Contre le piratage, la lettre de doléances de Canal+ à la ministre de la Culture
Hadopi ? Pas adaptée
Le 21 septembre 2017 à 07h32
6 min
Droit
Droit
Outre le retour de l’amende et la signature de la charte antipiratage entre Google, l’ALPA et le CNC, le sujet de la contrefaçon en ligne s’invite aussi au sommet de Canal+. Le 18 septembre, Jean-Christophe Thiery a adressé une longue lettre à la ministre de la Culture, lettre que publie Next INpact.
Les pressions se multiplient dans le sérail audiovisuel en faveur d’une mise à jour de la législation contre la consommation illicite sur Internet. Jean-Christophe Thiery, président de Canal+, a ainsi adressé un courrier à Françoise Nyssen pour se plaindre de « l’absence de sanctions réellement efficaces » en la matière.
Or, selon lui, il y a urgence : la situation serait telle qu’elle aurait pour effet « de fragiliser fortement l’ensemble du secteur culturel ». Il réaffirme que le piratage aurait ainsi engendré une perte de 500 000 abonnés Canal+ « au cours des dernières années », correspondant à un « manque à gagner de 250 millions d’euros en France ».
Des contenus déjà disponibles illégalement avant leur diffusion
Mieux, « des estimations menées en interne sur des œuvres diffusées en première exclusivité sur Canal+ montrent que ces dernières ont déjà été vues au moyen de procédés illégaux (streaming ou téléchargement) par des millions de personnes avant leur diffusion sur nos chaînes » se lamente Jean-Christophe Thierry.
C’est bien simple, un film à succès serait consommé illégalement « entre 2 et 4 millions de fois entre sa sortie en salle et sa diffusion sur Canal+ ». Et même très exactement 4,2 millions de fois pour Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? entre sa sortie en salle en avril 2014 et sa diffusion sur la chaîne payante.
D’après le courrier, ce mal n'est pas limité aux films. Il concerne aussi les séries et les compétitions sportives. « Médiamétrie a ainsi évalué à 330 000 le nombre d’internautes ayant visionné gratuitement par des moyens illégaux la rencontre PSG-Barcelone de la Ligue des champions en mars de cette année ». Sur la calculette, les chiffres s’affolent : cela représente « l’équivalent de 22% des abonnés à Canal+ ayant visionné le match sur notre chaîne ».
Autre douloureuse hémorragie : l’offre « IPTV » qui, via des box Kodi, des TV connectées ou directement sur Internet permettent d’avoir accès à l’ensemble des bouquets payants (Canal+, BeIN, OCS). Une problématique déjà soulignée par la Hadopi dans son étude technique sur ces boitiers vendus prêts à pirater, révélée par Next INpact.
Des solutions actuelles, dont Hadopi, non satisfaisantes
Quelles sont les pistes sollicitées par le groupe pour faire face à cette « massification du piratage » et la menace du modèle économique de la chaîne payante ?
Les procédures judiciaires ? Pas sûr… au fil des fermetures, les internautes se reportent sur d’autres sources d’approvisionnement, quand les responsables des sites concernés changent de nom de domaine en quelques instants pour reprendre de plus belle.
La Hadopi et la réponse graduée ? Des solutions qui « ne sont plus adaptées aux caractéristiques de ce fléau ». Certes, reconnaît Canal+, « la Hadopi a bien eu un effet dissuasif à son lancement, mais celui-ci s’est progressivement dilué au point que le peer-to-peer continue malgré tout à être utilisé massivement pour la consommation illégale d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques ».
L’auteur du courrier rappelle que la riposte graduée, « dont les effets sont remis aujourd’hui en question », ne vise que le P2P « alors que le streaming illégal a depuis longtemps explosé, en toute impunité, au même titre que le téléchargement pirate direct et le piratage des chaînes de télévision en simultané ».
Sanctionner le visionnage du streaming parmi les pistes d’évolution
Alors ? Canal+ plaide pour une « réflexion globale devant mener à une refonte en profondeur des leviers d’action de la puissance publique afin d’identifier et de mettre en œuvre les outils les plus à même de lutter contre ce fléau ».
