Les demandes de carte grise bientôt possibles sur Internet, la fermeture des guichets programmée
Zone Grease
Le 14 août 2017 à 14h51
5 min
Droit
Droit
Ce gouvernement, comme le précédent, ne veut plus que les cartes grises s'obtiennent en préfecture. Un décret paru ce week-end au Journal officiel fait du numérique le canal privilégié pour obtenir un certificat d'immatriculation. L'exécutif reste cependant flou sur le calendrier de cette réforme qui pourrait pénaliser les personnes peu compétentes en informatique.
Finie, l'attente au guichet de la préfecture (ou l'envoi d'une épaisse enveloppe contenant toute la paperasse nécessaire à l'établissement d'une carte grise) ? C'était l'un des objectifs du plan « Préfecture nouvelle génération », conçu sous l'égide de Bernard Cazeneuve. « Certaines démarches concernant le certificat d'immatriculation d'un véhicule peuvent désormais être effectuées en ligne » se félicite le ministère de l'Intérieur depuis la semaine dernière. En pratique, ce sont trois formalités qu'il est pour l'instant possible d'accomplir entièrement à distance, depuis le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :
- Immatriculation d'un véhicule d'occasion
- Déclaration de cession d'un véhicule
- Déclaration de changement d'adresse
Manque de chance pour nous, lorsque nous avons tenté l'expérience, le site de l'ANTS indiquait que les téléservices correspondants étaient indisponibles, « en raison d'une intervention technique ». La solution pour les internautes déçus ? « Effectuer vos démarches en préfecture »...
Bientôt la fin des démarches au guichet
En dépit de cet incident qui semble momentané, le gouvernement a publié au Journal officiel du dimanche 13 août un décret ouvrant la porte à un mouvement d'une bien plus grande ampleur. Avec ce texte, l'exécutif autorise le déploiement des services en ligne évoqués précédemment, tout en ouvrant la brèche à d'autres démarches :
- Immatriculation d'un véhicule neuf
- Déclaration de retrait de la circulation d'un véhicule
- Modification de la carte grise suite à la transformation du véhicule
Plus besoin de se déplacer ou d'affranchir un pli, tout devrait donc pouvoir se faire en ligne – le remplissage des formulaires comme l'envoi des éventuelles pièces justificatives. Pour effectuer l'une de ces démarches, il suffira en effet de « disposer d'un équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) muni d'une connexion internet et d'un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) », explique-t-on au ministère de l'Intérieur.
La réforme à venir ne se contente toutefois pas d'offrir une nouvelle fonctionnalité aux administrés. Elle vise à faire du numérique le canal privilégié – pour ne pas dire obligé – d'échange avec les pouvoirs publics. Pour l'établissement d'une nouvelle carte grise, par exemple, le propriétaire n'aura que deux options : soit via Internet, « soit par l'intermédiaire d'un professionnel de l'automobile habilité par le ministre de l'intérieur ». Exit donc la possibilité d'aller directement à la préfecture.
Alors qu'un tel changement risque de pénaliser les personnes n'ayant pas les moyens (techniques ou humains) d'effectuer des démarches en ligne, le gouvernement se veut rassurant : « A défaut de pouvoir faire lui-même une démarche par voie électronique, l'usager [pourra] bénéficier d'un accès à un dispositif connecté au site de la démarche considérée et d'une assistance numérique, mis en place par l'administration », prévoit ainsi le décret. Certaines préfectures ont d'ores et déjà fait savoir qu'elles proposeraient des bornes informatiques. Des agents devraient même aider les administrés dans leurs démarches.
Une première vague de démarches uniquement en ligne à partir du 1er novembre
Un bémol cependant : le gouvernement n'a pas précisé pour l'instant quel serait le calendrier de mise en oeuvre de cette réforme. Un arrêté conjoint du ministre de l'Intérieur et du ministre chargé des Transports est ainsi attendu… Contactée à ce sujet, la Place Beauvau s'est pour l'heure refusée à nous donner la moindre date.
La préfecture de l'Essonne n'a pourtant pas attendu pour annoncer, dès le 31 juillet dernier, la fermeture de ses guichets dédiés aux cartes grises. Un « point numérique » est dorénavant ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 h à 12h30. Dans le Finistère, les services de l'État préviennent quant à eux de « la fermeture progressive des guichets d’accueil physique ». L'envoi de dossier par La Poste reste ainsi possible jusqu'au 31 octobre 2017.
