Téléphone au volant : vers une verbalisation « à la volée » par caméra ?
Aubert et Bertignac ne sont pas les seuls concernés
Le 14 août 2015 à 08h41
5 min
Droit
Droit
Pourra-t-on bientôt être verbalisés à distance pour avoir tenu un téléphone en conduisant ? C’est en tout cas la proposition portée par un rapport remis au ministre de l’Intérieur, et en vertu duquel les forces de l’ordre pourraient dresser des PV grâce aux images retransmises par les caméras de vidéosurveillance de certaines villes.
Critiqué depuis quelques jours pour son action en matière de sécurité routière, et ce alors que le nombre de tués sur les routes a augmenté de quasiment 20 % le mois dernier, la Place Beauvau a jugé bon de diffuser hier le rapport interne à l’origine de la polémique. Révélé dans ses grandes lignes par le Journal du dimanche, ce document élaboré en juillet 2014 sous la houlette de l’Inspection générale de l’administration (IGA) dresse un état des lieux des politiques menées en France en matière de sécurité routière. Il avance surtout de nombreuses pistes censées permettre une diminution du nombre d’accidents.
Même s’il a été préparé bien avant que l’interdiction des kits mains libres entre en vigueur, le 1er juillet dernier, ce rapport en arrive à la conclusion qu’il est primordial de lutter davantage « contre le téléphone, le SMS et Internet au volant ». Ses auteurs en appellent à cet égard à une réponse « urgente » et « réactive » de la part de l’État. « La conviction du danger de l’usage du téléphone tenu à la main n’empêche pas des conducteurs de plus en plus nombreux d’y avoir recours. L’usage du téléphone, des réseaux sociaux ou du SMS est devenu irrépressible, de l’ordre de l’addiction » affirment-ils.
Les auteurs du rapport prônent une verbalisation « à la volée »
Leur solution ? « Multiplier les contrôles et les faciliter en les rendant possibles par vidéo-verbalisation ». Comme nous avions eu l’occasion de l’expliquer au travers d’un reportage paru fin 2013, la vidéo-verbalisation permet aux forces de l’ordre de dresser des contraventions à distance, grâce aux caméras de surveillance de certaines villes (dont Paris ou Saint-Étienne). Aujourd’hui, ce sont avant tout les infractions relatives au stationnement ou au non-respect des feux rouges qui sont ainsi sanctionnées.
Avec le dispositif imaginé par ce rapport, les policiers constateraient depuis leurs écrans que tel ou tel conducteur tient son téléphone à la main, ce qui est interdit par l’article R 412-6-1 du Code de la route. À partir du numéro de plaque d’immatriculation, un PV électronique serait dressé puis envoyé par voie postale au titulaire de la carte grise – de la même manière que pour les radars automatiques. L’automobiliste devrait alors s’acquitter d’une contravention de 135 euros et ferait l’objet d’un retrait de 3 points de son permis de conduire, comme s’il avait été verbalisé dans la rue par un agent.
Sauf qu’avant de laisser les forces de l’ordre verbaliser « à la volée », dixit les auteurs du rapport, le législateur est invité à modifier l’article L 121 - 3 du Code de la route. Celui-ci limite actuellement les cas dans lesquels le titulaire de la carte grise est pécuniairement responsable de certaines infractions constatées à distance, même s’il nie être l’auteur de l’infraction : excès de vitesse, non-respect des distances de sécurité ou de stops, circulation sur des voies réservées.
Nous avons demandé au ministère de l’Intérieur s’il envisageait de mettre en œuvre cette préconisation connue de ses services depuis plus d’un an, sans retour à l’heure où nous écrivons ces lignes.
L’interdiction du kit mains libres jugée impossible... Il y a un an
On note enfin qu’il n’était pas préconisé au travers de ce rapport d’interdire les kits mains libres. « L’usage de plus en plus répandu du téléphone au volant, est maintenant tel qu’il n’est plus possible de réglementer efficacement le téléphone mains libres » relevait à cet égard ses auteurs. Une surprenante confession quand on sait que le port de toute oreillette est désormais prohibé, au même titre que le fait de tenir un téléphone en conduisant. Certains se souviendront pourtant qu’avant de sauter le pas, le ministre de l’Intérieur de 2013, un certain Manuel Valls, soutenait qu’une interdiction des kits mains libres serait « très délicate à mettre en œuvre ». L’ancien locataire de la Place Beauvau ajoutait que cette infraction, « difficile à constater par les forces de l'ordre », « serait source de nombreux contentieux risquant d'aller à l'encontre du but recherché ».
Téléphone au volant : vers une verbalisation « à la volée » par caméra ?
-
Les auteurs du rapport prônent une verbalisation « à la volée »
-
L’interdiction du kit mains libres jugée impossible... Il y a un an
Commentaires (420)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/08/2015 à 08h56
Je ne dis pas le contraire, je tentais de lister les conséquences courantes du téléphone au volant. " />
Le 14/08/2015 à 08h58
Le 14/08/2015 à 08h59
Je suis plutôt pour la verbalisation plus systématique, voire automatisée, principalement pour les SMS/réseaux sociaux.
J’ai à plusieurs reprises failli me faire écraser par ce genre d’irresponsables, et encore, quand j’ouvrai ma gueule je me faisais pourrir par certains d’entre-eux…
Un SMS ou une connerie sur FB peuvent largement attendre le temps d’un trajet.
Pour les gens sur la route “H24” (façon de parler), il existe d’excellents kits qui se montent en quelques heures et permettent de piloter une bonne partie du téléphone sans avoir à y toucher ;)
Le 14/08/2015 à 08h59
Le 14/08/2015 à 08h59
Je suis aussi assez d’accord.
Mais ce que je trouve contre-productif au possible, c’est l’interdiction du kit main-libre. Avant certains s’en servait pour justement garder les mains sur le volant. Mais maintenant, ranafoutre, vu que c’est interdit aussi. Ça ne va pas diminuer le nombre de personne qui utilisent leur téléphone au volant, bien au contraire à mon avis.
Enfin tant que le nombre de mort sur les routes diminuent, c’est que ces lois sont très bien faites. " />
Le 14/08/2015 à 09h00
Le 14/08/2015 à 09h00
+1
Le 14/08/2015 à 09h02
Enfin une bonne initiative, messieurs (et mesdames aussi) les gros cons qui téléphonent au volant ça sera bien fait pour vos gueules.
Le 14/08/2015 à 09h02
Même avec une oreillette tu es dangereux car tu focalise sur la conversation et non sur la route.
Le 14/08/2015 à 09h03
Le problème numéro 1 au volant étant la vue (la surdité n’empêche pas l’obtention du permis de conduire) , aucun texte de loi n’existe et aucun test n’est pratiqué ,test ne nécessitant aucune camera ni appareil électronique vu qu’une simple feuille suffit…
Le 14/08/2015 à 09h04
Une solution qui marche top quand tu en vois un/une avec téléphone et qui zigzag : gros coup de klaxon lors du dépassement = téléphone volant " />
Le 14/08/2015 à 09h05
Le 14/08/2015 à 09h06
tu peux ajouter aux SMS/réseaux sociaux les waze et autres trucs du genre (combien j’en vois plonger sur leur smartphone accrocher au pare brise pour signaler je ne sais quoi)
Le 14/08/2015 à 09h07
Le 14/08/2015 à 09h07
Oui sur le principe, même si la ça sent un peu la machine à sous, de toute façon pour baisser le nombre de morts sur la route on sait à peu près où taper, quand on voit toutes les voitures dans les champs et fossés de France et de Navarre le dimanche matin, faut bien se douter que la tisane c’est le facteur premier, et vu la place de l’alcool dans la société française, on est pas sauvés…
Le 14/08/2015 à 09h07
D’accord avec la plus part je préfère qu’on lutte contre ce genre d’incivilité plutôt que réduire la limitation de vitesse…
Le 14/08/2015 à 16h18
Le 14/08/2015 à 16h21
attendez dans quelque temps les pets, flatulences seront verbalisé car ils provoquent l’effets de serre et nuit à la bonne qualité de conduite.
il faudra également mettre un boitier pour contrôler tout ça.
" />
Le 14/08/2015 à 16h22
Le 14/08/2015 à 16h27
Le 14/08/2015 à 16h27
Fort possible, il n’y en a très peu de passage piétons balisé avec vélos , et le reste sont placés à des endroits avec feu de piéton.
Le 14/08/2015 à 17h49
C’est marrant comme la mesure proposée n’a rien avoir avec les causes les plus frequentes citées dans l’article de libération :
“Les premières victimes sont les conducteurs de deux roues motorisés :
105 ont perdu la vie (+ 57%), soit 30% de la mortalité du mois. S’ajoute
un «phénomène nouveau» : la mortalité des plus de 65 ans, «la génération du baby-boom»
selon Emmanuel Barbe, qui bondit de plus de la moitié. Les causes sont
connues, a-t-il martelé : alcool, stupéfiants, vitesse, infractions au
code de la route.”
Le 14/08/2015 à 18h03
Je suis pour!
Le 14/08/2015 à 18h14
pourquoi le Code de la Route interdit des pratiques aux volants ? Parce que des gens prennent des risques pour les autres inconsidérément.
Tu continues sur ta lancée victimaire de l’interdiction qui nuirait à ta liberté et à ton confort. Mais je suis d’accord avec toi sur ce point. Personnellement je suis plutôt contre le permis à point et pour un permis renouvelable tous les 15 à 30 ans + stages de conduite et visite médicale tous les 10 ans.
Mais si tu réfléchis un peu au lieu de te plaindre, tu reconnaîtrais que l’interdiction est là pour te sécuriser du comportement débile d’autrui.
Le 14/08/2015 à 18h49
Le 14/08/2015 à 19h05
Je me plains de décisions stupides oui effectivement. Au moins, on est sûr que je suis français. " />
Je suis contre l’interdiction de parler au volant quand on a ses 2 mains libres. Mais totalement pour l’interdiction d’utiliser des appareils électroniques avec un de ses mains au volant. C’est tout. " />
Le 14/08/2015 à 20h30
Le 14/08/2015 à 20h34
Le 14/08/2015 à 20h38
Le 14/08/2015 à 20h45
Le 14/08/2015 à 20h49
+1, genre une piste cyclable en trottoir large de 60 cm près de chez moi.
Le 14/08/2015 à 21h03
Le 15/08/2015 à 20h41
Tu habites donc vers Saint-Agrève?
" />
Le 15/08/2015 à 21h26
Clignotants verbalisés par satellite 😈
Le 16/08/2015 à 06h42
Le 16/08/2015 à 11h09
d’accord avec toi à propos du fait que l’automatisation de la verbalisation engendre des amendes pour des infractions qui sont peu dangereuses et sur le fait qu’elle sert très opportunément à augmenter les recettes des pouvoirs publics.
Ceci-dit, une application mobile qui collecte les données GPS du smartphone et s’en sert à des fins de recettes, c’est la même chose et peu de personnes s’en préoccupent. Ce comportement est ubuesque si on raisonne quelques minutes.
