Oui, Google peut savoir où vous êtes allé… et ça fait plus de six ans que ça dure
Mais un petit rappel ne fait jamais de mal
Le 23 juillet 2015 à 16h00
4 min
Internet
Internet
Cette semaine, Google évoquait un « nouveau » service au sein de Maps : votre timeline. Derrière ce petit nom se cache en fait une version revue et corrigée de l'historique de vos déplacements, mis en place il y a plus de six ans.
Il y a quelques jours, Google publiait un billet sur son blog dédié à Google Maps. Intitulé « Votre timeline : revisitez le monde tel que vous l'avez exploré », il évoque une fonctionnalité de Google Maps qui vous permet de revivre l'ensemble de vos déplacements, notamment à travers les lieux que vous avez visités, les photos que vous avez pu y prendre, etc. La fonction est disponible au sein de Maps sur Android et sur ordinateur de bureau.
Suivi de ses utilisateurs : Google laisse le choix
De quoi indigner ceux qui militent pour une défense plus forte de la vie privée, à raison. Pour autant, Google se veut rassurant : « Votre timeline est privée et visible uniquement par vous, et vous contrôlez les lieux que vous choisissez de garder. Cela signifie que vous pouvez facilement supprimer une journée ou l'ensemble de votre historique à tout moment. Vous pouvez éditer tout lieu qui apparaît au sein de votre timeline, que ce soit pour en retirer un en particulier ou donner à un endroit fréquent un nom que vous jugez moins précis. »
Bien entendu, il est possible de désactiver cette fonctionnalité au sein de votre compte Google, comme de très nombreux paramètres relatifs à votre vie privée. Contrairement à l'historique de recherche, elle est d'ailleurs désactivée par défaut pour les nouveaux comptes (on a vérifié). Le géant de Mountain View a d'ailleurs récemment revu ses outils de gestion, accessibles par ici. Pour désactiver ce suivi géographique ou vous assurer que vous ne l'avez pas activé par erreur, ce qui peut très vite arriver, cela se passera par là.
Les paramètres d'un compte Google qui vient d'être créé
Votre timeline : une version plus sexy de votre historique de localisation
Et si tout cela vous dit quelque chose, c'est tout à fait normal. En effet, Google a commencé à tous nous suivre il y a déjà... six ans ! Petit rappel des faits. En 2007, Google ajoutait une fonctionnalité permettant d'estimer votre position à travers votre smartphone, même si vous n'aviez pas de GPS actif. Une solution devenue largement commune depuis, et que nous avions évoquée dans notre article surla géolocalisation des internautes par les sites de presse en ligne.
Deux ans plus tard, en février 2009, la société annonçait Latitude. Son objectif à l'époque ? Ne pas se laisser déborder par des services qui étaient en train d'émerger comme Foursquare, créé en mars de la même année. Comme nous l'expliquions alors, le principe était ainsi de vous localiser de manière constante pour indiquer à vos amis si vous étiez proche, pour peu qu'ils disposent eux aussi d'un compte Google.
Même à l'époque, il avait rapidement été soulevé des questions concernant la vie privée et l'utilisation des données récoltées, Google précisant que l'on pouvait tout régler comme on le souhaitait. Et c'est en novembre 2009 que le « second effet Kiss-cool » est arrivé : Location History. Vous pouviez alors retracer l'ensemble de vos déplacement heure par heure, système de tri et carte à l'appui. Des alertes de proximité de vos amis pouvaient aussi être mises en place, et c'est en 2011 que des « Check-ins » sont apparus, avec la possibilité de les effectuer de manière automatique.
Latitude n'est plus, mais la volonté de vous suivre reste
On connait la suite : Latitude a été liquidé comme de nombreux autres services de Google qui ont cherché à mimer ce qui existait ailleurs. Depuis, Location History a continué d'exister, avec la possibilité de le désactiver au sein de votre compte, ou même de l'application Android permettant de gérer votre compte Google. Cette semaine, ce service a donc simplement changé de look, de nom et a gagné quelques fonctionnalités.
Mais, derrière le bruit médiatique plus ou moins justifié, cette annonce est l'occasion de se rendre compte de ce que contient un compte Google comme informations, recoltées depuis des années, et surtout de ce que vous pouvez décider de partager ou non avec le géant de la recherche. N'hésitez donc pas à passer quelques minutes à fouiller au sein du nouveau gestionnaire de compte afin de vous assurer qu'il n'y a pas d'autres vieilles fonctionnalités que vous avez oublié de désactiver.