À partir du 1er novembre 2017, certaines démarches « ne pourront être réalisées qu'en ligne », confirme le site "service-public.fr". En l'occurrence, il s'agit des trois démarches citées en début d'article (immatriculation d'un véhicule d'occasion, déclaration de cession d'un véhicule et déclaration de changement d'adresse). Restera à voir si les autres formalités évoquées par le décret de ce week-end évolueront en même temps ou avec un peu de décalage.
Les demandes de carte grise bientôt possibles sur Internet, la fermeture des guichets programmée
-
Bientôt la fin des démarches au guichet
-
Une première vague de démarches uniquement en ligne à partir du 1er novembre
Commentaires (112)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/08/2017 à 10h54
Ben j’utilise 3 banques différentes et je ne paie aucun abonnement Internet
C’est un choix " />
edit: je précise que j’utilise tous les jours Internet avec ces banques ( des fois que ce ne serait pas clair)
Le 15/08/2017 à 10h59
Je n’ai rien contre ce que tu dis ou proposes mais il y aura toujours des gens pour payer des trucs gratuits et je ne vois pas pourquoi d’autres ne pourraient pas en profiter.
c’était le sens de mon commentaire.
Le 15/08/2017 à 11h35
Demande le nouveau !
Perso j’en ai un au format carte de crédit…
Depuis 1 semaine, certes " />, mais j’ai gardé la photo pour ma femme, j’étais rasé alors que ça fait 22 ans que je suis barbu " />
Le 15/08/2017 à 11h36
Le 15/08/2017 à 11h38
Les pro’ qui se faisaient du benef’ facilement sur ces services vont faire la tronche !
Pas trop tôt que ça se mette en ligne ces services, il était temps, vraiment !
Le 15/08/2017 à 11h40
Ils s’adapteront…
Les personnes qui font ca savent trouver les business comblant les failles, qqpart c’est tant mieux pour ceux qui en ont besoin ET qui sont prêt a faire appel a leurs services.
Le 15/08/2017 à 11h49
Je ne dis pas le contraire mais à mon avis c’est aux mairies de s’équiper d’un terminal. Une fois cela fait on verra si ce genre de société prospère…surtout que cela va être essentiellement accès vers les vieux. Ces sociétés en auto entreprises vont-elles prendre en mains ces petits vieux? Parce que bon la difficulté pour eux vas être surtout la partie scan. Vont-ils se déplacer jusqu’à chez eux?
Le 15/08/2017 à 12h00
Le 15/08/2017 à 12h15
Pas dans le 45 !!
J’ai pas été prévenu, m’inquietant au bout de 4 mois, j’appelle mon AutoEcole qui me dit qu’il faut aller sur place " />
D’autant plus qu’ua bout d’un certain temps, quand tu ne vas pas les retirer ils sont détruits !!!
Ce certain temps dure de 6 à 8 mois, en fonction de la capacité de l’armoire a accueillir les permis, quand l’armoire est pleine, ils détruisent les plus vieux… Et je vous mytho pas, c’est le mec du guichet qui me l’a expliqué lorsque que je lui ai exprimé ma surprise.
De plus il ne les envoient pour eun “bonne” raison : pour récupérer l’ancien ! Alors qu’ils pourraient les envoyer aux gendarmeries ou mairie de taille moyenne pour mieux mailler le réseau et eviter de se taper 1h de route + 1h30 d’attente + 1h de route retour (ce que j’ai du faire…).
Le 15/08/2017 à 12h42
Ben écoute je suis déja vieux, et j’ai fermé mon autoentreprise donc je ne le ferai pas
" />
Le 15/08/2017 à 12h46
Le hic c’est que les mairies n’auront pas forcément les moyens pour installer des terminaux et avoir du personnel pour accompagner les utilisateurs.
Juste à titre d’exemple, la mairie du patelin de mes parents ne pouvait plus rien faire (même plus payer certains des employés…) pendant plusieurs années à cause du crédit fait pour payer les réparations du clocher de l’église. Si pour des agglomérations d’une certaine taille ça peut se faire, pour des villages modestes c’est de la science fiction. Et ce genre de patelin a en plus des chances de faire partie des zones sinistrées côté accès Internet.
Le privé a une certaine souplesse que le public n’aura jamais à ce niveau là.