D’autre part, il faudrait donc payer un grand nombre d’agents de police grâce aux impôts pour faire respecter le Code de la Route alors qu’il existe des solutions automatiques et peu contestables qui permettent de réduire les coûts de fonctionnement de l’administration policière ? Certes, ça peut être immoral avec peut-être un risque de déviance par rapport à l’intérêt public (à l’extrême, des risques de corruption) quand ça sert à faire des “bénéfices” et à payer des sociétés sous-traitantes de vidéo-verbalisation (installation, maintenance, etc).
En revanche, pas d’accord avec l’expression “sans risque” : dès qu’un véhicule est en mouvement, il y a un risque. Et évaluer ce risque ne peut se faire qu’à chaque fraction de seconde, en sachant que le point de vue de chaque automobiliste ne perçoit jamais complètement les dangers qui l’entourent.
“sans risque” ça n’existe pas en circulation sur la voie publique, même avec toutes les sécurités possibles et imaginables. Et bien que les élus politiques aient tendances à préférer les solutions pénalisantes pour leurs administrés par facilité et sécurité administrative, ce n’est pas une raison pour dire qu’il faut dire que les gens sont suffisamment responsables sur les routes (“être suffisamment responsable” est très relatif, très subjectif, très variable dans la réalité, car l’erreur est humaine, les chauffards du samedi soir existent, les automobilistes qui rentrent du travail fatigués, énervés, aigris par leur patron ou par leurs collègues existent, etc).
Le 16/08/2015 à 11h17
Le 16/08/2015 à 11h26
“en réduisant plus fortement les sections dangereuses”
Ca peut être une partie de la solution aux problèmes de la sécurité routière (par exemple en supprimant les passages à niveaux ferroviaires) mais ça a un coût non-négligeable et ça n’empêche pas les comportements dangereux.
C’est un peut comme en sécurité informatique : on peut installer le meilleur par-feu, le meilleur anti-virus avec des logiciels constamment à jour, si l’utilisateur n’a pas un comportement de prudence ( en choisissant ses mots de passe, en consultant des sites web connus, etc), ça n’aura que peu d’importance et le risque sera très grand.
Les règles existent pour être protégé des comportements dangereux des autres utilisateurs de la voie publique et pour faire respecter ces règles, malheureusement l’automobiliste doit payer à chaque manque de vigilance (une amende et un retrait de points vaut mieux qu’un accident).
Le 16/08/2015 à 11h26
Et une petite chose pour les gens qui pensent que rouler à 70km/h au lieu de 50 en passant dans les villages leur fait gagner du temps. Je vais vous envoyer faire les calculs. Mis à part les très grand trajets, vous n’allez pas gagner beaucoup de temps.
Par exemple, si un trajetde 100 est limité à 70 km/h et que vous le faites à 100Km/h vous gagner à peine 25 minutes. Et la plupart du temps on ne roule pas à plus de 30Km/h de moyenne au dessus de la vitesse autorisé. Donc si vous faites cela seulement sur les derniers km vous ne gagner même pas 10min mais vous mettez les usagers de la route en danger…
Le 16/08/2015 à 16h25
Donc autant rouler ā 70 et checker ses mails :-x
J’ai eu droit à une queue de poisson hier en rollers. La bonne femme a failli y perdre la vitre arrière " /> dommage j’ai hésité.
Le 16/08/2015 à 17h16
Le 16/08/2015 à 17h28
Le 16/08/2015 à 20h54
Le 16/08/2015 à 23h27
Oui
Le 16/08/2015 à 23h30
Ah ça va, je croyais que c’était bien plus. J’ai jamais pris la peine de calculer en fait " />
Le 16/08/2015 à 23h31
Je voulais dire “réduire la vitesse plus fortement sur les sections dangereuses” " />
Le 16/08/2015 à 23h48
Bien plus que de gagner ces 10 minutes, c’est vraiment la lassitude qu’entraine une conduite non partagée le pb principal. Ces gens qui freinent en ligne droite et allument les feux stop sans raison entrainent une fausse alerte en permanence, du coup ta vigilance est amoindrie.
Le but de doubler certaines personnes n’est pas de gagner du temps mais de pouvoir rythmer une conduite cool a 70 sans les saccades imposées.
Chacun a son appréciation de la route, et la vit comme il veut, mais une twingo, une routière ou une subaru ne vont pas aborder les virages de la même façon." />
Le 16/08/2015 à 23h55
Pourquoi perdre la vie ? 70 ce n’est pas excessif comme vitesse (à 100 là d’accord) et vu la route, avec que des virages et quasi aucune ligne droite il est difficile d’aller plus vite, bien que des fois j’en vois qui doivent être à 80, mais là ça roule à moité au milieu pour essayer de couper un max les virages, et j’aimerais pas être passager si y’a une voiture qui arrive en face… " />
J’emprunte cette route des dizaines de fois par an, donc je sais quelle vitesse ne pas dépasser pour être tranquille, pour être clair, si je fais une moyenne, je dois être entre 60 et 70.
Ça va là, ça te parait plus raisonnable ? " />
Le 14/08/2015 à 09h08
C’était pas mon téléphone, me passais un coup de rasoir/tondeuse avant mon rendez-vous !
Le 14/08/2015 à 09h09
Le 14/08/2015 à 09h12
Le 14/08/2015 à 09h12
oubli pas maquillage
Le 14/08/2015 à 09h12
Disons que c’est pas parce qu’on est piéton/vélo qu’on a le droit de faire n’importe quoi non plus : si t’as failli te faire écraser, c’est que toi aussi t’as pris un risque à un moment donné. Le nombre de gens qui font n’importe quoi est assez impressionnant (traverser en plein milieu de la route, les vélos qui se moquent du traffic et changent de direction sans regarder, traverser au rouge pour un petit best-of)
Je dis pas que les automobilistes ont tous les droits, loin de là mais c’est à chacun de faire attention sur la route… et encore plus à pied/à vélo parce qu’il n’y a pas de carrosserie pour amortir un éventuel choc. C’est juste du bon sens :)
Le 14/08/2015 à 09h13
Le 14/08/2015 à 09h13
Le 14/08/2015 à 09h14
+1, étant motard et prenant le périphérique aux heures de pointe à Paris, je ne vous dis pas le nombre hallucinant de gens que je vois à leur téléphone, et pas seulement dans les bouchons… Et je n’exclus pas les scooters non plus (oui y’en a qui pianotent en scooter de la main gauche !)…
Le 14/08/2015 à 09h14
Le 14/08/2015 à 09h15
Le 14/08/2015 à 09h15
D’ailleurs je pense que ça serait bien d’augmenter la vitesse sur autoroute (bien entretenue) histoire que certains puisse se défouler.
(façon il y en a qu’ils le font déjà)
Le 14/08/2015 à 09h16
Le 14/08/2015 à 09h17
Mouais, tant que l’agent qui verbalise est sûr à 100% que la personne est bien au téléphone.
Cela me rappelle une expérience perso. J’ai la sale manie de passer ma main gauche dans mes cheveux.
Et un jour, je me fait arrêter, l’agent me signal qu’il m’a vu, que j’étais au téléphone.
Manque de chance pour lui, mon téléphone n’avait plus de batterie, j’avais oublié de le rechargé et il était au fond de ma poche, sous deux paquets de mouchoirs avec mon portefeuille… autant dire que j’avais une poche de jean bien rempli et pas très accessible.
Je lui ai assuré qu’il se trompait, et j’ai tenté de sortir mon téléphone pour lui prouver. Il a compris qu’il avait mal vu… Cela n’empêche que ça m’aurait bien fait chier de me prendre une amende et de devoir la contesté. (Même avec les preuves de l’opérateur mobile qui pourrait montrer une absence de communication vers et depuis mon mobile)
Le 14/08/2015 à 09h19
Et quand je change la musique sur mon téléphone plutôt que de toucher a l’autoradio je vais être vérbalisé ?
Youhouuu
Le 14/08/2015 à 09h21
Le 14/08/2015 à 09h23
Renseignes-toi avant de dire cela, l’alcool est la troisième cause d’accidents sur la route…
La première actuellement est la fatigue, mais pour faire du cash, c’est beaucoup plus facile de taper sur des trucs de ce genre (et sur la vitesse aussi…). Bientôt il sera interdit de parler à son voisin en voiture, ça déconcentre ^^ Interdire les téléphones oui, mais les kits mains libres ça revient à interdire tout acte de paroles dans l’habitacle " />
Le 14/08/2015 à 10h29
Et alors ? Tu penses que la amendes automatiques c’est la solution miracle ? Que rien ne vaudrait un implant qui envoie des décharges ?
C’est drôle parce que tu parles de “non respect” et la première chose que tu cites c’est la vitesse…. Tu vas pas me dire que les gars t’emmerdent quand ils te doublent ? Par contre un gus à 100 sur la voie de gauche c’est déjà nettement plus emmerdant quand tu es pressé…..
Bref, dans le fond je suis plutôt d’accord avec toi. Par contres les amendes systématiques ce n’est pas la solution, c’est juste du flicage citoyen…. On est loin de l’objectif de prévention de la délinquance originel (et qui n’a jamais marché) des caméras….
Le 14/08/2015 à 10h29
Le 14/08/2015 à 10h30
Le 14/08/2015 à 10h30
Les infrastructures incarnent nettement plus cette circonstance. Terre plein central en sorti de virage ? Comment transformer un aveuglement potentiel d’une demi seconde et piège mortel….
Le 14/08/2015 à 10h31
Tout ceux qui sont d’accord ici sont soit des pieton frustrés, sois des sans permis frustrés .
Bande de rageux
Le 14/08/2015 à 10h32
je ne suis pas le seul à le penser vu le nombre de cyclistes qui ne les utilisent jamais….me suis permis une fois de faire une remarque il m’a été répondu qu’elles étaient pas pratiquent quand on voulait rouler vite " />
Le 14/08/2015 à 10h35
J’ai pas dit ça si tu relis bien ;) On sait qu’il y a des débiles partout sur la route et que quelque soit la loi, il y en aura toujours. J’ai dit que les automobilistes n’ont pas tous les droits (pareil pour tout le monde de toute façon) et qu’en tant
que piéton/vélo, on doit être encore plus vigilant vu qu’il n’y a rien
pour te protéger : tu joues ta vie en somme alors qu’en étant dans une voiture, t’es déjà plus à l’abri en cas de choc.
(je suis à pied/vélo/voiture sur Paris donc pas de parti pris " />)
Le 14/08/2015 à 10h36
Je voulais juste connaitre ton avis concernant les systèmes BT au volant. Tout aussi dangereux que les oreillettes, que les passagers?
Vu tes différents avis je pense que tu es contre toute forme de communication numérique au volant et donc contre le BT également.
Et arrête d’être dans l’extrême, tu peux très bien avoir besoin de ton téléphone 1min en tant que commercial pour juste prévenir que tu seras en retard par exemple. Pour une commande, je pense effectivement qu’il vaut mieux éviter de la faire en voiture de toute façon.
