Publié dans Internet

18

Les éditeurs et agences de presse attaquent officiellement Google devant l’Autorité de la concurrence

Les éditeurs et agences de presse attaquent officiellement Google devant l’Autorité de la concurrence

Une dépêche de l’AFP nous apprend le dépôt officiel d’une plainte déposée notamment par l’AFP, qui reproche à Google de ne pas rémunérer notamment l’AFP en ne reprenant pas les extraits de l’AFP (ouf !). 

L’agence rejoint ici l’Alliance de la presse d'information générale et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine qui ont ouvert une procédure vendredi dernier devant l’Autorité de la concurrence. 

Ce trio considère que Google a abusé de sa position dominante en refusant de reprendre les extraits des articles de presse et de conditionner leur retour à un accord gratuit des éditeurs. « Les organisations de médias (…) demandent des mesures conservatoires pour que la loi puisse s'appliquer ». L’Autorité de la concurrence s’est déjà saisie du dossier dans le cadre d’une enquête exploratoire. 

Ces droits voisins sont le fruit de l’article 15 de la directive sur le droit d’auteur. La France a été le premier pays à transposer ce texte, grâce à une proposition de loi discutée avant même la fin de la procédure législative européenne.

Cette brique a fait l’objet d’un intense lobbying des éditeurs et agences de presse, AFP comprise, qui ont pu compter en outre sur l’appui de la SACEM et d’autres sociétés de gestion collective.

18

Tiens, en parlant de ça :

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

Des mini datacenters… Ouais une baie quoi ?

19:03HardwareInternet 1
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

0/1

17:53IA et algorithmesSociété numérique 17

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

Schrems vs Meta, saison 3

17:31DroitIA et algorithmes 13
Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardwareInternet 1
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IA et algorithmesSociété numérique 17

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA et algorithmes 13
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitInternet 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société numérique 4
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitInternet 2

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

0

Le poing Dev – round 6

Next 138

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 6
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA et algorithmes 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Sciences et espace 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hardware 6

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

0
Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Internet 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 63
Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Encapsulation de clés et chiffrement d’enveloppes

Sécurité 31
Empreinte digital sur une capteur

Empreintes digitales : les capteurs Windows Hello loin d’être exemplaires

Sécurité 20

#LeBrief : succès du test d’Ariane 6, réparer plutôt que remplacer, Broadcom finalise le rachat de VMware

0

Hébergeurs, éditeurs, espaces de conversation ? La difficile régulation des réseaux sociaux

Réseaux sociauxSociété numérique 23
Puces en silicium

Silicium : un matériau indispensable et omniprésent, mais critique

HardwareSciences et espace 25
Panneau solaire bi-face Sunology Play

Panneaux solaires en autoconsommation : on décortique le kit Play de Sunology

Hardware 26
The eyes and ears of the army, Fort Dix, N.J.

Un think tank propose d’autoriser les opérations de « hack back »

Sécurité 12

#LeBrief : Ariane 6 sur le banc de test, arrestation algorithmique, entraînement d’IA par des mineurs

0
Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (18)


skankhunt42
Il y a 4 ans

Lire le titre d’un article suffit la plupart du temps à être informé c’est surtout ça le réel problème.


secouss
Il y a 4 ans

A les salauds ils respectent la loi, vite on les attaque en justice pour abus de respect de la loi <img data-src=" />


CryoGen Abonné
Il y a 4 ans






skankhunt42 a écrit :

Lire le titre d’un article suffit la plupart du temps à être informé c’est surtout ça le réel problème.


Absolument pas d’accord. Ok tu vas savoir qu’un évenement c’est produit par exemple, mais c’est loin de caractériser l’information en elle même, l’article reste très important.

