Copie privée : un pas de plus vers la redevance sur les disques durs nus, les SSD, les PC fixes et portables
Dans la NAS
Le 08 avril 2021 à 14h39
5 min
Droit
Droit
Le chantier de l’assujettissement possible des mémoires flash, disques durs nus outre des ordinateurs fixes ou portables se poursuit inlassablement en Commission Copie privée. Next INpact dévoile les grandes lignes de l’étude de cadrage et le calendrier à venir. Elles précèdent les études d’usages, préalables au vote de tout barème.
Les ayants droit ne regardent pas seulement avec gourmandise le marché des smartphones et tablettes reconditionnés. Ils ont aussi les yeux rivés sur un autre secteur jusqu’alors épargné du paiement de la redevance : celui des disques durs et mémoires flash nus, des PC fixes ou portables.
Pour son programme « 2019/2021 », adopté le 17 décembre 2018, l’instance rattachée au ministère de la Culture avait promis, « avant l’expiration du mandat de la Commission, [de] mener une étude des fonctionnalités, des caractéristiques techniques et des pratiques de copie privée concernant d’autres familles de supports non encore assujetties à la rémunération pour copie privée ».
Et c’est dans ce cadre que « les représentants des ayants droit ont souhaité que la commission examine le cas des disques durs d’ordinateurs », dixit sans nuance le rapport annuel de cette fameuse Commission Copie privée.
Rien n’est encore joué (théoriquement)
Pour que ces supports soient finalement frappés de cette ponction perçue par les ayants droit, encore faut-il qu’une étude d’usages relève que les possesseurs-sondés réalisent des actes de copie privée d’œuvres.
Quelques réponses positives permettront sans difficulté à ces sociétés de gestion collective (SACEM, SACD, ADAMI, SPEDIDAM, SCPP, SPPF, etc.) de faire adopter un tarif spécifique pour ces familles de produits. Comme ces acteurs perçoivent ces sommes, leur objectivité questionne, c’est peu de le dire, d’autant qu’ils sont en position de force au sein de la Commission Copie privée avec l'occupation de 12 sièges.
En face, se trouvent en principe 6 industriels et 6 consommateurs, dont l’un nous a déjà reconnu avoir œuvré préalablement « dans les organismes sociaux de l’action culturelle », n’hésitant pas à suivre avec vif intérêt les positions des industries culturelles. Ajoutons que le président même de l’instance, Jean Musitelli, participe de temps à autre aux votes, là encore en faveur des ayants droit.
Bref, les dés ne sont pas encore lancés, mais seulement sur le papier.
L'étude de cadrage, puis l'étude d'usages
Préalablement à l’étude d’usages, une première phase préparatoire est organisée actuellement par le biais de l’Institut CSA. Selon la présentation faite le 2 mars dernier, une étude de cadrage est nécessaire pour « permettre de valider les taux de possession pour les ordinateurs fixes, les ordinateurs portables et les supports de stockage interne vendus nus », dixit l’un des deux représentants de la société privée.
« L’objet de cette phase est de mettre en place une étude suffisamment large auprès des Français pour d’une part, valider le taux de possession de ces trois équipements et, d’autre part, valider le profil des possesseurs ».
Selon l’Institut CSA toujours, « cette étude de cadrage est obligatoire afin d’avoir, ensuite, des échantillons représentatifs des possesseurs des supports étudiés. Il convient donc de connaître le profil sociodémographique de ces possesseurs afin de mettre en place des quotas qui rendront les échantillons représentatifs durant la phase principale ».
Le questionnaire de cadrage étant très court, ses résultats seront présentés dans quelques jours. Au fil de cette enquête CATI (« computer-assisted telephone interview»), 1 000 individus seront interrogés en France, « représentatif des 15 ans et plus ».
Il leur sera demandé s’ils possèdent dans leur foyer ou utilisent « à titre personnel » un ordinateur fixe ou un ordinateur portable. Relevons que le questionnaire exclut les ordinateurs « situés dans un environnement professionnel », mais que cette exclusion n’apparait pas pour les ordinateurs portables. Un troublant oubli, alors qu'une partie des personnes physiques télétravaille.
Crédits : Extrait de l'étude de cadrage consultée par Next INpact
Pour les supports de stockage interne, le questionnaire cible les supports à « disque dur interne à plateau magnétique ou SSD pouvant être raccordé par des connecteurs de type SATA, SAS, NVME, M2 par exemple ».