Le 14/08/2015 à 10h36
Ce n’est pas vrai pour les kit main-libre ou par l’ordinateur de bord. Je suis d’accord avec lui : téléphoner au volant (sans tenir son téléphone à la main bien sûr) n’INPact pas plus l’attention qu’une conversation avec un passager.
Le 14/08/2015 à 10h37
C’est vrai qu’il y en a qui sont tape-cul mais entre ça ou risquer de se faire renverser, le choix est vite fait si tu préfères rester en un seul morceau " />
Le 14/08/2015 à 10h37
Le 14/08/2015 à 10h39
Le 14/08/2015 à 10h40
hahahahaha, j’en conclus que dans mon anciennes villes c’étaient tous des rebelles suicidaires ;)
@guinesse : fais comme à amsterdam ou barcelone, tu fonces et tu vas voir si les piétons se bougent pas " />
Le 14/08/2015 à 10h41
On attend donc avec impatience l’interdiction au conducteur de discuter avec les passagers du véhicule, comme dans les transports en commun " />
Le 14/08/2015 à 10h45
Le 14/08/2015 à 10h46
Sisi, de façon inconsciente bien évidemment.
Le 14/08/2015 à 12h11
Ah, les scooteristes qui tiennent une clope d’une main et le tél de l’autre…
Ah, les automobilistes qui mettent le clignotant après avoir commencé la manœuvre…
Ah, les motards qui t’engueulent parce que tu es sur ta voie et les empêchent de prendre l’interfile à 150 km/h…
Ah, les conducteurs de grosses berlines qui te font des appels de phares voire des gestes des bras et te collent au cul car tu doubles sur la file de gauche à la vitesse maximale autorisée…
Ah, ce chauffeur de bus qui préfère téléphoner plutôt que de regarder dans ses rétros avant sa manœuvre…
Ah, la France " /> " />
Le 14/08/2015 à 12h12
moi suis juste un justicier auto, pas proclamé, appelez moi mad max " /> (mais que les 3 premiers, le dernier est une vrai bouse)
au fait, je déconne depuis toute à l’heure, j’espère que tu prends pas au pied de la lettre (et nan j’insulte pas ton intelligence en pensant que tu pourrais)
Le 14/08/2015 à 12h13
Le 14/08/2015 à 12h14
Merci pour ta réponse fort intéressante.
Pour les statistiques du mois de juillet 2015, il s’avère que l’article du Figaro est un condensé du baromètre mensuel de l’accidentologie routière publié par securite-routiere.gouv.fr, également intéressant à lire. On y constate notamment que la mortalité des cyclistes était en baisse depuis 6 mois avant de remonter en juillet.
Le 14/08/2015 à 12h14
Le 14/08/2015 à 12h14
J’ai 2 voitures et une grosse moto, et je roule tous les jours en RP, incluant le periph, je t’invite à aller voir ailleurs si j’y suis. " />
Le 14/08/2015 à 12h17
Le 14/08/2015 à 12h18
Le 14/08/2015 à 12h20
Faut se calmer hein, pas la peine de se sentir agressé parce que quelqu’un te dit qu’une partie des cyclistes fait n’importe quoi et pourrit l’image du cycliste, comme c’est le cas pour les 2 roues depuis des dizaines d’années
Le 14/08/2015 à 12h21
Le rapport avec la discussion citée ? On parle de l’accidentologie par type de véhicule, pas des motifs d’accidents.
Si je te résume : il manque à ton avis un baromètre sur une cause d’accident et tu rejette les chiffres qui n’y sont pas liés ?
Le 14/08/2015 à 12h22
Le 14/08/2015 à 12h23
Le 14/08/2015 à 12h26
Tu as qu’a lire le poste d’avant ou j’ai notifié que l’obligation dépend de la commune. Ce n’est pas moi qui me met en danger et je ne n’ai encore cartonné personne encore moins un cycliste.
Le 14/08/2015 à 12h26
Le 14/08/2015 à 12h27
Oui, c’est ce que je fais, je continue d’avoir un pied sur l’accélérateur (en fait je suis déjà à fond " />), et met l’autre sur le frein juste pour déclencher les feux stop.
Sinon sympa l’avatar
Le 14/08/2015 à 12h30
Le 15/08/2015 à 07h39
Le 15/08/2015 à 07h46
Ce matin sur RTL : “46 % des morts sur la route le sont la nuit” et “la conduite de nuit représente 10% du trafic du jour”.
Je suis sûr que le jour où l’on pourra respecter les distances de sécurités sans se faire doubler on aura fait un grand pas dans la sécurité.
Le 15/08/2015 à 07h47
Le 15/08/2015 à 07h55
et sinon pour quand le meme systeme pour ceux qui ne comprennent rien dans les giratoires ? pour ceux qui ne mettent pas leurs clignotants, pour ceux qui restent sur la file du milieu ou de gauche et que t’es bien obligé de doubler par la droite (sinon tu le suis et tu lui petes la tronche ! )… de ceux qui ne respectent pas les priorités ? de ceux qui roulent a 110 km/h en ligne droite et qui se retrouvent a 70 dans les virages .. (saloperie de pilotes de lignes droites !), ceux qui foutent leur autoradio (de merde) a fond fenetres ouvertes… y a qui là ?? personne !
Le 15/08/2015 à 07h58
Le 15/08/2015 à 08h07
Le 15/08/2015 à 08h53
Le 15/08/2015 à 10h07
Quand je serais sur qu’elles sont aussi fiables que les boites manuelles, je testerais peut-être. Sinon sans parler de ça moi je trouve que si tu passes plus les vitesses c’est pas marrant…
Et puisque tu as l’air de trouver ça si bien, pourquoi on fabrique encore des boites manu, alors ? Et pourquoi on te l’apprend encore l’auto-école ?
Bon par contre j’ai vu pour la dernière affirmation, qu’on pouvait passer son permis sur boite auto, bien que ça existe depuis plusieurs années, j’en ai entendu parler que l’année dernière. Preuve que ce n’est pas si populaire que ça.
Le 15/08/2015 à 10h33
Le 15/08/2015 à 10h44
Le 15/08/2015 à 13h13
Le 15/08/2015 à 14h17
Le 15/08/2015 à 14h54
Le 15/08/2015 à 14h56
Le 15/08/2015 à 16h44
Le 15/08/2015 à 17h36
Sauf que dans le cas en question, c’est une route de + de 30 km, alors imagines le temps que tu perds en roulant à 50 (voir même 40 avec certains) au lieu de 70… déjà qu’avec les limitations des bled au milieu tu perds du temps si en plus y’en a un qui avance comme des escargots, ça t’exaspère au bout d’un moment. Je pense que tu ne te rends pas compte du truc. Faut l’avoir fait pour comprendre.
En partant de chez moi pour la “grande” ville la plus proche (valence) je fais 65km et je mets 1h15 et ça c’est sans circulation, alors imagines si y’en a qui te ralentissent au milieu…
Le 14/08/2015 à 08h43
On arrête pas le progrès ! " />
À quand la verbalisation pour les gros mots ?
Le 14/08/2015 à 08h45
“John Spartan, vous avez une amende d’un crédit pour infraction au code de moralité du langage.”
Le 14/08/2015 à 08h46
La France " /> gratte toi l’oreille droite en conduisant et t’en payera le prix !
Le 14/08/2015 à 08h47
Au risque de passer pour un vieux con, pour une fois je suis d’accord avec toute mesure permettant de lutter contre ce fléau que sont les personnes qui téléphonent au volant. Trajectoire aléatoire, clignotant aux abonnés absent, signalisation non respectée, etc etc, ça va bien à un moment.
Le 14/08/2015 à 08h47
Et si on s’occupait aussi du probleme des kékés des citées en grosse cylindrées, achetées après tant d’années de dur labeur, et qui s’amusent à faire le 0 à 100 d’un feu rouge à l’autre en centre ville?
Ah non, en effet, y’a pas d’argent à se faire là, donc c’est pas dangereux
Le 14/08/2015 à 08h51
Sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’ils vont réinstaller les portiques qu’ils viennent d’enlever…
Le 14/08/2015 à 08h53
L’absence de clignotant c’est un fléau, même chez ceux qui ne téléphone pas au volant.
Le 14/08/2015 à 08h53
Le 14/08/2015 à 09h45
Le 14/08/2015 à 09h47
Le 14/08/2015 à 09h47
On ne peut pas porter d’oreillette, mais on peut parler a son voisin ?
Ridicule.
Quand je pense a un trajet avec mes deux gosses (attachés), qui chouinent, pleurent, rient, crient, ou chantent, ca me fais doucement rire ces décisions d’abrutis.
C’est juste une nouvelle manne a taxer, qui a le soutien d’un public qui ne reflechit pas 30 secondes.
Il y a bien d’autres priorités en matiere de sécurité, mais ca ne rapporte pas hein.
Sinon avec nos nouveaux outils etatiques coréens :
IF “GPS_POS” = “TEL_POS” AND CITIZEN_VOICE_CHECK=TRUE
THEN RUN “CITIZEN_AMENDE”
END IF
Encore mieux que les cameras, on peut tout automatiser… .
Le 14/08/2015 à 09h48
" /> Voir mon commentaire au N°31.
Mais sinon je suis assez d’accord pour dire que l’amélioration de la sécurité des véhicules a permis de réduire en grosse majorité le nombre de mort sur les routes.
Le 14/08/2015 à 09h48
Le 14/08/2015 à 09h48
Le 14/08/2015 à 09h49
Le 14/08/2015 à 09h49
Le 14/08/2015 à 09h49
Je tente d’être prudent, ne pas regarder mon smartphone quand je vais traverser, etc… Donc, non, je ne pense pas être imprudent.
Mais effectivement, on voit assez régulièrement des piétons (et cyclistes) rouler n’importe comment en regardant leur smartphone ou simplement en passant au mauvais endroit…
Le 14/08/2015 à 09h51
Tout dépend du genre de personne que tu as derrière toi. Un pote bourré va pas forcément t’aider à conduire! " />
Mais j’arrive pas vraiment à me faire une idée si les gens adaptent vraiment leur comportement en fonction des conditions de circulation. En tout cas, que le conducteur l’adapte c’est normal et que ce soit par oreillette, pour une discussion avec un adulte ou même pour surveiller ces enfants derrière.
Le 14/08/2015 à 09h51
Le 14/08/2015 à 09h52
" />
Le 14/08/2015 à 09h53
Franchement leur but c’est vraiment d’arriver à 0 mort?
Ou avec un peu de jugeote ils se rendent compte que peu importe le nombre de mesures, un débile au volant reste débile?
A quand l’open data sur les données des accidents mortels?
Le 14/08/2015 à 09h53
Le 14/08/2015 à 09h54
Je pense que tu es un peu de mauvaise foi là, et j’ai 3 enfants, je sais de quoi tu parles en ce qui concerne les voyages en voiture avec la famille.
Regarder un téléphone, ne serait-ce que pour composer ou regarder qui est en train de t’appeler, c’est sans commune mesure avec le fait de devoir supporter la marmaille qui gueule à tout va à l’arrière du véhicule. La différence, de mon point de vue, est que tu ne quittes pas la route des yeux même quand tu gueules contre tes trolls, alors que pour ton téléphone tu vas forcement devoir le regarder et/ou le prendre en main.
