Fragmentation d’Android : peu de changement, Nougat sur 1,2 % des terminaux
Fallait l'appeler Nutella
Le 08 février 2017 à 14h30
2 min
Société numérique
Société
Le dernier bilan de Google montre une fragmentation d'Android toujours aussi importante, sans réelle évolution par rapport au mois dernier. Nougat, la dernière version actuellement disponible, ne représente par exemple que 1,2 % du parc.
Selon les chiffres de Google – qui se basent sur les terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours des 7 derniers jours – la fragmentation d'Android est toujours aussi importante. Si les mois précédents avaient apporté des tendances assez nettes, le bilan est cette fois au ralentissement.
Peu d'évolution sur la fragmentation
Voici en effet la répartition des versions d'Android avec, entre parenthèses, l'évolution depuis le mois précédent :
- Android 2.3 (Gingerbread) : 1 % (stable)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 1 % (- 0,1 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 4,0 % (stable)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 5,7 % (- 0,2 point)
- Android 4.3 (Jelly Bean) : 1,6 % (- 0,1 point)
- Android 4.4 (KitKat) : 21,9 % (- 0,7 point)
- Android 5.0 (Lollipop) : 9,8 % (- 0,3 point)
- Android 5.1 (Lollipop) : 23,1 % (- 0,2 point)
- Android 6.0 (Marshmallow) : 30,7 % (+ 1,1 point)
- Android 7.0 (Nougat) : 0,9 % (+ 0,4 point)
- Android 7.1 (Nougat) : 0,3 % (+ 0,1 point)
La bonne nouvelle est qu'Android 6.0 et 7.x sont les seules versions dont le taux de présence a augmenté, au détriment des moutures plus anciennes. Les mouvements sont par contre très faibles avec 1,6 point de plus pour Marshmallow et Nougat, dont près des deux tiers rien que pour Android 6.0, alors qu'il grimpait le mois de dernier de 3,6 points.
Six mois plus tard, Nougat dépasse à peine 1 %
Publié en août dernier, Android 7.x (Nougat) dépasse doucement 1 % de parts de marché... six mois après son lancement donc. Une lenteur au démarrage qui est monnaie courante pour Android puisque c'était déjà le cas sur Android 5.0, 5.1 et 6.0 (voir notre dossier).
Malheureusement, cette fragmentation a toujours la même conséquence : de nombreux terminaux actifs (tel qu'ils sont comptés par Google) ne peuvent pas profiter des dernières mises à jour de sécurité, alors qu'elles sont nombreuses chaque mois : rien que 35 pour février.
Fragmentation d’Android : peu de changement, Nougat sur 1,2 % des terminaux
-
Peu d'évolution sur la fragmentation
-
Six mois plus tard, Nougat dépasse à peine 1 %
Commentaires (46)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/02/2017 à 15h35
Le 08/02/2017 à 15h36
Je suis d’accord.
Le 08/02/2017 à 15h38
Très bon résumé !
Le 08/02/2017 à 15h47
Le 08/02/2017 à 16h19
Que j’ai l’honnêteté de le reconnaître ?
N’empêche que ça m’a tellement fait chier à l’époque que je n’y mets plus les doigts.
Je sais que les interfaces ont enfin évolué (plus besoin de se coltiner tout un tas de fichier pour trouver LE paramètre qui va bien afin de faire marcher le bordel), que sur l’aspect des drivers ça va nettement mieux, mais que ça n’est toujours pas la panacée, parce que les problèmes de drivers sur Linux.
Bref, ça date peut-être d’il y a environ 20 ans, mais ça reste quand même pas mal d’actualité.
Autre chose à rajouter ?
Le 08/02/2017 à 16h27
Le 08/02/2017 à 16h27
Envisage dans ce cas là un HP Elite x3 et repartir avec un nouveau Mobile sous Windows 10 pour quelques années (surtout que niveau MAJ de firmware HP s’en occupe bien de son petit bijou).
Et avec ça, à toi l’interopérabilité des applications universelles sur ton PC et Mobile. A toi aussi le petit dock pour transformer ton Mobile en PC en le branchant sur un écran.
Et niveau développement de l’OS, MS est toujours très actif aussi bien sur mobile que sur PC (une MAJ de sécurité/mois en stable, deux en Insider Preview sans compter les canaux Fast/Slow du développement de la prochaine grosse MAJ du système…)
Juste dommage que les développeurs ont laissé tombé Windows Mobile pour se focaliser QUE sur Android et iOS.
Le 08/02/2017 à 16h32
Linux, ca fait quelques années maintenant (5? 7?) que les drivers génériques sont potables.
Surtout les graphiques. Avant c’était un point de passage obligé. Maintenant je ne m’embête plus, le driver graphique générique est suffisant pour un usage bureautique.