Le 15/08/2017 à 12h59
Ce qu’ils font déjà (car, dans ma sous-préfécture, le guichet est DÉJÀ fermé) c’est de mettre un présentoir avec toutes les procédures imprimées, et les adresses postales pour les envois.
Cadeau bonus: il faut payer un LRAR d’avance pour l’envoi retour (en tout cas dans le cadre d’une demande de permis de conduire international) si on ne veut pas aller aller jusqu’à la préfecture… sans savoir quel poids il faut affranchir.
C’est un bordel sans nom ces derniers temps … pire que jamais… sisi ils y sont arrivés!
Le 15/08/2017 à 14h10
Je vis dans une petite commune 3500 habitants et pas plus riche que ça. Et bien laisse moi te dire (pour avoir du y passer un temps certain en rapport avec mon étrangères de femme) que sortie des renseignements sur les cours de salsa et l’atelier peinture ils leur reste quand même du temps…et je pense pas dire de conneries en disant qu’on est sur du fonctionnaire territorial à 9semaines et demi de congés payés. Donc c’est largement faisable
Le 15/08/2017 à 15h47
Le patelin dont je parlais c’est 150 habitants, majoritairement retraités et agriculteurs.
Leur budget, c’est 80k€ à l’année.
Si je compare avec le village dans lequel j’ai grandi, 4500 habitants, leur budget c’est 500k€.
A moins que l’Etat ou la région ne le finance, ça sera difficile de faire supporter une telle charge aux petites communes.
Le 15/08/2017 à 16h03
Le 15/08/2017 à 16h19
Le 15/08/2017 à 16h32
Le 15/08/2017 à 17h14
À la campagne, les français sont attachés à l’identité de leur village et l’accessibilité des mairie/maires qui vivent à une échelle humaine. :)
Et je parle en connaissance de cause, j’ai vécu les 18 premières années de ma vie à la campagne… Ceux qui y grandissent comprendront de quoi je parle…
Le 15/08/2017 à 17h44
Je suis dans un petit village qui compté dans les 5000 habitant environ il y à 20 ans, on tourne autour de 3300 habitants maintenant, beaucoup de jeunes sont parties (normal si on veut pouvoir travailler)." />
Le 15/08/2017 à 18h09
Le 15/08/2017 à 18h23
Le 15/08/2017 à 18h44
Les miens (dans le sud ouest les villages sont de petite tailles) faisaient en moyenne 350 habitants. :)
Les jeûnes partent souvent pour aller bosser, mais ceux qui y ont grandi finissent souvent par y revenir pour s’y poser, en famille. :)
Le 15/08/2017 à 18h46
C’est ce que je disais au dessus, moi aussi je suis parti en ville, mais… Je compte bien me remettre au vert un jour, et beaucoup d’entre nous issus de la campagne en font de même.
Le 15/08/2017 à 18h46
Déclare un vol… " />
Le 15/08/2017 à 19h03
Oui j’ai souvent remarqué ça.
Après à titre perso je suis encore mitigé… Si effectivement la campagne a des avantages (immo moins cher, plus calme, etc) il y a des barrières telles que, par exemple, j’ai pas envie de me taper 60km/jours pour aller à mon boulot.
Et comme ce pays et sa mentalité ne sont pas encore prêts pour le télétravail, ça risque d’être encore difficile de faire ce choix.
Le 15/08/2017 à 19h47
Le 15/08/2017 à 20h10
Question de point de vue, moi ça m’emmerde au même titre que de perdre 1h/jour dans des transports en commun inefficients. (AKA ceux de Lille)
Le 16/08/2017 à 06h51
Scandaleux ! En gros soit vous vous démmerdez pour venir, soit vous payez ce service gratuit ailleurs…
Le 16/08/2017 à 08h40
Le 16/08/2017 à 08h55
Pendant ce temps-là, les pré-demandes de carte d’identité ont été
dématérialisées, mais l’administration impose désormais des délais
encore plus scandaleux qu’avant (jusqu’à plusieurs mois !), entre la
prise de rendez-vous et la fabrication de la carte.
Dématérialiser, c’est bien, mais faut éviter de faire les choses à moitié…
Le 16/08/2017 à 08h57
25€ de timbre fiscal. " />
Le 16/08/2017 à 09h01
Le 15/08/2017 à 09h20
Qu’on paye de sa poche le retour des documents, je trouve pas cela anormal, quelque euros de moins qui serviront à autre chose d’utile (espérons-le) sur le budget.
