Au 1er janvier 2018, adieu les PV, bonjour les forfaits de post-stationnement
e-Cruchot
Le 27 décembre 2017 à 13h57
4 min
Droit
Droit
Au 1er janvier 2018, entrera en vigueur la réforme du stationnement payant. Les classiques « prunes » seront dépénalisées dans quelques jours pour être remplacées par le forfait de post-stationnement (FPS). Une réforme qui se mariera à merveille avec le procès-verbal électronique.
Comme prévu par la loi, le 1er janvier 2018 marquera une révolution en matière d’amendes de stationnement. Juridiquement, le traditionnel PV de 17 euros laissera en effet place à une redevance d’utilisation du domaine public.
Ce changement d’habillage entraînera des effets juteux puisque ce sont finalement les communes qui fixeront le montant payé par les conducteurs indélicats.
Du coup, « les collectivités disposeront de la maîtrise de leur politique de stationnement, applaudit l’ANTAI, l’Agence nationale de traitement des infractions. Elles fixeront le montant des FPS et le produit de ces derniers financera des opérations destinées à améliorer les transports collectifs ou les transports respectueux de l’environnement ».
Jusqu’à 60 euros de FPS, le record lyonnais
Selon les choix opérés ces dernières semaines, le montant devrait être inchangé à Marseille (17 euros), mais il culminera à 50 euros dans les onze premiers arrondissements à Paris voire 60 euros au centre-ville de Lyon qui obtient là une médaille d’or.
Autre nouveauté : le montant payé par un automobiliste viendra en déduction de la somme exigible. Par exemple, si une commune opte pour un FPS de 40 euros et que le conducteur a déjà payé 10 euros de parking, le montant forfaitaire à payer pour temps dépassé sera de 30 euros.
Le succès du procès-verbal électronique
Cette réforme pourra être épaulée par le recours croissant aux procès-verbaux électroniques. Les PVe ont été justement développés dès 2011 par l’ANTAI « en s’appuyant sur la chaîne de traitement du Centre national de traitement (CNT) », rappelle encore son dernier rapport d’activité.
Comme la Cour des comptes, l’Agence n’y voit que des avantages : « Le PVe remplace le traditionnel carnet à souche et facilite le travail des agents des forces de l’ordre et des polices municipales. Il offre, en effet, un outil de verbalisation sécurisant la réalisation des procédures ».
En 2016, près de 19 millions de messages d’infraction ont déjà été adressés par PVé, « soit une production moyenne de plus de 360 000 messages d’infraction par semaine ». En comparaison, le chiffre n’était « que » de 14 millions deux ans plus tôt. Dans le lot, 61,4 % concernent des faits relatifs au stationnement payant.
À la fin 2016, 3 163 communes avaient fait le choix d’un dispositif électronique de verbalisation. « 2 500 collectivités ont doté 25 000 agents de près de 14 000 PDA. Dans ce cadre, de nouveaux équipements modernes de type smartphone sont progressivement déployés et permettent, par exemple, le contrôle du paiement du stationnement par géolocalisation, la prise de photographies … ».
Des conventions passées avec l’ANTAI
Sur la scène, l’ANTAI tend évidemment la main aux communes : « l’expertise acquise dans ce domaine a ainsi permis à l’agence de devenir un partenaire privilégié des municipalités et de pouvoir proposer, à ce titre, un accompagnement fiable dans la mise en œuvre de la réforme du stationnement payant, prévue pour le 1er janvier 2018 ».
Les communes qui opteront pour le FPS sont invitées depuis 2017 à passer une convention avec elle. « Si elles souhaitent confier à l’ANTAI la notification de l’avis de paiement du FPS, elles pourront signer une convention « cycle complet » avec l’agence. Sinon, elles devront signer une convention « cycle partiel » » précise le rapport d’activité.
L’agence est en effet seule responsable de l’émission des titres exécutoires en cas de non-paiement du FPS et des titres d’annulation lorsque le forfait a été annulé par la justice administrative.
Une réforme soutenue par l’État
Cette réforme a reçu tout le soutien de l’État, lequel plaide également pour une démultiplication de la vidéoverbalisation. Fin 2015, le gouvernement a ainsi fait voter un amendement à la loi de finances pour 2016 afin de proroger de deux années le concours apporté aux collectivités pour s’équiper en PV électronique.
Cette aide prend la forme d’une participation de l’État à concurrence de 50 % des dépenses des communes, dans la limite de 500 € par terminal. « L’acquisition de ce dispositif par les villes moyennes et petites constitue désormais un enjeu important dans le processus de généralisation de la verbalisation électronique », expliquait-il
Au 1er janvier 2018, adieu les PV, bonjour les forfaits de post-stationnement
-
Jusqu’à 60 euros de FPS, le record lyonnais
-
Le succès du procès-verbal électronique
-
Des conventions passées avec l’ANTAI
-
Une réforme soutenue par l’État
Commentaires (170)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/12/2017 à 16h14
oui…. j’ai vu ça en Belgique !
“purée…..chôme-pas” !!! " />
Le 27/12/2017 à 16h20
Et dans le même temps, certains maires se plaignent de la désertification des centres-villes.
Le 27/12/2017 à 16h20
Le 27/12/2017 à 16h21
Le 27/12/2017 à 16h22
oui…(si Horodateur) qui transmet (wifi) à “la sulfateuse”* !
* voiture-scanneuse
Le 27/12/2017 à 16h24
C’est pas toujours possible :
1/ se garer plus loin => implique d’avoir le temps de partir plus tôt du boulot = c’est déjà le cas quand je fais des soirées (je prévois déjà 2h30 pour le trajet aller, alors que je bosse à 30 km de cette ville, et c’est malgré tout toujours tendu…). Tout le monde ne peut pas poser des aprems entières juste pour aller chercher une place de parking tout en étant à l’heure pour le début d’un spectacle.
