Connexion
Abonnez-vous

2014, excellente année pour les salles de cinéma malgré le piratage

Guinness Look

2014, excellente année pour les salles de cinéma malgré le piratage

Le 06 janvier 2015 à 08h40

Selon les derniers chiffres du Centre national du cinéma, la fréquentation des salles obscures a augmenté de 7,7 % l’an passé. Elle dépasse désormais les 200 millions d'entrées. Dans le même temps, pourtant, les professionnels de la filière multiplient les revendications pour accentuer la lutte contre le piratage. Une insatisfaction permanente ?

« 208,43 millions d'entrées ont ainsi été réalisées, soit le deuxième plus haut niveau depuis 47 ans (211,5 millions d'entrées en 1967 et 217,2 millions en 2011) : un résultat très au-dessus du niveau moyen des dix dernières années (196,47 millions) ». L’annonce des derniers chiffres du CNC peut ravir le secteur du cinéma, d’autant que durant cette excellente année, la part des films français représente 44 %- contre 33,8 % en 2013. « En 2014, la fréquentation des films français augmente de 40,2 % pour atteindre 91,62 millions d'entrées soit le plus haut un niveau depuis 30 ans (94,12 millions en 1984) ». Autre témoignage de la réussite bleu-blanc-rouge, trois films français ravissent les trois premières places : Qu'est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (12,3 millions), Supercondriaque (5,3 millions) et Lucy (5,2 millions).

Ces bons résultats pour les productions nationales contrastent avec ceux enregistrés par les acteurs implantés hors de nos frontières. Les films américains cumulent par exemple 93,93 millions d'entrées en 2014 (- 9,9 par rapport à 2013). « La part de marché du cinéma américain est estimée à 45,1 % en 2014, contre 54,2 % en 2013 » commente encore le CNC, qui note également qu’aucun film US n’a réalisé plus de 5 millions d’entrées. Les films d’autres nationalités sont également en léger recul (11,0 % des entrées en 2014, contre 12,0 % en 2013).

Une ribambelle d'années exceptionnelles

Dans le passé, l’année 2014 n’est pas la seule à avoir été auréolée. Souvenons-nous du précédent record de 2010, soit avant que la Hadopi n’entre en vitesse de croisière. Les salles avaient alors enregistré 206,49 millions d’entrées soit 2,7 % de plus qu’en 2009, un chiffre jamais rencontré depuis 1967.  Même constat en 2011 quand le cinéma affichait alors 216,63 millions d’entrées (+ 4,7 % par rapport à 2010). Une hausse poussée par le début flamboyant d’Intouchables.

En 2012, la fréquentation des salles obscures rencontrait certes une baisse, mais elle restait « à un niveau nettement supérieur à la moyenne des dix dernières années et dans la moyenne des cinq dernières années » se félicitait toujours le CNC. La chute était d’autant moins douloureuse que le secteur profitait de la hausse des recettes moyennes liées à l’augmentation de la TVA sur les produits culturels, passée de 5,5 % à 7 % en janvier 2012.  En 2013, la fréquentation des salles de cinéma diminuait de 5,3 % pour atteindre 193,59 millions d’entrées. Les films français réalisaient alors près d’un tiers de l’ensemble des entrées.

L’insatisfaction éternelle des ayants droit ?

Dans la plupart des cas, donc, les chiffres restent bons quand ils ne sont pas excellents. Seulement, dans le même temps, les ayants droit ne cessent d’exiger toujours plus de mesures. Au CSPLA, entre les murs du ministère, par exemple, ils se mobilisent pour une modification du statut des intermédiaires techniques afin d’engager plus facilement la responsabilité des acteurs sur les contenus transmis ou hébergés.

Au ministère de la Culture, toujours, ils grognent contre la Hadopi lorsque son secrétaire général lorgne d’un peu trop près du côté de la légalisation des échanges.

Ces ayants droit vont aussi profiter du futur arsenal promis par Fleur Pellerin pour lutter contre les sources illicites du Net. Une politique programmée pour 2016 qui s’armera du rapport Imbert-Quaretta, et donc d’un mécanisme de liste noire, de charte avec les acteurs de la publicité (déjà engagé), ou d’un système de notice and stay down (filtrage limité des contenus).

La VoD et les ventes physiques ont davantage souffert

Pourquoi mener donc pareille bataille alors que les chiffres sont au beau fixe ? « C’est aussi et parce qu’on continue à maintenir un haut niveau de protection qu’on fait de bonnes entrées » rebondit Florence Gastaud.

Plus en détail, la déléguée générale de l’ARP (Association des auteurs, réalisateurs, producteurs) nous assure que « ce ne sont pas les entrées salles qui sont les premières impactées par le piratage. Notre vrai problème, dans ce modèle économique, c’est que l’usure de l’œuvre sur Internet impacte les ventes vidéo, auprès des chaînes ou à l’internationale. Or, mis à part les cas exceptionnels, un film est financé à 30 % par les salles, les 70 % restant ce sont les droits VOD, les ventes à l’international, etc. Le piratage ne fait certes pas directement mal à la salle, mais à l’économie du cinéma, et à terme à la salle. »

En septembre 2013, par exemple, le Syndicat de l’édition vidéo tirait déjà la sonnette d’alarme, alors que le marché de la VOD se contractait de 6,4 % au premier trimestre 2013 par rapport à T1 2012. On était alors loin des + 41 % enregistrés par rapport à 2011. Dans le même temps, la vidéo physique s’écroulait de - 12,5 %. Le SEVN réclamait des mesures fortes et précises spécialement quant à l’avenir de la riposte graduée, alors que l’année avait surtout été marquée par l’incertitude et la fin de la suspension de l’accès à Internet. « Si une partie de cette baisse est liée à un relatif manque de titres forts et s’inscrit dans une conjoncture économique délicate, elle demeure très inquiétante, surtout à un moment où l’avenir de l’Hadopi est en débat ».

En avril 2014, le CNC jaugeait lui aussi un recul des vidéos physiques. « Entre janvier et mars 2014, le chiffre d’affaires des ventes de DVD et de Blu-ray en France est de 202,01 M€. La dépense des ménages en vidéo diminue de 19,6 % par rapport aux 3 premiers mois de 2013 » écrivait-il dans un communiqué. C’est le marché du DVD qui tirait alors les chiffres vers le bas (- 22,7 % de CA en moins), épaulé dans sa chute par celui du Blu-ray (- 8,0 %).

La désuétude du DVD, la dévalorisation des œuvres

Cependant, le marché consacre aussi la désuétude douce et lente, quoique douloureuse, des vieilles galettes physiques, à l’instar de l’univers de la musique. Dans ce glissement, « on est en train d’admettre que le passage intégral au numérique engendre une dévalorisation violente du modèle » concède Florence Gastaud.

« La Vod est un outil magnifique, mais qui rapporte beaucoup moins que ce que rapportait le DVD puis le Blu-Ray. Et je ne sais pas comment on peut absorber cette perte-là. Ce sont pourtant des recettes qui servent à fabriquer des films, afin de combler le préfinancement de ceux qui se sont engagés sur les ventes. Le Blu-Ray a donné de l’espoir, mais là, ça se calme surtout parce qu’il y a une maturité de la VoD. Les gens ont compris comment fonctionnaient les box, notamment avec l’arrivée de Netflix. »

Le plan Fleur Pellerin attendue de pied ferme

Du côté de l’APC, l’Association des producteurs de films, le pont entre ce marché en net recul et le piratage est dressé sans nuance. Si Frédéric Goldsmith, son délégué général, applaudit « la sécurisation de la filière cinéma en post production » qui parvient à diminuer voire éviter la circulation des fichiers, du moins pour les films français, « dès que le film sort en DVD ou Vod, il est piraté ». Inversement, la situation serait moins catastrophique par exemple en Allemagne et dans les « pays où les moyens de lutte contre le piratage sont beaucoup plus assumés par les pouvoirs publics. »

Bref, autant de constats qui militent pour un supplément de tours de vis législatifs. « Quand un espace est bien préservé, il marche bien » résume Goldsmith. Le délégué général de l’APC attend du coup de pied ferme le déploiement du plan interministériel contre le piratage, alors que Fleur Pellerin a effeuillé une première mesure : une charte signée avec les régies publicitaires afin d’assécher les sites qualifiés d’« illicites » par on ne sait encore trop qui.

