Films-regarder.co fermé, son administrateur interpellé et mis en examen
200 000 vs 30 000 000 + 300 000
Le 19 janvier 2017 à 19h46
2 min
Droit
Droit
Sa mise hors-ligne avait questionné plusieurs internautes sur Twitter depuis quelques heures. L’explication nous est venue de l’ALPA : le site de streaming films-regarder.co a baissé pavillon, suite à l’interpellation de son administrateur.
L’Association pour la lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) nous indique en effet que « les investigations menées par la Direction interrégionale de la police judiciaire de Bordeaux ont abouti à la fermeture du site films-regarder.co ».
Pour l’ALPA, « bras armé » de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, ce site créé en 2013 « dont la popularité n’a cessé d’augmenter proposait l’accès à près de 800 films et 700 séries télé piratés. Les titres étant régulièrement renouvelés en fonction des nouvelles sorties ».
Il profitait d’une certaine popularité, un million de visiteurs uniques par mois (chiffres Médiamétrie NetRatings) et d’après les calculs de l’association, il « totalisait 2, 2 millions de visionnages d’œuvres contrefaites dans le même temps ». Du coup, le préjudice calculé par les ayants droit, selon les nouvelles normes en vigueur depuis notamment la loi sur la contrefaçon, est estimé à 30 millions d’euros.
200 000 euros perçus pendant 18 mois
« L’administrateur du site a reconnu avoir agi seul et avoir perçu environ 200 000 euros pendant les 18 derniers mois d’activité du site. Les revenus provenaient de régies publicitaires étrangères et étaient versés sur des comptes à l’étranger ». Il a été présenté au procureur de la République de Toulouse, qui a sollicité l’ouverture d’une information judiciaire. « L’intéressé a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire » ajoute l'ALPA dans son communiqué.
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, il risque, outre les dommages et intérêts, jusqu’à trois ans de prison et 300 000 euros d’amende.
Libertyland.co, voirfilms.org et voirfilms.co
Soulignons que l’ALPA a également adressé à Google Inc une notification DMCA pour lui demander le déréférencement de Libertyland.co, voirfilms.org et voirfilms.co.
Seulement, suivant à la lettre la demande, l’entreprise américaine s’est contentée de déréférencer uniquement les pages d’accueil de ces sites, non les sous sections qui restent indexées sur les différentes versions du moteur.
Films-regarder.co fermé, son administrateur interpellé et mis en examen
-
200 000 euros perçus pendant 18 mois
-
Libertyland.co, voirfilms.org et voirfilms.co
Commentaires (65)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/01/2017 à 01h43
Le 20/01/2017 à 06h23
Le 20/01/2017 à 06h33
Avec un tel nom de domaine, je l’aurais condamné à mort pour crime contre la langue française perso.
Le 20/01/2017 à 06h44
Et pendant ce temps-là, quand on t’exproprie d’un endroit que ta famille possède depuis deux cents ans pour faire un supermarché ou un stade de foot, on te refile péniblement un euro du mètre carré…
Le 20/01/2017 à 06h48
Le rapport avec la choucroute?….
Le 20/01/2017 à 06h58
Au lieu d’aller interpeler a tout va, elle est pour quand l’offre légale digne de ce nom ?
Le 20/01/2017 à 07h15
Proposez-nous la licence globale ! à 50 voire 60€ par mois avec l’accès internet, ça ferait un malheur !
Et ça rapporterait surement plus.
Le 20/01/2017 à 07h16
2,2 millions de visionnages d’oeuvres… par mois. Je pense que s’ils comptent la valeur global des visionnages depuis la création du site c’est un peu + que ça " />
Pis il n’y a pas qu’un seul lobby du cinéma, il faut qu’ils se partagent le “pactole” en + " />
Le 20/01/2017 à 07h18
+1
L’esprit critique est maintenant remplacé par l’esprit consommateur.
The show must go on..
Le 20/01/2017 à 07h30
N’empêche, je trouve que les demandes de l’alpa sont vachement bien et vachement vite traitées par la police française.
Quand je vois d’autres affaires simples mettre plus de 5 ans pour simplement clore les investigations (et je ne parle pas des délits politico-financiers dont l’instruction dépasse pour certains allègrement les 10 ans), je me dis qu’il y a un certain favoritisme de notre police à l’égard de l’ALPA.
Si on va plus loin, on pourrait même croire qu’en réalité le site a été monté par l’ALPA elle-même pour qu’elle le ferme et faire peur aux autres pirates qui seraient tentés de monter leur propre site… :@ (complooooot)
Le 20/01/2017 à 07h39
Je ne connaissais même pas ce site " />
Le 20/01/2017 à 07h41
Je pense que tu es un peu mauvaise langue…
C’est toute la différence entre un flagrant délit, et un délit dans lequel les protagonistes ont tout dissimulé.
