Redevance TV étendue aux nouveaux écrans : Fleur Pellerin, apprentie équilibriste
Du cran, des écrans
Le 26 novembre 2014 à 15h45
3 min
Droit
Droit
Voilà quelques jours, au Sénat, Fleur Pellerin a confirmé le lancement du chantier de l’extension de la redevance audiovisuelle aux autres écrans. Elle s'est contentée d'esquisser les premières lignes de cette future réforme, assurant que toutes les pistes restaient ouvertes. Les marges de manoeuvre sont cependant très étroites.
Devant la commission des affaires culturelles du Sénat, Fleur Pellerin a confirmé voilà peu l’engagement du Président de la République de lancer le chantier de la modernisation de la redevance audiovisuelle. Cette mise en œuvre est programmée au plus tôt pour 2016. Il s’agira alors de mesurer l’opportunité de taxer les tablettes, les ordinateurs ou pourquoi pas les smartphones, bref tous les écrans en capacité de recevoir les flux audiovisuels des chaînes publiques.
Trouver le caractère acceptable de cet impôt
Pour l’heure, la ministre de la Culture ouvre les bras à tous les scénarios possibles. Seulement, le gouvernement sait le dossier sensible au regard du consentement à payer : « nous devons faire en sorte que cet impôt conserve un caractère acceptable pour le contribuable » explique-t-elle. Études et discussions avec le ministère de l'Économie et des Finances ont en tout cas été engagées.
Faudra-t-il par exemple marcher sur les pas allemands où la redevance multiécran est portée à 17,83 euros par mois ? Pas si sûr. Devant les sénateurs, la ministre se dit surtout en quête d’un équilibre subtil « entre la modernisation de l'assiette et le rendement de la taxe. »
Un équilibre délicat
L’idée d’une réintroduction de la publicité sur les chaînes publiques a pour le moins semblé périlleuse à l’occasion du vote de la loi de finances pour 2015. « Elle aurait, sans étude d'impact préalable solide, potentiellement déstabilisé un secteur audiovisuel confronté à un marché publicitaire en crise et à l'arrivée de nouveaux acteurs réinterrogeant leur modèle économique ». Là encore, le débat est repoussé au-delà de 2015. « Le Parlement sera évidemment associé » à cette réflexion, assure la locataire de la Rue de Valois.
Sur ce dossier, l’actuel gouvernement est obligé de se muer en apprenti équilibriste : protéger le pouvoir d’achat des contribuables, protéger le marché publicitaire des chaînes privées et combler au profit des chaînes publiques la disparition de la subvention publique pour 2017. Le tout dans un contexte plutôt épineux : cette année-là, l’électorat jugera le bilan du PS dans l’isoloir. Bref, un apprenti équilibriste sur une corde parsemée de tessons de bouteille.
Et si on taxait tous les objets connectés ?
Cet appétit pour ponctionner les nouvelles technologies inspire déjà les gros éditeurs de presse, pourtant déjà gorgés d’aides publiques. Comme l’indiquent les Échos, l’Association de la presse d’information politique et générale (AIPG) souhaite lancer le débat de la contribution de l’ensemble des appareils connectés au profit des industries culturelles… Un sujet sur lequel Pierre Lescure a déjà planché, proposant alors de frapper d'une taxe de 1 % l'ensemble des « terminaux dotés d'une connexion Internet et permettant de lire des fichiers contenant du texte, du son, de l’image ou de la vidéo ». L'idée est cependant restée cantonnée aux feuilles de son rapport sur cette exceptionnelle exception culturelle.
Redevance TV étendue aux nouveaux écrans : Fleur Pellerin, apprentie équilibriste
-
Trouver le caractère acceptable de cet impôt
-
Un équilibre délicat
-
Et si on taxait tous les objets connectés ?
Commentaires (137)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/11/2014 à 15h52
ET si on taxait tous nos abrutis de politiques ??
Le 26/11/2014 à 15h53
Et si on taxait les absences des députés ?
Le 26/11/2014 à 15h59
Je propose d’appeler OSS17 " />
Le 26/11/2014 à 16h02
Et si on taxait la bêtise ?