Aucune question n’est posée pour l’instant sur les pratiques de copie, puisque ce sujet relève de l’étude d’usages qui suivra.
Un calendrier huilé, une commission boiteuse
Les résultats de cette étude de cadrage sont prévus pour la mi-avril. Viendra ensuite l’étude d’usages proprement dite, puis le vote des « éventuels » barèmes. Selon nos informations, l’étude de terrain aura lieu jusqu’à la fin juin. L’examen des résultats se fera à la fin juillet. Ces données seront ensuite présentées mi-septembre.
L’enjeu pour la Commission est d’arriver à une adoption d'un possible barème avant la fin de mandat des membres, fin novembre.
Il faut dire que l’instance est aujourd’hui boiteuse : trois associations de consommateurs ont déguerpi de l'enceinte. Le Code de la propriété intellectuelle impose certes de déclarer d’office démissionnaire un membre par trois fois absent, mais le Conseil d’Etat considère que cette démission de fait ne concerne que les membres choisis par les organisations, non les organisations elles-mêmes.
Du pain bénit pour des ayants droit, un peu plus libres sur leur autoroute sans bouchon.
Copie privée : un pas de plus vers la redevance sur les disques durs nus, les SSD, les PC fixes et portables
-
Rien n’est encore joué (théoriquement)
-
L'étude de cadrage, puis l'étude d'usages
-
Un calendrier huilé, une commission boiteuse
Commentaires (51)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/04/2021 à 15h02
En 2021 quel particulier se sert encore d’un HD/SSD pour y déposer une copie légale d’un support qu’il aurait acheté par ailleurs ?
Je serais impressionné si on arrive à me démontrer que ça concerne plus de 1% des utilisateurs.
Le 08/04/2021 à 15h07
Je le fais pour la musique que l’on peut acheter légalement sans DRM sur Qobuz et pour les films que j’enregistre avec la TNT. Je refuse le streaming vidéo et le VoD car il y a plein de DRM et je ne supporte pas ça.
Cela dit cette taxe est scandaleuse tant qu’on nous autorisera pas à contourner les DRM pour faire une copie privée.
Le 08/04/2021 à 17h37
Je suis comme toi pour la musique. Je copie tous mes CD sur mon PC et mon NAS. Et comme ça je me fais mon streaming perso
Pour les films, j’en ai acheté beaucoup il y a 15⁄20 ans. Maintenant avec Netflix et consorts je n’en achète que rarement. C’est plus pour la collection dans de rares cas.
La musique ça se réécoute à volonté et je n’ai pas envie de dépendre d’une plateforme et des pertes de droits.
Les films/ séries, une fois vus, je les revisionne rarement.
Le 08/04/2021 à 15h08
Tellement d’accord ! A la limite, du contenu illégal, peut-être qu’il me reste quelques films que je regarde jamais. Mais légal, rien du tout.
Edit: Bon OK, il y en a … grillé.
Pour la musique tout le monde a Deezer ou Spotify.
Pour les films et séries, tout le monde a netflix et/ou prime vidéo et/ou disney
Allez, quelques locations de films.
Je pense en tout cas que ça concerne une majorité des gens. Après il y a aussi le streaming illégal.
Mais en tout cas, je me demande bien combien de personnes achète encore des films/séries/musiques et les copies sur son DD. D’ailleurs je comprends même pas pourquoi on le fait payer. Quand on copiait des VHS, on payait une copie privé aussi sur le prix de la VHS ?
Le 08/04/2021 à 15h27
il me semble bien que oui pour les vhs
k7 audio (et vhs du coup (?)) étaient les premiers supports de cette ponction
Le 08/04/2021 à 16h14
J’ai mis tous mes CD perso (j’en ai 400) sur mon disque dur. Mais ne compte pas payer à ces voleurs pour ça, d’autant qu’ils n’hésitent pas à nous ponctionner pour des blurays vierges qui ne peuvent pas servir à copier des films drm-isés.
Le 09/04/2021 à 00h51
Il est également possible d’avoir de incompatibilité (forcées ou non de DRM), de pratiques “grises” et de potes qui te demandent comment tu peux avoir un projecteur et des copies en 1080p.
Réponse:
Edit : à noter que les 5W que doit consommer en veille mon syno doit largement compenser la disparition du multicast
Les Synology soit baremetal soit 8+ baies demandent en revanche un investissement assez “sûr” et pas seulement de loisir.
