« UberPOP doit être dissous » réclame François Hollande
François sous acide
Le 26 juin 2015 à 10h23
4 min
Droit
Droit
Alors que la guerre a été déclarée par les taxis, François Hollande a sans nuance réclamé la dissolution pure et simple d'UberPop, le service de covoiturage urbain. Dans le même temps, Bernard Cazeneuve annonce qu'une plainte a été déposée hier, visant notamment les dirigeants de l'entreprise accusés de tous les maux. Le tout est cependant suspendu à une question prioritaire de constitutionnalité.
La manifestation des taxis contre leur ennemi numéro 1, UberPOP, prend désormais une drôle de tournure. Cette nuit, lors d’un meeting à Bruxelles, François Hollande a pris sans ambages la défense des taxis : il a réclamé la dissolution d’UberPOP en France. Le chef de l’État compte faire déclarer illégale cette activité ajoutant que « la saisie des véhicules devra être prononcée et être effectuée. Plus tôt ces décisions de justice seront rendues, plus simple sera la situation notamment pour les taxis ».
Il a profité de l’occasion pour certes, dénoncer les violences commises, en les relativisant : « elles sont faites sans doute par minorité », ajoutant même qu’« on peut comprendre qu'il y ait une exaspération », brossant les taxis dans le sens du pneu, n'en déplaise à Courtney Love.
UberPOP ? Une activité archaïque et souterraine, selon Bernard Cazeneuve
Au lendemain de la grève bruyante organisée par les taxis et leurs syndicats, l’Élysée a donc fait son choix. Sur RTL ce matin, Bernard Cazeneuve a détaillé le plan de bataille. Déjà 481 procédures ont été intentées depuis le début de l’année contre des personnes impliquées dans l’écosystème Uber. Et le ministre de promettre d’ « amplifier encore le phénomène de poursuites de ceux qui sont à l’origine de ces infractions. »
Le locataire de la place Beauvau a pris un soin tout particulier à jeter le discrédit sur Uber et ses dirigeants, dépeints comme une société richissime, tapie dans l’économie souterraine et qui n’a rien inventé : « Ils sont dans une attitude cynique, arrogante. Il s’agit de quoi ? Il s’agit d’une entreprise qui a 40 milliards de chiffre d’affaires, qui est dans la mondialisation, notamment la mondialisation numérique, et qui considère parce qu‘elle se croit au-dessus des lois en raison de cette puissance, en situation de développer des activités totalement archaïques. Ces activités n’ont rien de moderne parce que mettre des chauffeurs dans des voitures qui leur appartiennent en prélevant 24 % sur les commissions qu’ils perçoivent, en les mettant dans la situation de contravention avec toutes les règles de droit, y compris pénales, sans que ces chauffeurs ni la société qui les emploie, n’acquittent la moindre cotisation sociale, le moindre impôt, le tout relevant de l’économie souterraine et clandestine dans sa forme chimiquement la plus pure... Si ça c’est la modernité, ça c’est l’état de la jungle ! C’est ce qui existait avant que le droit social ne protège les salariés ».
Un dossier suspendu à une QPC
Les propos peuvent faire sourire lorsqu’on se rappelle les travaux du député Thévenoud qui a tout fait pour déloger la géolocalisation dans les services ressemblant d’un peu trop près aux taxis… Le ministre de l’Intérieur a indiqué au passage avoir déposé une plainte qui pourrait frapper les dirigeants d’UberPOP, leur reprochant d’avoir déclaré en substance que leur activité n’était pas illicite.
De fait, le sujet est pendu à une question prioritaire de constitutionnalité transmise mardi dernier par la Cour de cassation. C’est justement une disposition de la loi Thevenoud du 1er octobre dernier, sur les taxis et VTC, qui est en cause. Le point visé concerne l’interdiction « d’organiser un système de mis en relation de clients avec des personnes » autour des activités de transport, sans que la personne en cause ne soit une entreprise de transport routier, ni un taxi ou un VTC.
Le litige en cours, dont dépend le sens de la question, compte justement faire injonction à Uber « de cesser de proposer au public, directement ou indirectement, un service de mise en relation avec des clients ». Le Conseil constitutionnel devra donc dire si la disposition contestée est conforme au principe de la légalité des délits et des peines et au principe d’égalité.
« UberPOP doit être dissous » réclame François Hollande
-
UberPOP ? Une activité archaïque et souterraine, selon Bernard Cazeneuve
-
Un dossier suspendu à une QPC
Commentaires (460)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/06/2015 à 11h34
Bien pratique Uber… moi j’aime bien, c est avec son temps :)
apres la lois tout ca … c est souvent un peu en retard… voir bcp…
Le 26/06/2015 à 11h36
j’ai un ancien collègue de boulot qui viennent d’arrêter son activité de taxi à son compte, après 7 ans. Il me disait que dans je ne sais plus quel pays, les taxis ont anticipés l’arrivée de uberpop and co, ils ont crée eux mêmes une application du même genre, et ca marche!
je les comprends les chauffeurs de taxis : d’un côté on a un chauffeur de taxi à son compte qui paye sa licence entre 100.000 et 200.000 euros et dans les 45% de charge / impôts / assurance, et d’un autre côté on a n’importe quel clampin qui peut faire à peu près le même boulot presque sans aucun frais, avec simplement 24% de charges en autoentrepreneur.
cherchez l’erreur….
même si pas mal de taxis sont de gros bourrins / abrutis / malhonnêtes, ils ont raison.
sinon on va bien rigoler dans 20 ou 30 ans quand on va voir arriver les voitures sans conducteurs……. je dis ca je dis rien " />
Le 26/06/2015 à 11h36
“Concurrence déloyale” non, pourquoi ?
Comme je vais encore le dire, si t’as un revenu avec cette activité tu dois le déclarer c’est obligatoire (et derrière tu payes les charges et impôts selon le revenu). Donc au minimum on doit se déclarer statut auto entrepreneur.
Donc désolé mais légalement c’est pas une concurrence déloyale. Par contre si on fait tout au black :
Le 26/06/2015 à 11h36
Moi je dis il faut dissoudre le PS Monsieur Hollande " />
Le 26/06/2015 à 11h37
Le 26/06/2015 à 11h37
plutôt 50 ans voir plus pour les voitures sans conducteurs en ville…..
Le 26/06/2015 à 11h38
Le fin mot de l’histoire c’est qu’ils veulent serrer un djihadiste puisqu’ils ne peuvent pas le faire autrement :
“[…]Le juge des libertés et de la détention a estimé dans un autre cas, celui d’un homme de 24 ans ayant séjourné en Syrie entre 2013 et 2014, qu’il avait de bonnes raisons de ne pas être incarcéré, puisqu’il était marié, père de 3 enfants et chauffeur de véhicule chez Uber. Est-ce vraiment une raison objective ?[…]”
Non plus sérieusement , ça me fait rire .J’ai rien compris , j’ai pas trop saisit l’intérêt d’uberpop. A part le côté arnaque dénoncé par certains concernant les taxis , ce que que je comprends .
Enfin bon , le fin mot de l’histoire c’est que je m’en fous , je prends les transports en commun mais qu’est ce que toutes cette histoire m’amuse . :)
Le 26/06/2015 à 11h40
Le 26/06/2015 à 11h40
Le 26/06/2015 à 11h40
C’est son gouvernement et son règne qui devrait être dissous à ce pauvre guignol.
Le 26/06/2015 à 11h41
Et dix sous c’est pas cher!
Le 26/06/2015 à 11h41
Les Taxis ont toujours eu cette réputation dans ma tête.
C’est pas pour rien que je n’ai jamais accepté de monter dans un taxi. Je les hais purement. Quand je vois les prix pratiqués imposés par G7 à Paris, j’ai juste envie de leur faire un bon gros doigt. Quand tu compare avec les métropoles et mégalopoles des autres pays, tu reste con.
Ce Pays devient fou. Fou et incontrôlé. Et incontrôlable.
Le 26/06/2015 à 11h42
Le 26/06/2015 à 11h42
Les charges RSI c’est 22,9% pour les cotisations + t’as aussi l’impôt sur le revenu à payer. (Et la TVA tout ça tu l’as paye aussi)
Le 26/06/2015 à 11h42
Entre économistes de salle de bain et juristes de comptoir, les commentaires de cet article font vraiment peine à voir :|
Pour une fois que les services publics réagissent à peu près correctement (mais très tard, ceci dit), vous êtes quand même pas contents !
C’est l’esprit français et c’est tant mieux, mais ça ne dispense pas d’avoir de vrais arguments…
Le 26/06/2015 à 11h43
Le message du gouvernement est clair : Pour se faire entendre, il faut tout casser !
Le 26/06/2015 à 12h28
J’ai du mal a comprendre ce que les Taxi et l’état qui les soutient étrangement ont contre le service de VTC qui convient à tout le monde. Blblacar offre le même type de service et personne ne leur râle dessus… franchement c’est pas clair pour moi cette histoire…
Le 26/06/2015 à 12h28
Oui enfin il suffirait que les taxis évoluent s’ils ne veulent pas disparaître, comme n’importe quelle espèce en voie de disparition.
Ils ont le choix entre taper comme des cons sur des pauvres gens, ou donner une valeur ajoutée à leurs services.
Il ne me semble pas que les maréchal-ferrants tabassaient les automobilistes en 1910 parce qu’ils avaient peur que leur métier disparaisse…
Le 26/06/2015 à 12h28
ben alors, didons, ils nous font les messieurs énervés, un caca nerveux ?
Allez , dans une semaine (comme pour Charlie hebdo) on n’en parlera plus aussi … émotionnellement ? on en parlera même plus du tout !
Circulez y’a rien à voir.
Le 26/06/2015 à 12h30
En parlant de légalité, comment peut-on déposer une plainte lorsqu’un taxi ou une compagnie de taxi refuse une course ?
Perso, je me rangerai volontiers du côté des taxis le jour où ils respecteront aussi la loi.
Le 26/06/2015 à 12h31
Le 26/06/2015 à 12h31
Le 26/06/2015 à 12h32
Il fait son amicus curiae ;)
Le 26/06/2015 à 12h33
Le 26/06/2015 à 12h34
Oui apparemment Uber reste flou sur ça. Même pour un AE l’assurance est obligatoire.
Le 26/06/2015 à 12h35
Hiiiinn ça c’est une très bonne réflexion " />
Le 26/06/2015 à 12h35
C’est un faux problème le prix de la licence.
C’est quoi un taxi? Un entrepreneur !
Quand tu achète un fond de commerce pour 200k, tu n’as aucune certitude sur le prix de la revente. Tu ne sais même pas si tu arriveras un jour à le revendre.
Pourquoi les taxis seraient différents des autres indépendants ?
Le 26/06/2015 à 12h35
Le 26/06/2015 à 12h37
Le 26/06/2015 à 12h39
Le 26/06/2015 à 12h39
Le 26/06/2015 à 15h01
tu as vu que ton 1er lien était une blague? c’est marqué en bas " />.
Dans ton 2ème lien c’est ce dont je parlais l’A7 sur autoroute, et ils disent bien :
“There will be nothing happen overnight, believe me. How to change the infrastructure in a city like Berlin? We should not be naïve, this is a process of 10, 15, 20 years”
Donc ils reconnaissent que en ville c’est vraiment pas pour tout de suite et apparemment faut adapter les infrastructures…….
Le 26/06/2015 à 15h03
Le 26/06/2015 à 15h06
Le 26/06/2015 à 15h08
Le 26/06/2015 à 15h10
Le 26/06/2015 à 15h18
Le 26/06/2015 à 15h25
Pas vraiment si ce sont des milliards qui disparaissent dans le néant.
Les derniers propriétaires des fameuses licences, si leur valeur était dévaluée fortement, totaliseraient une perte sèche de 7 milliards, en valeur.
La profession ne disparaitrait pas, par contre elle vivrait probablement une sorte de redémarrage (ce qui serait une bonne chose, j’imagine, pour assainir).
Du coup, faut être prudent, c’est le meilleur moment pour un nouvel acteur de s’intégrer profondément dans le tissu économique.
Pour autant que je n’apprécie pas les taxis vus les derniers évènements, je ne crois pas que les remplacer par des boites comme Uber serait une riche idée.
Le 26/06/2015 à 15h28
De toute façon bientot on aura que des voitures autonomes, donc plus de taxi & co.
Le 26/06/2015 à 15h29
Tu as vus les prévisions pour le financement des retraites. Le seul point bénéfique est le tabagisme des femmes qui va faire baisser leur espérance de vie. Mais c’est plutôt pour la génération des personnes ayant 40 ans. actuellement.
Dans cette affaire le gouvernement ne défend pas les taxi qui votent plutôt à droite, il défend les retraités qui sont largement plus nombreux que les taxi et peuvent être bien plus virulents si leur retraite saute grâce à uber et à son salariat déguisé en pseudo autoentreprenneur d’une seule boite.
Le 26/06/2015 à 15h29
Le 26/06/2015 à 15h41
la seule chose à dissoudre aujourd’hui c’est l’assemblée nationale.. (et la hadopi en bonus)
Le 26/06/2015 à 15h56
Le 26/06/2015 à 16h04
Tout cela a fini par dégénérer car personne ne les a bloqué (des actions concrètes et légaux) et cela depuis plus d’un an que ça circule (les UberMachins) alors qu’ils sont totalement hors la loi !
Et les Taxis ne font que protéger leurs investissements et les frais !