Et puis y a bien un moment où si les journaux veulent qu’on les lise, que nous soyons “informés” qu’il y a un article à lire… donc le titre ça aide pas mal <img data-src=" />
Je vais pas acheter un article (ou m’abonner) si c’est marqué sur la page “ici un article payant, découvrez le pour 3€” à la place du titre… Surtout quand on voit la qualité de ces titres dernièrement <img data-src=" /> . Sur ces derniers jours les news sur ITER, le nombre de “La construction est terminée” en titre alors que ce n’est qu’une partie de l’ouvrage qui est terminé !

On passe un cap dans la connerie sur ce sujet.



anonyme_f6b62d162990fde261db0e0ba2db118e
Il y a 4 ans

“Nous voulons être référencés par Google.”
On se demande comment Google se retrouve en position dominante <img data-src=" />


skankhunt42
Il y a 4 ans






CryoGen a écrit :

Absolument pas d’accord. Ok tu vas savoir qu’un évènement c’est produit par exemple, mais c’est loin de caractériser l’information en elle même, l’article reste très important.


Si je prend comme exemple le camion et le pont et les titres :

. Un pont s’effondre avec un camion dessus
. L’effondrement du pont à tuer une gamine
. Le camio était peut être en surcharge
. Le camion était en surcharge de 20 tonnes

Le contenu de chaque article n’est qu’une reprise du précédent et le premier n’apporte absolument aucune information car c’est de l’instantané donc le titre suffit. Bien évidement la plupart du temps entre chaque article seulement quelques heures ce sont passés.



CryoGen a écrit :

Et puis y a bien un moment où si les journaux veulent qu’on les lise, que nous soyons “informés” qu’il y a un article à lire… donc le titre ça aide pas mal. Je vais pas acheter un article (ou m’abonner) si c’est marqué sur la page “ici un article payant, découvrez le pour 3€” à la place du titre… Surtout quand on voit la qualité de ces titres dernièrement <img data-src=" /> . Sur ces derniers jours les news sur ITER, le nombre de “La construction est terminée” en titre alors que ce n’est qu’une partie de l’ouvrage qui est terminé ! On passe un cap dans la connerie sur ce sujet.


Je suis d’accord avec toi mais si tous les journaux font la même chose alors ça passe, c’est pour ça que la course au buzz est de plus en plus importante via des titres putaclic. Concernant ITER une petite recherche et les titre des 20 dernier articles résument bien la situation.

ps : Quand tu connais au minimum un sujet bien souvent pas besoin de lire l’article :/



Qruby Abonné
Il y a 4 ans






recoding a écrit :

“Nous voulons être référencés par Google.”
On se demande comment Google se retrouve en position dominante <img data-src=" />


Exactement, ils ne se rendent pas compte qu’ils sont la source du problème. Google vaudrait peanuts s’ils n’y avait pas la presse sur son site.



CryoGen Abonné
Il y a 4 ans






skankhunt42 a écrit :

Si je prend comme exemple le camion et le pont et les titres :

. Un pont s’effondre avec un camion dessus
. L’effondrement du pont à tuer une gamine
. Le camio était peut être en surcharge
. Le camion était en surcharge de 20 tonnes



Et tu passes à coté : il y a aussi des disparus donc le bilan va s’alourdir (probablement). Quel pont ? Où ? Pourquoi le camion est passé là? Est-ce que le problème arrive souvent etc. Bref, tu as un morceau d’information, si tu t’arrêtes là, il te manque quand même pas mal de chose dont le contexte.



skankhunt42 a écrit :

Le contenu de chaque article n’est qu’une reprise du précédent et le premier n’apporte absolument aucune information car c’est de l’instantané donc le titre suffit. Bien évidement la plupart du temps entre chaque article seulement quelques heures ce sont passés.