2/ transports en communs => implique que la soirée finisse bien avant 1h, pour avoir le temps de prendre le dernier métro/rer qui te ramène… sur un parking en banlieue. S’en suit 1h de route pour rentrer chez moi dans mon cas. Vu le service des bus de nuit, je ne considère même pas cette option… Pareil, c’est pas envisageable.
3/ prendre un hôtel et pioncer sur place => ça coûte encore plus cher, et le problème du parking se pose toujours, à Paris ya pas d’hôtel qui te fournit un parking gratuit.
J’ai cherché maintes solutions alternatives à ce problème, ben yen a pas (à part ne plus aller faire de sorties culturelles, donc cesser de donner déjà de l’argent à la ville.)
Note que je ne critique pas le fait de vouloir faire respecter des lois, j’ai rien dit en ce sens. Néanmoins, force est de constater que dès qu’il s’agit de fournir des outils pour simplifier la mise en œuvre des lois de répression, ya toujours beaucoup d’activité cérébrale à ce sujet. Mais quand il s’agit de simplifier d’autres choses (en l’occurrence dans mon commentaire l’accès et le tarif du stationnement, gratuit ou payant) qui ne rapportent rien, ça ne bouge jamais. Donc les plus riche n’ont que faire de ce genre de changements.
Le 27/12/2017 à 16h26
Le 27/12/2017 à 16h30
Tiens c’est marrant j’avais pas vu ça sous cet angle. Mais pour que ça fonctionne comme tu le dis, il faudrait en effet que ça soit indexé sur les revenus du conducteur (ou propriétaire du véhicule), car encore une fois, sans ça, les plus aisés n’en ont rien à faire.
Même pour le cas le plus cher (60 euros), c’est vite rentabilisé pour eux, à raison d’une amende par semaine ou mois, vu le prix de la journée de stationnement, ça reste plus rentable de tricher. Ou alors l’amende va passer à des tarifs qui dépassent la (les) centaine(s) d’euros..
Le 27/12/2017 à 16h33
Je me permets de réagir. Mais vous partez du principe qu’il est normal de payer. Pourquoi ?
il s’agit de l’espace publique et donc il devrait être disponible pour tout les citoyens.
Qu’il y ait un contrôle pour éviter l’abus je trouve cela normal.
Il existe le disque de stationnement pour indiquer son heure d’arrivée. Bizarrement, ce n’est pas utilisé sur Paris.
Et qu’est-ce qui empêche la mise en place d’un système de d’une consigne ?
Pourquoi aussi il existe une différenciation de tarif entre les particuliers non résident (plein tarif limité à 2h) ; les professionnels (limités à 7heures) et les résidents (limités à 5 jours) ?
*Exemple pris d’une borne de stationnement rue d’Alésia Paris 8eme.
Le 27/12/2017 à 16h34
Ben chez nous après 19h c’est gratuit! Sur Paris c’est après 20h… Quel est donc le pb a payé 1 heure de stationnement? Le soucis de trouver une place c’est autre chose. après je vois aps trop en quoi cela favorise les riches plutot que les gens en bas de l’echelle…
Le 27/12/2017 à 16h35
Ps : Sans parler du problème constitutionnel de la chose que personne semble relevé : l’égalité de la Loi et de son traitement pour n’importe quel citoyen…
Le 27/12/2017 à 16h40
Cette réforme a reçu tout le soutien de l’État, lequel plaide également pour une démultiplication de la vidéoverbalisation
Ah, je suis content de savoir que l’état met tout en oeuvre pour garantir la sécurité verbalisation.
Le 27/12/2017 à 16h42
Le 27/12/2017 à 16h54
Si tu ne payes pas directement la place, tu payes plus d’impôts pour l’entretenir. Du coup, perso, n’ayant pas de voiture, je préfère que ça soit ceux qui en ont qui payent plutôt que tout le monde.
Le 27/12/2017 à 16h55
Avec de la verbalisation semi automatique, tu pourras compter une amende tous les jours … et ça reviendra plus cher.
Le 27/12/2017 à 16h57
Quand tu vas dans Paris pour profiter d’une sortie ou d’un spectacle, à toi de tenir compte du prix de la soirée, c’est pas à la mairie de s’en occuper pour toi.
C’est pas comme s’il n’y avait aucun transport à Paris, des parkings gratuits et disponibles en bordure de Paris ça existe, et après tu prends le métro, comme tout le monde. Tu fais le choix de la voiture, assume. C’est pas plus compliqué que ça.
Là ou la mesure est un peu dérangeante, c’est pour les personnes qui n’ont pas les moyens ET qui n’ont pas le choix de prendre la voiture, mais ces personnes-là sont loin d’être la majorité.
Le 27/12/2017 à 13h58
Content de voir que les 60 FPS sont désormais quelque chose de facile à atteindre.
Le 28/12/2017 à 19h34
Tu as la réponse dans ta question : Ton forfait tu le choisis, c’est un contrat que tu signes avec ton prestataire.
Ici on te l’impose à la moindre faute volontaire ou pas.
Imagines que ton FAI fasses des prix qui varient en fonction des régions (on ne parle pas de promo, de dégroupage ou autres fantaisies), trouverais-tu cela normal?
Bref, tu n’as rien signé, on t’impose un forfait que tu n’as pas choisis. Une amande me parait plus appropriée pour sanctionner.
Le 28/12/2017 à 23h00
Le 29/12/2017 à 06h48
Le 29/12/2017 à 09h26
ah bon..
[i]
Selon l’article R415-11 du code de la route : “Tout conducteur est tenu
de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d’une chaussée
et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonne”.
… Avant il fallait que le piéton s’engage pour qu’il ait la priorité.