Oui, Google peut savoir où vous êtes allé… et ça fait plus de six ans que ça dure
-
Suivi de ses utilisateurs : Google laisse le choix
-
Votre timeline : une version plus sexy de votre historique de localisation
-
Latitude n'est plus, mais la volonté de vous suivre reste
Commentaires (162)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/07/2015 à 16h40
Le 23/07/2015 à 16h45
Le 23/07/2015 à 16h46
Le 23/07/2015 à 16h47
Le 23/07/2015 à 16h49
Le 23/07/2015 à 16h53
Si tu trouves très bien d’avoir une relation plus intime avec google qu’avec ta famille ou tes meilleurs potes, qu’est-ce que tu veux qu’on te dise, sérieux?
Les goûts et les couleurs j’imagine " />
Le 23/07/2015 à 16h53
N’empeche, en me balladant dans cet historique, c’est juste fou le nombre de coins ou je suis allé me ballader. J’ai pas de souvenir de tout !
Et ouai c’est une feature sympa, couplé aux photos, surtout pour les voyages style road trip, ca rafraichit la mémoire.
Le 23/07/2015 à 16h55
Tiens un petit jeu de piste sympathique à propos de la valeur de la vie privée :
https://donottrack-doc.com
Le 23/07/2015 à 17h06
Je suis un peu du côté “je m’en foutisme” de certain. Je pense qu’il faut savoir profiter des fonctionnalités qui nous sont offerte, quand elles nous servent ou nous intéressent.
Que Google sache que je suis allé acheter 4 tranches de jambon et du pain de mie dimanche à 11h30 au carrefour à côté de chez moi, je m’en cogne un peu … de toute façon, la caissière le sait aussi, et tous ceux qui m’ont vu. Qu’ils me fassent une pub ciblée pour ça, ben très bien ! Au moins j’ai pas de pub qui ne m’intéresse pas, et de toute façon, comme j’ai adblock, il m’en affiche pas beaucoup de la pub.
Alors c’est vrai que du coup, ils savent tout de moi … mais ça je me doute bien que les services de renseignements en sauront beaucoup plus si ils en ont envie. C’est vrai aussi que ces données peuvent tomber dans n’importe quelle main, et encore une fois, je pense que dans tous les cas, si aujourd’hui quelqu’un cherche à avoir des informations c’est pas difficile de les avoir.
Donc au final je pense qu’il faut savoir faire la part des choses. Utiliser les fonctionnalités que l’on souhaite utiliser, et désactiver le reste.
Le 23/07/2015 à 17h07
Par pitié, pas de titres comme ça.
C’est super infantilisant pour le lecteur.
Le 23/07/2015 à 17h14
Le 23/07/2015 à 17h15
Aucune trace de mes parcours. Dommage j’aurais pu avoir tout mes deux mois passé au Brésil.
Sinon y’a des app qui font la même chose sans passer par Google, faut seulement ne pas oublier de les mettre en route ^^
Le 23/07/2015 à 17h20
S’ils pouvaient prendre quelques cours de profiling, ça aiderait un peu, tu en conviendra " />
Le 23/07/2015 à 17h21
oui il faut utiliser les fonctionnalités qui nous intéresse au moment où on en a besoin et savoir les désactiver au moment où ça ne nous sert pas. Et désactiver tout le reste puisqu’on n’en a jamais besoin.
Et cela pour une raison simple : un algorithme d’ordinateur est capable mieux que quiconque (mieux qu’un proche, un ami, un conjoint) de savoir qui tu es et ce qui te fait envie, ce qui se passe dans ta vie, etc, à chaque instant. Quand on a compris comment ça fonctionne, on commence à touver tout ça bien louche et on s’en cogne un peu moins (sans devenir parano et sans prendre peur pour autant).
tiens, un lien qui pourrait t’intéresser :
https://donottrack-doc.com
Le 23/07/2015 à 17h26
Et ça fait plus de 6 ans qu’on le sait !
Le 23/07/2015 à 17h30
Tant que nous ne tombons pas dans un état totalitaire, ce n’est pas dangereux en soit.
Mais le jour où ça arrive, faudra éviter d’être un opposant ou un résistant, car ils pourront tout savoir.
Le 24/07/2015 à 09h06
http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html
Sifflote
Le 24/07/2015 à 09h11
Le 24/07/2015 à 09h11
Avec l’arrivée des portables, bien avant les smartphones tout le monde avait déjà conscience de pouvoir se faire repérer par triangulation, de meme avec les gps. J’ai envie de dire qu’au final mon opérateur sait aussi où je suis en fonction de l’antenne. Bref, je dis pas “ouai c’est trop cool d’etre localisé”, je dis juste qu’il faut pas se voiler la face, ça se faisait avant l’avènement de google et y a pas de réel moyen d’y échapper à moins de se couper totalement.
