Intel évoque sa NAND 3D sur 32 couches et annonce des puces de 256 Gb
Des SSD de plus de 10 To en approche
Le 24 novembre 2014 à 13h05
2 min
Sciences et espace
Sciences
Lors d'une conférence dédiée aux investisseurs, Rob Crooke, vice-président de chez Intel, a évoqué la prochaine grosse évolution des puces de Flash NAND du fondeur. Comme Samsung et sa V-NAND, il est question d'un passage à la 3D avec l'empilement de 32 couches.
Cela fait maintenant plus d'un an que Samsung a lancé la production de masse de ses puces MLC de Flash V-NAND, ou Vertical NAND. Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à plusieurs reprises, il s'agit d'exploiter une structure en 3D en empilant plusieurs couches, ce qui permet d'augmenter la capacité des puces pour une superficie équivalente.
Le constructeur coréen a d'ailleurs récemment passé la seconde avec de la V-NAND de type TLC (trois bits par cellule) en plus de la MLC (deux bits par cellule). Les premiers SSD exploitant ce type de puces ne devraient d'ailleurs pas tarder sous la référence 850 EVO et nous aurons très rapidement l'occasion de revenir dessus.
Lors d'une conférence de presse dédiée aux investisseurs, Intel évoquait ses premières puces de 3D NAND. Comme son concurrent, le fondeur annonce un empilant de 32 couches, mais pour une capacité maximale de 256 Gb (32 Go) contre 128 Gb (16 Go) pour Samsung. Intel annonce qu'il devrait être ainsi en mesure de proposer « des capacités supérieures à un coût inférieur ». Le fondeur précise que Rob Crooke, son vice-président en charge de la mémoire non volatile, proposait une démonstration avec le prototype fonctionnel d'un SSD avec de la 3D NAND.
Si aucun chiffre n'est donné en ce qui concerne les performances ou le prix des nouvelles puces de 3D NAND qui seront produites en partenariat avec Micron (via la joint-venture IMFT), le géant de Santa Clara évoque tout de même quelques pistes d'utilisations. Il est ainsi question d'une capacité de 1 To sur 2 mm de hauteur seulement et de l'arrivée de SSD de plus de 10 To.
Commentaires (61)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/11/2014 à 14h57
Le 24/11/2014 à 14h59
C’est sur que pour une BDD les temps d’accès sont extrêmement importants, et si tu restes sur une base limitée en taille, le SSD est génial.
Mais le souci reste le nombre de lecture/écriture, et là je pense qu’il y a moyen d’avoir une durée de vie assez réduite sur les SSD à l’opposition d’un HDD " />
Et puis bon, quand ta base de données fait plusieurs To (bonjour SAP " />), tu rajoutes les disques pour faire du bon Raid5 + backup & co, et ça alourdie BIEN la facture " />
Le 24/11/2014 à 15h07
Le 24/11/2014 à 15h26
Le 24/11/2014 à 15h37
Le 24/11/2014 à 15h39
Le 24/11/2014 à 15h47
Le 24/11/2014 à 13h14
" />
Le 24/11/2014 à 13h14
A voir la durée de vie. Mais ça promet
Le 24/11/2014 à 13h18
Le 24/11/2014 à 13h18
@knos
Effectivement, déjà à l’annonce du TLC on annonçait une longévité moindre…
Le 24/11/2014 à 13h18
des SSDs de 10To … oh putain, c’est trop bon.
Le 24/11/2014 à 13h20
Allez zou, je jette mon HDD maintenant !
….
Je crois que TLC est moins fiable dans le temps que MLC non ? J’espère que la 3D NAND ne suivra pas le même chemin.
Le 24/11/2014 à 13h20
Le temps des HDD est presque révolu !
Le 24/11/2014 à 13h20
l’arrivée de SSD de plus de 10 To.
" />
Le 24/11/2014 à 13h21
Le 24/11/2014 à 13h24
Dans la théorie, mais en pratique cela reste extrêmement fiable.
J’ai claqué beaucoup de disque dur mécanique sans qu’ils aient autant d’heures/écritures au compteur que ce que les SSD garantissent :
http://ssdendurancetest.com
Le 24/11/2014 à 13h24
+10 Les gars va falloir gagner au loto ou cravacher H24 si vous voulez vous payer ça avant 2020 ! " />
Le 24/11/2014 à 13h33
Si, en 2020, t’as pas un SSD 10 To, t’as raté ta vie… " />
Le 24/11/2014 à 13h51
Le 24/11/2014 à 13h52
les constructeurs de HDD risquent de commencer à se chier dessus par contre.
Le 24/11/2014 à 13h54
Si ces SSDs arrivent pour le grand public d’ici deux ans, il faut se dire que les prix des disques durs vont baisser eux aussi.
Vu les efforts de développement il me semble clair que les SSDs rattraperont rapidement les DD mais on n’y est pas encore.