Le 26/11/2014 à 16h04
Qu’ils nous remettent de la pub après 20h, que France TV produise des programmes qui se vendent à l’étranger comme le fait la BBC et qu’on nous lâche avec cette redevance !
Le 26/11/2014 à 16h07
en quête d’un équilibre subtil « entre la modernisation de l’assiette et le rendement de la taxe. »
Et si on indexait le salaire des députés à leur efficacité ça fait longtemps que tous les déficits seraient comblés…
Le 26/11/2014 à 16h10
nope, les députés n’ont pas de salaire mais des indemnités. C’est sûrement pire car, si je ne me trompe pas, c’est pas imposable tant qu’à faire. " />
Le 26/11/2014 à 16h11
Niveau recette, ça promettrait !
Le 26/11/2014 à 16h14
Le 26/11/2014 à 16h21
je vois pas le problème… il est juste que ceux qui profitent des chaines publiques participent à son financement. Ce qui n’est pas juste, c’est que celui qui regarde la télévision sur son PC ne paye pas, alors que son voisin avec une télé paye.
Et si tout le monde payait, la redevance baisserait ou les productions seraient de meilleure qualité…
Le 26/11/2014 à 16h23
Sur ce dossier, l’actuel gouvernement est obligé de se muer en apprenti équilibriste : protéger le pouvoir d’achat des contribuables, protéger le marché publicitaire des chaînes privées et combler au profit des chaînes publiques la disparition de la subvention publique pour 2017.
Mais pourquoi aider des entreprises privées? Ce n’est pas le boulot de l’état!!! Si des entreprises ne sont pas à même de renouveler leur plan économique, qu’elles se débrouillent! L’état a déjà assez à faire avec le remboursement de sa dette!
Le 26/11/2014 à 16h24
Ou Arthur aurait encore plus de pognon à emmener en Belgique. Comme partout, plus de moyen <> meilleurs résultats
Le 26/11/2014 à 16h26
Le 26/11/2014 à 16h27
Précision la taxe allemande est par foyer quelque soit le nombre de récepteurs qu’il y a (tv, ordi., tablettes, radio, etc…). Il y a bien sur des exonérations ou des ristournes dans les cas où vous êtes chômeur,s étudiants, retraités, etc…
Le 26/11/2014 à 16h27
Eh bien que cette redevance que l’on s’ingénie à faire payer au plus grand nombre soit intégrée à l’impôt sur le revenu ! Parce que cette extension, en me coûtant 11€ par mois va juste me pousser, après avoir abandonné la télé, à abandonner internet puis smartphone…
Le 26/11/2014 à 16h29
Alors aujourd’hui nous allons taxer X
Merci de remplacer X par une valeur différente tous les jours.
Et à part taxer, le gouvernement sait faire autre chose? de positif évidemment
Le 26/11/2014 à 16h30
Le 26/11/2014 à 16h37
Est-ce qu’on a une idée de combien ça rapporterait ?
Parce que les derniers chiffres que j’avais vu en matière d’équipement en télévision frôlait les 90~95%, ce qui reviendrait à dire que environ 90~95% des foyers paient déjà la redevance (pour ceux qui sont imposables, mais là, c’est un autre débat)
Le 26/11/2014 à 16h39
Sinon y’a d’autres pistes pour élargir l’assiette, commencer par regarder du côté des cas d’exonération
Le 26/11/2014 à 16h40
Le 26/11/2014 à 16h42
Jeudi 7 novembre sur TF1 François Hollande a “officiellement” annoncé qu’ “à partir de 2015 (et jusqu’à 2017)” il n’y aurait “pas d’impôt supplémentaire sur qui que ce soit”.
Donc un type qui aurait “un écran” (PC, tablette, smartphone) mais pas la télé ne pourra pas se voir infliger “un impôt supplémentaire”. ( … enfin, si vous y croyez … )
Maintenant il y a un truc illogique dans leur raisonnement : les gens utilisent de moins en moins la télé, au point que certains s’en passent complètement. Du coup il y a moins de redevance collectée donc les revenus de la télé baissent. D’ailleurs les annonceurs qui ne sont pas cons (ce sont des pourritures, mais pas des cons) se retirent peu à peu de ce support au profit d’autres plus modernes. “Donc il faut” (d’après eux) trouver du fric ailleurs pour que le budget d’un truc qui intéresse de moins en moins les français ne diminue pas. En poussant le raisonnement à la limite : quand plus personne ne regardera la télé et n’en aura plus, le budget de la télé sera identique à celui d’aujourd’hui grâce à une ponction indexée sur les écrans et ils continueront d’émettre leurs programmes dans le vide, sans téléspectateurs.