Lorsqu’on regarde le modèle économique de ubermachin, c’est la parfaite machine à caches au black et sans aucun contrôle comptable !
Le 26/06/2015 à 16h06
Dans certaine zones, les supermarchés sont installés n’importe comment et/ou en surnombre, il devrait y avoir un quota au km², rien que pour ça
Le 26/06/2015 à 16h13
Le 27/06/2015 à 18h07
un chômeur qui a (admettons) 1000 euros d’allocs par mois et qui déclare 500 euros de revenus dans le mois verra ses allocs pour le mois diminuées de 500 eyros, MAIS son droit aux allocs décalé de 500⁄1000 = 1⁄2 mois supplémentaire.
Donc techniquement, s’il va au bout de sa période d’indemnisation, il n’aura donc rien perdu.
Le 27/06/2015 à 18h29
”(…) On le voit bien avec le RSA, ou les personnes préfèrent éviter les jobs de merde qui leur font sauter pas mal d’avantages sociaux et les mettent plus dans la merde au point de vue financier.”
Quand on dépasse le plafond de ressources, c’est plutôt que la situation financière s’est améliorée. D’ailleurs, quand on bénéficie du RSA, on est déjà dans la merde financièrement.
Pour info, le RSA est composé de différents calculs qui dépendent de la situation de l’intéressé et qui permet à l’allocataire de travailler tout en restant allocataire du RSA (il s’agit dans ce cas du RSA socle + activité) :
source : Le revenu de solidarité active (rSa) - Définitions www.social-sante.gouv.fr
Ce calcul du RSA est mis à jour à partir d’une déclaration de ressources trimestrielle de l’allocataire.
(voir: Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du RSA ?)
Le 27/06/2015 à 19h12
Le 27/06/2015 à 19h15
Le 27/06/2015 à 19h20
Le 27/06/2015 à 19h25
Le 27/06/2015 à 19h50
Le 27/06/2015 à 19h52
Le 27/06/2015 à 20h35
Évidemment.
Je souligne simplement, et je complète ça dans un autre commentaire, que du coup le secteur du taxi se retrouverait en instabilité, et alors il faut rester attentif à qui prendrait la place des taxis ruinés.
Pas la peine de remplacer un Madoff par un autre.
Le 27/06/2015 à 20h35
Le 27/06/2015 à 20h56
Le 27/06/2015 à 21h51
En même temps le prix de la License n’aurait jamais dû changer en quoi que se soit le prix des courses, c’est un placement et non une dépense, aucun besoin de la rembourser, c’est comme un chèque de caution en soit.
Le 28/06/2015 à 05h04
Pour les USA, la protection sociale est payée par les assurés, pas pour les employeurs. Ca change bcp de choses par rapport à uber pop. Et la santé est loin d’être aussi gratuite qu’en France. Pas de samu gratuit, pas d’urgences ou tu ne donne pas ton numéro de carte bleue et ton numéro de contrat d’assurance pour voir un médecin.
Le 28/06/2015 à 05h26
Le RSA ouvre des droits à la CMU-C, différents tarifs sociaux pour la cantine des enfants, l’énergie les transports. Souvent avec de petits jobs, tu dépasse juste les plafonds de ressources pources aides sociales complémentaires et tu te retrouve plus dans la merde qu’avant ce mini job.
Le 28/06/2015 à 05h36
LES Taxis n’ouvrent pas comme uberpop une brèche dans le droit du travail en détournant le statu d’auto-entrepreneur pour des salariés.
Si on l’autorise pour uberpop, comment l’interdire ailleurs pour mac do ou amazon,
Le 28/06/2015 à 05h53
Le 29/06/2015 à 14h21
> plus efficace à gérer l’inattendu qu’un automate juste activé par une boucle de rétro-action …
C’est assez malhonnête de d’extraire la subordonnée conditionnelle de sa condition … Même si ça part d’un mauvais sentiment !
Maintenant c’est sur, les pilotages automatiques des avions font parfois des trucs qui necessitent l’intervention humaine pour que ça ne se termine pas en catastrophe aerienne ….
Le 29/06/2015 à 14h26
Toi aussi, tu te plains des taxis et du système de licence à la revente et du délai ultra long pour avoir une licence gratuite.
Alors arrete de te plaindre, et vas faire une demande de licence gratuite et dans 30 ans tu auras une belle licence qui ne t’aura rien couté et que tu pourras de suite vendre 250 000 € et acheter cash un appart et avoir des revenus de locations pour tes vieux jours !!!!!
Par contre ne faites pas tous ça, ça va se voir et l’état sera obligé de réformer (ou pas " /> )
Le 29/06/2015 à 14h41
Le 29/06/2015 à 14h51
Le 29/06/2015 à 14h58
Le 29/06/2015 à 15h07
A bien y regarder, le plus dangereux dans un avion ça reste le pilote, bon nombre d’accidents sont dû à des erreurs humaines (pilote ou contrôleur), il y a un certain nombre d’exemples où laisser faire la machine aurait sauvé des vies.
Le 29/06/2015 à 15h08
Trop binaire, est-ce qu’on prend en considération que le gamin est un rom qui voulait “nettoyer” le pare-brise ? " />
Le 29/06/2015 à 15h41
Les nouvelles licences sont incessibles.
Pour postuler sur la liste d’attente il faut être titulaire de la capacité et être en activité ; demande à renouveler tout les ans.
(actuellement, sauf introduction de nouvelle licence ; la durée moyenne d’attribution est env. 8-10ans).
Pour les cessible nouvellement attribuer (juste avant le décret), il faut les exploiter en continue pendant 15 ans.
(Pour info. une licence ne peut être inexploitée plus d’un mois par an).
Et pour les cessibles après cette période, une licence ne peut être revendu avant 5 ans suivant son achat.
Et les conditions pour être acheteur sont aussi restrictif. (Seul une société ayant son activité principal dans le “taxi” peut en acquérir une).
Donc non, ce n’est pas le jackpot.
La vie de chauffeur de taxi c’est pas l’esclavage non plus.
On peut avoir, après l’amortissement de son investissement une vie confortable, mais c’est en rapport avec les heures travaillées.
La durée quotidienne de travail d’un chauffeur, c’est pas 7h, c’est 11h (durée maximale légal).
Oui, il investisse dans des véhicules qui coûte de 20 à 40k€, mais c’est un outil de travail dans lequel le chauffeur y passe sa vie.
Puis 2 rappel :
Les tarifs sont définis pas les pouvoirs publiques, pas par les chauffeurs eux-mêmes.
Et bien que sur certaines périodes le chiffre d’affaire est important, ce n’est que le chiffre d’affaire ce n’est pas le bénéfice.
Tout ce que j’annonce peut sembler n’être que déclaratif, mais est vérifiable.
Aller sur le site de la préfecture de police de Paris.
Aller sur infogreffe, commandé et analysé les comptes d’une société de Taxi. Vous en apprendrez beaucoup.
Reste la fameuse marotte du “black”. Dire que ça n’existe pas, serait un mensonge. Mais ça proportion est plus tenue que l’on ne le pense. Car les contrôles sont nombreux et coûteux.
Et les moyens pour le “blanchir” assez restreint.
Le 29/06/2015 à 15h42
Désolé pour les nombreuses fautes d’orthographes. Je me suis relu trop vite.
Le 29/06/2015 à 15h48
Le 29/06/2015 à 16h02
Comme le souligne tass_, le calcul est simple soit tu attends 8-10 ans pour l’avoir gratuitement soit le prix est remboursé en 8-10 ans. Il faut dès à présent donner une limite au prix des licences et prévoir leur fin de vie.
Le 29/06/2015 à 16h19
Les taxis doivent être dissous.
Le 29/06/2015 à 21h53
Le 30/06/2015 à 06h29
Au contraire, il est absolument certain que ce genre de choix arrivera tôt ou tard, car quels que soient les informations en entrées, elles seront incomplètes, et un imprévu pourra toujours s’y glisser.
Admettons par exemple qu’au dernier moment, un énorme objet jusque là tracté par une grue de chantier tombe sur la chaussée.
Admettons qu’un train qui longe la route déraille et se retrouve subitement en travers de la route.
Etc…
Le 30/06/2015 à 08h17
Le 30/06/2015 à 09h27
encore une fois il s’agit de morceaux de voiture autonome…. faut bien lire les petites lignes, a chaque fois ça tient plus de l’assistance que de la voiture qui se conduit toute seule partout (la définition de la voiture autonome)….
Le 26/06/2015 à 12h13
Le 26/06/2015 à 12h13
Le 26/06/2015 à 12h15
Le 26/06/2015 à 12h16
Alors que toute cette clique vient de se deculoter devant les USA qui nous ont espionné, politiquement, indisutriellement, qui ont speculé contre nous ,…. ils vont aller exiger la fin d’uber pop …. mais quelle bande de guignols !
Le 26/06/2015 à 12h16
Le 26/06/2015 à 12h17
Le 26/06/2015 à 12h17
Le 26/06/2015 à 12h19
On est d’accord donc. Uber n’est pas en faute, mais les chauffeurs qui utilisent leur service sans rien déclarer si " />
Le 26/06/2015 à 12h19
Justement, les taxis réclament aussi la mise à mort des VTC.
Je suppose que tout le monde sait qu’à la base les licences de taxi (ce qui te permet d’exercer en tant que tel) sont gratuites et accordées par l’Etat. Tout en étant cessibles. Et ce sont les taxis eux-mêmes qui se sont foutus dans la m avec un système de revente + enchères sur un truc à la base gratuit …
Le 26/06/2015 à 12h19
“C’est ce qui existait avec que le droit social ne protège les salariés”
Sauf que la loi Macron remet tout ça en cause…
Le 26/06/2015 à 12h21
“un attentat terroriste, plus les taxis qui tabassent leur clients, si avec ça quelqu’un se rappelle qu’on vient de voter le Patriot Act chapeau !” " />
Le 26/06/2015 à 12h22
Le 26/06/2015 à 12h23
ça commence l’année prochaine au états unis…
Le 26/06/2015 à 12h24
Archaïque ? Si j’ouvre un dictionnaire, c’est taxi qui me vient en premier pour activité archaïque.
Le 26/06/2015 à 12h25
Le 26/06/2015 à 12h26
moi j’aimerais savoir?
est ce que les taxis vont tout casser pour interdire les voiture autonomes?
Le 26/06/2015 à 19h21
Et du coup ces braves spéculateurs auraient pas trop intérêt à râler, puisque cela inciterait encore davantage le peuple souverain à aller contre…
Sinon, 7,5 milliards de perte sèche ? Pour qui ?
Globalement, vu que c’est du marché spéculatif, ces 7,5 milliards, c’est du vent. Donc d’un côté ça fait un manque à gagner pour le petit nombre de gens qui ont une licence (mais c’est l’jeu ma pôv lunette), mais ça fait aussi un gain clair pour la foule de nouveaux entrants qui attend au portillon de pouvoir entrer dans la profession…
Le 26/06/2015 à 19h22
Effectivement, les vélos taxi s’en prennent plein la gueule aussi :
Comment un vélo taxi a été “agressé par quinze chauffeurs de taxi” à Nice
Le 26/06/2015 à 19h22
Le 26/06/2015 à 19h25
Le 26/06/2015 à 19h41
C’est du vent, oui, comme toute bulle, mais les derniers à tenter de se servir sont toujours ceux qui trinquent.
Vaut mieux pas avoir la bulle dans les mains quand elle est sur le point d’exploser.
J’ai complété mon message ensuite.
Le 26/06/2015 à 20h02
Le 26/06/2015 à 20h04
Le 26/06/2015 à 20h10
Au passage, un conduceur de VTC aurait aspergé de lacrymo des conducteurs de taxi qui le prenaient à parti, il vient d’écoper de six mois ferme + du sursis en comparution immédiate.
Moi qui croyais que ce genre de truc relevait juste d’une forme de “manifestation de l’exaspération”, faudra que Hollande me détaille la nuance.
Le 26/06/2015 à 20h47
Le 26/06/2015 à 21h12
C’est vrai…uber à dix sous, ca va envoyer du taxi au chomedu !!!! " />
Le 26/06/2015 à 21h35
Le 26/06/2015 à 21h45
dissoudre une application…..c’est beau.
Le 26/06/2015 à 23h12
Avec toutes cet histoire, Besson à son scénario pour le reboot du Transporteur, qui sera plus épais que la suite de Lucy surement." />
Mais j’espère qu’il ne massacre pas Valérian.
Le 27/06/2015 à 00h35
TransporteurPop ?
Vraiment pratique dans l’idée.
Le 27/06/2015 à 03h46
Le 26/06/2015 à 11h21
Le 26/06/2015 à 11h21
Les taxis n’ont jamais de terminaux CB.
Le 26/06/2015 à 11h22
Ou alors… c’est un technique de fourbe, en laissant les taxis foutre le bordel ça agace le peuple et quand apres ils vont réformer le système des licences personne ne soutiendra les taxis…
Non faut que j’arrete de lire de la SF moi…
Le 26/06/2015 à 11h22
Franchement il nous crache à la gueule le père hollande. Remiser les actes des taxis à juste une “action de minorité”, ça excuse tout? Il ose même aller dans leur sens ce con! Il doit être très copain avec le pdg de G7 ou de taxi bleu pour dire de la merde comme ça…
En attendant, les taxis creusent leur tombes, en montrant au grand jour que c’est des cons, ils poussent les gens à ne plus utiliser leur “services”. Et quand leur CA va s’effondrer, ce sera encore et toujours la faute des autres.
