Parfaitement.

Mais il faut bien ajouter que, statistiquement, plus le nombre de contaminés augmente, plus les cas de décès chez les “jeunes fragiles” vont augmenter. Mais aussi chez les jeunes tout court. Les chercheurs remarquent une augmentation des cas entre 30 et 50 ans en bonne santé. L’ibuprofène en serait l’un des facteurs, mais pas que.

Cependant, ce qui semble avoir encore du mal à passer, c’est que si les hôpitaux sont plein à craquer ce ne sont pas seulement les morts du COVID-19 qu’il faudra compter. Et là, tous les âges y passeront sans distinction.



fred42 Abonné
Le 18/03/2020 à 13h02

Le décret dispose que :
les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Je ne vois nulle part le mot papier, mais ce n’est pas pour autant que je jouerai à ça.


choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 13h14






Loucheux a écrit :

Sinon soyez futé : vous préparez une attestation de chaque type (courses, sport, travail…) et vous remplissez la date au crayon à papier. Comme ça à chaque sortie vous n’avez que la date à modifier.


J’ai appris une chose dans la vie : ne pas prendre ceux qui détiennent l’autorité pour plus con qu’ils le sont.
L’intelligence n’est pas un dont qui t’as été attribué à toi seul et si tu te prend une prune, faudra aussi l’accepter sans rechigner. <img data-src=" />



choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 13h17






Patch a écrit :

Et comment tu fais pour tenir 45 jours avec juste 1kg de riz ou de pâtes?


<img data-src=" />Tu crée ta propre rizière dans ta salle de bain. Mourir de faim ou sentir le bouc, faut choisir. <img data-src=" /><img data-src=" />



Bourrique
Le 18/03/2020 à 13h18

Pour les gamins, en regardant par la fenêtre le parc intérieur à l’instant , y’en a une dizaine en train de jouer.
Vélo, ballon … comme un mercredi aprem, quoi !

Donc la restriction de contact (et pas de sortie) ça sert pas à grand chose.


choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 13h27






Yss a écrit :

Ce qui aurait dû être fait c’est une attestation de l’employeur qui stipule que tu dois te rendre sur ton lieu de travail tels et tels jours avec des horaires de circulation (dans une certaine fourchette).
Pour le ravitaillement, ce serait aux maries de s’organiser pour distribuer des “tickets” t’autorisant à faire tes courses x/fois par semaines et quand tu passes à la caisse ils le récupère en te laissant un talon signé et daté.


Rien ne dit qu’on y arrivera pas si beaucoup d’entre nous bravent l’interdit. Comme toi, je pense qu’on aurait dû être plus rapide dans les décisions mais il faut aussi reconnaître que la position n’est pas confortable pour nos décisionnaires :
S’ils ne sont pas assez réactifs, ils se font critiquer et s’ils réagissent à l’excès (vaccin H1N1) ils s’en prennent plein la gueule. <img data-src=" />



macmc
Le 18/03/2020 à 13h31

Justement non.

Ici, Macron, qu’on accuse de glisser vers la dictature, en appel à la responsabilité individuelle.

On n’est pas dans un confinement strict, comme la ville de Wuhan, pour stopper l’épidémie. On est dans une mesure visant à réduire les contacts d’une moyenne de 50 par jour à 5, pour ralentir la propagation du virus.

Le choix de la “France”, et beaucoup de pays, est de créer une immunité de groupe en partant du principe que 60 % de la population l’aura.

Il est donc décidé de sacrifier la vie d’un certain nombre de personnes plutôt que de stopper 100 % de l’économie d’un pays.

Le souci est que les simulations de scénarios catastrophe se sont toujours basé sur un virus à propagation faible comme la grippe. Là, ils ont été surpris par la vitesse du machin qui n’est pas compatible avec la capacité hospitalière du pays. Entraînant, par engrenage, une très forte diminution des chances de survie, pas uniquement pour le COVID-19, mais aussi pour n’importe quel autre patient ayant besoin de soins en urgence.

Par contre, si ce confinement ne permet pas de réduire suffisamment les contacts, il sera certainement durci.


choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 13h32






Bourrique a écrit :

Pour les gamins, en regardant par la fenêtre le parc intérieur à l’instant , y’en a une dizaine en train de jouer.
Vélo, ballon … comme un mercredi aprem, quoi !