Commentaires (141)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

trois premières places : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (12,3 millions), Supercondriaque (5,3 millions) et Lucy (5,2 millions).



Vu le premier et bien apprécier(histoire simple sans prise de tête, surtout la scène du gendarme <img data-src=" />), les 2autres ne me tente pas.

votre avatar

Les salaires ne faisait pas exploser les budgets.

votre avatar

Mais ça va pas de comparer Cassavetes et Besson au moment de la pause déjeuner?! Va falloir que je nettoie mon écran maintenant! <img data-src=" />

votre avatar







yannickta a écrit :



Question :

Mais comment fesaient-ils pour financer le cinéma avant les cassettes vidéo et la VOD ?





Ils prenaient des risques, aujourd’hui ils quémandent qu’un organisme d’État (CNC) prennent les risques pour eux: privatisation des profits, socialisation des pertes <img data-src=" />


votre avatar

Parlons de ces contes qui ont fait notre enfance, réadaptés aujourd’hui au cinéma, mais dont le sens a été totalement gommé avec pour objectif d’idolatrer le mal et de diaboliser le bien.




C'est de la propagande d'une caste d'aliénés aux commandes du septieme art.
votre avatar







Capslock a écrit :



… parce que les gens font trop de bruit dans la salle (je parle comme à la maison, je mange du popcorn comme si j’étais seul) ou sont irrespectueux (je lis mes SMS pendant le film, je donne des coups dans le siège de devant)





Oui j’ai aussi oublié ces gens ! Le plus qui m’a marqué c’est pendant le hobbit : une femme qui répond à un appel, quelqu’un lui demande de raccrocher ou de sortir et elle répond “c’est une urgence” d’une forte voix. Un autre homme s’est levé et a dit “si c’est une urgence tu te casses et tu nous fait pas chier pétasse”. Elle a tout de suite raccroché <img data-src=" />


votre avatar

Intéressant…

Je dirais même que si les salles de cinéma arrêtaient de vendre des popcorns il se pourrait qu’il y ait encore plus de spectateurs.

On demande bien d’arrêter les portables avant de rentrer en salle alors qu’ils font moins de bruit que les acharnés du popcorn :(

votre avatar







NonMais a écrit :



Ben à priori ça plait plutôt aux filles… peut-être parce que c’est une héroïne qui fout la pâtée à tout le monde dont plein de mecs… doit y avoir un truc plus ou moins subconscient comme ça. Perso, que ce soit une gonzesse l’héroïne (trop forte de la mort) ça ne me dérange pas, c’est plus… le scénar qui me laisse froid. Enfin bref, j’ai été déçu.

Mais faire plaisir à madame ça n’a pas de prix, endure <img data-src=" />





Eh ben ça donne envie <img data-src=" />







Leynas a écrit :



Rappelle-lui la musique insupportable du Grand Bleu, le montage catastrophique de Léon et le sous John McClane du Cinquième Élément. Globalement les repompages pas assumés des films et productions Besson, le manque de personnalité global de ses personnages féminins et le fait que ce soit un imbécile réac de droite.



Ça devrait suffire à la convaincre.



Leynas.





Vu qu’elle est fan du 5ème élément et de Léon, et qu’elle n’a pas vu le grand bleu, ça ne va pas suffire malheureusement <img data-src=" />







unCaillou a écrit :



Lucy c’est comme le gâteau que te fait ta belle-mère le dimanche, tu sais que ça va être mauvais mais t’es curieux de gouter parce que tout le monde y goute. Et au final c’est effectivement mauvais, tu le savais et tu te force à finir. <img data-src=" />





Marche pas non plus, ma belle-mère fait de très bon gâteaux <img data-src=" />







Ricard a écrit :



Même plus tu m’adresses la parole toi.<img data-src=" />





Tout le monde à le droit à l’erreur <img data-src=" />


votre avatar

Ben tu avais un film par an maintenant tu en as un par seconde.

CQFD



<img data-src=" />

votre avatar







Leynas a écrit :



Lady Yakuza et Lady Snowblood elles pètent la gueule à vos héroïnes bidons.



Leynas.





Lady Vengeance est peut-être un peu plus “subtile” mais se défend pas mal non plus.



Dans la liste des films que j’aurai regretté de ne pas voir et sorti en 2014 (certains citent ici des films de 2013 comme Walter Mitty ?), je donnerai dans mon “top”, dans le désordre&nbsp;(titres VO / VF) :

How to Train Your Dragon 2 / Dragons 2 ;&nbsp;The Good Lie-&nbsp;Men, Women & Children&nbsp;;&nbsp;The Skeleton Twins-&nbsp;I Origins-&nbsp;This Is Where I Leave You&nbsp;;&nbsp;You’re Not You-&nbsp;The Salvation&nbsp;;&nbsp;The Hundred-Foot Journey / Les recettes du bonheur&nbsp;;&nbsp;Yeok-rin&nbsp;/ The Fatal Encounter&nbsp;;&nbsp;Wish I Was Here / Le rôle de ma vie&nbsp;;&nbsp;Million Dollar Arm&nbsp;;&nbsp;Chef / #Chef&nbsp;;&nbsp;Calvary&nbsp;;&nbsp;The Grand Budapest Hotel / The Grand Budapest hotel.Je précise que je n’ai pas forcément vu les “blockbuster” les plus connus. Certains je les ais vu, mais je ne les ai pas mis ici, malgré que j’ai passé un très bon moment devant… Je n’ai pas encore vu (mais ça ne saurait tarder) non plus Kaguyahime no monogatari” / Le conte de la princesse Kaguya, mais il fera probablement partie de cette liste.

&nbsp;

Liste non exhaustive et qui corresponds à mes goûts du moment.

Même si je n’ai pas spécialement appréciés certains films, je ne n’irais pas critiquer les goûts des autres (bon ok, sauf rares exceptions&nbsp;<img data-src=" />)



Concernant l’article, il n’est pas précisé si la part vidéo (DVD/BluRay/VOD/SVOD) diminue en volume ou en valeur. Je dirait à priori en valeur, mais dans ce cas là, vu que la VOD/SVOD prend plus d’ampleur avec un “ticket d’entrée” inférieur, cela serait un début d’explication. De même que les DVD/BluRay baissent en valeur (si on ne les achètent pas le jour même de leur sortie évidemment) depuis quelques années, tandis que les gros e-commerçant font des offres intéressantes, cela explique aussi une autre partie. De même, certaines études sur les dépenses “culturelles” des ménages montrent clairement que le budget alloué à peu changé (en valeur) mais s’est déplacé tout simplement (smartphone, abonnement internet mobile, abonnements musique en ligne, …).



De mes expériences, comme la musique, les moeurs changent et la plupart des jeunes (ou pas) souhaitent du démat’ à l’image de Spotify/Deezer/… pour les films, mais pas avec 2 ans de retard (imaginez si c’était le cas pour la musique !).


votre avatar

Le grand nombre d ‘ entrées ne prouvent rien sur le contentement des gens. C ’ est comme au restos &nbsp;, certains n ‘ en veulent plus , vomissent ou ne reprendrons pas de ce plat là.&nbsp;



Si le film vu en salle est nul , la vente en VOD ou DVD ne se fera pas. La petite dame ferait bien d ’ y penser.

votre avatar







unCaillou a écrit :



T’as peut-être pas compris le film.



Il est noté 4.55 sur Allociné alors que Supercondriaque et Lucy sont notés 35.

Il est noté 810 sur IMDB alors que Supercondriaque et Lucy sont notés 5.910 et 6.410.

Comment ça s’explique ?



Soit les gens aiment la médiocrité, soit les notations du web (des milliers d’avis) ne sont pas représentatives du peuple.