Il ne serait pas idiot de laisser la télé mourir de sa belle mort, et de créer (par exemple) une chaine de vidéos (francetube) qui serait gérée par les anciens de francetélévision et qui serait une alternative publique française à youtube. Ca créerait du boulot pour des français dans ces technologies et ils pourraient y exploiter leur savoir faire acquis à la télé, et puis la télé de grand papa disparaitrait tout doucement comme les postes à galène et les porteurs d’eau.
Le 26/11/2014 à 16h43
Et si les bénéficiaires de la dit redevance revoyait un peu leur budget à la baisse ?
Ce n’est pas une option possible ? Pourquoi toujours augmenter cette redevance ?
Le 26/11/2014 à 16h46
Le 26/11/2014 à 16h46
Entièrement d’accord avec toi.
Le problème c’est qu’il y a beaucoup de gens qui sont tellement accros à la TV qu’ils croient que c’est impossible de s’en passer.
Mais en fait, c’est pareil que la drogue, une fois que tu es sevré tu te rends compte à quel point c’était de la merde.
Le 26/11/2014 à 16h49
Si L’audiovisuel public était par abonnement, qui payerait 133 € par an (11 € par mois) pour regarder le bouquet public ?
Personne.
Le 26/11/2014 à 16h49
Parce que dans ce milieu, c’est à sens unique, augmenter les recettes oui, réduire les dépenses : “C’est la culture qu’on assassine !” “Défense du Sévice Public” “Sauvegarde des emplois”
Le 26/11/2014 à 16h50
Je trouve injuste que l’essence soit plus taxée que le diesel alors qu’il est minoritaire en france " />
Le 26/11/2014 à 16h57
Incluses dans la package.
Le 26/11/2014 à 17h00
Le 26/11/2014 à 17h00
Aaaah mais cette MANIE des politiciens à nous faire payer pour des choses dont on ne veut PAS ! " />
La TV RIEN d’indispensable ! Si demain les gouvernants créent “France Jeux-Videos” ou “France-VOD-Streaming” et que ces deux services publics veulent plus d’argent, taxera on aussi ceux qui n’ont rien demandé et ne jouent pas au jeux-vidéos ni ne regardent la VOD ? " />
L’impôt, la TVA, la Taxe sur les produits pétroliers, je peux comprendre, tout ceci est discutable pour des raisons d’abus et de gâchis, mais les besoins sont réels, de l’infrastructure publique, à l’administration, en passant par l’école, l’armée, les hôpitaux, la solidarité, les musées, les bibliothèques, et j’en passe…
Mais qu’on tente de nous imposer de payer pour un truc dont on ne veut pas et qui entretien la paresse intellectuelle d’une bonne partie de la population, là j’ai du mal, d’autant qu’Arte et France 5 touchent la plus petite portion de la redevance, c’est du foutage de gueule.
Le 26/11/2014 à 17h00
Plus belle la vie semble à priori se vendre en Belgique, ça compte ?
Le 26/11/2014 à 17h02
si mes parents et grands parents (cas perso je précise)
Le 26/11/2014 à 17h03
Le 26/11/2014 à 17h08
Je suis dans le même cas. Je ne regarde pas la TV du tout, d’aucune façon. Et pas les radios du groupe RadioFrance.
Le 26/11/2014 à 17h09
Que d’hypocrisie dans tout ce merdier ! Surtout de la part des Internautes. A l’époque où a été crée la redevance TV, soit le 30 juillet 1949, il n’existait qu’un appareil capable de retransmettre les chaîne de télévision : le téléviseur. Plus de 60 ans après, de nouveaux appareils ont vu le jour, qui permettent eux aussi de regarder la télévision. Ceux sont les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Pourquoi ne seraient-ils pas assujetti eux aussi à la redevance TV ?