Ce n’est pas une question de bruit uniquement, mais bien d’attention + là où tu regardes, un ensemble de choses quoi.
Le 14/08/2015 à 09h54
Le 14/08/2015 à 10h48
En gros il faudrait interdire la vente de téléphone portable en france, car il est interdit d’utilisation en déplacement voiture/vélo/même à pied avec oreillette( un député l’a tenté) il est interdit normalement dans les transports en commun (en tout cas, joli sticker dans les tgv hors plateforme de monté/descente) en plus c’est impolis, donc en gros reste l’utilisation une fois arrivé à ton point B ou alors avant ton départ à ton point A où tu as des téléphones fixes….si c’est si dangereux que ça, pourquoi nos énarques ne l’interdisent pas tout simplement?
Le 14/08/2015 à 10h48
Tiens je l’attendais celle là. Comme déjà expliqué le passager adapte la conversation à la situation sur la route. Essai de parler avec ta femme au volant quand elle fait un creneai difficile, tu vas voir si elle participe beaucoup à la conversation :p
Le 14/08/2015 à 10h49
Le 14/08/2015 à 10h53
Le 14/08/2015 à 10h56
Le 14/08/2015 à 10h58
Le 14/08/2015 à 10h58
Le 14/08/2015 à 11h00
ha bon? c’est pas ton cas espèce de fourbe? " />
je déconne et je suis pas entrain de dire que les cyclistes sont les plus grands dangers mais dire qu’ils font tous super gaffe et sont innofensifs….alors la. Je trouve certains comportements notamment les fan du tour de france le samedi et dimanche matin particulièrement dangereux.
Et pour moi les utilisateurs de kit mains libre sont un moindre mal, le pire pour moi étant tout de même les nanas faisant du sms au volant
Le 14/08/2015 à 11h00
Parce qu’elle participe à la conversation dans la même situation au téléphone ? Elle est blonde ta femme non ? " />
Le 14/08/2015 à 11h00
Je confirme, un PV de 135e non contestable devant un tribunal.
Pour qu’un PV soit contestable, l’amende doit dépassé 150e … ce qui arrive jamais, bien entendu.
Le 14/08/2015 à 11h01
Je ne suis pas trop d’accord, il y a tellement de cas que tu oublies.
Je travaille dans l’informatique et en deux ans j’ai reçu deux appel urgents. Bon dans les deux cas je ne conduisais pas, mais tu as tord de croire que les urgences sont cloisonnées à 3 corps de métier.
Le problème c’est que pour savoir si c’est une urgence tu dois décrocher. Personnellement je regarde le correspondant, et suivant le cas je décroche pour dire que je suis en voiture et que je vais rappeler (max 10s). Je le fais quand je suis à l’arrêt (feux-rouge ou embouteillages).
Discuter avec ma copine de son dernier entretient d’embauche me prend plus d’attention (et elle comprend qu’à cause de la conduite je mette du temps à répondre, ce qui n’est pas le cas de tout le monde).
Le 14/08/2015 à 11h01
" /> " />
Le 14/08/2015 à 11h03
Le 14/08/2015 à 11h04
Le 14/08/2015 à 11h05
hé? la portière n’avait rien j’espère " />
Le 14/08/2015 à 11h06
La seule vraie solution pour qu’il n’y ai plus d’accident c’est qu’il n’y ai plus de voiture, plus de moto, plus de vélo, plus de piéton (je t’épargne les rollers, skate etc etc).
Que personne ne sorte de chez lui. Et même à domicile, ne pas bouger et ne rien faire..
Bref, on supprime l’être humain se sera plus efficace comme solution ^^
Le 14/08/2015 à 12h52
Cela m’intéresse aussi de savoir s’il est obligatoire pour un cycliste de prendre une piste cyclable dans le code de la route.
De même, pour les mobylettes/scooters type 50⁄80 cm3, doivent-ils aussi rouler dessus ou non?
Le 14/08/2015 à 12h52
Le 14/08/2015 à 12h52
Le 14/08/2015 à 12h52
Le 14/08/2015 à 12h53
Le 14/08/2015 à 12h56
Le 14/08/2015 à 12h57
Le 14/08/2015 à 12h57
Je vais partager mon expérience. Je n’ai pas mon permis, mais je pense connaitre dans les grandes lignes le code de la route puisqu’en général je lis les mises à jour et je me tiens informé.
Je suis cycliste et piéton en ville.
Beaucoup de conducteurs (véhicule de tourisme , chauffeurs de tram/bus) roulent trop près des vélos. Que ce soit en dépassant ou quand il n’y a qu’une seule voie (sans voie cyclable)… C’est extrêmement dangereux car ça fait peur et on est déséquilibré par le véhicule!
Beaucoup de conducteurs ne mettent pas le clignotant ou le mettent trop tard! Ca ne sert à rien d’attraper le clignotant en tournant le volant. C’est déjà trop tard (c’est ce qu’un conducteur m’a dit faire).
Même avec des freins bien réglé (ce qui est obligatoire pour les vélos) on n’a pas le temps de s’arrêter…
Je suis monté avec une fille qui ne mettait pas le clignotant. Etant cycliste j’étais offusqué. Sa réponse était qu’elle allait plus vite donc que ce n’était pas un problème… De plus elle passait extremement proche de la voie cycliste et ils étaient apeurés…
Je suis monté avec quelqu’un d’autre qui s’écartait pour les cyclistes, mettait sont clignotant dans les temps et regardait aussi dans son rétro. Quand je lui ai fait remarqué qu’il respectait tout ça, il m’a répondu qu’il avait été cycliste avant…
On est tout de suite plus tolérant quand on connait la situation et quand on comprend vraiment. Il y en a même qui ont été cycliste mais qui sont de mauvais individus égoïste… Mais je pense que des stages pratiques seraient pas mal. Car il doit y avoir beaucoup de blessé à vélo dans les villes. Non je n’ai pas les chiffres mais si je ne me trompe pas ça tournait autour de 70 personnes mortes (à vélo dans les villes) il y a 2 ans.
En ce qui concerne les vélos je rappelle toujours à mes amis qui font les fous à vélo ou à pied que nous n’avons pas de carrosseries…
Le 14/08/2015 à 12h59
Les aires de repos et station de carburant servent à quoi?
Le 14/08/2015 à 13h00
Le 14/08/2015 à 13h01
Tu n’as qu’à te gratter l’oreille droite avec la main gauche." />
Le 14/08/2015 à 13h02
Sectaire, certains vélomobiles sont carrossés !
Le 14/08/2015 à 13h03
Le 14/08/2015 à 13h03
Heureusement il existe des kits main libres pour dames.
C’est sans oreillettes (c’est trop gros pour mettre dans l’oreille), connecté en bluetooth au smartphone, elle peut garder ses deux mains sur le volant pendant que monsieur commande l’intensité des pulsations depuis son canapé à 800km de là.
Ce n’est pas comme cette anglaise qui utilisait un vieux système manuel et qui n’a pas pu garder ses mains sur son volant avec les conséquences que l’on sait.
Le 14/08/2015 à 13h04
Enlèves tes lunettes de soleil, elles impactent sacrément ta vue" />
Le 14/08/2015 à 13h05
Le 14/08/2015 à 13h23
Flic, ça va devenir un boulot sympa. Au lieu d’être sur le terrain, il suffira de regarder des photos en sirotant son café, plus besoin d’être au contact de la population (et ça diminue les contestations en plus).
M’enfin pendant qu’en France on « révolutionne » le moyen de mettre des amendes, les autres font rouler des voitures qui se conduisent seules (et permettent donc de téléphoner).
Le 14/08/2015 à 13h23
En cas de freinage brusque, tu sais ce que tu risques " />
Le 14/08/2015 à 13h25
Déconstipe toi mec si on ne peut plus rien dire sans que quelqu’un ne le prenne mal même pour rire…., et puis pour ta gouverne, je ne vis plus en France " />
Le 14/08/2015 à 13h27
Le 14/08/2015 à 13h28
Le 14/08/2015 à 13h29
Oui c’est logique. Pour moi le gros inconvénient des boites auto c’est pour doubler, avec une boite manuelle tu peux monter dans les tours pour prendre de la vitesse rapidement, alors qu’avec une boite auto, ben je sais pas comment tu fais… a moins que maintenant tu puisses dire à la boite de ne pas changer de rapport pendant un moment donné, le temps de doubler… genre en appuyant sur un bouton.
Le 14/08/2015 à 13h29
Le 14/08/2015 à 13h30
il est primordial de lutter davantage « contre le téléphone, le SMS et Internet au volant ».
Cool, il reste les MMS " />
Le 14/08/2015 à 13h31
Le 14/08/2015 à 13h33
Le 14/08/2015 à 13h37
Le 14/08/2015 à 13h38
Le 14/08/2015 à 13h38
Et la boutique de la station c’est un mirage. On ne dit pas de téléphoner prés de la pompe.
Le 14/08/2015 à 13h43
Le 14/08/2015 à 13h49
Le 14/08/2015 à 13h50
Le 14/08/2015 à 09h23
Nombre de morts sur les routes /an : ~ 3500
Nombre de morts lié à la pollution de l’air /an : ~ 30 000
Le sens des priorités ? Forcément on ne règlera pas le problème de la pollution en racketant taxant le péquin moyen…
Le 14/08/2015 à 09h23
Le 14/08/2015 à 09h25
Le 14/08/2015 à 09h25
Désolé, je vais continuer d’utiliser mon oreillette pour des coups de fil dans ma voiture. Je fais beaucoup de déplacements pro’ et je n’ai pas les moyens de prendre une voiture avec le kit intégré, et je ne vois pas la différence d’inattention entre l’oreillette et le kit intégré. On se concentre sur une conversation, les 2 mains libres. En plus ayant testé le kit intégré je trouve qu’on entend beaucoup moins bien qu’avec une oreillette.
Tout le monde n’a pas les moyens de se payer une voiture avec chauffeur, crétins de politicards.
Le 14/08/2015 à 09h26
J’ai pas une automatique, j’ai pas le droit de tenir le levier de vitesse dans ma main ? " />
EDIT : Arf, grilled par mikfr sur mon troll moisie, ça devient sport de troller correctement avec une réactivité pareil de la part des autres
Le 14/08/2015 à 09h28
Je ne reviendrais pas sur la dangerosités de téléphoner au volant. J’en ai déjà croisé plusieurs ou franchement j’aurais préféré très largement qu’ils soient à l’arrêt tant leur conduite était dangereuse pour eux comme pour les autres (je ne veux pas généraliser non plus, après tout les seuls que j’ai repéré conduisaient au milieu de la route, en zig zag ou comme des manches).
Par contre l’emploi de pourcentages seuls " />
Ce qui es pratique avec les pourcentages, c’est que cela ne donne aucune idée du nombre de personnes que cela représente.
D’ailleurs, l’article de libé indique dans son titre 19% et non 20.
Au pire, vous pouvez préciser 19.2% mais l’arrondi se fait dans ce cas à l’inférieur, pas au degré sup.