Le 26/06/2015 à 11h25
Personnellement, ce qui me dérange dans UberPop, c’est le fait d’enrichir une boîte basée dans un état pratiquant le dumping fiscal qui n’en a pas besoin.
Au moins, le taxi qui met des thunes dans sa poche les dépenses dans l’économie locale.
Après, quelque part, ces derniers ont provoqués eux-mêmes leur malheur en spéculant sur leur licence…
Le 26/06/2015 à 11h26
Le 26/06/2015 à 11h26
Le 26/06/2015 à 11h26
Oui j’avais lu ça il y a quelques temps, dans ce coin du web il me semble d’ailleurs :)
Encore une fois, j’adore Uber (surtout les 30 NZD qu’ils viennent de m’offrir " />), mais je trouve vraiment que UberPop pousse un peu… Et la différence se situe, pour moi, surtout au niveau de la réglementation (même si l’on exclue les Taxi). Un UberPop, c’est répondre à 90 questions (cf, l’article de Presse Citron) et t’es bon, rien qu’un VTC, c’est différent: (bon j’ai pris Wikipédia, j’avais la flemme de chercher dans toutes les réf de la page…)
“Un chauffeur de VTC doit, pour exercer son activité, détenir une carte professionnelle délivrée par le préfet du département de son domicile. Il doit la rendre lorsqu’il cesse son activité. Cette carte est attribuée aux chauffeurs respectant les conditions suivantes :
Par la suite, le chauffeur devra suivre un stage de formation continue tous les cinq ans, d’au moins sept heures, dispensé par une école agréée.”
Le 26/06/2015 à 11h28
Avec TAFTA ce Hollande et ce Cazeneuve se prendrait plusieurs milliards d’amende pour de tels paroles antilibérales " />
Le 26/06/2015 à 11h28
L’Europe aussi est dirigée par ce même champion de l’organisateur de l’évasion fiscale en ce moment…
Moi, ce qui me gêne dans UberPOP c’est les questions d’assurances qui n’ont peut-être (pour ne pas dire surement) pas été gérées correctement par les conducteurs.
Le 26/06/2015 à 11h30
Le 26/06/2015 à 11h31
Encore une fois ça va être :
Les taxis des voleurs, râleurs des rentiers…
Uber, le chevalier blanc qui cherche à apporter le lumière aux clients désespérer …
Le monde n’est pas blanc et noir.
Oui !! Il y a des chauffeurs de TAXI qui sont des encu…
Mais non Uber n’est pas la société sans peur et sans reproche que certain cherche la faire passer.
il y a comme beaucoup, beaucoup de sujet et de problématiques qui s’entremêlent.
Les taxis, lex VTC, les TPRCP etc, à cela s’ajoute les clients, les intermédiaires (Taxis Bleus, G7, UBER,) le type de travail légal ou pas (UBERpop).
Les amalgames sont dangereux à tout les niveaux.
Hier, des conna.ds, ce sont attaqué à des VTC qui pouvait être totalement dans la légalité et laisser passer sans le savoir des travailleurs au noir exploitant UberPop.
Le premier vrai problème est quelqu’un qui utilise uberpop sans être VTC déclaré pour faire un complément de salaire est un travailleur au noir. Il n’y a pas de si, ou d’opposition de type électricité contre lampe à pétrole.
Le second vient d’un archaïsme, puis de la valorisation de celui-ci : le prix de la licence.
Le troisième et le plus important mais le plus général l’application des lois en France.
On a une industrie lourde de fabrique de lois mais dans l’incapacité (au mieux) ou l’incompétence (au pire) de les faire appliquer.
Personnellement, avec le nombre de personnels des Forces de L’Odre mobilisé, je ne comprends pas que serait-ce une voiture est pu être vandalisé et retourne !
Le 26/06/2015 à 11h31
Le 26/06/2015 à 11h32
Le site de Paul Emploi étant la fierté de la French Tech par son ergonomie " />
Le 26/06/2015 à 11h32
Oui mais, dès le premier € tu dois le déclarer. Après comme j’ai dit ça relève de la fraude, et là Uber y est pour rien.
Le 26/06/2015 à 11h33
Le 26/06/2015 à 13h45
bon j’ai lus que les 10 premières paes, pas le courage de tout lires ^^
si je résume en gros la situation
vrais et faux, officiellement, tout passe par CB (va faire du black par CB …) mais si le chauffeur demande un payement en liquide, c’est sa faute a lui, pas à la société Uber, donc au final c’est faux
c’est de leurs faute si elle est hors de prix, comme dit avant, elle sont délivré gratuitement par la préfecture et ENSUITE revendue (bon plus maintenant)
faux, tout passe (normalement) par CB, donc doit être déclarer avec le statut d’AE si plus de 7500€
-les chauffeurs uberpop n’ont pas d’assurance de transport de passager
il est OBLIGATOIRE pour un chauffeur uberpop (peut importe le statut d’AE ou pas) d’en avoir une, si il n’en a pas, la société derrière cela n’y est pour rien (à par contrôler un peu mieux les entrées)
les taxis hurlent a tors et a travers, défonce tout, et sont suivi par le gouvernement … ça ne choque personne cette mafia ?
sachant que les 3⁄4 de leurs arguments sont bidons et démontable rapidement …
Le 26/06/2015 à 13h46
surtout s’ils sont de toutes origines…
ca va faire tache 51000 militants FN et leur famille hétéroclite " />
peut etre est-ce finalement un parti d’extrême gauche ?
Le 26/06/2015 à 13h46
Le 26/06/2015 à 13h46
Le 26/06/2015 à 13h49
@Cara62
Tu m’étonnes quelques peu (tu permet que je te tutoie).
Tu fait fi de la présomption d’innoncence en demandant une fermeture administrative et un chomage immédiat, en considérant normal car une plainte est déposé.
Tu fait fi des valeurs de la DUDH, en disant qu’ils enfreignent la loi alors qu’ils ne sont pas condamné, pire que la consitutionnalité de ladite loi n’est pas encore validé.
A coté de ça, tu arrives à mettre sur un même plan des gens qui font usage de violence (illégale ) uniquement pour être intéressant et conserver un monopole, de gens qui ont décidé de se sortir de leur merde, d’évoluer et ce sans gêner personne (car le manque à gagner des taxi, c’est dans leur tête, les deux services peuvent coexister en bonne intelligence. jeter des oeufs ce n’est pas de l’intelligence).
Si tu étais logique, tous les taxi qui ont fait usage dela violence, fait une gêne à la circulation à l’aide d’un véhicule à moteur (punissable de plus de 3000€ d’amende je rappel), devrait être “suspendu” car ils ont enfreint la loi.
Comment arrives tu à être aussi paradoxale avec des messages aussi court ?
Le 26/06/2015 à 13h51
J’ai une idee… Pour aider les malheureux chauffeurs de taxis a conserver leur revenus et a faire monter la valeur de leur licence, il faut interdire tous les vehicules particuliers. Veuillez garer votre voiture devant le poste de Police ou de gendarmerie le plus proche, qui sera charge d’y flanquer le feu.
Le 26/06/2015 à 13h52
Le 26/06/2015 à 13h53
On ne se sort pas de la merde en allant cirer les pompes d’entreprises libérales alégales comme Uber.
On la renouvelle.
Le 26/06/2015 à 13h54
Le 26/06/2015 à 14h01
Le 26/06/2015 à 14h02
Le 26/06/2015 à 14h02
" />
c’est sûr qu’en terme d’image, les artisans Taxi passent pour des gros lourds asociaux, tandis que les chauffeurs UberPop passent pour des petits auto-entrepreneurs qui font simplement leur travail de tâcheron (sans cynisme de ma part, plutôt du respect pour de petits travailleurs au service d’une multinationale).
Le 26/06/2015 à 14h03
Saisir les véhicules UberPop … Sur quelle base juridique ?
Le 26/06/2015 à 14h05
Le 26/06/2015 à 14h08
Quel lâche ce président,
Quel gouvernement de pantins,
Plutot que de rechercher à aider à trouver des solutions pour réformer le marché et satisfaire les 2 parties, ils bloquent totue evolution.
poltrons, arrivistes, arriérés, fainéants, corrompus,
marre de ces politicards
Le 26/06/2015 à 14h11
Ça peut sembler stupide, mais…
Il me semble que l’exaspération citoyenne a atteint un niveau tel qu’un référendum d’initiative populaire imposant la dérégulation de la profession de taxi aurait presque des chances de passer…
Non?
Le 26/06/2015 à 11h09
Techniquement Uber n’impose le statut d’auto-entrepreneur qu’à partir de 7500€ annuel (qui correspond selon eux au coût d’entretien du véhicule). Cf mon message un peu plus haut -> #52
Le 26/06/2015 à 11h10
Le 26/06/2015 à 11h12
Cara le pb il est là : UberX etc… sont légaux, pas UberPop parce que là justement c’est de l’échange de service (soit-disant) sauf qu’au final ils font payer la course.
Le problème étant que les Taxis ont tendance à faire l’amalgame…
Donc il faut prouver que UberPop est illégal et rendre justice (organisation de travail au noir et enrichissement sur ce travail au noir). Il faut laisser UberX.
Le 26/06/2015 à 11h12
Le 26/06/2015 à 11h12
Le 26/06/2015 à 11h12
Le 26/06/2015 à 11h13
En fait les gars d’Air France ont vraiment été cons (pas d’autre mots) quand Easy Jet et consorts sont arrivés sur le marché…. S’ils avaient retournés quelques avions sur les champs Élysées et cramés certains de leurs concurrents, ils n’auraient pas eu à s’adapter….
Le 26/06/2015 à 11h13
J’aime pas trop ce site mais j’avais bien aimé ce truc ( prémonitoire ?)
http://www.atlantico.fr/rdv/zone-franche/taxis-parisiens-contre-vtc-comment-coch…
Le 26/06/2015 à 11h14
Faut le temps que le stylo à signer les 49.3 refroidisse un peu " />
Le 26/06/2015 à 11h14
C’est un double problème à mon avis : Uber “corrige” certains manques/malfonctions du système des taxis même si c’est loin d’être réglo mais Hollande préfère s’attaquer à Uber sans vouloir remettre en cause les taxis, tout du moins leur fonctionnement.
M’est avis que même avec Uber out, les taxis trouveront toujours un moyen de gueuler tant qu’on exigera pas de leur part quelques changements.
Le 26/06/2015 à 11h14
Franchement c’est tout bonnement du n’importe quoi !
- Licences : le prix des licences est uniquement de la faute des taxis eux-même. L’Etat organise une pénurie de licences, entretenant une bulle spéculative. Mieux, lorsque l’Etat veut en attribuer +, les taxis s’y opposent pour éviter que leur license (si chèrement acquise) ne décote.
Parmi les solutions proposées, l’Etat réfléchissait au rachat des licences (avec nos impôts of course), ce qui serait de mon point de vue inadmissible. En effet, les licenses ne valent rien en tant que tel, ceux qui en ont acheté étaient conscient du côté risqué de cet investissement. Tout comme une action en bourse ou même des bitcoin, leur valeur peut diminuer du jour au lendemain. Donc ils ont joué, ils ont perdu, tant pis pour eux.
Le mec qui a “investi” sur du vent doit assumer le fait qu’il peut tout perdre, c’est comme ça…
Concernant Uber Pop, le particulier est tenu de déclarer ses revenus, après c’est du ressort du fisc. Combien de taxis prennent les courses en liquide pour en mettre une partie direct dans leur poche sans rien déclarer ?
Cazeneuve serait un peu moins neu², il aurait simplement fait ceci :
“Ok vous foutez le bordel ? Bah aujourd’hui on double les quotas de licences taxi, et si vous continuez, on vire carrément les quotas”.
Comme dit et répété, le service des taxis est à la ramasse, et ils ne veulent pas évoluer. Bah tant pis pour eux…
Le 26/06/2015 à 11h15
Le 26/06/2015 à 11h17
" />
Le 26/06/2015 à 11h18
ironie
#BreakingNew L’attentat de St-Quentin a été rendu possible avec le soutien d’UberPOP ! " />
ironie
Le 26/06/2015 à 11h19
Merci pour cette superbe intervention. Non vraiment, très interessant.
Le 26/06/2015 à 11h20
Le 26/06/2015 à 13h04
Le 26/06/2015 à 13h04
7800 fois BBQ " />
Le 26/06/2015 à 13h04
Quand tu reviens à la première c’est qu’il faut recommencer tant que tu n’as pas toutes les réponses " />
Le 26/06/2015 à 13h04
Le 26/06/2015 à 13h05
N’empêche, j’ai hâte de voir l’armée user de son pouvoir de nuisance à la prochaine baisse de subvention " />
(ah on me dit que l’armée ne fait pas grève…)
Le 26/06/2015 à 13h05
Le 26/06/2015 à 13h06
Comme dans toutes les pratiques, il peut y avoir des abus.
Le covoiturage, si il est rémunéré, ne doit engendrer aucun bénéfices (c’est d’ailleurs précisé sur le site de blablacar). Le paiement sert uniquement à partager les frais, sans surplus.
C’est la seule différence avec Uberpop, qui est une activité qui à pour but de générer de l’argent.