&nbsp;<img data-src=" />

Les avis spectateurs d’Allociné, c’est … comment dire… sans doute la dernière chose qu’il faut regarder pour connaitre la qualité d’un film.

Quand on voit que ces mêmes avis spectateurs ont réussi à mettre 45 à Star wars episode 1 ou encore Divergente, il est difficile de prétendre que les gens aiment la qualité…



Quant au film, c’est juste une pale copie de nombre de films existants sur le sujet.

&nbsp;


votre avatar

Donne nous donc des films que tu as apprécié que l’on puisse “juger” de tes goûts.

votre avatar







Constrilia a écrit :



Mais ça va pas de comparer Cassavetes et Besson au moment de la pause déjeuner?! Va falloir que je nettoie mon écran maintenant! <img data-src=" />







Je ne les compare pas, je dis que Besson a pris l’idée d’un film de Cassavetes.



Leynas.


votre avatar

J’espère bien <img data-src=" />

&nbsp;

Plus sérieusement: je n’avais jamais fait le rapprochement, mais tu as tout à fait raison!

votre avatar

A non, lui, c’est le genicologue, bien pratique pour ne pas avoir à se coltiner les précédent bonhomme.

votre avatar

me semble pas que je suis arrivé au bout, ils n’avaient pas tous les tomes a la biblio de ma ville et j’ai pas cherché à les trouver pour finir <img data-src=" />

votre avatar

Itou <img data-src=" />





Ami-Kuns a écrit :



Et toujours pas de fin officiel de ce manga, mais vu les dates, c’est mort pour une reprise. <img data-src=" />





Y’a pas de fin??? La vache, ca fait tellement longtemps que je ne l’ai pas lue….


votre avatar

on les achète et on se les prête <img data-src=" />

votre avatar







athlon64 a écrit :



on les achète et on se les prête <img data-src=" />





Me suffit de les emprunter à mon frangin <img data-src=" />







Bon y’a 700 bornes <img data-src=" />


votre avatar

si c’est vers l’Est que tu dois aller, passe par chez moi pour me les déposer mon brave <img data-src=" />

votre avatar







athlon64 a écrit :



si c’est vers l’Est que tu dois aller, passe par chez moi pour me les déposer mon brave <img data-src=" />





Nord-Est, je dois quitter laFrance <img data-src=" />


votre avatar

c’est un bouffeur de frites ? J’habite près de cette belle contrée toute plate

votre avatar







athlon64 a écrit :



c’est un bouffeur de frites ? J’habite près de cette belle contrée toute plate





Nop, <img data-src=" /> C’est un buveur de bière <img data-src=" /> Bon ca revient au même, mais par chez lui c’est pas tout plat, y’a pleins de trous dans le macadam.


votre avatar

ca passe bien avec les frites <img data-src=" />



Mais si c’est un buveur agueri, j’espère, de bières alors c’est un <img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" />





Ah les routes belges, tellement bien la ligne de béton qui traverse l’autoroute <img data-src=" />

votre avatar







athlon64 a écrit :



ca passe bien avec les frites <img data-src=" />



Mais si c’est un buveur agueri, j’espère, de bières alors c’est un <img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" />







Ah les routes belges, tellement bien la ligne de béton qui traverse l’autoroute <img data-src=" />



Au moins, tu ne fais d’excés, de peur de casser un essieu <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Au moins, tu ne fais d’excés, de peur de casser un essieu <img data-src=" />





Surtout avec une Twingo en lui ayant mis Paris-Amsterdam et moitié du retour, je m’attendais pas trop a ca sur la route, mais elle a rien eu <img data-src=" />



Au moins, pas besoin d’investir dans des radars, suffit de pas refaire le bitume, et ca fait des économies sur ca aussi, ils ont tout compris


votre avatar







athlon64 a écrit :



Surtout avec une Twingo en lui ayant mis Paris-Amsterdam et moitié du retour, je m’attendais pas trop a ca sur la route, mais elle a rien eu <img data-src=" />



Au moins, pas besoin d’investir dans des radars, suffit de pas refaire le bitume, et ca fait des économies sur ca aussi, ils ont tout compris





Vivent les Twingos


votre avatar







Charly32 a écrit :



M’enfin, il reste toujours le plaisir de profiter de son film installé aussi confortablement que dans un vol easy jet <img data-src=" />





T’es dur avec EasyJet. J’arrive très bien à m’installer pour deux heures de vol (on n’y est pas plus mal que dans le TGV en 2nde). En revanche, je ne sais toujours pas comment m’asseoir dans les sièges de l’ UGC (Nantes)


votre avatar



« Quand un espace est bien préservé, il marche bien » résume Goldsmith.



Ce qui resume bien la pensee des majors: toujours plus de barrieres, encore plus d’appropriation (parfois meme frauduleuse, sauf qu’il est impossible de les attaquer en justice pour ca) et moins de droits pour n’importe qui d’autre. Un monde regit par l’idee que tout est une “propriete”.



De plus, ca signifie que “leur propriete” doit etre etablie et consacree par les pouvoirs publics, et que eux-memes n’ont aucun effort a fournir. Meme si le but de cette forme speciale de “propriete” n’en est pas une au sens materiel du terme et a ete etablie, a la base, pour en promouvoir la creation et la diffusion. Le fait que l’evolution technologique a rendu ces deux procedes plus faciles et moins couteux, pratiquement a la portee de tous, ne semble pas avoir change leur mentalite.



“Controle” est le maitre-mot. Controler ce a quoi nous avons acces, donc indirectement ce que nous “voulons” voir, cela leur permet de reduire les risques lorsqu’ils investissent dans un film (puisque presque tout le monde “voudra” voir le dernier super-blockbuster qui a coute quelques dizaines de millions de dollars). Pouvoir decider quand une diffusion a lieu permet de creer de l’attente et de negocier a la hausse les droits de diffusion.



Mais la ou ils pouvaient le justifier par les couts et duree de diffusion et de stockage qui rendaient les copies materielles difficiles a gerer, Internet a completement change la donne. Ils continuent a se faire des millions, mais il perdent le controle. Le public reprend en main le controle, le choix de decider ce qu’il veut voir, et quand il veut le voir… pour des couts de stockage et de diffusion, certes non nuls, mais devenus presque negligeables a l’unite. Et vu qu’ils n’ont pas connu d’autre modele depuis longtemps, ils rechignent a reflechir a un nouveau modele, plus adapte a la situation actuelle.

votre avatar

“Une ribambelle d’années exceptionnelles”



Ce n’est pas le cas pour bien des Français côté pouvoir d’achat !



&nbsp;“En avril 2014, le CNC jaugeait lui aussi un recul des vidéos physiques. «&nbsp;Entre janvier et mars 2014, le chiffre d’affaires des ventes de DVD et de Blu-ray en France est de 202,01&nbsp;M€. La dépense des ménages en vidéo

diminue de 19,6&nbsp;% par rapport aux 3 premiers mois de 2013&nbsp;» écrivait-il dans un communiqué. C’est le marché du DVD qui tirait alors les chiffres vers le bas (-22,7 % de CA en moins), épaulé dans sa chute par celui du Blu-ray (-8,0&nbsp;%).”&nbsp;



&nbsp;Y’en a qui veulent vraiment le beurre ET l’argent du beurre ! Si d’un côté ça décolle, faut aussi que ça le fasse de l’autre ? Au prix des places de cinoche, des DVD et compagnie, ils se figurent que les ménages ont les moyens de se payer tout à tour de bras ?



Faut rendre les achats de places au cinoche et celles des vidéos physiques obligatoires sous peine de prison aussi, pendant qu’on y est ,afin de les enrichir plus encore ?



Et puis, dans notre beau pays champion des taxes sur tout et n’importe quoi, qu’attend-on pour en leur coller une puisqu’ils se font un fric fou tandis que la majorité des français ont de plus en p^lus de mal à subvenir à leurs besoins les plus essentiels ? Cela leur ferait un peu fermer leurs grandes gueules en cette période de récession.