Vous êtes des geeks, des technophiles, vous aimez les évolutions technologiques. Acceptez donc aussi que des taxes qui concernaient un seul appareil, car il n’existait que celui-là à l’époque de la création de cette taxe, soient étendu à d’autres équipement.
Petite précision : je ne possède pas de téléviseur et je ne paie pas de redevance TV. Mais je sais être pragmatique.
Le 26/11/2014 à 17h10
Cette redevance vas que pour les chaines public France2 3 etc.. et si on payait que si on la regarde, car de mon coté avec mes enfants cela fait bien 2 ans que je n ai pas vue les chaines de la TNT et oui je suis cantonné a regarder PIWI+ nickelodeon Disney que je paye bien sur.
Normal je les regardes.
Le 26/11/2014 à 17h10
Pas d’accord. L’accès à l’information et l’accès à la vie politique devrait être un service publique.Les médias que sont la TV et la radio sont un très bon vecteur. Pour ceci, je suis d’accord de payer la redevance, je dirais même qu’elle devrait être directement intégrée à nos impôts.
La télé publique ne devrait pas servir une quelconque forme de divertissement. Elle se devrait avant tout au service du citoyen.
Le 26/11/2014 à 17h12
Tu pourrais être encore plus pragmatique en t’abonnant a canal plus et au cable sans jamais regarder ces chaines.
Ca revient au même …
Le 26/11/2014 à 17h13
Je suis bien d’accord, et pourtant… C’est loin d’être le cas aujourd’hui.
Le 26/11/2014 à 17h14
Le 26/11/2014 à 17h15
+1000, je n’aurais pas dit mieux.
Mais bon, s’il a 135€ à filer pour rien, qu’il n’hésite pas, je suis sûr que des tas d’associations et gens en situation précaire seraient content d’en profiter au lieu de ces requins de la culture, du CSA, et en partie France TV.
Le 26/11/2014 à 17h16
Euh non c’est un très mauvais vecteur puisque l’information ne t’es donnée qu’à des heures très précises et tu n’as accès qu’à l’information qu’ils veulent bien te donner et tu n’as pas la possibilité de vérifier que ces informations sont vraies. Tout l’inverse d’internet …
Le 26/11/2014 à 17h17
Surtout que la redevance TV ne s’appelle pas redevance TV mais “Redevance audiovisuelle ” car elle ne se limite pas uniquement à la télé publique mais aussi à la radio publique.
De ce fait, à l’origine la redevance audiovisuelle été assujettie aussi bien à la possession d’un téléviseur (rare en 1949) que la possession d’un poste radio. Ceci ont été exonérés à partir de 1980.
Le 26/11/2014 à 17h17
Même moi je serais content de profiter du contenu d’Arte et d’enquêtes/documentaire via un abonnement… Mais pas un prélèvement obligatoire, elle est où la liberté là dedans ?
Le 26/11/2014 à 17h19
Et ce serait la plus juste des solutions. Un décodeur france TV pour ceux qui ont payé leur redevance
Le 26/11/2014 à 17h23
Le 26/11/2014 à 17h28
Il peuvent aussi supprimer le flux France TV d’internet. " />
Le 26/11/2014 à 17h28
Et des licornes chiants des arcs en ciel peupleraient nos rues " />
Le 26/11/2014 à 17h29
A la différence prêt que la télé et surtout la radio hertzienne sont des solutions fiable capable de continuer d’émettre quelque soit les conditions.
Mais je suis d’accord qu’internet offre une meilleur souplesse pour ce qui est des horaires. Du coup, ceci donne encore plus d’argument pour étendre le service publique pour l’accès à l’information et à la vie politique à la connexion internet.
Après, ton scepticisme sur la véracité de l’information, je puis la comprendre et c’est pour cela qu’elle ne devrait pas se substitué d’un journalisme libre et indépendant de l’état. Cependant, tu n’es pas sans savoir que les rédactions privé ont tendance à faire dans le divertissement pour garder captif leur publique (13h TF1 est le parfait exemple). De même, il me parait aussi normal qu’une rédaction privé puisse être subjectif et soit très orientées (politiquement par exemple). Je ne vais pas demander à macworld de dire du bien de Windows.