Le 24/07/2015 à 09h12
Le 24/07/2015 à 09h13
Le 24/07/2015 à 09h22
Le 24/07/2015 à 09h33
N’utilisant plus de service Google (à part une adresse mail ‘poubelle’) depuis un bail, c’est vrai que je constate une certaine croissance du Google-bashing, de plus en plus de personnes m’annoncent fièrement qu’elles n’utilisent plus tel service et cherchent un remplacement à un autre.
Après, la plupart ont un facebook actif, et ne désactivent pas les trackers sur le net, donc bon …
Chacun fait bien ce qu’il veut de ses données, mais se traiter de paranos ou d’abrutis n’élève pas vraiment le débat.
Le 24/07/2015 à 09h46
Sinon, on a aussi le droit d’utiliser autre chose que Google. Tiens j’ai testé Qwant pour les recherches, c’est pas mal et c’est français, oui madame.
Le 24/07/2015 à 09h52
Le 24/07/2015 à 09h52
Mais … c’est incroyable …. tu ne détestes pas Google comme 99% des contributeurs de ce site !!!
Tu ne sembles même pas jaloux de la réussite de MS/Google!!!
Ca n’est pas correct vis à vis des autres contributeurs…
Le 24/07/2015 à 09h57
Le 24/07/2015 à 10h24
Le 24/07/2015 à 10h27
Le 24/07/2015 à 10h38
Le 24/07/2015 à 11h31
En partant du principe que personne n’aura de mauvaise intention à ton égard, tu as raison : rendre tout public de sa vie privée, quelle importance ?
Alors demande à des personnalités publiques, pourquoi est-ce qu’elles se cachent des paparazzis ?
Moi, je pense qu’il y a des gens qui ont des intérêts divergents de tes propres intérêts et qui sont intéressés par ce que tu vis.
Le 24/07/2015 à 11h38
tu mets le doigts sur une réalité que beaucoup de gens ignorent. Pour ce qui est des banques, le secret bancaire est encore (pour combien de temps?) une culture du secteur bancaire qui l’empêche de se servir des Big Data.
Le 24/07/2015 à 07h25
Le futur Google Wallet se basant sur le même fonctionnement que Apple Pay (token & co), ils sont censé n’avoir accès qu’au total et potentiellement le magasin (ou Apple a menti)
Le 24/07/2015 à 07h25
enfin ceux qui qui militent pour une défense plus forte de la vie privée mais qui utilisent un compte google et un GPS connecté sont pas trés en accord avec eux meme non ?
Le 24/07/2015 à 07h26
Vous payez par carte bleue ? Parce que si vous payez à peu près tout par CB, la boite qui a les données les plus fines sur vos habitudes de consommation, votre santé … etc… c’est pas google, c’est votre banque.
Le 24/07/2015 à 07h27
Le 24/07/2015 à 07h27
Le 24/07/2015 à 07h33
aaaaaah ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit !
Il est évident qu’il y a bien trop d’argent à se faire en glanant les données et en les revendant (comme la Poste, Orange, Carrouf & co), surtout quand on peut être moins regardant sur la sources des info.
Maintenant ton commentaire, c’est ce qu’on appelle du FUD. (à coup de “CA NE TE DERANGE PAS !”)
C’est tout ce que je dis " />
Le 24/07/2015 à 07h38
Le 24/07/2015 à 07h51
Impressionnant! Google sait que je suis allé récemment dans 2 campings, 1 restaurant, 1 refuge, 1 aérodrome, 1 écurie (!? mais je ne plaisante pas c’est écrit sur mon historique) et même chez Henry et Véronique " /> Et comme j’y vais souvent, cela apparait même dans mes lieux les plus “fréquentés”.
Sauf qu’en réalité je ne suis allé dans aucun de ces lieux… Try again google " />
Le 24/07/2015 à 08h08
Le 24/07/2015 à 08h08
Le 24/07/2015 à 08h33
Sinon j’ai regardé en détail leur timeline ; bien foutu (bon pas une surprise), les corrélations et l’exactitude sont pour ma part assez impressionnantes.
Mais à raison ; je connais cette “historisation” des déplacement depuis plusieurs années, et j’active à propos le tracking. Ca m’a déjà permis de retrouver des lieux précis, genre des spots photo, etc :)
Être capable de retrouver une adresse d’un restau pomé au fond d’une ruelle à Hanoi ou j’étais y’a deux ans… c’est possible.
Je vois ça comme un autre service, au même titre que gmail ou autre. Faut simplement se décider quand et comment l’utiliser. La seule différence qui peut être gênante c’est que Google n’est pas suffisamment explicite à mon goût quant au stockage qu’il fait et leur détail lorsque l’option est (par défaut) activée. A leur place je mettrai ce point plus en avant en l’intégrant mieux sur la partie mobile / maps ; déjà car une partie non négligeable pourrait y voir une utillité, et avoir un moyen simple & rapide d’activer/désactiver l’option à volonté selon le déplacement.