Le 26/06/2015 à 13h07
Le 26/06/2015 à 13h07
Le 26/06/2015 à 13h08
non rien (edit)
Le 26/06/2015 à 13h08
Le 26/06/2015 à 13h10
Je vais poser des questions idiotes car la presse Française, comme à son habitude, s’applique à ne surtout pas expliquer le fond du problème :
De mon point de vue, ce n’est pas à Uber qu’il faut s’en prendre mais à ceux qui s’inscrivent à ce service et qui ont parfaitement connaissance de l’illégalité de l’activité qu’ils s’apprêtent à pratiquer (nul n’est censé ignorer la loi).
Le 26/06/2015 à 13h11
Comme à New York ou Londres…
Le 26/06/2015 à 13h12
Le 26/06/2015 à 13h13
Je fais plus confiance aux taxis new-yorkais ou londoniens pour s’adapter bizarrement… " />
Le 26/06/2015 à 13h14
Effectivement, les taxis ont bien créés une bulle spéculative. C’est eux qui ont commencés à se revendre des licences fournies gratuitement par l’état.
Autant UberPop est à la limite de la légalité et il faut faire quelque chose. Autant les taxis français, réputés pour être parmi les moins serviables au monde, m’indisposent de plus en plus à chacun de leur problème.
Il faudrait aussi absolument revoir cette corporation qui fait ce qu’elle veut et qui s’en prend aux autres pour, en majorité, des problèmes qu’elle s’est elle-même causée.
Le 27/06/2015 à 06h03
Elle est où la différence avec Ebay et consorts ?
Des particuliers se retrouvent commerçants, sans déclaration et cotisation, et le “metteur en relation” se sucre largement au passage.
Le tort fait aux entreprises est le même, la légalité tout aussi douteuse voir plus avec les marchants étrangers qui bidouillent pour avoir une adresse française…
C’est juste l’avenir du net et du e-commerce, une masse de fourmis qui triment pour enrichir quelques gros groupes.
Ne nous plaignons pas, des fourmis voisines triment plus pour moins cher !
Le 27/06/2015 à 06h55
Ils ne devraient pas pouvoir revendre une autorisation administrative ( la plaque), l’Etat devrait la récupérer une fois que le chauffeur prend sa retraite et la réattribuer à un autre chauffeur.
Le 27/06/2015 à 07h08
pour info, il existe des délais de revente d’une autorisation de stationnement de taxi (des sortes de dates de péremption) et les autorisations délivrées actuellement sont non-cessibles et valables 5 ans renouvelables :
“Les autorisations de stationnement (ADS) délivrées depuis le 1er octobre 2014 ne sont plus cessibles et sont valables 5 ans renouvelables (art. L3121-2 du code des transports). Seules les licences attribuées avant cette date peuvent être revendues lorsqu’elles ont été acquises dans les délais légaux d’exploitation.
(…)
Pour éviter l’attente d’une licence délivrée par la mairie, l’autorisation de stationnement peut aussi être achetée auprès d’un taxi titulaire qui souhaite cesser son activité et transférer sa licence, délivrée avant le 1er octobre 2014.
Le prix est libre et fixé de gré à gré et varie selon les villes.
Lorsqu’il l’a acquise à titre onéreux, le titulaire de la licence peut la vendre à condition de l’avoir exploitée de façon effective et continue depuis au moins 5 ans.
Cette durée est de 15 ans lorsque l’ADS a été obtenue gratuitement avant le 1er octobre 2014.
Dans certains cas particuliers, il peut être dérogé à ces délais d’exploitation de 5 ou 15 ans. Ainsi, en cas de décès du titulaire d’une licence, ses ayants droit bénéficient de la faculté de présentation d’un successeur pendant 1 an suivant le décès.”
source : Comment obtenir une autorisation de stationnement de taxi (licence de taxi) ? - service-public.fr
Le 27/06/2015 à 07h27
C’est le cas de tout commerce régulé par l’état, bureaux de tabac, débit de boisson, pharmacie… des passe-droits de l’ère du four banal octroyés à des castes. Chacun bataillant pour conserver son privilège d’accès à un gâteau qu’il ne faut surtout pas partager de peur d’en perdre une miette.
La licence n’est finalement plus qu’un produit financier et purement spéculatif dans une bulle qui est en pleine implosion. Comme dans tout clash, les derniers arrivés seront ceux qui laisseront le plus de plumes.
Fort à parier que les taxis basent leur retraite sur le pactole généré par la revente de la license.
Le 27/06/2015 à 07h37
Le 27/06/2015 à 07h43
Ouah, l’avocat en mousse !
Déjà, ne pas demander de renvoi dans le contexte actuel, c’est débile. En plus parler de légitime défense … si l’article est exact (ce qui est loin d’être acquis quand même), on en est quand même vachement loin.
Par contre dans l’absolu, ça ne me choque pas que le mec passe devant un tribunal pour aller fouttre de la lacrymo dans la tronche de gens qui a priori n’étaient pas dangereux et en présence de flics.
Puis bon :
“ En garde à vue, l’homme, déjà condamné pour des violences, avait ensuite vertement insulté les chauffeurs de taxi, des insultes consignées dans son PV d’audition. Il s’en était ensuite pris aux policiers et à sa propre avocate d’alors.”
Le 27/06/2015 à 08h17
Les cotisations ne sont pas le problème d’Uber puisqu’il n’a pas de salariés.
Au chauffeur de cotiser s’il a du bon sens pour sa retraite, en adaptant le régime à ce type de travail si nécessaire.
Chacun sait que le travail au noir n’est pas comptabilisé pour la retraite et autres. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Personne ne s’attaque à Ebay ou Amazon qui traitent du commerce matériel alors qu’Uber fait du service.
Le service à la personne prôné par l’état comme générateur d’emploi est pareil. celui qui ne veut pas se déclarer, libre à lui. Celui qui se déclare (CESU…), cotise dans le vent par solidarité puisque les seuils ouvrant des droits au chômage, validation des trimestres, maladie… ne sont que rarement atteints.
Le 27/06/2015 à 08h21
Le 27/06/2015 à 08h57
Le 27/06/2015 à 08h57
Je ne vois pas où est le problème si un particulier au chômage fait le chauffeur pour Uberpop, un service qui se rémunère certes à 24%, mais qui lui permet de trouver des clients. Lesquels clients sont ravis de pouvoir utiliser un service bien meilleur que celui des taxis, et à un prix beaucoup plus raisonnable. C’est ça la modernité. Le chauffeur ce n’est pas un salarié, c’est juste un type qui cherche à mettre la tête hors de l’eau. Cette obsession de vouloir tout fiscaliser et tout réglementer est absolument insupportable. Laissez les gens respirer bon sang. Quand aux taxis ce sont des crétins et des maffieux qui au départ avaient droit à la licence gratuite et qui à force de spéculations maffieuses ont fini par se monnayer entre eux cette licence pour une somme astronomique. Ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes, leur profession est appelée à disparaître et ce n’est pas les clients malmenés par eux depuis des décennies qui s’en plaindront.
Si on veut que le chômage recule et que l’activité soit relancée en France, l’Etat doit arrêter de se mêler de tout et de tout vouloir fiscaliser. On doit pouvoir agir sans avoir l’urrsaf ou je ne sais quoi sur le dos. Dans l’avenir il y aura de moins en moins de salariés, et de plus en plus de gens indépendants qui ne comptent pas sur l’État pour trouver un emploi, ni sur un patron pour toucher un salaire. L’avenir est aux systèmes comme Uberpop ou les systèmes d’échanges locaux (SEL). On proposera directement sa force de travail et grâce à l’économie numérique la relation entre offres et demandes se fera avec des applications de type Uberpop.
Le 27/06/2015 à 09h13
Le 27/06/2015 à 09h23
Le 27/06/2015 à 09h38
En dehors du fait que les agissements d’UBER sont pour le moins au delà des limites (pomper 24% du prix des courses et ne pas participer à l’économie du pays, et j’en passe…), la problématique de fond ne viendrait-elle pas du fait que les taxis se sont “enfermés” dans un système sans issue, “encouragés” par l’inaction totale des politiques depuis plusieurs décennies?
Explication: Une licence de taxi est au départ d’un coût minime, voire gratuite…
Seulement, suite à la demande des taxis (pas tous?), il leur été accordé un “numérus clausus” qui limite de fait le nombre de taxis (dans certaine grandes villes?). Par cet état de fait, plus question de nouvelle licence, et doucement, le prix de transfert de celles-ci a commencer à grimper, par cessionde gré à gré… On en est désormais arrivé à un niveau de coût de cession des licences qui est du niveau d’une certaine spéculation. D’où l’endettement que tout “successeur” qui emprunte pour payer sa licence. Et tout ceci vient grever le coût de la course dont les prix apparaissent de plus en plus insupportables aux clients.
D’un côté, les “usagers” - il faut bien dire usagers, car ce service est un monopole de transport “particuliers” - sont parfaitement en droit de chercher à disposer d’un service équivalent à moindre coût. Le fait qu’UBER ait parfaitement saisi cette problématique vient mettre la grouille là-dedans, particulièrement avec les procédés de la firme en question…
D’un autre côté, si l’on tolère les VPC avec UBER POP, c’est garantir la mort des taxis!
Sur le fond, on est (une fois de plus) sur une incompétence de nos politiques franchouillards, incapable de la moindre prospective et qui croient que les choses sont immuables. Le fait d’avoir accordé un numérus clausus aux taxis de certains lieux était de nature à poser problème un jour ou l’autre, un monopole finissant toujours par disparaître un jour ou l’autre…
Quelle solution? Le rachat par l’état des licences des taxis, avec la disparition progressive du numerus clausus et l’interdiction de “monnayer” les licences? Ceci ramènerait entre autres des tarifs plus raisonnable pour les courses des taxis, mais il faudrait aussi légiférer d’une façon plus stricte sur les contraintes de formation des chauffeurs de VPC…
C’en est une parmi d’autres, en sachant que la question prioritaire de constitutionnalité risque de poser problème, au cas où l’arrêt du conseil constitutionnel serait favorable à UBER POP. DAns ce dernier cas, il serait curieux de voir la réaction dun gouvernement, car la vindicte des taxis serait encore plus violente…
Wait and see, mais on est encore loin de la solution du problème…
Le 27/06/2015 à 10h16
Le Figaro
" />
Le 27/06/2015 à 10h52
Le 27/06/2015 à 11h09
Record de téléchargements pour l’application Uberpop vendredi " />
Le 26/06/2015 à 12h40
Le 26/06/2015 à 12h41
J’ai installé les applications UberPop et Cab pour éviter d’utiliser les taxis à l’avenir : avec leur comportements, ils sont fichus…
Le 26/06/2015 à 12h42
Le 26/06/2015 à 12h43
Encore une fois le gouvernement ne prend pas ses responsabilités.
Faut il encore un 49.3 pour faire changer les choses ?
Le 26/06/2015 à 12h43
Je marche à pieds, d’ailleurs c’était mon surnom, marchaupieds, non sérieux qu’ils aillent se faire voir chez les grecs si j’y suit.
Le 26/06/2015 à 12h44
question
c’est quoi la difference entre un gars qui utilise blablacar a outrance pour financer ses déplacement & un conducteur uberpop ?
(au dela des trucs du type :
il y a des conducteur uberX qui sont ‘contraint’ par uber de faire du uberpop de temps en temps
de l’uberisation de la société disparition du contrat de travail
)
Le 26/06/2015 à 12h44
Le 26/06/2015 à 12h45
Le 26/06/2015 à 12h46
blablacar ca concurence principalement les trains, pas les taxis, personne appelle un taxi pour faire 300km.
Le 26/06/2015 à 12h46
Le 26/06/2015 à 12h47
Le 26/06/2015 à 12h49
Le 26/06/2015 à 12h51
Le 26/06/2015 à 12h51
Le 26/06/2015 à 12h51
Le 26/06/2015 à 12h52
Je comprends que Uber soit en infraction, mais quel sorte de président donc est-ce là : la justice doit faire ça (en gros).
Le 27/06/2015 à 11h18
Le 27/06/2015 à 12h59
+1024
Il faut arrêter ce lobbying et taper un grand coup dans la fourmilière !
Le 27/06/2015 à 13h14
L’éclatement d’une bulle spéculative n’est un problème que pour les spéculateurs. Cette valorisation, aussi importante soit elle, est fictive. L’économie réelle continera de tourner puisqu’il y aura toujours des chauffeurs et des clients.
“Price is what you pay. Value is what you get.”
– Warren Buffett
Le 27/06/2015 à 13h15
" />
Le 27/06/2015 à 13h45
Le 27/06/2015 à 13h48
Le 27/06/2015 à 14h12
Je propose que l’État créer une EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial ) concurrente d’UBER and co et sur laquelle elle ponctionnerai directement les taxes…
Le tout sans que les gens soient des fonctionnaires bien sûr.
Concernant les Taxis je propose:
-qu’on triple le nombre de licences, que celles ci deviennent nominatives et non-cessible (la préfecture la récupère lors de la cessation d’activité).
-Ils gardent l’avantage de la maraude, des voies réservées et des points d’attentes dédiés devant les gares et aéroport.
-Le mode de paiement soit obligatoirement par Carte Bancaire! Voir par NFC si inférieur à 15 euros (presque pas de frais pour l’artisan dans le cas du NFC).
En effet, il y’a bien trop de fraude de la part des Taxis
Le 27/06/2015 à 14h18
perso les cartes banquaires ça me gave , c’est une invention pour enrichir les banques
comme si ça suffisait pas on ne pourra plus payer en cash en dessous de 1000€ à partir du 1er septembre
Les allemands ne trichent pas plus que nous et il paient en cash 80% du temps mais eux refusent de filer 1 ou 2% pour rien aux banques
Du coup ils sont fatalement plus riches que nous et moins espionnés
Le 27/06/2015 à 14h30
et tant mieux et j’ai même hâte qu’aucun paiement ne puisse se faire sans traçabilité…
Le 27/06/2015 à 14h37
Ah oui, effectivement.