A ce moment la pourquoi ne pas dire 25 ou 30 tant que l’on y es.
Ce que je regrette dans cette façon de faire c’est que cela permet d’appuyer n’importe qu’elle mesure Alors qu’une comparaison à plus grande échelle indiquerait clairement que cette hausse es bien plus marginale.
+1 avec samsara
Dans l’article source il es question d’une augmentation du nombre de victimes chez les séniors en citant : Les causes sont connues, a-t-il martelé : alcool, stupéfiants, vitesse, infractions au code de la route.
Sous entendu les séniors ont des accidents seulement a cause des autres.
En aucun cas par manque de vue, d’audition ou de réactivité (quand ce n’es pas de l’inconscience faut de ne pas vouloir patienter quelques minutes.
On contrôle la voiture tous les deux ans mais pas la capacité du conducteur !
Ce n’es pas une généralité mais pour certains il vaudraient mieux qu’il ne conduisent plus.
/ En parallele, ils ne parlent jamais du manque d’entretiens de certains axe ou de leur non aménagement en proportion de la circulation.
Dommage, on préfère poser des radars a tout va , mention spéciale aux axes ou l’on va réduire la vitesse sur le tronçon du radar.
Bref, il faut arrêter de dire que c’est pour le bien des citoyens quand le but principal es de rentrer de l’argent " />
Le 14/08/2015 à 09h29
Enfin bon le sujet c’est quand même la vidéo verbalisation, il faut quand même admettre que c’est tout de même vicieux de se faire verbaliser par un objectif qui fait quelques cms.
Un jour on vous dira qu’en plus c’est enregistré et que quelqu’un se repassera las bandes pour vérifier la moindre infraction raté en live. Et on mettra des caméras partout. et ce sera exactment comme certains le disent comme dans demolition man, le moindre écart et bim !!
Je trouve qu’en plus se faire identifier par sa plaque d’immat c’est tout de même plutôt sensible (qui des véhicules qui appartiennent au sociétés) bcp de gens qui sont au téléphone le font dans le cadre du travail (taxi, livreur, …) et sont donc sous couvert d’un véhicule pro. Donc faut d’abord combler les failles avant de mettre ça en place.
On a pas finit de voir des fausses plaques et des oreillettes de plus en plus petite ou dissimulé sous des look d’appareils auditifs.
Faites de vrais épreuves de conduites au permis de conduire ça devrait calmer les gens, rien ne vaut l’expérience. Faites un parcours avec obstacle imprévu avec ou sans téléphone YouTubemême sur simulateur je pense que tu comprends la différence d’attention
Je pense toutefois que si c’est pas le téléphone ce sera autre chose, vous avez vu les tablettes qu’on nous met sur les tableaux de bords maintenant, bientôt équipé d’android et ios c’est un problème très difficile
Le 14/08/2015 à 09h29
J’ai un pote qui parfois bouffe son McDo tout en conduisant son camion avec les genoux… " />
Le 14/08/2015 à 09h30
Quand tu habites en Alsace tu as l’autobahn en no limit pour te défouler ^^
Après en France c’est une mauvaise idée, les gens ne savent pas rouler, le nombre d’abrutis qui te colle sur les autoroutes, augmenter les vitesses chez nous ça risque de ne pas être toptop (sauf si tu veux favoriser la sélection naturelle). " />
Le 14/08/2015 à 09h30
Le 14/08/2015 à 09h32
Le 14/08/2015 à 09h32
Si le passager à l’arrière est un adulte il va adapter la conversation à la difficulté de la route. Par contre avec un enfant c’est autre chose et selon les conditions de circulation je dois souvent dire a ma fille que je peux pas parler avec elle.
Mais une lois qui va interdire aux enfants en voiture de parler avec le conducteur…c’est pas pour tout de suite.
Le 14/08/2015 à 09h32
Je vois pas le problème, si tu roules à 150 en théorie tu restes sur la voie de gauche, donc à part celui devant toi qui roule moins vite ou les camions qui dépassent pas trop de soucis…
Je préfère largement ça que le genre de mec qui fait le yoyo sur autoroute.
Le 14/08/2015 à 09h34
Est-ce que la solution contre le téléphone au volant ne serait pas simplement d’autoriser les pots d’échappement libres ?
En effet, le kéké de base en berline allemande tunée de la mort qui tue ne pourra pas éviter de s’équiper de pots “trompettes de Jéricho” puisque c’est autorisé. Du coup ça rend toute conversation téléphonique impossible dans sa voiture, dans celle qui le suit, dans celle qui le précède et dans tout le quartier traversé.
Je sens bien que certains ici vont objecter qu’il pourrait lire des SMS. Mais nous avons pensé à tout.
Pour lutter contre les SMS il suffit d’autoriser l’alcool au volant : en effet la vue brouillée par l’alcool ne permet pas de lire le texte et la mauvaise psychomotricité de l’alcoolique ne lui permet pas de taper le texte.
Bon les inévitables mauvaise langues insinueront encore que ça risquerait d’augmenter le nombre d’accidents. Encore une fois tout est prévu : il suffit de provoquer l’accident du conducteur cascadeur seul, avant qu’il n’accroche quelqu’un d’autre pour cela il faut construire des routes bien sinueuses garnies de panneaux l’encourageant à attaquer du genre : “si tu freines t’es une lopette”, “elle se traine ta caisse”, “t’es vraiment à fond là ?” …
Voilà, ces quelques conseils de bon sens pourront être utiles à nos dirigeants si ils veulent rendre nos routes plus sures.
Le 14/08/2015 à 09h34
Le 14/08/2015 à 09h36
Respect " />
Le 14/08/2015 à 11h36
Je fais pas mal de route (entre 40 et 50 000 kms par an) et j’ai vu des choses hallucinantes.
Une dame roulait sur autoroute à droite à 90 (130km/h max) avec un livre sur le volant…
Un jeune homme avait bloqué son téléphone/tablette et regardait une vidéo en conduisant…
Le 14/08/2015 à 11h38
Le 14/08/2015 à 11h39
Le 14/08/2015 à 11h40
La France est ruinée ? On sait plus où trouver des sous ?
Je propose une taxe forfaitaire annuelle pour les fois où on se fait pas chopper. " />
Le 14/08/2015 à 11h41
C’est les oreillettes qui sont interdites.
Les kit main libres avec haut parleur sont toujours autorisés… bien que lors du passage de la nouvelle loi ca n’était que trop peu souvent précisé dans les médias.
Le 14/08/2015 à 11h42
A force de pomper l’argent du contribuable dans des conneries comme la hadopi, m’etonne pas que les routes soient en si mauvaise état, et les pistes cyclables du n’importe quoi.
Le 14/08/2015 à 11h42
Le 14/08/2015 à 11h42
heeeeu comment dire ça? Ne doute plus du fait que tu sois tombé sur le roi des hypocrites
Le 14/08/2015 à 11h44
Le 14/08/2015 à 11h45
Le 14/08/2015 à 11h45
Tout les conducteurs savent rouler quand ils parlent (kit main libre) et qu’ils ont les mains libres et les yeux sur la route. Dès qu’un danger ou un incident sur la route arrive, le conducteur cesse sa discussion. De la même manière qu’en discutant avec un passager.
De plus, un (et à fortiori plusieurs) passagers peuvent être beaucoup plus sources de danger qu’un simple conversation : enfants à l’arrière, passager qui collé à son téléphone et qui ne regarde pas la route mais que le conducteur, lui, en parlant ou non d’ailleurs, va regarder pour savoir ce qu’il fait, etc, etc…
J’en ai marre de voir cette propagande stupide contre la parole au volant quand le conducteur est libre de ses mains et de sa vision, soit disant pour un problème de concentration. C’est la première chose que tout le monde apprend en voiture : savoir parler et écouter tout en se concentrant sur la route. Ca s’appelle les cours d’auto-école. On va les interdire aussi, trop dangereux? " />
Par contre, je concède qu’avoir un appareil dans les mains au volant est plus dangereux quand on roule.
Le 14/08/2015 à 11h50
J’aime les articles de Next Inpact qui traitent du sujet de l’automatisation de la pénalisation d’infractions routières. Tous ces commentaires nauséeux et victimaires me donneraient presque envie de l’automatisation de la collecte de données et de l’intrusion dans la sphère intime des GAFAM.
Dès qu’il faudrait se remettre soi-même, un tant soit peu, en question pour éviter de surprendre les autres utilisateurs de l’espace public, on préfère remettre en cause le système. Mais quand on peut payer pour un smartphone qui fait GPS et qui prend des photos et qui envoie des messages, on est d’accord pour payer le prix fort…
Le 14/08/2015 à 11h50
Le 14/08/2015 à 11h53
ne jamais réfréner ses pulsions animales c’est pas bon pour la tension artérielle……moi par exemple je me réfrène jamais et cette conversation m’a donné envie de shooter un cycliste, comme c’est les vacances scolaire je vais donc aller faire un tour en voiture, avec un peut de chance je vais cumuler cycliste et sale gosse ….avec de la chance il sera drogué comme un certain musicien de notre connaissance et je serais blanchis par la justice de notre beau pays " />
Le 14/08/2015 à 11h54
Sinon, moi depuis que j’ai ça comme véhicule, plus personne ne m’emmerde sur la route.
" />" />" />" />" />
Le 14/08/2015 à 11h56
Le 14/08/2015 à 10h11
Le 14/08/2015 à 10h11
Ok disons que l’oreillette est une fausse-bonne idée.
Comment alors justifier que les oreillettes sont interdites MAIS que les systèmes Bluetooth ne le sont pas? On va me dire qu’avec le Bluetooth on est plus attentif à la route? Personnellement je ne comprend pas cette loi.
Et interdire totalement le téléphone au volant me semble impossible, alors pourquoi enlever les dispositifs qui permettent de le faire en étant plus apte à manœuvrer? C’est là que j’ai du mal à comprendre.
Dans mon cas, ayant une vieille voiture, je devrais soit en racheter une avec un dispositif Bluetooth intégré, soit en installer un (ou faire installer). J’ai pourtant investit dans une oreillette avant cette loi pour m’éviter ces frais supplémentaires. Et encore une fois, je pense que le niveau d’attention dépend énormément du type de discussion et de la qualité du conducteur, que celle-ci soit par oreillette ou avec une personne à côté.
Bref, c’est à mon avis un vaste débat.
Mais du coup, tu prônes l’interdiction totale du téléphone au volant?
Le 14/08/2015 à 10h12
Mais les trottoirs sont interdits aux vélos
Ils n’ont qu’à aller sur la route s’ils ne veulent pas emprunter les pistes cyclables
(je suis un piéton parisien exaspéré par le comportement des cyclistes )
Le 14/08/2015 à 10h12
Légende urbaine, légende urbaine faut le dire vite.
Etant moi même cycliste je suis régulièrement consterné de constater la bêtise et l’inconscience de mes “congénères” :
Alors la tolérance des forces de l’ordre diffère probablement pas mal d’une région à l’autre mais c’est loin d’être une légende urbaine que de dire que beaucoup de cyclistes font n’importe quoi en étant quasi jamais inquiétés.