Le 24/07/2015 à 08h35
Le 24/07/2015 à 08h35
Le 24/07/2015 à 08h51
Je ne suis pas sur que l’assurance maladie/banque etc.. partagent ses infos avec Google.
Le 24/07/2015 à 08h56
Le 24/07/2015 à 08h59
Ce que je vois surtout, c’est que les rageux du Libre n’ont plus de quoi vu que Windows est devenu un bon OS. Alors maintenant ils se rabattent sur la vie privée….
Haters gonna hate
(C’est vendredi, il va passer celui-là " />)
Le 23/07/2015 à 18h24
" />
" />
Le 23/07/2015 à 18h27
Le 23/07/2015 à 18h28
Le 23/07/2015 à 18h28
Si on pouvait automatiser ton traitement de l’information, Google serait un débutant comparé à toi " />
Toujours pas modo? " />
Le 23/07/2015 à 18h30
Le 23/07/2015 à 18h33
Le 23/07/2015 à 18h34
Le 23/07/2015 à 18h35
+1, je ne suis pas seul! je m’en cogne bien fort que google surveille mes recherches, mes achats, mes deplacements…
Je suis plus choqué par des parents indelicats qui mettent des photos de leur bébé tout nu sur facebook que google qui s’interesse a la marque de croquettes pour chat que j’achete en ligne.
Au final, ca servira a quoi? du spam? si je vais a monbeliard, que c’est traqué par google, je vais recevoir un mail de promo sur le comté chez discount? heureusement j’ai assez de volonté pour juste le foutre a la poubelle avec ses copains sans les lire, c’est pas tres dur non plus.
quand je veux quelquechose, c’est moi qui le choisit, et ce n’est pas une banniere dans un site, un mail de promo ou un SMS publicitaire qui me le fera acheter.
Y’a pas long j’ai acheté des pieces auto sur un celebre site de vente de pieces. Vu mon modele viellissant, j’ai recu plein de mails de credit auto, de clio neuve a prix imbattable, et aujourd’hui, j’ai toujours ma vieille R21 sans avoir envie de la changer.
Big brother publiera mes data? et puis? ca interesse qui que j’ai acheté ca, que je suis en couple avec un enfant, que j’aime ceci/cela? on est des millions comme ca, et ca fait 40 ans qu’IPSOS fait deja la meme chose sans que ca derange plus.
Le 23/07/2015 à 18h38
Le 23/07/2015 à 18h39
Dans un sens je suis d’accord avec toi, de l’autre j’aurai tendance à “modérer” le propos si je puis dire.
Effectivement, d’une manière ou d’une autre, les données sont enregistrées, partagées.. Il serait plus juste de dire, comme l’a dit quelqu’un plus haut, que pour certains le “but du jeu” est de limiter/ralentir cette “fuite” des données les concernant, ainsi que leur croisement, pour une raison X ou Y dont la principale est la vie privée (à laquelle tu peux “renoncer” les CGU des services sont là pour qui veut/peut les comprendre " />)
Le 23/07/2015 à 18h40
Le 23/07/2015 à 18h41
Le 23/07/2015 à 18h43
Le 23/07/2015 à 18h49
Euh… non " />
Le 23/07/2015 à 18h52
Le 23/07/2015 à 18h53
Le 23/07/2015 à 21h02
Merci beaucoup, ca fais un moment que je recherche ce bouton d’options ^^
Le 23/07/2015 à 21h02
Sérieusement, on peut pas en finir avec ce genre de commentaire ? Le titre est en réponse à ce que l’on dénonce dans le papier, point. Après si vous y voyez de l’infantilisation du lecteur alors que la remarque ne lui est pas directement adressé, soit.
Mais ne venez pas nous reprocher ce qui n’existe qu’à travers votre grille de lecture, merci " />
PS : et pour ce qui est de notre vision du click-bait (puisque cela semble encore utile de le rappeler…) :
  Next INpact
Le 23/07/2015 à 21h50
Le 24/07/2015 à 00h57
Le 24/07/2015 à 05h44
A chaque fois que je lis ce genre de news j’ai l’impression que le public ciblé c’est ça:
  YouTube
Mais bon je me plains pas, vaut mieux faire de la sur-sensibilisation que pas de sensibilisation du tout…
Le 24/07/2015 à 05h50
Le 24/07/2015 à 06h23
Le 24/07/2015 à 06h27
Le 24/07/2015 à 06h39
Une pique de rappel ca ne fait pas de mal" />
Le 24/07/2015 à 06h48
Le 24/07/2015 à 06h54
Le 24/07/2015 à 06h58
Déjà l’heure du FUD ?
Putain il est même pas 9h !