Le 08/04/2021 à 15h11
Etude sur 1000 personnes ? On hallucine…
Par contre, je parie la plupart des SSD nus qui sont vendus le sont pour un usage interne (disque systéme Windows), alors que les HD mécaniques servent nettement plus pour du stockage, sur PC ou NAS.
Et là, je parie qu’on trouverait énormément de films et musiques… Donc là, ça me choque moins..
Mais, qu’ils excluent de leur taxe les disques de classe « serveur »… on autre chose à f..tre que de remplir des déclarations pour essayer (rarement avec succès) de se faire rembourser la taxe..
Le 08/04/2021 à 17h16
Non, on n’hallucine pas, tu ne connais juste rien aux statistiques.
1000 personnes (en vrai 1068), c’est l’échantillon representatif d’une population de 70 millions qu’on interroge, avec un niveau de confiance de 95%, avec une marge d’erreur de 3%.
C’est tout à fait correct de faire ça sur 1000 personnes.
Ce qui n’empêche que c’est honteux, mais c’est une autre question.
Le 08/04/2021 à 20h04
C’est bon pour une question de type oui/non.
Mais qu’est-ce que ça vaut pour une question qui demande du quantitatif ?
Le 11/04/2021 à 08h44
Si si tkt je sais comment on fait un sondage à partir de 1000 personnes représentatives.
Mais les sondés mentent (on l’a vu avec les électeurs RN), il faut aussi appliquer de grosses corrections pour corriger des biais (corrections elle-même parfois sujettes à biais).
Et ces sondages sont sur des « opinions », lesquelles existent dans tous les âges et toutes les couches sociales des sondés.
Pbm avec les usages de copie privée : ma tante de 80 ans peut et à certainement un avis politique, OK. Mais pour un sondage sur les copies de fichiers.. elle n’a qu’une tablette qui lui sert à communiquer avec ses petits-enfants, elle ne sait même pas comment on copie un fichier. Ça la disqualifie nettement pour être sondée sur ce sujet !
Or, on va lui donner autant de poids dans le sondage, qu’un étudiant ?
Le 08/04/2021 à 20h47
Si tes “énormément de films et musiques” sont des copies acquises illégalement, il n’y a juridiquement pas de taxe possible dessus. Et comme je parie que c’est le cas de ton “énormément”, cet argument ne tiens plus…
Le 11/04/2021 à 08h50
Aille, quand tu dis « Si tes “énormément de films et musiques” sont des copies acquises illégalement, il n’y a juridiquement pas de taxe possible dessus«
Ca montre que tu confonds une taxe, et une redevance, qui est compensation pour des usages.
Le principe de la « taxe Brun-Buisson » de 2002 est de compenser les usages de copie des musiques, que non, justement, tu n’as pas le droit de copier sur d’autres supports sous prétexte que tu les as achetées.
Du coup, comme ils savent que tu vas le faire tout de même.. ils te font raquer via cette redevance.
(et non, je ne l’aime pas non plus ! J’explique, juste).
Le pire: cette redevance compense un usage qui, étant illégal, fait que tu peux toujours être condamné pour avoir fait une contrefaçon (la copie de la musique) ! Exactement comme l’amende Hadopi.. :-(
Le 08/04/2021 à 15h14
Pas tout le monde désolé, je déteste les abonnements, je n’aime pas payer pour quelque chose qui disparaît et qui ne m’appartient pas. J’aime avoir une copie hors ligne et sans DRM, que je peux conserver autant que je veux et pas vivre dans l’angoisse que ça disparaisse du jour au lendemain parce que le service de streaming l’a décidé.
Malheureusement, j’ai bien peur qu’un jour il n’existera plus que des offres d’abonnement DRMisé, ça sera tellement triste, on aura tellement perdu de libertés, par rapport à une copie locale et hors ligne.
Le 08/04/2021 à 15h19
Effectivement, je vois qu’il reste des personnes qui achète et conserve. Personnellement j’écoute beaucoup de choses différentes et j’aime bien en découvrir de nouvelles donc je ne suis pas du attaché à un groupe, une musique ou autre.
Et j’avais pas vu la dimension DRM et autres vérouillages. Bon il faut dire que sorti de sites spécialisé, cette notion de DRM est quasi oublié par le grand public.
Le 08/04/2021 à 15h26
Je comprends, qu’on puisse préférer le streaming, tout dépend de ce qu’on veut. Pour moi l’essentiel c’est qu’on puisse avoir le choix, or je constate qu’il y a de plus en plus d’offre d’abonnement et de moins en moins d’offre d’achat définitif et sans DRM pour la vidéo il n’existe presque aucune offre.