Donc la restriction de contact (et pas de sortie) ça sert pas à grand chose.


<img data-src=" /> Signale les aux flics et tu va voir qu’ils resteront chez eux après que leurs parents aillent les chercher au poste avec une prune en guise de cerise. <img data-src=" />



choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 13h39






wgg71 a écrit :

BFM quoi qu’ils disent ce n’est pas une source fiable. Tant que le ministère ne marquera pas noir sur blanc sur son site que c’est papier obligatoire, ça restera smartphone pour moi (j’ai pas d’imprimante).


Ne pas avoir d’imprimante n’est pas rédhibitoire.
Tu n’as pas un bout de papier et un stylo qui traîne chez toi ? ^^

edit : Il n’est pas non plus écrit noir sur blanc sur leur site que la version dématérialisée soit autorisée. <img data-src=" />



fred42 Abonné
Le 18/03/2020 à 14h43






choukky a écrit :

edit : Il n’est pas non plus écrit noir sur blanc sur leur site que la version dématérialisée soit autorisée. <img data-src=" />



Le site du ministère de l’intérieur n’a de toute façon pas force de loi et en ce qui concerne la loi, ce qui n’est pas interdit est autorisé.



choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 14h50






fred42 a écrit :

Le site du ministère de l’intérieur n’a de toute façon pas force de loi et en ce qui concerne la loi, ce qui n’est pas interdit est autorisé.


Donc ce tweet émanant de lui n’a pas plus de valeur que le pipi d’un chat ?



fred42 Abonné
Le 18/03/2020 à 14h57

Oui, ça n’a aucune valeur légale. Et encore heureux, le site qui a valeur légale pour publier des décisions du gouvernement, c’est legifrance, pas le site d’un géant du web américain.

Et tout juge sera d’accord avec moi.

Par contre, une communication sur Twitter du gouvernement pourrait être utilisé pour se défendre, mais c’est à sens unique.


quegorosoit
Le 18/03/2020 à 17h30

Je ne sais pas comment tu fais, 45j de nourriture c’est rien pour 4.
Après je parle de s’alimenter et non de plaisir gargantuesque.
Si l’on ne doit pas bouger on ne doit pas aussi s’alimenter excessivement, on peut donc vivre avec très peu, il faut-être conscient de la gravité de la situation, les gens peuvent aussi dormir plus pour s’économiser.

Je dois avoir des années de bouffe chez moi si je me rationne.

La vie de tout les français doit changer si l’on veut s’en sortir, mais il est probable qu’on finisse par devoir en éliminer pour garantir la survie des plus aptes.


quegorosoit
Le 18/03/2020 à 17h36

Très peu d’activité, du repos et un petit peu de nourriture suffit.
Une baguette peut faire survivre sans souci un adulte pendant une semaine voir plus.
Ce qui est vital c’est de continuer à boire, forte heureusement nous avons tous de l’eau potable au robinet donc ça n’est pas un souci.

On a pris l’habitude de se suralimenter par plaisir, c’est un loisir comme un autre mais actuellement on doit l’arrêter.


quegorosoit
Le 18/03/2020 à 17h38

Ca c’est être débile (ou criminel pour les gens qui le font en étant intelligent), un mec comme ça et détecté c’est élimination directe, il risque de rependre sa connerie aussi rapidement que le virus !!


Clemzo
Le 18/03/2020 à 17h39

Tu préfères qu’on te trace avec une puce dans le c.l ??


quegorosoit
Le 18/03/2020 à 17h42

Même si je pourrais trôler facilement (je n’ai jamais vu kohlanta) je sais malgré tout ce que c’est.
Ca doit s’en approcher, sans compter le jeun qui n’est vraiment pas un souci pour une personne en bonne santé.
Le plus dur va être de faire comprendre aux gens que … bah que oui ça va être de plus en plus dur à mesure que des cons ne suivront pas les règles.


quegorosoit
Le 18/03/2020 à 17h49

Interdit ou autorisé n’a pas forcément d’importance ici, on est plus dans le terrorisme ou non ?

C’est bizarre mais quelqu’un qui aurait le Sras ne trouverait pas idiot de rester chez lui, là on est sur un virus qui de toutes manières n’est pas forcément détectable donc vouloir “resquiller” c’est simplement faire acte de terrorisme.

