Notre service d’abonnement unifié La Presse Libre est ouvert à tous, le premier mois à 1 € !
Ceci est une révolution
Le 23 août 2016 à 08h45
4 min
Next
Next
La Presse Libre est désormais accessible à tous. Après une phase de tests auprès de nos abonnés, n'importe qui peut y créer un compte et profiter d'un premier mois d'essai pour s'abonner à l'ensemble de nos partenaires, pour 1 euro.
Comme nous l'avions évoqué à l'occasion de notre bilan financier annuel, notre service La Presse Libre est désormais ouvert. Après une phase de bêta privée, Il est maintenant accessible tous.
Chacun peut donc y créer un compte, et le premier mois d'abonnement chez l'ensemble de nos partenaires est proposé à 1 euro, une offre à durée limitée. De plus, nous avons déjà annoncé les premiers sites qui se préparent à rejoindre notre aventure : Les Jours ou encore Gamekult.
Qu'est-ce que La Presse Libre propose ?
La Presse Libre est un site permettant d'unifier vos abonnements mensuels à différents sites qui proposent une offre payante et sans publicité. Ainsi, plutôt que de devoir créer plusieurs comptes et de gérer plusieurs paiements, vous pouvez tout faire au sein d'une même interface. Et comme vous soutenez différents titres de presse en ligne, vous avez droit à une réduction.
Celle-ci se fait selon le choix de l'éditeur, qui décide de son tarif réduit. Notre but est d'assurer le financement de la plateforme, tout en assurant des revenus suffisants à nos partenaires. Ainsi, nous leur reversons 90 % des montants perçus, hors TVA et frais bancaires.
Vous pouvez composer votre bouquet comme bon vous semble parmi nos partenaires, c'est sans engagement : on ajoute ou retire un site en un clic. Si vous ajoutez un partenaire en cours de mois, la première mensualité de l'abonnement se fera au prorata. Nous avons voulu créer un système simple et respectueux de nos propres engagements en la matière.
- En savoir plus : La Presse Libre, comment ça marche ?
Puis-je profiter d'une offre spéciale de Next INpact et d'un abonnement La Presse Libre ?
Bien entendu. Pour cela, il vous suffit de vous abonner à Next INpact via l'offre spéciale du moment, comme celle que nous proposons actuellement à Society. Ensuite, vous n'aurez qu'à créer un compte La Presse Libre avec la même adresse email que votre compte Next INpact ou via le bouton proposé dans votre interface de gestion.
Vous pourrez alors vous abonner aux autres sites partenaires en profitant de la remise de La Presse Libre.
Comment vous aider et vous remonter d'éventuels bugs ?
Pour soutenir notre démarche, rien de plus simple : abonnez-vous et faites connaître notre initiative. Cela aidera les médias partenaires, montrera l'intérêt d'une telle plateforme, et assurera sa pérennité. Car celle-ci sera financée par ce biais. Bien entendu, vous pouvez aussi nous aider dans la phase de lancement de la plateforme en effectuant des dons à Next INpact, qui sont désormais défiscalisables.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous le faire savoir au sein de nos commentaires. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact de La Presse Libre. Si vous désirez qu'un site nous rejoigne, n'hésitez pas à le lui demander directement par email ou sur les réseaux sociaux, afin qu'il nous contacte.
Et si vous êtes un éditeur qui veut rejoindre l'aventure, n'hésitez pas à nous le faire savoir via notre formulaire de candidature.
Comment en savoir plus sur les aspects techniques du projet ?
La Presse Libre repose sur un ensemble de SDK open source que nous proposons pour différents languages et plateformes. Le code source est diffusé via notre compte GitHub et placé sous licence MIT. Une documentation est aussi proposée. Vous pouvez bien entendu faire des remarques et des suggestions via le bug tracker public.
Notre service d’abonnement unifié La Presse Libre est ouvert à tous, le premier mois à 1 € !
-
Qu'est-ce que La Presse Libre propose ?
-
Puis-je profiter d'une offre spéciale de Next INpact et d'un abonnement La Presse Libre ?
-
Comment vous aider et vous remonter d'éventuels bugs ?
-
Comment en savoir plus sur les aspects techniques du projet ?
Commentaires (161)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/08/2016 à 13h30
1/ Oui, John Oliver dénonce justement dans sa vidéo les GAFA qui récupérent la manne des journaux. Donc poster un lien FB, c’est un peu antinomique, même si John Oliver est obligé (comme les autres journaux) d’avoir une exposition sur ces sites.
2/ On n’a pas forcément accès à FB au travail ni le désir de s’y connecter.
Le 09/08/2016 à 13h33
Le 09/08/2016 à 13h35
@saladiste
Comptez le nombre indécent d’articles parus trois mois avant la sortie du dernier windows, et dites moi qui se fout de la gueule d’autrui ? La moindre rumeur, la moindre fuite entretenue, et hop : on avait droit à 10 articles de plus dans la journée ! On a eu droit à une déferlante abominable de milliers d’articles sur ces trois mois écoulés, et pas UN seul d’entre eux n’a soulevé les problèmes de confidentialité. Il a fallut attendre le coup de gueule de Mme Le Pen pour que soudainement, on commence à lever le lièvre. Et là, la presse standard s’est dépêchée de noyer le poisson. Même aujourd’hui, il faut aller chercher l’information pour savoir que cortana vient de passer en obligatoire, que windows defender ne peut plus être désactiver en permanence, et que les maj sont désormais non déactivables sur les versions grand public.