Je sais bien que je suis une minorité, et ce qui m’inquiète un peu c’est qu’un jour on me force à prendre un abonnement par ce que plus le choix, chose que je ne veux pas.
Le 08/04/2021 à 18h15
Tu n’es pas seul. J’utilise bon nombre de site qui propose des achats définitif et sans DRM que soit pour de la musique, de la vidéo ou des livres numériques.
Le 09/04/2021 à 08h57
tu n’es pas seul bien sur !
je fais ca pour la musique uniquement, et quelques films bien precis.
Le 08/04/2021 à 15h51
La taxe pour copier privée…
Bref, s’il y avait une taxe à avoir, ce serait sur le support d’origine s’il autorise une copie privée sans système anti-copie
Le 08/04/2021 à 16h22
“un autre secteur jusqu’alors épargné du paiement de la redevance : celui des disques durs et mémoires flash nus, des PC fixes ou portables”
Je dirai “Disques durs et SSD vides (sans OS), présents dans des PCs Fixes ou Portables reconditionnés ou non”
Quand aux HDDs WD XBOX Black de 12To qui peuplent mon Xpenology (HP GEN 8, 16go, Xeon E3, Carte Fibre 10Gbps Intel X520, cette config est légendaire), ils viennent d’Europe.
C’est un potentiel préjudice involontaire à récupérer dans les millions de taxe non réclamée aux professionnels dont je fais partie (donc autant l’éviter directement).
Le 08/04/2021 à 17h43
Pas mal le fait que les ordinateurs professionnels soient exemptés mais que les disques SAS soient pris en compte
Au prix qu’ils coûtent à part des pros ou de la récupération je ne voient pas qui achètent ça!
Le 08/04/2021 à 18h20
Le 08/04/2021 à 19h52
Perso ce qui me gave avec le streaming c’est pas tant l’abonnement ou les drm, mais l’abandon de licence pas rentable et qui disparaisse du net sans retours possible, nombre de fois que j’ai ouvert Netflix et consort en recherchant une séries que j’avais mis de coté et qui d’un coup disparait de toute les offres légale car elle “rapporte pas assez”, et me voila face a un choix, cherché un Xè abonnement en espérant qu’il soit dedans ou … piraté.
Le 09/04/2021 à 04h46
C’était pourtant la proposition initiale de offres digitales : “avoir toujours accès aux anciens titres en version digital même si il ne concerne qu’une petite frange des consommateurs car le coût de stockage est faible”.
Après une dizaine d’année, j’en suis revenu au physique ou démat sans DRM pour conserver ce qui me plaît.
Maintenant, on aura une taxe en plus pour conserver la copie sur nos disques (du moins pour la minorité que çà concerne).
Le 08/04/2021 à 20h45
Non, c’est aussi valable pour du quantitatif.
Et même, ici on ne va pas te demander combien tu DL précisément, on va te donner 3 ou 4 choix max genre “rien, 1 ou 2 films par mois, entre 2 et 5 films par mois, comme un goret”
Et à la question de savoir où tu stockes, ça va être genre “ mon PC, mon smart, les 2”
Le 08/04/2021 à 22h21
Moi, j’ai presque tous mes CD enregistrés sur mon HDD ainsi que sur mon phone, les services d’abonnements payants comme Deezer et Spotify ne m’intéressent pas, j’ai seulement un compte sur Bandcamp où je trouve de bonnes pioches et où on ne m’impose pas un abonnement.
Le 09/04/2021 à 09h03
Pour ceux qui n’utilisent pas le streaming c’est quand même chaud d’avoir sa musique partout (voiture, bureau, maison, dehors avec le tel etc..).
Je suis passé au streaming depuis un moment, et je reviendrais jamais en arrière, c’est super pratique de pas se prendre la tête avec de l’espace disque, des cd à stocker qui prennent la poussière, savoir comment tu vas mettre écouter ta musique à tel endroit, etc…
Le côté DRM ou le risque de perdre un album d’un groupe ne m’a jamais gêné ni affecté pour l’instant ^^
Le 09/04/2021 à 11h27
Je ne trouve pas que ça soit spécialement contraignant. Ma musique est uniquement sur mon PC, et dans la carte SD de mon smartphone. J’ai juste à faire une synchronisation entre le PC et le smartphone avec rsync uniquement lorsque j’ajoute de la nouvelle musique. Ma bibliothèque musicale tient dans 10 Go.