25 août 2016[/i]
https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-passage-pieton.html
Le 29/12/2017 à 10h08
Le 29/12/2017 à 10h16
Le 29/12/2017 à 10h28
" />
Le 01/01/2018 à 18h37
Quel racket ce stationnement payant pfff ! Et peu importe comment ils le nomment, ce sera toujours des amendes injustifiées et hors de prix !
Le 02/01/2018 à 14h12
Tout lu (j’ai vraiment du temps à perdre…)
Je vis en région parisienne. Quand je me suis installé à Paris j’avais choisi, en bon “jeune couple sans enfant” de prendre un petit appart en ville et de me débarasser de la voiture, inutile. Maintenant, je suis plutôt “vieux couple avec 3 enfants”, j’habite en proche banlieue (zone 4), et franchement, avec des enfants en bas âge, la voiture apporte un véritable confort (qui parmi les gentils commentateurs d’ici on déjà fait un trajet en métro avec 2 correspondances et avec 2 enfants en poussette…? Je parle pas de l’heure de pointe… et encore moins avec les courses de la semaine…).
Concernant la pollution / les micro-particules : oui, la situation aujourd’hui est bien meilleure dans les villes qu’elle l’a été par le passé, grâce notamment à la généralisation des filtres, et encore plus grâce à la diminution / disparition du chauffage et de l’industrie utilisant le charbon (qui est la plaie des villes chinoises comme Pékin ou Xi’an). Un excellent site, tout à fait institutionnel, pour mettre en perspective la culpabilité des méchantes voitures : prevair. Où l’on peut voir par exemple qu’aujourd’hui, 2 janvier 2018, il y a un pic de pollution aux PM10 sur la côte Atlantique, avec un maximum à quelques centaines de kilomètres à l’ouest des côtes irlandaises. Sans doute trop de voitures dans le secteur…
Enfin, concernant les place de stationnement à Paris, il s’agit d’une volonté municipale forte de réduire le nombre de places de stationnement disponibles pour inciter les gens à ne pas prendre la voiture. Le nombre de places possibles est déterminé via les règles d’urbanisme - je ne les ai pas vérifiées moi-même mais quand mon entreprise a construit ses locaux, le projet initial contenait des places de parking pour le personnel, il a été rejeté au motif qu’il y aurait sous peu un parking Vinci dans la zone, où il serait possible de réserver des places.
Le 27/12/2017 à 14h39
Le 27/12/2017 à 14h47
Si, une entreprise privée avec la “sulfateuse” (voiture qui scanne et applique le FPS) en centre-ville.
Il s’agit de compenser la perte et non gagner beaucoup plus.
Les plus impactés sont tous ceux ne possédant pas de stationnement dans leur domaine privé.
Le 27/12/2017 à 14h57
Le 27/12/2017 à 15h07
Le 27/12/2017 à 15h32
Je prédit une recrudescence du vol de plaques d’immatriculation." />
Le 27/12/2017 à 15h32
Le 27/12/2017 à 15h36
Autre nouveauté : le montant payé par un automobiliste viendra en déduction de la somme exigible. Par exemple, si une commune opte pour un FPS de 40 euros et que le conducteur a déjà payé 10 euros de parking, le montant forfaitaire à payer pour temps dépassé sera de 30 euros.
Comment pourra-t-on prouver qu’on a payé une place de parking ? Il faudra envoyer le justificatif au service du FPS ? Ou bien c’est pris en compte directement au moment de l’amende ?
Le 27/12/2017 à 15h38
Mouais, faut pas exagérer non plus, je vois pas trop le rapport avec le niveau de vie là.
Les plus ciblés seront ceux qui payent pas leur parking ou se garent comme des gorets n’importe où.
Le 27/12/2017 à 15h44
le produit de ces derniers financera des opérations destinées à améliorer les transports collectifs ou les transports respectueux de l’environnement
Qui va vérifier ça ? La cours des comptes ?
S’il n’y a aucune sanction pour les éventuels abus, autant dire que ça va dans le budget général des communes.
A noter que cette citation est incomplète, puisque la loi prévoit aussi :
une partie de ce produit peut être utilisée pour financer des opérations de voirie
Le 27/12/2017 à 15h50
Pourquoi on l’appelle POST-stationnement ?
Le tarif de stationnement effectif est inclus dedans, donc ce “post” n’est pas logique.
Forfait stationnement. Point. " />
Le 27/12/2017 à 15h54
Cela ne m’aurait pas choqué si cette mesure s’accompagnait d’une diminution du tarif de stationnement et d’une offre de stationnement mieux dimensionnée (plus de places). Bref je m’en tamponne un peu maintenant car j’habite à la campagne (les bouchons et les restrictions de circulation n’ont fait qu’accélérer ce choix de partir).
Le 27/12/2017 à 15h57
Ya certes une part de gorets comme tu dis, qui se garent n’importe où. Mais là on parle aussi de stationnement impayé (sur places prévues), pas uniquement de stationnement gênant (hors places prévues).
Perso j’en ai marre de raquer 22 ou 26 euros de parking indigo dès que je vais me faire un évènement à Paris (spectacle, concert, soirée, etc.)
Trouver une place (légale) dans la rue c’est carrément devenu totalement impossible en début de soirée. Donc il ne reste que 2 options : se garer comme une merde, ou raquer comme un porc. Parfois la tentation est sacrément élevée, crois-moi….
Le 27/12/2017 à 15h59
Est-il prévu une mise en open data des différents tarifs ?
La loi indique simplement :
les conditions d’information des conducteurs sur le barème tarifaire et le forfait […] sont déterminées par décret en Conseil d’Etat
Puisque ça remplace une amende, le montant devrait pouvoir être connu facilement, sans devoir éplucher les publications des communes concernées.