Le 27/06/2015 à 14h46
C’est même pas le paiement le plus gros problême , c’est le code barre de ce que tu achètes ou paye associé à la carte, vive la vie privée !
Mais bon chacun son truc, je continuerai de sortir du cash de ma banque et de payer en cash autant que faire se peut ( pour mes dépenses privées) .
je préfère que le 1% aille au commerçant qu’à la banque
Pour les dépenses boulot je n’ai aucun à priori , la CB de la boite fait très bien l’affaire et ça se passe entre la boite la banque et le commerçant
" />
Le 27/06/2015 à 16h20
Le 27/06/2015 à 16h43
Le 27/06/2015 à 16h49
Le 27/06/2015 à 16h58
Le 27/06/2015 à 17h17
Les cotisations ne sont pas payés par le salarié mais par son patron qui finance ces charges par les bénéfices qu’il réalisé.
Par contre en temps qu’autoentreprenneur, ca ne sera pas à Uber de payer ses charges mais bien à l’auto-entrepreneur. Et le chômage, pour un indépendant ç’est loin d’être aussi fantastique que pour un salarié. L’Indépendant cotise bcp lui personnellement mais n’a quasiment pas de protection sociale.
Si tu pense qu’un chômeur va déclarer ses gains uber pop ridicule et risquer alors de perdre tous les avantages qu’il peut avoir pour des cacahouètes, tu te met le doigt dans l’œil. On le voit bien avec le RSA, ou les personnes préfèrent éviter les jobs de merde qui leur font sauter pas mal d’avantages sociaux et les mettent plus dans la merde au point de vue financier.
Le 28/06/2015 à 08h04
Tout les gosses au collège que je côtoyaient et qui n’avaient qu’un parent qui travaillait en gagnant presque rien “de déclaré…” touchaient une quantité folle d’aides, ne payaient pas la cantine, ne payaient pas les transports, et de toutes manières leurs parents avaient une bagnole luxueuse, ils avaient des consoles quand je n’avais toujours pas de game boy… Et c’était au moins 80% de ma classe, avec un niveau de vie du point de vue enfant bien supérieur au mien.
On bosse plus pour continuer à avoir une activité que pour gagner plus dans bien des cas de nos jours.
Le 28/06/2015 à 09h51
Le 28/06/2015 à 11h39
Tant que tu n’agresses pas un épi de blé d’un champ de Mosanto, les flics français ça ne sort par les hélicoptères " />
Le 28/06/2015 à 17h57
Le mode de vie entre aussi en compte : vivre à crédit ou non, être locataire ou vouloir devenir propriétaire de son logement.
Le 29/06/2015 à 07h32
Juste pour info :
http://www.presse-citron.net/uberpop-vs-taxis-5-contre-verites-passees-au-crible…
Le 29/06/2015 à 07h35
Le 29/06/2015 à 09h36
Le 29/06/2015 à 10h37
la proportion de licences vendables va diminuer avec le temps donc perdre de la valeur.
Et puis c’est le premier pas pour les rendre toutes incessibles " />
Le 29/06/2015 à 13h36
si!si!on avait même édicte des loi assez efficace :
Toutes automobiles devait être précédé par un porteur de fanoin (à pied) afin de prévenir de son arrivée … C’est sur que prendre une voiture sans chevaux pour suivre un piéton avec un drapeaux rouge qui gueule
- attention ! attention !
ça devait donner envie !
Le 29/06/2015 à 13h43
http://www.numerama.com/magazine/32810-peugeot-lancera-en-2018-une-voiture-autonome-dans-les-bouchons.html
perso je parierais plus sur 202 que sur 2050, entre autre parce que l’informatique est plus subtile et plus efficace à gérer l’inattendu qu’un automate juste activé par une boucle de retro-action …
Le 29/06/2015 à 13h47
Le 29/06/2015 à 13h57
Le 29/06/2015 à 14h01
Au dessus tu veux dire (car “en dessous” ça parait peu logique, je me vois mal aller acheter une baguette de pain ou autre truc aussi peu cher avec ma CB).
Par contre, voir disparaitre le chéquier, la je dis oui.
Le 29/06/2015 à 14h05
Le 29/06/2015 à 14h06
Précisons que le salarié a de ce fait le choix de son assureur santé, alors qu’en France il y a monopole de la sécurité sociale. De même pour le financement de la retraite. Ne serais-ce qu’au niveau des frais de gestion, ça fait une différence. Et puis il y a aussi l’assurance chômage, les allocations familiales, et la fameuse CSG non déductible (qui est compensé par un impôt progressif sur le revenu plus élevé aux USA).
Le 29/06/2015 à 14h07
Le 26/06/2015 à 11h49
Le 26/06/2015 à 11h50
Et bien là, que veux-tu qu’ils fassent de plus ?
Le code du transport relatif aux taxis et la cessibilité des licences, qui est probablement l’un des principaux maux des taxis qu’ils se sont infligés à eux-même, a déjà été corrigé (mais pas rétro-actif, malheureusement) depuis fin 2014. Les nouvelles licences ne peuvent plus être monétisées, ça devrait alléger un peu le poids sur les entrepreneurs. Mais toutes les licences antérieures sont toujours cessibles contre pognon, la bulle spéculative va avoir du mal à s’arrêter toute seule.
De l’autre côté, UberPOP est illégal, donc c’est la seule chose à faire, leur botter le cul.
Le 26/06/2015 à 11h50
Le 26/06/2015 à 11h51
Le 26/06/2015 à 11h51
déjà empêcher de faire du trafique avec les licences.
(et les Taxis pleurent après)
Le 26/06/2015 à 11h52
Le 26/06/2015 à 11h53
C’est quoi la température de fusion d’un moteur ? " />
Va y avoir du boulot pour faire fondre tous ces taxis " />
Le 26/06/2015 à 11h53
Tu mélanges surtout un peu tout et n’importe quoi…
Une petite activité parallèle a toujours été tolérée en France… sauf que des petits malins ont toujours trouvé le moyen de contourner cela pour leur profit (cf les pros qui utilisent leboncoin pour vendre une partie de leurs produits au black)…
Ici la question est un peu plus délicate: quand tu fais du transport de passager, il te faut au minimum une assurance adéquate car tu as leur vie entre les mains.
Or une assurance pro dans ce domaine ne se donne pas à n’importe qui. L’assureur de demander une formation adéquate ou salera la note…
C’est pourquoi j’aimerais aussi savoir dans les nombreuses arrestations qui ont eu lieu ces derniers jours, la proportion de chauffeur en règle avec une assurance pro (après tout je peux me tromper)
Le 26/06/2015 à 11h54
Bah comme on utilise jamais nos bombes nucléaires. " />
Le 26/06/2015 à 11h56
Le 26/06/2015 à 11h56
Notons par ailleurs que le moindre mouvement supplémentaire de l’État provoquerait un tollé général de la part des taxis à son encontre.
Ils ont payés 200.000€ leur licence, ils veulent donc au moins la revendre à ce prix. Et les Guildes de taxis en ont des dizaines, de licences. Au total, il y en a pour des millions d’euros de spéculation.
Du coup, la solution ne peut que venir des taxis eux-même. Ils doivent mettre fin à la bulle spéculative qu’ils ont créée, parce que si on le fait à leur place ça sera un bain de sang.
Justifié, mais bourrin.
Le 26/06/2015 à 11h57
Le gouvernement doit etre dissou
Le 26/06/2015 à 11h57
Comment pourraient-elles baisser de prix ?
Sans douleur, j’entends.
Le 26/06/2015 à 11h58
Le 26/06/2015 à 11h58
Le 26/06/2015 à 11h58
Bah légalement c’est obligatoire, après si tu fais un accident et que tu l’as pas… Faut pas venir pleurer. Mais bon ça c’est clair qu’il doit avec des uberpop qui en ont pas. (comme ils doivent faire aussi du black)
Le 26/06/2015 à 10h40
Tiens, étant donné l’actualité je me demandais quand un tel article allait apparaitre cette semaine sur NXi. :)
UberPOP est un problème, vu qu’il s’agit d’un service sur lequel Uber aime beaucoup jouer à la limite de la légalité. Ce n’est pas plus mal que le législateur s’en mêle pour de bon.
Après, il ne faut pas se voiler la face, ce n’est qu’une excuse des taxis pour faire grève tout en s’en prenant, parfois avec violence, en réalité à tous leurs concurrents, y compris les VTC traditionnels.
Tout ça me rappelle fortement l’époque de l’arrivée des taxis motos et de la réactions tout autant aggressive des taxis.
J’espère maintenant que les taxis (volontairement ou non), les médias et le législateur ne confonderont pas VTC (Uber, Uber X ou concurrents) et UberPOP.
D’ailleurs, si j’étais le legislateur j’interdirais UberPOP… mais ouvrirait aussi les vannes pour les licences de taxis. Pas très normal toute cette mafia en plein crise du chômage alors que le permis de conduire est le diplôme le répandu. ;)
Le 26/06/2015 à 10h42
Donc les chauffeurs de taxi agressent les gens, détruisent des biens, bloquent la circulation, se plaignent que la bulle spéculative qu’ils ont créé eux même sur les licences est entrain d’exploser et Holland va dans leur sens ? Mais il est complètement c ou quoi ?!
Le 26/06/2015 à 10h42
Le 26/06/2015 à 10h43
C’est son gouvernement qu’il faut dissoudre. Comme d’habitude, ils cèdent du côté de ceux qui gueulent plus fort.
Le 26/06/2015 à 10h43
" />
Le 26/06/2015 à 10h43
C’est beau quand même, quand des violences viennent des taxis c’est dû à une “exaspération” et faut être gentils mais quand ce sont des jeunes de banlieues, faut vite les envoyer en prison.
Sinon, il n’y a pas un de nos chers gouvernants pour poser le problème des licences de taxi ? Ah bah non, les lobbys veillent.
Et c’est bien beau de poursuivre les méchants de Uber mais les taxis aussi sont régulièrement en infraction, notamment au sujet des lecteurs de cartes.
Le 26/06/2015 à 10h44
Faire passer pour du covoiturage un service de transport de personnes.
Le 26/06/2015 à 10h45
Le 26/06/2015 à 10h45
Cotisation sociale absente peut être? " />
Le 26/06/2015 à 10h45
Les taxis le font t’inquiète pas ils veulent garder leur monopole. Autant je pense que pour une activité comme uberpop il faut mettre les choses aux claires, autant il faut aussi remettre à plat le système des licences. Je rêve que le gouvernement en profite pour réformer tout ça mais je rêve)
Le 26/06/2015 à 10h46
Carrément, sans meme se dire qu’il faut au contraire legaliser cela et favoriser la concurrence au détriment du système mafieux qui existe actuellement ?
Le 26/06/2015 à 10h47
UberPop connais pas. C’est quoi ce machin là ? Un nouveau style musical pour ados défoncés ?
Le 26/06/2015 à 10h49
La loi de la jungle, c’est des personnes qui cherchent à travailler pour vivre ; l’état de droit, c’est des personnes qui mettent le pays à feu et à sang pour empêcher les premiers de travailler, tabassent leurs clients, détruisent du matériel…
Je pense que Cazeneuve a du sang sicilien…
Le 26/06/2015 à 10h49
La loi qui interdit toute personne à pratiquer une activité de transport sans avoir le droit. Comme les uberpop.
Donc le gouvernement a parfaitement le droit d’interdire uberpop.
Sachant que uber va faire un procès pour cette loi.
Le 26/06/2015 à 10h49
Mais encore une fois on se trompe de cible : les chauffeurs de UberPop ne déclarent pas leurs revenus?
Ils ne paient pas leurs cotisations sociales : ben au lieu d’interdire comme des cons, faudrait donner un cadre légal à cette activité.
Que la loi oblige Uber à informer des courses faites par les chauffeurs l’administration fiscale etc…
Comme ça pas d’illégalité.
Idem que les chauffeurs aient une assurance qui leur permet de transporter des personnes à titre onéreux.
Enfin bref, encore une fois on cède aux sirènes des lobbys plutôt que d’attaquer réellement le problème.
Et ça fonctionne pour tous les domaines autres que le transport.
Le 26/06/2015 à 10h51
J’ai une question si les serveurs des stores ne sont pas en France , hollande et le tribunal pourront dire ce qu’ils veulent l’application ne sera pas enlever ? Les gens pourront allez sur le store belges et la télécharger.
Le 26/06/2015 à 17h59
Il suffira de lancer une procédure afin de faire un ban de uber. à la piratebay et idem ban et rendu illégale dans les palystores and co, et basta finito ubermachin
Le 26/06/2015 à 18h00
voilà qu’Uber sort une pétition pour défendre le service UberPOP :
https://action.uber.org/uberPOP_France/
Quant on lit que UberPOP s’appuie sur le statut d’auto-entrepreneur et qu’on connaît le fonctionnement du statut d’auto-entrepreneur, il y a vraiment de quoi bondir.
https://www.apce.com/pid11517/independance-juridique.html?espace=1
Il n’y a pas à dire Uber a un marketing vraiment plus efficace que les grandes compagnies de taxi / les syndicats de l’industrie du taxi.
