Compte Nickel propose une version pour Junior avant de passer à la cour des grands
Sans banque, mais pas sans diversification
Le 16 octobre 2015 à 15h32
6 min
Économie
Économie
Lancé en février 2014, Compte Nickel, vise de nouveaux marchés. Le « premier compte bancaire sans banque » veut en effet proposer ses services aux enfants et aux professionnels.
11 février 2014, Compte Nickel veut bousculer le monde bancaire en permettant à tout adulte d’ouvrir un compte courant au bureau de tabac le plus proche, avec peu de justificatifs (pas de fiche de paie, d'avis d'imposition, etc.). Cela passe par la mise en place chez des buralistes partenaires d'une machine développée en interne, permettant de gérer la procédure de création du compte de bout en bout, du simple formulaire au scan de la pièce d'identité. En une vingtaine de minutes, et pour 20 euros, vous pouvez ainsi repartir non pas avec un paquet de cigarettes ou un ticket de PMU, mais avec une carte bancaire MasterCard et un RIB.
28 septembre 2015, rebelote. Mais cette fois, ce sont les enfants que Compte Nickel veut emmener chez le buraliste afin de leur permettre d'ouvrir un compte courant. Trois semaines après son lancement, près de 1 000 comptes « 12/18 ans » ont été ouverts. Et ce n'est qu'un début, la société s'ouvrant ici un premier marché, avant de s'étendre sur d'autres.
De vrais comptes, avec contrôle parental
« Cela répond à une très forte demande des parents. Nous avions même des parents qui ouvraient des comptes Nickel classiques et donnaient la carte à leurs enfants. Mieux vaut le faire directement. » affirme Hugues Le Bret, président du comité de surveillance et fondateur de Compte Nickel. Cette nouvelle variante représente même 5 % des comptes ouverts les jours normaux et 10 % de ceux ouverts les mercredi, samedi et dimanche. Sachant qu’en moyenne, les 1 040 buralistes affiliés à Compte Nickel ouvrent entre 700 et 12 000 comptes, tous genres confondus, par semaine.
Contrairement aux autres comptes bancaires pour jeunes, ceux-là ne sont pas limités : l’enfant comme l’adulte dispose d’une carte bancaire internationale, et peut déposer jusqu’à 750 euros en espèce par mois. La tarification également est identique et à l'acte : 0,50 ou 1 euro pour un retrait (chez un buraliste ou au distributeur), 2 % pour un dépôt chez le buraliste, mais plus de frais de rejet ou de commissions de change lors de paiements ou retraits à l'étranger.
Vous ne pouvez pas dépenser plus que ce qu'il y a sur votre compte bancaire, le public visé est surtout celui qui utilise peu son compte et ne veut pas de surprises, à la manière des forfaits bloqués dans la téléphonie mobile. Une cible qui s'adapte plutôt bien aux jeunes, et à leurs parents qui veulent être rassurés.
La seule différence avec la version classique du compte Nickel réside d'ailleurs dans la présence d'un contrôle parental : les parents disposent de codes d’accès au compte de l’enfant et la réplique en temps réel des opérations. Ce sont eux qui fixent les limites de paiement et retraits, et qui référencent les RIB pour des virements sortants avec un code sur leur téléphone portable. Une pratique qui n'est pas sans rappeler ce que Joe Mobile avait mis en place sur ses forfaits.
Objectif : 100 000 nouveaux clients d'ici la fin 2016
À l’ouverture du compte, non seulement c’est le numéro de téléphone portable d’un des parents qui est utilisé, mais des pièces supplémentaires sont à fournir : en plus de la pièce d’identité du parent et de celle de l’enfant, le buraliste doit se voir présenter le livret de famille pour établir la filiation. Malgré sa relative falsification aisée, « c’est la seule pièce administrative reconnue à l’heure actuelle, et les cartes d’identité ne sont pas si facilement falsifiables » nous explique Hugues Le Bret.
Avec ce nouveau compte, l'entreprise veut attirer 100 000 nouveaux clients d’ici au 31 décembre 2016. Rappelons que si à l’heure où nous écrivons ces lignes, le service a 170 113 comptes ouverts, il lui a fallu 18 mois pour passer la barre des 100 000 comptes alors qu’il comptait les atteindre dès le 31 décembre 2014, soit seulement 10 mois après sa création. Des chiffres plutôt élevés alors que l'offre n'est pas accessible en ligne et sur tout le territoire, contrairement aux nouvelles offres pensées pour les utilisateurs mobiles que nous évoquions en début d'année, et qui n'ont pas toujours le même succès.