Le 27/12/2017 à 16h06
Le 27/12/2017 à 16h09
Lors du contrôle du ticket placé sous le pare-brise qui justifie le prépaiement à l’horodateur, si l’heure est dépassée, l’automobiliste paie le forfait post-payé auquel on retranche la somme pré-payée à l’horodateur.
Le 27/12/2017 à 16h10
Actuellement sur Angers, j’utilise “paybyphone” ou je paye direct avec ma plaque et la zone ou je suis garé, j’imagine qu’ils peuvent facilement voir si tu as payé dans la journée pour l’emplacement ou tu es grâce a ça!
Le 28/12/2017 à 12h07
Le 28/12/2017 à 12h13
Non mais ce sont principalement ces banlieusards qui viennent à paris. Je ne connaissais personne qui s’amuser à aller au boulot en bagnole à paris sauf à avoir des horaires décalés.
Le 28/12/2017 à 12h15
Le 28/12/2017 à 12h18
Le 28/12/2017 à 12h20
Le 28/12/2017 à 12h25
Le 28/12/2017 à 12h30
Le 28/12/2017 à 12h33
Le 28/12/2017 à 12h36
ah le politiquement correct " />
j’habite juste à côté d’une maternelle et d’une primaire et le double file je connais!
et il n’y a pas que les voitures il y a les motos sur les trottoirs et en plus pleins de voitures se permettent
de faire demi tour la ou ils sont plutot que de faire le tour du paté
Le 28/12/2017 à 12h36
Le 28/12/2017 à 12h40
Le 28/12/2017 à 12h44
Le 28/12/2017 à 12h47
Le 28/12/2017 à 12h53
Le 28/12/2017 à 12h55
we’re DOOMed
Le 28/12/2017 à 12h58
Le 27/12/2017 à 14h03
Le 27/12/2017 à 14h05
Le 27/12/2017 à 14h06
" /> pour l’effort
mais peux mieux faire
C’est cool (ou pas " />) mais je sens venir une inflation sur le nombre de PVe pour compenser la suppression de la taxe d’habitation dans le budget des communes.
J’ai comme une bizarre impression …
Le 27/12/2017 à 14h08
“une redevance d’utilisation du domaine public” - C’est joliment dit
Le 27/12/2017 à 14h10
Ce n’est pas une impression mais une réalité.
D’ailleurs dans ma ville, le déploiement des FPS est aligné avec la baisse des dotations.
Le 27/12/2017 à 14h13
Par exemple, si une commune opte pour un FPS de 40 euros et que le conducteur a déjà payé 10 euros de parking, le montant forfaitaire à payer pour temps dépassé sera de 30 euros.*
oh maire-grand, que vous avez de-longues-dents ?
* c’est pour mieux faire avaler la Pilule, mon enfant ! " />
Le 27/12/2017 à 14h17
Le 27/12/2017 à 14h17
Vers une baisse des impôts locaux, compenser par les juteux bénéfice, donc." /> ( Suit sûr que cela n’aura pas lieu " /> )
Le 27/12/2017 à 14h17
Le 27/12/2017 à 14h22
Dans ma commune, le FPS est à 25€ auquel on ajoute la nouveauté de la vignette Crit’Air et de nouveaux horodateurs à écran tactile avec paiement par CB avec ou sans contact, par code carré (QR code), en plus des espèces sonnantes et trébuchantes. Et nouveauté supplémentaire : l’automobiliste doit indiquer le numéro d’immatriculation du véhicule (mesure “anti-fraude”, parce qu’il paraît que des malins se concertaient afin de s’échanger les tickets de stationnement quand l’un quittait un emplacement pour permettre à l’autre automobiliste d’occuper la place en utilisant le reliquat du temps déjà payé).
Le 27/12/2017 à 14h23
Le 27/12/2017 à 14h25
Le 27/12/2017 à 14h28
Le stationnement c’est pas des privées aussi? j’ai due m’emmêler les pinceaux !^^ merci !^^
Le 27/12/2017 à 14h28
Avec un forfait à 60€, j’espère qu’on aura le roaming en Europe pour ce prix là !
Le 27/12/2017 à 14h34
Le 27/12/2017 à 14h36
ben tu vas payer pour aller à pied avec la pub sur les trottoirs " />
Le 28/12/2017 à 13h03
Le 28/12/2017 à 13h06
Le 28/12/2017 à 13h15
Le 28/12/2017 à 13h20
Et pourquoi pas le principe de la consigne qui reviendrait au même. Ce qui m’horripile ce la dichotomie entre le dire et le faire.
toute cette gestion sur le tarif des PV n’est pas pour la fluidification de la circulation (cf. mon questionnement sur l’existence d’un stationnement résidentiel ou d’un tarif avec un temps de stationnement plus long pour les professionnels) ; Mais bien un appel au chiffres sur une population qui ne peut se défendre (les PV sont rarement effectuées quand le conducteur est là).
Sinon quid aussi de la verbalisation des piétons qui ne respectent pas la signalisation lumineuse des passages piétons ou franchissement hors des ces mêmes passages et à moins de 50m…
Le 28/12/2017 à 13h23
Le 28/12/2017 à 13h26
Boulet. " />
Nombre de rue dans Paris on eu leurs stationnement gênant passé à payant…
Et pourquoi la distinction entre particulier, professionnel et résidentiel. La LOI doit être la même pour tous cf. Préambule de la Constitution Française.
Le 28/12/2017 à 13h29
Le 28/12/2017 à 13h32
Le 28/12/2017 à 13h35
Le 28/12/2017 à 13h48
Le 28/12/2017 à 13h55
Le 28/12/2017 à 13h55
Le 28/12/2017 à 13h57
Le 28/12/2017 à 14h07
Le 28/12/2017 à 14h10
Et la durée de vie de ta batterie est de combien ? Ça commence à faire un beau budget.