Une réflexion déjà fléchée : Jean-Christophe Thierry réclame « une véritable sanction à l’encontre des consommateurs d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques via des moyens illégaux ». Il cite la consommation par streaming, direct download et P2P. Il plaide aussi pour la création d’un service de police à compétence nationale dédié à ce sujet, à l’image de la PIPCU (Police Intellectual Property Crime Unit) en vigueur outre-Manche.
Autre suggestion : une démultiplication des accords en vue de lutte contre la mise à disposition des œuvres illicites, en sollicitant l’intervention de tous les intermédiaires, FAI, moteurs, hébergeurs, etc.
Enfin, Canal+ remet le couvert sur la révision de la chronologie des médias, du moins pour la seule première fenêtre qui concerne cette chaîne, « l’un des moyens les plus efficaces pour réduire le piratage des films grâce au renforcement du caractère exclusif et récent des œuvres diffusées sur Canal+ ».
Quand le président de l’ALPA remet l’amende sur la table
La lutte antipiratage est un thème sur lequel la ministre est attendue au tournant. Avant-hier, au ministère de la Culture, Nicolas Seydoux a réclamé ainsi l’instauration d’un système d’amende automatique à l’encontre des consommateurs d’œuvres piratées. Un système qui pourrait être géré directement depuis Rennes, par le centre de traitement des contraventions routières.
La Hadopi elle-même cogite à une mise à jour de la riposte graduée. Selon nos informations, elle a sollicité une étude auprès du Conseil d’État pour jauger la compatibilité d’un nouveau système de sanction. Au lieu d’une transmission des dossiers par la commission de protection des droits, c’est celle-ci qui serait chargée d’infliger des sanctions financières. Seraient toujours visés les abonnés de ligne à partir desquelles sont mises à disposition des œuvres sur les réseaux P2P, malgré plusieurs lettres d’avertissement.
Contre le piratage, la lettre de doléances de Canal+ à la ministre de la Culture
-
Des contenus déjà disponibles illégalement avant leur diffusion
-
Des solutions actuelles, dont Hadopi, non satisfaisantes
-
Sanctionner le visionnage du streaming parmi les pistes d’évolution
-
Quand le président de l’ALPA remet l’amende sur la table
Commentaires (68)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/09/2017 à 08h59
Le 21/09/2017 à 09h04
L’offre à 20€ par mois concerne uniquement le pack essentiel. Si tu veux quelques options comme le multisports, tu te retrouves rapidement au même tarif que précédemment.
Donc cet éclatement est un peu de la poudre aux yeux.
Le 21/09/2017 à 09h05
y a des mecs qui voient les contenus sportifs avant même leur diffusion.
pratique pour les paris cet almanach de retour vers le futur
blague à part, la perte de la LDC l’année prochaine va leur faire très très mal
Le 21/09/2017 à 09h07
La chronologie des médias est une plaie pour Canal+, mais moins béante que la présence de Bolloré à sa tête.
Le 21/09/2017 à 09h13
Le 21/09/2017 à 09h15
« réflexion globale devant mener à une refonte en profondeur des
leviers d’action de la puissance publique afin d’identifier et de mettre
en œuvre les outils les plus à même de lutter contre ce fléau »
Bien d’accord !
Luttons ensemble contre ce fléau que représente l’entrisme au ministère de la culture ! Tout ces lobbys passéistes imposent des usines à gaz au contribuable, lui faisant payer une milice lui interdisant de consommer des contenus qu’il à déjà largement financé avec toutes les aides et niches fiscales.
Ensemble camarades ! " />
Le 21/09/2017 à 09h17
Le 21/09/2017 à 09h30
Disons que l’ancien C+ me faisait plus envie, les guignols étaient plus cinglant de même que les autres programmes en clair. Après je pense que beaucoup considère que ce changement de politique = Boloré.
Après ca me fait toujours rire, on dirait que les gens découvre le DDL aujourd’hui alors que bcp étaient passé au DDL avant hadopi…
Le 21/09/2017 à 09h56
Super, Julia Reda a retrouvé une étude de la commission européenne qui parle justement des pertes engendrées par la consommation par des sources non licites (parce que ce gens là ne jettent personne aux requins après un abordage).