Une déclinaison « Pro » pour les autoentrepreneurs et les TPE
Mais si au départ, Compte Nickel visait clairement les populations non bancarisées à faible revenu, la société a dû changer son fusil d’épaule en constatant que de nombreuses ouvertures de compte correspondaient à des comptes d’appoint (pour voyageurs allant à l’étranger, pour payer sur Internet de façon anonyme ou autres…) Du coup, la diversification de l’offre va lui permettre de toucher un nouveau public.
Elle devrait ainsi sortir en janvier 2016, une version « professionnelle » de ses services. Si tous les détails ne sont pas encore connus, nous avons pu apprendre que celle-ci s’adressera aux entreprises avec un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros et employant moins de 10 collaborateurs. Encore une fois, Hugues Le Bret veut mettre en avant la simplicité de son offre en précisant que ce compte « Pro » pourra s’ouvrir dès la création de l’entreprise.
À ce stade, il sera possible d’y déposer le capital et d’obtenir un relevé d’identité bancaire pour recevoir ses premiers paiements et finaliser la création de la société. Ce compte sera débloqué et pourra être utilisé pour des virements vers l’extérieur à réception du Kbis. Les autoentrepreneurs et EURL ayant déjà choisi un compte Nickel pour la création de leur entreprise classique pourront passer vers une version « Pro » à la même période, soit à leur demande soit sur suggestion de la société.
Ces nouvelles offres correspondent également à une nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros effectuée mi-septembre et l’entrée au capital du fonds d’investissement Partech avec 5 % de participation. La confédération des buralistes est également montée à 6.1 % du capital (contre 4 % auparavant). Le reste étant réparti entre 136 personnes physiques. « Nous entrons dans une phase de déploiement. Nous avons l’ambition d’attirer 1 million de nouveaux clients d’ici trois ans » précise Ryad Boulanouar, président de la société. À condition d’engranger aussi rapidement des bureaux de tabac où les acquérir, afin d'avoir un maillage du territoire suffisamment important pour ne pas décourager les clients potentiels.
Compte Nickel propose une version pour Junior avant de passer à la cour des grands
-
De vrais comptes, avec contrôle parental
-
Objectif : 100 000 nouveaux clients d'ici la fin 2016
-
Une déclinaison « Pro » pour les autoentrepreneurs et les TPE
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/10/2015 à 16h29
Le Compte Nickel est à peine plus évolué qu’une carte bancaire rechargeable et n’offre que des services rudimentaires de compte courant. Mais si de nombreux consommateurs sont prêts à payer à l’acte des services bancaires de base, c’est une offre singulière dans le paysage de la banque de détail.
Pour ma part, une carte bancaire rechargeable est idéale pour payer sur le web.
Le 16/10/2015 à 16h40
regarde bien les tarifs pros du Compte Nickel (je ne les ai pas trouvé sur le site web) avant de dire que c’est moins cher qu’une offre pro d’une banque avec réseau.
A voir aussi si un auto-entrepreneur ou une TPE n’a pas besoin de découvert autorisé, car la CB Compte Nickel est semblable à une carte bancaire rechargeable : pas de découvert autorisé et CB à autorisation systématique (à vérifier car je n’ai pas trouvé les conditions générales de l’offre pro Compte Nickel).
Le 16/10/2015 à 16h47
“L’offre devrait sortir en janvier 2016”. Il n’y a pas encore de tarifs pro sur le site.
Le 16/10/2015 à 16h53
1 euro de frais pour un retrait en DAB ?!? " />
Le 16/10/2015 à 18h58
Le 16/10/2015 à 19h33
N’est-il pas temps d’aller voir un autre voleur banquier ?
Le 16/10/2015 à 19h42
C’est malheureusement presque la norme maintenant.
Maintenant c’est la mode des frais de tenue de compte. Les clients hors convention de compte le sentent passer.
Le 16/10/2015 à 19h50
Le 16/10/2015 à 19h57
Des frais de tenue de compte ?
Boursorama banque, Fortuneo, ING-Direct pour n’en citer que 3.