Le 26/06/2015 à 18h02
Je me demandais si les taxis payaient des impots ou des taxes de plus value à la revente de leur license
Quelqu’un sait ?
Le 26/06/2015 à 18h10
Ouai la différence c’est que Uber s’en prend plein la gueule, et les chauffeurs de taxis qui ont fait plus que de la merde s’en sorte avec les félicitations du Jury…
Le 26/06/2015 à 18h13
Le 26/06/2015 à 18h15
“la différence c’est que les chauffeurs UberPOP s’en prend prennent plein la gueule”
Le 26/06/2015 à 18h23
Le 26/06/2015 à 18h29
Le 26/06/2015 à 18h29
Le 26/06/2015 à 18h37
Le 26/06/2015 à 18h39
Droits de mutation ou droits d’enregistrement à payer à l’administration fiscale, comme toutes cession d’éléments de fonds de commerce
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2655-PGP
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7555-PGP
Pour ce qui est de la plus-value du vendeur de la licence (l’ADS), c’est un revenu comme les autres.
à noter : “Les autorisations de stationnement (ADS) délivrées depuis le 1er octobre 2014 ne sont plus cessibles et sont valables 5 ans renouvelables (art. L3121-2 du code des transports). Seules les licences attribuées avant cette date peuvent être revendues lorsqu’elles ont été acquises dans les délais légaux d’exploitation.”
Comment obtenir une autorisation de stationnement de taxi (licence de taxi) ?
Le 26/06/2015 à 18h42
Le 26/06/2015 à 18h48
Le 26/06/2015 à 18h50
“Pour ce qui est de la plus-value du vendeur de la licence (l’ADS), c’est un revenu imposable comme les autres.”
(Impôt sur les Revenus des personnes physiques ou Impôt sur les Sociétés)
Le 26/06/2015 à 19h10
les chauffeurs de bus, les chauffeurs de tramway aussi ?
Le 26/06/2015 à 19h21
merci " />
Le 26/06/2015 à 11h01
Le 26/06/2015 à 11h02
C’est pas aussi simple hein. Après si seulement on avait une vraie ue on en arriverait pas la. Alors oui la France protège les taxis mais pour l’instant elle a le droit. Et c’est une excuse pour une société qui fout la merde dans les lois d’un pays.
Je suis d’accord cette loi est débile, mais faut l’appliquer quand même.
Le 26/06/2015 à 11h02
C’est clair qu’ils jouent avec le feu. Faut pas être naïf non plus.
Le 26/06/2015 à 11h02
Le 26/06/2015 à 11h03
L’actualité ne m’a montré qu’une seule chose : une bande de sauvages agressant physiquement et matériellement les gens du gang d’en face… avec des pouvoirs publics paralysés de peur.
Le 26/06/2015 à 11h03
Le 26/06/2015 à 11h03
Sauf que pour être légal tu dois être auto entrepreneur et donc déclarer tes revenus.
Le 26/06/2015 à 11h03
C’est ce que je dis… le côté illégal de la chose vient de là.
Idem si tu regardes ton contrat d’assurance auto, il est bien précisé que le transport onéreux de personnes n’est pas couvert : tu dois prendre une assurance spéciale.
Le 26/06/2015 à 11h04
Le 26/06/2015 à 11h04
le sous titre haha
Le 26/06/2015 à 11h05
les violences commises, en les relativisant :“elles sont faites sans doute par minorité”, ajoutant même qu’”on peut comprendre qu’il y ait une exaspération”
Il nous parle du terrorisme là? " />
Le 26/06/2015 à 11h05
Uber indique (cf cet article) que les personnes transportant sous la banière UberPop doivent a) Déclarer tout chiffre d’affaire supérieur à 7500€ ce qui implique de devenir autp-entrepreneur, b) De ne pas dépasser un chiffre d’affaire annuel de 33000€ et c) de posséder une responsabilité civile pro pour couvrir les passagers. En plus de cela Uber indique que toutes personne doit répondre à un certain nombre de critères/tests avant de pouvoir devenir chauffeur. En théorie. Ils disent la même chose pour Uber “normal”, et on a bien vu ce qu’il peut arriver.
Ah et la société prend 20% de chaque course effectuée.
Je suis tout pour Uber et une alternative aux taxis traditionnels. Cependant, Uber a tout de même l’habitude de pousser le bouchon et de froler les limites de la légalité. Et UberPop en est clairement une.
Sinon quelques lectures intéressantes (je m’excuse c’est dans la langue de Shakespeare):
Un article écrit par un chauffeur
Un premier article sur la relations journalistes/Uber, et un second.
Le 26/06/2015 à 11h08
Comme d’habitude, plus on casse, plus on violente, plus on est écouté…
Y avait un tweet qui résume bien la situation cette semaine :
Je viens de me faire tabasser par une bande de facteurs pour avoir envoyé un e-mail au boulot. Ce pays part en vrille.
#UberPop
Le 26/06/2015 à 11h08
Le 26/06/2015 à 11h08
Le 26/06/2015 à 11h09
Je suis d’accord avec le paragraphe sur le paiement par carte de crédit ou cash selon les parfums ( d’ailleurs je sais que pas mal de gens en ayant ras le bol de devoir discuter avec le chauffeur de taxi pour payer avec la carte de crédit pro qu’ils finissent par n’utiliser que du VTC ( avec facture automatique)
et la les taxis bnn’ont quà se bouger le c..
Par contre je ne pense pas que ce soit “fair”
Il faut obligatoirement obtenir un diplôme spécifique, le Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi (CCPCT), délivré par la préfecture du département d’exercice (préfecture de police à Paris).
( l’école parisienne est en face chez moi " /> )
les VTC n’ont pas cette obligation ! pourquoi ?
AMHA il y a la 2 poids 2 mesures.
Le 26/06/2015 à 12h03
Le 26/06/2015 à 12h04
Le 26/06/2015 à 12h04
Ca sent bon la démocratie dis-donc…
Le 26/06/2015 à 12h04
Oui c’est con, idiot, tout ce que on veut. Mais cette loi fait que le gouvernement peut interdire et rendre illégale Uberpop c’est tout.
Vivement que tout soit réglé par un procès. " />
Le 26/06/2015 à 12h04
Le 26/06/2015 à 12h05
Le 26/06/2015 à 12h05
Quoi ? Parce que tu veux obliger les taxis à travailler pour satisfaire les clients ?
T’as pas compris qu’un taxi, ça sert pas à satisfaire une demande, ça sert à donner une rente au titulaire d’une licence.
Le 26/06/2015 à 12h06
Le 26/06/2015 à 12h06
Attention au biais classique des petits français : " />
On râle tellement, on se bat socialement tellement qu’effectivement on pourrait croire que la France se déglingue plus que les autres pays.
Je doute que ce soit aussi simple. Peut-être qu’ailleurs c’est seulement un peu plus caché.
En effet, tous ces scandales chaque mois dont on entend parler ont un point commun merveilleux : ils ont été révélés. " />
Du coup, ailleurs : pas de scandales, ou des scandales potentiels cachés ?
Le 26/06/2015 à 12h06
Le 26/06/2015 à 12h06
Le 26/06/2015 à 12h08
J’attends le jour où les nourrices agréés iront casser la gueule de l’étudiante qui garde les enfants de la voisine au black.
Le 26/06/2015 à 12h08
La police va te tomber dessus toi….
Le 26/06/2015 à 12h10
« UberPOP doit être dissous »
De toute façon, pour gagner 10 sous …
" />
Le 26/06/2015 à 12h11
Le 26/06/2015 à 12h11
François l’inquisiteur….
Le 26/06/2015 à 11h43
Concernant l’argument de refus de clientèle : il faut savoir qu’un taxi Parisien à une zone de chalandise défini.
A l’intérieur de cette zone un chauffeur de taxi ne peut refuser une course.
Les rares exceptions légales étant principalement l’insalubrité du client ou qu’il se trouve dans la dernière 1⁄2 heure sa durée de travail autorisée et que la course va à l’opposé de son point de garage
Par contre si la destination est en dehors de cette zone il a parfaitement le droit de refusé car contrairement au taxi de banlieue, il n’a pas de tarif retour à vide. Il qu’il ne pourrait pas prendre de client depuis ce point vers sa zone de chalandise.
J’invite tout ceux qui râle contre les taxis, d’aller voir voir le site de la préfecture de Police de Paris et de voir toutes les obligations et limitations de la profession de chauffeur de taxi.
Bien entendu tout n’est pas tout blanc chez les taxis, mais il faut aussi arrêter de rester qu’en surface.
Le 26/06/2015 à 11h44
Bah ouais mais si quand ils réagissent ils prennent même pas le temps de faire les choses à moitié…
Le 26/06/2015 à 11h45
Le 26/06/2015 à 11h45
On comprend d’ailleurs tout de suite l’intérêt pour Uber de passer par des montages fumeux à la bonne odeur de libéralisme.
Les réglementations et charges sociales, pour quoi faire ?? " />
Le 26/06/2015 à 11h45
c’est pour ça qu’il faut aussi refonte totale des taxis.
Le 26/06/2015 à 11h46
Le tribunal a jugé que l’appel était suspensif. Il aurait pu juger l’inverse, et je ne connais pas sa motivation, en tous cas j’ai plus confiance dans son jugement que dans les propos presque honteux de Cazeneuve (saisie du véhicule…. on croit rêver…et pourquoi pas de la prison ferme aussi ?).
Par contre je regardais BFM / LCI hier et les médias sont très clairement derrière les taxis, eut égard notamment au peu de parole donnée à Uber ou à ses conducteurs (pas que ceux d’UberPoP) qui ont grave mangé hier.
Et lors des débats, l’occultation soigneuse du fait que le prix des licences est due à une spéculation organisée par les syndicats de taxis eux-mêmes…
Le 26/06/2015 à 11h46
Je travaille sur une caserne tout les matin je passe prendre deux collègues qui habitons dans la même ville et nous rendons a la caserne. Nous partageons les frais de ce trajets a nous trois
Mon activité et donc rémunéré et récurrente? Suis-je un méchant capitaliste qui fait du taxi non déclaré ou un simple covoitureur?
Lorsque jetait enfant mon père me filer un peu d’argent pour que je fasse des trucs a la maison (ramasser les feuilles mortes, tondre la pelouse ect…) C’était donc également une activité rémunéré et récurrente, dois-je dénoncer mes parent pour travail illégal ?
Qu’on s’entende bien je suis contre le fait de ne pas déclaré une activité et si il me fallait déclaré les revenus induit par mon covoiturage quotidien je le ferais. Mais il va falloir a un moment que le gouvernement et toute les entreprise quel quel soit ce rendent compte que lorsque la pression (économique) est trop forte bah les gens tente de trouver des solutions alternative.
au passage “UberPOP doit être dissous” réclame François Hollande
“Le gouvernement français doit être dissous” réclame 73% des français (opinion défavorable de juin 2015)
Le 26/06/2015 à 11h46
Oulah peut importe le CA, l’assurance professionnelle est obligatoire.
Le 26/06/2015 à 11h46
Bref pour être moi même auto-entrepreneur, c’est presque 50% de ce que tu touches qui part aussi pour l’Etat.
Le 26/06/2015 à 11h46
Et l’impôt sur “les bénéfices exercés à partir d’une activité sur Internet” sont à déclarer dans une case spéciale, et sur-imposée si j’ai bien tout compris.
Et puis après UberPop, ça sera au tour de BlablaCar ! Bah oui après tout, la crise, c’est de notre faute à nous, Citoyens ! Quelle idée de coards qu’on a eu quand même, que d’essayer de compenser ses fins de mois difficiles comme on peut, en louant ses services comme conducteur.
Franchement je crois que seuls ceux qui ont une voiture “neuve” (<80 000km) peuvent s’y retrouver. Après ça, ya pas photo, tu roule, ça coûte.
Le 26/06/2015 à 11h47
Le 26/06/2015 à 11h48
Ils ont réagit à quel moment nos pouvoirs publics ? Quand la bulle spéculative des licences de taxi est devenue intenable avec l’arrivée d’Uber ou quand les taxis parisiens se sont mis à attaquer des VTC et à bloquer le périph’ ?
Le 26/06/2015 à 11h48
“d’un côté on a un chauffeur de taxi à son compte qui paye sa licence entre 100.000 et 200.000 euros”
Lol… Les syndicats de taxis organisent la pénurie des licences avec le numerus clausus et les chauffeurs maintiennent les marchés parallèles. La licence est délivrée gratuitement en préfecture si elle ne part pas avant à prix d’or dans les magouilles que les taxis entretiennent eux-même.
Le 26/06/2015 à 11h49
Les nouvelles licences sont incessibles/ tu ne peux pas les vendre " />
Donc à terme le prix devrait descendre pour les anciennes.
Le 26/06/2015 à 11h49
Le 26/06/2015 à 11h49
Le 26/06/2015 à 12h52
Le 26/06/2015 à 12h52
Le 26/06/2015 à 12h52
Le 26/06/2015 à 12h52
scandaleux, dangereux…
et toute cette histoire ressemble beaucoup à l’industrie de la musique avec le virage CD / Mp3&co manqué.
Le 26/06/2015 à 12h54
Le 26/06/2015 à 12h54
C’est là que tu te rends compte qu’à la base, ils se font bien enfler dès le départ par leurs congénères. Surtout s’ils y croient….
Le 26/06/2015 à 12h55
Le 26/06/2015 à 12h56
Juste remarque, et ce n’est pas la première fois qu’il fait ça (et ses prédécesseurs non plus).