Le 15/08/2017 à 09h29
À la préfecture du Rhône, les demandes de cartes grises se font obligatoirement au guichet (N’envoyez pas votre demande par courrier. Les démarches se réalisent au guichet ou chez un professionnel), en semaine, de 9h à 10h30 (le guichet reste ouvert jusqu’à 12h, mais après 10h30, on ne peut plus entrer dans la préfecture).
Rien que la possibilité de pouvoir le faire par Internet (ou même courrier !), ce serait déjà fort appréciable.
Le 15/08/2017 à 09h30
Moi si, parce qu’aller au guichet coûte aussi de l’argent à l’administration (et possiblement plus), et lui impose plus de contrainte qu’une demande par correspondance. Donc je trouve que faire payer des frais d’envoi c’est un peu sanctionner ceux qui leur font gagner du temps.
La palme revient à certains services administratifs payants (des Tribunaux de Commerce entre autres), qui sont facturés plus chers quand on les fait en ligne que quand on les fait sur papier par correspondance.
Notons d’ailleurs que certaines entités ont fait le choix inverse, faire payer les gens qui viennent au guichet et pas ceux qui font autrement. Les banques me viennent à l’esprit, mais il y en a peut-être d’autres. Je n’approuve pas plus pour des raisons d’égalité déjà citées plusieurs fois ici, mais c’est juste pour montrer que tout le monde ne voit pas les mêmes coûts dans le même sens.
Le 15/08/2017 à 09h31
Le 15/08/2017 à 09h31
Le 15/08/2017 à 09h34
Le 15/08/2017 à 09h39
Le 15/08/2017 à 09h47
On est bien d’accord sur la rentabilité de la démarche par correspondance, mais parce que ça pose moins de contraintes à l’administration, et par principe d’égalité, aucun frais retour ne devrait être facturé. Une administration publique ne devrait pas faire ce raisonnement de se dire que, parce que celui qui n’est pas venu physiquement a économisé de l’argent, ils peuvent lui demander un peu plus cher. Ca c’est un argumentaire de société privée, comme celles qui proposent d’ailleurs de réaliser ces démarches pour toi.
Le 15/08/2017 à 09h47
La banque confirme, 5 ans que j’y ait pas mis les pieds, tout par le net." />
Préfère payer un timbre, j’en ai pour 1h30 d’aller retour à la préfecture, sans compter l’attente, et circuler dans la ville avec ces sens interdit et galère, alors que pour la sous-préfecture, c’était plus agréable d’y aller et surtout se garer facile à 50 mètre." />
Le 15/08/2017 à 09h48
Non mais je ne pense pas du tout à de la contradiction dans le discours, je répondais à ta question car assez souvent les gens pensent à l’inconvénient que cela leur amène mais pas à la logistique derrière pour leur amener ce petit confort.
Dans le cas que j’expose, nous avions joint l’année précédant la mise en prod réelle une quatrième feuille A4
( mais commune et mise en première page " /> ) expliquant qu’il suffisait l’année suivante aux personnes désireuse de recevoir un exemplaire papier, d’appeler au téléphone ou d’envoyer un courrier postal demandant spécifiquement le bordereau imprimé.
L’envoi de ce bordereau est resté gratuit ( nous avions hésité) car à l’usage la demande est restée à moins de 1 pour 100000
On avait prévu que les personnes se feraient aider par des membre de la famille ou des amis et à l’évidence c’est ce qui a du arriver mais beaucoup plus vite que nos projections. ( parfois on est pessimiste)
Le 15/08/2017 à 10h02
ça, c’est la théorie.
J’ai une mutuelle payée par mon employeur, une carte vitale qui date de quand j’étais étudiant, mais quand je vais rentrer la carte verte dans un lecteur ou je vais sur ameli pour rentrer mon code, je suis toujours étudiant en fin de droits. J’ai contacté tout le monde à tous azimuts, c’est démerde toi
Le 15/08/2017 à 10h03
Le service va donc atteindre un seuil supplémentaire de médiocrité, mais son coût ne baissera pas pour autant.
La France " /> ™
Le 15/08/2017 à 10h04
+1
Surtout qu’on passe pour des glands à l’étranger quand on sort notre papier rose…en janvier dernier mon permis à du faire le tour de la patrouille de police qui nous a contrôlé au Brésil. Ils comprenaient pas que nous français on est un truc aussi grand quand eux ont un permis de la taille d’une carte de crédit.