Le 24/07/2015 à 07h13
Le 24/07/2015 à 07h15
Le 24/07/2015 à 07h17
Eh bé, je vois qu’il y a du lourd sur le fil de discussion…
Voir tant de gens défendre de le droit de Google d’obtenir et d’utiliser leurs données personnelles serait presque touchant :larmaloeil:
Pour info par rapport à toutes les comparaisons oiseuses que j’ai pu lire: si vous avez un compte Google, que vous surfez avec Chrome, que vous être sur Android avec Google Wallet:
Google aura l’équivalent des infos de votre banque + assurance + toutes cartes de fidélité + FAI etc. + l’historique de géolocalisation qui pour l’instant n’était obtenu par personne…
Le plus fort étant de pouvoir obtenir tout cela avec la bénédiction de certains " />
Après que certains aillent jusqu’à poser des caméras chez eux afin que Google puisse rajouter les photos et les images, grand bien leur fasse…
Tout ce que certains demandent c’est que par défaut tout soit en opt-in…
Vous voulez pouvoir utiliser GMaps: donnez nous votre historique de géolocalisation
Vous voulez pouvoir utiliser Wallet: donnez nous votre historique de consommation
etc. etc.
Comme cela tout le monde est content: ceux qui adorent partager leur vie privée pourront bénéficier des dernières avancées mega-top-super-cool de Google, les autres pourront simplement utiliser les fonctions de base ou sauront qu’il vaut mieux se tourner vers autre chose…
Le 24/07/2015 à 07h23
C’est le raz-de-marée de naïveté qui me sidère toujours autant sur ces news…
Et le fait que le genre “m’en fous rien à cacher” et assimilés puissent encore exister de nos jours, sans aucune réflexion allant un petit peu plus loin, dans un monde de NTIC bien avancé quand même (pas comme il y a 10-15 ans) dont on peut très facilement voir les dérives potentielles et la fragilité des équilibres.
C’est toujours très émouvant quand même.
Le 23/07/2015 à 17h30
Si une banque française se comportait comme les GAFA se comportent, on aurait des prises de position médiatiques pour dénoncer un abus de pouvoir. Mais ça vient d’un “pur player” de Californie, alors ce sont de gentils community manager, des amis d’Arnold Schwarzenegger (si on peut dire), des défenseurs du consommateur qui utilise tout ça gratuitement : Disney Land quoi !! " /> la Fête à Neu-Neu !! " />
Le 23/07/2015 à 17h41
Tiens tu es toujours là toi ? Fais-toi discrêt, on ne sait jamais…
Le 23/07/2015 à 17h59
Le 23/07/2015 à 18h02
Le 23/07/2015 à 18h03
Il ferait mieux de croquer madame " />
Le 23/07/2015 à 18h05
Le 23/07/2015 à 18h07
Le 23/07/2015 à 18h08
J’attends le croisement des données de Google et de AshleyMadisson… J’ai perdu mon petit calepin noir et ça me serait bien utile si… Je dois vous laisser madame rentre à la maison en ce moment même " />
Le 23/07/2015 à 18h09
Le 23/07/2015 à 18h15
Le 23/07/2015 à 18h17
Le 23/07/2015 à 18h17
Si vous venez, je vous en ferais ;) … Vous avez qu’à demander à Google ou j’habite, je pense pas qu’il ai grand mal à me trouver.
Le 23/07/2015 à 18h19
Le 23/07/2015 à 18h20
Le 23/07/2015 à 18h20
Ça aurait été très gênant si les clients n’avait pas eu le choix. Je ne suis pas sûr que les clients payants que ce soit sur IOS ou windows phone qu’on soit mieux traité qu’un produit sur android.
Le 23/07/2015 à 18h22
Le 23/07/2015 à 18h53
Ha j’ai eu peur en lisant ça. Je croyais que tout le monde était concerné….
Le 23/07/2015 à 18h55
Le 23/07/2015 à 18h56
Le 23/07/2015 à 19h01
David, t’as oublié le lien vers le moteur de recherche de wikileaks pour connaitre l’historique enregistré illégalement de tous les utilisateurs google. " />
Le 23/07/2015 à 19h08
Sympa le titre alarmiste de la news.
Vous avez des formations pour les rendre de plus en plus nauséabond ? Sérieusement, on dirait le titre typique d’un canard de bas étage, et c’est pas la première fois que c’est remarqué sur NXI.
Le 23/07/2015 à 19h08
Le 23/07/2015 à 19h08
Le 23/07/2015 à 19h11
Oui, Google peut savoir où vous êtes allé… et ça fait plus de six ans que ça dure
Hum ça pourrait être un moyen efficace pour Google pour pister les (futurs) politiciens ou personnages publiques et leur faire du chantage:
“ on vous a suivi lors de votre déplacements à tel ou tel club SM, faites nous une faveur ou alors on balance les infos sur la place public en faisant croire à une fuite de données personnelles " />
Le 23/07/2015 à 19h15
Le 23/07/2015 à 19h19
C’est une service efficace, puissant, et “gratuit” que propose Google.