Oui plusieurs articles qui parlent de la même choses sur plusieurs journaux différents… mais ca c’est normal et surtout là le titre est effectivement important : je ne vais pas passer mes journées à lire des articles payants surprises pour faire plaisir aux _journalistes_




skankhunt42 a écrit :

Je suis d’accord avec toi mais si tous les journaux font la même chose alors ça passe, c’est pour ça que la course au buzz est de plus en plus importante via des titres putaclic. Concernant ITER une petite recherche et les titre des 20 dernier articles résument bien la situation.

ps : Quand tu connais au minimum un sujet bien souvent pas besoin de lire l’article :/



Et comment tu connais au minimum le sujet ? D’abord par presse spécialisée souvent ou mise en avant dans l’actu puis tu approfondis le sujet qui t’intéresse. C’est pas pour autant que ca donne un pseudo passe droit sur la qualité des articles foireuses des journaux.



Obidoub
Il y a 4 ans

Vous auriez pu mettre le dessin de Flock avec l’éditeur de presse qui se prend en otage tout seul <img data-src=" />


Patch Abonné
Il y a 4 ans






recoding a écrit :

“Nous voulons être référencés par Google.”
On se demande comment Google se retrouve en position dominante <img data-src=" />

Tu as oublié de préciser qu’ils voulaient aussi être payés par Google, qui leur ramène déjà gratuitement des visiteurs <img data-src=" />



Kerwan Abonné
Il y a 4 ans

Si je comprends bien leur demande, quand l’AFP écrit une dépêche reprise par 10 autres médias, Google doit référencer les 11 liens et rémunérer les 11 sociétés différentes pour la même info ?


anagrys Abonné
Il y a 4 ans

ben oui, parce-qu’il faut pas déconner quand-même, Google vit quand-même grassement grâce à eux !


skankhunt42
Il y a 4 ans






CryoGen a écrit :

Et tu passes à coté : il y a aussi des disparus donc le bilan va s’alourdir (probablement). Quel pont ? Où ? Pourquoi le camion est passé là? Est-ce que le problème arrive souvent etc. Bref, tu as un morceau d’information, si tu t’arrêtes là, il te manque quand même pas mal de chose dont le contexte.


J’allais pas non plus faire la liste de chaque titre sur ce sujet, mais bien évidement que les disparus seront aussi mentionner dans un titre et que la localité à été aussi mentionné dès le premier article et que certains sites utilisent aussi des sous titres.
&nbsp;


CryoGen a écrit :

Et comment tu connais au minimum le sujet ?


D’abord par la logique et la déduction ce qui démontre d’autant plus l’inutilité de la plupart des organes de presse. Pour la presse spécialisé je suis entièrement d’accord avec toi mais ce genre d’article est vraiment de plus en plus rare et généralement c’est la télévision qui en parle en premier.



barthous
Il y a 4 ans

La plainte a été acceptée ? Elle devrait être classée sans suite.


Jarodd Abonné
Il y a 4 ans






Qruby a écrit :

Exactement, ils ne se rendent pas compte qu’ils sont la source du problème. Google vaudrait peanuts s’ils n’y avait pas la presse sur son site.




 "Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus... Quelle misère."     


(Coluche)

Phrase à adapter à la situation, mais l’esprit reste le même : le pouvoir de Google, c’est nous (au sens large) qui le lui donnons.



Albirew Abonné
Il y a 4 ans

Ils veulent le beurre, l’argent du beurre, la crémière et le magasin…

le beurre = l’argent des consommateurs (abonnement, ppv, etc.)
l’argent du beurre = la vente de données des utilisateurs via les trackers
la crémière = les millions d’euros d’aides de l’état
et le magasin = le grand méchant google qui leur vole de l’argent alors qu’ils sont pauvres, les pauvres chous…

mais a part ça, c’est google qui se fout de leur gueule…


Cumbalero
Il y a 4 ans

Je vais porter plainte contre l’AFP pour toutes les diffamations qu’ils n’ont pas commises à mon endroit, me privant ainsi des dommages et intérêts légitimes que j’aurais récupérés en les attaquant.
<img data-src=" />


Geronimo54 Abonné
Il y a 4 ans

comparaison n’est pas raison mais je l’aime bien celle là :)