Le 15/08/2017 à 10h12
Le 15/08/2017 à 10h15
Certaines mairies propose ce service avec assistance informatique regroupant les services en demat avec même une antenne polo le chomedu. C’est juste une volonté du conseil municipal d’aider les concitoyens et si la commune est trop petite pkoi ne pas faire passer ca au niveau de la communauté d’aglo?
Le 15/08/2017 à 10h42
C’est en cours dans ma mairie, mais faut attendre que le matos soit installé et le personnel formés.
Le 16/08/2017 à 09h24
Sans parler despetits ennuis pour faux et usage de faux.
Le 16/08/2017 à 09h39
Tu laisse les papiers à coté des gamins avec des ciseaux et des crayons, moins risqués, ou alors dans une poche pendant le lavage." />
Le 16/08/2017 à 09h49
Ben, la poste chez moi c’est du lundi au vendredi 14h/17h30, suffit de finir un poil tard au taf et je peux pas y aller…
Le 16/08/2017 à 09h50
Le 16/08/2017 à 09h54
Déclarer volé un permis qui ne l’est pas, c’est se faire délivrer un faux : l’attestation fournie par la police sur une fausse déclaration. Utiliser ce document pour obtenir un nouveau permis est un usage de ce faux.
Le 16/08/2017 à 09h57
C’est faux que si c’est prouvé que c’est un faux non ?
Jusqu’à preuve du contraire on est de bonne foi…
Le 16/08/2017 à 10h06
Je vais être direct pour la vraie et unique raison de la fermeture des guichets : virer des fonctionnaires.
Le reste ? ce n’est que prétexte.
Le 16/08/2017 à 10h07
C’est faux par nature. Par contre, tu ne seras condamné que si c’est prouvé. Mais c’est une mauvaise idée d’utiliser un faux en face de l’État surtout quand le formulaire te rappelle les articles que j’ai mis en lien juste avant ta signature.
Le 16/08/2017 à 10h09
Je croyais qu’il y a une garantie de l’emploi quand on est fonctionnaire. On peut les virer quand on n’a plus besoin d’eux ?
Le 16/08/2017 à 10h19
cf commentaire de joepike, #25, il n’y a pas que ça
ça dépend à quelle échelle tu le justifies.
-devant le comptable, tu vas justifier des baisses de frais de fonctionnement (papiers, matériel, tracas), mais aussi de coût de personnel
-devant les les gens qui font la file, tu leur dis que ce sera plus facile
-devant les syndicats, tu vas améliorer les conditions de travail
etc.
Et il me semble que tu ne vires pas les fonctionnaires, tu ne les remplaces pas quand ils partent à la retraite. Ou alors j’imagine que c’est possible de les mettre dans un autre service. Si quelqu’un connaît, n’hésitez pas à préciser.
Le 16/08/2017 à 11h34
Le 16/08/2017 à 11h37
Le 16/08/2017 à 12h40
Le 16/08/2017 à 12h44
Le 16/08/2017 à 12h52
Le 16/08/2017 à 13h15
Tu récupères comment les remis contre signature quand t’es pas chez toi ?
Le 14/08/2017 à 17h24
pourquoi ne pas laisser des emplois se créér quand des gens sont prèts à payer pour ne pas avoir à le faire eux même ?
Il y a une demande il y a un service … ça me semble très bien
Pour moi c’est du gagnant gagnant.
Le 14/08/2017 à 17h38
Si je prend le département de la Dordogne, qui privilégie Lascaux pendant que d’autres favorisent les nouvelles technologies, je reste alors inquiet.
Beaucoup n’ont pas forcément d’accès à internet chez eux.
= Le tout, donne un gros pourcentage de personnes loin de “la technologie”.
Comment expliquer à ces gens que l’administration en ligne arrive, et pour peu qu’il y ai un soucis sur le site des carte grises comme c’est arrivé dans l’article, comment vont ils faire ?
La technologie c’est bien, j’adore, mais quand je regarde la réalité, ce n’est pas au point en dehors des grandes villes.
Nous sommes dans un paradoxe ou l’administration en ligne ne progresse pas assez vite, et ou la prise en compte du niveau technique des administrés est exécrable dans nos campagnes ou chez les personnes âgées.
Bref, agir c’est bien, réfléchir c’est bien, mais faut le faire dans le bon ordre.
Le 14/08/2017 à 17h49
Ah bonne initiative, quoi qu’un peu tardive.