Je trouve que le streaming est au contraire bien plus contraignant car nécessite d’installer des applications propriétaires et de s’authentifier dessus, de payer tous les mois un abonnement, plus le fait qu’il y a des vilains DRM qui m’empêchent de copier de la musique pour ma famille.
C’est un plaisir de pouvoir écouter de la musique sans être fliqué et contrôlé par une application, il y a un sentiment de liberté que je ne retrouve pas avec le streaming.
Après les goûts et les couleurs je comprends que chacun a des envies différentes, l’essentiel c’est qu’on puisse avoir le choix. Avec la généralisation du streaming, j’ai peur que les offres d’achat définitif sans DRM disparaissent pour la musique.
Le 09/04/2021 à 11h29
Ah oui, 10Go je comprends ^^, mon ancienne bibliothèque de musique avant SPotify faisait plus de 200Go :)
Le 09/04/2021 à 11h56
oui et c’est toujours le cas:
Support_________Durée d’enregistrement__________________Rémunération
Cassette audioPour 100 heures (soit 0,43€ pour une C90)28,51€
Cassette vidéoPour 100 heures (soit 1,29€ pour une E180)__42,84€
oui je sais, ça pique les yeux après une si longue hibernation.
Le 09/04/2021 à 12h04
Pourquoi il serait acceptable que certains supports soient taxés et d’autre non.
Cette taxe existe pour le préjudice de copie d’un original alors pourquoi ne pas l’inclure dans le prix de cet original.
C’est pas parce que j’achète des “œuvres originales” que je vais les dupliquer sur tout les supports en ma possession, faut pas déconner.
Le 09/04/2021 à 12h25
Ça permet de ne pas avoir de coupure lorsque tu passe dans un tunnel ou une zone blanche.
Le 09/04/2021 à 12h28
Avant, stocker 200Go pouvait poser certains problèmes mais maintenant avec les cartes SD de 256Go …
Le 09/04/2021 à 13h01
Certes, mais tu restes bloqué avec ta musique :) perso, ce que j’aime bien dans Spotify c’est qu’il me suggère des groupes sympa dont j’aurais jamais entendu parler sinon, c’est plutôt cool pour augmenter sa playlist :)
Le 09/04/2021 à 13h08
Avant, internet n’existait pas et les amateurs de musique n’étaient pas des incultes.
Je pense que ceux qui n’ont pas d’abonnement on trouvé un autre moyen pour découvrir des nouveautés, même si Spotify peut être pratique, c’est une question de choix personnel.
Le 09/04/2021 à 13h23
Ben j’avoue qu’avant internet, je tournais sur les même groupes , à part de temps en temps un pote qui me faisait écouter un groupe, ou une première partie de concert, mais c’était anecdotique ^^
Le 10/04/2021 à 09h51
C’est clairement une question de préférence et d’habitude. Personnellement je suis plutôt comme eglyn, je préfère le streaming (j’utilise Youtube Music), parce que j’aime la découverte via la lecture aléatoire, parce que j’aime bien regarder les clips à l’occasion, et surtout parce que j’ai des goûts très éclectique et qu’il est rare qu’un album complet m’intéresse.
Mon père à l’inverse est plutôt dans la catégorie de ceux qui achète des CD/Album complet et s’en fait des copies pour le PC/smartphone.
Tant qu’on a le choix, c’est le mieux.
Le 10/04/2021 à 12h36
Le choix est primordial, bien entendu.
J’utilise aussi youtube et des web-radios thématiques (disco, reggae, blues, etc) ou généraliste, avec une préférence sur les radios (qui n’analysent pas ce que j’écoute) pour éviter de me faire enfermer dans des propositions d’écoute bien ciblées.
Le 09/04/2021 à 14h28
oui enfin si tu veux vraiment un truc partout un raspberry branché et disque et basta xD
Le 09/04/2021 à 14h37
? trimbaler un raspi avec un disque ? C’est juste relou non ?
Le tel ça marche plutôt bien, et y a un écran (et une batterie)
Le 09/04/2021 à 15h14
De très bonnes solutions permettent de faire du streaming musique/film/etc auto-hébergé, quasiment clef en main et même presque gratuitement. Plex, Emby et Jellyfin pour les plus connus. Un petit coup de docker par dessus pour ne même pas avoir à gérer l’install et pour pouvoir faire les updates facilement et ça tourne presque comme par magie.
Évidemment, il faut avoir la connexion internet à domicile qui va bien.