Ensuite il est clair qu’analyser le pourquoi la presse informatique est si soumise aux GAFAM, déborde forcément sur des choix politiques, toute couleur confondue. Et de souligner que les résultats de l’Europe en informatique sont lamentables, puisqu’à part les brevets logiciels qui ont été bloqués par feu M. Rocard à son époque, quasiment toutes les merdes sont passées comme une lettre à la poste. Le système de corruption en place continue ainsi d’avaliser la vente de machines de plus en plus bridées, quand elles ne sont pas ouvertement maquillées en compatible PC standard pour tromper le consommateur, avec des OS privateurs de liberté que même les industriels pro-microsoft rejettent - et ne me dites pas que vous n’avez pas comme moi constaté que tous les grands fabricants continuent de distribuer du seven actuellement ! On est entretenu dans une niaiserie et ignorance par des media généraux qui sont sensés nous informer.
Mon interrogation et analyse de base portait bien sur le terme de “libre” qui m’a choqué, parce qu’il voudrait faire croire que les rédactions visées ont toute la possibilité d’accéder à une vraie liberté, et ma prose de rappeler simplement que cette vision n’est ni réelle, ni réaliste, ni réalisable, dans un contexte plus large, mais parfaitement adjacent.
Ce problème de liberté relative ne touche pas que la presse informatique, mais la presse globale, où la gratuité de base reste là encore de la poudre aux yeux. Comme vous le voyez, je n’ai pas besoin de vos certitudes dans mes calculs. Mais c’est vrai qu’il est toujours plus simple de cracher sur son voisin que d’essayer de le comprendre et de discuter avec. Dommage pour vous.
Le 09/08/2016 à 13h42
Tout à fait, mais reconnais que c’est justement la volonté de FB que tu n’aies pas accès au lien vers la source dans FB pour ne pas en sortir. Donc tu accomplis ce qu’ils souhaitent, attirer des gens vers FB.
Alors que bon, chercher “youtube john oliver journalism”, ça l’aurait fait :)
Mais oui, fin du HS* " />
* Enfin, pas tellement, parce qu’on discute sur un lien YT qui est fortement lié à la news, la (sur)vie de la Presse ;)
Bon du coup, on va avoir une mention Abonné NXI + Abonné Presse Libre sous l’avatar " />
3€ pour 3 mois, ça va j’ai banqué.
Le 09/08/2016 à 13h52
Le 09/08/2016 à 13h55
Si la question est : “est-ce que vous proposerez un abonnement illimité à tous les sites pour 10 € par mois ?” La réponse est : non " />
Pour le reste, on préfère laisser à l’utilisateur la liberté de composer son pack comme bon lui semble " />
Le 09/08/2016 à 13h57
On devrait intégrer des solutions de soutien ou de don+abonnement à terme, mais il faut franchir certaines barrières techniques avant cela, c’est en cours " />
Le 09/08/2016 à 13h59
Comme dit plus haut, si on pouvait éviter de dériver politique, ça m’évitera d’avoir à modérer, merci ;)
Le 09/08/2016 à 14h02
Je sais que la question a déjà été posée dans une news précédente, mais avez vous des contacts avancés avec d’autres sites de presse à l’heure actuelle ? Et si oui à quelle échéance pourraient-ils rejoindre l’aventure ?
Le 09/08/2016 à 14h05
Le 09/08/2016 à 14h05
OK désolé mais c’était plus fort que moi " />
Le 09/08/2016 à 14h08
Pourquoi ne pas utiliser les solutions indépendantes existantes ? Vous en aviez pourtant fait un article: Next INpact
Le 09/08/2016 à 14h10
Le 09/08/2016 à 14h19
Le 09/08/2016 à 14h20
J’ai lié mes comptes asi et nextinpact et je souhaiterais prolonger de 3 mois les deux à un super tarif mais visiblement je peux seulement m’abonner à HorsSerie. Donc concrètement, à part préparer le futur…
Le 24/08/2016 à 07h58
D’où le second lien en liste à puce de l’article : https://medium.com/comment-%C3%A7a-marchePour le “ le fait de devoir attendre sur l’abo soit résilié je trouve pas ça un peu lourd” je suppose que le “pas” est en trop, mais comme expliqué dans la FAQ technique, je vois mal comment on pourrait résilier un abonnement de notre côté, ou comment on pourrait anticiper un choix qui peut changer plusieurs mois à l’avance.
Le 24/08/2016 à 10h28
J’ai trouvé pour le lien de compte, Le tableau ressemble à un jpeg .. je posterais plus le matin.
Le 24/08/2016 à 10h45
Et il est prévu plus tard d’avoir un abonnement papier ? C’est pas que j’aime ça mais un peu quand même :p
Le 24/08/2016 à 12h17
Comme dit dans la FAQ sur le site, on y pense, mais rien de concret à annoncer pour le moment.
Le 24/08/2016 à 13h29
ça ferait une belle pub à LPL si “un abo papier” était ajouté. " />
Le 24/08/2016 à 14h26
Oui, mais ça reste assez compliqué à gérer techniquement en mensuel. Après comme déjà dit ici, on a une volonté de le faire, on cherche des solutions. Si on a du nouveau à annoncer sur le sujet, on le fera ;)
Le 25/08/2016 à 07h49
Oups, merci ^^
Le 10/08/2016 à 20h15
Ce sera le cas ;)
Le 10/08/2016 à 20h16
Les factures sont dans l’interface de LPL
Le 11/08/2016 à 05h12
Question, les flux rss d’arrêts sur images sont ils en entiers sur arrêt sur images? (Lorsqu’on est abonné)
Ce serait cool de demander à vos partenaires des flux rss non tronqués.
Le 11/08/2016 à 05h44
C’est noté, mais vous pouvez aussi directement leur suggérer l’idée ;)
Le 11/08/2016 à 08h41
Merci pour le retour David :)
Le 12/08/2016 à 08h33
Bonjour,
Du coup, j’ai pris un abonnement vers La Presse Libre.
Le fait de lier un site à l’abonnement met instantanément à jour la base de ASI, et m’a connecté au site avec les identifiants de la Presse Libre.