Fini de poser sa demi-journée pour aller jusqu’à son antenne de préfecture faire le pied de grue.
Le 14/08/2017 à 17h58
Le 14/08/2017 à 19h43
Pour le coup le changement d’adresse est faisable par internet depuis longtemps, j’en suis au 3ème depuis 2010. Il y a en revanche une limite au nombre d’ajouts d’autocollants sur la carte grise, après il faut en demander une nouvelle (par contre est-ce que le site garde un historique des changements pour refuser la demande le moment venu, rien n’est moins sûr…)
Le 14/08/2017 à 20h12
Oh oui super ! Enfin une bonne nouvelle. J’ai un un mauvais souvenir de mon passage à la sous préfecture du Raincy (93). J’avais du poser une demi journée de CP.
Le 14/08/2017 à 20h37
Perso je dis tant mieux.
Marre de poser des congés pour de l’administratif.
La paperasse j’en ai une sainte horreur.
Tant que c’est sécurisé et qu’ils ne revendent pas les données…
oh wait… " />
Le 15/08/2017 à 07h28
Le 15/08/2017 à 08h01
j’ai fait partie d’un projet de dématérialisation s’appliquant à des millions de personnes
Tous les ans nous avions à imprimer quelques millions de bordereaux papier avec envoi par courrier postal pour chacun au début de l’année.
Notre spool d’impression nous obligeait à imprimer 24h sur 24 de la première semaine de janvier au 20 février ( environ si ça se passait bien)
Donc un vrai truc de merde avec des opérateurs en shifts 3x8 pendant plus d’1 mois et demi, des merdes de bourrage papier sur notre imprimante dual du recto-verso pour économiser le papier donc le coté pile de la première imprimante était éloigné de 20 pages du coté face sur la deuxième et donc avec parfois problème de synchro cauchemardesque car obligé de faire de la reprise d’impression à chaque rouleau ou panne de bourrage, ou remplacement de laser , Toner etc )
Donc quand quelques personnes se plaignent que le seul moyen d’accéder aux données de ces bordereaux est Internet je pense à les envoyer en shifts de nuits en salle d’imprimante dans la poussière de papier, voir la mise sous enveloppe etc … uniquement pour fournir 3 feuilles A4 à quelques millions de personnes.
Non seulement on a économisé des millions( en euros) mais on a surtout enlevé des maux de têtes à beaucoup de monde qui peuvent se consacrer à des trucs plus utiles que de manipuler des rouleaux de 400kg de papier et de refaire les synchro démentes de recto verso, ou de splitter et sauvegarder le spool d’impression de plusieurs dizaines de millions de ligne!
Il y a eu d’autre exemples mais faire travailler des gens jours et nuits pendant des semaines pour aider les quelques rares personnes qui ne peuvent utiliser Internet était une hérésie.
Travailler de jour est plus sympa.
Le 15/08/2017 à 08h30
Mais les gens c’est quelle démarche qui vous obligé à poser une demi journée de congé ? Les seules que je connaisse en préfecture qui nécessite impérativement sa présence c’est :
demande et retrait titre de séjour
retrait permis
Le 15/08/2017 à 08h49
Prendre le papier c’est rapide, mais pas la file d’attente et les déplacements.
Le 15/08/2017 à 09h00
Je pense qu’il veut dire que les autres procédures sont réalisables par correspondance. Il suffit généralement de mettre dans une enveloppe l’ensemble des pièces et formulaires qu’on comptait amener à la préfecture, avec en plus une photocopie de carte d’identité, d’envoyer le tout par courrier et d’attendre la réponse.
Pour certaines demandes il faut aussi payer quelques euros de frais d’envoi, je trouve ça anormal mais à choisir entre ça et la queue, voire la demi-journée de congés à poser, je préfère payer.
Le 15/08/2017 à 09h05
Génial, fermez encore des services, et après vous viendrez vous plaindre qu’on n’a pas d’interlocuteur, qu’on ne peut pas résoudre les problèmes, qu’il y a des fraudes, et que le chômage ne baisse pas " />
Le 15/08/2017 à 09h08
Super nouvelle. On va enfin pouvoir mettre la voiture aux noms de monsieur et madame. Deux changements d’adresse et deux fois mon nom a disparu alors que nos deux noms figuraient sur leur papier; sans compter les multiples visites d’une demis-journée (5 minutes au guichet après 3h de queue).