Alors, c’est pas tout neuf, et ça a été mis sous le tapis parce que les conclusions ne plaisaient pas, mais l’étude a coûté 360k€ à l’Europe, alors on doit en profiter !
https://juliareda.eu/2017/09/secret-copyright-infringement-study/
Comme tout lire dans le doc est vraiment long, pour le TLDR, c’est page 7-8.
Le 21/09/2017 à 10h06
Le 21/09/2017 à 10h14
le seul point où je suis d’accord c’est effectivement la chronologie des médias qui est à chier et favorise le piratage car entre attendre longtemps et le voir maintenant le choix est vite fait.
Le 21/09/2017 à 10h36
Le 21/09/2017 à 10h43
le piratage aurait ainsi engendré une perte de 500 000 abonnés Canal+ « au cours des dernières années »
" /> Bouc émissaire: personne qu’on désigne comme la seule responsable de quelque chose.
Ou autrement dit, comment ne pas assumer sa mauvaise gestion et sa politique commerciale/éditoriale défaillante " />
Le 21/09/2017 à 10h48
Le 21/09/2017 à 10h57
Attendez, il y a donc des gens tellement incapables de se passer de Canal + qu’ils le piratent ?
Si oui, le problème n’est peut être pas le piratage en lui même.
Le 21/09/2017 à 11h01
Il y a un peu de ça, mais il y a l’argent qui disparait en frais opaques dans la trentaine de SPRD.
Va retrouver un sou dans le diagramme de répartition des droits. " />
Le 21/09/2017 à 07h35
Ouin ouin, fit la pleureuse.
Le 21/09/2017 à 07h43
Autant dans un sens ils n’ont pas totalement tord, la chronologie du cinéma aujourd’hui me semble assez déconnectée de la réalité …
Mais de l’autre ça chouine beaucoup ahah ^^ comme si la perte d’abonnés de canal étaient due à Netflix et pas à la gestion désastreuse de Vivendi…
Disparition d’émissions à forte valeur ajoutée (coucou Yann Barthes), grille de programmes désespérément vide, chaînes axées sur la “bêtise” (coucou TPMP), prix élevé pour service en chute,…) Finalement les 2 seules bonne idées de ces dernières années c’est les pack opérateurs (Orange et Free) et d’avoir arrêté les frais sur la tranche de canal le soir en remettant tout à plat pour tenter de reconstruire une truc de meilleure qualité..
Le 21/09/2017 à 07h43
Il réaffirme que le piratage aurait ainsi engendré une perte de 500 000 abonnés Canal+ « au cours des dernières années »
" /> Rien à voir donc avec leurs abonnements pourris et hors de prix ? C’est Kodi le coupable…
Une compilation des dernières inépties des majors, on mélange et hop, une lettre à la ministre." />
Les ayant-droits sont passés maîtres dans l’art du Rimjob…." />
Le 21/09/2017 à 07h47
Le 21/09/2017 à 07h48
Les vraies raisons qui poussent les gens à quitter Canal sont :
Le piratage ne change rien là-dedans…
Le 21/09/2017 à 07h55
Le 21/09/2017 à 07h57
Encore et toujours les mêmes plaintes sans la volonté de faire évoluer le système dans le bon sens…
Pourquoi les offres illégales proposent-elles de façon simple:
-Un vaste catalogue d’oeuvre avec choix de la qualité, de l’encodage, des langues
-L’accès à ce catalogue quelque soit l’ancienneté de l’oeuvre
-Le choix entre visualisation en direct ou téléchargement afin de profiter du contenu sur tous les appareils possibles
-L’oeuvre et uniquement l’oeuvre, pas de pubs et autres messages préventifs
Alors que les offres légales proposent:
-Une fragmentation énorme du catalogue
-Un catalogue variable, les œuvres apparaissant et disparaissant de façon plus ou moins aléatoire
-La non pérennité d’un achat
-Le cloisonnement du visionnage/ecoute/lecture de l’oeuvre par l’obligation d’utiliser des outils liés au fournisseur
-Le matraquage “le piratage c’est mal” obligatoire avant de pouvoir avoir accès à l’oeuvre pourtant dûment achetée (regarder une série découpée sur un grand nombre de blueray/dvd est devenu une horreur à cause de ça)
Au final, le seul attrait de l’offre légal est de pouvoir rémunérer les auteurs.