Le travail pour obtenir des preuves valables n”est pas le même (ce que je déplore par contre. Loin de moi l’idée de défendre le moindre politicard corrompu)
Le 20/01/2017 à 08h08
Le 20/01/2017 à 08h09
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi la police met autant de facilité à trouver les “pirates” téléchargeant des films et musique et n’arrive pas à appréhender les escrocs du web qui opèrent depuis des cyber-café au Cameroun. D’après ce que je comprends, seuls les riches sont hyper protégés contrairement à ceux et celles aux revenus modestes qui se font détrousser.
Le 20/01/2017 à 08h18
Le 20/01/2017 à 08h36
Le 19/01/2017 à 19h52
Pourquoi il a avoué ? " />
Le 19/01/2017 à 19h54
S’il y a des preuves il n’y a aucun intérêt à nier.
Le 19/01/2017 à 19h54
Il espérait être à moitié pardonné ? " />
Le 19/01/2017 à 19h59
Le 19/01/2017 à 20h00
détail à la con : c’est .com ou .co le nom de domaine ?
Le 19/01/2017 à 20h02
Moi j’ai réglé le problème des films téléchargés , piratés : je regarde plus les sous-merdes à 80% US (Xmen 21, Superman 43, StarWar 78 et autres couillonnerie d’animation sans scénario).
Donc le budget ciné est tout petit petit à l’année :
En l’espace de 30 ans on nous a vraiment bien mis dans cette daube : divertir pour dominer , du pain et des jeux, la culture de masse contre les peuples !
Le 19/01/2017 à 20h04
Le cinéma français n’est pas tout rose non plus…
Si tu veux un monument de la culture et du cinéma indépendant, je te recommande « who killed captain Alex », un film libéré de toute ingérence culturelle américaine. " />
Le 19/01/2017 à 20h08
Le 19/01/2017 à 20h11
.con " />
Le 19/01/2017 à 20h16
Le 19/01/2017 à 20h19
Bah quand même… ils ont de grosses subventions de l’état :/
Le 19/01/2017 à 20h26
Il y a encore des mecs pour exercer ce genre d’activité en habitant en France? C’est quand même sur à 99% de mal finir et d’avoir à débourser bien plus que tout ce qui a pu être engrangé, voir faire de la prison.
Le 19/01/2017 à 20h28
200 000€ sur 18 mois, ça fait donc 133 000€/an
c’est nettement moins que le secrétaire général d’hadopi qui est à plus de 180 000€/an.
finalement le piratage ça ne paye pas : il faut bosser pour maintenir le site, prendre des risques … et tout ça pour gagner moins qu’un fonctionnaire.
C’est à vous dégouter de devenir entrepreneur !
Le 19/01/2017 à 20h29
Le 19/01/2017 à 20h40
y’a bien des perles faut pas abuser , je surjoue “as usual” … mais bon.
J’ai plus envie de télécharger.
je suis resté à Dikkenek, majordome, forest gump, les “de funes”, valseuses, les “jean pierre marielle”, bebel , c arrivé pres de chez vous , interstellar …
Le 19/01/2017 à 21h09
Le 19/01/2017 à 21h10
“totalisait 2, 2 millions de visionnages d’œuvres”
“est estimé à 30 millions d’euros”
Donc pour les ayant droit, la location d’un film ou d’un épisode de série coute en moyenne plus de 13 euros, et tout le monde se jette dessus à ce prix.
Mais sur quelle planète vivent-ils ?
Le 19/01/2017 à 21h31
Le 19/01/2017 à 21h53
Si tu veux regarder des séries tu prends Netflix + CanalPlay + OCS + Amazon + Hulu + … C’est sûr t’auras tout.
😅😅
Le 19/01/2017 à 21h59
Et ca fais combien par mois ?
Le 19/01/2017 à 22h10
Ah zut !!! Lui sa réputation peut pas le sauver ? C’est pas une négligence ? Pourtant y s’agit pas de 400 Millions d’argent public là, juste 200000 malheureux € … " />
Le 19/01/2017 à 22h36
il etait pas légal ce site ? " />
bon je m’en retourne sur mycanal
Le 19/01/2017 à 23h31
Pendant ce temps là, un tiers des américains (adultes) admettent regarder des contenus piratés.
Y a vraiment un décalage entre les postures de l’industrie du divertissement et le comportement des consommateurs de divertissement .
Le 20/01/2017 à 08h50
Le 20/01/2017 à 08h53
Ou alors la police française a plus simple a arrêter un mec en France que dans un autre pays…
Le 20/01/2017 à 08h56
Le 20/01/2017 à 08h56
je ne télécharge plus. ;-)
Le 20/01/2017 à 09h05
Les hommes et femmes riches n’ont pas besoin d’aller sur des chats/sites de rencontres pour pouvoir baiser. Donc c’est sûr qu’ils sont bien plus protégés de ce phénomène. " />
Le 20/01/2017 à 09h19
Le 20/01/2017 à 09h46
Le 20/01/2017 à 09h47
Le 20/01/2017 à 11h02
tant que l’offre légale est aussi pourrie en meme temps, comment empecher ce genre de chose ? Perso je me vois pas payer 50€ par mois, voir plus pour tous les abonnements nécessaires pour avoir touts les films et séries de dispo…
Le 20/01/2017 à 11h09
Le 20/01/2017 à 11h10
on dit souvent que les iphones c’est de la merde (enfin surtout les nerds) pourtant c’est la marque de téléphone que je croise le plus..