Le 15/08/2017 à 09h13
Le 15/08/2017 à 09h16
Pour le cas de ceux qui ne peuvent pas le faire par Internet, il est possible de mettre en place des ordis en libre service en préfecture avec du personnel qui aide ceux qui ont du mal avec les ordinateurs.
Afin d’éliminer les queues, on peut également mettre en place des crénaux de rdv, comme aux impôts.
Le 16/08/2017 à 13h16
Le 16/08/2017 à 13h17
Pas de corps, pas de crime, c’est Gil Grissom qui l’a dit !
Le 16/08/2017 à 13h22
Le 16/08/2017 à 13h25
Le 16/08/2017 à 13h44
Le 16/08/2017 à 14h29
En fait si, on peut les virer els fonctionnaires : suffit d’une mutation provoquée, trois refus d’affectation, rupture de contrat (merci Sarkosy).
Le 16/08/2017 à 14h30
D’une manière détournée, oui. Mais faut utiliser une parade législative qui date de Sarkozy.
Le 16/08/2017 à 14h39
c’est pareil pour le privé, il me semble d’ailleurs que c’est vrai dès la première fois.
Le 16/08/2017 à 14h53
Ben, je l’ai le mot pour le lendemain, mais quand t’es pas là, il te mets pas des mots tout les jours jusqu’a ce que tu sois samedi…
Vu les horaires de ma poste (voir pages précédentes), je suis pas en centre ville hein !
Le 16/08/2017 à 14h57
Le 16/08/2017 à 15h30
Ben si ils pouvaient faire de même pour le permis de conduire ce serait bien !
Le 16/08/2017 à 16h04
Pour ma part, je les ai toujours reçues en LRAR sur mes achats neufs.
Le 16/08/2017 à 17h04
Proposer les services en ligne ok mais l’intelligence voudrait que l’on garde les guichets en doublon quelques années en fonction de la frequentation, le temps que les gens changent d’habitude et que le site soit fiable et simple…
De plus, attendre 10ans que les plus anciens partent et ne soient pas obligés de payer des prestataires pour toutes les demarches en ligne, aurait été plus respectueux… Quitte a reduire les horaires au fur et a mesur selon la frequentation, sachant que le reste du temps les agents font le boulot web en back office quoi.
Le 17/08/2017 à 07h03
Le 17/08/2017 à 09h04
100% d’accord avec toi. En général le problème ne vient pas forcément de la poste mais plutôt du livreur/facteur.
Chez moi petit patelin, jamais de souci de livraison. Le facteur sonne et laisse un mot si vraiment absent.
Chez mon père, petit patelin aussi, le mec ne descend jamais de sa meule pour faire les 30 mètres qui le sépare du portail à la porte d’entrée… du coup si t’es pas là à le guetter, t’as un mot je suis passé mais y avait personne… L’été c’est un jeune qui le remplace, aucun souci dans cette période… :p
Le 19/08/2017 à 08h08
Colis privé, ils ne savent ni lire, ni compter et ni faire la différence masculin / féminin.
J’habite au 3 dans un double bâtiment donc boîte aux lettres du 1 et du 3 à côté. J’ai une voisine qui habite au 1 avec le même nom que moi. Sur chaque colonne du boîte aux lettres tu as le numéro de bâtiment (1 et 3) + nom ET prénom, donc masculin pour moi et féminin pour la voisine.
Et ça loupe pas, de tout les livreurs (dhl, Ups, chronopost et j’en passe) colis privé sont les seuls idiots qui foutent les colis dans la boîte aux lettres de la voisine.
Le 14/08/2017 à 14h55
D’un autre côté c’est pas comme si ça faisait 15 ans qu’on était dispensé de le faire en préfecture….
Le 14/08/2017 à 15h06
Le 14/08/2017 à 15h11
Si ils pouvait aussi réduire la taille de la carte pour la rendre pratique à ranger.
Le même pour le permis, chiant de se déplacer à la préfecture de mon département, ces cons que la sous-préfecture ne servent plus à rien dans ces services concernés, e suis souvent à cotés. " />
Le 14/08/2017 à 15h15
Le 14/08/2017 à 15h22
J’ai cru comprendre, et j’en ai fait l’expérience moi-même, que lorsque les sites sont super mal faits, ou qu’il manque le xième papier et que ce n’est pas expliqué, tu n’as pas le choix, c’est physique obligatoire. :/
Le 14/08/2017 à 15h25
Alors la déclaration de cession obligatoirement par internet, ça va être drôle. Pour s’authentifier, il faut un code qui est sur la carte grise, mais uniquement sur les nouveaux modèles. Sur une carte grise d’il y a 20 ans, il n’y est pas !