J’en finis par penser que les formations de hauts-fonctionnaires ne forment effectivement pas des administrateurs mais des rois.
L’ENA porte bien mal son nom !
Le 26/06/2015 à 12h57
Le 26/06/2015 à 12h57
Le 26/06/2015 à 12h58
Il y aussi le problème de l’assurance spéciale à contracter pour transporter des passagers à titre onéreux, et apparemment une loi contestée mais en vigueur à avoir une certaine autorisation (que les taxis ont).
Le 26/06/2015 à 12h59
J’ai du marché 2h30 la nuit derniere pour rentrer chez moi…. merci les gars de penser a ma ligne.
Malgré tout, si uberpop est pas interdit pourquoi je ne pourrais pas embaucher ma femme de ménage au black ? hein ? pourquoi payer des cotisations salariales ? elle a qu’a prendre la CMU et le RSA !
Nan mais sérieux j’ai l’impression de revivre le débat sur le téléchargement illégal….
Ya de vrai questions a se poser sur la morale collective actuelle : chacun pour soi et a la fin on verra ce qui restera….
PS : : par contre je suis pour les VTC légaux qui payent leurs charges et contribuent aux finances collectives (hopitaux, ecoles, routes…. etc)
Le 26/06/2015 à 13h02
Le 26/06/2015 à 13h02
Ah oui c’est vrai, j’avais oublie la secu ! Enfin bon ca change rien sur le fond, personne utilise du covoiturage pour ce genre de cas " />
Le 26/06/2015 à 13h03
Gros +1. Mais çà, ils évitent de le rappeler.
Et ce sont eux qui ont toujours demandés à ce que le nombre de licences reste très limité.
Le 26/06/2015 à 13h03
Belle séparation de l’exécutif et du judiciaire.
En tout cas rien ne justifie les actions des taxis. On mesure l’influence au pouvoir de nuisance dans ce pays, ce n’est pas normal. Voir des bagnoles se faire détruire, des types jeter des pierre sur le périphérique depuis les ponts, cramer des pneus, sérieusement ?
Plus jamais je n’irai dans un taxi. Les mecs sont pas aimables, ils conduisent comme des sauvages, hésitent pas à emprunter des chemins plus long, osent refuser des courses même une fois être monté dedans, planque la machine à CB. C’est bon, j’ai donné. D’ailleurs tout ce délire autour des licences, c’est à eux mêmes qu’ils doivent s’en prendre, l’argument du prix des licences ne tient pas.
Le 26/06/2015 à 16h16
Le 26/06/2015 à 16h18
Les VTC ont la même en couleur (voir plus difficile et onéreux) qui est une licence de VTC.
Ah et au vu du contenu du CCPCT et du niveau des Taxis, au choix :
" />
Le 26/06/2015 à 16h20
Il y a un quota de m² de grande surface dans les différentes zones, c’est d’ailleurs bien pour ça que globalement, y en a pas de nouvelles qui ouvrent depuis des années, à moins qu’une/des autre(s) aie(nt) fermé avant. " />
Le 26/06/2015 à 16h22
Bon je sais pas si quelqu’un l’a noté dans les commentaires (j’ai vérifié, pas dans les 12 premières pages en tout cas), mais notre bon ministre a confondu pour ses chiffres la valorisation boursière d’Uber (50Md\(, soit à peu près 40Md€) et son chiffre d'affaires (10Md\), soit à peu près 8Md€).
Le 26/06/2015 à 16h27
Le 26/06/2015 à 16h49
Le 26/06/2015 à 17h00
Moi président, je serai aussi juge, et lèverai ou baisserai le pouce, selon l’humeur de l’opinion.
Le 26/06/2015 à 17h06
Ils ne figent rien du tout, houlà non. Pareil niveau évolution. C’est peut-être aussi rapide que tu le voudrais ou dans ta direction, mais ils bougent.
Les micro-emplois du pain béni pour se sortir de la misère ? Du pain béni surtout pour les employeurs !
Libéral et précarité, c’est vrai, on va sauver le pays comme ça.
Le 26/06/2015 à 17h08
Me demande si la poste va rentrer dans la danse vu que amazon veut utilisé le principe d’uber pop pour les livraisons.
Le 26/06/2015 à 17h15
On est quand même une bonne bande de guignols en France. Dès qu’il s’agit de casser du sucre sur le dos des autres (ceux qui défendent leur profession) , on est champion du monde ou plutôt champion des préjugés.
Un coup, ce sont les taxi car ils râlent trop, sont trop cher,… Il y a aussi les enseignants car ils sont trop payés et ils ont trop de vacances, les cheminots qui sont toujours en retard et qui font tout le temps grève,…
Sauf que la plupart des gens se plaignent de trop travailler et d’avoir des salaires de misère!! C’est pas avec cette mentalité que ça risque de changer. Plus ça va aller et plus les grosses multinationales vont tenter d’ étendre leurs activités tout en employant le moins de personnes possibles et en les payants à coup de lance pierre pendant que ces quelques gros groupes vont s’enrichir un max.
Le 26/06/2015 à 17h24
La justice est si lente que les (présumées) victimes punissent elles-mêmes les (présumés) coupables.
L’assemblée est si lente que le gouvernement vote lui-même ses lois.
Un petit upgrade des institutions ne ferait pas de mal.
Le 26/06/2015 à 17h40
Vu les derniers événements, je pense que ça va libérer des licences de taxis si l’on met tous ceux qui ont pris part à des activités illégales (tabassage, destruction de biens, et on peut surement trouver des trucs moins graves, mais brûler des pneus en ville c’est interdit aussi).
Donc, revenons en à un basique, on interdit les cons (donc une bonne part des taxis) et uberpop qui n’a jamais été légal, on le ferme pour de bon. De toute façon, c’est un service un peu pourri (oui, des gens ont eu de bonnes expériences avec, je ne le nie pas, je parle de ceux qui en ont eu de mauvaises, ma soeur en fait partie).
Dans peu de temps, on commandera tous des VTC (des professionnels sérieux qui ne bloquent pas les villes et sont toujours aimables) et pas des taxis, mais que ces derniers se rassurent, uberpop aura disparu.
Le 26/06/2015 à 17h41
Uber est au transport urbain de voyageur ce que Mc Donald’s est à la restauration rapide :
une franchise qui fournit un modèle de fonctionnement, une enseigne commerciale connue, etc. Quant aux franchisés, ils “n’ont qu’à” travailler selon les règles de fonctionnement “gracieusement” fournies par la marque.
Dommage que les artisans taxi et les grosses compagnies de taxis ne soient pas de bons communiquants… dommage pour eux, dommage pour l’artisanat français et dommage pour la notoriété de la France (démocratique, patrie des Droits de l’Homme, bla bla bla).
Le 26/06/2015 à 17h48
" />
Le 26/06/2015 à 17h53
Le 26/06/2015 à 17h55
Alors certaines zones semblent en être exemptées …
Le 26/06/2015 à 14h12
Ouais euh doucement quand même.
Uber rôde dans l’alégalité, et flirte même avec l’illégalité. Y a rien à satisfaire de son côté.
Le 26/06/2015 à 14h16
oui, j’ai souri aussi avec la FOX
J’imagine bien le reportage du mec (spécialiste de la France parce qu’il a été à Paris pendant 3 jours, quand il avait 9 ans, en colo) montrant les manifestants d’ultra gauche dans les zones de non-droits soumis à la Charia que sont les deux tiers des arrondissements de Paris " />
Le 26/06/2015 à 14h16
Non, non. D’initiative populaire.
Ça rentre, me semble t-il, dans la catégorie “politique économique de la nation”, donc éligible à la mesure. Et l’obtention du soutien de 185 députés et/ou sénateurs sur 925 me semble compliqué, mais pas franchement insurmontable.
Enfin, ça doit pouvoir se tenter.
Le 26/06/2015 à 14h23
Ah oui et puis, le fait que seuls les taxi parisiens soient autorisés à desservir les aéroports d’ile de france, c’est pas de la concurrence déloyale ça ?
Le 26/06/2015 à 14h23
Le 26/06/2015 à 14h27
Vu comme ça, en effet, ça parait être une idée intéressante !
Existe-t-il un support communautaire en ligne pour ça ?
Un genre de site de pétition en ligne mais qui serve vraiment à quelque chose derrière ?
Cependant, à la lecture de l’article, il semble qu’on ne pourrait rien faire à propos des taxis dans l’immédiat, des articles ayant été mis en place il y a moins d’un an.
Le 26/06/2015 à 14h33
J’ai l’impression que, encore une fois, le gouvernement est à côté de la plaque.
Si les transports en communs étaient moins cher et plus efficaces, personne n’aurait besoin d’un tel service.
Je connais pas les chiffres, mais je sors régulièrement à paris, et ça m’étonnerait pas que l’utilisation d’uberpop sois massive après les derniers métro.
Tout comme blablacar et la sncf…
Le 26/06/2015 à 14h33
Tu parles… En gros, le seul support réalisé par l’état est celui pour recueillir les signatures citoyennes. La première étape, elle, à savoir le recueil des signatures des députés et sénateurs est totalement libre (donc chiante), mais certainement pas insurmontable. Il devrait suffire de contacter le bon pour obtenir un peu de soutien sur la question – il suffit de scruter les réactions d’hier pour en trouver.
En outre, la loi dit qu’un tel référendum est valide si la proposition “n’a pas pour objet l’abrogation d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an”. Ce ne serait pas le cas. Il ne serait pas question de revenir sur la loi Thévenoud, mais bien de déréguler la profession de taxi (notamment par la levée du numerus clausus). À ma connaissance, cela n’a pas été modifié cette dernière année. En gros, au lieu de dire “les VTC ont les mêmes droits que les taxis”, on dit “tous les VTC peuvent devenir taxi”… Niveau coup de pied dans la fourmilière, ça revient presque au même : la licence de taxi perd mécaniquement toute valeur.
Le 26/06/2015 à 14h34
“Et dix sous, c’est pas cher”
Le 26/06/2015 à 14h38
Le 26/06/2015 à 14h41
c’est ce que je dit mais leur coorporation limite le nombre de licence " />
Le 26/06/2015 à 14h45
nan nan, ce qui commence c’est un proto qui est autorisé à circuler dans certains secteurs, et dans l’automobile, encore plus, quand il s’agit de sécurité, il faut beaucoup de temps entre le proto et la série.
Pour te faire une idée, le simple système ABS qui est quand même vachement plus basique qu’une voiture autonome, le brevet a été déposé par bosch en 1936, le 1er véhicule a en être équipé le sera seulement en 1985 (source wikipédia).
Quand à la démarche de google, c’est que de la poudre aux yeux (comme le téléphone modulaire, les google glass, etc…), google n’est pas un constructeur, ces chances de réussite (pour un véhicule de série) sont quasi nulles, surtout pour la démo de sécurité: pour expliquer simplement ce que fait Google : c’est comme si tu sautais d’une tour de 50 étages et que arrivé au 49ème étage tu n’es toujours pas mort => tu meurs pas en sautant d’une tour……
Pour l’instant, ceux qui sont le plus avancé dans le domaine c’est audi avec son A7 autonome sur autoroute (qui est une voiture série " />).
Mais pour l’instant ça ne dépassera pas ce stade, car le reste est très complexe à gérer, surtout en ville….
Le 26/06/2015 à 14h45
Bien sûr. Mais quand on choisit un pseudo-job sans contrat de travail, on se pose un minimum de questions. " />
Le 26/06/2015 à 14h47
Le 26/06/2015 à 14h48
eu, non ! " />
 https://www.aruco.com/2015/05/google-car-taxis-new-york/
 http://www.techradar.com/news/car-tech/audi-promises-driverless-cars-by-2016-127…
Le 26/06/2015 à 15h00
Et du coup ces braves spéculateurs (ah, on me dit dans l’oreillette qu’ils feraient également office de taxis, mais ce n’est qu’une rumeur) hurleraient encore plus.
Wikipedia nous dit qu’en France en 2008 il y avait 51 232 licences en circulation, à mettons au pif au minimum 150 000 euros la licence, ça ferait… 7.5 milliards d’euros de perte sèche dans l’économie ?
J’ai raté une étape ou le problème est d’ampleur astronomique " /> ?
Le 30/06/2015 à 16h19
@tass_
Non, ca veux dire que pour obtenir une licence actuellement, en
répondant à tout les critères et avec les licences qui soit, ont été
retirées à leur concessionnaire actuelle soit revenues à la préfecture à
la cession d’activité de l’exploitant ou à la mort de celui-ci il faut
attendre env. 8-10 ans. Sauf augmentation du numerus closus.
Et une
fois qu’elle est attribuée, la personne à un délais d’un mois pour ce
mettre en activité (création de la SA ou déclaration au registre du
commerce et de l’industrie ; achat du véhicule ; équipement du véhicule
passage “aux mines” etc. ) ça va très vite et si on n’a pas les capitaux
dispo à ce moment là, on a attendu 10 ans pour rien…
Le 01/07/2015 à 03h25
Le 01/07/2015 à 03h28
Ca sent le mauvais dev sans vouloir être méchant.
Au lieu de prévoir l’évènement tu prévoierais le fait que tu aies brutalement un obstacle au milieu de la chaussé et les divers calculs pour optimiser la réaction par rapport à l’environnement dans le but de préserver les passagers, et l’infrastructure dans la mesure du possible et tu t’adaptes à nettement plus de cas.