Merci.
Le 23/08/2016 à 09h32
Mon dieu, faites que CanardPC vous rejoigne dans LPL ….
Mon dieu, faites que CanardPC vous rejoigne dans LPL ….
Mon dieu, faites ……
" />
Le 23/08/2016 à 09h47
Coin coin " />
Le 23/08/2016 à 09h48
GameKult rejoins la presse libre? o_O
Le 23/08/2016 à 09h55
Et y’a Gamekult qui arrive !!!
Le 23/08/2016 à 09h55
Perso il n’y a aucun partenaire actuel qui m’intéresse. J’attends un truc genre “science et vie” par exemple. Mais vu que des partenaires vont (on l’espère tous) s’ajouter au fur et à mesure, il finira bien par en avoir qui me plaisent :)
Le 23/08/2016 à 09h55
Oui " />
Le 23/08/2016 à 09h56
Ils proposent une offre en ligne sans pub ? ou tu parles du magazine papier ?
Le 23/08/2016 à 09h59
Je ne me suis pas bien exprimé " /> C’était seulement pour le genre de magazine qui me plairait ;) Pas forcement “science & vie”. Si çà ce trouve il n’y a rien qui existe à part Futura-Science (et là bon…)
Le 23/08/2016 à 10h18
Le 23/08/2016 à 10h21
Merci pour l’offre à 1€, c’est pris " />
Pour la suite, je pense attendre que Gamekult et/ou Canard PC et/ou SoFilm et/ou Sofoot soient dispo pour m’abonner " />
Le 10/08/2016 à 10h04
comment ça on verra après ? Tout est fonctionnel, il faut juste que plus de sites s’inscrivent
Le 10/08/2016 à 11h26
Le 10/08/2016 à 11h56
La page d’accueil ?
Le 10/08/2016 à 12h28
D’ habitude, je ne suis pas un grand amateur de ce genre d’article, mais ça pourrait être bien de faire une présentation des partenaires de cette nouvelle offre, non ?
Le 10/08/2016 à 12h30
" />
du coup depuis l’ouverture de la beta je vais pas mal sur @SI et j’aime beaucoup " /> (plus les dossiers vidéos de l’été avec les complots, c’est la fois drôle et instructif " /> )
Le 10/08/2016 à 14h28
C’est dommage pour les abo X ou Y year :/
Ça m’aurait permis de faire un commun pour NXi et AsI :(
M’enfin, si vous y pensez, y’a espoir, et l’espoir fait vivre !
Sinon, pour la plateforme de paiement, vous avez pris local, Lyra est basé sur Bordeaux et Toulouse (Labège).
On avait bossé avec eux sur mon ancien job sur du XoT, ils était efficaces et réactifs.
edit : j’avais oublié, après la mise en place du GIE, qui se chargeras du dev ? NXi toujours, ou y’aura une structure dédiée/partagée au niveau du GIE ?
Le 10/08/2016 à 14h51
Toujours la même équipe, la structure est surtout un moyen de gérer le décisionnel/la gestion des partenaires, les ressources, le support, etc. Puis on veut que le projet puisse vivre sans dépendre uniquement de nous.
Pour les abonnements annuels, on a déjà des idées, mais à voir ce que l’on pourra faire et qui sera validé par les partenaires " />
Le 10/08/2016 à 14h57
Projet intéressant et bien mené.
J’aimerais y voir intégrées des publications comme la-bas.org ou encore le Diplo.
Le 10/08/2016 à 14h59
C’est noté ;)
Le 10/08/2016 à 15h22
La presse libre, c’est beau, c’est bien :)
Le 10/08/2016 à 18h45
_ « La Presse Libre : comment ça marche ? »
_ Très bien, merci !
J’ai hâte de découvrir de nouveaux partenaires. J’espère que vous arriverez à convaincre de nombreux acteurs, la capacité de l’équipe à rebondir en préservant l’indépendance du site malgré les périodes difficiles vous donnant, à mes yeux, une certaine légitimité pour proposer cette plateforme.
Le 10/08/2016 à 19h17
Ce serait bien d’y intégrer https://www.brief.me/
Le 10/08/2016 à 19h24
Y aura Téléstar? " />
Le 10/08/2016 à 19h37
Je me suis abonné à Hors Série pour découvrir hier soir. Je n’ai reçu aucune facture…
Le 09/08/2016 à 15h01
C’est bien la première fois que je vois La Sword se montrer aussi laxiste. Un coup de barre ?
Le 09/08/2016 à 15h06
@carbier
Vu le dernier post du modérateur, je tairai donc à sa demande ma réponse globale certes plus politisée sur le sujet.
Je terminerai donc ici ma réaction en précisant que je préfère payer une presse qui me retourne une information neutre et vérifiée, plutôt que de continuer à voir des torchons en ligne ou sur papier vociférer la propagande d’autrui, en trompant et en détournant les gens.
L’initiative de PC Impact me paraît aller dans le bon sens, même si dans mon cas, les partenaires concernés ne sont pas encore les bons. J’espère donc qu’elle fera des émules.
Le 09/08/2016 à 15h30
Personnellement autant j’apprécie l’initiative, autant, les autres sites qui figurent dans Presse libre ne m’intéressent pas.
Cela dit j’ai quand même une question (enfin deux en fait). Il y a (avait ?) l’initiative de Médiapart et d’Arrêt sur images si je me souviens bien, lancée il y a quelques années et dont j’ai oublié le nom. Je crois me souvenir que NextInpact en faisait partie.
Donc, la question, comment se positionne La Presse libre par rapport à cette première initiative (c’était un peu la même chose non ?) ? De façon annexe, je trouve un peu curieux que Médiapart ne soit pas associé à La Presse libre.