Je paie déjà pour Netflix/Spotify et je serai ravi de payer plus cher pour une offre au moins aussi complète et simple que ce que propose le piratage…
Le 21/09/2017 à 13h14
Le 21/09/2017 à 13h50
C’est elle qui le paie.
Le 21/09/2017 à 14h21
Ce que j’aimerais bien que NXI fasse c’est prendre une liste “standard” de film ,séries et sport et ensuite de faire la liste à tous ce qu’ont doit payer en différent abonnements… Après c’est con à dire mais le nombre de contenu explose depuis ses dernières années mais pas notre salaire.
Le 21/09/2017 à 14h39
Le 21/09/2017 à 14h57
Le 21/09/2017 à 15h13
Et les Français sont les plus taxés parce que… les grands groupes comme Bolloré sont des évadés fiscaux.
Ba Dum Tss
Le 21/09/2017 à 15h39
Je pense que Netflix a fait perdre plus d’abonnés à Canal que le piratage…
Ça et leur nouvelle politique du “je dégage ceux qui me lèchent pas” -> spécial investigation, le petit journal, les guignols, le foot et surtout le zapping. La cerise sur la gâteau c’était les bons films en exclus mais bon aujourd’hui c’est surtout de la série donc bon… 40€ pour ça, quand en face t’as Netflix et consorts ça fait cher.
Le 21/09/2017 à 15h40
Le 21/09/2017 à 17h17
Le 21/09/2017 à 21h08
Le 21/09/2017 à 21h14
Le 21/09/2017 à 21h26
Le 21/09/2017 à 22h12
Il suffit de suivre l’exemple de la musique, le même catalogue chez tout le monde avec quasiment tout hormis de rare exception sur certain artiste et titre. Une plateforme bien faite un prix raisonnable font que je n’ai plus téléchargé une seule musique depuis des années.
Le jour ou c’est pareil pour les films et séries je signe direct.
Le 21/09/2017 à 08h02
La haine irrationnelle de certains contre Bolloré/Vivendi leur fond presque perdre la raison …
Oui c’est évident que le téléchargement/streaming et les box Android font un massacre, que ça vous plaise ou non. Et j’espère que cela ne vous plaise pas car on parle d’une société française qui consacre pour beaucoup au financement des œuvres que des millions de français téléchargent.
Le 21/09/2017 à 08h06
Le 21/09/2017 à 08h13
Le systéme de sanction ne marche pas? Il faut taper plus fort.
Le public refuse d’aller sur les chaines payantes pour voir le contenu? Il faut donc donner encore plus de contenus à ces chaines uniquement.
Merci Canal + pour cette brillante analyse. Toujours plus à coté de la plaque
Le 21/09/2017 à 08h13
Le 21/09/2017 à 08h14
Ok pour la chronologie des médias, pour le reste…
C’est rare qu’on pénalise le consommateur de choses illégales, en général, on se concentre sur le fournisseur !
Soyons tous coupables, ça va être super.
Le 21/09/2017 à 08h23
Médiamétrie a ainsi évalué à 330 000 le nombre d’internautes ayant visionné gratuitement par des moyens illégaux la rencontre PSG-Barcelone de la Ligue des champions en mars de cette année ». Sur la calculette, les chiffres s’affolent : cela représente « l’équivalent de 22% des abonnés à Canal+ ayant visionné le match sur notre chaîne ».
j’en aurais fait partie si j’avais pas un super beau papa qui m’a filé ses codes " />.
je vais pas payer 30€ d’abo par mois pour mater deux matches dans l’année. faut pas déconner.
je capte toujours pas pourquoi pour ce style d’évènement exceptionnel ils ne proposent pas un “pass” temporaire. à style 5€ (ou moins).
certain que ça fonctionnerait.