Le 28/12/2017 à 14h16
efficace……….et pas cher (2.50 E.) !
https://www.lecoindesbonnesaffaires.com/klaxon-pouet-pouet-cornet-poire-velo-tra…
p-10119.html?gclid=EAIaIQobChMI1IDV_u2s2AIVogvTCh3dtg1KEAQYBSABEgKaE_D_BwE
Le 28/12/2017 à 14h27
Le 28/12/2017 à 14h32
Le 28/12/2017 à 14h47
Le 28/12/2017 à 14h53
Le 28/12/2017 à 15h11
nous on a 2 Dahon … un Ciao P7 et un MU XL c’est le même principe ( mais ils ne sont pas électrifiés car à l’époque ou je les ai achetés ça n’existait pas )
Le 28/12/2017 à 16h28
Une municipalité en province a fait mettre des capteurs sur chaque place de stationnement , dés qu’un véhicule est dessus , le policier municipal de cette commune est avertie automatiquement et un décompte commence " /> dés que le temps impartie sans un renouvellement du payement ce termine, ce brave agent rapplique et colle un pv au fautif . Il est a parier que notre brave Hidalgo a prévu un truc dans ce genre dans sont jolie panier a ponctionner les sous. En ce qui concerne le numéro de la plaque a rentré dans la machine , il est a craindre une recrudescence du vol de plaque dans les parkings ; autre combine si on est en bande bien coller les véhicules , de la sorte seul le premier et le dernier payent , les autres ayant leur plaque caché la voiture a pv ne peux les lires, reste bien sur l’agent a pied mais même dans ce cas il faut pouvoir lire la plaque surtout si elle est très mais vraiment très sale . Bien entendu il faut faire en sorte que le numéro inscrit sur les différentes vignettes soit eux aussi illisible. Quand a l’emploi des sommes ainsi ponctionner sur paris , elle serviront a boucher si on peux dire le trou de 6 milliard qu’il y a dans caisse de la ville.
Le 28/12/2017 à 16h55
Le 28/12/2017 à 17h02
Au moins, l’effet sera dissuasif : car pour l’instant, dans de nombreuses villes, mieux vaut ne pas payer son stationnement, vu le risque encouru, et le montant de l’amande pratiqué.
Cependant, pour avoir déjà rencontré le cas, comment font des touristes qui ont parfois besoin de rester >2h en ville (par exemple, le temps d’aller qq part, visiter un musée et revenir ?). Bien des stationnements payants en centre ville étant limités à 2h, c’est assez peu adapté.
Le 28/12/2017 à 17h19
60E max pour un stationnement ?
ça va, à Montreal j’ai déjà eu une amende de 150$ parce que j’ai retiré ma voiture à 15h30 au lieu de 15h sur une rue importante.
en plus de ça à paris le stationnement est tellement cher, que ça vaut le cou(t) de tenter le PV à 17E, non ?
Le 28/12/2017 à 17h44
Le 28/12/2017 à 18h08
Le 28/12/2017 à 18h20
En l’occurrence le stationnement, (Du-moins jusqu’au 1er janvier 2018) c’est le code de la route qui le régie.
Un salarié qui souhaite se rendre sur son lieu de travail est considéré comme un particulier (et je n’ai pas dis touriste) et non comme un professionnel.
Et un service au public n’a pas a vocation à être rentable mais à solutionner et appliquer les prérogatives qui sont les siennes.
Et non un piéton n’est pas toujours prioritaire. Le code de la route à évolué aussi il y a quelques années (dizaines?) en sens.
Je n’irai pas plus loin, mais on pourrait définir ce qu’on appelle richesse.
Un étudiant qui se rend dans une bibliothèque ou un musée acquière du savoir qui est aussi une richesse pour la nation que nous sommes.
Le 28/12/2017 à 18h27
Le 28/12/2017 à 19h06
Le 28/12/2017 à 19h16
Le 28/12/2017 à 19h25
Le 27/12/2017 à 16h58
Moi je suis content que l’état soit là pour garantir le respect des lois. J’en ai marre des gens qui se garent comme des porcs, des gens qui grillent les feux rouges, des gens qui ne s’arrêtent pas pour laisser passer un piéton, et j’en ai strictement rien à foutre qu’ils payent pour leur connerie.
Le 27/12/2017 à 17h00
Le 27/12/2017 à 17h33
Le 27/12/2017 à 17h45
Il suffit d’interdire la voiture en ville et problème réglé. C’est une solution écologique, durable, peu onéreuse, facilement contrôlable, équitable, …
La meilleure solution à un problème, c’est la suppression du problème." />
Le 27/12/2017 à 17h50
l’Agence n’y voit que des avantages
Comme le fait de fermer tous les petits magasins de centre ville, pour remplir les parkings gratuits des gros magasins appartenant aux copains héritiers rentiers " />
Le 27/12/2017 à 17h58
Alors pourquoi un tarif résidentiel puisqu’à Paris il y a tout ce qu’il faut…
Et pourquoi pas l’inverse pourquoi les Parisiens n’ont pas l’obligation de disposer d’une place de stationnement privée pour pour possédé un véhicule ?
Les parkings gratuits il n’y en a pas à Paris et si il y en a en bordure cela veut aussi dire que ce sont les autres municipalité qui doivent paliers au manque/cout du stationnement dans Paris.
Donc ok pour que ce soient eux (les autres municipalités) qui assument les charges et à Paris de récupérer les profits.
Et pour le coûts j’ai pas de véhicule je n’ai pas à payer pour l’entretien du bien communs (digression : Les transports en communs routiers utilises ce bien communs) n’a aucun sens cela s’appelle vivre en société.
Je n’ai pas d’enfants et pourtant grâce à mes impôts sont bien financés et entrenus des écoles etc.
Je le répète, le bien publique appartient à TOUT le monde.
Et je paie mes impôts car il s’agit de mon devoir de citoyen.