Le 09/08/2016 à 15h33
Sans être politisé, on peut dire que la liberté d’expression est soluble dans la publicité et que l’indépendance, et donc la liberté de ton ne peuvent, dans le journalisme, ne vivre (voire ne survivre) que si le média n’est pas fortement dépendant des ressources publicitaires et c’est en quoi la Presse libre justifie son nom.
Le 09/08/2016 à 16h42
Exact je me mélange les pincals… Mais c’est ça de proposer trop de nouveautés (qui plus est en plein mois d’août, période où les méninges se reposent habituellement).
Dois-je comprendre de ton message qu’une offre avec Le progrès social serait peut-être envisageable ? " />" />
Le 09/08/2016 à 17h15
" /> C’est parfait !
Bon ça tombe juste 10 jours après mon renouvellement NXI, mais je m’en fout, l’essentiel c’est que mon abo NXI soit payé à sa juste valeur.
Bref, je vais tester @SI pendant 3 mois, et voir si ça me plaît. Même si j’ai souvent vu des critique au vitriol de certains articles de Daniel S. qui semble parfois poursuivre un combat personnel.
A voir !
PS : Alternatives Eco je dis OUI ! Là je vous suis à 100%.
Le 09/08/2016 à 17h27
Bonsoir excellente initiative. Bravo et merci.
Le 09/08/2016 à 17h29
Le 09/08/2016 à 17h33
Le 09/08/2016 à 17h34
" /> (parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de bisou en commentaire " />)
Le 09/08/2016 à 18h07
Comme certains .. les partenaires actuels ne m’intéressent pas plus que ça mais je m’abonne par “convictions”
Sincères félicitations pour votre parcours ..
Le 09/08/2016 à 18h14
D’ailleurs comme dit dans le billet de blog, il y a deux éléments qui peuvent jouer pour l’arrivée de nouveaux médias sur la plateforme :
Le 09/08/2016 à 18h18
Félicitations ! En tout cas, ça a l’air efficace, si je ne me trompe pas, vous avez pris 200 abonnés dans la journée !
Et j’espère très fort voir un jour Mediapart parmis les partenaires " />
Le 09/08/2016 à 18h21
Le 09/08/2016 à 18h24
Globalement je trouve ce projet enthousiasmant et porteur de plein d’avenir. C’est une première (grosse ) brique qui peut amener à une structure ayant un poids bien plus important que ce que nextinpact aurait eu seul. Je n’ai pas encore été voir les médias associés mais l’offre de découverte à 1€ est une très bonne chose pour se lancer.
Je suis pour l’instant abonné également au monde , surtout dans l’idée de promouvoir une garantie de revenus qui permet une enquête longue. C’est ce que je retrouve sur leur site comme sur le votre.
Sans vouloir entrer dans la polémique, en utilisant uniquement les versions mobiles , je vois peu de pub sur le monde (en ouvrant leur application “la matinale”). J’imagine qu’une pub à destination des abonnés (CSP+?) doit d’ailleurs rapporter plus. Bref mais c’est peut être moi qui suis naïf sur ce mode de rémunération et je respecte votre choix de n’inclure que ceux sans pub pour les abonnés.
Sinon je +1 les commentaires sur les différentes modalités de paiement,meme si l’on peut aisément comprendre que tout ne soit pas dispo à J1 :)
Longue vie à NextInpact et à LaPresseLibre !
Le 09/08/2016 à 14h23
Le 09/08/2016 à 14h28
Déjà abonné sur NI ,je viens de m’ inscrire sur lapresselibre , et j’ en profiterais pour découvrir le contenu des 2 autres sites avec l’ offre à 1 € . Bravo pour l’ initiative ,espérons que ca permette de féderer un grand nombre de sites " />
Le 09/08/2016 à 14h30
Le 09/08/2016 à 14h32
Le 09/08/2016 à 14h33
Pareil, j’avais souscrit au prélèvement automatique annuel chez @si, du coup LPL ne peut pas être utilisée pour moi (sauf si j’ai rien compris, possible aussi " />)
Le 09/08/2016 à 14h43
On demande ;)
C’est vrai quoi, comment on fait pour avoir nos tee-shirts sinon ?
Le 09/08/2016 à 14h47
Le 09/08/2016 à 14h49
Oui, mais on garde encore un peu de suspens (hors du cas des Jours dévoilé aujourd’hui)
Le 09/08/2016 à 14h50
Parce que ce n’est pas le même modèle. On ne se ferme pas la possibilité d’aller sur d’autres plateformes, mais on avait une idée assez précise de ce que l’on voulait faire (et ce n’était pas de l’abonnement à la Netflix, pour tout un tas de raisons un peu longues à expliquer ici)
Le 09/08/2016 à 14h51
C’est déjà pas mal de préparer le futur " />
Le 09/08/2016 à 14h51
Le 09/08/2016 à 14h52
Ceux qui ont accès à l’offre de lancement peuvent créer un abonnement pour 1 euro maintenant, ils pourront ajouter n’importe quel nouveau site gratuitement dans les trois mois qui viennent ;)
Le 09/08/2016 à 14h52
Au risque de me répéter : stop le HS politique, merci.
Le 09/08/2016 à 14h53
On s’abonne sur NXi, ce qui n’empêche pas de profiter de très bons sites sur LPL en complément " />
Le 09/08/2016 à 14h57
Le futur : je me retrouve avec 2 comptes la presse libre qui ne me servent à rien parce que j’avais eu la mauvaise idée de ne pas utiliser le même mail pour asi et nextinpact… À part lier mes comptes externes, je ne tire aucun avantage en tant qu’ancien d’asi et nextinpact qui se retrouvent “cadenacés” au moment de constituer mon abonnement hyper super!