Le 21/09/2017 à 08h27
Le 21/09/2017 à 08h27
L’auteur du courrier rappelle que la riposte graduée, « dont les effets sont remis aujourd’hui en question », ne vise que le P2P « alors que le streaming illégal a depuis longtemps explosé, en toute impunité, au même titre que le téléchargement pirate direct et le piratage des chaînes de télévision en simultané ».
explosion du streaming illégal qui est directement due à la guerre au p2p menée par les victimes.
c’est pas comme si on avait rien vu venir, à l’époque. les posts sur les news Hadopi sont encore là. ^^
Le 21/09/2017 à 08h29
y’a du vrai, mais c’est pas toujours possible (pour des raisons de santé conjugale " />).
Le 21/09/2017 à 08h33
Et sinon à quand un service centralisé de VOD où je ne paye qu’un seul abonnement et dans lequel je peux piocher parmi tous les catalogues de toutes les chaines ?
Sinon oui l’idée du “pass temporaire” n’est pas mauvaise non plus.
Encore une fois on préfère laisser faire pour condamner plutôt que d’agir pour éviter que cela n’arrive.
Mais agir leur coûtera plus cher que de laisser faire et venir pleurer à l’aide…
Le 21/09/2017 à 08h36
Le 21/09/2017 à 08h44
hé ben moi je suis d’accord avec le Monsieur quand il dit que son modèle économique est en danger.
C’est pas faute d’avoir eu le marché de la musique pour leur montrer ce qu’il ne faut pas faire (fragmentation, DRM et Cie) et leur montrer la bonne solution : une offre complète par abonnement.
Le 21/09/2017 à 08h47
Le 21/09/2017 à 08h52
On a une idée de la proportion des box “prêtes à pirater” (parce que toutes les box Android ne le sont pas et loin de là, faut quand même le souligner) chez les foyers français ? Parce que je n’en ai encore jamais vu chez un particulier, et j’ai lu que ce n’était pas vraiment pérenne (6 mois de fonctionnement grand max avant que les dépôts et sources ne soient plus opérationnel)
Le 21/09/2017 à 08h53
Canal est à côté de la plaque depuis plusieurs années maintenant. L’axe d’attraction des nouveaux abonnés n’a jamais été le cinéma mais bel et bien le sport et principalement le foot (il ne faut pas se voiler la face). Après avoir perdu les droits du foot, du hand, du basket … (Ahhh si ils ont acheté les droits du foot national, je crois que là si c’est pas du foutage de gueule pour les amateurs de foot, je ne sais pas comment on peut l’appeler alors …). Bref, quand on perd sa principale source de recrutement forcément, ça se passe mal. En plus M. BOLLORÉ n’est vraiment pas fait pour gérer une entreprise audiovisuelle. Il vire pratiquement tout le monde et conserve HANOUNA ? Il y aussi l’arrivée de LEYMERGY su C8, c’est vrai qu’il incarne l’avenir celui là :-) pathétique … Qu’il retourne faire des voitures électriques ! L’esprit CANAL a complètement disparu des radars malheureusement. On fait revenir Antoine DE CAUNES lors de différentes cérémonies. (A poil lors de la nuit du rugby, il est encore bien conservé le bougre, le mec a quand même 64 balais … j’aimerai avoir sa génétique ^^). Ne parlons pas de la pauvreté des films au catalogue proposés sur MyCanal, etc …. Le futur ne sera pas beau à voir ! Avec les différentes sociétés de production qui veulent avoir chacune leur plateforme de diffusion (car il faut bien croquer dans le bon gâteau juteux de la VOD). Messieurs, Mesdames, on est carrément dans la merde. Il faudra payer Canal+, Bein, SFR Sport, Netflix, Disney, Fox, Paramount, Amazon et compagnie ? trop d’offre, tue l’offre. Les gens vont se rabattre encore et toujours sur la solution de facilité et ce sera le piratage comme toujours.
Le 21/09/2017 à 08h58
sans oublier l’interface oldschool, celle de la freebox v6 est juste calamiteuse face à du netflix
Le 21/09/2017 à 11h08
Bon courage en tout cas pour trouver un cadre légal pour sanctionner le fait de regarder un film alors qu’il est matériellement impossible de savoir si le diffuseur détient les droits ou pas.
Le 21/09/2017 à 11h08
Autan je suis d’accord sur la 1ere partie, par contre canal + ne pense jamais à remettre son modèle économique à plat.