Ca a pas les perfs d’un Windows avec les derniers drivers du contructeurs, mais c’est utilisable
Le 08/02/2017 à 16h41
Je suis à peut prêt dans la même optique. Pour l’instant, j’ai un SGS4 Advance, il fonctionne très bien et remplit sa fonction à merveille, mais bon, je ne sais pas s’il pourra tenir plus de 2ans. Je suis conscient qu’à partir d’un moment, il faudra que je le change.
Android et cette absence de suivi logiciel m’a gavé et je ne veux pas d’iPhone pour plusieurs raisons que tu cites plus ou moins (bon, il y a aussi la batterie amovible et le lecteur microSD).
Du coup, j’ai bien l’intention de me tourner vers MS et son Windows Phone. Je sais qu’aujourd’hui, c’est en pleine restructuration, et je reste donc impatient de voir ce qu’ils ont prévu pour ré-attaquer le marché. D’après ce que j’ai compris, ils s’intéressent plutôt au monde pro, à voir donc. Ceci-dit, ils ont quelques arguments intéressants en plus, avec les applications UWP qui pourraient booster leur market et aussi continum qui pourrait proposer de bonnes solutions dans l’hybride (j’imagine par exemple des dock en forme de PC portable ou tu plug ton smartphone en tant que pad) qui associé au support des applications x86 potentiellement dans une prochaine grosse maj va permettre d’offrir à des professionnels souvent en déplacement (un commercial par exemple) une bonne solution mobile capable de lancer leur vieilles application maison.
Le 08/02/2017 à 16h45
Microsoft fait du business sur ses OS, donc faut que ca fonctionne partout + rétrocompatibilité.
Google fait du business sur le store de son OS, donc tant que les applis fonctionnent et qu’ils mettent à disposition les patchs de sécurité, ils laissent le soin aux constructeur de faire, sachant que les constructeurs s’en tamponnent, si ton téléphone est pas à jour, il est has bean, la nouvelle version 8 cores 3go de ram full hd est disponible pour 8€ par mois chez ton opérateur préféré.
Je trouve ca assez puant mais que veux-tu…
Le 08/02/2017 à 16h51
Merci pour le conseil, je vais regarder ce Elite x3 de plus près :)
Le 08/02/2017 à 16h55
J’ai donné les 500€ (en gros) plus les 8€ (en gros toujours)/mois durant 2 ans… et l’abonnement qui va avec. Arnaque. Mais ça fait passer la pilule au départ.
Bon ça date de 3⁄4 ans. Je ne recommence pas.
Donc je reste has been, je n’ai pas 8 cores et que 2Go de mémoire. En quand je pourrai me payer un tél avec 3Go il sera déjà encore has been.
Putain de vie " />
Le 08/02/2017 à 17h33
Le 08/02/2017 à 17h37
2 semaines ? " />
Y’a du monde à l’ISF sur NXI !
Le 08/02/2017 à 18h06
Je suis dans le même cas, je me suis fait pikpoker mon 830 ( quell con ce voleur, il pourra jamais le revendre)… Bin je suis bien emmerdé pour trouver un remplaçant…
Le 08/02/2017 à 18h24
Le 08/02/2017 à 18h36
fairphone avec juste le F-DROID ?
Le 08/02/2017 à 18h36
Le 08/02/2017 à 18h45
installe un windows sans les pilotes sur un CD à côté : ça marchera moins bien.
Idem sous linux, même si ça marche beaucoup mieux, c’est tendu de jouer sans pilote nvidia.
Là, on a quand même une sacrée communauté linux d’un côté et un windows ultra-prédominant ailleurs.
Et je ne parle même pas des pilotes qui se sont fait diviser par 0 entre windows 8 et 10.
Et en prime, l’architecture style ARM tu as quasiment rien de normalisé.
Et les applis F-DROID marchent souvent toujours très bien sur une vieille bouse.
Je suis d’accord qu’il y a un mélange de tocardise et de mauvaise volonté évidente derrière, très clairement
Le 08/02/2017 à 19h00
Oui mais OK, tu parles d’aller chercher des pilotes (nVidia par exemple) : alors pourquoi on ne peut pas aller sur son smartphone aller chercher les pilotes chez les constructeurs chinois ? (rien de raciste).
Pour moi c’est simple :
Basta.
Le 08/02/2017 à 19h11
parce que rien n’est standardisé, parce qu’ils font ça à la sous-homme, parce que le matériel est beaucoup plus variable que sur PC-compatible (j’insiste sur le compatible).
Sans compter toutes les applis hardcodées pour un matos particulier des constructeurs.
Le 08/02/2017 à 19h26
Le 08/02/2017 à 21h03
Sous Android, tu n’as pas accès à tout le système.