«&nbsp;dès que le film sort en DVD ou Vod, il est piraté&nbsp;»



Il y a peut-être des raisons, vus les prix des supports physiques non ? Et avec quelles statistiques farfelues ce génial délégué général décrète-t-il cela ? Sorties d’une pochette surprise ?

votre avatar

Tiens c’est sur ce film que je me suis fais owned par la milice^^



Du coup j'ai arrêté le p2p.      

C'est dingue de voir un tel acharnement contre ces protocoles xD
votre avatar

C’est grâce à hadopi on vous dit. <img data-src=" />

votre avatar

J’avoue, j’ai été voir “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?” au cinéma, mais je recommencerai plus, promis…

votre avatar

Si vous arrêtiez de faire du cinéma un vulgaire consommable, les gens le regarderaient autrement que comme un hamburger mcdo. J’achète des bluray, mais uniquement ceux qui (pour moi) en valent la peine, que j’aurais envie de revoir.

votre avatar

La Vod est un outil magnifique, mais qui rapporte beaucoup moins que ce que rapportait le DVD puis le Blu-Ray.



Voilà tout est dit … Ne d’abord pensez qu’à son porte feuille plutôt qu’à celui des consommateurs…

Ils ne se sont pas dis que si justement ils mettaient à dispositions leurs œuvres facilement, ( sans système de plateforme merdique et mal fichu ) et surtout à un prix convenable pour que les ménages les plus dépourvus&nbsp;

puissent se faire plaisir en achetant plusieurs films sans s’exploser le budget, ils auraient moins de piratage ???



Ok il y a les incurables qui feront tout pour tout récupérer gratuitement sans même regarder la moitié de ce qu’ils ont téléchargé, Mais ce n’est pas la majorité du piratage …

votre avatar

Non mais moi c’est surtout ceux qui ont payé pour aller voir une merde comme Lucy …

J’en ai même regretté les 5 euros que m’a couté la seance et le temps perdu un dimanche matin à aller voir cette daube immonde plutôt qu’a faire la grasse matinée …

votre avatar

Le jour où les cinémas seront vraiment dans la mouise, c’est quand on pourra pirater le pop corn.



M’enfin, il reste toujours le plaisir de profiter de son film installé aussi confortablement que dans un vol easy jet <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" />



Sinon le cinéma a tjs fonctionné même si piratage…

votre avatar

“La Vod est un outil magnifique, mais qui rapporte beaucoup moins que ce que rapportait le DVD puis le Blu-Ray.”



C’est sûr qu’à 20€ le DVD et 25€ le bluray (à la sortie), les marges doivent être plsu que raisonnable ….

Sans compter les éditions DVD+Bluray+Digital qui sont un non sens complet pour moi …

votre avatar

J’avoue, j’ai pas été au cinéma l’année dernière.





Ni celle d’avant.





Ni celle d’encore avant <img data-src=" />

votre avatar







darkness a écrit :



Voilà tout est dit … Ne d’abord pensez qu’à son porte feuille plutôt qu’à celui des consommateurs…

Ils ne se sont pas dis que si justement ils mettaient à dispositions leurs œuvres facilement, ( sans système de plateforme merdique et mal fichu ) et surtout à un prix convenable pour que les ménages les plus dépourvus&nbsp;

puissent se faire plaisir en achetant plusieurs films sans s’exploser le budget, ils auraient moins de piratage ???&nbsp;





Ca me fait toujours sourire ce genre de remarque. Leur but c’est de faire &nbsp;un maximum de bénéfice, pas de faire du social ou de la diffusion d’oeuvres “culturelles”. Et je dirais que si le prix ou le produit (DRM, support, bonus, …) ne convient pas, il ne faut pas acheter, mais ce n’est certainement pas un argument valable pour avoir le droit de pirater.


votre avatar

Alors dans ce cas on n’appelle pas cela une oeuvre “culturelle” :)



Et je n’ai pas dit non plus que j’encourageais le piratage, c’est juste une explication parmi tant d’autres.

votre avatar



Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (12,3 millions), Supercondriaque (5,3 millions) et Lucy (5,2 millions)



Je suis allé voir le premier, je l’ai téléchargé ensuite pour le revoir.



J’ai téléchargé les deux autres. Je n’ai pas regretté de ne pas être allé les voir : deux daubes sans queue ni tête. Et franchement, à plus de 10€ la place, ça m’aurait bien fait mal…



Comment peuvent-ils encore se plaindre avec une fréquentation pareille quand on voit la situation du pays ? 7,7% de croissance en un an, y’en a que ça doit faire rêver (François, si tu nous lis <img data-src=" />)

votre avatar

La VOD est surtout de qualité bien merdique, surtout avec la chronologie des médias imposé par les salles et pas forcément voulu par le producteur.



Ils ont bien tué le Blueray en empêchant de pouvoir s’en servir simplement sur un PC, comme à l’époque du DVD. Donc, si il n’y avait pas le marché ouvert par la PS3, les ventes de BR seraient encore plus basse.



Leur offre est merdique, et le marché en dehors des salles baissent, et ils s’étonnent encore ?



De toute façon, qui a encore la place chez lui pour stocker des dizaines de BR ? (surtout parmi les jeunes)

votre avatar







DHKold a écrit :



Et je dirais que si le prix ou le produit (DRM, support, bonus, …) ne convient pas, il ne faut pas acheter, mais ce n’est certainement pas un argument valable pour avoir le droit de pirater.





Et que fais tu de ces œuvres que tu as acheté et dont tu ne peux pas profiter sur les différents support dont tu disposes sous prétexte qu’ils sont protégés par des DRM ?

Personnellement, je suis capable de ripper un DVD que j’ai acheté uniquement pour m’épargner les messages débiles du genre “Pirater, c’est maychant !…” <img data-src=" />


votre avatar

Pourquoi l’article n’informe pas que l’année record (2011) est l’année où Megaupload était encore présent ?

Ce chiffre a approuvé que le piratage permettait aux utilisateurs un accès massif à la culture qui contribue pour une bonne partie de ces&nbsp;utilisateurs&nbsp;à une consommation de la culture !

votre avatar



la fréquentation des salles obscures&nbsp;a augmenté de 7,7&nbsp;%

&nbsp;



C’est depuis que j’ai ma carte de ciné illimité <img data-src=" />



Blague à part je n’ai pas trouvé que c’était une grande année en matière de qualité de films. Les coups de cœur n’ont pas été légion…. Donc il faut s’attendre à un nouveau record en 2015!

votre avatar



La chute était d’autant moins douloureuse que le secteur profitait de la

hausse des recettes moyennes liées à l’augmentation de la TVA sur les

produits culturels, passée de 5,5 % à 7 % en janvier 2012





Ah oui le fameux :




  • On baisse la TVA, on ne baisse pas le prix, ça profite pas au client

  • On augmente la TVA, on augmente les prix pour compenser la perte et augmenter les marges par la même occasion

  • On augmente la TVA quelques mois après une baisse de celle-ci : les prix augmentent pour compenser…



    :(

votre avatar







darkness a écrit :



Non mais moi c’est surtout ceux qui ont payé pour aller voir une merde comme Lucy …

J’en ai même regretté les 5 euros que m’a couté la seance et le temps perdu un dimanche matin à aller voir cette daube immonde plutôt qu’a faire la grasse matinée …





<img data-src=" />



Pas vu encore, donc je ne jugerai pas.



Sinon, concernant la SVOD et les DVD, les abonnements devraient bénéficier aux films à moins grand succès. Car en général, les achats DVD bénéficiaient surtout aux “grands” films, alors que les abonnements illimités permettrons de mieux rémunéré des productions qui étaient plus piratées qu’achetées auparavant.



Mais pour cela, faudrait déjà revoir la chronologie des médias pour rendre la SVOD…


votre avatar

Si ça ne se vend pas c’est à cause de la piraterie on te dit, rien à voir avec leurs pratiques merdiques ;)

votre avatar







FunnyD a écrit :



J’avoue, j’ai pas été au cinéma l’année dernière.