Le 14/08/2017 à 15h33
Le 14/08/2017 à 15h43
Le changement d’adresse était déjà possible depuis un bail (fait lors de mes précédents déménagements), mais je me rappelle encore avec horreur quand j’ai du le faire en préfecture.
Une après midi de perdue. On comprend alors les entreprises “mandataires” qui fleurissaient en faisant payer un service gratuit, mais qui derrière obligeait à poser une semaine de congés pour un guichet ouvert de 14h à 17h une fois par semaine. A se demander à quelle époque on vit.
Bon, maintenant le problème est résolu me concernant, vu que je n’achète plus que du neuf c’est la concession qui gère tout.
Le 14/08/2017 à 15h43
J’ai très récemment déménagé et je dois justement renouveler ma carte grise. “Renouveler” n’est peut-être pas le terme exact, puisqu’il s’agit d’un simple changement d’adresse. J’ai toujours le même véhicule.
Lors d’un précédent déménagement, toujours avec le même véhicule et donc simplement pour un changement d’adresse, je me rappelle avoir attendu plus de 2h00 dans la préfecture. Pour la petite histoire, les guichets pour les immatriculation de véhicules ouvrent à partir de 8h30 et ferment à 12h00. Sauf que la préfecture ferme l’accès aux guichets bien avant 12h00, tant les guichets pour les immatriculations de véhicules saturent rapidement. J’étais venu avant l’ouverture de la préfecture… il y avait déjà une longue queue… à 8h30, les portes se sont ouvertes et… que de monde pour les immatriculations de véhicules. La préfecture a fermé l’accès à ces guichets vers 10h30…
Il est inacceptable de devoir attendre 2h00 dans la préfecture pour une telle demande. Il est tout aussi inacceptable que les guichets pour les immatriculations de véhicules ne soient ouvert que le matin. A croire que les préfectures, comme les mairies, ne savent pas que les jours font plus de 12h00… Tout le monde n’a pas toujours la possibilité de pouvoir se rendre le matin en préfecture. Une fois de plus, cela donne une image déplorable des services des préfectures et de leurs employés, qui donnent l’impression d’être payer à ne rien foutre…
Il était temps, en effet, que comme tant d’autres procédures, les demandes de carte grise puissent se faire via Internet. En revanche, que cela ne puisse se faire QUE par Internet, je suis contre. Je rappelle que nous ne sommes pas tous égaux concernant l’accès à Internet dans notre pays, sans compter une certaine frange de la population qui, bien qu’elle a accès à Internet, n’est pas débrouillarde et peut se perdre rapidement dans la dématérialisation des procédures administratives.
Le 14/08/2017 à 15h58
Le 14/08/2017 à 15h58
Le 14/08/2017 à 16h01
Le 14/08/2017 à 16h07
le problème, (là c’est quelqu’un à l’accueil de la sécu qui me l’a dit), c’est que les règles changent tout le temps.
Et comment tu mets en ligne un papier libre qui explique tout ? " />
J’aimerais bien que ça soit simple aussi, et je fais de mon mieux, mais quand ça veut pas, ça veut pas…
Le 14/08/2017 à 16h19
Le 14/08/2017 à 16h45
Ce qui serait intéressant de creuser, c’est pourquoi le gouvernement autorise des sociétés privées à facturer ce service, alors qu’il est gratuit sur le site de l’ANTS (au delà du cout de la carte elle même).
Car autant qu’un garagiste aie son application pour faire une carte grise et faciliter ainsi la vie du client, je comprends. Mais pourquoi le gouvernement donne t-il des agréments à des sites 100% en ligne, qui facturent la prestation au client qui googlise un peu vite, alors que l’ANTS existe ? Si vous avez des infos….
Le 14/08/2017 à 17h21
Les avantages qu’amènent la dématérialisation danbs certains cas sont tellement immenses par rapport aux petits casse têtes d’une minorité de la population qui de toutes façons pourra se faire aider sont tellement immenses que la question ne se pose même pas.
J’ai participé à un de ces ( gros) projets et c’est simplement incroyable de gains humains, matériels et financiers.