Et c’est ce qui fait leur force depuis toujours.
Le problème c’est qu’on peut :
Bien sûr les solutions automatisées ont quelque chose de grisant par leur côté infaillible, mais ça se fait nécessairement au détriment de TOUS les autres aspects sans exception. La question philosophique derrière, c’est de savoir si on veut ou non confier sa mémoire à une entreprise privée (qui accessoirement la monétise et en fait virtuellement ce qu’elle veut).
Ces questions paraissent encore relativement anodines à nous qui sommes dans les balbutiements du système, mais elles deviendront majeures et centrales à mesure que les années vont avancer. Tout le monde va devoir gérer sa mémoire et ses données avec ces ogres sans visage dans l’avenir, et le moindre hack prendra des proportions démentielles.
Sans devenir parano, il convient d’être en avance sur son temps en la matière.
Le 23/07/2015 à 19h20
Le 23/07/2015 à 19h25
Le 23/07/2015 à 19h32
Ces personnes sont dans une catégorie à part " />
Ceci peut peut-être t’intéresser concernant la manipulation qui peut être faite par les données collectées
Le 23/07/2015 à 19h53
Je pense pareil, mes données restent aussi chez moi avec backup sur HDD externe, zéro cloud. Mais malgré cela je pense que vu que le PC est connecté au net, c’est parfaitement possible que nos données soient “aspirées” à notre insu malgré toutes les protections genre antivirus etc….
Quant aux services de localisation qu’on désactive sur nos smartphones, ma foi là encore qu’est-ce qui nous dit que le système est vraiment désactivé…. ? " />
Et quand je vois qu’avec VBA (ou macro excel) on peut prendre une photo de l’utilisateur avec la webcam de l’ordinateur à son insu, je pense que tout est possible. " />
Donc finalement, vaut mieux être comme Lnely, en avoir rien à foutre " />
Moi je demande juste qu’ils arrêtent d’afficher sur les sites que je visite, des produits que j’ai cherchés sur Amazon la veille…. " />
Le 23/07/2015 à 20h27
oui, mais ça fait du click (je suppose " />
)
Le 23/07/2015 à 20h45
old
Le 24/07/2015 à 11h40
Le 24/07/2015 à 11h55
Quand les sociétés d’assurances sauront (avant même la personne concernée) qu’il s’est passé quelque chose dans la vie de son assuré et que, par un simple algorithme (conçu plus sûrement par Axa ou Allianz que par Google), la prime d’assurance évoluera en fonction de ces critères obscures, j’imagine que la personne concernée sera outrée. Mais comme tout le reste de la population n’en aura rien à faire (ou aura vu sa prime d’assurance diminuer), alors l’algorithme et le Big Data seront loués pour leurs bien-faits ou plus sûrement ignorés par le quidam “qui n’a rien à cacher”.
Le 24/07/2015 à 11h56
Le 24/07/2015 à 12h13
Le 24/07/2015 à 12h20
Le 24/07/2015 à 12h23
Le 24/07/2015 à 12h27
Le 24/07/2015 à 12h41
Le 24/07/2015 à 12h57
chez moi, quand je clique pour gérer la localisation; j’ai ca :
Votre activité de recherche et de navigation (Désactivé)
Lieux où vous vous rendez (Désactivé)
Informations provenant de vos appareils (Désactivé)
Informations provenant de vos appareils (Désactivé)
j’ai tout bon " />
Le 24/07/2015 à 13h16
Le 24/07/2015 à 13h16
Le 24/07/2015 à 13h35
Juste une chose, par quel moyen est établi le rtaffic en temps réel sur Gmaps ?
Aujourd’hui on voit une ligne verte orange ou rouge, il y a quelques temps on y voyait des points de couleurs. Soit autant d’utilisateurs. mais est ce seulement ceux ayant activé la localisation par GPS et utilisant Maps ou est ce un traçage de tous les appareils Android avec la localisation activée seule sans Maps. Parce j’ai du mal à imaginer autant de monde avec Maps activé en même temps.
Le 24/07/2015 à 13h40
Le 24/07/2015 à 13h45
Le 24/07/2015 à 13h54
Punaise le mouchard total !