Ni celle d’avant.



Ni celle d’encore avant <img data-src=" />





Salaud de pauvre <img data-src=" />


votre avatar

Ce qui est marrant avec les producteurs de cinéma et les distributeurs c’est qu’ils ne se remettent jamais en question. Et si un film qui marche pas est un film de merde ? Et si on ne venait pas au cinéma parce qu’une place coûte&nbsp;(10.5€)&nbsp;13 d’un abonnement NextInpact ?

votre avatar

oui je peux, mais d’un autre côté, la fin de MU a donné lieu à une profusion d’autres acteurs similaires. C’est donc plutôt une constante qu’une disparition d’un service en ligne unique.&nbsp;

votre avatar







ᴥ a écrit :



trois films français ravissent les trois premières places : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu , Supercondriaque et Lucy.





Je les renomme en Blagues de collégiens, Mauvais acteurs et Sans scénario.

Les français ont des gouts de chiotte très moyens je trouve.

Dans le top j’aurais plutôt mis Interstellar, Gone Girl, Nos étoiles contraires, La Vie rêvée de Walter Mitty ou Les Gardiens de la Galaxie.


votre avatar

hey les ayants-droits on reparle de “the interview” qui aurait été un flop monumental s’il n’avait pas été piraté?<img data-src=" />&nbsp;

votre avatar

C’est clair que ce n’est pas une raison pour pirater, mais je pense qu’il devrait vraiment pour ma part revoir leur modèle économique.

Par exemple développer une plus importante gamme de film “ultraviolet”… Communiqué sur ça car sa reste encore bien sombre cette histoire pour beaucoup.

Revoir les prix. Il y a de plus en plus d’œuvre et tous se les procurer devient impossible.



Payé 15€ pour voir un film qu’on ne veut regarder qu’une fois c’est pas possible aussi…

Les gens veulent se faire leur séance cinéma maison mais si pour ça faut payer 15€ comme je vois sur les sites de VOD pas question et encore moins le BR ou DVD…

votre avatar

Ben désolé, darkness, mais quand tu vois la difficulté pour récupérer un film en VOD, le prix, les DRM, les contraintes…Ensuite, tu compares cela à la facilité du piratage… Et là, tu vois qu’il est bien plus rapide et bien plus simple d’avoir le film en piratant qu’en passant par une plateforme VOD.



Quand aura t-on une plateforme unique pour tout (film, musique, livre…) et regroupant tous les studios ?

Le jour, on me propose une offre entre 20 et 30€ par mois pour tout avoir, je signe de suite.



Pour finir, les studios se sont gavés pendant des années et espère continuer sur le même modèle économique qu’avant.



&nbsp;

votre avatar

C’est plutôt salauds de gosses. <img data-src=" />





kingloi a écrit :



Ce qui est marrant avec les producteurs de cinéma et les distributeurs c’est qu’ils ne se remettent jamais en question. Et si un film qui marche pas est un film de merde ? Et si on ne venait pas au cinéma parce qu’une place coûte (10.5€) 1/3 d’un abonnement NextInpact ?





Je suis d’accord avec toi, mais en même temps le réalisateur d’un film, je ne le vois pas dire, mon film est une merde, j’espére quand même qu’ils sont fiers de ce qu’ils font, au moins pour l’année ou il sort.


votre avatar







DHKold a écrit :



Ca me fait toujours sourire ce genre de remarque. Leur but c’est de faire  un maximum de bénéfice, pas de faire du social ou de la diffusion d’oeuvres “culturelles”. Et je dirais que si le prix ou le produit (DRM, support, bonus, …) ne convient pas, il ne faut pas acheter, mais ce n’est certainement pas un argument valable pour avoir le droit de pirater.





Non. Tu ne prends pas en compte le fait que si un client ou un futur client, tu l’encules à sec et avec du verre pilé, il risque de réfléchir à 2 fois avant de prendre une nouvelle dose et va surtout voir ailleurs. Un client satisfait, c’est un client qui va plus facilement revenir, acheter les yeux fermés et faire de la pub autour de lui.


votre avatar

Ca fait chère de l’heure c’est sur ^^

votre avatar







darkness a écrit :



Alors dans ce cas on n’appelle pas cela une oeuvre “culturelle” :)







Ne fait pas l’amalgame entre artistique et culturelle. Me suis aussi trompé l’autre fois.



Une oeuvre à but lucratif peut être culturelle du moment qu’elle est adoptée par la population. Une oeuvre artistique semble beaucoup moins adaptée au lucratif ;)


votre avatar







Alucard63 a écrit :



Ce n’est pas étonnant, le cinéma n’a jamais été en concurrence avec le piratage ou les DVD/BD/VoD…



Le cinéma est une sortie. Ce n’est pas uniquement le fait de voir un film c’est aussi très souvent un acte social que tous les films tipiak 4K du monde ne peuvent pas remplacer.<img data-src=" />





Ha bah oui ça permet de rencarder des nanas rencontrées sur le net et de facilement les serrer. lol

En tout cas ça a marché plusieurs fois pour moi.


votre avatar







FunnyD a écrit :



Et si elle réplique avec Mme Aiguilledansloeuil?





Ben là, t’es obligé de faire venir Mr Couteaudanlanuk pour mettre tout le monde d’accord.







tazvld a écrit :



A non, lui, c’est le genicologue, bien pratique pour ne pas avoir à se coltiner les précédent bonhomme.





Ah, c’est vrai, celui qui travaile à la Fistinière, autant pour moi.


votre avatar







Capslock a écrit :



… parce que les gens font trop de bruit dans la salle (je parle comme à la maison, je mange du popcorn comme si j’étais seul) ou sont irrespectueux (je lis mes SMS pendant le film, je donne des coups dans le siège de devant)









Bobmoutarde a écrit :



Oui j’ai aussi oublié ces gens ! Le plus qui m’a marqué c’est pendant le hobbit : une femme qui répond à un appel, quelqu’un lui demande de raccrocher ou de sortir et elle répond “c’est une urgence” d’une forte voix. Un autre homme s’est levé et a dit “si c’est une urgence tu te casses et tu nous fait pas chier pétasse”. Elle a tout de suite raccroché <img data-src=" />





+100000000000000 ca fait 5 ans que je ne regrette pas une seule fois l’investissement dans le projo+home cinema. Plus jamais le ciné, le derniere fois ca a ete pour Atomic Circus, vu que les seances etaient a 22h et que personne ne venait voir ce film … Sinon, ils peuvent m’oublier.

Ou alors si ils remettent les ouvreuses avec la petite lampe qui vient mettre la honte aux mecs qui parlent/tel/emmerdent le monde, suivie par le videur qui leur pete la gueule devant tout le monde, facon puzzle.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Ben là, t’es obligé de faire venir Mr Couteaudanlanuk pour mettre tout le monde d’accord.





Et c’est qui qui fait la vaisselle aprés????







ActionFighter a écrit :



Marche pas non plus, ma belle-mère fait de très bon gâteaux <img data-src=" />





Space Cake?


votre avatar

Et le pire, c’est de voir des grosses bouses comme “qu’es ce qu’on a fait au bon dieu” sans pouvoir être remboursé.

Ce serait sympa qu’ils nous flashouillent et qu’ils nous remboursent quand le film est une merde sans nom comme ce film, sur demande de remboursement :)



Sans compter les autres raves que j’ai vu cette année. Promis, l’année prochaine je vais faire attention !

votre avatar







Capslock a écrit :



les gens font trop de bruit dans la salle (je parle comme à la maison,



je mange du popcorn comme si j'étais seul) ou sont irrespectueux (je     lis mes SMS pendant le film, je donne des coups dans le siège de devant)











Alucard63 a écrit :



Le cinéma est une sortie. Ce n’est pas uniquement le fait de voir un film



 c'est aussi très souvent un acte social.