PS : Et la voie publique réservée sans contrepartie on en parle (La mafia des voituriers)
Le 27/12/2017 à 18h04
Le 27/12/2017 à 18h24
Allons plus loin et osons dire que tous les gens qui préfèrent aller dans ces temple du consumérisme plutôt qu’en centre ville sont de mèche avec le conseil d’administration de ces grands groupes. #complot
A un moment, il faut peut-être se dire que le village français d’après-guerre n’est plus le modèle idéal de la société française en 2017.
Le 27/12/2017 à 18h25
Plus simple de remplacer les plaques par des codes barres et en double sur les toits des vehicules et de faire patrouiller des drônes en continu, voir directement coller à la vidéo surveillance en expansion. 😎
Le 27/12/2017 à 18h47
Le 27/12/2017 à 19h03
D’où l’intérêt des voitures verbalisatrice car même en gagnant 5000€ par mois (c’est plus que la moyenne des 10% des français qui gagnent le plus) 50€ par jour sur 20 jours ça fait quand même 20% des revenus mensuels.
Le 27/12/2017 à 19h11
Le 27/12/2017 à 19h12
Le 27/12/2017 à 19h14
Bah si tu rentres pas ton immatriculation t’as juste aucun moyen de prouver que tu as payé ton stationnement. Le ticket n’est même pas obligatoire, il est juste la comme justificatif, quand l’agent rentre ta plaque il a l’information en temps réel comme quoi tu as payé ton parking. Et vice suprême il a même le temps restant donc il peut attendre que ça se termine sauf si tu prolonges le paiement à distance " />
Le 27/12/2017 à 19h18
Il suffit de supprimer le déplacement en centre-ville pour le travail en relocalisant les entreprises en périphérie dans des zones d’activités (facilement accessible) et développer le télétravail…
Je vous le dit, le plus simple c’est de supprimer le problème. " />
Le 27/12/2017 à 19h44
Le 27/12/2017 à 19h45
Il a peut-être une application avec la liste dans l’ordre des prochains véhicules potentiellement verbalisables. " />
Le 27/12/2017 à 20h29
Le 27/12/2017 à 20h37
60 FPS je ne les atteint même pas vu ma carte graphique…
😮😮😮😮
Le 27/12/2017 à 21h02
Regardons les pays voisins.
Les tarifs sont 2 à 3 fois plus élevés.
Arrêtons de nous plaindre tout le temps. C’est lourd.
Ne pas respecter les règles est devenu tellement naturel qu’on oubli qu’il suffirait juste de les respecter pour vivre plus détendu.
Le 27/12/2017 à 21h14
Le 27/12/2017 à 21h15
L’objectif déclaré par les municipalités étant de réduire l’automobile individuelle du centre-ville, j’imagine que, si un ticket sert à plusieurs véhicules, ce sont autant de véhicules qui entrent en centre-ville pour le même prix. C’est une faille dans le système.
Le 27/12/2017 à 21h23
Le 27/12/2017 à 21h39
Le 27/12/2017 à 22h30
Ben non, loupé, on parle de PVs, donc de gens qui soit se sont garés au mauvais endroit, soit au bon endroit, mais n’ont pas payé assez.
Et après on vient me traiter de boulet …
Le 27/12/2017 à 22h32
Mais c’est pas gratuit à partir d’une certaine heure le parking à Paris ? Chez moi c’est 19h
Le 27/12/2017 à 22h33
Je m’en fous du prix, j’ai fait le choix de ne pas avoir de voiture justement pour éviter ça, et je m’en porte très bien.
Le dernier train / métro c’est entre minuit et 2h selon les trains et métros, ça va, ça laisse de quoi voire venir pour un spectacle. Ensuite tu as les autolib, taxis, uber, les vélos, ou, comme tu l’as dis, tes pieds.
Tu te plains du prix mais les alternatives existent, c’est juste que tu refuses de les utiliser. Mais dans ce cas, accepte le tarif. C’est la loi du marché, s’il y a ces tarifs c’est qu’il y a des gens pour les payer.
Le 27/12/2017 à 22h35
Je pense que le problème est franchement minimisé avec un vélo électrique. Après ça dépend évidemment de ton temps de trajet, mais disons que pour les trajets courts/moyens, le vélo est une bonne solution, et pour les trajets plus longs, c’est les transports.
Le 27/12/2017 à 22h37
Tu peux trouver des parkings pas trop reuch en banlieue proche (genre, plus proche que Roissy ou MLV), et ensuite prendre des tickets de métro classiques, ça revient pas trop cher.
Le 27/12/2017 à 22h44
Non justement, on ne parle pas des PVs tels que tu cites:
Les PVs normaux justifiant la police, les infractions et les mises en fourrières restent en l’état.
Juste les PVs mineurs pour stationnement autorisé mais non réglé passent dans un autre statut afin de fluidifier le rendement et minimiser la procédure.
Bref, ton ras-le-bol n’ira pas mieux. Sinon belle initiative de vivre sans voiture.
" />
Le 27/12/2017 à 22h55
bien sûr que ça ira mieux
Quand les aubergines passent 3 ou 4 jours de suite dans la rue en bas de chez moi ( parisien) comme par hasard les places se libèrent, les voitures disparaissent des bateaux, et d’un seul coup le nombre d’handicapés est divisé par 3 .
Le 27/12/2017 à 23h12
Tes aubergines sont des flics municipaux, non?
Elles sont donc habilitées à taper dans le PV pour mauvais stationnement, ce que tu décris.
Pour info un stationnement non autorisé c’est 45E mini voir enlèvement du véhicule.
Mais ça n’a rien à voir avec le déclassement de PV vers un forfait pour le stationnement légal non payé, sujet de l’article.
HS: vous êtes assez hargneux les parisiens sur ces sujets, non?