Le 24/07/2015 à 14h36
Le 26/07/2015 à 12h29
(Désolé, l’édition de mon précédent commentaire a dérapé, j’ai dû repasser en mode BBcode " />)
A propos de l’Assurance Maladie, si tu connais quelqu’un qui travaille dans la CPAM à laquelle tu es affilié, ça peut effectivement faire peur car il a accès à tous les dossiers d’assurance maladie des personnes qui ont été sous le régime général un jour ou un autre et qui résident dans le département. Mais, généralement, il y a des gardes-fou (une organisation des services, un personnel loyal et contrôlé, etc)
Notamment, le réseau informatique de l’Assurance Maladie est divisé entre toutes les CPAM de chaque Département (CPAM : Caisse primaire d’Assurance Maladie) : un employé d’une CPAM n’aura pas accès au dossier d’un assuré d’un autre département et s’il a besoin de renseignements, il demandera à l’assuré de faire le nécessaire lui-même auprès de son ancienne CPAM d’affiliation ou de lui fournir les justificatifs (même si l’information est connue par un autre organisme).
Moi, ce qui me fait peur, à part les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft…) sur-médiatisés, c’est :
Depuis Napoléon Bonaparte les administrations fiscales qui calculent l’impôt et celles qui perçoivent l’impôt étaient séparées pour éviter les conflits d’intérêts et les risques de corruption. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.
A la fin des années 1970, l’Etat a essayé de mettre en place SAFARI et, grâce à quelques personnes vigilantes, on a eu la CNIL à la place (voir 14h42 : entretien avec Louis Joinet, l’un des pères de la CNIL)
Je ne parlerais pas de la Loi Renseignement car il s’agit de surveillance et non de base de données centralisée – exploitable à l’insu des individus et exploitable dans l’intérêt de l’organisme concerné, sans préavis vis-à-vis de la personne concerné qui ne peut se défendre, dans le meilleur des cas, uniquement a posteriori.
Le 23/07/2015 à 16h07
Merci!
le monde a l’air de découvrir un truc disponible dans les paramètres de confidentialités depuis des lustres.
C’est effectivement juste plus sexy.
Edit : FourSquare est devenu quoi? il sont mort?
Le 23/07/2015 à 16h07
Aaah Latitude.. testé 5 min et désactivé y’a bien longtemps :)
Le 23/07/2015 à 16h09
De quoi indigner ceux qui militent pour une défense plus forte de la vie privée, à raison.
À raison oui… Merci de donner le lien pour désactiver ça ! " />
Je viens de vérifier et j’avais déjà désactivé cette fonctionnalité sur mon smartphone Android, comme quasiment toute la surveillance généralisée les « fonctionnalités Google »…
Le 23/07/2015 à 16h10
Dire que y’en a à qui ça ne dérange pas du tout…
Moi par exemple, je m’en fiche que Google, Microsoft, ou Apple ai un historique de mes recherches ou quoi, du moment que mes proches ne peuvent pas tout savoir, ça me va.
Et bon, ok on va sur FB, twitter, youtube, on recherche une fiche wikipedia sur une actrice qu’on aime, on consulte des news sur le net… Et après ?
J’en viens même à foutre des trucs perso sur le cloud de MS/Google, alors bon..
Il faut vraiment être parano pour toujours faire attention a ces trucs là. Attention, je ne parle pas des partages Facebook et autres trucs qui peuvent etre rendu public, mais vraiment le coté “google” lié au compte, puisque, c’est entre google et vous, et qu’on verra pas votre historique de recherche en telechargement sur le net… et a moins de se connecter a votre compte, ça reste privé.
Enfin perso je m’en cogne que google sache ça, ça m’dérange même pas de savoir que mes recherches servent a des etudes ou pour de la pub, ça ne dérange pas mon utilisation, ma vie privée non plus…
Se prepare à se faire taper dessus
Cela dit, si j’ignore quelque chose, faites le moi savoir :)
Le 23/07/2015 à 16h11
Le 23/07/2015 à 16h13
Bah je te ferais bien un énorme argumentaire comme à chaque fois mais je suis un peu fatigué de me répéter. Donc je dirais que tu peux trouver ce que tu veux comme informations sur Internet pour contredire tes propos (surtout “j’ai rien à cacher”). Libre à toi de les lires :)
Le 23/07/2015 à 16h13
Le 23/07/2015 à 16h17
Le 23/07/2015 à 16h18
Ça ne le fait pas sur les com des autres.
Ça ressemble un style css de la balise p. Tu as un truc personnalisé ou un navigateur exotique ?
Édit : en y réfléchissant, ton 1 2 3 invalide cette théorie :$
Le 23/07/2015 à 16h22
Oui d’accord, mais de toutes façons, qui te dit que désactiver / effacer cet historique va empêcher Google de vouloir savoir où tu es ? La seule différence, c’est que tu ne pourras pas savoir, toi, où tu es allé. Pour Google cela ne change rien.