Le 09/08/2016 à 15h00
ben non, j’étais dans ce cas là, mais mon abonnement à NXI étant justement arrivé à échéance j’ai pu le renouveler par LPL sans rien modifier. So far so good
Le 23/08/2016 à 10h26
Heureusement que j’ai relus :
Twitter, voyait pas le rapport avec sfr." />
Le 23/08/2016 à 11h55
c’est bien que gamekult vous rejoigne, la ca m’intéresse franchement
compte crée, j’attends que ce soit officiel pour prendre mon abonnement " />
Le 23/08/2016 à 11h58
Le 23/08/2016 à 12h15
Et avec Noco (NoLife) vous avez des projets ? Après la bonne blague du 1er avril à laquelle j’aurais aimé croire :)
Next INpact
Le 23/08/2016 à 13h01
En lisant l’annonce sur Gamekult, je comprends qu’Alternatives économiques sera aussi de la partie. J’imagine que cela ne concerne qu’Alterécoplus?
J’aimerai aussi voir le futur TerraEco «redux» intégrer l’offre, tout comme Politis (mais ils ont aussi (surtout? ) une offre papier ).
Le 23/08/2016 à 13h09
Alternative économique prépare un nouveau site et une offre unifiée, c’est ce qui sera intégré ;)
Pour le reste, et pour répondre au passage à Lorith, on ne fait pas de commentaires sur les discussions actuellement en cours ou non ;) (sauf les cas pour lesquels je sais que je peux m’exprimer publiquement) " />
Le 23/08/2016 à 13h46
y’a même pas de domaine propre c’est hébergé par un service américain ?
https://medium.com/
j’ai cherche la liste des “partenaires”, histoire de voir si ça valait le coup de lier un compte, ben j’ai pas trouvé. Des comment ça marche des latest (icule?) de “genèse”, du nombrilisme donc mais pas franchement de transparence juste le mot libre répété comme une incantation magique.
Le 23/08/2016 à 14h27
Tu as essayé le site du projet ? Bon j’avoue, c’était compliqué, il fallait cliquer sur le lien très mal mis en avant dans une puce juste avant le premier intertitre…
Le 23/08/2016 à 14h38
Je n’ai pas trouvé comment avoir la liste des partenaires sans m’inscrire.
À moins que les partenaires actuels ne se limitent aux 3 visibles en première page : NXI, @SI et H-S ?
Edit : Après avoir cliqué sur Abonnez-vous, je comprends en effet qu’il n’y a que 3 offres pour le moment et qu’il faut cocher, décocher pour choisir à quoi on s’abonne.
Rester sur la première page pour faire cela me semble d’une ergonomie discutable surtout si l’offre s’étend à plus de 10 choix.
Le 23/08/2016 à 15h24
On en est conscient, on a déjà notre petite idée pour rendre le tout plus digeste avec un nombre de partenaires plus important ;)
Le 23/08/2016 à 16h44
Le but est de créer une base de clients “payants” la plus grosses possible puis de tout revendre des milliards au fils Bolloré, au fils Bouygues ou à Webedia? " />
Le 23/08/2016 à 16h53
Si on avait voulu faire ça on aurait pas pris une structure comme un GIE entre Altereco, ASI et nous " />
Le 23/08/2016 à 17h00
Gamekult qui rejoint la Presse Libre ? Yahou, je vais à nouveau être premium Next INpact dans quelques jours ! J’attendais de voir arriver de nouveaux sites dans d’autres domaines. Une super nouvelle :)
Le 23/08/2016 à 17h41
" />
Le 23/08/2016 à 19h16
Je ne poste pas souvent mais alors la: FE-LI-CI-TA-TION. Je vous suis de prés depuis un moment et je sais que vous avez conquis votre lectorat a force de travail et rien d’autre. Vous voir maintenant lancer des actions communes d’une certaines ampleur avec d’autres médias pour, a la fin de la chaine profiter au citoyen, force le respect.
Surtout après la monté en gamme de votre qualité éditorial ces dernières années, c’est exceptionnel en France (et malheureusement en voie de disparition dans, entre autres, les médias high-tech anglophones …).
Je m’abonnerai très certainement. S’il vous plait conservez votre indépendance, cet état d’esprit et votre envi d’entreprendre. C’est très rafraichissant !
Le 24/08/2016 à 06h43
Je dois être bête ou c’est le site mobile mais j’ai pas compris ou je lie mes comptes et le fait de devoir attendre sur l’abo soit résilié je trouve pas ça un peu lourd. Totalement hype mais frustré la
Le 09/08/2016 à 10h55
bravo à vous, j’aime beaucoup. inscription faite !
Le 09/08/2016 à 11h01
Disons que ce n’est pas qu’on ne veut pas, c’est que ce n’est pas le plus naturel (sans parler de l’impact des multiples remises). Du coup on a mis de côté pour le moment, et comme pour le reste, si les lecteurs le demande, on trouvera une solution ;))
Le 09/08/2016 à 11h14
Non ! Sinon NextINpact ça va ramer en itinérance…
" />
Le 09/08/2016 à 11h17
Le 09/08/2016 à 11h21
Je viens de m’abonner à ASI par La Presse Libre. Mais une fois connecté à ASI, le site me dit que mon abonnement n’est pas valide et qu’il faut que je m’abonne.
On vous a déjà remonté ce bug?
Merci!!
Le 09/08/2016 à 11h31
Hop j’ai pris l’abo chez Hors série, pour ce prix ça vaut bien un petit essai et si ça permet d’aider à lancer le truc c’est encore mieux " />
Le 09/08/2016 à 11h33
Finalement, je viens de me réabonner à @SI via leur site (abonnement de soutien) et lié mes comptes NXI et @SI.
Je ne comprends pas les tarifs, @SI via leur site, 45€ / an, sur la LPL, 36€ / an.
Je vais attendre Les Jours (qui semble pas mal) pour tester le système d’abonnement via La Presse Libre.