&nbsp;<img data-src=" />



 Les 2 commentaires l'un après l'autre m'ont fait rever :transpi:  






 Bon ben jvais aller socialiser chez moi si ca t'embête pas hein :francais:

votre avatar







FunnyD a écrit :



Et c’est qui qui fait la vaisselle aprés????





T’en rachètes une autre au pire.







FunnyD a écrit :



Space Cake?





<img data-src=" />


votre avatar

Et faut tout rééduquer…

votre avatar

J’ai peur du futur massacre, l’actrice de Lucy va tenir le rôle de Motoko Kusanagi. Pauvre GITS. <img data-src=" />

votre avatar







Ami-Kuns a écrit :



J’ai peur du futur massacre, l’actrice de Lucy va tenir le rôle de Motoko Kusanagi. Pauvre GITS. <img data-src=" />





Sérieux? T’as vu cela ou?


votre avatar
votre avatar







Ami-Kuns a écrit :



Ici :

http://adala-news.fr/2015/01/scarlett-johansson-signe-pour-le-film-live-americai…





J’crains le pire, je ne savais même pas qu’ils allaient faire une adptation live. J’aurais préféré Appleseed perso. <img data-src=" />


votre avatar

Une adaptation live de ces deux séries sont casse-gueule vu leurs univers.

votre avatar

<img data-src=" /> souvenir, un de mes premiers manga que j’ai lu, des dessins superbes, surtout avec le format BD

votre avatar

Et toujours pas de fin officiel de ce manga, mais vu les dates, c’est mort pour une reprise. <img data-src=" />

votre avatar







FunnyD a écrit :



C’est plutôt salauds de gosses. <img data-src=" />





C’est pas une excuse, l’abandon, ça existe <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar
votre avatar

Je vais plus&nbsp;au cinéma depuis que j’en ai un qui fait les places à 5€ le matin, 4€ pour le gamin le tout&nbsp;payable en chèque vacances subventionné à 30%. Ca me fait 14€ pop corn compris&nbsp;la sortie ciné&nbsp;en famille. Avant fallait compté même le dimanche matin 22€ pour la même chose…

votre avatar

Haha, je me fait même pas chier de le ripper, je le télécharge déjà rippé, c’est encore plus rapide (je fait ça pour la musique).

votre avatar

5 euros pour voir les bourrelets de Scarlett ça les vaut ?

votre avatar







FunnyD a écrit :



Je suis d’accord avec toi, mais en même temps le réalisateur d’un film, je ne le vois pas dire, mon film est une merde, j’espére quand même qu’ils sont fiers de ce qu’ils font, au moins pour l’année ou il sort.





Laurent Baffie l’a fait pour “les clés de la bagnole”… il avait raison <img data-src=" />


votre avatar

Roh le vilain. C’est pas le pire truc du film à vrai dire. C’est plus que l’on reste sur sa faim. Le film passe a toute vitesse et dure a peine 1h30.

votre avatar

J’ai des préférences pour les congélateurs (avec le macaron “bébé à bord” dessus bien sûr) ou la sortie en forêt avec une pelle. La Culture nécessite du classicisme.

votre avatar

Comme tout les ans :



“ Quoi !! le cinéma n’a pas encore été tué par le tipiakage <img data-src=" />”

votre avatar

<img data-src=" />



Non plutôt ça www.uvvu.com (lien impossible depuis le travail)

Bon le nom est mal foutu mais le concept lui peut intéresser pas mal de monde !

votre avatar







tazvld a écrit :



J’ai des préférences pour les congélateurs (avec le macaron “bébé à bord” dessus bien sûr) ou la sortie en forêt avec une pelle. La Culture nécessite du classicisme.





<img data-src=" />


votre avatar

L’insatisfaction éternelle des ayants droit !



Dans la plupart des cas, donc, les chiffres restent bons quand ils ne

sont pas excellents. Seulement, dans le même temps, les ayants droit ne

cessent d’exiger toujours plus de mesures…



&nbsp;..ce N’EST PAS faute de leur avoir dit, et répéter …et REdit ! <img data-src=" />

&nbsp;

(mais, bon…) <img data-src=" />

&nbsp;

“il n’est PIRE aveugle …que celui qui NE veut rien voir” !

votre avatar







zip a écrit :



Laurent Baffie l’a fait pour “les clés de la bagnole”… il avait raison <img data-src=" />





Rémi Gaillard aussi l’a fait,mais c’est quand même rare <img data-src=" />



ActionFighter a écrit :



C’est pas une excuse, l’abandon, ça existe <img data-src=" /> <img data-src=" />





Et je fais comment pour toucher la CAF aprés?


votre avatar

&nbsp;@Marc Rees : faut il déduire de ces bons résultats que les gestes fiscaux destinés à aider un secteur “en difficulté” vont être remis en question ?

votre avatar







FunnyD a écrit :



Et je fais comment pour toucher la CAF aprés?





Salaud d’assisté <img data-src=" />


votre avatar

Oui c’est quand même bizarre de vendre le film en Bluray et DVD….



De plus, quand on voit l’usine à gaz qu’est leur système ultraviolet et qu’on ne peut utiliser sous GNU/Linux…

votre avatar







HenryBasmati a écrit :



Ah oui le fameux :




  • On baisse la TVA, on ne baisse pas le prix, ça profite pas au client

  • On augmente la TVA, on augmente les prix pour compenser la perte et augmenter les marges par la même occasion

  • On augmente la TVA quelques mois après une baisse de celle-ci : les prix augmentent pour compenser…



    :(







    Faudrait afficher clairement le prix HT en plus du prix TTC. Les gens pourraient ainsi voir que la TVA a montée/baissée et se rendre compte que le TTC n’a pas bougé en conséquence et ainsi se plaindre.



    D’un autre coté je me suis aussi rendu compte que les gens lisent de moins en moins… si y a pas un gps du prix ils seront définitivement perdu <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Salaud d’assisté <img data-src=" />





Jaloux, bon je te laisse je dois aller faire la queue à la banque alimentaire, faut que j’aille garer mon Audi loin. <img data-src=" />


votre avatar

Moi je me suis excusé auprès de ma copine car comme j’avais lu une critique positive de Lucy, je me suis dit pourquoi pas. J’ai eu honte pendant un moment et je m’en veux toujours.



A côté de ça je me suis rattrapé avec Interstellar <img data-src=" />

votre avatar

10e la place de cinoch, c’est vouloir se faire avoir… entre les ventes flash, les cinéday, les ventes privées y a souvent moyen de les chopé pour beaucoup moins cher que 10e… Perso c’est 3,9e &nbsp;pour deux donc aucun regret si le film est merdique et ça donne parfois des bonnes surprises comme théorème zéro :)

votre avatar







unCaillou a écrit :



Dans le top j’aurais plutôt mis Interstellar, Gone Girl, Nos étoiles contraires, La Vie rêvée de Walter Mitty ou Les Gardiens de la Galaxie.





<img data-src=" />…

<img data-src=" />

Mettre cette bouse pour ado en mal d’amour dans le top des films 2014, c’est perdre toute crédibilité.

Et venir parler de gouts de chiottes des français après ça, c’est magnifique.<img data-src=" />







«&nbsp;dès que le film sort en DVD ou Vod, il est piraté&nbsp;»



Je dirais même plus: avant que le film ne sorte sur galette, il est déjà trouvable en bdrip sur les réseaux pirates.

Certains même plusieurs mois avant toute sortie officielle au cinéma.

Faudrait peut-être qu’ils revoient un peu leur chaine de diffusion avant d’accuser les autres de piratage.<img data-src=" />



&nbsp;

La pire chose (ou la plus drôle) que j’ai pu constater, c’est avec le film l’Antidote.

En novembre 2004, j’ai réussi à trouver le film en dvd officiel, scellé sous blister, offert gratuitement à l’achat d’un pass pour un théâtre et un cinéma à l’office du tourisme de ma ville.