La solution, c’est de ne pas utiliser les produits Google. Mais c’est quand même difficile de passer à côté quand il est question de géolocalisation. Ok, il y a Here Maps mais on est à des kilomètres de l’efficacité de Google Maps ou Waze pour s’extirper du trafic. Je ne dis pas que c’est impossible, on peut faire sans, à voir si le prix à payer est moins cher ou non.
Le 23/07/2015 à 16h24
Le 23/07/2015 à 16h30
Le 23/07/2015 à 16h32
D’ailleurs je pense qu’il serait bon de préciser dans l’article qu’on ne puisse pas prouver si la désactivation fait réellement quelque chose. C’est jolis les checkbox kiteprotègent mais franchement y’aura jamais moyen de mettre la main sur la machine derrière. La seule façon d’être sûr qu’ils récupèrent plus les infos c’est de vérifier ce qui est échangé sur le réseau.
Le 23/07/2015 à 16h33
Mais oui, moi je le savais depuis le début. D’ailleurs cette démarche ma permis de connaitre l’emplacement où le connard de voleur de mon smartphone android s’est enfuit avec. Ça aide les gendarmes aussi, vous êtes gagnant dans les 2 côtés. PS de toute manière après libre à vous de choisir.
Le 23/07/2015 à 16h36
Il est bien joli ton blabla, mais au final:
- c’est une option désactivable
- c’est désactivé par défaut, donc personne n’est pris par surprise.
- ta position est déja tracée par les opérateurs de téléphonie et c’est à disposition de l’Etat: si tu as peur que tes données soient publiées par des hackers, la premiere chose est de se passer de téléphone portable, ce qui est nettement plus compliqué d’aller cocher une case dans les parametres Google.
Bref, encore beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Le 23/07/2015 à 16h37
Le 23/07/2015 à 16h38
J’étais sûr que le vieux débat referait surface au bout de quelques commentaires… et ça n’a pas manqué.
Bref, pour ceux qui n’ont rien à cacher, vogue la galère ! Ceux (dont moi) qui ont quelque chose, non pas à cacher, mais à préserver (la vie privée, si on peut encore l’appeler ainsi), savent comment préserver le peu qui leur reste.
Perso, c’est désactivé chez moi depuis longtemps. Après, c’est possible que Google continue à le logger tout en me disant qu’il ne le fait pas (AshleyMadison l’a bien fait " />).
Pour ceux qui estiment qu’il vaut mieux ne pas utiliser Google, je pense qu’au lieu d’être aussi radical, on peut faire la balance confort d’utilisation et lâcher un peu de lest. Surtout pour des produits et fonctionnalités “gratuits” (oui, je sais " />).
Récemment je suis passé sur Waze mais bon, Waze est racheté par Google donc… on tourne en rond.
Le 24/07/2015 à 14h37
Le 24/07/2015 à 14h40
Le 24/07/2015 à 14h49
Le 24/07/2015 à 14h51
Le 24/07/2015 à 14h55
Ha! autant pour moi, ou suis je a coté de la plaque?
Tu as bien parler de l’abandon de la vie privée, se qui par déduction est lié aux faite que google historisent tous se qu’ils peuvent et que certain chiale pensant que leur vie privé intéresse google?
Le 24/07/2015 à 15h29
Le 24/07/2015 à 15h37
Le 24/07/2015 à 15h40
Le 24/07/2015 à 16h04
Le 24/07/2015 à 16h11
Je répondais à cette partie de ton commentaire :
« Je trouve que c’est de la parano cette histoire de données.
Et bon, même si c’est affiché en page principale de google (imagine le bordel lol) perso ça changera pas ma vie qu’on voit mes contacts, phone, mail, mes sites visités et ou j’étais quand j’ai vu ça. Dans le pire des cas, je m’en fou quoi. »
De quoi tu me parles ? de palpation ? J’ai parlé de paparazzi et de choses privées qu’on n’a pas envie de voir rendues publiques.
" />
C’est quoi cette réaction puérile : “N’importe quoi”. Tu n’as pas d’autres arguments ?
Le 24/07/2015 à 16h34
Le 24/07/2015 à 21h14
Le 24/07/2015 à 23h20
Tu me m’expliquer le passage sur les données en France qui sont… “protégée”… ????
La loi renseignement votée à l’unanimité ne me ferait pas fanfaronner!
Le 24/07/2015 à 23h26
Expliqué tout simplement et sans alarmisme outrancier… MERCI! " />
Le 25/07/2015 à 19h41
Tout à fait d’accord… Je n’ai pas le courage de faire toutes les pages de commentaires pour savoir si des gens ont plus d’informations mais je trouve que ça devrait être relevé plus souvent. J’ai téléchargé un ou l’autre programme de vérification d’échanges réseaux mais pas eu le temps de me pencher dessus pour l’instant :-/
Le 26/07/2015 à 12h09
…