Le 09/04/2021 à 14h44
Non j’entends en faire un accès net pour les avoir la musique n’importe où
Le 09/04/2021 à 19h12
Article paranoïaque qui frôle la surveillance de NAS… . M’étonne pas…
Le 10/04/2021 à 07h11
j’ai choisi cette solution depuis quelques années, et hormis l’upload initial des données qui est pénible, je ne reviendrai pas en arrière.
Désormais, la musique (Subsonic), les livres (Calibre server), les vidéos (Emby), les photos (Piwigo), et la sauvegarde dans le cloud (Nextcloud) de toute la famille sont gérées par un serveur distant dédié que j’administre moi même. Une fois le serveur installé et configuré, l’ajout de ces services est vraiment simple.
On a aussi un Mumble, un Jabber, c’est vraiment pratique, et vraiment pas compliqué à configurer.
Avant j’avais un HPMicroServer gavé qui faisait ça à la maison, mais j’ai abandonné assez vite, car maintenant l’usage qui en est fait (la musique notamment) est très souvent hors du foyer, et avec l’aDSL, ça n’était pas viable. Total, j’ai un rSync que je lance quand j’y pense qui réplique les données du serveur sur mon HP en local par souci de sauvegarde. Les CDs/DVD/BR sont dans des cartons qui prennent la poussière.
Le 11/04/2021 à 09h17
Pour avoir une idée, combien coûte ce genre de serveur dédié ?
Le 11/04/2021 à 13h24
Un Kimsufi à 10€ par mois peut faire l’affaire pour ça au début.
Aujourd’hui, j’ai un Dédié chez Soyoustart à 45€/mois avec une config assez solide (4x2To / 64Go RAM).
Le 10/04/2021 à 11h51
Exact, j’ai connu cette époque
En ce qui me concerne, pour le peu de nouveautés qui m’intéressent, ou pour des oldies que j’ai raté à l’époque, Youtube me suffit.
Le 10/04/2021 à 12h26
Un échantillon statistique c’est valable pour tout type de question / sujet. Après le risque d’un faible échantillon c’est qu’il sois fait dans la rue à la va vite et à la tête du client. 1000 personnes ça peut vraiment aller très vite et c’est peut ce qui te laisse le choix de ciblé consciemment ou non.
Le 10/04/2021 à 19h44
Internautes en 2020 : 4.79 milliards
Abonnés spotify 2020 : 345 millions
Abonnés Deezer 2019 : 14 millions (actifs)
Apple Music 2019 : 60 millions (payants)
Netflix 2020 : 167 millions
Prime video 2020 : 117 millions
Disney 2020 : 100 millions
Même s’il y a d’autres services (notamment en Chine), sur les ~3.5 milliards d’internautes non Chinois, le streaming représente encore peu (d’autant que les abonnés des services netflix, prime, YT, etc. sont en grande majorité aux USA, pas en France, qui ne couvre qu’un partie modérée du reste)
Pas énormément (quoique pour les CD, c’est rapide et ça permet de ne pas tout le temps changer de support, ou de lire depuis un téléphone, un PC, tout terminal qui n’a pas de lecteur), mais c’est une excuse légale pour cette taxe (on ne peut pas taxer un comportement illégal)
Le 13/04/2021 à 09h05
Ce pb de choix de la population sondée a toujours été un biais classique des sondages.
Le simple fait d’appeler au téléphone à certaines heures, sur des lignes fixe ou mobile, dans certains quartiers ou d’autres, permet de changer la population que tu va sonder. Mais comme c’est jamais précisé dans les résultats…. Un bon institut de sondage c’est celui qui sais choisir ses critères en fonction du résultat du sondage voulu par son client :-)
Le 15/04/2021 à 09h34
Quand j’ai plusieurs morceaux d’un même album qui me plaisent (ou l’album entier), j’essaie de l’acheter en version physique (pour bien sûr ensuite le mettre sur mes disques durs). Si c’est trop compliqué ou qu’il n’y a pas de support physique, j’en prends une version numérique.
Si c’est un seul morceau isolé, téléchargement de vidéo Youtube avec youtube-dl (la qualité n’est pas du niveau d’un CD, mais on fait avec ce qu’on a…)
Dernièrement je fais aussi un peu de stream ripping… après tout, c’est bien pour ça qu’on paye une redevance copie privée, donc autant te dire que je ne vais pas m’en priver
Le pire étant que j’ai un compte Deezer (via ma famille), mais finalement je ne m’en sers que très peu. Après, j’ai tendance à écouter les mêmes albums et artistes, ça explique peut-être ça…