&nbsp;

Rien de bien extraordinaire direz-vous… sauf quand on sait que le film ne sortait officiellement au cinéma que fin mars 2005, soit 6 mois plus tard.<img data-src=" />

&nbsp;


votre avatar







FunnyD a écrit :



Jaloux, bon je te laisse je dois aller faire la queue à la banque alimentaire, faut que j’aille garer mon Audi loin. <img data-src=" />





C’est à cause des gens comme toi que je fais cramer les entrepôts des restos du cœur <img data-src=" />


votre avatar

Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu était vraiment cool au ciné, j’ai l’humour facile cela dit :o



J’suis quand meme allé voir qqs films comme le loup de wall street et des trucs assez sympa, j’me suis aussi tapé des daubes (mais c’est ma femme qui voulait ^^)



<img data-src=" />

votre avatar

Ha, mais si ce n’est que ça comme problème, je doit te présenter les meilleurs baby-sitters du monde, Mme Ceruradoubletour et Mlle Somnifair. Leur tarif horaire est très raisonnable.

votre avatar

Comme quoi le piratage est le véritable fléau du cinéma.



“Encore plus messieurs!”. :)

votre avatar







ActionFighter a écrit :



C’est à cause des gens comme toi que je fais cramer les entrepôts des restos du cœur <img data-src=" />





Je croyais que c’était à cuase de ton amour immodéré du feu.



tazvld a écrit :



Ha, mais si ce n’est que ça comme problème, je doit te présenter les meilleurs baby-sitters du monde, Mme Ceruradoubletour et Mlle Somnifair. Leur tarif horaire est très raisonnable.





Mme veut pas. <img data-src=" />


votre avatar

Je suis allé voir pas mal de films au ciné cette année, mais rien de français…



En tout cas, même si le piratage était complétement enrayé je n’irai pas plus au ciné parce que c’est cher, ça prend du temps (pour un film de 2h, j’ai 1h de transport aller/retour).

Si tu tombes sur une daube t’as pas envie de te lever et dire aller je vais boire une bière ou faire un tour en ville à 10 euros la place, 1h de transport (voiture/tram)…



Ca serait bien qu’ils arrêtent de mettre de la 3D partout (Le hobbit) qui ne sert à rien, mais qui fait gonfler le prix !

S’ils peuvent ajouter des séances VO (STFR) a des horaires moins contraignant (22h+ ) ça m’arrangerait bien aussi..

votre avatar







Bobmoutarde a écrit :



Je suis allé voir pas mal de films au ciné cette année, mais rien de français…



En tout cas, même si le piratage était complétement enrayé je n’irai pas plus au ciné parce que […]





… parce que les gens font trop de bruit dans la salle (je parle comme à la maison, je mange du popcorn comme si j’étais seul) ou sont irrespectueux (je lis mes SMS pendant le film, je donne des coups dans le siège de devant)


votre avatar







FunnyD a écrit :



Je croyais que c’était à cuase de ton amour immodéré du feu.





Je fais d’une pierre deux coups <img data-src=" />







FunnyD a écrit :



Mme veut pas. <img data-src=" />





Demande à Mme Tartedanslamouille de lui expliquer <img data-src=" />


votre avatar

Même a 22€ franchement c’est pas cher par rapport à ce qui se fait ailleurs.



Ici c’est 12€ la place, 13€ avec 3D (+1€ s’il faut acheter les lunettes), et je suis loin d’être dans une grande ville …

votre avatar

Ce n’est pas étonnant, le cinéma n’a jamais été en concurrence avec le piratage ou les DVD/BD/VoD…



Le cinéma est une sortie. Ce n’est pas uniquement le fait de voir un film c’est aussi très souvent un acte social que tous les films tipiak 4K du monde ne peuvent pas remplacer.<img data-src=" />

votre avatar







js2082 a écrit :



Mettre cette bouse (Nos étoiles contraires) pour ado en mal d’amour dans le top des films 2014, c’est perdre toute crédibilité.

Et venir parler de gouts de chiottes des français après ça, c’est magnifique.<img data-src=" />





T’as peut-être pas compris le film.



Il est noté 4.55 sur Allociné alors que Supercondriaque et Lucy sont notés 35.

Il est noté 810 sur IMDB alors que Supercondriaque et Lucy sont notés 5.910 et 6.410.

Comment ça s’explique ?



Soit les gens aiment la médiocrité, soit les notations du web (des milliers d’avis) ne sont pas représentatives du peuple.


votre avatar

Je crois pas avoir contribué à cette performance <img data-src=" />

votre avatar



La chute était d’autant moins douloureuse que le secteur profitait de la hausse des recettes moyennes liées à l’augmentation de la TVA sur les produits culturels, passée de 5,5 % à 7 % en janvier 2012.



moi y en a pas comprendre comment la hausse de la TVA peut profiter au secteur vu que la TVA va dans la poche de l’Etat…

votre avatar



«&nbsp;C’est aussi et parce qu’on continue à maintenir un haut niveau de protection qu’on fait de bonnes entrées&nbsp;»





C’est la premiere réponse qui m’est venu a l’esprit et qu’un de ces fils de&nbsp;<img data-src=" /> de charlatan aliéné oserait répondre.

Trop gros passera pas.

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Je fais d’une pierre deux coups <img data-src=" />



<img data-src=" />







Demande à Mme Tartedanslamouille de lui expliquer <img data-src=" />



Elle m’explique alors son point de vue avec M. Genoudanslesparties


votre avatar







unCaillou a écrit :



T’as peut-être pas compris le film.



Il est noté 4.55 sur Allociné alors que Supercondriaque et Lucy sont notés 35.

Il est noté 810 sur IMDB alors que Supercondriaque et Lucy sont notés 5.910 et 6.410.



Soit les gens aiment la médiocrité, soit les notations du web (des milliers d’avis) ne sont pas représentatives du peuple.







Oui les gens aiment la médiocrité, ça n’est pas nouveau.

Cela dit ça n’empêche pas Les Gardiens de la Galaxie d’être meilleur que 85% des sorties de l’année, l’humour étant sa plus grande qualité.

Bon évidemment ça n’atteint pas non plus le niveau de Gone Girl ou Le conte de la Princesse Kaguya.



Et pendant ce temps Blue Ruin est accessible sur Netflix…



Leynas.


votre avatar

Mais … c’est pas justement exactement le contraire des faits soulignés par l’article.

La situation me semble plutôt être:




  • il y a du piratage

  • les grosses sociétés font de la merde

  • les grosses sociétés râlent et _obtiennent_ des tas d’avantages

  • le public paie toujours autant.



    C’est comme la politique en France: le public pleurniche en disant que les politiques s’en foutent des citoyens, mais ils votent pour le premier beau-parleur qui pourtant traine des tas de casseroles.



    Bref, il faut le reconnaitre: le comportement des ayants droits est intelligents: pourquoi arrêteraient ils de prendre le public pour un con, vu qu’ils ne gagneront rien de plus et perdront leurs avantages ?

    &nbsp;

votre avatar







sebcap26 a écrit :



Même a 22€ franchement c’est pas cher par rapport à ce qui se fait ailleurs.



Ici c’est 12€ la place, 13€ avec 3D (+1€ s’il faut acheter les lunettes), et je suis loin d’être dans une grande ville …





Enfin c’est tarif le dimanche matin… en pleine sécance c’était 10€… Je suis content d’être sortie de la région parisienne parce maintenant plein pot la place c’est 7€ :)


votre avatar

Ne te précipite pas alors pour Lucy… si tu n’as rien de mieux à faire ok, sinon, tu es en droit de t’abstenir… <img data-src=" />

votre avatar







AxelDG a écrit :



Et que fais tu de ces œuvres que tu as acheté et dont tu ne peux pas profiter sur les différents support dont tu disposes sous prétexte qu’ils sont protégés par des DRM ?&nbsp;



Si le produit n’est pas utilisable dans des conditions normales (un DVD illisible sur lecteur DVD standard par exemple) tu demande à te faire rembourser. Et si ça se reproduit, tu ne consomme plus leurs produits.

&nbsp;





k43l a écrit :



Revoir les prix. Il y a de plus en plus d’œuvre et tous se les procurer devient impossible.