Le 26/11/2014 à 17h30
il n’y a pas que dans ce milieu. Les politiques et les dirigeants de notre pays devraient en prendre de la graine et arrêter les dépenses inutiles pour notre pays.
Une bonne réforme de la dépense publique devrait être fait avant même de songer à augmenter nos impôts ou autre…
J’en ai un peu assez de toujours payer plus pour moins de résultats, je trouve que je paye énormément de choses entre l’impôt sur le revenu, les impôts locaux, la taxe foncière, les charges sur le salaire. J’ai facilement la moitié de mes revenus qui part dans ces conneries…
Le 26/11/2014 à 17h32
Non imposés? Faudrait pas trop fantasmer non plus….
Le 26/11/2014 à 17h40
les “indemnités de fonction” et “indemnités représentative de frais de mandat” ne semble pas prise dans l’impôt sur les revenus. Les “indemnités parlementaires”, ils ont plusieurs “options” pour les déclarer et payer selon le plus arrangeant et j’en passe.
Le 26/11/2014 à 17h50
Trop rentable à terme …
Le 26/11/2014 à 18h01
Bravo: brichmarsa a écrit :Qu’ils nous remettent de la pub après 20h, que France TV produise des programmes qui se vendent à l’étranger comme le fait la BBC et qu’on nous lâche avec cette redevance !
Le 26/11/2014 à 18h01
Ce ministère est devenu la Sacem ou quoi ? " />
Le 26/11/2014 à 18h10
Et si on fermais France 2 et France 3, qu’on garde les autres chaines / radio qui ne coutent rien ou presque et on verse le milliard d’euros économisé aux resto du coeur plutot que de faire financer par l’état un service qui n’a rien de vital ?
Le 26/11/2014 à 18h11
pour les restos du coeur, les millionnaires qui demandent aux smicards de payer pour les gens au RSA pourrait tout à fait le faire…
Le 26/11/2014 à 18h12
Le 26/11/2014 à 18h15
Le 26/11/2014 à 18h18
Faut dire merci a Delahousse et autre Drucker.
Des priorités y en a beaucoup, sauf que quand t’as des gens influant en face, les priorités tu les revoies vite. Entre le coup des tablettes inutiles, la RCP qui engraissent seulement une infime minorité, ne pas vouloir mettre certaines questions de société sur la table et avec de vrais arguments pour brosser dans le sens du poil ces électeurs (questions qui pourraient pas mal rapporter d’ailleurs)…
Le 26/11/2014 à 18h27
Les contribuables l ‘ accepterait-il ?
Poser la question , c ’ est déjà de trop, d ‘autant plus que de notre avis , ils s ’ en battent les c…
Le 26/11/2014 à 18h33
Télé + radio publiques : tout le monde paye pour tout le monde (en gros) et on n’en parle plus.
Même si à titre personnel ça ne me réjouit guère, c’est pas spécialement aberrant pour autant.
Le 26/11/2014 à 18h34
Le 26/11/2014 à 18h35
Le 26/11/2014 à 18h38
Il ne faut pas croire que la redevance ne finance que France 2 et France 3 ! Ce permet le développement des médias outremer de développer un système d’information pour nos compatriotes étrangers, de financer les radios publiques, de financer des événements culturels (voir tous les partenariats avec le groupe radio France) etc … Il faut vraiment le voir comme un tout au niveau culturel.
Cela permet également d’avoir des médias indépendants de tout financement privé : il n’y a qu’a voir le filtrage dans le JT de tf1 de tout ce qui dérange trop le groupe Bouygues … Regardons l’impact d’un grand groupe tel que fox news & cie capable de faire tomber de part son hégémonie un 1er ministre anglais !
Soyons clairs : pas de financement publique = financement par le privé. Internet en est l’exemple le plus flagrant quand on regarde la position de Google sur les résultats de nos recherches sur nos infos persos … Rien n’est gratuit, tout se paye d’une manière ou d’une autre.