Le 14/08/2015 à 10h13
Le 14/08/2015 à 10h13
Le 14/08/2015 à 10h14
C’est clair que ça aurait été encore plus la classe.
Envoyé de mon iCar.
Le 14/08/2015 à 10h15
Le 14/08/2015 à 10h16
Le 14/08/2015 à 10h16
vu le fric fou qui a été dépensé en aménagement dans mon ancienne ville j’en tombe sur le Q……REMBOURSEZ MES IMPOTS LOCAUX!!!!!
Le 14/08/2015 à 10h16
Le 14/08/2015 à 10h18
Le 14/08/2015 à 10h18
Le 14/08/2015 à 10h18
Le 14/08/2015 à 10h18
Le 14/08/2015 à 10h19
Le 14/08/2015 à 10h20
Le 14/08/2015 à 10h22
Le 14/08/2015 à 10h22
Le 14/08/2015 à 10h22
" />
je pourrai prétendre que ce caillou éloigne les tigres.
[Elle ramasse un caillou par terre]
Homer : Hein ? Comment ça marche ?
Lisa : Ca marche pas !
Homer : Hein ?
Lisa : C’est un vulgaire caillou.
Homer : Hein ?
Lisa : Mais tu ne voix aucun tigre dans le coin, pas vrai ?
Le 14/08/2015 à 10h23
Le 14/08/2015 à 10h23
Le 14/08/2015 à 10h23
Le 14/08/2015 à 10h25
Si tu ne comprend pas l’article c’est pas de ma faute. Et victime toute personnes qui meurt sur la route, on en parle comme d’une victime de l’insécurité routière
Le 14/08/2015 à 10h25
Le 14/08/2015 à 10h25
Le 14/08/2015 à 10h25
Le 14/08/2015 à 10h27
Le 14/08/2015 à 10h27
Ca peut se défendre.
Mais, d’un premier abord, la faisabilité ne me parait pas évidente. Et de plus, ça limiterait tout de même beaucoup les commerciaux qui sont amenés à se déplacer souvent tout en étant joignable.
Et concernant les systèmes Bluetooth, quel est ton avis la dessus?
Le 14/08/2015 à 10h27
Le 14/08/2015 à 10h27
je n’ai AUCUNE confiance dans ces statistiques car jamais personne ne parle de nos chers petites pillules, bha ouais, on est quand même le pays consommant le plus d’anxiolytiques et autres “bonbons” et étonnamment jamais aucune statistique n’a été faite sur leur accidentologie…alcool, vitesse, cannabis (et je pense qu’il y a plus de drogués légaux remboursés par la sécu que de fumeurs de pétards en france), téléphone ça oui, médicament sujet tabou?
Le 14/08/2015 à 10h27
Le 14/08/2015 à 11h20
Pas tellement difficile d’attendre un lieu de stationnement pour rappeler." />
Le 14/08/2015 à 11h20
Le 14/08/2015 à 11h21
Le 14/08/2015 à 11h22
je préfère la mauvaise fois……c’est plus marrant :) et comme ça ça permet de dire de grosses conneries en se poilant avec tous mes petits amis de nxi (tain je fais des rimes)
le rapport étant : Et même à domicile, ne pas bouger et ne rien faire..
Le 14/08/2015 à 11h23
« La conviction du danger de l’usage du téléphone tenu à la main
n’empêche pas des conducteurs de plus en plus nombreux d’y avoir
recours…»
Il y a pas le téléphone car une fois en regardant dans mon rétro j’ai vu que le chauffard fini qui me collait au pare-chocs penchait la tête complètement à la renverse pour finir la dernière goutte de rouge…(oui oui c’est du vécu, du réel)
Le 14/08/2015 à 11h23
Le 14/08/2015 à 11h26
Fais pas un message sérieux alors, ça fait perdre toute crédibilité ^^
(ps : fallait le dire que tu te droguais en conduisant, ça aurait été plus simple :) )
Ps : ton rapport marche pas, j’avais dis on ne bouge pas…fumer tue " />
Le 14/08/2015 à 11h26
un taxi s’excuser???
c’était avant ou après uber? Parce que depuis uber le taxi parisien est devenu “sympa” enfin tant que faire se peut…
Le 14/08/2015 à 11h29
bun ouais, tu peux me reconnaitre j’ai un gros narguilé accroché à la place du passager…..pis comme ça ils pourront toujours essayer de me prendre en photo avec le téléphone à la main, y aura tellement de fumé dans l’habitacle qu’ils n’y verront “que du feu” héhééhéhéhé
Le 14/08/2015 à 11h29
Le 14/08/2015 à 11h30
Le 14/08/2015 à 11h30
Le 14/08/2015 à 11h30
Putain merci pour le fou rire.
Le 14/08/2015 à 11h34
Le 14/08/2015 à 11h36
Les deux urgences étaient en dehors des astreintes… (L’un des deux appel venait de la personne d’astreinte justement). D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de système d’astreinte / garde qu’il ne peux pas y avoir d’incident qui implique une urgence vitale. Oui il y a des métiers, caissier par exemple, ou une urgence vitale ne peux pas arriver. Mais je pourrait te faire une liste au moins 10 fois plus longue que la tienne ou une urgence peut survenir.
Bon, personnelement le boulot ne m’appelle pas sans raison, donc si on m’appelle je sais que c’est suffisamment important pour que je prenne la peine de répondre.
A part ça je téléphone pas en pissant, et merci pour ta remarque sur les tortues. " />
Le 14/08/2015 à 11h36
Le 14/08/2015 à 11h56
Le 14/08/2015 à 11h58
Le 14/08/2015 à 11h59
Enfin avec un smartphone, tu peux encore “contrôler” un peu tes données. Avec un système que tu ne maîtrises pas et dont tu n’as pas accès, tu ne peux que faire confiance aux propriétaires.
Mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ton commentaire finalement.
Le 14/08/2015 à 12h00
ça c’est encore un truc genre la boule d’attelage pour les nul du créneau
Le 14/08/2015 à 12h01
Désolé mais ton raisonnement est mauvais. Tu compares des exemples pour aboutir à la conclusion qui t’arrange.
La conversation téléphonique en conduisant est un risque supplémentaire. Toi, tu es prêt à prendre ce risque supplémentaire, ça te regarde. Malheureusement, tu n’es pas seul sur la voie publique et tu dois être en mesure d’anticiper le comportement des véhicules et des piétons qui circulent à proximité de ton véhicule. La question est là.
En d’autres termes, le Code de la Route sert à protéger les autres de toi-même et à te protéger toi aussi dans une moindre mesure (chacun prend les risques qu’il souhaite pour lui-même). Faire 2 choses en même temps, c’est “courir 2 lièvres à la fois” : une demi-seconde d’inattention à 50 km/h suffit à provoquer un accident.
Le 14/08/2015 à 12h01
ouaipe mossieur, tu shootes un gars défoncé comme un p’tit lu sur la route toi en voiture lui à vélo, bha c’est lui qui l’a dans l’os
Le 14/08/2015 à 12h01
Le 14/08/2015 à 12h02
Tu as lu à l’envers, c’est la victime est drogué dans son commentaire.
(Bon par contre j’ai pas compris de quel musicien il parle).
Le 14/08/2015 à 12h03
Le 14/08/2015 à 12h03
Le problème c’est la différence entre la théorie et la pratique.
En pratique tu dois normalement suivre les panneaux, sauf que sur les trajets connus, la majorité ne regarde plus et quand tu as un changement d’affectation des voies, ben ça fout le bordel, j’en est un qui ma forcer le passage car il a pas regarder que ça voie habituelle ne pouvais plus aller tout droit depuis 2 jours (j’l’ai laisser forcer parce que j’avais pas le temps pour un constat).
Mais oui, si les gens suivent les règles, alors même avec des limitations de vitesse plus élever, tu as moins de risque, et c’est bien ça le problème, la majorité ne les respectes pas, et pire, tu te fais engueuler quand tu fais correctement (genre moi je freine à un feu orange ^^)
Le 14/08/2015 à 12h04
Merci de lire les messages avant d’y répondre, je demandais à Anonymous0112358 ses sources sur l’augmentation des morts des piétons et des cyclistes et non du débat sur la vitesse.
Le 14/08/2015 à 12h05
c’est l’autre, c’est fini le temps bénis où quand tu étais alcoolisé lors d’un accident était une circonstance atténuante…pays de m* " />
Le 14/08/2015 à 12h06
Le 14/08/2015 à 12h06
Le 14/08/2015 à 12h07
Le 14/08/2015 à 12h09
Le 14/08/2015 à 12h31
Le 14/08/2015 à 12h32
@joma74fr
Et donc on interdit tout conversation au volant? Parce que mon raisonnement n’a rien de plus mauvais que le tiens, tu affirmes que la conversation téléphonique est un risque, alors que la conversation tout court est un risque, penser à autre chose en conduisant est un risque, avoir des enfants derrière même sans leur parler est un risque car ils centralisent une bonne partie de ton attention, chercher quelque chose dans ses rangements est un risque, regarder sa vitesse trop souvent à cause des nombreux radars est un risque, il en existe des centaines comme ça.
Et au final on doit faire quoi? Continuer à vous écouter et interdire tout de plus en plus, quitte à mettre de la colle sur le volant, une caméra à l’intérieur de l’habitacle pour vérifier qu’on ne regarde que la route avec un siège qui envoie des coups de jus pour remise à l’ordre, interdire les voitures et forcément prendre des vélos?
Il serait peut-être temps d’arrêter cette société de déresponsabilisation des individus, par ex. en apprenant à rouler correctement aux conducteurs, avec une formation continue, une limitation des cylindrées, un test médical pour les personnes âgées, une distance obligatoire électronique de sécurité sur toutes les voitures en fonction de la vitesse, mettre une vitesse minimum autorisée sur toutes les routes hors agglomération, par ex. (oui, rouler bien en-dessous des limitations sans aucune raison est une plaie sur la route).
Mais non, quelques personnes préfèrent nous dire que c’est dangereux de parler en faisant autre chose. Fin du transport aérien aussi tant qu’on y est, et interdiction de parler au chauffeur de bus quand il est en train de s’endormir.
La mécanique associée à l’utilisation de masse par l’être humain est risquée, le risque zéro n’existe pas. Et parler au volant n’est pas un facteur d’accident, parce que tout le monde sait concentrer son attention sur la danger, et la discussion s’arrête net.
Alors vos fantastiques études qui ne montre qu’au final, le seul danger d’une conversation main-libre au volant c’est quand on décroche, c’est-à-dire une demi seconde, temps bien moins important que tout ce qu’on peut faire d’autre dans sa voiture, ça me fait doucement rigoler.
Il y aura toujours des conducteurs qui réagissent moins vites que d’autres pour des tas de raison, et ce n’est pas en leur interdisant de parler que cela va changer quelque chose.