Payé 15€ pour voir un film qu’on ne veut regarder qu’une fois c’est pas possible aussi…

Les gens veulent se faire leur séance cinéma maison mais si pour ça faut payer 15€ comme je vois sur les sites de VOD pas question et encore moins le BR ou DVD…



Bah ils fixent leurs prix, &nbsp;ceux qui le jugent trop élevé n’achètent pas. Perso, je n’achète pas de DVD/BR. Je vais voir les films qui m’intéressent au ciné ou j’attends qu’ils soient diffusés.


votre avatar







FunnyD a écrit :



Elle m’explique alors son point de vue avec M. Genoudanslesparties





Dans ce cas, il faut lui envoyer Mr Paindanslestoma pour mettre tout le monde d’accord.


votre avatar







NonMais a écrit :



Ne te précipite pas alors pour Lucy… si tu n’as rien de mieux à faire ok, sinon, tu es en droit de t’abstenir… <img data-src=" />





Je comptais pas acheter le DVD <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar

Plus ils augmentent les prix, plus les gens y vont, ils vont donc continuer <img data-src=" />

votre avatar

Tout est trop cher, les bluray, les DVD et le cinéma !

Faut qu’ils arrêtent, je vais pas acheter un bluray à 25€ pour ensuite le laisser dans un tiroir et 2 mois après tu le vois bradé à 10€.

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Je comptais pas acheter le DVD <img data-src=" /> <img data-src=" />







D’un autre côté ce serait encore plus la loose de recevoir un courrier HADOPI pour un film de Luc Besson.

Dans le doute, autant ne pas le regarder.



Leynas.


votre avatar







Leynas a écrit :



D’un autre côté ce serait encore plus la loose de recevoir un courrier HADOPI pour un film de Luc Besson.





C’est pas faux <img data-src=" />







Leynas a écrit :



Dans le doute, autant ne pas le regarder.



Leynas.





C’est surtout ma copine qui veut le voir. Après je suis curieux quand même, parce que les avis sont assez divergents.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Dans ce cas, il faut lui envoyer Mr Paindanslestoma pour mettre tout le monde d’accord.





Et si elle réplique avec Mme Aiguilledansloeuil?



Leynas a écrit :



D’un autre côté ce serait encore plus la loose de recevoir un courrier HADOPI pour un film de Luc Besson.

Dans le doute, autant ne pas le regarder.



Leynas.





Pas plus que de recevoir un courrier pour PBLV.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



J’avoue, j’ai été voir “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?” au cinéma, mais je recommencerai plus, promis…





Pareil ici, depuis “Bienvenue chez les Ch’ti” j’ai promis de ne plus recommencer <img data-src=" />


votre avatar

Ben à priori ça plait plutôt aux filles… peut-être parce que c’est une héroïne qui fout la pâtée à tout le monde dont plein de mecs… doit y avoir un truc plus ou moins subconscient comme ça. Perso, que ce soit une gonzesse l’héroïne (trop forte de la mort) ça ne me dérange pas, c’est plus… le scénar qui me laisse froid. Enfin bref, j’ai été déçu.

Mais faire plaisir à madame ça n’a pas de prix, endure <img data-src=" />

votre avatar







Leynas a écrit :



Oui les gens aiment la médiocrité, ça n’est pas nouveau.






 Non, cela n'a rien a voir avec aimer, c'est de l'ignorance, des lacunes.      

Le probleme remonte des l'enfance jusqu'a l'adolescence avec une éducation nationale completement larguée et certainement une des plus médiocre et nullissime d'europe.

Puis un manque total de formation aux arts avec pour conséquence de voir grandir un enfant/ado avec ces sens totalement obstrués.

A partir de la,&nbsp; je ne m'étonne pas que des charlatans en profitent pour vendre de la merde bien emballée.

votre avatar







ActionFighter a écrit :



C’est surtout ma copine qui veut le voir. Après je suis curieux quand même, parce que les avis sont assez divergents.







Rappelle-lui la musique insupportable du Grand Bleu, le montage catastrophique de Léon et le sous John McClane du Cinquième Élément. Globalement les repompages pas assumés des films et productions Besson, le manque de personnalité global de ses personnages féminins et le fait que ce soit un imbécile réac de droite.



Ça devrait suffire à la convaincre.



Leynas.


votre avatar

si c’est pour le subconscient, mattez Nude Nons with Big Guns (oui je viens de le voir hier <img data-src=" />), la c’est de l’héroine badass qui butent du vrai mec

votre avatar

Tu peux prendre l’ignorance et le manque d’éducation artistique et notamment sur le rapport à l’image si tu veux, mais cela ne nie pas le fait qu’ils aiment bien des films médiocres, c’en est au mieux la raison.



Sinon c’est global, la comparaison avec d’autres pays est mal venue, ils n’ont pas fondamentalement meilleur goût ailleurs.



Leynas.

votre avatar

Question :

Mais comment fesaient-ils pour financer le cinéma avant les cassettes vidéo et la VOD ?

votre avatar

J’avoue faire parti des mieux lotis dans ma ville. Certes un petit cinéma mais il a la 3D, 3,5euros la place +1 euro pour la 3D. Je rechigne moins à aller au cinéma pour le coup.

votre avatar







ActionFighter a écrit :



C’est surtout ma copine qui veut le voir. Après je suis curieux quand même, parce que les avis sont assez divergents.





Lucy c’est comme le gâteau que te fait ta belle-mère le dimanche, tu sais que ça va être mauvais mais t’es curieux de gouter parce que tout le monde y goute. Et au final c’est effectivement mauvais, tu le savais et tu te force à finir. <img data-src=" />


votre avatar







Leynas a écrit :



&nbsp; le montage catastrophique de Léon et le sous John McClane du Cinquième Élément. Globalement les repompages pas assumés des films et productions Besson, le manque de personnalité global de ses personnages féminins et le fait que ce soit un imbécile réac de droite.





Hey pas touche à Léon ni au 5ème élément !


votre avatar







Leynas a écrit :



Sinon c’est global, la comparaison avec d’autres pays est mal venue, ils n’ont pas fondamentalement meilleur goût ailleurs.





Certes, l’inculture touche d’autres pays, mais il faut aussi savoir admettre nos lacunes car la France n’est pas un pays exemplaire dans le savoir artistique.&nbsp;


votre avatar







athlon64 a écrit :



la c’est de l’héroine badass qui butent du vrai mec







Lady Yakuza et Lady Snowblood elles pètent la gueule à vos héroïnes bidons.



Leynas.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



J’avoue, j’ai été voir “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?” au cinéma, mais je recommencerai plus, promis…





Même plus tu m’adresses la parole toi.<img data-src=" />


votre avatar

Une none qui bute du méchant Mexicanos et du prêtre, c’pas bidon ah j’oubliais que c’est une (ex?) camé <img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar







unCaillou a écrit :



Lucy c’est comme le gâteau que te fait ta belle-mère le dimanche, tu sais que ça va être mauvais mais t’es curieux de gouter parce que tout le monde y goute. Et au final c’est effectivement mauvais, tu le savais et ….<img data-src=" />






   tu le donnes en cachette par dessous la table au chien.&nbsp; :cap:  



Qui lui n’en veut pas ….








 EDIT: Ca veut pas barrer, fixez vos bug koa!

votre avatar

Léon c’est un très mauvais pompage du Gloria de Cassavetes mélangé avec du John Woo mais avec un calamar asthmatique au montage et Le Cinquième élément c’est encore pire. En plus y a Gary Oldman qui fait absolument n’importe quoi dans les deux films, ce qui le concernant est censé être exceptionnel.



Leynas.

2014, excellente année pour les salles de cinéma malgré le piratage

  • Une ribambelle d'années exceptionnelles

  • L’insatisfaction éternelle des ayants droit ?

  • La VoD et les ventes physiques ont davantage souffert

  • La désuétude du DVD, la dévalorisation des œuvres

  • Le plan Fleur Pellerin attendue de pied ferme

Fermer