Le soucis avec l’audiovisuel français c’est que les enjeux et les montants sont trop importants pour se limiter à un financement participatif comme pour des “petits” médias comme nextinpact par exemple
Le 26/11/2014 à 18h47
Le 26/11/2014 à 18h52
une personne ayant 6 ecrans chez soit (1 televiseur, 1 téléphone portable, 1 tablette, 1 ordinateur portable, 1 PC a 2 ou 3 ecrans) doit payer pour 6 ecrans ? alors qu’il ne pourra n’en regarder q’un voir deux en meme temps ?
et plus il gagne de l’argent dessus , plus il en veulent moi je dit non !
Le 26/11/2014 à 19h14
Et si on taxait le cul de fleur Pélerin ?
Le 26/11/2014 à 19h15
Le 26/11/2014 à 19h16
Le 26/11/2014 à 19h16
Le 26/11/2014 à 19h18
Le 26/11/2014 à 19h22
Le 26/11/2014 à 19h24
Le 26/11/2014 à 19h28
Le 26/11/2014 à 19h38
Le 26/11/2014 à 19h40
Le 26/11/2014 à 19h41
Ton appréciation subjective ne rentre pas en ligne de compte dans la définition d’un service publique.
Le 26/11/2014 à 19h45
Le 26/11/2014 à 20h04
Qu’ils mettent en place un system d’accès à leur groupe de chaines permettant à ceux souhaitent utiliser le service audiovisuel publique d’y avoir accès sur tous les appareils qu’ils utilisent.
Mais qu’ils ne viennent pas taxer tous les appareils de tout le monde pour autant, sinon c’est la porte ouverte à ce qu’ils proposent n’importe quel service et nous force à le payer.
“En cas de vente forcée, réprimée par l’article R. 635-2 du code pénal, les consommateurs peuvent saisir le juge de proximité compétent pour résoudre le litige par la voie contentieuse. Un formulaire de déclaration peut être retiré en mairie ou téléchargé sur le site du Ministère de la Justice : www.vos-droits.justice.gouv.fr “
Le 26/11/2014 à 20h09
Tout à fait d’accord mais en France, on à l’impression que tous les soucis de financement du public doivent se résoudre via des taxes plutôt que par la rentabilité et la recherche de bénéfices comme cela se fait dans le privé justement. Cela ne veut pas dire vendre son âme au diable, cela veut juste dire produire des choses de qualités et les commercialiser, voire les exporter. Quand une chaine comme C+ arrive à vendre ses séries dans les pays anglosaxons et à financer une bonne part du cinema français, une chaines comme Fr3 préfère acheter des merdes comme “Le jour ou tout est arrivé” à des producteurs privés. C’est produits ne coûtent pas cher, ok, mais surtout, ils ne rapportent rien ! Et même si la dépense n’est pas importante, elle doit être compensée par des impôts là ou la vente de produit de qualité pourrait d’une part limiter la hausse et l’extension de la redevance mais aussi financer les produits et manifestations dont tu parles.
Le 26/11/2014 à 20h22
Le 26/11/2014 à 20h25
Le 26/11/2014 à 20h28
Le 26/11/2014 à 20h40
Vivement 2017 que cette bande de crétins dégage…
Le 26/11/2014 à 20h41
Pour ce qui est du manque de financement, il n’ont qu’à fermer des chaînes, et rémunérer les présentateurs selon les grilles du fonctionnariat.
Le 26/11/2014 à 20h46
Ils peuvent se la foutre où je pense leur redevance. Je n’ai pas de tv ni quoi que ce soit pour écouter la radio il est donc hors de question que je paie pour ces merdes
Le 26/11/2014 à 21h20
Le 26/11/2014 à 21h25
“protéger le marché publicitaire des chaines privées” => purée, mais en quoi notre argent public (taxe d’état) devrait servir directement à des entreprises privées, bordel !!??
“et combler au profit des chaines publiques la disparition de la subvention pour 2017” => et là encore, quelle différence ? C’est nous qui payons dans les 2 cas.
Mais bon sang, qu’est-ce qu’elle a dans le crâne cette sotte ?