" />
Le 28/12/2017 à 05h38
Le 28/12/2017 à 05h45
Le 28/12/2017 à 08h05
C’est clair que je ne parlais pas du coeur de Paris (ou de Lyon) où l’automobile est un véritable cancer impossible à vivre au quotidien (en tout cas pour moi). Je parlais du centre-ville de mon agglomération de 200 000 âmes où le prix du FPS est de 25€.
Le 28/12/2017 à 08h34
Je suis étonné de voir que le montant du FPS choque plus que le fait de payer un stationnement ultérieur au PV qui ne sera pas consommé par l’usager.
Auparavant ne pas payer le stationnement ou rester stationné après la limite de temps impliquait une amande forfaitaire égale pour tous les citoyens suivant le principe fondamentale de “l’égalité”.
Le majeur problème de ce système c’est que le PV était dans certaines ville moins cher que le coût du stationnement journalier et le jeu était donc de ne pas payer et d’attendre la prune si elle venait.
Au 1er Janvier si vous payer pour 1H votre stationnement et que vous dépassez, vous serez redevable à la commune d’un forfait journalier d’office fixé par la mairie. Certaines mairies pour gonfler le prix ont augmentée la durée maximale de paiement (ex. Nantes).
Pour autant une amende est une sanction (juste ou pas n’est pas le question) qui pénalise pécuniairement un citoyen qui ne respecte pas une règle ou une loi, ici le principe frôle l’anticonstitutionnalité car il ne s’agit pas d’un PV mais d’une redevance sur un service que l’usager n’utilisera probablement pas.
Il s’agit ni plus ni moins que du principe de “surbooking” qui est interdit par l’état dans les transports (train, avion, …) un comble non?
De plus le montant étant librement fixé par la mairie, le principe d’égalité de notre constitution me semble un peu entaché par cette mesure.
Mais soyez heureux car une vingtaine de villes ont optées pour une minoration du FPS si il est acquitté dans les 2H30, on retrouve donc bien ici le principe d’une amande…
Alors certains diront : “t’as qu’a payer ton stationnement et respecter les règles!”.
C’est vrai, nous sommes dans un pays de droit, et notre droit est complexe.
Autant l’application d’un PV ne me pose pas de soucis mais payer un forfait que je n’utilise pas me dérange dans la forme et le principe (même si au final on paie un PV).
Le 28/12/2017 à 09h08
Le 28/12/2017 à 09h13
La piscine n’est pas au même prix partout, le prix du billet forfaitaire en cas d’absence de présentation d’un titre valide dans un transport en commun n’est pas le même partout, le problème de congestion des stationnements sur voiries est différent d’une ville à l’autre. Les villes qui diminuent le tarif du forfait sont celles qui sont le moins victimes de la problématique des stationnements en voiries, tout simplement. Et celles qui l’augmentent veulent tout simplement mettre un coup de sifflet au n’importe quoi qui règne actuellement dans certaine ville.
Le 28/12/2017 à 09h19
" />
On est assez hargneux quand on paie 8000€ le m² nos apparte , et qu’on nous reproche ( vois tous les commentaires) d’avoir des tarifs préférentiels pour le parking résidentiel alors que 15 millions de bagnoles arrivent tous les matins pour nous polluer alors que nous on utilise nos jambes, nos vélos et le transport en commun pour rester en vie.( certains utilisent aussi des voitures électriques de la ville)
PS: je n’ai aucune idée du statut de ceux et celles qui filent les contredanses sur les voitures qui ne paient pas le parcmètre ou qui se mettent sur les passages cloutés. pour moi il n’y a aucune différence.
Ce que je sais c’est que à 17€ le PV c’était beaucoup plus rentable de prendre le risque que de se garer au Vinci ou de payer le parcmêtre .
Et c’est ce qui va changer maintenant " />
Le seul truc qui me saoule c’est qu’on est resté français donc bien compliqués , le tarif est différent selon l’arrondissement et est degressif selon je ne sais pas quoi !
le KISS principle semble être interdit en France! faire 50€ ou 80€ pour tout le monde dans tous les cas c’était bien trop has been !
Le 28/12/2017 à 09h30
Bof, la bagnole c’est comme la TV, c’est un truc de vieux… " />
Avec toutes ces contraintes liées aux véhicules particuliers (limitations de vitesse, circulation alternée, parking, etc) posséder un véhicule va bientôt relever de l’héroïsme voire carrément du masochisme. " />
Heureusement que la SNCF est là pour aider les “sans voiture” !! " />
Le 28/12/2017 à 09h32
Le 28/12/2017 à 09h32
Le 28/12/2017 à 09h36
Le 28/12/2017 à 09h39
et pas en soiré en plus c’est gratuit après 20H non?
Le 28/12/2017 à 09h41
Quand tu vas à la piscine, c’est un service que tu paies. Tu t’acquittes d’un droit d’entrée et tu conclues un contrat par le fait que tu payes et qu’en face tu as un service.
Si tu fraudes, on te punie et la loi est la même pour tous dans ce cas.
Pour un stationnement payant c’est la même chose, tu paie un droit de stationnement c’est un contrat tacite.
Si tu fraudes la peine ne peut pas être à la tête du client, elle DOIT être la même pour tous, c’est le principe de la justice.
Accepterais-tu qu’un délit (ex. vendre de la drogue) soit moins sanctionné dans certaines villes que d’autres?
Je n’en suis pas sûr.
Le principe de l’égalité (en droit comme dans la sanction) est un principe de notre constitution.
Le 28/12/2017 à 09h44
Comme dis par Wanou2 chez nous on a payByPhone qui permet de tt faire direct du tel, vachement pratique
Le 28/12/2017 à 10h02
Hmmm je dirais que dans certaines provinces le vélo c’est sympa.
A Paris/RP…
Tu dois donc être prêt :
Sinon:
Combien l’état gagne-t-il par an avec les contraventions?