Le 09/08/2016 à 11h41
Super boulot, je suis décidément bien content de vous suivre et de vous soutenir (autant que faire se peut) depuis tout ce temps.
Qui plus est la plateforme fonctionne très bien, j’ai bien accès à tout et instantanément !
Je suis content de retrouver Arrêt sur image, que j’avais arrêté principalement faute de temps et je ne connaissais pas Hors série, qui m’a l’air d’être d’un très haut niveau pour ma petite culture de meusien déraciné :)
Merci donc et bravo pour ce travail sur la presse indépendante, j’espère très sincèrement que ça va fonctionner et permettre de mieux financer/soutenir tout ce monde.
Hâte de voir les prochains abonnements disponibles aussi ! (s’il pouvait y avoir du JV, ça me comblerait ;) ).
Le 09/08/2016 à 11h44
Concernant les magazines papier, nous avons étudié plusieurs possibilités, mais aucune ne nous permettait une intégration intéressante. C’est néanmoins une piste sur laquelle nous travaillons activement pour les mois à venir.
Pourtant Society c’est un magazine papier ? Ou j’ai loupé quelque chose ?
Je rêve d’une offre avec Le progrès social " />
Le 09/08/2016 à 11h48
D’abord, c’est GAFAM, pas GAFA - aucune raison d’oublier microsoft dans les évadés fiscaux.
Ensuite votre idée est globalement bonne, et si les journaux français avaient l’intelligence de se regrouper ainsi sur une plate-forme commune, il est certain qu’ils se donneraient aussi plus de poids.
Cela étant, je m’interroge quand même sur le terme libre. Nous savons tous que la gratuité du web est un leurre, et que nombre de journaux informatique ont des affinités évidentes avec les GAFAM, pour ne pas dire qu’ils jouent ouvertement les VIP de ces multinationales. Je ne parle pas non plus d’une presse globale, à la solde de capitaines industriels peu scrupuleux et proches du pouvoir, qui s’emploie non seulement à désinformer nos concitoyens, mais aussi, et c’est bien plus grave, à bâillonner tout parti politique qui oserait remettre en cause l’appartenance de la France à l’Europe et à l’OTAN, comme le fait courageusement l’UPR de M. Asselineau.
Vous aurez compris l’idée : il ne suffit pas d’offrir une plateforme commune, mais aussi de convaincre les collabos de service de cesser de lécher les bottes de leurs financeurs respectifs ! Tout un programme anti-corruption qui est très loin d’avoir commencer, et dont on se doute bien qu’il n’aura sûrement jamais lieu.
Bref, si l’idée de base est bonne, je ne vous cacherai que les titres ici proposés ne retiendront pas mon attention pour le moment, tout simplement par manque d’intérêt. J’espère toujours un jour voir le canard enchaîné débarquer sur la toile. Peut-être que votre initiative serait l’occasion de leur faire un appel du pied ?
Le 09/08/2016 à 11h49
Super projet !
Bien content de vous supporter depuis plusieurs années maintenant, le contenu toujours de qualité et les projets intéressant.
J’ai pris l’abonnement à 1€ pour 3 mois et je verrais après pour garder ce qu’il me plaît à la fin.
Le 09/08/2016 à 11h56
Le principe de LPL c’est justement de proposer un tarif réduit parce que l’on s’abonne à plusieurs sites ;) Par contre n’hésite pas à activer l’abonnement maintenant, sinon l’offre réservée aux abonnés ne sera plus disponible :)
Le 09/08/2016 à 11h56
Non, au pire envoie les détails sur le formulaire de contact de LPL et on verra ça " />
Le 09/08/2016 à 11h59
Les relations éditoriales entre les rédactions peuvent se faire avec ou sans LPL, ce n’est pas le but du projet (même si le fait d’avoir une plateforme unifiée peut rapprocher, comme le SPIIL le fait aussi à sa manière).
Pour les médias à plus large audience, en quoi cela serait incohérent ? De toutes façons le cas du Monde est réglé puisque malgré le paiement de l’abonnement, il y a de la publicité, ce qui est hors de nos règles actuelles (on veut proposer une offre avec une garantie d’accès sans pub).
Le 09/08/2016 à 12h00
Society ne fait pas partie de LPL, mais il y a une offre annuelle avec NXi, ce qui n’est pas la même chose. Proposer du mensuel est un brin plus compliqué, mais pas impossible… et l’on aime les défis ;)
Le 09/08/2016 à 12h02
Le 09/08/2016 à 12h04
Le point n’est pas de distinguer les “évadés fiscaux” ou non, mais les plateformes qui veulent prendre une place d’intermédiaire dans la distribution de l’information et des abonnements pour assurer leurs revenus (sans forcément trop se préoccuper du sort ou des modèles de la presse sur le fond).
Pour le reste, la politique éditoriale et le financement de chaque média le regarde, ainsi que votre propre analyse, on a déjà exprimé nos positions sur le sujet (et si le but est de transformer cette échange en propagande politique, autant arrêter tout de suite, merci " />).
Pour le Canard, ils n’ont pas d’offre mensualisée même en papier, après on reste ouvert à toute évolution technique, et avec le temps tout finira bien par évoluer.
Le 09/08/2016 à 12h25
Désolé, il ne s’agit ni de propagande ni de politique mais simplement d’honnêteté, le vocable “libre” est en l’occurrence inadapté.
Et si vous disposez de cet outil-ci c’est qu’implicitement vous acceptez le principe du droit de réponse.
Le 09/08/2016 à 12h28
Je suis déjà abo NI et @si.
Donc je me désabonne de @si (abonnement mensuel) et je me réabonne via la Presse Libre.
Idem pour Next Inpact (abo annuel).
Ca centralise mes abos, c’est sympa ^^
Le 09/08/2016 à 12h39
Le but est de proposer une solution à la presse, pour un modèle vertueux. On peut constamment reprocher aux journaux de ne pas faire aussi bien qu’on le voudrait, mais c’est au départ le modèle qui doit permettre le financement d’une information de qualité.