Au passage, n’oubliez pas que la redevance ne s’applique (pour le moment) QUE si vous possédiez votre TV le 1er janvier de l’année en cours (comme la taxe d’habitation), et que c’est à l’état de prouver que vous avez tort, et non pas à vous de prouver que vous avez raison. A bon entendeur…
Le 26/11/2014 à 21h27
Le 26/11/2014 à 21h29
Le 26/11/2014 à 21h30
Le 26/11/2014 à 21h38
D’une part, ya plein de gens qui ne regardent pas la TV sur leurs smartphones ou tablettes, mais d’autre part, faut pas oublier tous les foyers non éligibles à l’ADSL 4Mbps (minimum pour un flux TV) et sans couverture 3G+ convenable (minimum aussi). C’est mon cas, chez moi ya 3 PC, 2 tablettes, 2 smartphones, pourtant on n’a que du 700 kbps, et du EDGE. Me voir contraint a payer une taxe pour le simple fait de posséder ces appareils me met hors de moi.
Le 26/11/2014 à 21h40
Le 26/11/2014 à 21h41
Je plussoie, je suis dans la même situation que toi.
Mais il est vrai qu’on doit être moins de 5% à être dans ce cas (en comptant large… c’est à dire ceux qui disent qu’ils n’ont pas de télé alors qu’ils en ont).
Si on rallonge la liste avec les PC, smartphones, tablettes, fax (on peut y lire des textes !..), etc.. là on va arriver à 99,9999% de gens concernés.
Alors on peut se demander, pourquoi tout simplement ça ne rentre pas dans les impôts courants de l’état, et pourquoi donc faut-il une taxe à part ?
… ah oui… comme la magnifique Hadopi… sans doute pour ne pas avoir à recycler 42 agents qui s’occupent de récupérer cette taxe… Super !..
Le 26/11/2014 à 21h42
Le 26/11/2014 à 21h44
Le 26/11/2014 à 21h51
Le 26/11/2014 à 21h54
Le 26/11/2014 à 21h56
Voir ma réponse un message plus haut ^^; (#92)
Peu importe le matériel que tu as, peu importe le débit que tu as, quand tu ne visionnes pas les flux vidéos des chaînes vidéos officielles (et c’est mon cas), je ne vois pas pourquoi je devrai payer (je ne regarde pas la télé, que ce soit public ou privé, je n’en ai pas le temps).
Un truc à mettre en place, bien que venant des USA.
Le système des votes à 100.000 voix, pour refuser les conneries des élus un peu trop branchés ayant-droits ^^;
Mais bon, on peut toujours rêver en France, ça n’aura jamais lieu ><
Le 26/11/2014 à 21h58
Le 26/11/2014 à 22h03
Le 26/11/2014 à 22h03
Le 26/11/2014 à 22h21
Et mettre a la rue Drucker et Nagui ?!
Tu n’y penses pas!
Le 26/11/2014 à 22h30
Il ne faut pas se leurrer, l’explosion de services de VOD + les nouvelles chaines TNT ont conduit à une baisse radicale de l’audience des chaînes publiques et je suis donc pour le démantèlement des ces dernières.
Je consulte un programme TV de F2 et par ex à 18h45 (jusqu’à 20h) une émission où des candidats chantent en Karaoké: On SE FOUT DE LA GUEULE DE QUI sérieusement ??
ce n’est ni plus ni moins une insulte envers ceux qui payent la taxe audio visuelle (je ne la paye pas parce que je n’ai pas de tv ni d’abonnement auprès de mon FAI pour la réception des chaînes) et des ex il y en a à la pelle (Amour gloire et Beauté… -> non mais lol quooi!!)
Est-ce bien digne d’une chaîne publique??
Le 26/11/2014 à 22h34
Le 26/11/2014 à 22h49
de toute manière, sur 27,3 millions de foyers en France; il y en a … 26,7 millions qui paient la redevance …
Le 26/11/2014 à 23h09
Qu’est-ce donc qu’un “terminal doté d’une connexion internet” ? Un modem ? J’ai un modem connecté à internet chez moi, mais je ne sais pas trop ce qu’il sait lire comme type de fichier. De toute façon il appartient à mon FAI. Je ne pense pas qu’il me soit possible de m’y connecter via SSH pour y lire le Figaro ou Minute.
Je possède des équipements dotés d’interfaces réseau, qui eux peuvent servir à lire des textes, regarder des vidéos, etc, mais ils ne sont pas “dotés d’une connexion internet”.