Le 21/09/2017 à 11h15
Et sinon à quand un service centralisé de VOD où je ne paye qu’un seul abonnement et dans lequel je peux piocher parmi tous les catalogues de toutes les chaines ? Sa s’appelle Molotov c’est français et c’est pas mal.
Le 21/09/2017 à 11h16
Le 21/09/2017 à 11h37
S’adapter ou mourir. Qu’ils crèvent la gueule ouverte s’ils ne savent pas s’adapter, entre le défaut de paiement des scénaristes qui va pas les aider à avoir des productions d’aussi bonne qualité, les émissions daubées, le prix de l’abonnement, les décisions de bolloré de virer ceux qui permettaient de faire l’audience etc.
Bien entendu que les gens s’abonnent pas en fonction du pdg, faut arrêter de tout prendre au pied de la lettre, mais ils se désabonnent en fonction du résultat des décisions désastreuses dudit pdg.
Ces mecs là sont libéraux seulement quand ça marche pour eux, quand la “main invisible du marché” leur revient dans laggle en les évinçant par sélection naturelle de l’acteur plus performant (au hasard : Netflix, Molotov côté légal…) alors ouin ouin monsieur l’Etat aide nous on a pas su évoluer on va mourir ouin ouin. ben crevez, la nature a horreur du vide et d’autres fourniseurs bien plus performants feront leur apparition sur votre cadavre chaud. Et c’est valable pour tout un taas d’autres choses qu’on subventionne au lieu de les laisser crever parce qu’ils périclitent pour défaut d’adaptation.
Triple peine pour le consommateur qui est privé de contenu varié pour cause de catalogues incomplets, se fait punir par Hadopi quand il essaie d’accéder à ce qui n’est pas dispo en offre légale (oui y a les trucs récents mais pas que), et qui se fait taxer pour financer les subventions (via la taxe copie privée mais aussi les impôts)
Alors les pleureuses de l’audiovisuel, vous pouvez bien aller vous faire " /> par des
" /> et meme " /> en vous enfonçant un " /> dans le " /> bande de " /> (comment ça je ne suis pas poli ?)
Le 21/09/2017 à 11h41
Le 21/09/2017 à 11h43
Le 21/09/2017 à 11h47
Le 21/09/2017 à 11h51
Le 21/09/2017 à 11h57
Le 21/09/2017 à 12h06
Perso je ne hais pas Bolloré/Vivendi, mais dire que : “c’est évident que le téléchargement/streaming et les box Android font un massacre” c’est abérant, faudrait p-e regarder les différentes études sur le sujet et arrêter de croire simplement les ayants droits.
Et quand on voit le nombre de personne qui diminue le nombre de film/série télécharger illégalement grace a Netflix (moi le premier) on se dis que le pb viens plus de l’offre que des personnes.
Le 21/09/2017 à 12h34
Le 21/09/2017 à 12h36
Il réaffirme que le piratage aurait ainsi engendré une perte de 500 000 abonnés Canal+ « au cours des dernières années », correspondant à un « manque à gagner de 250 millions d’euros en France ».
J’ai été abonné 19 ans à Canal +. J’ai résilié il y a un an. Et cétait pas parce que je piratais come un porc (je ne pirate pas), mais parce que leur offre est devenue pourrie.
Ne retournons pas les responabilités: si je n’en veux plus, c’est parce que c’est devenu très trop cher pour ce qui est proposé, pas forcement parce que je suis un salaud de pirate….
Le 21/09/2017 à 12h50
Mais c’est beaucoup plus simple d’accuser les gens de pirater que de se remettre en cause…
Le 21/09/2017 à 12h59
J’ai toujours pas convaincu ma femme pour que ça fasse 500001 abonnés de moins…
Mais franchement, ça m’arrive rarement de regarder canal…
De temps en temps un film, mais pas souvent, et avec les enfants, on n’est jamais à l’heure, donc toujours dans le replay les films…
Je passe beaucoup plus de temps sur netflix, et si l’on calcule un coût à l’heure d’utilisation, vu que c’est moins cher, c’est la glandouille la moins chère que je pratique je pense (moins cher que glander en buvant un café, qui est mon autre grande compétence).
Le 21/09/2017 à 13h02