Chaque lecteur est libre de son avis sur tel ou tel média, ce n’est pas le rôle de la plateforme (sinon on aurait pas fini…). Nos règles sont claires, à chacun de les suivre ou pas et de décider de rentrer ou pas.
Le 09/08/2016 à 12h50
Je suis inscrit :)
J’espère que la mayo prendra c’est tellement bon ;)
Le 09/08/2016 à 12h52
Ok, merci.
Je viens de faire une demande au support LPL.
Le 09/08/2016 à 13h05
Il y a un bug assez critique, je pense.
Quand on clique sur le “i” à côté de “Next INpact”, la description commence par “C’est en juillet 2000 que le site INpact Hardware fût créé par Christophe Neau”.
Je pense que le service est infecté par un malware mal intentionné qui s’amuse à disséminer au hasard des accents circonflexes sur les verbes là où il ne faut pas " />
Le 09/08/2016 à 13h14
Est-ce que vous envisagez aussi à terme un abonnement unique pour l’ensemble des sites?
Le problème étant, comme pour la musique, que le fonctionnement d’internet favorise la diversité des sources plutôt que la fidélité à une seule publication. J’ai envie de consulter aussi bien Les Jours, NextInpact, Gamekult et Le Monde mais je n’ai pas d’intérêt à m’abonner à chacun alors que je ne consomme que rarement le contenu de certains sites.
Si vous arrivez à regrouper un nombre notable de sites internet d’information généralistes et spécialisés dont le point commun est d’avoir la même éthique journalistique, ce serait vraiment intéressant de pouvoir payer une licence unique et on peut penser que ça drainerait suffisamment d’argent pour que tous le monde s’y retrouve. Après bien sûr, il faudrait que chaque site accepte de partager honnêtement les informations sur les pages vues par chaque identifiant de LPL pour pouvoir mettre en place une rémunération proportionnelle.
Le 09/08/2016 à 13h16
Je suis tombé par hasard dessus il y a 5 minutes :
http://www.courrierinternational.com/video/medias-john-oliver-vous-explique-pour…
T’aurais pu googler John Oliver, tu serais tombé sur un lien plus sérieux. :)
Le 09/08/2016 à 13h19
Le 09/08/2016 à 13h24
Le 09/08/2016 à 18h49
Le 09/08/2016 à 19h10
On est obliger? Je vois pas ce que ça m’apporte de plus que “l’abo classique”.
Le 09/08/2016 à 19h36
J’essaie de centraliser, donc les commentaires ne sont pas un bon moyen pour ça ;) Surtout quand il faut retrouver les suggestions. Néanmoins, on ne peut accepter sur le site que des médias avec abonnement, donc le cas de NoFrag me semble exclu en l’état (de mémoire ils ont un tipeee mais rien de plus). Après c’est comme les autres sites du secteur, si le modèle colle à nos impératifs/règles, pas de souci " />
Le 09/08/2016 à 19h38
En fait ce n’est pas tant un souci de J+1, le module Paypal est fonctionnel, mais désactivé parce que trop rigide (et donc incompatible avec la promo). Pour le SEPA, c’est plus des questions de structure (ce sera mis en place avec le GIE).
Le 09/08/2016 à 19h40
Non, c’est une possibilité. Les abonnés peuvent activer leur compte sur LPL pour tester les autres sites via l’offre promo mise en place, et garder leur abonnement sur NXi, ou le migrer à terme, comme ils préfèrent.
Dans tous les cas, le compte LPL fonctionne de manière conjointe avec le compte NXi ou ceux des autres sites, après chacun est libre de faire son marché comme il le souhaite (mais LPL n’interagit qu’avec les abonnements qu’il a créé, forcément, bien qu’il puisse afficher le statut de tous les comptes externes).
Le 09/08/2016 à 19h43
Ils ont ouvert un système de dons, en plus du Tipee. Ils ont une entreprise derrière.
Je pense qu’ils vont arriver à votre modèle, avec un abo proposant du “freemium” aux options pas du tout obligatoires. NXI et Nofrag dans un même modèle éco, je signe de suite.
Le 09/08/2016 à 19h51
Est ce qu’une promotion pour l’abonnement d’un site apparaitra forcement via LaPresse Libre, ou chaque site décide si il souhaite l’afficher seulement sur son site ?
Le 09/08/2016 à 20h35
Est-ce qu’on est sûrs que les mots de passe chez tous les partenaires sont bien chiffrés ?
Il me semble lire régulièrement ici qu’il ne faut pas avoir le même mot de passe partout, pourtant c’est ce qui est proposé ici. J’espère donc qu’ils sont bien sécurisés.
Chez Hors-serie par exemple, on s’identifie en clair (pas de HTTPS). Ce sont donc théoriquement les mots de passe de plusieurs sites (vu qu’ils sont identiques) qui sont facilement sniffables " />
Sinon je n’ai pas reçu l’e-mail de confirmation mais j’ai bien compris que ce n’était pas ici qu’il fallait le dire. Je le signalerai demain plus proprement s’il n’arrive pas dans la nuit.
Le 09/08/2016 à 20h56
Le 09/08/2016 à 20h59
J’ai un souci que je poste ici au cas où la réponse viendrait d’un INpactien :
Lorsque je me connecte à mon compte LPL, je n’arrive pas à créer mon abonnement (je souhaite réactiver Hors-Série que j’ai essayé pendant la beta privée et qui m’a bien plu). Lorsque je veux créer un abonnement, il ne se passe rien, je reviens en haut de la page. Dans le détail de mon compte, il est bien noté que mes comptes NXI et HS sont liés (compte HS créé via LPL), et que mon compte HS est expiré.