Le 16/10/2015 à 20h02
Ben, oui. Il n’y aura bientôt plus que la banque en ligne qui n’en imposera pas. Le but avoué des banques c’est de nous pousser vers ces banques en ligne, cela leur coûte moins cher que d’avoir des agences.
Le 16/10/2015 à 20h04
Pas d’angoisse ! Dès que tout le monde sera dans une banque en ligne, on trouvera bien un prétexte (“vous prenez de la place dans nos serveurs”) pour mettre des frais là aussi " />
Le 16/10/2015 à 20h08
Faut-il une alternative aux banques traditionnelles ? - Sud Radio
Le 16/10/2015 à 20h12
Mais je suis tout à fait d’accord. En attendant, ils se lancent aussi dans le “bigdata” et vendront nos infos aux publicitaires. " />
Le 16/10/2015 à 20h40
tu connais pas leurs tarifs pro
auto entrepreneur tu peux ouvrir un compte particulier
Le 16/10/2015 à 20h54
Je ne comprends pas l’intêret d’un tel compte pour un auto-entrepreneur vu que l’entreprise est à son nom propre, il n’a pas droit à un nom commercial. Pourquoi subir des frais supplémentaires du coup, autant tout mettre sur son compte principal avec un peu de discipline pour suivre chaque transaction.
Enfin même le compte nickel standard est d’un intêret limité vu les frais délirants, sauf pour ceux ne pouvant pas faire autrement.
Le 16/10/2015 à 20h59
En parlant big data, j’ai découvert que ma banque avait déjà analysé mes comptes, pour faire des simulations de budget.
Quelle surprise quand en un clic, elle m’a dit que mes dépenses de logements ou de nourritures étaient de tant…
Dès que j’ai un nouveau boulot, je cherche sérieusement une bonne banque.
Le 16/10/2015 à 21h06
Tiens une nouvelle plume?
Le 16/10/2015 à 21h14
Le 16/10/2015 à 21h54
Une plume épisodique depuis le début de l’année spécialisée sur les moyens de paiements " />
Le 16/10/2015 à 22h22
ok, autant pour moi, je ne suis pas friand du sujet, donc peu vigilent.
" />
Le 16/10/2015 à 22h36
Le 17/10/2015 à 00h19
Le 17/10/2015 à 08h04
Et dire que pour les personnes en difficultés et que les banques refusent il est possible d’avoir gratuitement les services suivant :
L’ouverture, la tenue et la clôture du compte
La domiciliation de virements bancaires
La réalisation des opérations de caisse
L’encaissement de chèques et de virements bancaires
Les dépôts et les retraits d’espèces au guichet de la banque teneur de compte
Les paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire
Des moyens de consultation à distance du solde du compte
Une carte de paiement a autorisation systématique
Deux formules de chèques de banque par mois
https://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/La_Banque_de…
Seule condition être français ou bien vivre en France sans condition de nationalité, ça s’applique aux particulier et aux professionnels.
Le compte nickel c’est pour les personnes sans domicile, les gens qui veulent une carte à part (dans ce cas il suffit de prendre une carte rechargeable les banques en proposent et il y a des sites internet qui en propose également) et enfin et surtout les gens qui ne sont pas informés du droit au compte.
Le 17/10/2015 à 09h08
Les frais de retrait aux GAB sont en bonne partie bidons, puisque si ta banque paie quand tu prends de l’argent à un autre GAB, elle reçoit les mêmes frais quand un client d’une autre banque prends de l’argent dans un GAB de ta banque.
C’est ce qu’il y a de bien avec l’argumentaire des banquiers : ils ne mentionnent que ce qui coûte, jamais ce qui rapporte.
Le 17/10/2015 à 10h25
Le 17/10/2015 à 13h23
Le 17/10/2015 à 14h07
Sauf que dans une banque classique, lorsqu’il y a un refus de prélèvement, elle facture des frais, pas le compte nickel. Le suivi est en temps réel avec des sms ou mail. Par contre, Vous avez raison pour l’encaissement des chèques. Lorsqu’on a un chéquier, on risque d’être tenté et bing les frais de découvert, lettre, etc. etc. Le retrait chez un buraliste coute 0,50€. Bien sûr, il faut en avoir un près de chez soi et ce n’est pas encore toujours le cas. Le buraliste, ce n’est pas les mêmes horaires d’ouverture qu’une banque.