Bref pour des ordinateurs portables c’est cool, pour des PCs de bureau on pourra toujours faire SSD + DD pour un coût moindre pendant un bout de temps.
Par contre arriver à proposer du SSD en standard sur les portables avec une capacité d’au moins 128Go, ça serait le pied. Plutôt que de se trainer les disques durs sur les configs à 500 euros.
Le 24/11/2014 à 13h55
Je ne pense pas que les gros serveurs de données vont passer de sitôt au SSD, donc pas de souci pour eux ^^
Le 24/11/2014 à 13h56
Bon allez, je me fais un petit RAID avec 2 SSD 10To. Comme ça il y aura assez de débit pour regarder mes films sur ma télé 128K.
Ah au fait, j’écris ces lignes depuis 2035.
Le 24/11/2014 à 13h56
ça doit être sympathique un ordinateur équipé uniquement en SSD côté nuisance sonore, exit la vibration superflue du HDD, surtout dans un ordi orienté gaming, où il reste une bonne proportions de gens qui tournent à 7200TPM, même si ce bruit n’est pas très gênant, je ne dis pas non pour m’en débarrasser complètement ^^
Le 24/11/2014 à 13h59
Le 24/11/2014 à 14h09
En même temps ça fait un bout de temps que les choses n’évoluent plus trop niveau HDD. Soit par manque d’investissement soit parce que les technos des HDD commencent a être trop limites.
Le 24/11/2014 à 14h21
Le 24/11/2014 à 14h27
Le 24/11/2014 à 14h28
Le 24/11/2014 à 14h37
Le 24/11/2014 à 14h54
Chez certaines banques, ils proposent un bon taux en crédit conso de 5% sur 30 ans. Ton beau SSD amorti sur 30 ans, ça fait rêver !
Le 24/11/2014 à 14h56
moins de bruit, de consommation & co, et surtout quelle vitesse " />
Reste plus qu’à avoir des cartes graphiques qui font pas des bruits d’avion à réaction pour aller avec " />
Le 24/11/2014 à 14h57
Le 24/11/2014 à 15h47
" />on va dire que c’est pas le même budget
Le 24/11/2014 à 16h30
idem
Le 24/11/2014 à 17h21
Le 24/11/2014 à 17h26
Le 24/11/2014 à 17h47
Le 24/11/2014 à 19h00
Le 24/11/2014 à 19h11
Joli….
C’est quoi la finesse de gravure de leur 3DNand ?
A voir aussi si ca chauffe pas trop, etc…
Le 24/11/2014 à 20h05
Le 25/11/2014 à 00h42
Le 25/11/2014 à 08h22
Le 25/11/2014 à 08h53
Le 25/11/2014 à 08h56
Le 25/11/2014 à 09h05
Tu as suivi l’histoire?
Tous les fabricants n’ont pas été touchés par les inondations, mais tous ont augmentés leurs prix, et même après le rétablissement de la production (quelques mois plus tard) les prix sont restés les mêmes, il a fallut plus d’un an (deux ans?) avant de retrouver les prix d’avant l’inondation (sachant que la technologie continue d’évoluer pdt ce temps…).
Si le secteur des SSD est concurrentiel, celui des HDD l’est beaucoup moins (3 gros acteurs, mais largement dominé par WD et Seagate)
Next INpact
Quand aux HDD samsung, ça à été vendu en 2011 à…..
Seageate
Mais j’ai pas encore entendu parlé de SSD Seageate ni de SSD WD.
Il y a bien des SSD Toshiba, mais avoir racheté OCZ ne m’inspire rien de bon." />
Le 25/11/2014 à 09h21
Le 25/11/2014 à 09h37
Ouais, tu peux essayer de leurs trouver des excuses, mais les fait sont là, les bénéfices ont explosé (années après années) pour WD et Seagate juste après les inondations. Quand aux stocks ils ont rapidement été reconstitués (en tout cas bien plus rapidement que la baisse de prix…).
http://www.hardware.fr/tag_flux/169-581/resultats-inondations.html
Grossomodo ils sont passés d’une marge brute de 20 à 30% (avec un pic à 40% du coté de Seagate qui n’a pas été touché).. Merci les catastrophes naturelle. " />
Le 25/11/2014 à 12h14
Le 25/11/2014 à 12h34
Le 25/11/2014 à 13h25
Le 25/11/2014 à 16h48
C’est 3D en 1080@60fps ? Sinon, ça fait mal à la rétine..
Le 25/11/2014 à 17h15
Le 25/11/2014 à 17h54
Le 25/11/2014 à 19h42
c’est sur les gammes portables ( 2,5”) et sur les gammes serveur haute vitesse (10k rpm, 15k rpm) que les fabriquant de HDD risquent de souffrir.
Le 25/11/2014 à 19h49
Le 25/11/2014 à 21h47
Le 26/11/2014 à 09h34
Le 28/11/2014 à 06h33
Le 28/11/2014 à 09h24