Je ne sais pas si tu dev, je ne sais pas si tu es un bon dev, ce que je sais c’est que google a les meilleurs du monde actuellement…
Le 01/07/2015 à 09h36
” brossant les taxis dans le sens du pneu”
j’ai pas pu resiter. j’ai rit au bureau et a haute voix
Le 01/07/2015 à 09h37
” brossant les taxis dans le sens du pneu”
j’ai pas pu resiter. j’ai rit au bureau et a haute voix
Le 01/07/2015 à 11h44
Le 01/07/2015 à 11h47
Le 01/07/2015 à 15h40
Ça fera un mort, et puis on en restera là, au mieux une vie peut-être sauvée :-).
Un déraillement de train tue des gens et il vaut mieux lutter contre les déraillement que former pour leurs évitements, ça sauvera plus de vie.
Actuellement si toutes les voitures étaient des robots, on sauverait des vies :-), même si il restera des pertes.
Le 26/06/2015 à 10h26
J’ai quand même la fâcheuse impression que certains essaient de mettre la charrue avant les boeufs… " />
Le 26/06/2015 à 10h28
Avec tout la farine et œufs balancé sur les vtc, on doit pouvoir faire de bonne crêpes à distribuer aux clients, quel gâchis. " />" />
Le 26/06/2015 à 10h29
Le 26/06/2015 à 10h33
Il faut reconnaître une chose, la société Uber se permet de passer outre la loi française avec uberpop. Et le temps que c’est en procès uberpop doit être suspendu.
Pour une fois je donne raison au gouvernement. Par contre ça empêche pas qu’il faire une refonte du système de taxi quand même.
Le 26/06/2015 à 10h34
Pas mal, un président qui exige un jugement précis de la justice… république bananière ?
Qu’il exige que la justice tranche je veux bien, mais exiger de la justice un verdit bien précis il y a un sérieux problème…
Le 26/06/2015 à 10h34
Le chef de l’État compte faire déclarer illégale cette activité
Si seulement il avait eu les pleins pouvoir … ça aurait été plus simple quand même.
Le 26/06/2015 à 10h39
ils ont raison, ils faut punir les auteurs d’infractions!!! Les chauffeurs de taxis qui ont paralisé la circulation hier, qui dégradé des véhicules doivent aller en prison
Le 26/06/2015 à 10h39
C’est pour bientôt ne t’inquiète pas :p
Enfin, il faut reconnaitre que UberPOP, c’est limite. Les VTC ne sont pas remis en question.
Le 26/06/2015 à 11h58
Le 26/06/2015 à 11h59
Le 26/06/2015 à 11h59
Ça va être marrant lorsqu’on aura des voitures autonomes…
Le 26/06/2015 à 11h59
Le 26/06/2015 à 11h59
Au fait, pourquoi les taxis ne feraient-ils pas une application dans le style Uberpop aussi ?
Le 26/06/2015 à 11h59
A ce moment là on aura des voitures sans conducteurs qui feront taxi, bah oui, on ne rompt pas comme ça une tradition de taxi. Leurs propriétaires récupérant bien entendu tous les bénéfices sans en glander une depuis le fauteuil de leur salon. " />
Le 26/06/2015 à 12h00
Le 26/06/2015 à 12h00
Le 26/06/2015 à 12h00
J’aurais plutôt parlé d’entente sur les prix. " />
Le 26/06/2015 à 12h01
Ca irait dans le sens du client, c’est pas éthique dans la profession " />
Le 26/06/2015 à 12h01
Comme ça:http://www.taxisg7.fr/reservation-taxi-internet-mobile-smartphone
Le 26/06/2015 à 12h01
Je trouve ça tellement incroyable et aberrant o0
Comment en faisant des actions si brutales (les taxi-…mans) peuvent-ils sensibiliser à leur cause les gens ? Moi ça me donne en tout cas pas envie de les soutenir…
Il est temps d’évoluer et de s’adapter. Moi ça me désole ce genre de réaction " />
Le 26/06/2015 à 12h01
Au moins à la guilde des voleurs on n’a pas ce genre de soucis " />
Le 26/06/2015 à 12h02
Le 26/06/2015 à 12h03
Le 26/06/2015 à 12h03
Le 26/06/2015 à 10h52
C’est faux, parce que les chauffeur uberpop peuvent tout déclarer. En tant que auto entrepreneur tu déclares tes revenus et tu payes tes cotisations aux rsi.
Si on interdit pour cette raison alors autant supprimer ce statut.
Ps : bien sûr rien oblige à déclarer après ça relève de la fraude
Le 26/06/2015 à 10h54
Entre les gouvernements dont aucun depuis De Gaulle n’a eu les couilles de réformer complètement la profession de taxi, les taxis qui veulent garder leur monopole, quitte à en crever avec, et Uberpop qui tient du travail au noir à ciel ouvert, il n’y en a pas un pour sauver l’autre.
Franchement… A part le nettoyage par le vide, je ne vois pas de solution à ce problème.
Le 26/06/2015 à 10h54
Il serait tres simple de bloquer lee flux des applis uber au niveau des FAI.
Mais je ne voit pas pourquoi on defendrait les taxi alors qu on ne fait rien pour les autres industries menacee parles nouveaux usages du net. C est le progret.
Sinon il faut interdire la vente des reveil matin car cela a supprimer le vieux metier de “reveil” (si si, ca a bien existé)
Le seul truc a faire, c est a la rigueur bloquer l appli tant qu ils ne pairrontpas leur taxe sur lescourses faites en france.
Pour le reste, bien content qu on remette en cause ce systeme des taxis. Paris est l une des seules capitales au monde ou il est impossible de prendre un taxi a la vole,ou ceux ci se permette de refuser une course qui ne leur convient pas, et parfois tedisent au milieu qu ils ne prennent pas la CB, etc …
Vivement les taxis GoogleCar sans conducteurs ….. Ou une mise a jour des autolib pour les rendre sams conducteur. ;)
Le 26/06/2015 à 10h55
Le 26/06/2015 à 10h56
UberPop c’est du travaille au noir rien de plus
Entendu ce matin sur RadioFrance par Datti je crois, récupérer la liste des chauffeurs UberPop et faire un contrôle de chaque
Le 26/06/2015 à 10h56
Le 26/06/2015 à 10h57
Le 26/06/2015 à 10h57
” sans que ces chauffeurs ni la société qui les emploie, n’acquittent la moindre cotisation sociale, le moindre impôt “
Nan mais ils sont bien auto entrepreneurs ces chauffeurs UberPop, non ? Auquel cas, ils payent leurs cotisations et leurs impots. Ok ils facturent sans Tva, mais ils ne la récupèrent pas sur la bagnole, son entretien, ni sur le carburant.
Le 26/06/2015 à 10h58
Le problème avec UberPOP c’est qu’Uber veut l’Uber et l’argent d’Uber.
" />
Le 26/06/2015 à 10h58
Si c’est le cas, résolvons ça par la répression des fraudes.
C’est ce qu’ils ont décidé de faire aux Pays-Bas, plutôt que d’interdire.
Le 26/06/2015 à 10h59
Faut lire ce que j’ai écrit, il va avoir un procès pour savoir si cette loi est constitutionnelle. Après je peux me tromper mais pour l’instant la loi est applicable. Donc lobby taxi ou non, uberpop doit être suspendu pour l’instant.
Et je suis désolé mais uber joue exprès avec le feu c’est aussi débile que les chauffeurs qui casse tout.
Le 26/06/2015 à 11h00
Un jour libéral, un jour conservateur, le changement c’est chaque jour.
Le 26/06/2015 à 11h00
Tant de polémiques sur des gens qui transportent d’autres gens…
Le 26/06/2015 à 11h01
" />
Le 26/06/2015 à 11h01
Du pogo version 2.0
Le 26/06/2015 à 11h01
Les USA ont eu un acteur en guise de président et nous on a un clown raté,
pauvre France…
Le 26/06/2015 à 13h31
Le 26/06/2015 à 13h33
Le 26/06/2015 à 13h34
Les motivations ne sont pas les mêmes.
Le 26/06/2015 à 13h35
Aha ! … Elle doit parfaitement être au courant, et de toute façon elle s’en fout.
Blancs, noirs, jaunes, verts, du moment qu’ils votent pour elle, ça lui va très bien.
Le 26/06/2015 à 13h36
donc tout ceux qui soutiennent les taxis sont d’extrême droite :)
Le 26/06/2015 à 13h38
Le 26/06/2015 à 13h38
Le 26/06/2015 à 13h39
la même " />
Le 26/06/2015 à 13h39
Tiens un fanboy :) Pas trop dur que ton idole ait le même avis que le gouvernement ?
ps : Sinon pour dire un truc constructif, comme déjà évoque les licences ne sont plus cessibles (enfin celles délivrées après le 01/10/2014) et elles sont renouvelables tous les 5 ans.
Reste à savoir si les anciennes sont aussi renouvelables et si ou est ce que le fait de les renouveler fait d’elles des licences non cessibles ?
Le 26/06/2015 à 13h40
Au moins, on peut dire que Uber fait véritablement la “Révolution” (car une Révolution s’accompagne forcément de révoltes et de violences).
Pour une fois que des marketeux ne galvaudent pas les mots avec les amalgames habituels.
Entrevue entre John Paul Lepers et Pierre Dimitri Gore-Coty (Uber Western Europe) : “Généralement allergique aux médias, Pierre Dimitri Gore-Coty a accepté de parler à Vox Pop. Retrouvez ici l’intégralité de l’interview qu’il a accordée à John Paul Lepers.”
Le 26/06/2015 à 13h41
Le 26/06/2015 à 13h42
Le 26/06/2015 à 13h42
Le 26/06/2015 à 13h43
Du coup, ça marche comment pour la retraite ? (désolé si ça a déjà été évoqué)
Dans l’ancien système, la revente de la plaque (équivalent du fond de commerce) fournissait la retraite non ? (ou alors les taxi cotisent aussi et j’ai tout faux ?)
Le 26/06/2015 à 13h44
Je veux dire par là que UberPOP joue parfaitement sur cette similitude et le flou juridique.
Il y a une différence entre un service de covoiturage et un service de taxi qui se déguise, tu ne crois pas ?
Si le premier doit probablement effectivement servir à de la magouille au moins un peu, le second la met carrément en place en quantité industrielle, et dès le départ.
Bon, de toute façon, je ne défends pas non plus Blablacar " />
Le 26/06/2015 à 13h14
si on interdit UberPop l’on n’a que interdire BlaBlaCar aussi vu que l’on peux y faire la même chose vue que je transporte des gens a la place d’un taxi " />
la belle mafia des taxi parisien qui rale car ils payent 200k la licence de taxi en plus que a la base si ces con via leur coorporation ne bloquait pas le nombre de licence elle leur serait gratuite.
résultat en france si on est pas content on pète tout on fout le feu et on a gain de cause.
Le 26/06/2015 à 13h16
c’est plutôt les gouvernements actuels qu’il faudrait dissoudre…
Et puis LOL, qui as vu la photo du taxi qui porte une banderolle “Uber Pop voyoux” alors qu’il est entrain de fracasser une voiture?
Trop fort le gars " />
Et puis bon, Mr le président il oserait pas se mettre a dos les chauffeurs de taxi, surtout si ils grognent.
Lamentable.
Le 26/06/2015 à 13h16
Le 26/06/2015 à 13h17
Car on est taxiiiii mais on roule pas sur l’or
toute la journée assis à côté de la place du mort
On regardeuuuh la viiie filer devant la vitre
Le bonheur a un prixxxx à peu près 8 francs le litre
" />
Le 26/06/2015 à 13h18
Uber Pop le service mobile qui me donne envie de lâcher mon smartphone pour un Bic phone (après les services intégrés de Google et après l’espionnage “démocratique” de plusieurs Etats).
Quant aux violences d’artisans taxi, ça me donne envie d’écrire à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de mon département pour témoigner de mon indignation.
Le 26/06/2015 à 13h18
Justement non, il dit que le AE se retrouve au final à payer plus d’impôts/taxes/cequetuveux que le taxi à son compte.
Le 26/06/2015 à 13h18
Mais elle est gratuite leur licence!! C’est eux qui se la revende, ces boulets!!!!! Alors qu’ils ne nous fasse pas subir les conséquences de leurs magouilles. " />
Le 26/06/2015 à 13h19
Le 26/06/2015 à 13h19
Le 26/06/2015 à 13h19
et ces petites limitations sont apparue toutes seuls, sans jamais avoir consulté les taxi, comme le tarif imposé, et les tarifeurs plombé, c’est apparu par magie ? Et certainement pas par ce que les arnaques étaient très courante au point de devoir légiférer !
Le 26/06/2015 à 13h23
Grosso modo, si je résume bien, les 45% d’imposition des taxis sont sur le bénéfice alors que les 25% d’imposition des AE sont sur le CA, ce qui représente une somme plus importante du coup.
A ça tu ajoutes notamment la TVA qui n’est pas remboursée pour l’AE et tu te retrouves à payer plus quand tu as AE que taxi à ton compte.
Et enfin l’impôt sur le revenu (ouais tu déclares quand même).
Le 26/06/2015 à 13h25
Le 26/06/2015 à 13h26
Le 26/06/2015 à 13h28
Et pendant ce temps là les taxis perdent toute crédibilité avec leur concours de lancé de pavés !
Rien que pour ça, c’est les taxis qui devraient être dissous !
Le 26/06/2015 à 13h29
Le 26/06/2015 à 13h31