Quel hausse de CA attend-t-il pour 2018-2019?
Quel droit opposable?
D’un coté on a les contredanses mais de l’autre on a pas assez de place de parking. Quid de la gestion du trafic routier par les commune? Pour un peu ou pourrait croire qu’ils deviennent prédateur ou laissent une situation pourrie tourner à leur avantage. Ca va recruter sec dans les ASVP…
Et quid des concessions sur les parkings laissées en pâture aux prédateurs du genre Vinci qui vont bien se rincer pendant 25, 50ans (peut être plus). Qui lui non plus va pas se presser de construire trop de place histoire de laisser le prix assez haut. La grosse bourde quoi…
Le 28/12/2017 à 10h02
Un forfait: « Le forfait est un élément de tarification, défini à l’avance et indépendant des quantités consommées ou produites. »
Pourquoi ce serait anticonstitutionnel de payer une redevance forfaitaire de stationnement sur voie publique ? Une amende administrative forfaitaire n’est pas mieux : c’est une exception à l’intervention de l’autorité judiciaire, garante des libertés et des droits de l’individu.
Le 28/12/2017 à 10h14
Valable pour ceux habitant dans les villes assez bien desservie, pour ceux habitant dans de petits villages et devant travailler dans d’autre ville, c’est plus compliqué, si les heures ne coïncident pas avec ceux des transport en commun, ou ceux qui ne peuvent que ce déplacer que en véhicule personnel à cause de leurs santé.
Le 28/12/2017 à 10h19
Le 28/12/2017 à 10h21
Dans un sens, je comprends les banlieusards et les ruraux qui possèdent un véhicule personnel : quand les commerces, l’école, Pôle-Emploi, etc, sont tous à plus de 3 km de chez soi, la voiture est bien pratique.
Ceci-dit, quand je vois ces mêmes personnes envisager sereinement d’aller en centre-ville en voiture ou quand elles ont pitié de moi qui me déplace à pied ou en bus, je me dis qu’il y a de l’inconscience, ou plutôt de l’irrationnalité dans le rapport de ces gens-là (des collègues de travail, des membres de ma famille) avec leur véhicule personnel.
Le 28/12/2017 à 10h24
Je suis bien d’accord et je n’ai plus de voiture non plus depuis pas mal de temps.
Mais je suis bien conscient que ce n’est pas évident pour tout le monde faute de transports en commun fiables et desservant un maximum de localités à un prix raisonnable et avec des horaires respectés.
C’est pourtant évident que ça devient une urgence quand on voit ces bouchons interminables dans les grandes agglomérations alors que la plupart des véhicules sont occupés par une seule personne.
Certes il va falloir un gros changement dans les mentalités de bien du monde mais il me semble évident que le véhicule particulier devient complètement inapproprié avec une population citadine qui ne cesse de croître.
Ça va pas être facile mais ça me semble quasiment indispensable de privilégier les transports en commun, reste à faire en sorte qu’ils soient à la hauteur et ça c’est pas gagné non plus à mon avis.
Le 28/12/2017 à 10h28
… Ceci-dit, la démocratisation du vélo électrique et du vélo-cargo devraient permettre d’éviter les déplacements solitaires en automobile.
Le 28/12/2017 à 10h30
Le 28/12/2017 à 10h34
Le 28/12/2017 à 10h34
“leur système” tiendra jusqu”à ce qu’1 automobiliste, s’estimant lésé, portera plainte devant
le Cons. Const. (on verra, bien, COMMENT ..lui, estimera “cette amende élastique”)
c’est tt. nouveau comme système, donc…..attendons !
Le 28/12/2017 à 10h37
Le 28/12/2017 à 10h41
Le 28/12/2017 à 10h42
Ben je vais t’avouer un truc :
Les banlieusards qui viennent à Paris à 3 heures du matin ( ou à minuit) n’emmerdent personne.
" />
Le 28/12/2017 à 11h02
Le 28/12/2017 à 11h04
C’est quoi “la banlieue” pour toi ? Chez moi, le tram, les bus, les trains et même le métro fonctionnent après minuit …
Evidemment si tu parles de banlieue à 30km de Paris, c’est plus compliqué, mais là encore tu peux te garer en banlieue proche et prendre les transports, ça ne coûte pas si cher.
Le 28/12/2017 à 11h16
Le 28/12/2017 à 11h35
Bah ouais elle a fait sauter le parking gratuit en aout pour une simple raison, les places de parking étaient toutes prises par des gens qui partaient en vacances en train.(pour ma part c’était visible coté gare de Lyon et de Bercy et il n’y avait plus aucune place)
( en fait cela semble être le cas de ton amie qui était embétée… puisque le reste de l’année ou bien elle payait ou bien sa voiture n’était pas à Paris)
Les décisions de Delanoé ou d’Hidalgo au départ étaient basées sur un constat simple: seulement 10% des parisiens utilisent leur voiture mais 85% du budget part pour la circulation automobile
Ils avaient décidé de réduire cette différence , je ne trouve pas ça dément ( ou absurde comme tu le dis) .
Les embouteillages de la rue Montgallet ont presque complètement cessé quand la mairie a supprimé une des deux voies. Grace à cela les voitures ont arrétté de se garer en double file de chaque côté et du coup ça circule. Les décisions de la mairie de Paris ne plaisent pas mais certaines fonctionnent parfaitement.
Et comme le disait plus haut Commentaire_Supprimé , quand j’habitais en banlieue, et que je devais venir en voiture je me garais dans un parking et prenait les transports en commun.
Le 28/12/2017 à 11h53
" />
Pour les 15 millions c’est en IDF par jour dont 64% de banlieue à banlieue ( dont un bon nombre passent par le périph)
https://www.planetoscope.com/automobile/836-deplacements-en-voiture-en-ile-de-fr…