Le 20/01/2017 à 11h11
Le 20/01/2017 à 11h12
Le 20/01/2017 à 11h48
rhooo jeje07bis, tout de suite le troll Mac/Pc
ou Mac/Linux (pour mémoire le Mac c’est un BSD😂)
Pourquoi pas un troll Emacs/Vi, ou encore Pain au chocolat / Chocolatine 😂😂😂
Le 20/01/2017 à 12h57
Le 20/01/2017 à 14h18
dans les delis politico financier, les inculpés n’avouent JAMAIS même avec des preuves devant les yeux. du coup ca dure 3 plombes et au bout de 10 ans les peines sont prononcées hors contexte médiatique
la différence entre les pro et les amateurs :)
toujours garder le silence !
répondre au questions par : je garde le silence
Le 20/01/2017 à 15h38
Le 20/01/2017 à 19h53
Tout a fait d’accord avec toi !
Le 20/01/2017 à 20h29
On en est au même point aujourd’hui qu’il y a 15 ans, sur ces questions. Un peu désespérant.
Gustavo Woltmann
Le 20/01/2017 à 21h30
Ou alors on est toujours au même point, c’est ça de pédaler avec des roues carrées.
😅😅
Le 21/01/2017 à 21h41
Le 22/01/2017 à 14h40
C’est pas bien grave que ce site soit fermé, il y a de nombreux sites ( que je ne citerais pas ) qui font le même boulot et qui sont de meilleur qualité.
Le 22/01/2017 à 19h27
Maitre éolas, sors de ce cooooooorps…
" />
Le 24/01/2017 à 11h45
Non, tu annonces la couleur " />
Le 24/01/2017 à 18h49
http://films-regarder.tv
Pour qui travaille la police !! Les flics sur internet ont pas mieux à f avec le marché noir sur le darkweb ou les sites extrémistes ? Non on préfère faire chier 2 millons de personnes.
Le 25/01/2017 à 16h55
Vous vous trompez à peu près tous sur la logique du droit d’auteur. L’ennui c’est que dès lors qu’on parle de droit, la méconnaissance prend le pas sur l’analyse.1: La contrefaçon ne vole pas que des entreprises, mais bien des auteurs et interprètes. Sur les films, séries, albums.., il n’y a pas que le producteur et le réalisateur/auteur, qui touchent une rémunération. Il y a aussi les acteurs et les musiciens (droit voisin des artistes-interprètes), les scénaristes, les compositeurs, les traducteurs, et j’en passe. Le droit d’auteur, c’est tout cela. Ça n’est pas que le producteur gras, c’est aussi l’intermittent qui joue à peine 15 lignes de texte ou joue du tuba dans la bande originale.2: La définition du vol est “appropriation frauduleuse de la chose d’autrui”. Donc si, c’est synonyme de dépossession. Le piratage n’est pas du vol, ça c’est juste une formule choc pour sensibiliser le public; tout simplement parce que si on disait “le piratage, c’est de la contrefaçon”, la plupart des non juristes penseraient à un sac Vuiton vendu à Marrakech et ne comprendraient pas le rapport.3: Visionner un DVD avec des amis est parfaitement légal. Mieux, en faire une copie pour la leur donner l’est aussi, ça s’appelle “l’exception de copie privée”. Il y a une toute petite taxe prélevée sur tous les supports de stockage, qui va aux auteurs et artistes-interprètes pour que cette exception au droit d’auteur ne représente pas un manque à gagner. La différence c’est qu’alors on a acheté le DVD, donc par la même occasion rémunéré l’auteur et les artistes, contrairement au cas téléchargement.Bref, lorsque l’on télécharge, on croit souvent (puis c’est plus facile) qu’au fond, on joue les Robin des bois de la culture et qu’on prend au gros et gras producteur ce qu’il nous rançonne quotidiennement. La vérité est que le vrai manque à gagner est pour les auteurs, par pour les producteurs. La preuve, c’est la SACEM qui a engagé les poursuites; et la SACEM n’est pas une multinationale malfaisante, c’est une société de gestion collective, qui représente les auteurs . La majorité de ces auteurs ne gagne pas des millions, ce sont en général des petits intermittents.L’industrie culturelle est comme les autres; les auteurs ne créent par gratuitement films regarder en l’occurence, et c’est normal qu’ils soient rémunérés pour leur travail. Sans rémunération, pas d’auteur, et plus de culture. Télécharger avec ces arguments, c’est comme voler du café parce que “de toutes façons tout va dans la poche de Carrefour” oubliant au passage le petit agriculteur de début de chaîne; ça garde la conscience intacte et c’est pratique. Et avec le prétexte de la culture en prime, on peut en plus croire à du partage.