Le 26/11/2014 à 23h35
Je ne paie pas la redevance, je n’ai pas acheté de télé principalement pour ça (et aussi pour le coût de la télé et le peu de temps que je passerais à la regarder, les émissions ne m’intéressent pas, sauf la 5).
Au pire ça ne me gênerait pas trop de payer mettons 20 euros par an dans mes impôts pour ça, même si je ne la regarde pas, mais il faudrait que ce soit justifié :
Qu’il n’y ai qu’une chaîne financée, et qu’elle soit d’utilité publique (journal qui passe en boucle). Les dessins animés ou les films que je ne choisis pas, non merci, il y a des chaîne que l’on peu payer pour ceux qui veulent.
Là quand je dis à ma copine “c’est vraiment de la merde la télé” et elle qui me dit “comment tu fais sans télé”, ça va être un peu la honte quand je serais obligé de payer la redevance…
Le 27/11/2014 à 06h01
Le 27/11/2014 à 07h11
ça ferait des rentrées d’argent suffisantes pour couvrir toutes nos dettes
Le 27/11/2014 à 07h14
" /> pas seulement les taxer, mais leur supprimer toutes les indemnités
Le 27/11/2014 à 07h20
c’est vraiment tout leur savoir faire qu’ils nous étalent jour après jour…taxes et impôts. Pas la peine d’avoir fait l’ENA pour ça. Le pays est dans la merde jusqu’au cou et chaque jour ces super érudits enfoncent le clou un peu plus, c’est à croire que la destruction du pays est voulue et programmée. Ces super taxeurs doivent penser qu’en France tout le monde il est gentil, tout le monde il est heureux, alors qu’ils ne connaissent même pas le prix d’une baguette de pain
Le 27/11/2014 à 07h21
« nous devons faire en sorte que cet impôt conserve un caractère acceptable pour le contribuable » …..Que les volontaires se lèvent !
Le 27/11/2014 à 07h36
Le 27/11/2014 à 08h41
Le 27/11/2014 à 08h57
Le 27/11/2014 à 09h17
Le 27/11/2014 à 09h21
petit ajout sur le dernier paragraphe : si il avait les couilles de passer des réformes pour faire remonter le pays et qui seraient huées sur le moment, dans 2 ans ca pourrait le faire réelire si elles marchaient
Le 27/11/2014 à 09h27
Le 27/11/2014 à 09h32
Le 27/11/2014 à 09h41
vision a court terme encore et toujours " />
Le 27/11/2014 à 09h50
Je sais que je vais répéter des choses mais payer pour qu’un dinosaure puisse se pavaner sur un divan tous les dimanche … c’est NON !!
Et comme je n’écoute pas les radios, alors …
PS : Et que l’on ne vienne pas me dire que l’audiovisuel est un service vital … la je me fâche tout rouge.
Le 27/11/2014 à 10h04
De toute façon vous paierez et puis c’est tout " />
Le 27/11/2014 à 10h31
“l’audiovisuel est un service vital”
" /> " />
Le 27/11/2014 à 11h24
Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas les financer. J’ai dit que le service public audiovisuel devait chercher à faire des bénéfices, comme les chaines privées, afin de financer leurs investissements plutôt que de toujours choisir la facilité en augmentant (ou en élargissant) sans cesse la redevance .
Le 27/11/2014 à 11h49
Le 27/11/2014 à 12h36
Le 27/11/2014 à 12h44
Mon commentaire était en réponse à celui de Xanatos…
Le 27/11/2014 à 13h04
" />" />" />" />" />" />
" />
Le 27/11/2014 à 16h12
Le 27/11/2014 à 16h12
donc au grand maximum 80 millions d’euros; soit une augmentation du budget de 2% (si on prend le budget total à 3,7 Md €). pas grand chose
Le 27/11/2014 à 17h19
T’as donné le bâton pour te faire battre " />
Le 27/11/2014 à 18h00
Le 27/11/2014 à 18h11
On pourrait aussi envisager de collecter la redevance tv dans les Maisons de Retraite, MAPAD, etc… aux nombres de téléspectateurs, je suis sur que les bouffons de France TV n’y avaient pas pensé " />
Le 28/11/2014 à 07h51
Le 30/11/2014 à 09h33
+10