Ou d’égoïsme, tu es égoïste ? car sortir pendant que des millions de gens attendent c’est fichtrement égoïste car ça ne fait qu’allonger la durée de confinement (pour les altruistes bien entendu).

Personnellement pas le choix avec mon travail mais ma vie est réduite à appart seul -&gt; voiture juste à côté -&gt; bureau seul -&gt; seul au self placé en mode haute sécurité sanitaire -&gt; voiture -&gt; appart
Et ça ne changera pas tant que la situation ne sera pas finit et que les gens feront de la merde.
Heureusement que je peux de temps en temps voir ma fille en vidéo … dire que des gens se plaignent de devoir regarder netflix en famille ah la la.


anonyme_f3cfc6423586ba6bed42154d795b2b3f
Le 18/03/2020 à 18h31

Je me demande comment les anarcho-gauchistes qui crient constamment à leur privation de liberté en temps normal vivent cette période&nbsp;<img data-src=" />


choukky Abonné
Le 18/03/2020 à 18h37






fred42 a écrit :

Oui, ça n’a aucune valeur légale. Et encore heureux, le site qui a valeur légale pour publier des décisions du gouvernement, c’est legifrance, pas le site d’un géant du web américain.

Et tout juge sera d’accord avec moi.

Par contre, une communication sur Twitter du gouvernement pourrait être utilisé pour se défendre, mais c’est à sens unique.


D’un point de vu légal, oui. Mais je n’irais pas à l’encontre d’une directive du ministère de l’intérieur émise sur twitter et me retrouver obligé à payer un avocat pour défendre mon bon droit.
C’est beaucoup d’énergie dépensée pour ne pas vouloir utiliser du papier sans être certain de se faire rembourser ses frais de défense.
Après, chacun voit midi à sa porte. <img data-src=" />



Quiproquo Abonné
Le 18/03/2020 à 19h25

Ils remontent leurs manches et font leur part de boulot en attendant des jours meilleurs, contrairement à ces salauds de bourgeois qui sont partis se planquer dans leur résidence secondaire, d’où ils continueront à lécher le cul du capital.




Moi aussi je sais faire des raccourcis stupides.


Quiproquo Abonné
Le 18/03/2020 à 19h27






quegorosoit a écrit :

Heureusement que je peux de temps en temps voir ma fille en vidéo …



Malgré tout le reste, c’est ça qui va être le plus difficile. Vivre loin de ses proches pendant des semaines pour ne pas les mettre en danger.



quegorosoit
Le 18/03/2020 à 22h01






Quiproquo a écrit :

Malgré tout le reste, c’est ça qui va être le plus difficile. Vivre loin de ses proches pendant des semaines pour ne pas les mettre en danger.


En effet, sans compter que c’est encore plus altruiste que ça, c’est réellement pour ne pas mettre en danger la France.
Les gens vont facilement se dire “je vais bien, ma famille va bien, je les rejoins” (bien que dans mon cas c’est impossible car elle vit chez sa mère et même en tant que voisins c’est compliqué habituellement), sans penser aux possibilités de propagations, même sans attraper le virus, qu’ils présentent à tous.

Être porteur d’un virus comme celui-ci n’est pas que interne, on peut serrer la main d’un malade puis de tout ses collègues avant de se laver les mains, on pourra avoir contaminé l’ensemble de ses collègues sans être malade ni même “porteur sain”.

Le plus grand risque cependant est que des gens mal intentionnés (même des gros débiles en mode challenge), conservent le virus pour le rependre après la crise pour le “fun” ou autre.



Loucheux
Le 19/03/2020 à 13h25






quegorosoit a écrit :

Ca c’est être débile (ou criminel pour les gens qui le font en étant intelligent), un mec comme ça et détecté c’est élimination directe, il risque de rependre sa connerie aussi rapidement que le virus !!




choukky a écrit :

J’ai appris une chose dans la vie : ne pas prendre ceux qui détiennent l’autorité pour plus con qu’ils le sont.
L’intelligence n’est pas un dont qui t’as été attribué à toi seul et si tu te prend une prune, faudra aussi l’accepter sans rechigner. <img data-src=" />


J’avoue que vos réponses me surprennent car je ne vois absolument pas en quoi cette solution est un problème ou en quoi elle prend les gens pour des cons. Je suis peut-être con, mais je suis surtout circonspect.&nbsp;<img data-src=" />



choukky Abonné
Le 19/03/2020 à 14h42






Loucheux a écrit :