Il n’est pas possible d’ajouter des “pilotes” au noyau.
Le 09/02/2017 à 00h05
Le 09/02/2017 à 00h18
Le 09/02/2017 à 01h41
Mouhahaha, j’aimerais bien, ça voudrait dire que je gagne (beaucoup) plus " />
Le 09/02/2017 à 06h52
Le 09/02/2017 à 07h36
Les 3⁄4 des Android actifs sont sous Android 5 et +
Pas de souci de sécurité particulier sur ces versions il me semble …
Le 09/02/2017 à 08h25
si les fabricants de smartphones mettaient leur smartphones actuels a jour ???? non ils preferent en fabriquer d autres ……………. apres 1 smartphone ca se root quand on connait p les mises a jour
Le 09/02/2017 à 10h23
Le 09/02/2017 à 13h30
Le 13/02/2017 à 12h20
Le 08/02/2017 à 14h33
C’est chaud.
Il est sorti quand Nougat? En aout? Ca craint.
Le 08/02/2017 à 14h39
Est ce qu’on peut dire que la politique de Google concernant ses Nexus/Pixel augmente aussi un peu la fragmentation ?
Le fait de proposer le nouveau système pendant quelques mois sur certains de leurs modèles doit jouer un peu.
Après je ne sais pas trop comment Google peut obliger les constructeurs et opérateurs à mettre à jour les terminaux de leurs client…
Le 08/02/2017 à 14h47
J’ai un S4 depuis… 3 ans ++. Hors de question d’acheter un nouveau téléphone tous les 6-12 mois. Donc oui, il est vulnérable. Eh bien tant pis.
Le seul truc que je change c’est une nouvelle batterie.
600 boules par an en plus des impôts et de tout le reste, j’ai pas les moyens.
Et les Cyanotrucbidules c’est pas pour moi, j’ai autre chose à faire.
Je trouve lamentable qu’il ne soit pas possible d’upgrader un téléphone. J’ai un PC de 5 piges qui tourne sous Win 10 Pro. Je ne parle même pas des distribs Linux.
Qui peut le plus peut le moins. Alors pourquoi Google et/ou les constructeurs font barrage ?
Le 08/02/2017 à 14h51
Le 08/02/2017 à 14h57
Le 08/02/2017 à 15h07
C’est comme réinstaller un PC ça, ça fait peur au début puis après ça nous prend 1/2h montre en main.
Le 08/02/2017 à 15h08
A chaque article sur la fragmentation, on aura les mêmes commentaires. Dans la réalité, c’est pas près de changer puisque les constructeurs ne font pas assez d’efforts (en général) sur le suivi des produits, la faute à des évolutions constantes via de nouveaux modèles qu’il faut bien vendre… Société de consommation, tout ça…
Et Google y participe également en ne permettant pas les mises à jour continuelles sur tous leurs produits. Ma Nexus 10 fonctionne encore très bien, elle peut faire tourner Nougat via une ROM alternative, pourtant Google l’a laissée en 5.1 (correctif juin 2016)…
On aura les mêmes personnes que d’habitude qui viendront dire que si on aime pas la fragmentation, on a qu’à prendre Apple. Argument qui tient la route au niveau fragmentation mais qui n’a pas sa place ici. Si on a choisi un appareil Android, c’est pour une ou plusieurs raisons…
Le 08/02/2017 à 15h12
Parce que ca gave les constructeurs de puces de mettre à jour les drivers pour qu’elles soient supportées par des versions récentes d’Android, du coup ca serait aux constructeurs de mobiles de le faire, c’est pas vraiment leur spécialité, puis le ROI c’est peanuts, puis google s’occupe que de l’OS, pas de faire fonctionner des puces tierses dont les drivers ne sont pas libres, etc…
A tous les échelons, aucun effort de fait, et le résultat c’est une belle fragmentation bien cradingue.
Le 08/02/2017 à 15h13
Je me demande quelle est la part de ROM non officielles dans ces statistiques (surtout pour Nougat en fait)
Le 08/02/2017 à 15h14
Mais au delà d’un certain moment il n’y’a pas incompatibilité avec certaine appli ? ou les dev prennent en compte cette fragmentation ?
Ce que je veux dire c’est qu’à moment ça leur coûte peut être de l’argent le fait que beaucoup d’utilisateur n’est pas une version assez récente non?
Le 08/02/2017 à 15h17
Et quand ils font enfin la mise a jour ils ne sont meme pas fichu de la faire correctement et la retire comme HTC ou Sony….désolé mais c’est vraiment des clowns les constructeurs sur cet OS.
Le 08/02/2017 à 15h21
Le 08/02/2017 à 15h29
Le 08/02/2017 à 15h29