Le 14/08/2015 à 12h34
Le 14/08/2015 à 12h34
Le 14/08/2015 à 12h35
Quand bien même que ce soit un décrêt d’application du maire du préfet ou autre. Dans les faits que j’ai donné, même sans piste cyclable il s’agit d’un acte interdit par le code de la route. Tu doubles pas par la droite en voiture pour aller tout droit alors que la voie de ta gauche sert pour tourner à gauche, tu coupes donc la route des voitures, bah le vélo pareil , il est soumis au même code de la route.
E tpour le passage piéton tu forces pas à toute allure un passage piéton en vélo car tu n’es pas prioritaire, sauf si la piste cyclable est tracé dessus ( et encore là tu fonces pas à toute allure ). Par contre si tu descends du vélo , là tu es en droit de passer au passage piéton.
Le 14/08/2015 à 12h36
Le 14/08/2015 à 12h36
Le 14/08/2015 à 12h40
Le 14/08/2015 à 12h43
Je croise souvent ce genre d’individus. Une a failli me renverser, j’étais à vélo…
Et dans le même style les chauffeurs de bus et trams qui sont tout le temps en train d’envoyer des sms…
Le 14/08/2015 à 12h44
Le 14/08/2015 à 12h45
Le 14/08/2015 à 12h46
Le 14/08/2015 à 12h48
Désolé ça marche pas car les kékés et les bourrés vont filer dans les ravins/sortir de la route, avec tes panneaux. Du coup il restera les autre qui pourront téléphoner à nouveau au volant !
En faite il faut juste virer les panneaux provocateurs pour que juste les bourrés se plantent :).
Le 14/08/2015 à 12h49
Le 14/08/2015 à 12h51
Le 14/08/2015 à 12h52
Le 14/08/2015 à 09h37
Le 14/08/2015 à 09h37
Le 14/08/2015 à 09h37
“c’est un rêve, je vais me réveiller, là…c’est pas possible, non” ?
Le 14/08/2015 à 09h38
Dans mes souvenirs, l’augmentation des morts est principalement du aux piétons et vélos. Seulement en France les piétons peuvent faire n’importe quoi sans être jamais inquiété indemne pour les vélos. Alors le portable au volant c’est bien je suis d’accord mais il y a plein d’autre chose à faire pour responsabiliser les autres usagers de la route.
Le 14/08/2015 à 09h38
Le 14/08/2015 à 09h39
Le 14/08/2015 à 09h39
Le 14/08/2015 à 09h40
Et j’oublie les vitres surteintées à l’avant
Le 14/08/2015 à 09h40
anecdote:
Paris : croisement bd Diderot Daumesnil, je vois une dame en twingo portable à l’oreille, elle tourne à droite sans clignotant dans Daumesnil en brulant le feu rouge, 2 flics étaient à droite pour vérifier les ceintures , la fliquette lui fait signe de s’arrétter et la voiture roule sur le pied de la fliquette et s’arrète en entendant le cri
j’étais à pied assez incrédule, le deuxième flic ( un grand costaud) l’a arrêttée
Je ne connais pas l’issue de cette histoire mais si elle est en prison, je ne vois aucun mal à ça
: La fliquette avait encore son pied ok ..mais quand même
edit: orthographe
Le 14/08/2015 à 09h40
Le 14/08/2015 à 09h41
C’est vrai que du coup, j’en ai perdu le fil de l’article qui parle d’auto-verbalisation par image caméra.
Je suis pas sûr que ce soit la bonne solution. Certes c’est simple mais les dérives pourraient être trop grandes pour accepter ce genre de chose, selon moi. Mais de toute façon on va y venir, caméra partout et flicage incessant.
Tout ceci à cause de personnes qui abusent et utilisent leur téléphone tout en conduisant sans se rendre compte des dangers qui peuvent y être liés.
Envoyé de mon Audi R8.
Le 14/08/2015 à 09h42
Le 14/08/2015 à 09h43
Le 14/08/2015 à 09h44
Le 14/08/2015 à 09h44
Génie.
#picatrix2017
Le 14/08/2015 à 09h45
J’aimerais bien avoir l’avis de ceux qui sont pour la vidéo surveillance par ce KiZonRienACacher.
Le 14/08/2015 à 09h55
Oui c’est sur que si tu as les mains libres et ton regard ailleurs tu seras pas plus concentrer sur ton environnement.
Mais l’oreillette à au moins l’avantage de permettre aux personnes de manœuvrer correctement (mettre ses cligno, ne pas se déporter, etc.); là où le téléphone à la main handicape beaucoup et crée une dangerosité inutile.
Mais après, c’est au conducteur d’adapter ce qu’il fait (conversation tél, conversation avec passager, etc) au condition de circulation.
Le 14/08/2015 à 09h56
J’ai un rétroviseur sur mon vélo, et c’est un accessoire que je juge indispensable.
Par ailleurs je ne suis pas d’accord sur les écarts au code de la route qui sont souvent pénibles pour les piétons : un vélo qui grille un feu rouge ou qui roule sur le trottoir, c’est un vélo qui met en danger les piétons qui traversent ou qui marchent tranquillement.
Effectivement un meilleur développement des pistes cyclables améliorerait grandement la sécurité des cyclistes, et favoriserait ce mode de transport.
Le 14/08/2015 à 09h56
depuis quand les vélos utilisent les pistes cyclables?? peut être sur paris, mais sur melun alors la….et pourtant il y en a une belle
Et la je parle pas des coard de 40-60 ans qui se prennent pour les sky le samedi et dimanche matin et font chier le monde à rouler en peloton, parce que c’est fun, et bien sur, grille systématiquement les stop parce que tu comprends ça fait baisser la moyenne et puis osef ils sont prioritaire et sont une bonne vingtaine à chaque fois
Le 14/08/2015 à 09h56
Comme tous ceux qui se plaignent des flash… suffit de respecter les limitations.
et venez pas dire que ca force a avoir les yeux sur le compteur, c’est de l’hypocrisie…
Flash systématique avec remontée au service des permis & Assurance serait meme un plus, pour directement virer les sans-permis de la route
Le 14/08/2015 à 09h57
Le 14/08/2015 à 09h58
J’ai failli me faire renverser il y a deux jours alors que je sortais de chez moi à moto. Une fille prends ma rue à contre sens en train d’écrire un texto. Elle a fini par me voir grâce au coup de klaxon et faire un écart de 2m, sans même regarder. Il y aurai eu un gamin de l’autre côté de la rue c’était une boucherie.
Je doute que cette solution soit suffisante sans parler de toutes les questions que ça soulève. Les gens sont stupide et c’est un remède à la connerie qu’il faut trouver….
Le 14/08/2015 à 09h59
Source ? Les statistiques de la prévention routière semblent dire le contraire de tes souvenirs.
Le 14/08/2015 à 09h59
Le 14/08/2015 à 10h01
Koxinga22 like this post
Le 14/08/2015 à 10h03
Bah celui qui tourne s’en fout, il sait ou il va lui ! Pourquoi l’indiquer aux autres " />
Le 14/08/2015 à 10h05
Le 14/08/2015 à 10h06
Le 14/08/2015 à 10h08
Sécurité routière : le sombre bilan de 2014 en cinq graphiques.
“Qui sont les principales victimes de cette hausse? Les
principales victimes de la hausse de la mortalité ont été les piétons
(+7%, 34 tués en plus) et cyclistes (+8%, 12 tués en plus) ainsi que les
automobilistes (+3%, 51 tués en plus). Cette augmentation de la
mortalité s’est aussi observée dans toutes les catégories d’âges,
exceptée chez les 18-24 ans, qui enregistrent une baisse (-8%, 54 décès
en moins par rapport à 2013). En revanche, les plus de 65 ans voient
leur taux de mortalité augmenter avec 83 décès supplémentaires en 2014
(+11,5%).”
Après pour le moi de juillet 2015 quelques détails en plus.
“Et ils sont particulièrement mauvais. 360 personnes ont perdu la vie en
juillet dernier contre 302 le même mois en 2014, soit une hausse
vertigineuse de 19,2 %. Tous les autres indicateurs sont également en
hausse. Les accidents augmentent de 6,7 %, les blessés de 7,7 % et les
blessés hospitalisés de 13,8 %. Selon le responsable de la sécurité
routière, cette nette aggravation est liée à différents facteurs: une
météo ensoleillée quand, en 2014, il tombait des hallebardes en France
et un trafic sur nos routes beaucoup plus dense avec des Français qui,
en raison du risque d’attentats à l’étranger, ont préféré rester dans
leur pays. «Les séjours touristiques des Français dans l’Hexagone ont
augmenté de 18,8 %», note Emmanuel Barbe. En conséquence, avec le beau
temps, les deux-roues motorisés ont été sortis des garages. Et ils ont
payé un lourd tribut: 105 tués en juillet. Mais pour Emmanuel Barbe, la
France n’est pas la seule mauvaise élève: «La mortalité routière dans le
reste de l’Union européenne a connu en juillet une hausse des tués de
7 %.”
Le 14/08/2015 à 10h08
Ahhhh la sécurité routière…..
“Selon les forces de l’ordre, les excès de vitesse sont la cause principale de 25% des accidents mortels.”
Marrant hein mais selon les spécialistes la vitesse n’est presque jamais une cause d’accident mais une circonstance aggravante….
Tu n’as pas de vraies sources plutôt que ce ramassis de connerie ? Je vais te donner des liens Hadopi pour soutenir mes dires concernant le téléchargement illégal moi " />
Le 14/08/2015 à 10h10
Le 14/08/2015 à 10h10
Le 14/08/2015 à 11h06
et les moments les plus trash seraient diffusés en prime time le samedi soir sur TF1?
Le 14/08/2015 à 11h07
Le 14/08/2015 à 11h07
nan, légalisons la drogue, comme ça on sera tous défoncé et on bougera plus de nos canapés " />
Le 14/08/2015 à 11h08
Le 14/08/2015 à 11h09
pfffff lopette vas! t’en aurais eu une grosse paire t’aurais défoncé la portière à coup de pompe ;)
Le 14/08/2015 à 11h09
Le 14/08/2015 à 11h11
Le 14/08/2015 à 11h11
A tout les cyclistes qui se plaignent des pistes cyclables, mesdames et messieurs, une piste cyclable a Paris : StreetView, vue satellite :p
Le 14/08/2015 à 11h15
j’en conclu que pour faire le kéké à vélo tu parles donc de stupéfiants te faisant pas végéter dans un canapé……et voila je t’ai encore grillé à faire des roues arrières défoncé comme un p’tit lu en beuglant que t’étaient poursuivi par des snorkis…….tu m’étonnes que le mec t’ai refusé la priorité, il a eu peur le pauvre!
Le 14/08/2015 à 11h15
Le 14/08/2015 à 11h16
Le 14/08/2015 à 11h16
Le 14/08/2015 à 11h19
Le 14/08/2015 à 11h19
Rapport ? " />
Désolé mais conduite responsable c’est beau uniquement dans ton monde utopique.
Déjà rajoute les routes mal entretenues (au moins les autoroutes tant qu’elle ne reviennent pas à l’état son soignées elles).
On as aussi l’exception française de la voiture sans permis qui roule à 50 sur des routes à 90 et dont le gabarit ressemble de plus en plus a des petites citadines et que rien ne différencie d’une voiture classique (En pleine nuit ca surprend toujours).