D’autres ont-ils ce problème ?
Le 10/08/2016 à 05h27
Les tarifs sont décidés par les partenaires, même si on encadre un minimum. Mais je pense que ce sera géré de manière séparée (notamment parce que LPL intègre déjà une forme de promotion permanente)
Le 10/08/2016 à 05h28
Support > Formulaire. Cela vient du fait que tu as participé à la bêta, fait une demande au support, ce sera réglé.
Le 10/08/2016 à 05h30
Pour le stockage du hash, c’est une obligation de la CNIL, on y veille avec les partenaires. Pour la connexion HTTPS, on fait du prosélytisme pour auprès de l’ensemble des partenaires, mais tout le monde y vient progressivement (sur l’ensemble du site).
Après chacun est libre de modifier son mot de passe sur chaque site s’il le souhaite. On privilégie un fonctionnement le plus simple et transparent possible pour la création des comptes, à chacun ensuite d’adapter à ses besoins " />
Le 10/08/2016 à 06h41
Sans vouloir troller (ni forcément attendre de réponse), je serai curieux de savoir ce que vous appelez une “information neutre” ? (Une dépêche AFP est généralement neutre, mais pas forcément vérifiée… après l’information en question a-t-elle un intérêt ?). De mon point de vue, si une information est sélectionnée rapport à une ligne éditoriale, elle n’est plus neutre car elle fait justement partie 1/ d’une sélection 2/ d’une ligne éditoriale. Et je préfère nettement un point de vue défendu et éventuellement polémique et assumé (avec lequel je ne suis pas forcément d’accord), qu’une information soit disant neutre. Par contre, la vérification des infos, ou au moins les errata/erratum sont à mon sens un gage du sérieux et du professionnalisme du rédacteur.
Pour en revenir à LPL, il faudra que j’étudie sérieusement la question à mon retour de vacances (vu que je ne suis pas encore parti " />). :)
Le 10/08/2016 à 07h51
Bonjour,
Quelques exemplaire de ce que vous proposez pour la Presse libre seraient intéressant à examiner avant de se décider pour quelques chose qu’on ne connait pas.
Abonné de longue date à pcinpact, je reste dans l’attente.
Mes encouragements.
trebor1933
Le 10/08/2016 à 09h28
Vous entendez quoi par là ? Les sites en question sont disponible (un lien sur leur logo est présent sur la page d’accueil de LPL).
Le 09/08/2016 à 09h50
Longue vie au Roi " />
Le 09/08/2016 à 09h52
Merci pour ce long billet et le travail accomplit pour avoir ce groupe de presse, ce qu’il manquait cruellement à l’heure actuelle
petite question, allez vous, a plus ou moins court terme, rajouter de nouveau partenaire d’avantage orienté informatique/numérique ?
Le 09/08/2016 à 09h54
Du coup, pour Arrêt sur Image, je suis passé par ce site. " />
Le 09/08/2016 à 09h55
Tout ça est extrêmement bien pensé et intuitif. Beau boulot.
Le 09/08/2016 à 10h03
Je n’arrive pas à trouver @Si sur mon compte LPL… On en me propose que Hors-Série (mais ce site ne m’interesse pas). J’ai loupé une étape? oO
Le 09/08/2016 à 10h03
La presse libre Bientôt intégrée au forfait Free ? " />
————>
Le 09/08/2016 à 10h05
avec sfr ça aurait mieux fait peut etre lors du prochain poisson d’avril…
Le 09/08/2016 à 10h05
Pour le support, passez par le formulaire du site, sans aucun détail on ne pourra rien faire et ça permet de centraliser les remontées plutôt que de s’éparpiller dans les commentaires, merci " />
Le 09/08/2016 à 10h06
C’est cool :)
Mais je trouve pas comment m’abonner à ASI ? J’ai réussi pour Hors-Série, mais je n’ai nulle part une option pour ajouter ASI à mon abonnement.
Le 09/08/2016 à 10h07
Un peu HS, mais le john Oliver de cette semaine parle du journalisme et montre combien c’est important que les journaux soient indépendant
FacebookDésolé pour le lien FB, j’ai pas accès au lien YT " />
Le 09/08/2016 à 10h09
Petit souci, on est en train de réactiver " />
PS : merci d’éviter les multiples remontées pour un même bug dans les commentaires
Le 09/08/2016 à 10h27
Le formulaire de contact indiqué dans l’article ci-dessus aboutit sur une page de microsoft azure disant “Error 404: web app not found’.
Le 09/08/2016 à 10h29
Le lien a été mis à jour :)
Le 09/08/2016 à 10h31
Il est prévu un paiement à l’article?
Par exemple, je ne suis pas intéressé par un abonnement annuel à arrêt sur Image mais je ne suis pas contre de payer occasionnellement si un sujet m’intéresse.
Es-ce que la plateforme pourrait mutualisé cela ??
Le 09/08/2016 à 10h33
Précisé sur le site mais pas ici effectivement. C’est prévu, mais dans une prochaine version du site (on reparlera des plans sur le sujet une fois qu’on aura terminé d’intégrer les partenaires)
Le 09/08/2016 à 10h35
OK. Merci
Le 09/08/2016 à 10h36
C’est un très bon projet et ça semble être la meilleure solution pour avoir une presse viable, de qualité et accessible. J’espère que vous allez attirer un grand nombre de publications.
Sinon, il semble manquer un lien dans l’article là : “qui y récolteront données et source de financement (en savoir plus)”.
Le 09/08/2016 à 10h43
fixed ;)
Le 09/08/2016 à 10h51
Déjà inscrit dans le cadre de la béta. Par contre je trouve dommage que vous n’ayez pas pour objectif d’intégrer les paiements à l’année à court terme, sans ça je ne pense pas m’en servir. Je préfère attendre les promo NextInpact ou les offres à l’année @SI.