J’avoue que vos réponses me surprennent car je ne vois absolument pas en quoi cette solution est un problème ou en quoi elle prend les gens pour des cons. Je suis peut-être con, mais je suis surtout circonspect. <img data-src=" />


Si tu prends la peine de me relire attentivement, tu verra qu’a aucun moment j’ai dis que t’était un con.
Reste à voir quand tu te fera contrôler si le gars face à toi est bien disposé ou pas. <img data-src=" />



quegorosoit
Le 19/03/2020 à 15h02






Loucheux a écrit :

J’avoue que vos réponses me surprennent car je ne vois absolument pas en quoi cette solution est un problème ou en quoi elle prend les gens pour des cons. Je suis peut-être con, mais je suis surtout circonspect.&nbsp;<img data-src=" />


Personnellement je pense que la France et les français font suffisamment de sacrifices pour avoir de donner des coups de battes aux cons ou pas cons qui sont dehors sans raison vitale ou obligation de travail !!



fred42 Abonné
Le 19/03/2020 à 15h15

En français, ça donne quoi ?


quegorosoit
Le 19/03/2020 à 15h20

Dur d’écrire vite fait au taff quand on est à 25% xD.
Taper les gens qui sortent sans raison valable = cool
Sus aux terroristes !!!


fred42 Abonné
Le 19/03/2020 à 15h29

Tu ferais mieux de travailler alors, c’est toujours peu compréhensible.

Je n’ose comprendre que tu penses réellement qu’il faut filer des coups de battes aux personnes qui sortent sans raison de chez eux.


quegorosoit
Le 19/03/2020 à 15h45

Donc c’était compréhensible lol, en même temps se sont des criminels, nous sommes en période de confinement, si les gens ne comprennent pas le terme “guerre” il va falloir qu’il rentre autrement.
Clairement si la crise passe et qu’on voit une personne avec une fiole de coronavirus à la main courir vers une foule on pense à quoi ?
&nbsp;Et bien on le descend tout simplement, actuellement tout le monde a peut-être une fiole dans sa main, ou de sras, ou de ziclon ou autre, les gens sont des meurtriers possibles tout simplement.


choukky Abonné
Le 19/03/2020 à 15h48

Laisse tomber, c’est sans fin.


fred42 Abonné
Le 19/03/2020 à 15h55

Vu sa dernière réponse de facho, oui, je vais faire cela.

Une fiole de coronavirus ! Terroristes ! Guerre !


choukky Abonné
Le 19/03/2020 à 16h06

Je parle en connaissance de cause, je l’ai pratiqué longuement sur une autre news et ai fini par le mettre face à ces contradictions avant de finir par le filtrer pour un temps.
Je lui souhaite de tomber un jour sur un gars comme lui, une batte à la main, pour qu’il comprenne la mesure de ses propos.
En attendant, je le laisse en confinement pour encore quelques temps. <img data-src=" />


Guinnness
Le 20/03/2020 à 23h29

C’est un jeu à 135 balles la partie, perso à ce prix là je joue pas <img data-src=" />
Et même chose pour le coup du crayon à papier, 135 balles ça fait cher pour économiser l’impression d’une page.


La suite ne s’adresse pas à toi, au vu de tes commentaires sur cette news et sur d’autres je sais que tu as très bien compris le principe.

Le coup de l’attestation à devoir imprimer/recopier à chaque sortie c’est uniquement pour inciter les gens à ne pas sortir sans raison valable, nos dirigeants ne sont pas aussi cons que ça ils savent bien que ça n’empêchera en aucun cas les demeurés de sortir 15 fois par jour pour que dalle en s’imprimant une nouvelle attestation à chaque fois mais ils comptent juste que la majorité aura le minimum d’intelligence nécessaire pour comprendre que même si on peut le faire il ne faut pas. (en comptant probablement un peu aussi sur leur flemme de le faire <img data-src=" />)

En ce sens les attestations sous forme électroniques ou remplies avec des crayons/stylos effaçables même sils ne sont pas forcément explicitement interdits (ce qui est quand même probable) vont totalement à l’encontre de ce principe en facilitant la multiplication de ces attestations et ne peuvent qu’amener à terme un durcissement des restrictions et des sanctions associées pour obliger les plus cons à suivre les directives qu’ils auraient dû suivre depuis le début.