Le 17/10/2015 à 14h19
Le retrait en dab est facturé 0,52€ à la banque du porteur de carte. C’est comme le peering: quand chaque banque a son réseau de dab et que c’est équilibré, pas de soucis. Une banque a décidé de facturer les retrait à partir d’un seuil. Du coup, ses clients a favorisé les dab de la banque et donc l’équilibre s’est rompu. La banque postale étant une des dernières à ne pas le faire a du s’y mettre voyant ses clients aller dans les dab de la concurrence et les clients des concurrents allant dans les dab de leurs banques. Pour les banques en ligne, elles payent le service et se rattrapent ailleurs.
Le 17/10/2015 à 16h11
Le 17/10/2015 à 17h12
Pour te donner une idée de l’état actuel de la chose.
Le 18/10/2015 à 09h52
Comparez avec une banque en ligne: la carte est gratuite mais le reste ne l’est pas. et il y a aussi le pb des plafond.
Hmmm….. la plupart des banques en ligne sont totalement gratuites (pour les opérations courantes permises par le compte nickel). Déjà citées dans les commentaires, mais Bourso, etc. Pas de frais de retrait en DAB, pas de frais sur dépôts, frais opposition gratuits, etc.
Ici, pour une offre de base, on est à presque 50€ par an pour un usage de base avec juste un retrait par semaine au bureau de tabac (sans aucun dépôt en espèces, sans perte de carte, moins d’un texto par semaine …
Le 18/10/2015 à 16h29
Le 18/10/2015 à 17h36
Merci pour le lien.
Le 18/10/2015 à 17h42
Les banques en lignes exigent un minimum de versement mensuel ou de revenus de la part du client, ce qui n’est pas le cas du Compte Nickel.
De plus, le gros inconvénient d’une banque comme Ing direct, ce sont les délais entre l’opération et sa visibilité dans l’interface web (plusieurs jours).
Je ne connais pas plus que ça le Compte Nickel, mais il se targue d’être vraiment en temps réel.
Le 19/10/2015 à 08h57
En théorie oui, un compte particulier suffit. Sauf qu’à l’ouverture du compte, ils posent des questions, et précisent que si ils détectent une activité qui ressemble à un compte pro, il prennent des mesures car c’est une violation de leurs CGU….
Le 19/10/2015 à 10h27
+1, dès que tu annonces à n’importe quelle banque que tu veux ouvrir un compte courant “particulier” parce que tu es auto entrepreneur et que tu as besoin d’un compte séparé, elle refuse. T’es obligé de prendre la version “pro” de leur offre qui coûte un rein pour juste avoir le compte courant et ils te font payer ensuite tous les services en sus (accès web, etc) qui sont gratuits quand tu prends la version “particulier”.
J’en ai fait une tripoté et toujours dans les conditions générales ou quand tu chat avec le support, c’est non autorisé pour les AE… c’est hyper simple de demander à être AE, sauf pour trouver la banque qui t’accepte, c’est quand même une vaste blague !
Le 19/10/2015 à 11h56
Je suis TNS (profession libérale). Ma banque est le Crédit Coopératif (agence “en ligne” donc non rattaché à une agence physique).
Ayant clairement fait état de mon statut, la banque m’a ouvert sans problème deux comptes courants avec, pour chacun d’eux : une carte VISA et un chéquier. Je n’ai pas d’autorisation de découvert par choix.
Je sépare ainsi mon activité d’indépendant de ma vie privée. Et pour pouvoir distinguer facilement les deux comptes, outre évidemment des numéros de compte différents, l’un est intitulé “mon-prénom mon-nom” et l’autre “mon-nom mon-prénom”.
Mes frais bancaires se limitent aux cotisations annuelles des cartes : 37 €/an/carte.
Le 19/10/2015 à 14h59
Sur ing je sais pas, mais sur Bourso, il suffit d’avoir un encours de 5k€ à la banque, rien de transcendant ….
Les opérations sur Bourso arrive dans la journée, dans la rubrique “opérations à venir” ….
Bref, je ne conteste pas l’idée du compte nickel, mais je le trouve quand même cher.