La bêtise humaine d’une famille roulant en vélo en pleine nuit et a peine éclairés que tu croise dans un virage.
Bref, ta conduite responsable ça va si tout le monde joue le jeu et que les utilisateurs des axes de circulation disposent d’un cerveau.
Ajouter a cela les personnes dont la capacité de concentration es dignes d’un petit pois et j’en passe.
Après effectivement rien ne t’empêche de préférer la mauvaise foi ^
Le 14/08/2015 à 11h19
Le 14/08/2015 à 11h20
Le 14/08/2015 à 13h08
Le 14/08/2015 à 13h10
Le 14/08/2015 à 13h10
alors te pleins pas d’avoir ébloui le pauvre chauffeur qui t’a renversé
Le 14/08/2015 à 13h10
Le 14/08/2015 à 13h11
Le 14/08/2015 à 13h12
Le 14/08/2015 à 13h13
Le 14/08/2015 à 13h14
Le 14/08/2015 à 13h14
Vu qu’il éblouie, la puissance doit-être celle d’un phare marin." />
Le 14/08/2015 à 13h17
oui, il faut au moins qu’il réussisse une fois …. j’espère que ce sera sur AF qui roule bourré, drogué et avec un girophare…………..oh putain je viens de décrire un gars de la police municipale parisienne en vtt la!!
AF tu nous avais caché ce détail saligot!!
Le 14/08/2015 à 13h18
Le 14/08/2015 à 13h19
Si très peu de changement de vitesse, peu importe la boite. Si beaucoup de changements, la boite auto est plus confort.
Après, niveau perf, ça va énormément dépendre de la boite auto si tu veux concurrencer la boite manuelle.
Le 14/08/2015 à 13h20
J’ai pas assez de garde au sol pour passer 1m ou 1m50 au-dessus. :/
Le 14/08/2015 à 13h20
Putain ! On ne pourra bientôt plus se faire sucer tranquille au volant ! " />
Le 14/08/2015 à 13h22
LoL pas mal celle là :))
Le 14/08/2015 à 13h22
Le 14/08/2015 à 13h50
Le 14/08/2015 à 13h56
Le 14/08/2015 à 14h02
Ah là là… si seulement les cycliste et les piétons pouvaient mieux respecter les règles !
Et si les services de voirie prévoyaient aussi de VRAIES pistes cyclables (physiquement séparées, avec leurs feux, comme aux pays bas/belgique), et amélioraient la sécurité des zones dangereuses… ou encore, si notre code de la route était plus “simple”… (rond point à priorité à droite, à gauche, à feux…)
Le 14/08/2015 à 14h03
Hum, à moins que tu ais des relations avec une personne du troisième age, qui enlèvent leurs dentiers, l’empaler n’est pas le risque le plus évident. " />
C’est beau la confiance en soit absolue " />
Le 14/08/2015 à 14h05
Le 14/08/2015 à 14h08
Le 14/08/2015 à 14h09
Le 14/08/2015 à 14h09
Bun si, on tient enfin le seul membre du fan club de devillier…faut fêter ça
Le 14/08/2015 à 14h12
Le 14/08/2015 à 14h13
Le 14/08/2015 à 14h26
Le 14/08/2015 à 14h27
Le 14/08/2015 à 14h29
J’ai du mal avec ce genre de dispositif. La pression constante d’être épié de toutes parts ne permet pas d’être serein, et ça, c’est pas bon. De plus, recevoir une amande dans sa boite aux lettres plusieurs jours après n’aura pas empêché notre ami contrevenant de terminer sa conversation, quitte à rouler sur 3 ou 4 petits vieux (remarquez, pour régler le problème des retraites, c’est assez efficace).
Bref, si un comportement dangereux est constaté, est-ce vraiment raisonnable de laisser l’auteur persister ? C’est le côté pervers de la situation où le déluge actuel de technologies nous permet de constater beaucoup de choses, mais d’intervenir peu.
Un tel dispositif est justifié par le fait de pouvoir constater des comportements dangereux, mais comment justifier le fait de ne pas intervenir ? Parce que en fait c’est pas si grave ? Dans ce cas pourquoi avoir mis un tel dispositif en place ? bref, ça tourne en rond, tant qu’on ajoute pas dans l’équation le gain pécuniaire.
Le 14/08/2015 à 14h41
Le 14/08/2015 à 14h41
L’absence de clignotant devrait être bien plus lourdement punis, rien qu’à vélo j’ai déjà plusieurs fois faillis me faire écraser par une voiture ou un gros camion, parce-que que le connard fini au volant a trop la flemme de mettre son clignotant (non je ne suis pas voyant ni télépathe, c’est impossible de deviner que ce connard va d’un coup tourner à droite) !
Du coup t’attends à chaque fois que les connards soient tous passés au feu avant de continuer ton chemin en sécurité
Le 14/08/2015 à 14h43
Le 14/08/2015 à 14h44
Le 14/08/2015 à 14h44
Le 14/08/2015 à 14h49
Le 14/08/2015 à 14h51
Le 14/08/2015 à 14h54
Le 14/08/2015 à 15h03
Le 14/08/2015 à 15h04
C’est pas parce qu’elle paraît belle qu’elle est bien foutue….
je suis d’accord !
Le 14/08/2015 à 15h05
Bref, supprimer le code de la route.
Les policiers vont être contents, ils auront des Interceptor…
Le 14/08/2015 à 15h06
doublon –> (à effacer)
Le 14/08/2015 à 15h17
Le 14/08/2015 à 15h24
Le 14/08/2015 à 15h26
Le 14/08/2015 à 15h31
C’est meme pas de la mauvaise foi, le coup d’oeil sur la banquette arriere c’est typique non ?
Quand au tel, Siri est ton ami ;)
“Siri appelle maman”.
Et quand c’est intégré a la voiture, c’est encore mieux.
Quand je me suis marié en 2001, 14 ans plus tot, la BMW de location avait deja un systeme main libre avec commande au volant.
Et comme dit plus haut, c’est de l’hypocrisie totale, on peut tripoter l’autoradio, fixe, ou l’on doit se pencher pour mater le LCD tout petit, quand on a pas la console de bord d’une mercedes… .
Le 14/08/2015 à 15h56
Je me suis toujours demandé. Le téléphone à l’arrêt (feu rouge) c’est légal ou pas ? J’ai tendance à regarder mes SMS aux feu rouges (en particulier au hyper long que j’ai sur la route). Je me suis toujours demander si je risquais une prune ou pas " />
Le 14/08/2015 à 16h00
Il y aura des accidents tant qu’il y aura des voitures, tout le reste c’est du blabla.
Aussi dramatique que puissent être ces accidents pour les personnes concernées le nombre de tués par an reste “‘anecdotique” comparé au nombre de véhicules qui circulent chaque jour.
Comme déjà dit, le jour où il y aura autant d’avions dans le ciel que de voitures sur les routes il y aura intérêt à sortir avec un casque lourd au cas où… " />
Cela dit conduire en téléphonant ou pire en écrivant des SMS faut vraiment pas être fini et je pense qu’il est normale de taxer lourdement ceux qui se font chopper en flagrant délit.
Le problème des accidents de la route (ou autres) c’est qu’il y a souvent des victimes qui n’y sont pour rien, juste elles étaient là au mauvais endroit et au mauvais moment.
Le 14/08/2015 à 16h04
Le 14/08/2015 à 21h07
Le 14/08/2015 à 21h20
Oh vous avez encore changer le nom du site les gars, du moins d’après lepoint.fr :
“Comme l’a remarqué le site Newt Impact…”
http://www.lepoint.fr/societe/telephone-au-volant-bientot-la-verbalisation-par-c…
Le 14/08/2015 à 21h31
Le 14/08/2015 à 21h45
Le 14/08/2015 à 21h50
Le 14/08/2015 à 21h51
Le 14/08/2015 à 21h57
Le 14/08/2015 à 22h31
Et du coup, forcément, on va interdire aux sourds de rouler. Vraiment n’importe quoi. " />
Le 15/08/2015 à 01h04
Le 15/08/2015 à 02h28
Le 15/08/2015 à 05h59
Le 15/08/2015 à 06h44
Le 15/08/2015 à 06h46
Le 15/08/2015 à 06h48
Le 15/08/2015 à 06h52
on oublie souvent les piétons, portable à l’oreille ou en train de gribouiller un sms et qui se jettent sous les voitures en pensant que celle-ci va s’arrêter
Le 15/08/2015 à 07h35
Le 17/08/2015 à 07h37
Le 17/08/2015 à 08h07
Le 17/08/2015 à 08h11
Comme la plupart de ceux qui pleurnichaient lorsque la vitesse maximum sur le périphérique parisien est passée de 80 km/h à 70 km/h : sur un demi-tour de périphérique (t’as rarement l’occasion de faire plus, autant le prendre dans l’autre sens sinon) tu perds donc 1 minutes 52 secondes…
En bonus, ces mêmes personnes argumentaient dans le même temps que “de toute façon c’est toujours bouché sur le périph’, les vitesses maxi on ne les atteint jamais”.
Le 17/08/2015 à 08h52
Moi j’adore ! Je compte plus le nombre de fois où je klaxonne des andouilles qui mordent la file d’à côté, pour m’apercevoir en doublant que c’est quelqu’un qui a le téléphone à l’oreille (la plupart du temps des femmes d’ailleurs (je profite que les statistiques basées sur le sexe ne sont pas encore interdites en France)).
Après si je me prends une prune parce que je fais la même chose, ça sera bien fait pour ma gueule.
Quant à la surveillance, celle-ci ne me paraît pas démesurément injustifiée, mais j’aimerais avoir plus de détails sur les garanties de vie privée (genre “bandes effacées après 7 jours”).
Le 17/08/2015 à 09h10
Le 17/08/2015 à 11h17
On en est à moins de 200 morts par an sur autoroute… Il suffit qu’il y ait un accident grave de car pour que cela augmente. M’est d’avis que la loi Macron va avoir son influence là dessus. " />
Une chose qui est oubliée par les journalistes, c’est la dégradation en cours des routes (hors réseau autoroutier) par manque de budgets régionaux et départementaux.
Le 17/08/2015 à 11h41
Et? ca a quoi a voir avec ce que je tente de decrire? (accidents et regles alors que je parle d’un confort de conduite)
Chacun voit midi a sa porte; moi j’aime pas quand on commence a freiner dans le virage par exemple. Et pour moi un rythme cool c’est d’anticiper tous les changements d’allure pour en faire un max au frein moteur.
Le 17/08/2015 à 13h25
Le 18/08/2015 à 05h44
Le 18/08/2015 à 05h52
Le piéton qui passe au rouge fait n’importe quoi. On va pas tortiller du cul.
L’automobiliste qui ne respecte pas un passage piéton sans feu fait n’importe quoi. Pareil pas de chichis. Les gens sont débiles et n’ont aucun bon sens. C’est un fait.
Le 18/08/2015 à 13h29
Bientôt des cages de Faraday installées dans les voitures…
Le 19/08/2015 à 17h21