Le 19/10/2015 à 15h12
J’ai essayé d’ouvrir mon compte autoentrepreneur chez eux en septembre, pas moyen d’échapper à leur offre “pro”. Mon interlocutrice m’a expliqué que c’était des directives récentes, et qu’elle même trouvait que c’était abusé.
Du coup j’ai ouvert mon compte perso au Crédit Coopératif, et mon ancien compte perso me sert de compte pro.
Edit: en y réfléchissant, j’aurais dû ne rien leur demander et ouvrir mon compte en ligne, plutôt que de passer par une agence.
Le 19/10/2015 à 16h01
exact
assez incompréhensible quand tu vois les particuliers qui paient 5x moins pour les mêmes services
Le 19/10/2015 à 19h34
Je ne pense pas que beaucoup de français aient un encours de 5000€ à la banque, ça fait déjà une sacré sélection de clientèle (plus de trois mois de salaire moyen).
Une carte à 20€, c’est toujours plus cher que gratuit; mais seuls ceux qui ont des revenus dans la moyenne ou supérieur ont droit à la gratuité. Pour les autres c’est 37€ minimum.
Le côté pratique est séduisant aussi, si j’en crois leur site, il suffit (outre les 20€ " />) d’avoir une carte d’identité avec un téléphone mobile. Là ou même les banques en ligne demandent des tas de papiers.
Le 19/10/2015 à 20h12
Un autre intérêt de compte nickel :
- pas de conseiller à la con qui scrute tes comptes
- ton argent n’est pas utilisé pour spéculer sur les marchés
Concernant les inconvénients, pour ma part ça me dérange pas :
En résumé, c’est un coffre fort où y’a ton argent rien de plus…
Le crédit mutuel stock l’argent sur un compte de cantonnement :
“Une compte de cantonnement est un compte où les fonds restent liquides. C’est à dire qu’ils ne sont pas placés sur les marchés financiers : ils restent en attente d’usage sur un compte à la Banque de France.”
Si c’était pas limité à un par personne je passerai mon compte courant dessus, ma banque commence à me prendre le chou et la seule banque qui à mes yeux vaut le coup (le crédit coopératif et la nef) me font chié pour une simple ouverture de compte basique.
Le 19/10/2015 à 20h24
vachement déçu alors, c’était les seuls en qui j’avais un petit peu d’estime, étant donné qu’ils ont un partenariat avec la NEF et qu’ils permettent de distribuer les intérêts à des associations
Le 20/10/2015 à 19h39
Vu un militant d’une association écolo qui propose de changer de banque pour aller à la moins polluante (dans le sens soutien à des projets propres) Petite tableau intéressant en page 7 de ce document :
http://financeresponsable.org/uploads/GuideBanquesClimat_maj2015.pdf
Le 16/10/2015 à 15h45
J’ai eu l’occasion de tester pour mon activité de freelance auto-entrepreneur et ça fait très bien son travail… :)
Le 16/10/2015 à 15h55
Pour les particuliers j’ai pas bien compris l’intérêt de Nickel par rapport aux banques en lignes qui sont bien moins chères.
Le 16/10/2015 à 16h00
1 - les banques en ligne ne sont pas accessibles aux plus précaires (qui n’ont pas toujours internet chez eux)
2 - Compte Nickel fournit une carte anonyme internationale. Pratique pour ceux qui ne veulent pas laisser de traces sur le Web. Perso, je m’en sert pour payer mon abonnement au PSN et à Netflix par exemple.
Le 16/10/2015 à 16h03
Pour la partie anonymat, vu qu’il faut une carte d’identité pour souscrire je comprends pas bien ?
Le 16/10/2015 à 16h12
INtéressant pour faire ses paiements en ligne mais ce n’est pas si anonyme que ça s’il on donne une pièce d’identité…
Le 16/10/2015 à 16h13
Anonymat par rapport au site, pas anonymat par rapport à Compte Nickel. Et comme le compte est bloqué si la carte fait l’objet d’un piratage, 1 - le pirate ne remonte pas à l’identité, et 2- il ne pique que la somme présente à l’instant T dessus.
Le 16/10/2015 à 16h13
Cf réponse précédente.
Le 16/10/2015 à 16h17
Bonne nouvelle, beaucoup de banques demandent des frais supplémentaires juste parce qu’on est pros. La palme au Crédit Coopératif, 60 euros par mois sans services supplémentaires.